PDA

Voir la version complète : Du jamais vu depuis la Grande Dépression



Saintor
13/10/2007, 11h08
... et pourtant il y en a eu des crises économiques depuis 80 ans.


The number-crunching folks at the U.S. Commerce Department's Bureau of Economic Analysis dished out some discouraging news recently, saying that Americans spent more than they earned in 2005 -- a negative savings rate of 0.5 percent for the year. That's the first time that's happened since the Great Depression.

Le taux d'économies annuelles est quasiment nul depuis 2005 en Amérique.... et la tendance s'est poursuivie, alors qu'à la crise de '81-82 il était encore 7-8%.

C'est le début de la crise avec 1 millions d'hypothèques saisies aux USA depuis 6 mois.

La moyenne des dettes des Américains sur les cartes de crédit a doublé depuis 10 ans et est proche de 9200$!!!!!

Les gens sont souvent artificiellement riches.. avec des valeurs immobilières virtuelles et gonflées. Sans compter les actions de Google de 600$ l'unité sans commune mesure avec leurs rendements.

Le déficit commercial américain est en explosion. Sans compter que l'Amérique finance de plus en plus ses besoins à l'étranger. Illustré en % du produit intérieur brut:
http://www.mises.org/images4/Shostak/3/2.gif

Ce n'est pas un hazard que leur monnaie dévalue... rien ne semble s'améliorer. Si ça continue, ça va 'fesser'. :cry:

Boud
13/10/2007, 12h56
Des gens qui paraissent avoir du cash, y'en a beaucoup. Les gens qui en ont vraiment sont beaucoup plus rares.
Il faut juste regarder dans notre entourage. On dirait que certains roulent sur l'or alors que quand on y pense, leurs revenus annuels se sont pas supérieurs à ce que nous avons...

Je suis un étudiant pis je rammase mon argent depuis longtemps. J'en ai plus que la plupart des gens de mon âge. Pourant, j'ai de l'air d'un gratteux à côté d'eux! Les les jeunes n'économisent plus! Tout le monde s'endette pour étudier...ou Papa et Maman payent...

Des jeunes qui s'endettent pour étudier mais qui dépensent 80$ dans une soirée dans un bar, c'est pas rare...

Ce sont les futurs endettés sur cartes de crédit...

C'est vrai que ça va mal.

Corvin Ello
13/10/2007, 23h08
Qu'arrive-t-il lorsque la majorité des gens n'a plus assez d'argent pour consommer? Et est-ce que les banques sont vraiment intéressées à se retrouver avec un vaste parc immobilier sur les bras? Pas que les banques manquent de fric pour s'en occuper, mais ça les emmerde de le faire.
Je parie que quelque chose va se passer pour garder le bétail les naseaux hors de l'eau, question de continuer à "faire rouler l'économie"...

Saintor
14/10/2007, 08h17
Qu'arrive-t-il lorsque la majorité des gens n'a plus assez d'argent pour consommer? Et est-ce que les banques sont vraiment intéressées à se retrouver avec un vaste parc immobilier sur les bras? Pas que les banques manquent de fric pour s'en occuper, mais ça les emmerde de le faire.
Je parie que quelque chose va se passer pour garder le bétail les naseaux hors de l'eau, question de continuer à "faire rouler l'économie"...


C'est ce qui se passe depuis au moins 2 ans.

Tout est dans la confiance des banques et actionnaires de sauver leurs billes.

Actuellement on joue à l'autruche et on pellete en avant et on peut le faire parce que les taux d'intérêts sont bas.

5% pffff y'a rien là. :roll: Mais explique que c'est 20000$ d'intérêts à payer en 1 an sur une maison de 400000$ et tout change.

MisterT
15/10/2007, 21h55
Qu'arrive-t-il lorsque la majorité des gens n'a plus assez d'argent pour consommer? Et est-ce que les banques sont vraiment intéressées à se retrouver avec un vaste parc immobilier sur les bras? Pas que les banques manquent de fric pour s'en occuper, mais ça les emmerde de le faire.
Je parie que quelque chose va se passer pour garder le bétail les naseaux hors de l'eau, question de continuer à "faire rouler l'économie"...


C'est ce qui se passe depuis au moins 2 ans.

Tout est dans la confiance des banques et actionnaires de sauver leurs billes.

Actuellement on joue à l'autruche et on pellete en avant et on peut le faire parce que les taux d'intérêts sont bas.

5% pffff y'a rien là. :roll: Mais explique que c'est 20000$ d'intérêts à payer en 1 an sur une maison de 400000$ et tout change.

Les Banques ou Caisse s'en foutent. Il est rare de voir un nouveau tit couple emprunter pour acheter une maison de plus de 200K$ et avoir au moins le 20% de cashdown demandé. Alors, ils doivent passer via un assureur-prêt qui est soit SCHL (gouvernement ) ou Genwork ( GE Capitale ) qui assurent le prêt contrairement aux USA qui n'ont pas cela. Alors, les institutions ne perdent aucune $$. Aussi, ces deux entitées ont les coffres bien garni... J'ai mis 15% de cashdown l'an passé à 26 ans. La personne à la banque était étonné car le 3/4 c'est 0% ou 5% en empruntant à gauche et à droite pour faire ce 5%...

Mais sérieux, il y a deux ans quand j'étais conseiller, je voulais continuer mes cours pour aller faire Syndic. Le pire que je trouvais quand j'étais conseiller et voir le taux d'endettement des personnes âgées. Il va y avoir des problèmes bientôt en plus avec les coûts d'herbergement qui augmentent pour les personnes âgées!

Aussi au Canada, pas seulement les particuliers sont endettés, même les compagnies. Alors la Banque du Canada ne peut pas augmenter le taux de base à cause du haut risque de faillite...

Betamax
15/10/2007, 22h46
J'espère juste que le monde qui font attention et gèrent raisonnablement leurs finances ne vont pas payer pour ceux qui vivent au dessus de leurs moyens.

miramax
16/10/2007, 07h39
Oui ils y a ceux qui vivent au-dessus de leur moyen, mais il y aussi les banques et les caisses qui ont majoré les frais pour n'importe quoi.... et qui font des profits records. Bientôt il va y avoir des frais rien pour entré dans la banque ou la caisse. :roll:
Il faut vraiment se possé la question si il n'y a pas collusion entre les banques, caisse y compris pour pouvoir nous escroqué encore un peux plus.

À force de saigné la vache à lait , ça fini par aller mal!

fkc9
16/10/2007, 11h42
'ai mis 15% de cashdown l'an passé à 26 ans.

Moi je vais acheter dans pas long et je met 14% de cash down, mais j'ai juste 25 ans :lol: Et oui, c'est tres rare dans notre cas. La petite madame a dit dans ce temps la, attends, on va prendre GE comme assurance, ils sont moins cher si tu as 10% et + du cash. (de mémoire)

Non sans farce, les jeunes ne vont pas tres attention a leur argent, mes les parents sont pas mieux aussi parfois. Ses jeunes la on apprit de leur parrent sur endetté.

Je suis pas riche, mais je ne vis pas au dessus de mes moyens. Je me permet seulement d'emprunter pour maison et une voiture, c'est tout. Et ca parrait, tous mes pret son accepté sans rien dire depuis que j'ai 20 ans.

Par cotnre, je ne fais pas gros d'épargne, sauf pour la maison, reer et avoir un petit fond de roulement en cas de perte d'emploi, non, je ne ramasse pas d'argent, sauf pour les achats en vue. :lol: (la prochaine, une 46 pouces full hd, miam miam)

Corvin Ello
16/10/2007, 21h55
@ MisterT et fck9

Euh... Scusez, là, mais je comprends pas. Vous achetez une cabane de 200,000$ avec au moins 30,000$ de cash down à 25-26 ans? Comment vous avez fait pour ramasser cet argent là en payant un loyer, de la bouffe, des comptes, du linge, etc? Vous avez un salaire mirobolant, ou vous avez commencé à travailler à 8 ans...ou c'est papa-maman... ou Loto-Québec? Éclairez ma lanterne SVP, on ne vit pas sur la même planète je pense.

John Wayne
16/10/2007, 23h30
@ MisterT et fck9

Euh... Scusez, là, mais je comprends pas. Vous achetez une cabane de 200,000$ avec au moins 30,000$ de cash down à 25-26 ans? Comment vous avez fait pour ramasser cet argent là en payant un loyer, de la bouffe, des comptes, du linge, etc? Vous avez un salaire mirobolant, ou vous avez commencé à travailler à 8 ans...ou c'est papa-maman... ou Loto-Québec? Éclairez ma lanterne SVP, on ne vit pas sur la même planète je pense.

Perso, j'ai mis 3500$ de côté en 10 mois, avec un loyer, la bouffe, les loisirs et un char... et un salaire de 12$ de l'heure... Suffit de penser a ses dépenses!!!

kicknhard
17/10/2007, 00h56
J'ai démarré une compagnie à 21ans. À 23 ans j'acheté ma maison sans prêt hypothécaire ... j'ai fait un prêt à ma compagnie. Je paye donc des intérêt à ma compagnie qui n'est composé que de moi ... donc je me paye des intérêts à moi-même. C'est merveilleux. :D

Ya moyen d'être jeune et d'avoir une bonne piaule .. faut être ambiteux, trouvée une bonne idée et prendre des risques :D

MisterT
17/10/2007, 06h22
@ MisterT et fck9

Euh... Scusez, là, mais je comprends pas. Vous achetez une cabane de 200,000$ avec au moins 30,000$ de cash down à 25-26 ans? Comment vous avez fait pour ramasser cet argent là en payant un loyer, de la bouffe, des comptes, du linge, etc? Vous avez un salaire mirobolant, ou vous avez commencé à travailler à 8 ans...ou c'est papa-maman... ou Loto-Québec? Éclairez ma lanterne SVP, on ne vit pas sur la même planète je pense.

Non, j'ai eu une auto de 5K$ durant mes études que j'ai monté à 280 000km au lieu du char neuf, j'ai travaillé plus de 35hrs durant mes études pour finir sans dettes, j'ai encore ma tite tv 20 pouces et non ACL, etc. Bref, j'ai fait des choix. Aussi, je n'ai pas acheté une cabane de 200K$ mais limité à une hypo de 150K$ au début...pour encore aller selon MON budget et non celui de la banque (banque me prêtait plus de 300K$), sauf que je la rembourse en 15 ans...alors équité lorsque je changerai de maison.

fkc9
17/10/2007, 10h13
@ MisterT et fck9

Euh... Scusez, là, mais je comprends pas. Vous achetez une cabane de 200,000$ avec au moins 30,000$ de cash down à 25-26 ans? Comment vous avez fait pour ramasser cet argent là en payant un loyer, de la bouffe, des comptes, du linge, etc? Vous avez un salaire mirobolant, ou vous avez commencé à travailler à 8 ans...ou c'est papa-maman... ou Loto-Québec? Éclairez ma lanterne SVP, on ne vit pas sur la même planète je pense.

Pour ma part, moi et ma femme sommes des DEC (donc on c'est diplomé s'en s'endetter, car on travaillait en meme temps que nos études) et on travaille depuis l'age de 20 ans a temp plein, soit apres nos diplome. Donc en 4 ans et demi (ca fait 4 ans et demi qu'on a quitté de chez popa ou moman et qu'on vie en appartement), on a ramassé cette mise de fond, mais j'achète pas une maison de 200 000 itou, un peu moins cher quand meme.

En 4 ans, on a resté dans un petit logie pas tres beau, pas tres grand, mais pas cher pour justement économiser le plus possible. Une seul voiture dans le couple aussi ca l'aide pas mal, on reste proche du travail de ma conjointe.

Bref, on cheke nos dépenses et on fait attention. On a eu aucune aide de popa et de moman, seulement qu'on restait chez eux pendant nos études (soit jusqu'à 20 ans autrement dit). Le reste, on a tjrs tout payé soit meme, meme pendant qu'on était chez popa et moman (on payait notre boff et dépense et donnait une petite allocation a nos parents, on travaillait a temps partiel pendant ce temps la sans pret étudiant).

SUV-MEN
17/10/2007, 12h15
@ MisterT et fck9

Euh... Scusez, là, mais je comprends pas. Vous achetez une cabane de 200,000$ avec au moins 30,000$ de cash down à 25-26 ans? Comment vous avez fait pour ramasser cet argent là en payant un loyer, de la bouffe, des comptes, du linge, etc? Vous avez un salaire mirobolant, ou vous avez commencé à travailler à 8 ans...ou c'est papa-maman... ou Loto-Québec? Éclairez ma lanterne SVP, on ne vit pas sur la même planète je pense.

C'est pas compliqué, il suffit de faire des choix et les bons.

Ayant chacun un BAC, en 1993, à 28 ans, ma conjointe et moi avons mis 25% de cash sur l'achat de ma maison de 160 000$. Nos salaires conjoints étaient de 60 000$. Ce qui était drôle est que nous avions beaucoup de liquidité mais nous étions capable de nous retenir pour ne pas dépenser.

En fait, tout le salaire net de ma conjointe passait en économie, car nous ne vivions qu'avec un salaire. Nous faisons encore la même chose aujourd'hui.

Je crois beaucoup à l'épargne et j'espère juste que mes 2 filles sauront épargner.

Joe 123
17/10/2007, 12h44
SUV-MEN, vous remontez énormément dans mon estime!!! :wink: :thumb:
C'est sûrement parce que je pense la même chose que toi!!! :P J'ose croire que mes emfants vont aussi être conscient de certaines choses et de ne pas gaspiller...

Saintor
17/10/2007, 17h42
@ MisterT et fck9

Euh... Scusez, là, mais je comprends pas. Vous achetez une cabane de 200,000$ avec au moins 30,000$ de cash down à 25-26 ans? Comment vous avez fait pour ramasser cet argent là en payant un loyer, de la bouffe, des comptes, du linge, etc? Vous avez un salaire mirobolant, ou vous avez commencé à travailler à 8 ans...ou c'est papa-maman... ou Loto-Québec? Éclairez ma lanterne SVP, on ne vit pas sur la même planète je pense.

Franchement même moi j'ai du mal à voir comment on a fait dans nos début.

J'avais une voiture neuve à 19 ans que je payais. J'ai gradué à 22 ans, les poches à sec mais sans dette. Salaire équivalent à 39K$ d'aujourd'hui. 9 mois plus tard on achetait notre maison. Quelques mois plus tard, j'achetais ma Precidia V6 neuve.

C'était pas fort notre affaire, c'était casse gueule et il n'aurait pas fallu avoir le moindre problème.

Mais ça doit être pcq je suis très gratteux (appelons ça frugal :) ) sauf quand j'ouvre les vannes mais c'est très bref. :lol:

Minou
17/10/2007, 19h57
Ouaip, les vertus de l'épargne. C'est comme totalement OUT d'oser parler de ça de nos jours.

Je suis rendu à ma troisième maison et toutes 3 ont été payées CASH, jamais eu d'hypothèque mais j'ai attendu à 32 ans avant d'acheter la première. Inutile de dire comment je paye mes chars itoo!

Vive la théorie des contraires!

Pas de miracles mais en gros, suffit de tenter de maximiser les revenus et de minimiser les dépenses quand on est plus jeune si possible. Faire des choix et certains sacrifices aussi et ne pas avoir peur de travailler et de s'exhiler. J'ai commencé à travailler à temps plein juste avant d'avoir 20 ans, sans dettes et me suis éloigné à la Baie James et dans le Nord pendant des années à faire des heures de fou, des gros salaires et à ne pas dépenser, ou presque. Aujourd'hui, je récolte ce que j'ai semé. Par contre, je n'ai pas eu de famille, un gros point je dois avouer.

Pis quand tu vis sans hypothèque ni prêt-auto et consommation, tu n'as même plus vraiment besoin de faire d'efforts que le matelas se remplit pareil... :wink:

MisterT
17/10/2007, 21h12
@ MisterT et fck9

Euh... Scusez, là, mais je comprends pas. Vous achetez une cabane de 200,000$ avec au moins 30,000$ de cash down à 25-26 ans? Comment vous avez fait pour ramasser cet argent là en payant un loyer, de la bouffe, des comptes, du linge, etc? Vous avez un salaire mirobolant, ou vous avez commencé à travailler à 8 ans...ou c'est papa-maman... ou Loto-Québec? Éclairez ma lanterne SVP, on ne vit pas sur la même planète je pense.

Non, j'ai eu une auto de 5K$ durant mes études que j'ai monté à 280 000km au lieu du char neuf, j'ai travaillé plus de 35hrs durant mes études pour finir sans dettes, j'ai encore ma tite tv 20 pouces et non ACL, etc. Bref, j'ai fait des choix. Aussi, je n'ai pas acheté une cabane de 200K$ mais limité à une hypo de 150K$ au début...pour encore aller selon MON budget et non celui de la banque (banque me prêtait plus de 300K$), sauf que je la rembourse en 15 ans...alors équité lorsque je changerai de maison.

Une autre exemple où j'ai sauvé du $$, c'est avec mes assurances. J'ai toujours mis une franchise de 1,5K ou 1K$ sur ma voiture. Depuis que j'ai 16 ans ( j'ai 27 maintenant ) j'ai jamais eu à la payer. J'ai sauvé environ 8K$ depuis que je fais cela. Pratique conduire de façon intelligente :) Aussi, un moment donnée j'ai eu une offre de ma carte de crédit vu que je la paye en entier. Transfert de solde à 1,9%. Je l'ai loadée pis envoyé le tout à ING pour 4,5% de rendement :) J'aurais surement eu plus avec des actions...mais trop risqué :)

Ma conjointe y est aussi pour quelque chose. Les deux on a buché durant nos Baccs pour travailler durant nos études sans trop maganer nos notes. Ce fut payant! On n'a pas eu à ce privé non plus, mais on n'a pas non plus été dans l'excès!

MisterT
17/10/2007, 21h21
Par contre, je n'ai pas eu de famille, un gros point je dois avouer.

Faut que j'avoue que ça c'est dispendieux. J'ai une tite fille depuis quelques mois et je suis impressionné comment ça peut bouffer un budget :) Et mes parents me disent : «Prépare-toi à l'adolescence!»

MisterT
17/10/2007, 21h24
Un autre truc que j'ai, c'est que je suis curieux. Avant d'acheter de quoi, je lis beaucoup sur ce sujet, ainsi mon impulsivité disparaissait, car je n'achète que très peu sur le fait. Alors, je fais des choix rentables ou je laissais tomber l'achat, car ce n'était pas vraiment un besoin. Tu ne peux pas savoir combien de fois j'ai tripoté un char téléguidé de 800$ dans mes mains :)

Saintor
17/10/2007, 21h25
Par contre, je n'ai pas eu de famille, un gros point je dois avouer.

Faut que j'avoue que ça c'est dispendieux. J'ai une tite fille depuis quelques mois et je suis impressionné comment ça peut bouffer un budget :) Et mes parents me disent : «Prépare-toi à l'adolescence!»

Yeap... ma plus vieille a 13 ans et les coûts montent en flèche. Et encore! Elle m'en veut car je neu veux pas lui payer un cellulaire comme ses 2 meilleures amies ont. Je n'en reviens pas!

SUV-MEN
18/10/2007, 08h17
Moi les enfants sont avertis que leur héritage, sera leur scolarité et les principes et valeurs familiale.

En espérant qu'elles cessent de se comparer aux autres ou qu'elles admettent que la différence puisse être positive. :wink:

Corvin Ello
22/10/2007, 20h57
Hey! :D MERCI de tous vos commentaires et témoignages, c'est très intéressant! Il y en qui "naissent avec une petite cuiller d'argent dans la bouche", d'autres doivent avaler des petites cuillerées de m... pour avancer dans la vie; entre les deux, certains d'entre vous sont pleins de bonnes idées et ont du "focus"! Inspirant.