PDA

Voir la version complète : Américaines versus japonaises



N.G.
13/10/2007, 10h23
Bonjour,
Certains d' entre vous avez peut-être eu l' occasion de lire ce matin dans le Journal de Montréal l' expérence faite aux USA concernant la perception des consommateurs envers les voitures américaines versus les japonaises. Je tente de résumer. On a pris une Camry auquelle on a enlevé tous les signes distinctifs et on a fait croire que c' était une voiture américaine. LES COMMENTAIRES ÉTAIENT DANS L'ENSEMBLE NÉGATIFS. Par la suite on a fait le contraire. On a pris une voiture américaine et on y a mis les logos Toyota...et... LES COMMENTAIRES ÉTAIENT TRÈS POSITIFS.
Surprenant...NON. Ceci confirme ce que je dis depuis un certain temps. Dès que l' on parle de voitures américaines la perception des consommateurs est biaisé.
Par contre ce n' est pas parce que les américaines y gagnent en fiabilité et en qualité d' assemblage que les japonaises sont moins bonnes. Cette expérience confirme simplement que les compagnies américaines ont beaucoup de chemin à faire pour changer la perception négative des consommateurs envers leurs produits.
Plusieurs autres statistiques étaient dans ce reportage que je vous suggère de lire.
Bonne route et bon week end.

togo
13/10/2007, 10h36
Ça me fait penser aux tests d'efficacité sur les médicaments. Il arrive que le groupe qui reçoit le placebo réagisse aussi positivement que le groupe qui reçoit le médicament testé.

L'image des américaines est encore négative mais c'est appelé à changer parce que les produits, eux, gagnent réellement en qualité depuis quelques temps.

Boud
13/10/2007, 12h48
Lorsque j'ai eu une Cobalt en location pour 5 jours, personne ne m'aurait fait gober que c'était une japonaise... au mieux j'aurais pu croire que c'était une construction de Daewoo. Les constructeurs américains ont encore du chemin à faire pour rejoindre les japonnaises, mais ils finiront bien par y arriver (de mon vivant j'espère).

Il faut aussi dire que la Cobalt n'est pas le meilleur exemple. La plupart des voitures américaine d'aujourd'hui (modèles 2007-2008) ont une finition bien supérieure à celle d'une Cobalt...

Your Mother
13/10/2007, 14h19
Moi je trouve ça correct ce genre de tests.

Ca me rappelle lorsque j'étais au Cégep et que certains gars prétendaient que la Labatt goûtait meilleur et que la Molson était de la pisse. Lors d'un test à l'aveuglette, ces mêmes personnes ont choisi majoritairement des produits Molson!!!

Dans l'automobile, je suis convaincu que c'est la même chose à bien des égards. Et il n'y a pas à dire, j'ai des amis qui m'ont mentionné : dommage que tu aies acheté un Vibe.. la Matrix est mieux concue et le moteur sera plus fiable!

Bref, le "crest" influence beaucoup les commentaires... C'est d'ailleurs pour cette raison que GM avait lancé la bannière Saturn... GM a voulu changer l'opinion des gens... bon, OK ça n'a pas été un succès mais là, avec l'arrivée de l'Aura et de l'Astra... le nouveau Vue... Saturn donne une toute autre image

RacingTeacher
13/10/2007, 15h06
L'image, c'est vraiment important.

Malheureusement, les américains ont vraiment fait tout leur possible pour arriver à obtenir ces réputations pathétiques. En 2008, ils sont moins pire qu'avant mais ca va prendre plusieurs années encore avant de redorer leur blason. Rome ne c'est pas construit en un jour. Dommage, ils avaient le monde à leurs pieds ( véhiculement parlant ), ils ont préféré maximiser le cash et rire des petits japs et coréens. Dans ma famille, les chars américains, c'est fini pour un très bon bout.

vtec
13/10/2007, 15h26
mon pere a eu des GM pendant des année. En 78, monte carlo, gros probleme. En 84, century, plein de bobo. Dealer lui rie en pleine face. 86, cutlass..moteur cogne a 10 000km.

87, toyota camry. 470 000km plus tard, un autre camry, ma mere, corrolla

Et moi, que du japonais.

Je rencontre ma femme, full chrysler. En 97, elle roule en neon. En 99, avec des tonne de problemes et un attitude du dealer, elle achete une honda. Elle est loin d'etre parfaite, mais a comparer a sa neon, cé le jour et la nuit

Les americians se sont assis sur leur reputation en crachant sur les japonais et en donnant un des pires services de la planete

aujourd'hui, toyota doit tu rire de GM, qui 30 ans avant, le president de GM a l'epoque avait carement rie des produit toyota

wowlesmoteurs
13/10/2007, 17h32
l'affaire c'est les Américain ont toujours fait des produits de basse qualité.
c,est qu'avant les années 80, les Américain n'avait pas vraiment de concurence. alors ont n'avait pas de base de comparaison.
ds les années 80, les japonais ont commencé a faire des produits de qualité, alors c'est la que les Américain ont commencé a décliné au niveau de leur réputation parceque avec les japs, ont avait une base de comparaison tout simplement.
alors c'est comme nouveau pour eux "Américain" de se forcé le cul pour faire des produits de qualité "fiable et durable". c'est un des aspect positif de la concurence pour le consommateur.

tatou
13/10/2007, 23h59
l'affaire c'est les Américain ont toujours fait des produits de basse qualité.
c,est qu'avant les années 80, les Américain n'avait pas vraiment de concurence. alors ont n'avait pas de base de comparaison.
ds les années 80, les japonais ont commencé a faire des produits de qualité, alors c'est la que les Américain ont commencé a décliné au niveau de leur réputation parceque avec les japs, ont avait une base de comparaison tout simplement.
alors c'est comme nouveau pour eux "Américain" de se forcé le cul pour faire des produits de qualité "fiable et durable". c'est un des aspect positif de la concurence pour le consommateur.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la généralisation que les américains ont toujours fait de la «basse qualité», bien au contraire. Ils avaient énormément de difficulté à faire des petites voiture. Pendant ce temps les japonais fesaient des petites voitures bonnes les 2-3 premières années et rarement durable avant la 2e moitié des années '80. Depuis le début des années 2000 l'écart se réduit constamment entre les deux et il faut y ajouter Hyundai qui est en train d'y arriver lui aussi en plus ou moins 20 ans (comme pour les japonais).

Tout ça c'est extrêmement bon pour nous les clients, parce que l'on peut enfin choisir en fonction de nos goûts (sportivité, confort, design) sans avoir trop à s'inquièter de la fiabilité...

Slammer
14/10/2007, 20h08
bien d'accord que la reputation des americaines est a refaire...

mais pour le reste, ca reste qu'entre japonais et americain, c'est la meme affaire. J'ai autant eu des problemes avec des japonaises que j'en ai jamais eu avec une americaine. C'est juste une question de besoin, de gout et t'entretien.

wowlesmoteurs
15/10/2007, 11h31
bien d'accord que la reputation des americaines est a refaire...

mais pour le reste, ca reste qu'entre japonais et americain, c'est la meme affaire. J'ai autant eu des problemes avec des japonaises que j'en ai jamais eu avec une americaine. C'est juste une question de besoin, de gout et t'entretien.


comme ca en 2003, j'aurais du choisir une cavalier au lieu d'une corolla. j'aurais été aussi bien servi selon toi :roll:
bien sur que la corolla vallais 2000$ de plus a équipement égal a l'achat. mais combien j'aurais eu pour une cavalier 2003 de 90,000km en juin passé????? 8000$ tu pense ???? sans parler de l'essence et de l'entretiens bien moin onéreux de la corolla.

Joe 123
15/10/2007, 11h45
bien d'accord que la reputation des americaines est a refaire...

mais pour le reste, ca reste qu'entre japonais et americain, c'est la meme affaire. J'ai autant eu des problemes avec des japonaises que j'en ai jamais eu avec une americaine. C'est juste une question de besoin, de gout et t'entretien.

Complètement FAUX!!! Un japonais et américain c'est COMPLÈTEMENT dfifférent au point de vue valeur de revente et dans certains cas fiabilité!!!

Mais c'est certain que c'est une question de goût pour l'achat d'un véhicule!!!

Slammer
15/10/2007, 16h33
Maudit les gars, vous etes aussi pire que Francis et sa Cobalt avec vos valeur de revente. Je vais dire la meme chose que vous dites...vous comparer le pire avec le meilleur.

Prennez les Nissan, Mazda, Suzuki, Mit de ce monde et pour certain modele, la valeur de revente est aussi vite que leur concurrent americain. Parlez a ceux qui ont une Echo, leur valeur a baisse, surtout avec la Yaris!!!

Si t'a prit une Corolla seulement pour la valeur de revente....il y a quelque chose qui cloche Et pour les frais d'entretien, mon Cavalier a coute moins cher t'entretien et de reparation que mes Mazda et Toyota reunie.

Pour le reste, c'est une affaire de perception et de Marketing. Subaru a une bonne valeur de revente car ils n'ont pas beaucoup de promotion, leur modele sont plus rare. Tout l'inverse des americains, qui commence a change de tactique, justement. Prennez l'exemble de la Vibe versus laMatrix, deux voitures semblable mais certaine personne trouve le moyen de trouve des defaut a la Vibe mais pas a la Matrix. Ca explique pas mal d'affaire.


Et de toute facon, pourquoi comparer Americain versus Japonais?? Il y a des americaines qui sont plus etrangere que des japonaise elle-meme, plus americaines que leur concurrent americain.

wowlesmoteurs
15/10/2007, 21h29
Si t'a prit une Corolla seulement pour la valeur de revente....il y a quelque chose qui cloche Et pour les frais d'entretien, mon Cavalier a coute moins cher t'entretien et de reparation que mes Mazda et Toyota reunie.

.


j'ai choisi la corolla pour avoir de bien meilleure chance d'avoir une voiture fiable. ensuite la consommation d'essence etais a des années lumiere d'un cavalier ou une Focus de l'époque "2003". et surtout, la corolla roulais bcp mieux et plus confortable que les Américaine concurente.
en 4 ans et 90,000km, je n'ai fait que des changements d'huile au 8000 a 10,000km. meme pas de frein ou autre chose du genre. alors ben dur de trouver produit moin cher d'entretiens. :wink:
alors meme en parlant pas de valeur de revente, les corolla, sont de bien meilleure achat que la plupart des Américaine. c'etais vrai en 2003, et c'est encore aussi vrai a l'aube de 2008
8)

Slammer
16/10/2007, 08h22
pour la Corolla, je suis d'accord avec toi...mais ca represente pas toute l'industrie japonaise.

dedemo
16/10/2007, 09h31
pour la Corolla, je suis d'accord avec toi...mais ca represente pas toute l'industrie japonaise.

Corolla, Civic, Sentra, pour moi une est aussi fiable que l'autre. D'accord que les américains se soinet approchés des japs mais ils ont encore du chemin à faire. Et lorsque s'est rendu que le consommateur est influencé par un logo, c'est que la compagnie a travaillé pour gagner la notoriété de ce logo.

Tu peux tenter de nager à contre-courant tant que tu le veux; mais ce n'est pas ici, ni sur un autre forum que tu va faire croire aux gens qu'une américaine est aussi fiable qu'une japonnaise. Nonobstant des problèmes ou succès que tu as pu avoir avec une de ces marques. Des exceptions, il y en aura toujours!!!

wowlesmoteurs
16/10/2007, 10h59
pour la Corolla, je suis d'accord avec toi...mais ca represente pas toute l'industrie japonaise.

pourtant, meme en 2003, la corolla passait pour un produit dépassé :wink:

Your Mother
16/10/2007, 11h16
Pensez à la marque Scion...

au début, le monde disait que c'était des chars cheap...

Et le jour où on a su que c'était du Toyota.. explosion des ventes!!!

Joe 123
16/10/2007, 12h24
Toyota et Honda en ont bavé pour en arriver là! La fiabilité et durabilité de leurs produits ne sont pas le fruit du hasard...Et c'est à cause de ça que leur valeur de revente est phénoménal... Rester premier est bien plus difficile que d'être dernier et de monter les échelons...

dedemo
16/10/2007, 14h08
Pensez à la marque Scion...

au début, le monde disait que c'était des chars cheap...

Et le jour où on a su que c'était du Toyota.. explosion des ventes!!!

Et où t'as lu ça que les ventes de la Scion avaient explosé; j'en vois pas plus souvent que des cochons roses :?: De toute façon, je vois pas ce que ça vient faire dans le sujet

Stéphane Dumas
16/10/2007, 15h10
de quoi jaser dans les chaumières ce soir
http://money.cnn.com/2007/10/16/autos/cr_reliability/index.htm
et les choix de la rivale de Consumer Reports, Consumer Guide http://consumerguideauto.howstuffworks.com/2008-best-buy-and-recommended-awards1.htm

Slammer
16/10/2007, 16h17
va parler au propiretaire de Suzuki, de Nissan et de Mazda, dedemo, et tu viendra me dire que c'est aussi fiable qu'une americaine.

Tu es p-e dans l'exception avec ta Sentra, autant que moi, je le suis avec ma Cavalier car tout les proprietaire de Sentra que je connais, il veulent plus rien savoir de leur voiture, tout le temps au garage.

Il y a juste Honda et Toyota qui sont dans une classe a part...pour le reste, c'est tous la meme maudit tole de metal.

lafy
16/10/2007, 20h29
Tu as bien raison. c'est juste des paquets de tole :lol: Mais pour revenir au début, comment peut-ont déguiser un char Américain en char Japonais et vice versa:shock: juste en changeant les crests :roll: Faut pas etre trop trop au courant du monde de l'automobile pour ne pas le voir juste en regardant le char. Ca me semble bizarre cette affaire la :?

Slammer
17/10/2007, 08h56
il y a encore du monde en 2007 qui pensent qu'un Pontiac G5 c'est mieux qu'une Chevrolet Cobalt....

alors, imagine entre une Vibe et une Matrix...

gasguzzler
23/10/2007, 20h46
Le test de l'inversion des ''stickers'' est assez fréquent!
Ce n'est pas la majorité des gens qui connaissent réellement l'automobile....
Pour preuve ,la corolla fut une des voiture la plus vendue.....

wowlesmoteurs
23/10/2007, 21h17
Le test de l'inversion des ''stickers'' est assez fréquent!
Ce n'est pas la majorité des gens qui connaissent réellement l'automobile....
Pour preuve ,la corolla fut une des voiture la plus vendue.....


pourquoi ce genre de critique vide. surement parceque tu a eu bcp de trouble avec tes corolla !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Francis F
23/10/2007, 21h26
Le test de l'inversion des ''stickers'' est assez fréquent!
Ce n'est pas la majorité des gens qui connaissent réellement l'automobile....
Pour preuve ,la corolla fut une des voiture la plus vendue.....

Ce n'est pas la majorité des gens qui connaissent réellement l'automobile....
Pour preuve, la Cavalier fut une des voiture la plus vendue........

Silverblades
23/10/2007, 23h40
Le test de l'inversion des ''stickers'' est assez fréquent!
Ce n'est pas la majorité des gens qui connaissent réellement l'automobile....
Pour preuve ,la corolla fut une des voiture la plus vendue.....


pourquoi ce genre de critique vide. surement parceque tu a eu bcp de trouble avec tes corolla !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nah ! il est simplement jaloux d'une voiture qui consomme 2 fois moins que sa cochonnerie d'Impala ! (même s'il tente de nous faire croire que sa voiture transforme l'eau en vin)

need_for_speed
24/10/2007, 07h45
Le test de l'inversion des ''stickers'' est assez fréquent!
Ce n'est pas la majorité des gens qui connaissent réellement l'automobile....
Pour preuve ,la corolla fut une des voiture la plus vendue.....

Ce n'est pas la majorité des gens qui connaissent réellement l'automobile....
Pour preuve, la Cavalier fut une des voiture la plus vendue........

Anti-GM :lol:


Ps: Pour toi, gm veut surement dire: Grosse marde

Ray19
24/10/2007, 07h58
Je respecte l'opinion de tous mais je crois que vous perdez du temps a comparer les voiture américaines au voiture japonnaise, si vous pensez qu'une américaine c'est mieux achetez une américaine c'est tout, ça donne rien d'essayer de convaincre les autres, chacun ses besoins et chacun son opinion.

Personnellement j'ai eu des voitures américaine et présentement j'ai une voiture japonnaise je pense pas racheter une voiture américaine de si tôt, je vais peut-être changer d'idée quand je vais avoir eu une mauvaise expérience avec une voiture japonnaise.

Your Mother
24/10/2007, 08h28
C'est drôle parce que dans mon entourage immédiat, il se passe un phénomène...

On a un ami proche qui regardait pour s'acheter un Vibe il y a environ 1 an... puis il a opté pour une Mazda 3. Aujourd'hui, il regrette amèrement sa location de 48 mois! Gros paiement VS Vibe (on parle de $100/mois de plus), comsommation d'essence élevée (il a la berline avec le 2.3L) et il se rend compte qu'il ne fait pas beaucoup de route et qu'il prendrait volontier une Ion à 72 mois sans intérêts... que ca ferait la job en masse

Ma douce et moi avons 2 véhicules 2006, mon Xterra coute $910/mois et le Vibe $430/mois. Vous imaginez, on paie $1340/mois ($16080/an) pour de la tôle, sans compter l'entretient et les assurances.

Dans l'histoire, on a opté tous les 3 pour du Japonais (La 3, le Xterra et la Vibe sont tous issus de technologie Japonaise). Et on a tous la même réflexion...

Avec notre enfant à naître au mois de mars, j'aimerais bien libérer quelques capitaux... je changerais mon Xterra pour un Equinox FWD, je sauverais $400/mois...
Ma douce changerait le Vibe pour une Ion à $250/mois et hop un autre $200 mensuel d'économisé.
Même chose pour notre ami qui se paierait volontier une Ion, non obstant de ce qu'en pensent les "malades de char"

Parce qu'au fond, on roule à peu près tous dans une boîte de tôle payée trop cher. J'avoue retirer un certain plaisir de ma boite de tôle... mais je retirerais encore plus de plaisir si j'avais $600 de lousse par mois!

Alors Japonais? Américain? Toutes les marques nous permettent de faire du point A au Point B!

Joe 123
24/10/2007, 08h56
Plus ou moins vrai comme calcul... parce que c'est certain quand on loue...on loue à vie. Cela coûte cher comparer à acheter un véhicule de qualité et le garder 12 ans...Une Corolla qui d'habitude est très très fiable même à très long terme reviendra bien moins cher de la garder 12 ans que d'acheter une Ion ou de la louer qui reviendra plus cher en location ( parce que trois fois la location pour 4 ans chaque) et les pièces de la Ion et la consommation coûteront aussi plus cher à long terme... Donc CERTAINES japonaises de renom coûteront moins cher à long terme...

J'aime mieux avoir une Acura MDX de $50 000 et le garder facilement 12 ans que d'acheter un véhicule de moins bonne qualité de $25 000 aux 5 ou 6 ans...

Mais bon...

Your Mother
24/10/2007, 12h36
Dit Joe...

tu en connais plusieurs passionnés de voitures qui gardent la même voiture 12 ans? (en excluant les collectionneurs)

Quand je parle de passionné, je parle du gars qui frétille lorsqu'il voit un nouveau modèle... qui a hate de finir son terme ou que sa balance vaille plus que le résiduel... le gars qui veut changer souvent!

C'est pas commun de voir quelqu'un garder son char "à vie"

Nous, on prévoit garder le Vibe 10 ans... mais le ferons-nous vraiment??

mark46l
24/10/2007, 12h38
Ton résonnement est tres bon JOE123 par rapport a la location. Par contre mordu de l'automobile comme nous sommes plusieur ici, c'est difficile. Franchement, je pense que si tout le monde était logique on acheterait tous des corolla etc. pour 15 ans. Malheureusement beaucoup comme moi ne s'imagine meme pas passer 6 mois a son volant.

mark46l
24/10/2007, 12h39
Dit Joe...

tu en connais plusieurs passionnés de voitures qui gardent la même voiture 12 ans? (en excluant les collectionneurs)

Quand je parle de passionné, je parle du gars qui frétille lorsqu'il voit un nouveau modèle... qui a hate de finir son terme ou que sa balance vaille plus que le résiduel... le gars qui veut changer souvent!

C'est pas commun de voir quelqu'un garder son char "à vie"

Nous, on prévoit garder le Vibe 10 ans... mais le ferons-nous vraiment??

On a penser a la meme chose!

Joe 123
24/10/2007, 12h43
Beaucoup de gens changent leurs véhicules sans être de passionner... Simplement que certains ont peur d'avoir un véhicule vieux de 5 ans :roll: :roll: :roll: et d'autres n'aiment pas plus la couleur ou bien il y a une petite égratignure sur la carosserie...

Mais en achetant un bon véhicule neuf et en le gardant très très longtemps c'est là qu'on minimise nos pertes...Parce que louer ou changer de véhicule régulièrement coûte une véritable fortune. Si bien que la majorité des gens ( souvent deux véhicules par famille) vont mettre BEAUCOUP plus d'argent sur des voitures au courant de leur vie active que sur l'achat d'une maison neuve!!!

Your Mother
24/10/2007, 12h44
Ici, $1340/mois paiements auto .... $900/mois hypothèque :oops:

Joe 123
24/10/2007, 12h46
Je suis un passionné de l'automobile mais j'arrête mes folies... :P J'ai déjà assez donné!!!

DUB666
24/10/2007, 12h46
Une alternative pour changer souvent sans trop perdre d'argent est d'acheter usagé (2 ou 3 ans) et tu le gardes pas longtemps.

Mais une auto reste toujours une dépense. Surtout quand la passion prend le dessus sur la raison

Tant qu'a acheter un équinox FWD, pourquoi pas acheter une berline ? Car pour l'espace de rangement, un équinox s'est pas fort. Un ami en a un et il aime pas ça....

Your Mother
24/10/2007, 12h47
Une fois que tu as goûté à une position de conduite élevée... tu ne veux plus t'asseoir par terre.

Pour moi, les berlines, c'est à 90% terminé.

Joe 123
24/10/2007, 12h50
Moi je vendrais ma mère pour retourner aux berlines!!! :lol:

Your Mother
24/10/2007, 12h52
Tu veux combien pour ta mère? :twisted:

Joe 123
24/10/2007, 12h57
$1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000. 00 :wink: :lol: :lol: :lol:

Slammer
24/10/2007, 16h19
pas oblige d'avoir deux vehicule neuf dans la cours et du meme type.

j'ai un vehicule qui j'aime conduire et que je suis pret a payer plus et un autre, pour me rendre du point a a b et qui me rend service depuis 8 ans. Pas pire en maudit pour une poubelle.

Le prochain, p-e un SUV ou une berline mais c'est sur que j'aurais jamais deux voiture de la meme categorie.

Your Mother, pourquoi avoir deux vehicule de la meme valeur? Rien t'empeche d'avoir une berline et un SUV...car la vibe, elle n'a pas une position de conduite eleve.