PDA

Voir la version complète : TPMS et les roues d'hiver...



flem
13/10/2007, 15h10
Ce gadget inutile qu'est le TPMS (tire pressure monitoring systems) donne du trouble pour les roues d'hiver.

Si je veux des roues différentes pour l'hiver, j'ai le choix... avoir un avertisseur allumer pour la pression des pneus ou bien payer 50$ par roues pour le "sensor".

JK07
13/10/2007, 15h22
Je prendrais l'option lumière allumée avec un petit bout de tape noir par dessus.

Avec les roues d'origine et le gadget, un journaliste disait que la lumière risque d'allumer de toute manière l'hiver à cause de l'effet du froid sur la pression des pneus.

dubd2
13/10/2007, 16h16
moi je me demande s'il existe des roues de "Jobber" sur où on peut installer un sensor tpms. c'est bien beau le capteur à 50$, qui en passant est surement plus cher, mais il faut l'installer sur la roue. Bien sûr le concessionnaire vend des roues, mais à 80$ la roue + le sensor que j'estime à 100-125$, ça commence à faire cher pour un set de 4.

Mon véhicule est également équipé de TPMS et je prévois ne pas mettre de tpms pour l'hiver. Il y a un garagiste qui m'a mentionner ne pas pouvoir installer de roues qui non pas de tpms sur mon véhicule car c'était illégale !!!!! Avez-vous entendu parler de quelque chose de ce genre ?

Avez-vous entendu parler de roue de rechanges compatible tpms ?

Rickyy
13/10/2007, 16h20
C'est d'ailleurs cette cochonnerie qui m'a fait éliminer la Mitsubishi Lancer de ma liste. Dommage.

JK07
13/10/2007, 18h40
J'avais dans l'idée que c'était déjà obligatoire sur les véhicules neufs 2008 ici.

Francis F
13/10/2007, 20h24
J'avais dans l'idée que c'était déjà obligatoire sur les véhicules neufs 2008 ici.

Obligatoire sur toutes les voitures produites depuis le 1er septembre dernier.

woohoo!
13/10/2007, 21h29
J'ai roulé un Grand Cherokee il y a deux ans, et la pression de la roue de secours était basse... l'ordinateur de bord l'a affiché pendant toute la semaine.

TPMS c'est de la cochonnerie.

togo
13/10/2007, 23h06
L'idée derrière ce gadget, c'est l'économie de carburant. Un moyen de vérifier la pression. (Pneus mal gonflés= gaspillage important.)

Paraît que c'est fragile et vulnérable lors des changements de pneus.
Dispendieux en plus. Ce serait dans les 200$/pièce sur une Accord.

J'en ai sur le Patriot et, en août, j'ai fait gonfler à l'azote...espérant avoir la paix pour un bout de temps. --Je ne veux surtout pas le voir se mettre à m'afficher des messages.-- Néanmoins, je trouve que la pression varie quand même passablement d'une journée à l'autre. Pas encore l'alarme mais ça ne doit pas être loin.

flem
14/10/2007, 07h46
Obligatoire sur toutes les voitures produites depuis le 1er septembre dernier.

Obligatoire aux USA, pas ici. Mais nous l'avons par ricochet!

http://www.canadiandriver.com/articles/jm/tpms2.htm

Alain36
14/10/2007, 08h09
L'idée derrière ce gadget, c'est l'économie de carburant. Un moyen de vérifier la pression. (Pneus mal gonflés= gaspillage important.)


Non, c'est pour la sécurité... suite à l'affaire Firestone/Ford Explorer.

dunlop5120
14/10/2007, 09h14
Sur la TL, je vais surement avoir ce problème cet hivers. Je vais surement trouver quelque chose pour bypasser ça...je vous tienderz au courant. Et c'est certain que je payerai pas pour ça.

togo
14/10/2007, 09h33
L'idée derrière ce gadget, c'est l'économie de carburant. Un moyen de vérifier la pression. (Pneus mal gonflés= gaspillage important.)


Non, c'est pour la sécurité... suite à l'affaire Firestone/Ford Explorer.

Bien possible pour ce qui est de la sécurité. Je me souviens de l'histoire Firestone/Ford Explorer mais pas du détail. (Celui qui s'était renversé dans la courbe d'une bretelle?)

À date, de mon côté j'avais plutôt entendu parler d'économie. La pression des pneus serait le dernier dada à ce chapitre.

Par ailleurs, des pneus mous résistent plus au roulement: fais le test sur un vélo. Toujours pour le vélo, un technicien me disait cet été qu'il fallait les mettre à niveau à tous les 4-5 jours...

Une autre histoire dont j'ai entendu parler: en France, sur les autoroutes, des panneaux rappèlleraient régulièrement aux conducteurs de vérifier la pression des pneus. Sécurité...économie d'essence...je ne saurais le dire.

nicroll
14/10/2007, 09h54
Une autre histoire dont j'ai entendu parler: en France, sur les autoroutes, des panneaux rappèlleraient régulièrement aux conducteurs de vérifier la pression des pneus. Sécurité...économie d'essence...je ne saurais le dire.

Exact, et à chaque air d'autoroute se trouve des stations de pressions de pneus avec des chartes de gonflages en fonction du véhicule, pneus, chargement et surtout des corrections pour des pneus déjà chaud... C'est là que l'on voit que le gouvernement du Québec a encore du chemin à faire pour la sécurité routière, signalisation etc....

Stan Marsh
14/10/2007, 12h18
C'est là que l'on voit que le gouvernement du Québec a encore du chemin à faire pour la sécurité routière, signalisation etc....

:roll: La signalisation routière au Québec est tellement pourri que si on enleverait tous les panneaux routiers actuelles, ça serait déja un amélioration!

On repart en neuf mais comme il faut!!!

fkc9
14/10/2007, 16h22
J'ai se super système sur ma Lancer et pour l'hiver, bien je vais vivre avec la petite lumière allumé. J'ai appelé Mitsu canada pis c'est la seul chose qui va arriver. si je ne met pas des roues avec capteurs.

Je m'étais informé avant, ca coutait environ 100$/du capteur pis a chaque printemps/automne, faut aller reprogrammer l'ordinateur :shock:

Le pire, c'est que justement, en hiver, ca peut geler et la pression plus basse fait que la lumière va allumer de toute facon de temps en temps. Sans oublier qu'il faut changer un spring ou de quoi dans le capteur avant chaque hiver, car avec le gèle, ca use et le pneus perd de son air.

Bref, j'était pas trop content d'avoir ca sur ma lancer, mais comme on peu vivre facilement l'hiver sans (a ce qu'on m'a dit, je vais le voir début novembre, quand je vais poser les roues/pneus d'hiver) et que toues les voitures vont avoir ca bientot a cause de la loie américaine, je me dit que je ne suis pas le seul qui va vivre avec ca :lol:

Rickyy
14/10/2007, 17h41
Mais est-ce que c'est seulement une lumière dans le dash, ou bien ya aussi un son énervant qui vient avec ?

Slammer
14/10/2007, 19h58
autre moyen de faire de l'argent sur le dos des consommateurs....et meme chose pour l'azote dans les pneux. L'air en contient deja plus de 60 % :)

togo
14/10/2007, 20h36
autre moyen de faire de l'argent sur le dos des consommateurs....et meme chose pour l'azote dans les pneux. L'air en contient deja plus de 60 % :)

Près de 80% en fait. En plus, ce sont deux molécules assez voisines l'une de l'autre; leurs masses respectives sont presque identiques.
À 4$ le pneu, pas grand chose à perdre à l'essayer mais pour l'instant je vais attendre pour voir si la pression demeure aussi stable qu'on le dit.

mattoug
14/10/2007, 20h51
Pour ce qui est du gonflage des pneus à l'azote, je ne suis pas trop trop vendu à l'idée... À mon expérience, la fois que j'avais fais gonfler mes pneus à l'azote, j'ai dû (après 2 mois) rajouter de l'air dans les 4 pneus... Et on ne parle pas de crevaison là! Il manquait +/- 5 lbs par pneu. Une fois regonflé avec la bonne vieille pompe dans une station-service, plus de problème... Je crois que je m'étais fais avoir mais bon bref! :twisted:

À mon avis, le bon vieil outil à mesurer la pression qu'on fait régulièrement et le gonflage à l'azote est une chose du passé...

Japfan
14/10/2007, 21h27
Obligatoire de l'installer sur le char neuf vendu par le constructeur, mais est-ce vraiment obligatoire que le propriétaire d'un véhicule garde ce système en bon état? Parce que moi, ce serait la première affaire que "j'oublierais" de faire réparer, si jamais cette gogosse là inutile venait qu'à faire défaut.

jaimeleschars
14/10/2007, 21h27
J'ai ce bidule sur la Matrix et jamais eu de problème avec une lumière allumée pour rien ou autre chose avec mes rims d'hiver... Probablement que l'ordi détecte aucun sensor et se programme en conséquence :roll:

Minou
15/10/2007, 01h40
J'ai ce bidule sur la Matrix et jamais eu de problème avec une lumière allumée pour rien ou autre chose avec mes rims d'hiver... Probablement que l'ordi détecte aucun sensor et se programme en conséquence :roll:

Es-tu sûr que tu as ça sur ta Matrix 2007? Pense pas moi. Ce qui explique peut-être ourquoi t'a pas encore vu la tite lumière s'allumer... :wink:

jaimeleschars
15/10/2007, 01h45
J'ai ce bidule sur la Matrix et jamais eu de problème avec une lumière allumée pour rien ou autre chose avec mes rims d'hiver... Probablement que l'ordi détecte aucun sensor et se programme en conséquence :roll:

Es-tu sûr que tu as ça sur ta Matrix 2007? Pense pas moi. Ce qui explique peut-être ourquoi t'a pas encore vu la tite lumière s'allumer... :wink: Oui oui sur et certain que j'ai ca ya la lumière qui allume dans le dash au démarrage puis elle éteint, c'était dans la liste du groupe XR B et ya un bouton reset avec le logo dessus donc oui je l'ai! :wink:

Alain36
15/10/2007, 08h35
Obligatoire de l'installer sur le char neuf vendu par le constructeur, mais est-ce vraiment obligatoire que le propriétaire d'un véhicule garde ce système en bon état? Parce que moi, ce serait la première affaire que "j'oublierais" de faire réparer, si jamais cette gogosse là inutile venait qu'à faire défaut.

Ici, ça n'aura pas beaucoup d'incidence car les assurances n'en tiendront pas compte car ce n'est pas obligatoire. Par contre, aux USA, c'est une autre histoire...

yolarep once
16/10/2007, 09h09
J'ai ce bidule sur la Matrix et jamais eu de problème avec une lumière allumée pour rien ou autre chose avec mes rims d'hiver... Probablement que l'ordi détecte aucun sensor et se programme en conséquence :roll:

Es-tu sûr que tu as ça sur ta Matrix 2007? Pense pas moi. Ce qui explique peut-être ourquoi t'a pas encore vu la tite lumière s'allumer... :wink: Oui oui sur et certain que j'ai ca ya la lumière qui allume dans le dash au démarrage puis elle éteint, c'était dans la liste du groupe XR B et ya un bouton reset avec le logo dessus donc oui je l'ai! :wink:

Sur la Matrix XR groupe B comme tu as, ce n'est pas un sensor sur ta valve qui vérifie ta presion des pneu. Ces le systeme ABS qui vérifie s'il y a une différence de roulement entre chaque roues tout simplement. Donc meme si tu met des roues de 16 po l'hivers ou des mag de 18 po l'été, en autant que chaque roues aies la meme pression, la lumiere n'alumera pas.
Ces plus basic comme systeme mais la lumiere a moin tendance a allumer pour rien.

Your Mother
16/10/2007, 09h23
L'hiver dernier, mon système avait tendance à flasher pour rien toujours au même endroit le long de l'autoroute 55.

Je ne comprenais pas pourquoi, jusqu'au jour où je suis arrêté le long de l'autoroute à l'endroit où mon symbole de pression s'allume. J'ai roulé sur l'accotement environ 200 pieds pour finalement apercevoir une roue dans le fossé.

Possiblement une roue qui provient d'une impact qui n'a pas été retrouvée dans la neige. Il devait y avoir un sensor. Je l'ai mise dans ma valise et l'ai apportée à la maison.

Chaque fois que je stationnais, mon symbole se mettait à flasher :lol:

Le mag était tordu et le pneu fendu, j'ai tout envoyé au recyclage!

Fini les logos qui flashent.

J'ai ensuite rie en dépassant un Pathfinder de la même année que mon Xterra. Je voyais que son pneu arrière gauche était mou. quand je l'ai dépassé, mon symbole s'est mis à flasher!!

C'Est là que j'ai compris que tous ces maudits bidules sont sur la même fréquence! :roll:

Beau témoignage hein? 8)

Slammer
16/10/2007, 16h25
Belle histoire Your Mother...

tu es de sherbrooke??

Marc41
16/10/2007, 16h45
Sur les 2008, c'est pas encore obligé, mais à partir de 2009 oui (source Honda) ....Chez Honda ce matin, le gérant des pièces m'a dit que c'était $40/roue...En plus si on a des pneus hiver, va falloir acheter de ces ?%$#$%?$? de patentes à gosses....sinon l'ordi de bord vous tappe cé nerfs... En plus si on fait une crevaison, ça va tu résister :?: Car j'ai remarqué, que la petite pellicule qui protège le bidule, c'a pas l'air très fort. $160 de plus, si on change les pneus sur une voiture....+ taxes bien entendu....Ostiiii!!!!! d'gang de crosseurs... :twisted:

togo
16/10/2007, 18h49
L'hiver dernier, mon système avait tendance à flasher pour rien toujours au même endroit le long de l'autoroute 55.

Je ne comprenais pas pourquoi, jusqu'au jour où je suis arrêté le long de l'autoroute à l'endroit où mon symbole de pression s'allume. J'ai roulé sur l'accotement environ 200 pieds pour finalement apercevoir une roue dans le fossé.

Possiblement une roue qui provient d'une impact qui n'a pas été retrouvée dans la neige. Il devait y avoir un sensor. Je l'ai mise dans ma valise et l'ai apportée à la maison.

Chaque fois que je stationnais, mon symbole se mettait à flasher :lol:

Le mag était tordu et le pneu fendu, j'ai tout envoyé au recyclage!

Fini les logos qui flashent.

J'ai ensuite rie en dépassant un Pathfinder de la même année que mon Xterra. Je voyais que son pneu arrière gauche était mou. quand je l'ai dépassé, mon symbole s'est mis à flasher!!

C'Est là que j'ai compris que tous ces maudits bidules sont sur la même fréquence! :roll:

Beau témoignage hein? 8)

Complètement loufoque comme situation.
Où la roue du fossé pouvait-elle bien prendre son courant pour émettre un signal?
Avez-vous pensé à ce qui va arriver quand tous les autos auront ce système à bord???? Tu vas capter tous les pneus mal gonflés? Pas possible!!!!

Your Mother
16/10/2007, 19h50
C'est sans fil avec une pile

dubd2
16/10/2007, 21h46
C'est sans fil avec une pile

Il n'y pas de batterie, c'est une puce un peu comme les nouvelles puces intégré dans les cartes de crédit ou de guichet.

Pour ce qui est de détecter les roues sur les autres véhicules, cé bizarre et complètement loufoque.

ynter50
24/10/2007, 20h24
Sur les Honda Accord 2008 si tu n'as pas les valves TPMS, non seulement la lumière dans le tableau de bord reste allumé mais le système VSA qui est l'assistance a la stabilité ne fonctionnera pas non plus. Les roues valent avec les valves chez le concessionnaire $130.00+taxes chacune et quand tu fais la rotation tu dois retourner au garage pour faire reconnaitre les valves qui ne sont plus au même endroit. Les frais sont de $15.00 je crois..

ynter50
24/10/2007, 20h26
Sur les Honda Accord 2008 si tu n'as pas les valves TPMS, non seulement la lumière dans le tableau de bord reste allumé mais le système VSA qui est l'assistance a la stabilité ne fonctionnera pas non plus. Les roues valent avec les valves chez le concessionnaire $130.00+taxes chacune et quand tu fais la rotation tu dois retourner au garage pour faire reconnaitre les valves qui ne sont plus au même endroit. Les frais sont de $15.00 je crois..

FrançoisREV
24/10/2007, 21h38
J'ai acheté des capteurs pour mes roues (4) flambant neuf pour 50$ sur ebay... Bon moyen pour pas trop cher pour pas que ça blink !!!

Je trouves ça bizarre pour la reprogrammation. Sur ma voiture (Dodge Magnum), tu roules 15 minutes avec les nouveaux capteurs pis c'est réglé !!!

Dooum
24/10/2007, 23h06
C'est sans fil avec une pile

Il n'y pas de batterie, c'est une puce un peu comme les nouvelles puces intégré dans les cartes de crédit ou de guichet.


Comme Your Mother a dit c'est RF et a dit il y a une pile de longue duré qui fait fonctionner ça dans le pneu, l'énergie s'invente pas encore malheureusement.

Les cartes qui on des puces dessus ce font alimenter lorsque lue...

HyperTech
18/09/2009, 01h49
je vien de faire l'achat d'un nouveau vehicule avec se merveilleux system...et je commence a regarder pour les roues et pneu d'hiver. Je veux avoir deux set de roues/pneu complet donc ca me prend 2 system de TPMS, j'en ai un qui vient avec le char mais l'autre, jai appeler au dealer, on parle ici de 161$ +tx par roue!!!!!!! 644$+tx!!!!!!!! pour les 4. C'est MALADE?!!!??!? les meme capteurs son semble-t-il 17$ US /uniter dans les dealer americain, piece d'origine avec meme numero de stock. Ou je peux trouver ces capteurs pour un prix qui ressemble un peu plus a ceux des US?? parce que ca pas d'allure le prix ici au canada. J'ai regarder sur ebay, rien trouver...en passant c'est une Saturn Astra XE 5portes 2009 que j'ai acheter.

Alain36
18/09/2009, 06h58
Sur eBay.

lizlec
18/09/2009, 08h07
Sur eBay.

Il a justement indiqué qu'il n'avait rien trouver sur ebay.

lizlec
18/09/2009, 08h13
je vien de faire l'achat d'un nouveau vehicule avec se merveilleux system...et je commence a regarder pour les roues et pneu d'hiver. Je veux avoir deux set de roues/pneu complet donc ca me prend 2 system de TPMS, j'en ai un qui vient avec le char mais l'autre, jai appeler au dealer, on parle ici de 161$ +tx par roue!!!!!!! 644$+tx!!!!!!!! pour les 4. C'est MALADE?!!!??!? les meme capteurs son semble-t-il 17$ US /uniter dans les dealer americain, piece d'origine avec meme numero de stock. Ou je peux trouver ces capteurs pour un prix qui ressemble un peu plus a ceux des US?? parce que ca pas d'allure le prix ici au canada. J'ai regarder sur ebay, rien trouver...en passant c'est une Saturn Astra XE 5portes 2009 que j'ai acheter.

C'est ton choix mais en ce qui me concerne je ne les ai pas installés pour ma Corolla (Matrix en as pas). Tout ce que ca fait c'est que j'ai une petite lumière qui reste allumée dans mon dash et je suis parfaitement capable de l'endurée ;). N'oublie pas également que l'ordinateur doit être reprogrammée avec le snouveaux capteurs chaque fois que tu change d'ensemble de roues.

Par contre tu dois vérifier si le fait de ne pas installer les TPMS ne désactive pas certains systèmes tel que l'abs, anti-patinage, etc. car c'est le cas chez certains constructeurs.

Johnny-Bobby
18/09/2009, 08h26
je vien de faire l'achat d'un nouveau vehicule avec se merveilleux system...et je commence a regarder pour les roues et pneu d'hiver. Je veux avoir deux set de roues/pneu complet donc ca me prend 2 system de TPMS, j'en ai un qui vient avec le char mais l'autre, jai appeler au dealer, on parle ici de 161$ +tx par roue!!!!!!! 644$+tx!!!!!!!! pour les 4. C'est MALADE?!!!??!? les meme capteurs son semble-t-il 17$ US /uniter dans les dealer americain, piece d'origine avec meme numero de stock. Ou je peux trouver ces capteurs pour un prix qui ressemble un peu plus a ceux des US?? parce que ca pas d'allure le prix ici au canada. J'ai regarder sur ebay, rien trouver...en passant c'est une Saturn Astra XE 5portes 2009 que j'ai acheter.

T'as changé de char? As-tu laissé ta Sonata en échange? Vas-tu partir un topic avec les détails et pictures???:D

HyperTech
18/09/2009, 09h51
C'est ton choix mais en ce qui me concerne je ne les ai pas installés pour ma Corolla (Matrix en as pas). Tout ce que ca fait c'est que j'ai une petite lumière qui reste allumée dans mon dash et je suis parfaitement capable de l'endurée ;). N'oublie pas également que l'ordinateur doit être reprogrammée avec le snouveaux capteurs chaque fois que tu change d'ensemble de roues.

Par contre tu dois vérifier si le fait de ne pas installer les TPMS ne désactive pas certains systèmes tel que l'abs, anti-patinage, etc. car c'est le cas chez certains constructeurs.

Merci! je vais m'informer au dealer...



T'as changé de char? As-tu laissé ta Sonata en échange? Vas-tu partir un topic avec les détails et pictures???:D

non...je n'ai pas changer de voiture :(, la astra c'est pour ma conjointe. Je vais la chercher mardi soir. Ya pas grand chose a dire sur ce vehicule, c'est pour cette raison que jai pas partie de thread. Mais je vais en partir un juste pour toi mon Minou! haha

Prowler
18/09/2009, 12h10
J'ai un conseil pour vous magasiner. Pour mon Ridgeline, les TPMS et les jantes en acier grise se vendent 50 et 110$ respectivement. Toutefois, ici ils me font un "package d'hiver" 38$ pour les valves et 80$ pour les jantes. Bien sur l'intallation coûte 150$, mais la reprogrammation ne coûte que 50$. Je se suis déjà équipé pour mettre les roues sous le camion, alors je n'aurai qu'aller refaire la programmation.

HyperTech
18/09/2009, 12h27
Thank You l'ami!

fkc9
18/09/2009, 14h57
C'est d'ailleurs cette cochonnerie qui m'a fait éliminer la Mitsubishi Lancer de ma liste. Dommage.

Ca fais 2 hivers que je passe sur des roues en ancier 16 pouces sur mon Lancer GTS 2008 et ca va a merveille, juste la petite lumière et l'ordinateur de board qui fait beep au démarrage pour te dire qu'il détecte pas ton système TPMS (et aussi l'écran revient sur l'alerte sans beep quand tu ouvre une porte)

Au printemps, tout redevient a la normal.

Pas un raison de ne pas acheter ce véhicule, surtout que comme ca va etre obligatoire au US, tous les véhicules ici l'auront par ricochet. Surtout que sur la Lancer, le système TPMS et de base et "stupide", donc ce n'est vraiment pas la fin du monde.

Bowser
18/09/2009, 15h18
J'ai un conseil pour vous magasiner. Pour mon Ridgeline, les TPMS et les jantes en acier grise se vendent 50 et 110$ respectivement. Toutefois, ici ils me font un "package d'hiver" 38$ pour les valves et 80$ pour les jantes. Bien sur l'intallation coûte 150$, mais la reprogrammation ne coûte que 50$. Je se suis déjà équipé pour mettre les roues sous le camion, alors je n'aurai qu'aller refaire la programmation.

50$ pour la programmation? Je sais pas mais moi j'ai un piton dans le dash et ça se fait en 2-3 minutes. Il y a aucun moyen de le faire toi-même?

lizlec
18/09/2009, 15h48
... ca va etre obligatoire au US...

C'est obligatoire au canada depuis l'années dernière si je me souvient bien.

Bowser
18/09/2009, 15h51
C'est obligatoire au canada depuis l'années dernière si je me souvient bien.

J'en ai pas sur ma Mazda5 alors je ne crois pas que ce soit obligatoire

Dave
18/09/2009, 15h52
50$ pour la programmation? Je sais pas mais moi j'ai un piton dans le dash et ça se fait en 2-3 minutes. Il y a aucun moyen de le faire toi-même?

Honda sont une pure gang de crosseur... cherche pas plus loin...

Même chose sur mon escape... je l'ai pas et ça fait juste allumer une lumière et un témoin, et je pèse sur reset pour enlever le témoin...

Francis F
18/09/2009, 17h51
Ce qui coûte cher pour l'Astra, ce sont les jantes, pas nécessairement les sensors... les sensors coûteraient environ 50 $ et les jantes 115 $... Les pièces des Astra sont très chères et très rares.

maxell2
21/09/2009, 06h40
je viens de m'acheter une Odyssey et je suis pogné avec ca, je l'ai faite négocier dans le prix, mais ca prend les roues de compagné a 80$ chaque plus 50$ de la valve et quand tu fait change tes roues au printemps ou a l'automne, ca coute 40$ pour faire programmer tes valves. une maniere facile de t'amener au garage!!!!

lizlec
21/09/2009, 08h14
je viens de m'acheter une Odyssey et je suis pogné avec ca, je l'ai faite négocier dans le prix, mais ca prend les roues de compagné a 80$ chaque plus 50$ de la valve et quand tu fait change tes roues au printemps ou a l'automne, ca coute 40$ pour faire programmer tes valves. une maniere facile de t'amener au garage!!!!

La question est : Est-ce que tu étais obligé de les installées sur tes roues d'hiver? (Dans le sens où de ne pas les avoirs peut désactiver certains systèmes.)

Aussi, fait sûr que comme Bowser (et c'est la même chose pour ma Corolla mais je n'ai pas installé de tpms pour mes roues d'hiver) ce n'est pas un simple bouton derrière le tableau de bord qu'il faut appuyer. Moi c'est clairement indiqué dans mon manuel du proprio de l'auto pour le bouton de reprogrammation.

Mitch
21/09/2009, 12h30
Il n'y pas de batterie, c'est une puce un peu comme les nouvelles puces intégré dans les cartes de crédit ou de guichet.

Pour ce qui est de détecter les roues sur les autres véhicules, cé bizarre et complètement loufoque.

Il y a une batterie dan ces senseurs, La duree de vie de cette batterie est evalue a 7-8 ans pour les Americains. Pour ceux, comme nous qui avons de froide temperature, la duree de vie serait evalue a 5 ans.

maxell2
21/09/2009, 12h30
non, tu est pas obligé mais sur mon modele, ca désactive l'antipatinage et l'antidérapage ce qui est quand commode l'hiver

Mitch
21/09/2009, 12h37
C'est obligatoire au canada depuis l'années dernière si je me souvient bien.

Ce n'est pas encore obligatoire mais il y a des rumeurs qu'il parle d'une loi pour obliger a partir de 2011.

SpiFF
21/09/2009, 13h10
non, tu est pas obligé mais sur mon modele, ca désactive l'antipatinage et l'antidérapage ce qui est quand commode l'hiver

Certain?

Moi sur mon CRV, c'est le contraire: quand le TPMS est hors service, l'antipatinage (VSA) EST activé, mais je ne peux plus le DÉactiver, ce qui peut être utile de déactiver l'hiver lorsqu'arrêté dans 3 ou 4 pouces de neige.

Ce que je fait: je ne les ai pas fait programmé pour la saison d'été, mais je les ferai programmer en octobre pour mes pneus d'hiver. Je paierai donc une fois par an au lieu de deux.

lizlec
21/09/2009, 17h39
non, tu est pas obligé mais sur mon modele, ca désactive l'antipatinage et l'antidérapage ce qui est quand commode l'hiver

C'est un peu ce que je voulais dire ... tant qu'a avoir ces systèmes le meilleur temps des garder en fonction est bien l'hiver ;)!

SpiFF
08/11/2009, 01h13
Tiens, je ramène cette discussion sur le tapis, car mercredi dernier, j'ai mis mes roues d'hiver sur mon CRV. Pendant l'été, je n'avais pas fait reprogrammer le TPMS sur les roues, par économie, et aussi par manque de temps pour passer chez le concessionnaire.

Le préposé au service m'avait dit, lors de l'achat du véhicule, que même si je sautais la reprogrammation des TPMS de l'été, rendu à l'hiver, je devais refaire la programmation avec les roues d'hiver, car le système n'était pas supposé se souvenir des codes des roues d'hiver sur une si longue période...

Alors surprise: je pose mes roues, et en démarrant l'auto, au lieu d'avoir le "TPMS" d'allumé, j'ai plutôt l'indicateur "(!)" disant que la pression d'un (ou de plusieurs) pneu(s) est basse... tiens tiens.... il mesure lui? Je remets de l'air dans les pneus (ils étaient tous à 20-22 psi, normal, je les avais baissés pour le remisage), et je redémarre l'auto: pu d'indicateur d'allumé.

Depuis mercredi, tout marche encore super bien; je peux même désactiver le VSA avec le bouton comme je pouvais l'hiver dernier (et non pendant l'été!). Je n'aurai donc pas à repasser chez le dealer pour reprogrammer les TPMS, 30-40 min de sauvées, et 40$ itou!!!

Je pense donc que de ne pas reprogrammer le TPMS pour les roues d'été est la meilleure solution avec ce système de meerde. Avis aux intéressés.

gasguzzler
08/11/2009, 01h58
Merci du conseil...
Il y a une lueur d'espoir de pouvoir se passer de ce système .si j'ai bien compris ,la cooper n'en a pas ..c'est dans le système de freins #hubs que le truc est mis...alors pas de maudite valve ni de reprogrammation!

Francis F
08/11/2009, 09h23
Merci du conseil...
Il y a une lueur d'espoir de pouvoir se passer de ce système .si j'ai bien compris ,la cooper n'en a pas ..c'est dans le système de freins #hubs que le truc est mis...alors pas de maudite valve ni de reprogrammation!

Exactement. J'ai juste à resetter le syst;eme dans le tableau de bord en mettant mes roues d'hiver. Aussi simple que ça.

Wilson
08/11/2009, 14h15
Les miens sont pas apres les valves mais ils tiennent sur les rims avec une bande (Qui est vendu a part bien sur). Je les installe pas pour cet hiver, ca fait déjà une semaine pis j'ai même pas eu encore de signal, sur la focus de ma blonde ca allume juste de temps en temps. En passant, j'en ai trouvé sur e-bay a 160$ pour les 4 et le dealer m'as dit que y'aurait pas de problème à les programmer!

lizlec
08/11/2009, 21h46
... ca fait déjà une semaine pis j'ai même pas eu encore de signal...

Tu te prommènerais pas avec tes pneus d'été dans ta valise par hasard? :mrgreen:

Plus sérieusement ... dans ma corolla il s'allume au démarrage et clignote a quelques reprises pour indiquer qu'il ne détecte pas les capteurs puis s'éteint ... il ne se remet à clignoter que 15 minutes plus tard s'il ne détecte toujours pas les capteurs et ce pour environ 1 minute avant de finalement demeurer allumer. Ce qui fait que dans la grosse majorité de mes déplacements le témoin est éteint ;)!

Japfan
08/11/2009, 22h45
Ah une autre affaire qui me rappelle que y'a des avantages à avoir un char vieux de 8 ans.

SpiFF
08/11/2009, 23h51
ca fait déjà une semaine pis j'ai même pas eu encore de signal

Si c'est comme mon CRV au printemps au changement de pneus, ça n'avais pas allumé tout de suite; après quelques jours, je croyais bien que ça c'était reprogrammé tout seul, sauf qu'un moment donné sur l'autoroute, paf! elle s'est allumée pour le rester tout l'été, jusqu'à ce que je remette les pneus d'hiver...

SpiFF
08/11/2009, 23h52
Ah une autre affaire qui me rappelle que y'a des avantages à avoir un char vieux de 8 ans.

Mets en!!!

Tant que ca roule pis que les réparations reste dans le raisonnable, garde ton char, c'est le conseil que j'ai à donner aussi!!!

Prowler
13/11/2009, 16h45
je viens de m'acheter une Odyssey et je suis pogné avec ca, je l'ai faite négocier dans le prix, mais ca prend les roues de compagné a 80$ chaque plus 50$ de la valve et quand tu fait change tes roues au printemps ou a l'automne, ca coute 40$ pour faire programmer tes valves. une maniere facile de t'amener au garage!!!!

J'ai eu un agréable surprise cette semaine, j'ai mis pneu d'hiver et j'avais un rendez-vous le lendemain pour refaire la programmation...bizzare je n'ai eu aucun message d'erreur...

L'aviseur technique m'a dit que sur certaines version d'Odyssey, sur le Pilot 2009 et sur le Ridgeline, le système reconnait automatique une autre ensemble de valves TPMS. Donc, j'ai économisé sur la programmation.

En ce qui concerne les véhicules GM, la procédure de reprogrammation sans ordinateur se retrouve sur Internet.

SpiFF
13/11/2009, 17h09
J'ai eu un agréable surprise cette semaine, j'ai mis pneu d'hiver et j'avais un rendez-vous le lendemain pour refaire la programmation...bizzare je n'ai eu aucun message d'erreur...

L'aviseur technique m'a dit que sur certaines version d'Odyssey, sur le Pilot 2009 et sur le Ridgeline, le système reconnait automatique une autre ensemble de valves TPMS. Donc, j'ai économisé sur la programmation.


Cris pas victoire trop vite. Le printemps passé, quand j'avais remis les roues d'été (sur CRV 2008 ), moi non plus la lumière ne s'était pas allumée. Je devrais plutot dire qu'elle ne s'était pas allumée tout de suite, car après 30-50 km à rouler, surprise, elle s'est allumée. Donc, tu pourrais avoir une déception dans les prochains jours.

Pour le Pilot, l'aviseur m'avait dit que oui, il y avait des véhicules (comme le Pilot, et peut-être certains autres, il n'était pas certain) qu'il n'y avait pas de problèmes de passer de roues d'été à roues d'hiver pour le TPMS, car dans leur système, il pouvait garder en mémoire 8 codes de sensors au lieu de 4... En tout cas, pas certain de son affaire, mais bon. Si le Odyssey est comme cela, bien tant mieux...

Prowler
13/11/2009, 18h44
Cris pas victoire trop vite. Le printemps passé, quand j'avais remis les roues d'été (sur CRV 2008 ), moi non plus la lumière ne s'était pas allumée. Je devrais plutot dire qu'elle ne s'était pas allumée tout de suite, car après 30-50 km à rouler, surprise, elle s'est allumée. Donc, tu pourrais avoir une déception dans les prochains jours.

Pour le Pilot, l'aviseur m'avait dit que oui, il y avait des véhicules (comme le Pilot, et peut-être certains autres, il n'était pas certain) qu'il n'y avait pas de problèmes de passer de roues d'été à roues d'hiver pour le TPMS, car dans leur système, il pouvait garder en mémoire 8 codes de sensors au lieu de 4... En tout cas, pas certain de son affaire, mais bon. Si le Odyssey est comme cela, bien tant mieux...

Je vais être plus clair, il m'a montré sa charte et le Ridgeline (que je possède), le Pilot et certaine Odyssey se reprogramme automatiquement. Alors, si une reprogrammation est nécessaire c'est parce qu'il y a un problème.

SpiFF
15/11/2009, 07h29
Ben là, ton aviseur était plus au courant que le mien!

Ben100
15/11/2009, 16h42
Sur mon CRV , ca pris deux semaines avant que le TPMS allume. Je pensais que le fait de me stationner pres du cabanon ou son les mags, était suffisant pour garder le systeme fonctionnel.

Je vais travailler sur un systeme pour régler le probleme. Genre un contenant étanche que l'ont peut mettre les valves dedant avec une valve pour pouvoir augmenter la pression a l'interieur. Resteras juste a mettre le récipiant avec le spair et voila ca devrais marcher.

Ben

Francis F
15/11/2009, 17h55
Tu vas démonter tes valves de tes pneus d'été puis monter un système disons maison juste pour que la lumière cesse d'allumer. Bonne chance... connaissant la fragilité de ces valves, ou plutôt de ces sensors...

Alain36
15/11/2009, 18h32
Complètement loufoque comme situation.
Où la roue du fossé pouvait-elle bien prendre son courant pour émettre un signal?

Chaque sensor a une pile au lithium (pile de montre).

lizlec
15/11/2009, 20h30
...Avez-vous pensé à ce qui va arriver quand tous les autos auront ce système à bord???? Tu vas capter tous les pneus mal gonflés? Pas possible!!!!

Les premiers systèmes avaient certaines faiblesses de ce genre .. mais maintenant elles ont toutes un numéro qui est gardé en mémoire par le système pour éviter ces situations ... de là la nécessité pour certains de reprogrammer le système pour le changement de pneus.

Ben100
16/11/2009, 20h26
Fragilité:confused: Une valve qui spin dans une roue a ché pas combien de rpm et qui subit les chocs de nos suberbe nid de poules

Francis F
16/11/2009, 20h42
Le sensor, lui il est fragile, très fragile.

Ben100
17/11/2009, 16h58
Une valve (sensor) installé sur une roue a spinner en malade a subir le chocs des nids de poules en plus du risque de ce faire arracher a chaques changement de pneus OU BEDON une valve (sensor) dans contenant étanche et a bonne pression interne qu'ont laisse dans le coffre du char, me semble que c'est de la logique assez simple.


C'est pas juste une question de lumiere allumé mais aussi le fait de ne pas pouvoir désactiver le VSA. En plus de ne plus jamais (normalement) a avoir a reprogrammer.

lizlec
17/11/2009, 17h27
Une valve (sensor) installé sur une roue a spinner en malade a subir le chocs des nids de poules en plus du risque de ce faire arracher a chaques changement de pneus OU BEDON une valve (sensor) dans contenant étanche et a bonne pression interne qu'ont laisse dans le coffre du char, me semble que c'est de la logique assez simple.


C'est pas juste une question de lumiere allumé mais aussi le fait de ne pas pouvoir désactiver le VSA. En plus de ne plus jamais (normalement) a avoir a reprogrammer.

Ca risque de fonctionner ... mais au moins laissent les pas libre dans ton contenant parce que ca va finir en une belle bouillie de plastique et de petits circuits :D !

Francis F
17/11/2009, 22h17
Une valve (sensor) installé sur une roue a spinner en malade a subir le chocs des nids de poules en plus du risque de ce faire arracher a chaques changement de pneus OU BEDON une valve (sensor) dans contenant étanche et a bonne pression interne qu'ont laisse dans le coffre du char, me semble que c'est de la logique assez simple.


C'est pas juste une question de lumiere allumé mais aussi le fait de ne pas pouvoir désactiver le VSA. En plus de ne plus jamais (normalement) a avoir a reprogrammer.

En tout cas, le prix de démonter et remonter tes sensors... ça va te coûter plus cher qu'un set de valves...

Ben100
18/11/2009, 20h55
Je vais les enlever quand mes pneus seront a changer. Acheter un autre set de sensor implique 250$ plus taxes en plus de deux reprogrammations par année a 40$ la shot plus taxe donc 100$ par année.

Francis F
18/11/2009, 21h03
Je vais les enlever quand mes pneus seront a changer. Acheter un autre set de sensor implique 250$ plus taxes en plus de deux reprogrammations par année a 40$ la shot plus taxe donc 100$ par année.

Et tu penses que ça va te coûter combien les enlever quand tes pneus seront à changer ? Pas mal plus que les frais réguliers, sans compter les sensors qui vont briser...

Ben100
19/11/2009, 21h22
Y faut etre mongole en T a b a r n a k pour briser un sensor visser tout simplement par une nut dans une roue.

http://img267.imageshack.us/img267/6669/42753snaa83qb8.jpg

gillesRrider
22/11/2009, 06h49
J'ai un B.-F. qui a acquis un FJ cruiser, chaque sonde du TPMS lui aurait coûtée la modique somme de 94$. À ce prix là, il en a demandé un pour la roues de secours. :lol:

Un collègue a dû faire reprogrammer sont ordi sur son Siera après avoir fait poser des pneus 10 plis. :cry:

Si ma mémoire m'est fidèle, ce gadget sera bientôt obligatoire au USA (2008). Présumons que le Canada suivra.

Cliss, s'il avait lu son manuel, la procédure est très bien détaillé et pas compliqué! Je le fais moi-même sur mon Torrent 2008, ça prend 5 minutes!

gillesRrider
22/11/2009, 06h51
Pour ce qui est du gonflage des pneus à l'azote, je ne suis pas trop trop vendu à l'idée... À mon expérience, la fois que j'avais fais gonfler mes pneus à l'azote, j'ai dû (après 2 mois) rajouter de l'air dans les 4 pneus... Et on ne parle pas de crevaison là! Il manquait +/- 5 lbs par pneu. Une fois regonflé avec la bonne vieille pompe dans une station-service, plus de problème... Je crois que je m'étais fais avoir mais bon bref! :twisted:

À mon avis, le bon vieil outil à mesurer la pression qu'on fait régulièrement et le gonflage à l'azote est une chose du passé...

L'azote, c'est faire de l'argent facile, quand tu passes dans un trou, ou que ta roue a un choc, il peut perdre de l'air, alors ton azote fou le camp!:rolleyes: