PDA

Voir la version complète : La campagne, pas plus verte que la ville



Slammer
02/10/2007, 14h14
Tres bon article, comme quoi, la campagne est aussi pollue que la ville:

http://www.voir.ca/actualite/medias.aspx


C'est n'est pas moi qui le dit, mais l'ONU, qui soutenait dans son récent rapport État de la population mondiale 2007/Libérer le potentiel de la croissance urbaine: "Les villes offrent de meilleures chances de durabilité à long terme".

Grâce aux villes, la moitié de l'humanité occupe moins de 3 % de la surface émergée de la planète. Cela contribue à sacrer patience aux milieux naturels. Bon point.

Alain36
02/10/2007, 14h33
Tres bon article, comme quoi, la campagne est aussi pollue que la ville:

http://www.voir.ca/actualite/medias.aspx


C'est n'est pas moi qui le dit, mais l'ONU, qui soutenait dans son récent rapport État de la population mondiale 2007/Libérer le potentiel de la croissance urbaine: "Les villes offrent de meilleures chances de durabilité à long terme".

Grâce aux villes, la moitié de l'humanité occupe moins de 3 % de la surface émergée de la planète. Cela contribue à sacrer patience aux milieux naturels. Bon point.

C'est la banlieue qui est une menace pour l'environnement...

Mister Drolet
02/10/2007, 21h37
Je suis d'accord que c'est la banlieue qui tue, pas la campagne. On a besoin des régions rurales, elles sont essentielles. Toute nos ressources naturelles sont la, pas en ville. Quelles polluent ou pas, on a pas le choix. Je suis même d'avis que les villes sont plus dépendantes des régions que le contraire.

C'est un mal nécessaire.

FireWire
03/10/2007, 07h34
Ne me dites pas que vous croyez sincèrement à cet article, et que vous en parlerez avec coeur ce soir à la table de souper?

need_for_speed
03/10/2007, 07h41
Ne me dites pas que vous croyez sincèrement à cet article, et que vous en parlerez avec coeur ce soir à la table de souper?

Moi je la crois pas...

Alain36
03/10/2007, 07h56
Si vous n'avez jamais vécu à la campagne (je parle de loin de la ville, loin de la banlieue), vous n'avez pas idée comment les gens sont négligents pour l'environnement. Là, je ne parle pas de l'épandage de purin ou de fumier...

Des vieux pickups pas de catalyseur, de la machinerie âgée et mal entretenue (donc très pollante), des déchets qui trainent un peu partout, des déversements d'huiles usées, du chauffage au bois généralisé avec des installations non-conformes, il y en a en masse... et plus on s'éloigne des grands centres, pire que s'est... pourquoi? Il y a moins de contrôle...

Dans les petites villes et les villages, les gens ne marchent pas, ils utilsent leur véhicule pour un tout ou pour rien...

Un exemple? Je viens de l'un de ses villages... quand j'étais jeune, c'était pathétique de voir le nombre de personnes qui allaient à l'église en auto alors qu'au moins la moitié de ces gens auraient pu marcher pour y aller...

Xav
03/10/2007, 12h11
Ne pas oublier que les vaches rejetent beaucoup de monoxyde de carbone(sans blague) et son très pollueuse :P

Alain36
03/10/2007, 12h15
Ne pas oublier que les vaches rejetent beaucoup de monoxyde de carbone(sans blague) et son très pollueuse :P

Non, c'est du méthane (pets)... aucun être vivant produit du monoxyde de carbone, c'est un poison... du dioxyde de carbone, oui, ça on en produit!

Xav
03/10/2007, 12h20
Oui,mon erreur...N'empeche qu'une vache pollue presque comme une auto!

Silverblades
03/10/2007, 12h26
pas seulement les animaux.... les foyers au bois, les motoneiges et VTT avec leurs moteurs 2 temps.... mais les gens de la campagne ne vont pas "allumer" tant qu'ils n'auront pas de smog au dessus de leur têtes.... et encore là, ils trouveraient le moyen de blâmer Montréal

Alain36
03/10/2007, 12h47
pas seulement les animaux.... les foyers au bois, les motoneiges et VTT avec leurs moteurs 2 temps.... mais les gens de la campagne ne vont pas "allumer" tant qu'ils n'auront pas de smog au dessus de leur têtes.... et encore là, ils trouveraient le moyen de blâmer Montréal

Exact!! Mon beau-père et mon père restent persuadés que leur poêle à bois ne polluent pas...

Soleil24
03/10/2007, 13h31
Que c'est pathétique de vous lires.

Toujours chercher à se déculpabiliser en se comparant avec les autres.

Il faut se regarder dans le miroir et faire un effort pour réduire sa pollution. Pas essayer d'être le meilleur, pas se contenter de dire que l'on pollue moins qu'un autre. Il faut réduire sa propre pollution.

Quand tout le monde ferons un geste si minime soit-il, nous commencerons à en voir les résultats.

Quand je lis que des gens se déculpabilise en se comparant avec une vache, c'est vraiment pas fort...

kid
03/10/2007, 14h54
En effet,

C'est plutôt simpliste comme comparaison, poêle à bois, moteurs 2 temps, vaches... Ça prends pas la tête à Papineau pour comprendre qu'il faut s'attarder sur la concentration du peuplement, autremendit, combien d'humain/KM2. Le phénomène de smog se produit dans les plus grosses villes fortement peuplé.

Par exemple, j'ai un chalet à wentworth, la population de cette ville est de 485 sur une superficie de 89 KM2 et il y a 100 lacs... À la quantité d'arbre qu'on retrouve dans la forêt, l'air est pas mal bien filtré...

Xav
03/10/2007, 15h09
Oui,tout le monde est d'accord en disant que nous sommes tous responsable du réchauffement de la planète.Nous devons y mettre tous du notre mais avouez qu'il est ridicule de toujours blamer les grands centres pour ce qui est de la pollution.D'un bord comme de l'autre,il n'y a pas assez de gestes concrets pour la sauvegarde de notre planète.Quand les gens qui peuvent changer les choses cesseront de penser à leurs bien etre et porte-feuille avant la planète,nous nous porteront que mieux...

Mister Drolet
03/10/2007, 17h40
C'est facile de trouver des poux, a écouter les gens de Montréal, tout le monde sont jaloux d'eux... C'est drole, dans la vraie campagne on voit pas ca des innocents laver leur driveway a grand coup de hose... On voit voit juste ca près des villes. C'est pas une forme de nuisance a l'environnement ca? Et le trou de la couche d'ozone n'a pas commencé au dessus de Fermont...

On voit bien ce qu'on veut bien voir.

Japfan
03/10/2007, 17h49
En tous cas, pollution en campagne ou pas, des journées de smog j'en vois pas en Beauce tandis qu'en ville c'est une autre histoire.


Exact!! Mon beau-père et mon père restent persuadés que leur poêle à bois ne polluent pas...

Le seul poële à bois qui pollue, mais pas beaucoup, c'est probablement les modèles en maçonnerie avec un centre construit en brique réfractaire. La masse importante de maçonnerie accumule la chaleur lors de la première attisée le matin et ensuite, on a plus besoin de chauffer pour la journée. La masse de brique restitue tranquillement la chaleur accumulée.

Slammer
04/10/2007, 16h10
On a la preuve que la ville et la campagne sont tout les deux coupable, point a la ligne.

C'est pas parceque tu es en plien bois que tu ne pollue pas et que tu es mieux qu'un citadien qui reste en ville.

Alain36
04/10/2007, 17h53
En tous cas, pollution en campagne ou pas, des journées de smog j'en vois pas en Beauce tandis qu'en ville c'est une autre histoire.


Exact!! Mon beau-père et mon père restent persuadés que leur poêle à bois ne polluent pas...

Le seul poële à bois qui pollue, mais pas beaucoup, c'est probablement les modèles en maçonnerie avec un centre construit en brique réfractaire. La masse importante de maçonnerie accumule la chaleur lors de la première attisée le matin et ensuite, on a plus besoin de chauffer pour la journée. La masse de brique restitue tranquillement la chaleur accumulée.

La pollution en campagne n'a pas du tout les mêmes sources que celle en ville...

By the way, la Beauce aussi est affectée par le smog selon les rapports de la qualité de l'air de 2006...

Xav
04/10/2007, 23h59
Oui,en effet,les 2 cotés sont coupable mais ceux qui disent que Montréal pollue énormément,eh bien,il n'y a pas que les Montréalais qui viennent la polluer.Un grand centre attire tout le monde,autant pour le travail que pour les loisirs.Et les gens qui habitent d'un des 2 cotés de la rive n'ont pas trop le choix de prendre leurs voitures pour se rendre à Montréal car ils n'ont pas la chance d'avoir un transport en commun développé comme le notre.En plus que nous avons la pollution des américains,nous ne l'avons pas facile :P

windigo99
05/10/2007, 08h28
pas seulement les animaux.... les foyers au bois, les motoneiges et VTT avec leurs moteurs 2 temps.... mais les gens de la campagne ne vont pas "allumer" tant qu'ils n'auront pas de smog au dessus de leur têtes.... et encore là, ils trouveraient le moyen de blâmer Montréal

Les VTT, sauf de tres rares exceptions, ont des moteur 4 temps. On commence a voir des episodes de smog a Riv du Loup depuis 1 ou 2 ans...

FireWire
05/10/2007, 08h41
...Et les gens qui habitent d'un des 2 cotés de la rive n'ont pas trop le choix de prendre leurs voitures pour se rendre à Montréal car ils n'ont pas la chance d'avoir un transport en commun développé comme le notre....

Es-tu sure de ça?

Xav
05/10/2007, 11h05
...Et les gens qui habitent d'un des 2 cotés de la rive n'ont pas trop le choix de prendre leurs voitures pour se rendre à Montréal car ils n'ont pas la chance d'avoir un transport en commun développé comme le notre....

Es-tu sure de ça? En périphérie ca peut aller mais les petites villes on un manque à gagner.