PDA

Voir la version complète : Le reportage de La Facture



Betamax
03/10/2007, 20h01
Le voici pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir

http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/CBFT/LaFacture200710021930_1_1.asx

Acura on Fire
03/10/2007, 20h17
C'est déguelasse

Mister Drolet
03/10/2007, 20h21
C'est déguelasse

C'est effectivement dégueulasse que les concessionnaires américains n'ont pas le droit de vendre aux canadiens.

Alain36
04/10/2007, 07h56
Il y a 4 ou 5 ans, c'était le contraire, les américains venaient acheter leurs gros pickups ici et les concessionnaires canadiens ne pouvaient vendre aux américains... il y a même le concessionnaire Ford de Ste-Anne-de-la-Pérade qui avait failli perdre sa concession à cause de ça!!

guy_geo
04/10/2007, 08h27
Il s'agit de passer par un brooker.. J'ai plein de contatcs pour en faire entrer légalement...

Le plus ironique dans tout ça, c'est que Toyota USA refuse de vendre à des Canadiens des véhicules fabriqués en Ontario...


On a acheté un RX330 des USA il y a 2 mois pour un client, et on dû refaire passer une inspection à la SAAQ pour un véhicule avec un VIN et un étiquette de fabrication d'Hamilton en Ontario dans la porte! :P .. Un véhicule fabriqué ici.... Pathétique... :roll:
Une chance que le ridicule ne tue pas..

Slammer
04/10/2007, 15h40
C'est déguelasse

pour tout nos bien de consommations, c'est la meme histoire.

Seul le temps va nous dire s'il va avoir un ajustement des prix.

Betamax
04/10/2007, 21h25
Mettez vous à la place d'un manufacturier... vous faites plein de cash. Vos concurrents continuent à vendre au même prix. Vous avez le choix entre:

A) baisser vos prix, faire moins d'argent et attirer plus de clients temporairement, le temps que vos concurrents baissent eux aussi. Par la suite, vous allez vendre à peu près la même quantité qu'avant, mais avec un profit moindre.

B) ne pas baisser vos prix, faire beaucoup de cash, malgré la perte de 1 à 2 % de clientèle qui va acheter au sud.

Le seul désavantage de l'option B, c'est la mauvaise conscience. Mais comme ils n'ont aucune conscience, c'est réglé.

Alain36
04/10/2007, 21h43
Les constructeurs, comme n'importe quelle entreprise au Canada, doivent payer des impôts. Pour obtenir les mêmes profits sur un véhicule, ils doivent en tenir compte, ça ajoute donc au prix, mettons un 10 à 15%. Ça réduit la différence pas mal, ça.

Civ95
05/10/2007, 09h44
Les constructeurs, comme n'importe quelle entreprise au Canada, doivent payer des impôts. Pour obtenir les mêmes profits sur un véhicule, ils doivent en tenir compte, ça ajoute donc au prix, mettons un 10 à 15%. Ça réduit la différence pas mal, ça.

Admettons que le constructeur fasse 5,000 $ de profit sur un char de 30,000 $ (aucune idée si c'est réaliste). Admettons qu'il paie 2 foix plus d'impôt au Canada et qu'il paie donc 20% d'impôt aux U.S. et 40% au Canada (encore là, c'est juste une hypothèse). L'impôt est sur les profits et non sur le prix du véhicule.

Ce qu'il perd en impôt au Canada, c'est (0,4 - 0,2) x 5,000$= 1000$

Donc, dans mon exemple, c'est 3% qui devrait être ajouté au prix du véhicule et non 10% à 15% et je trouve que je suis agressif dans mes hypothèses...

Si j'avais à m'acheter une auto aujourd'hui, c'est clair que je l'achèterais aux U.S., peu importe les complications et menaces.

Slammer
05/10/2007, 11h19
c'est a la base meme du systeme capitaliste. Il faut faire des profits et moi-meme, si j'etait le patron, je regarderais mon portefeuille bien avant celui de mes clients.

danny9999
05/10/2007, 11h52
Je ne sais pas si un CA peut intervenir mais je doute beaucoup que le taux d'imposition des corporations soit 40%. Ne vous fiez pas à ce que vous payé d'impôt$$$$ en tant qu'individus vs. les compagnies.

Alain36
05/10/2007, 12h03
Je ne sais pas si un CA peut intervenir mais je doute beaucoup que le taux d'imposition des corporations soit 40%. Ne vous fiez pas à ce que vous payé d'impôt$$$$ en tant qu'individus vs. les compagnies.

Au Canada, les grandes entreprises ont un taux autour des 17%...

julienn
05/10/2007, 12h23
Contrairement a ce que l'on pense, l'impôt pour les entreprises est plus élevée aux US qu'au Canada.

Et le 17%, si ne je ne me trompe, c'est juste pour le premier 500,000$ de profit.

De toute façon la première des raisons du pourquoi que c'est moins cher aux US c'est drette juste parce que leur marché est douze fois plus gros que le notre. Plus de volume dans un environnement commercial plus compétitif. D'ailleur, juste de ce coté çi de la frontière, il a bien des choses de moins cher en Ontario qu'ici.

romanian hero
05/10/2007, 13h14
Un autre détail qui joue en la faveur des "dealers" US, est leur taille. Aux États, il existe des méga concessions sous le même toit, ou dans la même cour si vous préférez. Les concessionnaires réalisent des économies échelle importantes. Au Québec il n'est pas permis de vendre plusieurs marques sous le même toit.

Poptarts
05/10/2007, 16h51
Bonjour!

J'aurais une question:

Mon père commence mine de rien à regarder pour une C350 ou une 335i. (J'en convient le choix est très difficile)

Ces voitures ne sont pas fabriquées en Amérique du Nord. Quelle serait donc la taxe qu'il aurait à payer s'il se la procurait aux États-Unis au moment de la ramener ici?

Merci!

Saintor
05/10/2007, 17h12
J'ai lu 6.2% à quelque part.

Dooum
06/10/2007, 01h05
Les constructeurs, comme n'importe quelle entreprise au Canada, doivent payer des impôts. Pour obtenir les mêmes profits sur un véhicule, ils doivent en tenir compte, ça ajoute donc au prix, mettons un 10 à 15%. Ça réduit la différence pas mal, ça.

J'ai demandé un augmentation de salaire de 50 % a mon bosse parce que les contribuables doive payer 50 % d'impôt ici au Canada :roll: .

En passant la Honda qui est fait dans un usine en Ontario et qui est shipper au USA paie les mêmes impôts ton argument tien pas la route. Pis en plus les compagnie son subventionner à fond la caisse par les gouvernements (lol GM a boisbriand par exemple)

Dooum
06/10/2007, 01h14
Un autre détail qui joue en la faveur des "dealers" US, est leur taille. Aux États, il existe des méga concessions sous le même toit, ou dans la même cour si vous préférez. Les concessionnaires réalisent des économies échelle importantes. Au Québec il n'est pas permis de vendre plusieurs marques sous le même toit.

Ouais... boisverts GM, boisvert mitsubishi, Boisvert kia c'est pas au quebec ça... c'est pas sur le même toit non plus c'est juste des concessionnaire coller un a coter de l'autre lol.

Premièrement le prix n'est pas fixer par les concessionnaires mais les manufacturier. Les concessionnaires 'achetent' leur véhicule au manufacturier et les revendent alentour du MSRP.

ton argument tien pas la route.

RéjeanD
06/10/2007, 17h54
À ne pas manquer mardi dans La Presse. Il est supposé avoir un reportage complet sur l'importation de véhicules aux USA. J'ai parlé à un des deux journalistes et cela semble intéressant. Il y aurait une liste des compagnies au sujet du respect des garanties.
À suivre

Francis F
06/10/2007, 19h29
On a acheté un RX330 des USA il y a 2 mois pour un client, et on dû refaire passer une inspection à la SAAQ pour un véhicule avec un VIN et un étiquette de fabrication d'Hamilton en Ontario dans la porte! :P .. Un véhicule fabriqué ici.... Pathétique... :roll:
Une chance que le ridicule ne tue pas..

N'importe quel véhicule acheté à l'extérieur du Québec doit passer cette inspection.

Francis F
06/10/2007, 19h33
Un autre détail qui joue en la faveur des "dealers" US, est leur taille. Aux États, il existe des méga concessions sous le même toit, ou dans la même cour si vous préférez. Les concessionnaires réalisent des économies échelle importantes. Au Québec il n'est pas permis de vendre plusieurs marques sous le même toit.

Ce que tu écris est faux. Il existe quelques concessionnaires qui vendent 2 ou 3 manufacturiers sous le même toit. Suzuki-Subaru en particulier à Granby et Repentigny et Suzuki-Subaru-Mercedes à Saguenay. Mais surtout, quand on parle de grand groupe, Albi Mazda est le plus gros concessionnaire Mazda au monde en volume. Brossard Hyundai est le plus gros Hyundai en Amérique du Nord (et peut-être au monde). Les concessionnaires québécois (surtout en banlieue) sont plus gros que ceux des USA. Nos concessionnaires sont tellement gros qu'ils doivent vendre dans différents buildings... Mais il reste que le plus que j'ai vu dans le même building, c'est à Genève... BMW, Mini, Subaru, Suzuki, Daihatsu et Kia.

Betamax
08/10/2007, 21h13
L'argument du "plus gros concessionnaire aux USA qui bénéficient d'économies d'échelle" est totalement erroné. La preuve: les petits concessionnaires du Vermont vendent pas plus cher que les gros concessionnaires situés dans les grandes villes... peut-être que tu peux même obtenir de meilleurs prix à ces endroits !

Faut arrêter de dire n'importe quoi.

D'autre part, les compagnies Canadiennes payent pas plus d'impôt que les compagnies américaines. Vous avez juste à lire un peu sur la fiscalité des entreprises au Canada et aux USA.

Enfin, c'est beaucoup moins cher pour une compagnie automobile de produire au Canada qu'aux USA: ici, c'est le gouvernement qui fournit l'assurance maladie. De plus, il y a des régimes de retraites publiques qui couvrent une partie de ce besoin. Aux USA, c'est à l'entreprise de payer pour les soins de santé et la retraite de ses employés à 100 %. C'est d'ailleurs ce système qui rend Chrysler, GM et Ford si peu compétitifs.

DUB666
08/10/2007, 22h32
C'est pas la grosseur des concessionnaires mais le nombre total de véhicule vendu qui fait une différence de prix.

Il va se vendre environ 16.1 millions de voitures neuves aux USA en 2007 contre 1.67 millions au Candada pour la même période.
(Source: Banque Scotia - Rapports Economiques; Banque Scotia)

C'est tout a fait normal que le markup soit pas le même.

Cela dit, je pense que la différence est exagérée. Surtout quand le véhicule est fait au Japon ou en Europe (donc aucun rapport des couts de mains d'oeuvres et autres gugusse)

2 ou 3 milles seraient acceptables. Mais pas 10 000, 20000 ou 30 000$

Pis l'histoire de peur que c'est pas garantie...La majorité des autos usagées que l'on achète ne sont plus garanties... Pis on ne fait pas de cas avec ça. On l'achète quand même en se disant que s'il y a quelque chose on va payer.

C'est quoi la différence entre payer 25 000$ pour un char de 3 ans qui n'est pas garantie et un char neuf pas garantie pour le même prix ?

Moi je préfère prendre le risque avec le char neuf

Et en passant, c'est la même gamique dans le domaine du vêtement.

The North Face vendent un manteau 800$ canadien sur leur site canadien et le même menteau est 649$ US sur le site Américain....

Betamax
09/10/2007, 19h20
C'est pas la grosseur des concessionnaires mais le nombre total de véhicule vendu qui fait une différence de prix.

Il va se vendre environ 16.1 millions de voitures neuves aux USA en 2007 contre 1.67 millions au Candada pour la même période.
(Source: Banque Scotia - Rapports Economiques; Banque Scotia)

Faut vraiment aimer se faire fourrer pour croire un tel argument. Les différences entre les modèles vendus au Canada et ceux vendus aux États-Unis sont purement superficielles. Le train de roulement, la carrosserie, le moteur et les autres pièces utilisées sont les mêmes à 100 %. Les seules différences sont au niveau de la distance parcourue depuis que le véhicule est sorti de l'usine (affichée en km au Canada, en miles aux USA) et quelques autres artifices qui n'ont absolument aucune incidence sur le coût de production. Les Toyota Corolla vendues aux USA, tout comme celles vendues aux Canada, sont fabriquées dans la même usine (en Ontario), avec les mêmes employés, sur les mêmes lignes de montage et avec les mêmes pièces fabriquées par les mêmes sous-traitants, au même prix, avec les mêmes matériaux, le même acier provenant des mêmes aciéries qui utilisent le même minerais acheté au même prix. Ton histoire de volume de vente par pays n'a ABSOLUMENT AUCUN rapport, dans le sens ou le volume canadien fait parti du volume américain, car ce sont essentiellement les mêmes produits.

DUB666
09/10/2007, 21h13
C'est pas la grosseur des concessionnaires mais le nombre total de véhicule vendu qui fait une différence de prix.

Il va se vendre environ 16.1 millions de voitures neuves aux USA en 2007 contre 1.67 millions au Candada pour la même période.
(Source: Banque Scotia - Rapports Economiques; Banque Scotia)

Faut vraiment aimer se faire fourrer pour croire un tel argument. Les différences entre les modèles vendus au Canada et ceux vendus aux États-Unis sont purement superficielles. Le train de roulement, la carrosserie, le moteur et les autres pièces utilisées sont les mêmes à 100 %. Les seules différences sont au niveau de la distance parcourue depuis que le véhicule est sorti de l'usine (affichée en km au Canada, en miles aux USA) et quelques autres artifices qui n'ont absolument aucune incidence sur le coût de production. Les Toyota Corolla vendues aux USA, tout comme celles vendues aux Canada, sont fabriquées dans la même usine (en Ontario), avec les mêmes employés, sur les mêmes lignes de montage et avec les mêmes pièces fabriquées par les mêmes sous-traitants, au même prix, avec les mêmes matériaux, le même acier provenant des mêmes aciéries qui utilisent le même minerais acheté au même prix. Ton histoire de volume de vente par pays n'a ABSOLUMENT AUCUN rapport, dans le sens ou le volume canadien fait parti du volume américain, car ce sont essentiellement les mêmes produits.

Je suis dacord avec toi. Ce que je voulais dire c'est que Toyota Canada et Toyota USA sont comme 2 compagnies qui doivent chacune être rentables. Si non, à quoi bon en vendre chez nous ? Exemple Renault. Exemple Hydro Québec production vs Hydro Québec distribution. Chaque fililales doit être rentable.

Si tu veux faire 100 000 $ de profit, tu as le choix de vendre 100 chars avec un profit de 1 000$ chacun ou 10 avec un profit de 10 000$.

C'est là qu'on se fait fourrer. Mais de toute facon pourquoi on s'obstine tous ? ON constate tous qu'on se fait fourrer, on chiale et on agit pas... :(

Slammer
10/10/2007, 08h10
on chiale et on agit pas... :(

ca serait quoi la meilleur option a faire???

car c'est le meme probleme pour TOUT bien materiel. On arrete d'acheter et on va vivre dans une commune???

C'est bien la premiere fois que le dollar canadien est plus haut que celui americain. Laissons un peu le temps aller, p-e que la situation va se replacer. Sinon, pas bien mieux si on demande que les prix sois ajuster a la journee meme....imagine le bordel.

wowlesmoteurs
10/10/2007, 10h13
on chiale et on agit pas... :(

ca serait quoi la meilleur option a faire???

car c'est le meme probleme pour TOUT bien materiel. On arrete d'acheter et on va vivre dans une commune???

C'est bien la premiere fois que le dollar canadien est plus haut que celui americain. Laissons un peu le temps aller, p-e que la situation va se replacer. Sinon, pas bien mieux si on demande que les prix sois ajuster a la journee meme....imagine le bordel.


ben non, c'est pas la premiere fois que le $can vaut plus que le $US quand meme. :wink:

Slammer
10/10/2007, 11h58
ben non, c'est pas la premiere fois que le $can vaut plus que le $US quand meme. :wink:

c'etais quand la derniere fois? est-ce qu'on avait une si grosse difference de prix pour le meme article??

sunlight
10/10/2007, 12h27
En 1976, mais j'étais pas né loll

wowlesmoteurs
10/10/2007, 17h29
En 1976, mais j'étais pas né loll

et voilas.
le monde a pas commencer a existé le jour de votre naissance.

et pas grand monde allais faire leurs achat aux USA, surtout pas les auto.
en 78 je me suis acheter ma premiere voiture. une gremlin L6 258pc automatique, pour la farimineuse somme de 4200$ flambant neuve. :wink: c'etais pas moin cher aux USA.

Slammer
11/10/2007, 08h33
Reste a savoir pourquoi il y avait pas de difference de prix dans le temps et que maintenant, tout a changer.

wowlesmoteurs
11/10/2007, 10h28
Reste a savoir pourquoi il y avait pas de difference de prix dans le temps et que maintenant, tout a changer.

c'est simple a comprendre.
les constructeur ont monté leurs prix en conséquance de la valeur faible du $can a partir du milieu des années 80. et la le $can remonte et dépasse meme le $US. mais les constructeur veule pas voir fondre la manne du a la remonté du $can.
mais tant qu'il existeras des dedemo ds ce monde, les constructeur vont continuer de nous floué :roll:

SUV-MEN
11/10/2007, 11h50
En fait le $ CAN a pris 0.15$ sur 0.85$ en près de 8 mois, soit 17% de sa valeure initiale.

Le hic c'est que même quand le $ était à 0.85$, les fabricants n'avaient pas vraiment ajuster le prix. Ils se retrouvent donc avec près de 30% d'écart.

C'est certains qu'un coup de barre drastique serait dramatique sur la valeur des USED et en plus rien ne garantie que le $ CAN va se maintenir. Il faut juste qu'ils soient cohérents et qu'ils ouvrent la frontière en permttant aux gens qui venulent tenter leur chance de procéder et aux autres d'accepter de payer le GROS prix.

Il est évident que les pauvres Québécois vont crier à la discrimination en mentionnant que les riches s'en sortent encore. Fudge des achats de voitures à 2 vitesses :lol:

Minou
11/10/2007, 15h11
Reste a savoir pourquoi il y avait pas de difference de prix dans le temps et que maintenant, tout a changer.

c'est simple a comprendre.
les constructeur ont monté leurs prix en conséquance de la valeur faible du $can a partir du milieu des années 80. et la le $can remonte et dépasse meme le $US. mais les constructeur veule pas voir fondre la manne du a la remonté du $can.
mais tant qu'il existeras des dedemo ds ce monde, les constructeur vont continuer de nous floué :roll:

Tu as oublié Francis. Lui aussi accepte sans rechigner... :wink:

Quoique tant qu'on a pas besoin de s'acheter un char 60K au Canada qu'on peut avoir pour 45 aux USA, la question devient plutôt caduque mettons.