PDA

Voir la version complète : 1 changement d'huile par année ??



biz999
29/09/2007, 21h57
Bonjour
Sur ma saturn ion on dit de faire le changement d'huile quand le message change oil apparait sur le tableau de bord. Dans le manuel c'est ecrit que dans des condition optimale le message pourrait ne pas apparaitre avant plus d'un ans .Je ne fais pas enormement de kilometrage mais seulement un changement d'huile par année me semble peu.
Qu'en pensez vous ?

Francis F
29/09/2007, 23h05
Tu suis le manuel à la lettre. S'ils te disent que ça peut prendre un an, tu le fais quand il allume. Si le manufacturier recommande ces délais, c'est qu'il sait que c'est amplement suffisant. Nous sommes rendus en 2007, c'est fini l'époque des vidanges d'huile aux 5000 km. Et pour les histoires de rodage, c'était vrai quand nos grand pères avaient encore la couche aux fesses.

Alain36
30/09/2007, 07h10
Souvent, dans les manuels, il y a deux échéances, une pour les conditions d'utilisation normales, l'autre pour les conditions difficiles. Dû à notre climat, il faut suivre les échéances pour les conditions difficiles.

Saintor
30/09/2007, 08h21
Je vais faire mon 3eme changement d'huile.... à 72000km.

Aucun manufacturier ne risquerait sa réputation là-dessus et ce serait un problème si les moteurs ne dureraient pas 250000km+. Ils sont sûrs de leur affaire (avec un historique de 10 ans...); aucune inquiétude.

vtec
30/09/2007, 21h33
je me fie a la couleur de l'huile et apres plus de 10 000km, elle est a peine un peu noircie. Les moteurs sont mieux concue. Fini le temps de changement d'huile a 5000km

ya encore des dealer qui le recommende mais cé pour fourrer les tite madame qui suivent leur guide a la lettre...

Slammer
01/10/2007, 08h54
si je regarde dans mon manuel du proprietaire, c'est ecrit qu'il y a une periode de rodage mais rien n'est ecrit pour l'huile.

Pour le cas de GM avec la Ion, faire le changement d'huile apres un an, c'est juste pour etre sur qu'il y a pas un probleme avec le sensor qui indique quand changer l'huile.

bondeal
04/10/2007, 06h47
On peut toujours attendre que la lumière s'allume avant de faire un changement d'huile, même si ça prend un an dans certains cas, il n'y aura pas de problème de garantie. Pour les autres qui décident quand même d'en faire avant que ça allume, ça ne causera aucune mauvaise incidence sur la garantie. On peut juste considérer ces changements d'huile comme un petit luxe ou une petite mesure préventive. C'est libre a tout le monde, sous toutes réserves.

Japfan
04/10/2007, 19h02
VW recommande un changement aux 16 000 km si on mets de la synthétique dans le moteur. Moi, je vais pas jusqu'à 16 000 km, mais j'attend quand même jusqu'à 12 000 km. Avec les technologies d'aujourd'hui, je pense pas que ça cause problème.

Joe 123
04/10/2007, 19h06
De toute façon quand c'est une location ou que l'on garde le véhicule moins de 5 ans il faut faire le moins de changement d'huile possible... Mais à long et très long terme là ça vaut la peine!!!

Japfan
04/10/2007, 19h07
Mais à long et très long terme là ça vaut la peine!!!

Bof, moi le char m'appartient et j'ai l'intention de le garder longtemps, mais même là ça me fait pas peur. C'est la qualité de l'huile qui fait la différence.

Joe 123
04/10/2007, 19h10
OUI, pour la qualité de l'huile mais également le filtre à huile qui est important aussi. Si le filtre s'encrasse après 6 000km...

vtec
04/10/2007, 19h17
OUI, pour la qualité de l'huile mais également le filtre à huile qui est important aussi. Si le filtre s'encrasse après 6 000km...

oh que oui. Sur ma civic, j'ai voulue sauver quelque dollars. J'ai acheter un filtre no name a 4$. L'huile a noircie en moins de 2500km...normalement, avec un fram, je fais les changement au 8000km facilement.

bondeal
05/10/2007, 07h23
C'est vrai que la qualité de l'huile et du filtreur joue un grand rôle sur l'intervale des changement d'huile. Même si on sait qu'un changement d'huile et de filtre de très haute qualité est beaucoup plus dispendieux que la normale, je ne serais pas prèt a affirmer que ça revient plus chère. L'huile et le filtre dureront bien plus longtemps avant d'être dûs pour être remplacés. Dans certains cas ça peut tenir le coup de 3 changements d'huile a prix modique avant de se faire remplacer, sans compter que c'est aussi mieux pour le moteur et que ça peur apporter une petite économie d'essence.

Dans ma mini-van c'est de l'huile a haut kilométrage qu'on met et dans celui de ma femme c'est de la semi-synthétique a haut RPM, avec des filtres NGF (Napa Gold Filter) dans les 2 cas. Nos changements d'huile sont étirés beaucoup plus que la normale, ça prend du temps avant que l'huile change de couleur et de viscosité.

Minou
07/10/2007, 20h50
C'est vrai que la qualité de l'huile et du filtreur joue un grand rôle sur l'intervale des changement d'huile. Même si on sait qu'un changement d'huile et de filtre de très haute qualité est beaucoup plus dispendieux que la normale, je ne serais pas prèt a affirmer que ça revient plus chère. L'huile et le filtre dureront bien plus longtemps avant d'être dûs pour être remplacés. Dans certains cas ça peut tenir le coup de 3 changements d'huile a prix modique avant de se faire remplacer, sans compter que c'est aussi mieux pour le moteur et que ça peur apporter une petite économie d'essence.

Dans ma mini-van c'est de l'huile a haut kilométrage qu'on met et dans celui de ma femme c'est de la semi-synthétique a haut RPM, avec des filtres NGF (Napa Gold Filter) dans les 2 cas. Nos changements d'huile sont étirés beaucoup plus que la normale, ça prend du temps avant que l'huile change de couleur et de viscosité.

C'est en gros ce que j'ai appris en lisant beaucoup sur BITOG (Bob Is The Oil Guy), un vrai site de malades de l'huile à moteur.

Et j'avais mis ça en pratique pour ma Corolla en la roulant à la Esso XD3 full synthétique 0W-30 et filtres Napa Gold ou Toyota d'origine. Les 2 dernières années, je faisais 1 an de la shot donc mon surcoût était plus qu'amorti, je sauvais du temps et j'avais le best et n'étais nullement inquièt.

Vtec,

En passant, un filtre à huile Fram, C'EST de la scrap! Tu mets ça dans un vieux char usagé ou dans une location. N'importe quoi est mieux que ça et souvent, la différence de prix est très faible.

mazzzda
07/10/2007, 21h52
fram a beau etre de la scrap jen connais plusieurs qui pont toffé leur moteur + de 300000km quand meme avec des filtres et huiles no-name

bondeal
08/10/2007, 08h23
fram a beau etre de la scrap jen connais plusieurs qui pont toffé leur moteur + de 300000km quand meme avec des filtres et huiles no-name

Il y a des moteurs qui finissent leur vie a 300 000 km pacequ'ils sont scrapps et d'autres qui sont encore A1, mais que c'est la carrosserie qui n'est plus capable de suivre. Dans les 150-200 000 km avec 2 moteurs identiques l'un peut faire 20 milles au gallon et l'autre 30 milles au gallon, méchante différence ça aussi.

En ce qui me concerne quand je m'achète un véhicule c'est pour le toffer jusqu'a ce qu'il soit bon pour le vieux fer. Je choisi donc d'effectuer des changement d'huile de première qualité, parceque rendu a la fin de vie du véhicule si le milleage au gallon a trop chuté......... c'est pas bon pour le porte-feuille.

Elle est la la différence. :wink:

xcr_wood
09/10/2007, 17h28
moi j'ai remarquer que mon huile noircie moin vite avec un filtre fram qu'un filtre d'origine (ac/delco fait par WIX)

j'ai toujour fait mes changement d'huile au 5000km la mon sunfire est rendu a 295 000km y pompe pas et coule pas encore

mon ancien char sunbird je l'ai vendu a 350 000km pis i pompais pas non plus