PDA

Voir la version complète : Pneus d'hiver pour SUV



Nicdad
12/10/2007, 16h21
Bon, avec le mois d'octobre, le temps des questions plates de pneus d'hiver.

Je magasine des pneus d'hiver pour mon Escape FWD et je cherche un bon pneu de SUV dans la dimension 235/70/16.

Des suggestions... ??? et pour les pneus d'hiver de SUV, j'y connais pas grand chose. Je cherche un pneus d'hiver de route, excellent sur la glace et la neige. Aucune excursion hors route.

Dans mes choix possibles en ce moment, j'ai :

Yokohama Geolandar IT
Toyo Back countru GO2 plus
Michelin Lattitude X-ice.

Merci de vos commentaires et suggestion !

En passant, j'adore mon escape V6 XTL FWD !!! :wink:

Your Mother
12/10/2007, 16h30
Dunlop GrandTrek SJ5 et rien d'autre pour moi

Je suis représentant sur la route et ce sont les meilleurs pneus que j'aie jamais eu 8)

WRXSTi
12/10/2007, 22h37
Nokian hakka SUV

lizlec
12/10/2007, 23h32
J'ai la version pour auto du toyo observe g02 plus sur ma matrix depuis 2 hivers (le open country est la même semelle il est juste renforcé sur les flancs pour les vus et camions) et je fais presque juste de la route (environ 12-14000 km/hivers) ... excellent pneu ... très bonne traction dans la neige et sur la glace et sont très durables ... aussi perfomant que tes deux autres choix et en prime tu risque de le payer un peu moins cher ... du moins en comparaison au michelin qui est pas achetable ...

petit conseil ... essai de voir avec ton marchand de pneu pour un équivalent ayant une semelle moins large ... comme c la ta du 235 de largeur et pour l'hiver tu aurais p-ê avantage a mettre un peu moins large genre du 215 serait bien. Le pneu sera un peu meilleur marché et aura moins tendance a "flotter" sur la neige et tu auras une bien meilleure traction.

Bon magasinage ...

Prowler
13/10/2007, 09h36
Ma philosophie d'achat est de ne pas acheter le top (souvent trop cher et surévalué) et de ne pas acheter le plus cheap (je me suis déjà fait avoir).

Donc, j'ai, depuis 2 hivers, des pneus Hankook W404, je suis entièrement satisfait. Il est large, il se vide bien de la gadoue et de la neige. Si ton utilisation est plus urbaine et comme les rues de coté de ta ville sont à 90% sur neige durcie, je suis sur que tu auras un bon rendement.

http://www.1010tires.com/tire.asp?tirebrand=Hankook&tiremodel=Winter+Radial+W404

Joe 123
13/10/2007, 20h43
Nokian Hakkapeliitta S.U.V cloutés. Absolument parfait en terme d'adhérence! Durable aussi!

vroum_77
14/10/2007, 19h59
les nokian avec clou doit etre tres bruyant ?

moi escape 4*4 2007 et pas encore choisi

nokian hakka 5 suv ou bridgestone blizzak DM-Z3

Your Mother
14/10/2007, 20h23
Moi je ne toucherai plus JAMAIS aux Blizzak... lorsque l'on fait de la longue route, les Blizzak se déforment usent par le centre.

Mes pires pneus à vie ont été des Blizzak... tant sur un Vibe qu'une Caravan

Joe 123
14/10/2007, 20h39
Les nouveaux Nokian Hakka 5 pour SUV doivent être sûrement très intéressant...

wowlesmoteurs
15/10/2007, 11h24
ben bon et beau les Nokian, mais cliss, a 175$ du pneu avant taxe "195/65/15" ont repasseras. aussi bien avec des gislaved. quasiment aussi performant et bcp moin cher.

Xice- 750$
Nokian-1055$
gislaved 815$
ces prix inclus les roues et les taxe.

pas sur que ca vaut 300$ de plus des Nokian vs les Xice :roll:

Joe 123
15/10/2007, 11h48
Il faut avoir essayé des Nokian pour voir qu'ils sont imbattables... J'ai essayé d'autres marques et les autres semblaient "ordinnaires"... Quand j'avais une Corolla avec des Nokian comparé avec des amis avec leurs pneus d'hiver je voyais encore une fois que les Nokian avaient une ADHÉRENCE supérieure sur la neige et la glace. Ils coûtent UN PEU plus cher mais ils durent aussi assez longtemps par rapport à bien des marques...

althibo
15/10/2007, 11h54
BFGoodRich AllTerrain T/A KO Tu dis que tu ne fais pas de hors route mais ce sont les meilleurs que je connaisse quand même.

http://www.1010tires.com/tire.asp?tirebrand=BFGoodrich&tiremodel=All%2DTerrain+T%2FA%AE+KO

Your Mother
15/10/2007, 12h00
Un site intéressant

Merci Google pour ton résultat à ma requete "top 10 suv winter tire"

http://www.euroshina.com.ua/top.php?lng=en

danny9999
15/10/2007, 13h23
Voici ce que j'ai trouvé sur eBay:

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&Item=270172695201&Category=66474&_trksid=p3907.m29

Pas pire....$C233 + $140 de shipping. Le problème c'est dans les frais de dédouanement, le vendeur utilise UPS pour le shipping. Allez voir les feedbacks.....les frais ajoutés peuvent monter jusqu'à 50% de plus pour la Canada!!!

Selon 1010, le Hankook est mieux coté que le Michelin. Quelqu'un a-t'il déja eu ce genre de pneus? Commentaires??

Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant dans du 235-70-16 dans mon coin de pays c'est $180+taxes/pneus chez Costco (Michelin X-ICE). Il me faut aussi des rims à $40/chaque. On parle donc de $1003 pour mon véhicule.

Je continue mes recherches.

Your Mother
15/10/2007, 13h30
tiretrends.com livre à partir de Vancouver, donc pas de douanes

danny9999
15/10/2007, 13h43
1007407:Hankook - RW07 Winter i*Pike 235/70R16 S C$ 122.95 C$ 13.00 C$ 543.80
* indicates On Special Price
Choose shipping country: Canada United States
Atlantic province Residents add HST (GST/HST 875342917RT0001): C$ 76.13
Your TOTAL including taxes and shipping (for Atlantic province Residents): C$ 619.93

Your Mother......merci pour l'info. C'est compétitif comme prix.

Je vais attendre de connaître si quelqu'un a déja utilisé du Hankook pour prendre une décision.

wowlesmoteurs
15/10/2007, 13h50
Il faut avoir essayé des Nokian pour voir qu'ils sont imbattables... J'ai essayé d'autres marques et les autres semblaient "ordinnaires"... Quand j'avais une Corolla avec des Nokian comparé avec des amis avec leurs pneus d'hiver je voyais encore une fois que les Nokian avaient une ADHÉRENCE supérieure sur la neige et la glace. Ils coûtent UN PEU plus cher mais ils durent aussi assez longtemps par rapport à bien des marques...


tu avait de Nokian "clouté". alors facile de comprendre leur superiorité face a des pneus sans clou.
mais je suis sur que des gislaved "clouté" pour 25$ de moin du pneu, vas faire un aussi bon travail que le Nokian, avec un meilleure comportement routier sur surface seche en prime :wink:
faut juste comparé des pommes avec des pommes, sans rajouter de caramel sur aucune :wink: :D

danny9999
15/10/2007, 14h10
Je dérape (!) peut-être un peu car je ne suis pas certain que ce soit dans la bonne catégorie sur le forum mais puisque le sujet est parti, j'aimerais connaître votre opinion.

J'ai un Santa Fe 2007 chaussez sur du 235-60-18 l'été. Pour les pneus d'hiver, j'ai le choix de passer à du 235-65-17 ou 235-70-16 (j'utilise http://www.miata.net/garage/tirecalc.html).

À part les économies, quels seraient les avantages/désavantages du 16" ou 17"?

Merci

Your Mother
15/10/2007, 14h34
Plus tu diminue le diamètre de tes jantes... plus tu augmente l'épaisseur de caoutchouc pour compenser.

Le caoutchouc est moins rigide que tes jantes, ce qui fera que ton Sante Fe sera plus fragile aux vents latéraux et moins stable en courbes.

Réduire la jante de 1 pouce, c'est tel quel car on roule généralement moins vite en courbe l'hiver, mais plus que ca... ouch! Tu vas te retrouver en bateau.

De tiretrends
235/60 R18 dans le Toyo Open Country G02+ --> $238 chaque
Dunlop C$ 158.95/tire


GRANDTREK SJ6 --> $160 chacun
SUV/LT Studless Winter
235/65R17 104Q
More Info Tire Reviews

Et le 235/70 R16 il y a du Hankook à $130 chacun

À ta place, j'irais avec les Grandtrek de 17".. c'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon Xterra et c'est EXCELLENT

Joe 123
15/10/2007, 15h19
Il faut avoir essayé des Nokian pour voir qu'ils sont imbattables... J'ai essayé d'autres marques et les autres semblaient "ordinnaires"... Quand j'avais une Corolla avec des Nokian comparé avec des amis avec leurs pneus d'hiver je voyais encore une fois que les Nokian avaient une ADHÉRENCE supérieure sur la neige et la glace. Ils coûtent UN PEU plus cher mais ils durent aussi assez longtemps par rapport à bien des marques...


tu avait de Nokian "clouté". alors facile de comprendre leur superiorité face a des pneus sans clou.
mais je suis sur que des gislaved "clouté" pour 25$ de moin du pneu, vas faire un aussi bon travail que le Nokian, avec un meilleure comportement routier sur surface seche en prime :wink:
faut juste comparé des pommes avec des pommes, sans rajouter de caramel sur aucune :wink: :D

Je n'aime pas le caramel j'aime juste le chocolat!!! :wink: :lol:

SUV-MEN
15/10/2007, 16h25
Moi j'ai ces pneus cloutés. Ils sont excellents

http://www.pneuradial.com/tires-images/H353.jpg

mama
15/10/2007, 17h43
Après avoir retourné la question dans un sens comme dans l'autre, j'ai finalement commandé à nouveau des Toyo Observe pour mon Edge AWD.

Je voulais changé de marque, mais j'avais été entièrement comblé de ces pneus quand j'avais mon Echo.

J'ai commandé sur 1010tires.com et je devrais les avoir d'ici une semaine.

danny9999
15/10/2007, 20h13
C'est tu juste moi ou on n'est plus capable de voir les "customer reviews" sur 1010tires.com?

J'obtiens "The page you requested cannot be found".

Minou
16/10/2007, 00h37
Je dérape (!) peut-être un peu car je ne suis pas certain que ce soit dans la bonne catégorie sur le forum mais puisque le sujet est parti, j'aimerais connaître votre opinion.

J'ai un Santa Fe 2007 chaussez sur du 235-60-18 l'été. Pour les pneus d'hiver, j'ai le choix de passer à du 235-65-17 ou 235-70-16 (j'utilise http://www.miata.net/garage/tirecalc.html).

À part les économies, quels seraient les avantages/désavantages du 16" ou 17"?

Merci

Faut pas penser que le char sera dangereux en 16 pouces non plus. Surtout que le Santa Fe de base vient sur du 16 pouces. Alors ce serait mon choix pour l'hiver.

Nicdad
16/10/2007, 08h11
Je dérape (!) peut-être un peu car je ne suis pas certain que ce soit dans la bonne catégorie sur le forum mais puisque le sujet est parti, j'aimerais connaître votre opinion.

J'ai un Santa Fe 2007 chaussez sur du 235-60-18 l'été. Pour les pneus d'hiver, j'ai le choix de passer à du 235-65-17 ou 235-70-16 (j'utilise http://www.miata.net/garage/tirecalc.html).

À part les économies, quels seraient les avantages/désavantages du 16" ou 17"?

Merci

Faut pas penser que le char sera dangereux en 16 pouces non plus. Surtout que le Santa Fe de base vient sur du 16 pouces. Alors ce serait mon choix pour l'hiver.

Le mien aussi !

De mon côté, j'ai rayé les michelin de ma liste, il me reste les toyo ou les yokohama. Les nokian sont trop cher pour moi, je suis juste pas capable de sortir comme 1400 $ de ma poche en ce moment, pneus + rims + taxes.

Entk, merci pour la référence du site 1010tires.com

Merci, ça m'a pas mal aidé dans ma recherche ! Je me demande si je devrais continuer sur du 16 pouces ou aller dans le 15 pouces ? Je suis pas sur, surtout qu'avant 2008, le Escape de base venait avec du 15 pouces.

En tout cas, merci pour les conseils.

danny9999
16/10/2007, 09h26
Bon ben finalement, ça va être le Hankook RW07 17". J'ai trouvé localement à $117/pneu, total tx in à $533. Vraiment pas cher car sur Tiretrends ils me reviendraient à $661 tx et shipping inclus.

Il me reste à me trouver des rims de 17" maintenant.

Minou
16/10/2007, 11h50
Bon ben finalement, ça va être le Hankook RW07 17". J'ai trouvé localement à $117/pneu, total tx in à $533. Vraiment pas cher car sur Tiretrends ils me reviendraient à $661 tx et shipping inclus.

Il me reste à me trouver des rims de 17" maintenant.

C'est là que tu vas avoir de la misère. Des roues d'acier pas cher dans le 17", ça ne court pas les roues. Alors que des roues en acier 16" qui fittent sur un Hyundai sont communes. Je viens d'en acheter pour ma Sonata.

Alors ton deal de pneus pourrait avoir le goût du vinaigre quand tu auras trouvé des roues pour aller avec. J'aurais shoppé un combo pneus/roues avant pour être certain de mon coup.

danny9999
16/10/2007, 12h00
J'en ai trouvé.....$77 chaque. Je m'en sort plutôt bien.

Your Mother
16/10/2007, 12h30
Sur Tiretredns, je crois que tu aurais pu obtenir les roues à bon prix aussi. Qui plus est, les pneus/roues auraient été balancées. Sans compter la promotion "Free Shipping on winter tires"

Finalement, si tu fais une recherche "Tiretrends promotion code" tu trouveras un rabais additoionnel de 10%.

Je vais faire la recherche et donne le résultat...

Joe 123
16/10/2007, 14h23
Je viens de voir sur le site www.pneuradial.com qu'un nouveau Nokian Hakkapeliitta 5 SUV non cloutés coûte seulement $5.00 de plus par pneu qu'un Toyo OPENCOUNTRY G-O2 Plus( non clouté) pour la grandeur 235/65/17. On sait que Nokian font des tests poussés pour leurs pneus et durent aussi longtemps donc en bout de ligne il me semble qu'on est gagnant avec cette marque... Mais quand on a pas l'argent nécessaire pour acquérir ces pneus il est beaucoup mieux de rouler avec des pneus d'hiver de moins bonnes qualité ( donc moins d'adhérence) que des 4 saisons haut de gamme...

romanian hero
17/10/2007, 13h55
Sur Tiretredns, je crois que tu aurais pu obtenir les roues à bon prix aussi. Qui plus est, les pneus/roues auraient été balancées. Sans compter la promotion "Free Shipping on winter tires"

Finalement, si tu fais une recherche "Tiretrends promotion code" tu trouveras un rabais additoionnel de 10%.

Je vais faire la recherche et donne le résultat...

J'ai passé des longs moments sur le site tiretrends.com et je ne trouve aucun special ni sur les pneus, ni sur la livraison. Peut-tu etre plus explicite, a moins que le tout ne s'affiche qu'a la fin, juste avant de passer la commande. Je ne me suis pas rendus aussi loin.

Your Mother
18/10/2007, 07h43
Tu m'excuseras... à force de fouiller les sites, je me suis trompé.

C'est chez 1010tires que tu aura le transport gratuit ou $50 de crédit sur le transport si tu achètes pneus et roues (tout sera posé+balancé).

Il y aurait aussi possibilité déconomiser en entrant le code canadarox (à confirmer)

vroum_77
20/10/2007, 19h18
je suis incertain de mon choix
Nokian suv 5
toyo open contry go2
brigestone blizak
dunlop sj6

Je veux le meilleur pneu possible et silencieux .

Aide moi

Merci

Ford escape 4*$ 2007

althibo
21/10/2007, 06h50
J'ai un problème pour mon Jeep, je sais pas si quelqu'un peut m'aider...

D'origine j'ai des Mud-Terrain T/A KM dans le 255/75R17 dessus. C'est un Unlimited Rubicon 2008. Je regarde pour des pneus d'hivers dans cette grandeur et je ne trouve rien! :?

Je m'enlignais sur les BFGoodRich AllTerrain T/A KO mais la grandeur n'est pas disponible! Pas disponible non plus dans le Toyo Open Country G-02 plus, ni dans le Nokian, ni le Bridgestone, ni le Dunlop... Quelqu'un travaille dans le domaine et pourrait m'indiquer ce qui serait bon?

J'aimerais ça trouver des pneus usagés pour juste un hiver vu que je veux le lifter de 3" et lui mettre des 35" au printemps prochain. Les BFGoodRich se font dans le 35"... Je me demande si je ne vais pas devoir le lifter avant l'hiver vu qu'il y a rien dans le 32"... :roll:

Je vais appeler les magasins lundi matin mais en attendant, si quelqu'un a des connaissance dans ce domaine, ce serait sharp de me donner quelques conseils.

Joe 123
21/10/2007, 11h37
Êtes-vous certain que la grandeur de 255/75/17 est standard sur votre 4 X 4 ? :?:

Par ailleurs le AllTerrain T/A KO n'est pas un pneu d'hiver.... mais un pneu hors-route!

Joe 123
21/10/2007, 11h39
Je viens d'avoir ma réponse sur ce site et effectivement c'est la bonne grandeur de pneu!!!

bedpower
21/10/2007, 12h43
petit commentaire comme sa : tirerack.com . ils livrent au canada a 1/2 prix

althibo
21/10/2007, 19h42
Je viens d'avoir ma réponse sur ce site et effectivement c'est la bonne grandeur de pneu!!!

Oui, et c'est un pneu d'hiver, avec le logo de la montagne et du flocon. Mon Jeep vient avec cette grandeur dans le BFGoodRich Mud Trail, qui lui n'est pas un pneu d'hiver.

mais là je m'enligne sérieusement sur l'installation d'un lift de 3" avec des pneus 35X12.5R15, qui eux seront biens cotés pour la neige, même si ils ne seront pas de vrais pneus d'hiver.

tristansoleil
23/10/2007, 13h58
Finalement 3 ans plus tard ... je les adoré durant 3 ans mes Nokian cloutés pour mon ancien Liberty, et je m'en passerai plus. :D :D :D :P :P :P :D :D :D Je les ai vendu avec le véhicule. Je vais racheter les Nokian Haka 5 VUS cloutés d'ici 15 jours pour mon nouveau Tundra. :) :wink: C'est écrit dans le ciel, certains de ne pas me tromper. :wink:

----------------------------------------------
Joe 123 a écrit:
Nokian Hakkapeliitta S.U.V cloutés. Absolument parfait en terme d'adhérence! Durable aussi!
+ 1 Tout a fait d'accord!

Joe 123
23/10/2007, 15h08
:thumb:

JK07
23/10/2007, 15h50
Évaluation de l'APA sur les pneus de SUV et minifourgonnette

http://www.apa.ca/

Je suis agréablement surpris de la note des Firestone Winterforce dont j'ai fait l'achat dernièrement.


Même si les pneus d’origine des VUS donnent l’impression d’être agressifs, ils sont aussi inefficaces en hiver que des pneus quatre-saisons sur des voitures, parce que ce sont des pneus quatre–saisons et que leur gomme ne sont plus efficaces à basse température.

Leurs larges rainures sont efficaces sous la pluie, sur des routes secondaires de gravier ou encore dans le sable, mais pas sur la glace ou dans la neige.

Comme pour les voitures, les fabricants ont élaboré leurs VUS avec des pneus plus larges pour suivre la mode actuelle, mais sans avoir à modifier les suspensions. Donc, les manufacturiers de pneus ont été forcés d’appliquer les mêmes principes que sur les voitures en réduisant la hauteur du flanc (profil) afin de rendre le pneu plus performant. Ceci a fait proliférer les grandeurs et donner des appellations bizarres : comme 285/45R20.

Bien que les marques coréennes (ex. Aurora et Hankook) aient progressé depuis quelques années, leurs produits ne sont pas davantage à la hauteur des marques testées dans cet essai. Leur avantage principal demeure le prix. La performance d’un pneu d’hiver coréen sera supérieure à celui d’un quatre-saisons de marque plus connue.

Les produits chinois quant à eux (ex. Sunny et Triangle), malgré qu’ils aient fière allure et qu’ils soient à l’occasion des copies de produits bien connus, ne peuvent se comparer même aux marques secondaires. Les pneus fabriqués en Chine qui portent le nom d’un fabricant connu de bonne réputation, comme Toyo par exemple, peuvent être considérés comme l’exception.

NOTES TECHNIQUES

Dans la dernière décennie surtout, les fabricants automobiles ont voulu améliorer la tenue de route et l’aspect esthétique des véhicules en augmentant le diamètre des jantes, en abaissant la hauteur des pneus et en installant des roues en alliage. C’est le phénomène de l’application +1, +2 et même +3 dans certains cas (voir l’article Conversions plus un et plus deux). Le prix des pneus a doublé dans les dernières années, quand ce n’est pas davantage et les jantes de fantaisie en alliage sont dispendieuses et fragiles.

Il est possible, dans la plupart des cas, de revenir à la dimension d’origine (plus petite) sur le véhicule de base et de monter des pneus sur roues d’acier, moins dispendieuses. Changer le diamètre de la jante d’hiver est devenu beaucoup plus dispendieux sur les autos équipées de système de surveillance de pression des pneus (TPMS), et parfois ce n’est plus possible.

Il est accepté dans l’industrie, même si plusieurs sont encore réticents, de monter des pneus d’hiver avec un code de vitesse inférieur (d’un ou deux échelons au maximum) en spécifiant que les performances des pneus seront moindres (environ -10%).

Le gonflage des pneus à l’azote devient souhaitable avec l’installation de plus en plus répandue des capteurs TPMS. La pression d’air a tendance à fluctuer pendant les périodes chaudes et froides de notre climat.

ÉVALUATION



Méthodologie

Les essais ont été effectués à l’hiver 2007, principalement au Québec, sur quatre types de conditions de routes (enneigées, glacées, sèches et mouillées) par Michel Poirier-Defoy, journaliste automobile et expert en pneumatique, pour l’APA. Des véhicules utilitaires sport de même marque et modèle ont servi aux tests. Les données statistiques ont été compilées à l’aide d’un ordinateur de bord. Les évaluations sont établies à partir de notes chiffrées et les écrits de quatre évaluateurs.


Meilleurs choix

Bridgestone Blizzak DMZ3

Neige profonde : 8,5

Glace : 8,5

Route : 7,5

Le géant nippon a toujours livré des produits de qualité et ses pneus à neige ont souvent été des précurseurs. Mais la compétition est féroce et rattrape souvent les meilleurs. Toutefois, le DMZ3 demeure une valeur sure dans ce créneau. Il a du mordant à souhait lors des accélérations et des freinages appuyés, mais n’offre pas autant de douceur de roulement et de stabilité à cause de ses blocs croisés sur la semelle et l’absence de grandes nervures centrales.


Nokian Hakkapeliita 5

Neige profonde : 8,0

Glace : 9,0

Route : 7,0

Fort de son expertise en produits hivernaux, Nokian lance cet hiver le Hakkapeliita 5, un produit révolutionnaire qui est clouté en hiver. Le dessin de la semelle est le fruit de longues recherches et vient remplacer le Hakkapeliita 4. Les essais se sont déroulés en Finlande, dans les mêmes conditions que celles qu’on retrouve au Québec. Plus dispendieux que la majorité des produits (calculer un supplément de 20$ à 40$ par rapport à la moyenne), ce Hakkapeliita 5 est intraitable sur la glace et dans la neige. En contre partie, il faut noter que le pneu sera un peu plus bruyant sur asphalte sèche et qu’il faudra le retirer dès les premiers rayons du soleil en avril.


Yokohama IT-S GE-072



Neige profonde : 8,0

Glace : 8,0

Route : 8,5



Nouveau produit présenté à l’hiver 2007. Dans la famille Geolandar qui offre une gamme complète pour les VUS : un modèle quatre saisons, un autre hors-route et le IT-S pour la neige et la glace.La semelle présente sept séries de blocs lamellisés et la bande centrale assure une bonne tenue de route. La semelle unidirectionnelle procure de bonnes accélérations et le contrôle latéral est excellent. Cependant le freinage n’est pas aussi puissant que les accélérations. Sur la grande route, le comportement est doux mais laisse entendre un petit hissement à vitesse de croisière. La semelle à base de silice permettra plus de longévité.



Supérieures à la moyenne


Firestone Winter Force

Neige profonde : 9,0

Glace : 7,5

Route : 7,0

Un produit étonnant qui fait merveille dans la neige et sur les routes secondaires. Le Winter Force a été concocté par les chimistes chez Bridgestone et présente deux importantes nervures de chaque coté d’une bande centrale. Si cette dernière assure une bonne stabilité sur route, les deux séries de blocs étagés mordront dans la neige la plus profonde. Par contre, ces mêmes blocs créent un effet de résonance important et rend le pneu bruyant sur l’asphalte. Nous soupçonnons que le degré d’usure sera plus rapide à cause des blocs étagés. Finalement, l’adhérence latérale souffre un peu des blocs symétriques de chaque coté. De loin le moins cher des pneus testés, permettant une économie d’environ 40$-60$ le pneu. Ce pneu peut accepter des crampons (ajouter environ 20$ le pneu).


Michelin Latitude X-Ice

Neige profonde : 7,0

Glace : 7,5

Route : 9,0

Michelin atteint rarement le haut du classement avec ses pneus d’hiver mais ceux qui les installent sur leurs voitures apprécient leur douceur de conduite. À haute vitesse, on dénotera un petit sifflement, qui n’agace pas pour autant. Ses belles qualités ne se transfèrent pas sur des routes enneigées où il faudra être plus prudent. Le freinage appuyé est plus long mais stable et prévisible. En cas de dérapage dans une courbe, la récupération est plus lente. Sur notre véhicule d’essai, le contrôle de la stabilité électronique a été plus sollicité que d’habitude.


Pirelli Scorpion

Neige profonde : 7,0

Glace : 7,5

Route : 8,0

Le Scorpion présente une gamme complète qui s’adresse à une large clientèle de VUS. Il est ce qu’on pourrait appeler un agréable compromis puisqu’il ne termine pas premier dans aucun domaine, mais se tire honorablement d’affaire en tout temps. Sa semelle, moins profonde à l’origine, est moins efficace dans la neige profonde. Elle est composée de cinq larges bandes de blocs lamellisés. Les quatre nervures centrales serviront à mordre dans la neige profonde et garder le cap sur la route. Sur la glace, les petites lamelles longitudinales ajouteront de l’adhérence latérale. Le Scorpion est agréable à conduire et prévisible sur les routes secondaires.


Toyo Open Country

Neige profonde : 7,0

Glace : 7,5

Route : 7.5

Le Toyo Open Country s’est avéré un bon pneu pour VUS dès son arrivée sur le marché, mais depuis le temps de nouvelles générations de gommes sont venues lui faire compétition. Il se situe maintenant dans la moyenne supérieure. Les accélérations sont franches et la tenue de route moyenne. Ce Toyo produit un bruit plus sourd lorsqu’il roule à haute vitesse sur autoroute. Son comportement sur glace est un peu supérieur à son rendement dans la neige à cause des milliers de lamelles en zigzag.



Acceptables

Continental 4X4 Ice Contact



Neige profonde : 7,0

Glace : 7.5

Route : 7,0

Continental est un des cinq grands fabricants dans le monde et le 4x4 Ice Contact est issu d’une philosophie européenne, c'est-à-dire qu’il est fait pour rouler à haute vitesse et offrir une tenue de route de qualité. Il s’avère toutefois moins performant dans la neige profonde. C’est ce qui explique qu’il porte dur. La semelle unidirectionnelle en forme de parapluie facilitera l’évacuation de la neige et de la gadoue. Les accélérations et les freinages sont convenables; la tenue latérale est excellente. On peut l’équiper de crampons.



Dunlop Graspic SJ-6



Neige profonde : 7,0

Glace : 7,0

Route : 7,5

Sous des dehors agressifs et une semelle unidirectionnelle à sept séries longitudinales bien agencées, le Graspic a la gueule du conquérant. Les accélérations sont convaincantes, l’appui latéral soutenu et la construction robuste résiste bien aux aspérités du revêtement. Par contre, les freinages trop longs ont pour effet de refroidir les ardeurs, particulièrement sur la glace. Ce Dunlop a un comportement sain autant sur la neige durcie et que dans la neige profonde. La semelle profonde pourrait moins plaire à ceux qui sont à la recherche d’un pneu qui répond vite en virage.


Goodyear Ultra Grip Ice



Neige profonde : 6,5

Glace : 7,0

Route : 7,0

Le Goodyear Ultra Grip Ice accuse son âge et le fait que la compagnie ait passé des moments financiers difficiles. Il réussi mieux qu’une foule de produits bas de gamme provenant du marché mondial mais il plafonne devant une compétition qui a profité de recherches et de développement plus soutenus, comme l’utilisation de la silice dans les composantes chimiques. Le dessin de la semelle est simple, ses quatre larges bandes possèdent moins de lamelles que celles de la compétition. Comme son nom l’indique, il est plus performant sur la glace que sur la neige durcie et son comportement routier est convenable.



Dans une classe à part

Nokian WR

Neige profonde : 6,0

Glace : 6,0

Route : 7,5

Nokian est un manufacturier finlandais dont la recherche est orientée principalement vers les pneus d’hiver et ce, depuis plus de 60 ans. Pendant la dernière décennie, des avancées d’importance ont été effectuées et ont donné des produits aussi innovateurs que différents. Le WR en est un exemple: si sa semelle ressemble vraiment à un pneu d’hiver, il n’en demeure pas moins un pneus quatre-saisons qui a été certifié HIVER! Il conviendra parfaitement aux voitures de location qui doivent être retournées avec de tels pneus. Quant à ses performances, elles se comparent aux pneus acceptables, sans atteindre les performances dont sa semelle semble capable. C’est que le composé chimique est d’abord conçu pour rouler en toutes saisons.

mama
23/10/2007, 16h10
Très intéressant à lire, merci ! :D

Joe 123
24/10/2007, 07h48
Hakka 5...yes!!! :P

tristansoleil
26/10/2007, 19h50
Je viens d'écouter J.E. très heureux de mon achat! :P :wink:

traqu01
16/09/2008, 11h41
Voici les recommandations d'APA pour les pneus d'hiver

http://www.apa.ca/template.asp?DocID=97

claude274
16/09/2008, 15h23
Dans protegez-vous, sur 80 pneus, ils listent les Blizzak en premier suivi des Toyo et Yokohama.

MisterT
16/09/2008, 15h42
Moi ça me fait un peu rire ces tests là quand ils mettent le meilleur. Le meilleur pneu sur une voiture X ne veut pas dire nécessairement qu'il sera le mieux adapté pour une autre voiture. J'aime plus quand ils disent que nous mettons genre 5-6 pneus que nous recommandons les yeux fermés.