PDA

Voir la version complète : À qui servent les guides automobiles?



Sebascou
14/10/2007, 22h54
En lisant le Guide de l'auto et l'annuel de l'automobile 2008, je me suis posé cette question. Premièrement je n'apprends plus grand chose ou pour dire rien de nouveau en lisant ces ouvrages. C'était le même constat l'année dernière, donc je me demande a part pour continuer une collection, à qui peuvent-ils servir? Premièrement je ne crois pas qu'ils ne soient utiles à la plupart des utilisateurs de ce site. Donc peut-être à monsieur et madame tout le monde. Alors posez-vous la question, qui de nos jours achète un véhicule sans avoir consulté internet? Je me dis donc que les chroniqueurs qui écrivent dans ces guides automobiles doivent se démarquer par leurs expériences de conduites ou opinions. Mais ce n'est absolument pas le cas, si je lis Denis Duquet, Gabriel Gélinas ou Benoit Charette, j'ai l'impression de toujours lire la description du même véhicule. Comportement routier intéressant, bon moteurs etc... maudit que c'est drabe. Où est donc le mordant d'un Jacques Duval même si j'étais loin d'être toujours d'accord avec ses opinions. Est-ce du au fait que tout les véhicules sont tous bons maintenant? Message aux maisons d'éditons ou aux auteurs, prenez donc le temp de faire des livres passionnants qui vont intéresser les mordus de l'automobile. Je suis prêt à vous attendre jusqu'au mois de décembre si il le faut, j'ai déjà un paquet de site internet pour les descriptions techniques sous la main. Mettez donc un peu d'émotions dans vos analyses, question que je puisse continuer ma collection.

keifer
15/10/2007, 07h05
Ca sert a dire redire en encore redire .......acheté vous sois une honda ou une toyota........ :roll: :roll: :roll: :lol:

Your Mother
15/10/2007, 07h34
Moi je crois que lire et voir c'"est 2 choses.

Je rêve de pouvoir acheter un DVD où l'on pourrait voir les essais et visualiser ce que le chroniqueur veut nous faire savoir.

Par exemple, je pense au gros Pierre Michaud de RPM (Rions de Pierre Michaud). Il parlait du Caliber dont l'assemblage était une honte. Une maudite chance qu'il a fait faire un gros plan. Monsieur Michaud trouvait que les espaces entre les panneaux de portières étaient 1/16" trop grands!

À l'écouter, je croyais qu'il allait nous montrer des pièces qui tombent par terre juste à les regarder.

Bref, j'aimerais bien qu'un ouvrage sur DVD soit accessible avec des exemples vidéo.

ET, surtout ET, ca serait bien que les chroniqueurs auto ajustent les propos sur les différents produits. Je veux dire, lorsque je lis une chronique sur une voiture sport, je m'attends à en savoir beaucoup sur les performances de maniabilité, accélération et freinage.

Mais sur une chronique de Ford F-350, je m'en fous un peu beaucoup que le pick-up soit peu maniable comparé à une Civic. Pourrait-on comparer des pommes avec des pommes. Si je lis quelque chose que un F-350, dites moi comment ce camion se comporte avec une remorque de 15000lbs... parce que c'est à ça qu'il sert le F-350... tester un F-350 sur le circuit de tremblant ou dans un cirtuit hors-route, c'est CON.

Mais montrez-nous un vidéo de comment le camion réagit avec une charge.

Même chose avec un SUV ou une minivan. Montrez-nous un exemple d'espace baggages pour x personnes. Montrez-nous comment on accède à la 3e rangée de sièges.

Enfin, un DVD économiserait sur le papier :D

Slammer
15/10/2007, 07h57
ca s'est deja fait un DVD sur l'automobile et c'etait en l'annee 200...c'etait un CD-Rom mais bon, les DVD n'etait pas populaire dans le temps.

Je crois que les guides sert juste au vendeur pour demontrer leur point de vue et mousser leur ventes.

Aussi, bien utile pour le monde qui n'ont pas internet mais moi-meme, j'ai acces a internet et c'est toujours interessant de prendre un livre dans ses mains.

C'est plutot le fait qu'ils sont capable d'evaluer la fiabilite d'un vehicule alors qu'elle vient tout juste de sortir...comment ils fond? Tu ne pourras jamais bien evaluer un vehicule si tu travaille pas avec pendant au moins 1 ans, pas une journee.

yolarep once
15/10/2007, 08h10
Your mother, quand je suis assis sur le trône, je ne peux pas regarder de DVD! Voila a quoi me sert le guide de l'auto, d'accompagnement au chiotte.

Alain36
15/10/2007, 08h32
Your mother, quand je suis assis sur le trône, je ne peux pas regarder de DVD! Voila a quoi me sert le guide de l'auto, d'accompagnement au chiotte.

X2! C'est de la lecture de cabinet...

Pour ce qui est de la finition que parle Pierre Michaud, l'écartement entre les panneaux de carrosserie montre comment le constructeur maitrise la construction du véhicule. Si l'écartement diffère beaucoup d'un panneau à l'autre ou d'un véhicule à l'autre, il y a un problème de qualité. Pierre Michaud avait déjà montrer à la caméra comment faire pour voir ça... avec un crayon! La démonstration était assez éloquente. C'était sur la Pontiac G6 GT. Il a entré la pointe du crayon dans l'écartement entre l'aile et le capot près du pare-brise et il a descendu l'écartement jusqu'à l'avant du véhicule. Rendu à mi-parcours, le crayon tombait dans l'écartement! Le crayon entrait dans l'écartement entre l'aile avant et la portière du conducteur mais il n'entrait pas entre l'aile avant et la portière du passager! C'est ça une finition bâclée et la carrosserie sera la proie de rattles à moyen terme assurément.

L'affaire plate avec à peu près tous les chroniqueurs auto (pis ça inclut aussi ceux d'Auto123), c'est qu'ils ne disent pas les vraies affaires. Ils sont tous à la merci des constructeurs. Ils ne veulent pas perdre le traitement VIP qu'ils ont pour assister aux lancements des nouveaux modèles (avez-vous déjà vu un lancement effectué à Détroit ou à Ulsan en Corée? Ben non, toujours sur des sites enchanteurs!!). De plus, la plupart des chroniqueurs sont paresseux... pourquoi tout écrire alors que le constructeur fournit tout le texte dans son dossier de presse? Allez hop! Copier-coller!!

Si les journalistes voudraient bien nous montrer les vraies affaires, ils nous montreraient les écarts de finition avec photos à l'appuie. Dans les guides, la plupart des photos viennent des dossiers de presse des constructeurs.

magoo
15/10/2007, 11h08
MOI JE TROUVE DROLE QUE DANS UN GUIDE: TEL AUTO N` EST PAS DANS LE TOP ET QUE DANS L`AUTRE C`EST LE MEILLEUR PAR EXEMPLE LE GUIDE DE L`AUTO LA MAZDA 3 EST DANS LE TOP TANDIS QUE DANS L`ANNUEL ELLE N`EST PAS DANS LE TOP ET C`EST LA LANCER QUI EST BIEN COTE.
UN GARAGISTE M`A DEJA DIT QUE PAR EXEMPLE CEUX QUI FONT DES EMISSION GENRE RPM ET CE FONT COMMANDITER UN AUTO A LONG TERME ET L`AUTRE COMPAGNIE QUI NE VEUT PAS FAIRE CE GENRE DE COMMANDITE, LA PREMIERE AURA UNE BEL COTE D`EVALUATION ET LA SECONDE AURA TOUT LES DEFAUT DU MONDE

JE ME DEMANDE S`IL N`Y A PAS UNE GENRE DE CORRUPTION AFIN DE NOUS INFLUENCER DANS L`ACHAT D`UNE VOITURE.
ET VLAN

Alain36
15/10/2007, 11h31
JE ME DEMANDE S`IL N`Y A PAS UNE GENRE DE CORRUPTION AFIN DE NOUS INFLUENCER DANS L`ACHAT D`UNE VOITURE.
ET VLAN

De un, tu n'es pas obligé de crier (en majuscule sur Internet, ça veut dire que tu cris...).

De deux, tu viens de te rendre compte de ça? Les chroniqueurs se font acheter à tour de bras. J'aimerais bien qu'on me dise comment ils sont traités lors des lancements de produits... pour te donner, imagine un maudit beau party de Noël...

Dis-toi bien que si un chroniqueur démolit un modèle, il peut dire adieu aux invitations de lancement de produits de ce constructeur et de ses filiales... et peut-être aussi sa publication va être barrée de ces lancements.

Slammer
15/10/2007, 16h44
moi, c'est comment des constructeur ne peuvent pas etre comprehensif envers les journalistes.

ex: Certain constructeur envoie une voiture de pre-serie qui n'est pas parfaite ou simplement refuse d'envoyer une voiture pour faire un test.
Pourtant, ca n'aide pas a l'image de la marque si tu envoie une auto mal fait ou bien, que les journaliste sont oubliger d'aller louer une voiture chez une compagnie de location....

ou justement, le constructeur envoie un dossiers de presse mal fait et que le journaliste donne la mauvaise information.

aussi, des fois, les journalistes sont trop impatients de finir leur livre qu'ils mettent n'importe quoi meme s'il ont pas eu l'information du constructeur.

Your Mother
15/10/2007, 16h46
Ou encore, du déjà vu :

On invite des journalistes pour essayer un modèle à venir hsitoire d'obtenir leurs commentaires...

Puis on sort le modèle sans aucun changement, sans avoir tenu compte des recommandations .

Saintor
15/10/2007, 16h59
Ce sont devenus de vulgaires ouvrages de présentation avec peu de sens critiques.

Bref, plates. J'en achète plus. Mais je vais acheter la biographie de Duval bientôt. :)

Betamax
15/10/2007, 19h22
Vaut mieux lire des publications totalement impartiales et indépendantes des constructeurs. Le guide publié par Protégez-Vous/apa en est un bon exemple. Normalement, il sort en avril, soit plusieurs mois après la sortie des modèles.

MisterT
15/10/2007, 22h18
ca s'est deja fait un DVD sur l'automobile et c'etait en l'annee 200...c'etait un CD-Rom mais bon, les DVD n'etait pas populaire dans le temps.

héhé:) Je pense que je l'ai encore... j'vais fouiller :)

Francis F
15/10/2007, 22h36
JE ME DEMANDE S`IL N`Y A PAS UNE GENRE DE CORRUPTION AFIN DE NOUS INFLUENCER DANS L`ACHAT D`UNE VOITURE.
ET VLAN

De un, tu n'es pas obligé de crier (en majuscule sur Internet, ça veut dire que tu cris...).

De deux, tu viens de te rendre compte de ça? Les chroniqueurs se font acheter à tour de bras. J'aimerais bien qu'on me dise comment ils sont traités lors des lancements de produits... pour te donner, imagine un maudit beau party de Noël...

Dis-toi bien que si un chroniqueur démolit un modèle, il peut dire adieu aux invitations de lancement de produits de ce constructeur et de ses filiales... et peut-être aussi sa publication va être barrée de ces lancements.

Attention, tu vas te faire des ennemis avec ton discours. La vérité choque. Un journaliste automobile est aussi corrompu qu'un policier mexicain. C'est la raison pour laquelle ce métier ne m'intéresse pas. Je m'ennuie des textes de Jacques Duval qui démolissait les voitures qu'il n'aimait pas. C'était pas toujours impartial, souvent émotif. Mais l'automobile pour le passionné, c'est souvent plus une émotion que la raison. J'ai bien aimé quand Jeremy Clarkson a traité une récente BMW de "piece of shit". Pas que je n'aime pas BMW, mais plutôt parce que j'aime le journalisme articulé et indépendant.

Minou
16/10/2007, 00h55
JE ME DEMANDE S`IL N`Y A PAS UNE GENRE DE CORRUPTION AFIN DE NOUS INFLUENCER DANS L`ACHAT D`UNE VOITURE.
ET VLAN

De un, tu n'es pas obligé de crier (en majuscule sur Internet, ça veut dire que tu cris...).

De deux, tu viens de te rendre compte de ça? Les chroniqueurs se font acheter à tour de bras. J'aimerais bien qu'on me dise comment ils sont traités lors des lancements de produits... pour te donner, imagine un maudit beau party de Noël...

Dis-toi bien que si un chroniqueur démolit un modèle, il peut dire adieu aux invitations de lancement de produits de ce constructeur et de ses filiales... et peut-être aussi sa publication va être barrée de ces lancements.

Attention, tu vas te faire des ennemis avec ton discours. La vérité choque. Un journaliste automobile est aussi corrompu qu'un policier mexicain. C'est la raison pour laquelle ce métier ne m'intéresse pas. Je m'ennuie des textes de Jacques Duval qui démolissait les voitures qu'il n'aimait pas. C'était pas toujours impartial, souvent émotif. Mais l'automobile pour le passionné, c'est souvent plus une émotion que la raison. J'ai bien aimé quand Jeremy Clarkson a traité une récente BMW de "piece of *censored*". Pas que je n'aime pas BMW, mais plutôt parce que j'aime le journalisme articulé et indépendant.

Je l'ai déjà dit qq fois mais un qui m'étonne pour son franc-parler ces temps-ci est Antoine Joubert. Je lis tous ses essais au complet, justement parce qu'il n'a pas peur de s'ouvrir la trappe. On ne doit pas trop lui aimer la face chez certains manufacturiers. Serait intéressant d'obtenir les commentaires du principal intéressé là-dessus?

Pour le reste, vous avez raison. Moi non plus je n'achète plus aucun livre depuis des années, surtout à cause de l'Internet mais beaucoup aussi parce que les essais sont incomplets et peu pertinents.

Si Duval publie son auto-biographie, je la lirais bien avant celle de Jean Chrétien...

woohoo!
16/10/2007, 07h22
Un journaliste automobile est aussi corrompu qu'un policier mexicain.

Ouains, belle opinion... Tu sais, une bonne fois j'ai fait poser des pneus d'hiver sur l'auto de ma blonde chez Wal-Mart. Mettre des pneus sur des jantes et les visser sur le char, c'est pourtant pas compliqué, mais ça a pris DEUX heures. Et en plus, ça m'a couté plus cher ce qui était prévu au départ. Donc, un "associé" des centres d'auto chez Wal-Mart, c'est un incomptétent.

Dans chaque domaine, y'a du monde qui font leur travail comme il se doit et y'en a qui sont croches.

La différence entre des chroniqueurs qui "démolissent" des chars et ceux qui ne le font pas, c'est le respect. Je respecte les manufacturiers qui nous prêtent des véhicules pour en faire l'essai, et ils respectent le fait que je peux aimer comme ne pas aimer leurs voitures. Je n'ai aucun problème à dire que je n'aime pas un char, mais je ne sers personne en le démolissant, surtout les consommateurs.

Y'a des chroniqueurs qui prennent plaisir à démolir des voitures sur la place publique et ne se font évidemment pas aimer des manufacturiers, mais on continue à leur prêter des voitures, parce que c'est ça la 'game'.

Des gens des manufacturiers m'appellent pour me demander pourquoi je n'ai pas aimé tel gugusse sur leur voiture, alors que tous les autres chroniqueurs l'ont aimé. C'est une opinion personnelle, c'est tout, et je n'ai aucune justification à lui faire à part lui expliquer pourquoi je ne l'ai pas aimé. On me prête encore des voitures, parce qu'à défaut de s'aimer, on se respecte.

Pour revenir au sujet de départ, je crois que la couleur des textes est souvent dilué lorsqu'ils sont envoyés à la révision. Puisque le correcteur est le même pour tout le monde, les textes sont uniformisés, et chaque auteur perd sa touche individuelle. Le correcteur ne fait que sont travail, mais il faut surveiller ce que l'on revise et ce que l'on garde intact.

Moi non plus je n'achète plus les briques automobiles, car avec Internet, on est déjà pas mal informés sur le domaine de l'automobile. Mais avant, c'est tout ce qu'on avait en main. Quoique apporter son laptop au cabinet, c'est pas très commode... :-)

Slammer
16/10/2007, 08h18
Duval..imdependant....ish...quand il a fait sa pub pour Ford, j'aidecrocher depuis ce temps la.

De toute facon, on sais tous que Duval adore les Porsche...difficile de parle contre eux.

N.G.
16/10/2007, 09h27
C' est certains qu' avec les chroniqueurs d' autos, il faut en prendre et en laisser. Je me bidonne souvent quand je regarde l' émission de Pierre Michaud. Il y va souvent de réflexions stupides. Exemple: Il manque d' espaces de rangements dans la Mazda sport décapotable. C' est un coupé 2 places...pas une minivan.
De plus il se paye des trips en faisant l' essai de voitures qui s' adressent à une infime minorité d' acheteurs potentiels.
Je me fous totalement de savoir qu' une Audi A6 a un pouvoir de freinage exceptionnel, une accélération époustouflante...Et alors? Combien d' entre nous vont un jour s' acheter une telle voiture?
Ses comparaisons sont souvent boîteuses. Il compare une Caliber de 18,000$ avec une Mazda 3 à 26,000$ sous prétexte que ce sont 2 voitures de même catégorie.
Bien souvent, je trouve que c' est un gros épais qui se fait payer des repas, des chambres d' hotel par les manufacturiers.
Et que dire de celui qui lui a demandé d' évaluer le dispositif anti rouille électronique vendu par son commanditaire Canadian Tire?
Il n' a jamais répondu à la question...parce qu' il ne peut pas.
Je regarde son émission à l' occasion mais je prends ses commentaires pour ce qu' ils valent.

dedemo
16/10/2007, 09h37
Ce sont devenus de vulgaires ouvrages de présentation avec peu de sens critiques.

Bref, plates. J'en achète plus. Mais je vais acheter la biographie de Duval bientôt. :)

C'est pas le gars qui a été sur le "payroll" de Ford pendant une décennie ça? Vous pouvez ben blaster Michaud tant que vous voulez mais moi Duval ne m'a jamais impressionné...! Même à la fin de sa carrière il a eu l'audace d'aller travailler pour H. Grégoire. Faut tu avoir assez faim???

Ford 5.0L
16/10/2007, 09h47
Ne pas oublier que, Pierre Michaud est un ex doorman au Beaugarte sur Laurier qui s'est recyclé en chroniqueur auto lorsqu'il n'avait plus la shape. Je crois qu'il est "passionné d'automobiles par défaut".

Virage avait un certain mordant (avec Michaud), mais astheure avec Boudreault et Bienvenue qui n'ont vraisemblablement rien à dire appart "ça dépend de vos besoins" ou Bienvenue de nous rappeller qu'il déteste tel véhicule parce qu'il y a trop de pitons à l'intérieur ... prenez votre retraite monsieur.

Que dire de monsieur Jean-Guy Roy qui trouve : "Qu'il y a de plus en plus de grandeur de pneumatiques dessu les voitures d'aujourd'hui que l'on conduit" ou bien "il est important de faire changer l'huile moteur *dessu* (LOL) le véhicule à cause du réchauffement de la planète et des conditions climatiques extérieures" alors qu'un moteur monte facilement à 100°C par lui même. Pertinence ou te cache tu ? D'après moi il est analphabète... haha

Ne pas oublier qu'a l'époque ou Michaud avait une Corvette fournie par GM... il était plus doux avec leurs produits : ) C'est indéniable.

(Ouff fallait que j'en parle)

Cette maladie du politically correct... elle me purge.
TOUT s'achète : )

Your Mother
16/10/2007, 10h45
La "VOITURE DE L'ANNÉE" de tel ou tel magazine, est-ce que c'est la voiture qui a acheté le plus de pages de publicité dans leur magazine?

En passant, j'ai eu la chance de prendre un vol en revenant de Vegas il y a 4 ou 5 ans. Dans les sièges derrière moi, Gabriel Gélinas et un autre chroniqueur dont le visage ne me dit rien.

Le fond de leur discussion : non mais c'étais-tu minable l'accueil que Ford nous a réservé?!! Des sandwich froids, du café pas buvable... ils ont vraiment été cheap!

Et ils ont déblatéré ainsi pendant 40% du vol. Puis ils se sont mis à se raconter comment Toyota et Mazda les avaient accueillis à Miami et comment ils ont apprécié etc etc

Curieux, ils n'ont à peu près pas parlé des voitures essayées... ils ont discuté de 1 ou 2 features sans importance mais jamais de "comment tu as senti la conduite" ou "comment as-tu trouvé la transmission"?

Mais non... ces 2 charmants chroniqueurs sûrement parfaitement impartiaux s'étaient sentis négligés... imaginez la chronique!!

wowlesmoteurs
16/10/2007, 10h56
Ne pas oublier que, Pierre Michaud est un ex doorman au Beaugarte sur Laurier qui s'est recyclé en chroniqueur auto lorsqu'il n'avait plus la shape. Je crois qu'il est "passionné d'automobiles par défaut".

: )


Michaud crache sur les deux marque de voiture que j'aime le mieux, mais j'irais jamais dire que Michaud ne connais rien ds l'automobile sous prétexte qu'il dit pas ce que je veut entendre.. ont le sait tous que Michaud est pas un as du volant, mais ses connaissance sont plus grande que tu peu le prétendre, ca c'est certain.
quand ont auras fait l'essaie de juste 20% des voitures qu'il a essayé ces dernier 25 ans, ont pouras se vanté de connaitre un peu l'automobile nous aussi. :wink:

dedemo
16/10/2007, 14h19
Ne pas oublier que, Pierre Michaud est un ex doorman au Beaugarte sur Laurier qui s'est recyclé en chroniqueur auto lorsqu'il n'avait plus la shape.

Et qu'est-ce qu'il y a de mal d'avoir été un doorman? Son émission télévisée demeure encore la plus populaire en français dans son domaine... Faudrait commencer par faire mieux avant de le critiquer...Si le gars est compétent dans ce qu'il fait on a rien à cirer de son passé...on est pas fait pour faire juste un métier dans la vie!

Slammer
16/10/2007, 16h21
au moins, Michaud, regarde en dessous de la voiture, chose que la plupart des chroniqueur ne fond pas. C'est un bon point car c'est aussi important l'interieur que l'exterieur :)

need_for_speed
16/10/2007, 16h51
Ne pas oublier que, Pierre Michaud est un ex doorman au Beaugarte sur Laurier qui s'est recyclé en chroniqueur auto lorsqu'il n'avait plus la shape.

Son émission télévisée demeure encore la plus populaire en français dans son domaine...

C'est sûr, il y a pas de concurrence :P

Saintor
16/10/2007, 17h24
Ce sont devenus de vulgaires ouvrages de présentation avec peu de sens critiques.

Bref, plates. J'en achète plus. Mais je vais acheter la biographie de Duval bientôt. :)

C'est pas le gars qui a été sur le "payroll" de Ford pendant une décennie ça? Vous pouvez ben blaster Michaud tant que vous voulez mais moi Duval ne m'a jamais impressionné...! Même à la fin de sa carrière il a eu l'audace d'aller travailler pour H. Grégoire. Faut tu avoir assez faim???

Ben voyons... et pourquoi il ne l'aurait pas fait?

De toute façon, Duval est surtout un 'entertainer' et bon raconteur.

Malgré sa réputation de ci ou de ça et malgré que je suis loin d'être d'accord avec lui (exemple G35 et cie), je ne trouve pas qu'il a été accoté au Québec.

Poptarts
18/10/2007, 12h45
Bonjour à tous!

Y aurait-il parmis vous des audacieux qui voudraient soumettre le projet pour un Top Gear québécois?

Évidemment, je blague, mais c'est ce qu'il faudrait au paysage télévisuel automobile québécois. Je n'ai jamais vraiment aimé Pierre Michaud mais je dois lui donner ceci: son emission et ses essais sont dirigés vers le peuple sans trop de connaissances qui veulent un avis de professionnel car ils ne sont pas des passionnés. NOUS sommes des passionnés, ce qui ne fait pas de nous le public-cible de son programme tout simplement.
Virage? Avant que je ne m'emporte je me limiterai à ceci: Insulte à l'intelligence de l'auditeur. Je le répète, j'ai besoin d'ambitieux pour mettre sur pied le prochain Top Gear québécois! (;))

Revenons aux guides:
Je les ai reçus pour mon anniversaire cet année, comme tous les ans d'ailleurs... et c'est vrai, c'est rendu plate, quoique je tiens à souligner les excellents textes d'Antoine Joubert... Bravo, tu donnes du pep à l'ouvrage, qui en a bien besoin...

Pour abonder dans la direction d'un autre forumiste ici, j'en ai mon voyage de me faire apprendre des choses dont je me fiches éperduement. Je reprends son exemple du F-350: La vitesse de son 0-100 ou sa tenue de route en virage m'intéresse pratiquement autant qu'une lecture du code civil... ...en serbo-croate.

J'en ai marre des chroniqueurs qui ne remettent rien en perspective. C'est bien évident qu'après avoir essayé des voitures plus "mainstream" comme des Accord, Camry, Accent, Jetta, tu embarques dans une Lexus LS460 et tu en fais une critique hautement élogieuse, même si face à ses concurrentes, aussi chères soit-elles, elle se fait piétinner par une A8 ou une S550. Vous comprenez ce que je veux dire?

Aucune mise en perspective! Une accent est une poubelle si tu mets l'orteille dans une Infiniti M45 après, et une SLK55 AMG est une merveille si tu sors d'une Pontiac Sky!

Même à 100 000+, il y a des points faibles, qui serton cependant relatif au segment et aux concurrentes, pas seulement les stupides: prix, couts d'entretien, couts des options, bref, le genre de commentaire me faisant rager outrancieusement.

De grâce, mettez de l'âme dans vos articles, et arrêtez de nous faire chier avec des commentaires du genre qu'une Yaris ne colle pas la route comme une Porsche avec ses pneus larges comme ma main et qu'une E63 boit comme un trou avec son gros 6,3 litres, nous le savons TOUS!

Sur ce je le répète, à quand un Top Gear québécois pour le plaisir de présenter un divertissement sans égale aux passionnés québécois et non pas pour le plaisir qu'assure la réception mondaine d'un constructeur lors d'un lancement de modèle?

Your Mother
18/10/2007, 13h11
C'est très exact!

Quelle est la valeur d'un ouvrage qui évalue TOUS les véhicules sur les mêmes bases?

On en a rien à foutre que la Integra Type R ne soit pas confortable VS un Trailblazer!!! On veut savoir si elle colle aussi bien à la route qu'une WRX STI!! (j'ai pas sacré là...)

C'est comme pour les SUV... où est la logique de dire que le Armada est glouton VS l'escape Hybride? Et que l'escape n'offre pas le confort du Armada?

Comparez-nous des choses comparables. Et lorsque l'on achète un V8, c'est peut-être parce que l'économie d'essence n'est pas notre première raison de vivre... Comparez des V8 avec des V8, OK et si l'un boit 1L/100km de plus... disons qu'entre 13.5l/100 et 14.6l/100 il y a 0.9l/100.. soit 8%. Minime... mais une fois que le V8 a 5000lbs aux fesses... combien consomme l'un par rapport à l'autre? Ahhh ça, personne ne le teste.

Il me semble que ça devrait faire partie intégrale d'un livre de référence... dites-nous combien consomme la Matrix à 60km/h, 90km/h, 100km/h et 120 km/h... là ça devient intéressant.

Attachez une roulotte de 5000 lbs aux fesses de toutes les voitures capables de tirer cette charge. Et après dites nous combien vous avez obtenu de l/100km... avec quelle aisance vous avez tiré la charge? Est-ce que la suspension a bien réagit? Anisi, lorsque l'on voudra s'acheter une roulotte, une remorque, ou autres, on pourra utiliser un ouvrage de référence pour choisir...

Poptarts
18/10/2007, 15h29
Your_mother, on s'entend clairement là dessus.

À chaque créneau d'automobiles ses critères d'évaluation propres. `(QUoique je suis daccord que plusieurs critères reviennent quel que soit le type de voiture)

On a parlé d'un DVD précédemment ici: je trouve que ce serait réellement une excellente idée.

Imaginez vous: Chaque voiture testée dans diverses situations: Autoroute, routes sinueuses, test d'accélération (sans musique ni commentaires qu'on entende le moteur, s'il vous plaît) de freinage et de slalom. Circuit pour les voitures sportives, remorquage et piste hors route pour les SUV et Pick-ups.

Là, on en aurait du plaisir.

Mais j'oubliais; une plume efficace ne veut pas dire un animateur talentueux, mais alors pas du tout. Médiocres orateurs s'abstenir.

Je crois que même à un prix plus élevé que le livre, on en vendrait de bonnes quantités. Peut-être M. Marc Bouchard pourrait-il nous éclairer sur la faisabilité de tels projets?

Slammer
18/10/2007, 16h25
Bonne idde Poptarts....

mais en un an, pas sur qu'une personne puisse essayer tous les vehicules disponible et t'en faire un ouvrage, a la fin de l'annee.

J'aime bien l'idee de Top grear mais juste a savoir le cout de location d'une piste en circuit ferme, es-ce qu'on a le budget pour le faire??? Qui veux investir. Je peux bien faire les essai sur piste gratuitement :)

Slammer
18/10/2007, 16h38
mais je pense a ca...des fois, rien ne faut un essai routier par sois-meme pour evaluer un comportement routier d'une voiture car meme si tout les chroniqueurs automobiles dise pour pour tel voiture, le comportement est excellent, ca ne veut pas dire que ca va etre a mon gout.

A la base meme, les revues, c'est pour nous montrer les voitures les comprendre, savoir leur detail, ce qui les rend unique, la technologie utilise, la sécurite, pas pour nous faire impose leur choix.

Qui a deja acheter une voiture sans l'essayer et se refere seulement a un ouvrage??

dedemo
18/10/2007, 23h59
Moi ce que j'aime beaucoup autant des émissions que des revues automobiles, c'est que ça nous permet de vérifier si on peut vivre avec les défauts qu'on y mentionne. Ex: Chez le CRV, l'aile droite faisait intrusion pour l'espace du pied gauche du conducteur. Lorsque je suis allé l'essayer, bien c'est la première chose qui m'est venu à l'idée de remarquer. Idem pour le manque d'appuie-bras sur le coté passager dans la Mazda 5 jusqu'en 2007 ou la deuxième vitesse qui est lente à rétrograder sur la Sienna. Certains chroniqueurs en font tout un plat; mais moi avec la conduite que j'ai, je ne m'en aperçoit presque pas. Les seules fois où ça m'agace est lorsque je fais des stops "américains".

Tu essaies le véhicule et tu prends une décision. Pour plusieurs, les irritants trouvés par des journaliste ne les empêcheront pas d'acheter le véhicule s'ils aiment bien en général!

Slammer
19/10/2007, 08h49
Tu essaies le véhicule et tu prends une décision. Pour plusieurs, les irritants trouvés par des journaliste ne les empêcheront pas d'acheter le véhicule s'ils aiment bien en général!

et voila...c'est pour ca que je me dit que des fois, meme si des journalistes n'aime pas tel type de vehicule, ce meme vehicule se vend pareil....aller savoir pourquoi....

mbouchard
19/10/2007, 10h22
Je dois d'abord vous donner quelques éclairages:
D'une part, si vous faites un Top gear, je suis partant. Mais pour la version actuelle de l'émission, on parle d'un budget approximatif de 1,5 millions de dollars par show... Certains reportages sont filmés avec plus d'une quinzaine de caméras différentes, plus les locations d'emplacement, et tout le reste.
Bref, vous aurez compris que personne au Canada n'a les moyens de ce genre de tournage. Regardez le reportage de la T-Rex qui sera diffusé au cours des prochains jours sur notre site, et vous comprendrez. Rappelez-vous que ce reportage a coûté plusieurs milliers de dollars à réaliser.
Et je vous signale que les amateurs sont les premiers ensuite à bougonner si un projet est subventionné ou commandité.
Le son de cloche est donc le même pour un DVD. Faire les essais de tous les véhicules demande une équipe imposante (plus de 250 véhicules). Nous réussissons à le faire chez Auto123 en raison de la répartition géographique de nos chroniqueurs (certains sont dans l'ouest du pays), et en raison de la durée du projet (réparti sur 1 an). Pour faire cela sur DVD en début de saison, c'est impossible. Regardez, même les livres, malgré leurs équipes, ne parviennent jamais à essayer tous les modèles (je le sais pour y avoir travaillé).
Autre détail, les coûts de production d'un DVD sont élevés, et pour être rentables il faut en vendre plusieurs dizaines de milliers. Or, comme vous le savez, un DVD est un best-seller au Québec s'il vend 10 000 copies. Impossible donc de couvrir ses frais en raison de la petitesse du marché.
C'est exactement la raison pour laquelle nous mettrons davantage l'emphase sur les vidéos sur Auto123, surtout avec la nouvelle version du site qui sera disponible probablement en début d'année. Un essai ou deux par semaine, des reportages sur des événements, bref nous avons grossi l'équipe pour cela.
Mais cela ne vous empêchera jamais de devoir juger vous-même de la qualité d'une voiture. Car ce qui est bon pour moi, ne l'est pas nécessairement pour vous. Et si j'accorde de l'importance à l'intérieur parce que j'ai deux enfants par exemple, cela peut vous sembler futile si vous êtes célibataire.
Bref, je vous souligne les grandes lignes, vous donne les trucs techniques et une impression de conduite dictée sur l'expérience (je conduis en moyenne 100 nouvelles voitures par année), mais c'est à vous de compléter votre jugement. Et je ne connais aucun journaliste qui a la science infuse et qui connait tout.
Dernier détail: si vous croyez encore que les journalistes automobiles sont achetés ou influencés dans leur jugement par les constructeurs en raison des voyages, vous êtes un tantinet dépassés. Cela s'est peut-être produit avant que je n'arrive dans la profession, mais je peux vous dire que je n'ai jamais eu peur de manquer une invitation parce que je disais des choses moins positives. Et je ne connais aucun collègue qui vis cela non plus. L'AJAC a d'ailleurs mis sur pied un code d'éthique et un comité de respect d'éthique qui est chargé d'étudier ce genre de cas si jamais ils survenaient. Une seule plainte (rejetée) en trois ans a été formulée.
En revanche, bitcher pour bitcher n'a aucun sens non plus. Quant aux voyages, rappelez-vous qu'ils sont souvent la seule façon de tester les véhicules bien avant leur arrivée sur le marché. Autrement, vous auriez l'info beaucoup plus tard...

dedemo
19/10/2007, 10h29
En revanche, bitcher pour bitcher n'a aucun sens non plus. Quant aux voyages, rappelez-vous qu'ils sont souvent la seule façon de tester les véhicules bien avant leur arrivée sur le marché. Autrement, vous auriez l'info beaucoup plus tard...

Bingo!

Fin de la citation.

Alain36
19/10/2007, 12h51
Quant aux voyages, rappelez-vous qu'ils sont souvent la seule façon de tester les véhicules bien avant leur arrivée sur le marché. Autrement, vous auriez l'info beaucoup plus tard...

Bien sûr, qui dirait non à un beau voyage dans le sud de la Calfornie? Et puis si tu écris une mauvaise critique du véhicule en vedette à ce lancement, est-ce que tu serais surpris de voir que tu n'es pas invité au prochain lancement du constructeur?

C'est pas sorcier, pour avoir droit à la primeur, il faut assister au lancement, le constructeur paie le déplacement et si tu veux assister au prochain lancement, il faut être gentil dans sa critique...

Trouvez-moi une critique assassine d'un journaliste canadien depuis 2000... et qui a pu assister aux lancement du constructeur par la suite.

mbouchard
19/10/2007, 13h19
Trouve moi un véhicule qui justifiait réellement une critique à ce point assassine.... Attention, pas selon tes standards, mais bien selon des standards objectifs qui peuvent convenir à tous les conducteurs.
Car c'est bien là la difficulté de notre travail: nous n'écrivons pas pour nous, mais pour une masse de conducteurs qui ont chacun leurs exigences. Et nous n'avons pas l'occasion à ce moment d'avoir l'historique de la voiture, puisqu'elle est totalement neuve.
Comme tu es probablement intelligent aussi, tu auras compris que les essais faits en voyage servent surtout à dévoiler les grandes lignes et les premières impressions. Un essai plus approfondi est toujours nécessaire pour juger des qualités et des défauts de la voiture, peu importe sa marque. Nous en faisons d'ailleurs mention presque chaque fois dans nos articles baptisés, poétiquement, premières impressions....
Et en passant, les manufacturiers n'invitent pas un journaliste, ils invitent un média. Et ils n'ont certainement pas les moyens qu'un média, quel qu'il soit, ne parle pas d'eux, même si c'est en mal...

Saintor
19/10/2007, 15h26
blablacom, je dis que tu passes à côté de la cible.

Votre mission n'est pas tellement de faire des analyses pseudo-objectives-qui-n'en-sont-pas-de-toute-façon que de faire de 'l'entertainement!'

C'est pourquoi ça a si bien marché pour les Duval, Michaud, Clarkson de ce monde. Ils sont capables de 'driver' un show, un écrit de telle façon à les rendre particulièrement captivants.

Et à propos de Top Gear, tu sembles complètement ignorer le phénomène Pierre Michaud et son émission à Québec de 60 minutes qui roulent depuis 8 ans. Tout en les essayant un tant soit peu sur piste SVP! On s'en fout que 99% n'explotient jamais leur véhicule. Mais les gens adorent les voir en action par contre. C'est ça que vous devez comprendre.

On sera d'accord que Michaud n'est pas un guru ou même très connaissant en matière automobile (je lui donne 6 ou 7/10 pour ses connaissances).

Même bullshitter, il passe.

Son émission a une haute présentation graphique et tapageuse et ça marche.

Ne vous confinez pas dans un rôle d'encyclopédie plate. Pour ça il y a Edmunds. :lol: Quand vous faites une échelle de 5 et que tout le monde a 3.5 ou 4 c'est platte. Vaut mieux utiliser une échelle de 20 et créer un vrai classement.

Il vous faudrait une présence TV ou radio. Les DVD ou internet, ça ne va pas assez loin. Pas besoiin de produire une émission mais une rubrique de 15-18 minutes dans une autre plus grosse ferait l'affaire. Comme dans les émissions matinales qui en ONT du temps à offrir et ne demandent que ça.

Des comparos de 2-3 véhicules à la shot, c'est 10x plus intéressant.

Poptarts
19/10/2007, 17h12
Des comparos de 2-3 véhicules à la shot, c'est 10x plus intéressant.


GOD OUI!!!

Avec des comparos mettant en scène plusieurs véhicules, on relève les forces et les faiblesses en les comparant aux autres produits de la catégorie, et ça évite les abbérations du genre "on doit écrire de manière objective pour la plus grande batch de conducteurs possibles".

Slammer
20/10/2007, 09h34
Des comparos de 2-3 véhicules à la shot, c'est 10x plus intéressant.


GOD OUI!!!

Avec des comparos mettant en scène plusieurs véhicules, on relève les forces et les faiblesses en les comparant aux autres produits de la catégorie, et ça évite les abbérations du genre "on doit écrire de manière objective pour la plus grande batch de conducteurs possibles".

bien d'accord que c'est toujours interessant mais c'est impossible a faire lorsqu'une voiture vient de sortir.

C'est pour ca qu'il devrait avoir plusieur etape a la presentation d'une voiture...

premiere impression, essai complet et essai comparatif.

De toute facon, on s'ettend-tu qu'aujourd'hui, toutes les voiture ont du positif et du negatif. La voiture parfaite existe pas.

Et autre question, qui va refuse d'acheter une Camry juste a cause qu'elle freinne de quelque metre de plus qu'une Accord??? Ou la tenue de route...il y a une difference entre une Mazda 6 et une Camry. Certain vont aime, d'autre vons detester. Pourquoi la Mazda 6 devrait perdre des points a cause de ca???? Je crois qu'on est notre propre juge et generalement, quand tu aimes une voiture, tu te fous de ses point negatif, tu vies avec. Je crois plus que les journalistes sont la pour decrire la voiture, nous apporte certain detail qu'on devrait evaluer avant de l'acheter mais la cote final, c'est toujours l'acheteur qui devrait la donner.

dedemo
23/10/2007, 17h50
Quant aux voyages, rappelez-vous qu'ils sont souvent la seule façon de tester les véhicules bien avant leur arrivée sur le marché. Autrement, vous auriez l'info beaucoup plus tard...

Trouvez-moi une critique assassine d'un journaliste canadien depuis 2000... et qui a pu assister aux lancement du constructeur par la suite.

Et pourquoi le ferait-il? Qu'est-ce que ça donne d' assasiner une marque qui va trouver preneur de toute façon??? Nommes-moi une seule marque qui ne vaut pas la pene d'être acheté (tout en tenant compte du facteur qualité-prix). Aujourd'hui alors que tous les véhicules ont atteint une certaine qualité, tout est question d'interprération. Que le journaliste explique clairement ses pour et ses contre et c'est à l'acheteur de voir s'il peut vivre avec. Donc, je vois pas la peine de défendre à un consommateur d'acheter telle ou telle marque.

tatou
23/10/2007, 20h05
Et pourquoi le ferait-il? Qu'est-ce que ça donne d' assasiner une marque qui va trouver preneur de toute façon??? Nommes-moi une seule marque qui ne vaut pas la pene d'être acheté (tout en tenant compte du facteur qualité-prix). Aujourd'hui alors que tous les véhicules ont atteint une certaine qualité, tout est question d'interprération. Que le journaliste explique clairement ses pour et ses contre et c'est à l'acheteur de voir s'il peut vivre avec. Donc, je vois pas la peine de défendre à un consommateur d'acheter telle ou telle marque.

x2

Saintor
23/10/2007, 20h11
Sans dire de ne pas l'acheter, tu peux caricaturer sur les défauts.

"J'ai trouvé les journalistes bien drabes dans leur évaluation des Ions alors que c'était dans les dernières poubelles sur la route. D'ailleurs elles avaient en commun d'être faites en Tupperware."

Et toc. Ça c'est le genre de textes que j'aime lire. Pas des présentations insignifiantes qui veulent ménager tout le monde. :)

Slammer
23/10/2007, 20h21
Sanitor, tu aimes ce genre de texte car le journaliste a la meme visionle meme avis que toi...

moi, pas pres a le dire que les Ion sont des poubelles sur route...il y a certain correene qui sont pire de toute facon.

je viens de passe 6 jours au voulant d'une Aveo 5...le seule point positif que je lui donne, c'est le toit ouvrant et le lecteur mp3....

le reste, meme ma Mazda 3 consomme moins que cet affaire la, j'en reviend pas.

Saintor
23/10/2007, 20h27
C'était une voiture neuve et non rodée. :wink:

Bref les textes doivent être moins plattes et plus incisifs. Mon frère a 2 Ions... pathétiques comme voitures. J'aurais pu lui dire avant qu'il apprenne à les détester. :P

Slammer
23/10/2007, 20h33
C'était une voiture neuve et non rodée. :wink:

elle avait pres de 3 000 km au compteur...elle etait deja rode.

J'ai fait sherbrooke-montreal...le monteur montais a plus de 4000 tours pour monter certaine cote de l'autoroute 10...je pensait que le moteur aurait saute de la voiture et monte a cote pour enleve toute sa charge.

Saintor
23/10/2007, 20h49
Oui la consommation de ces voitures est exagérée et non à 3000km elle n'était pas rodée.

Francis F
23/10/2007, 21h22
Le problème, c'est le "politically correct" que tout le monde veut. Fini les figures de style et les textes dynamiques. Même à l'assemblée nationale on ne peut pas dire d'un adversaire qu'il est une girouette nationale... On ne doit plus sortir du rang de peut de choquer. Moi, je n'embarque pas là-dedans.

tatou
23/10/2007, 21h22
C'était une voiture neuve et non rodée. :wink:

elle avait pres de 3 000 km au compteur...elle etait deja rode.

J'ai fait sherbrooke-montreal...le monteur montais a plus de 4000 tours pour monter certaine cote de l'autoroute 10...je pensait que le moteur aurait saute de la voiture et monte a cote pour enleve toute sa charge.

Slammer, bien que la petite Aveo t'as semblée pathétique dans les côtes entre Bromont et Sherbrooke, laisse moi te dire que toutes les petits moteurs travaillent fort, c'est pour cela que je précise souvent que les cotes de consommation que nous faisons ici dans les Appalaches ne peuvent se comparer avec les voitures qui broutent dans la plaine du Saint-Laurent :wink: `
Par exemple je disais que ma Focus ne consommait que 0,5 L de plus que ma Civic, c'est tout simplement qu'ici la Civic forçait beaucoup plus et en plus avait plus de difficultés dans certaines situations à cause du faible couple du moteur...

P.S. Le dénivelé du réseau routier peut atteindre environ 150 mètres (450 pieds) dans la Ville de Sherbrooke et plus de 200 entre la rivière Saint-François et le mont Bellevue... Vous comprendrez pourquoi j'aime tant les Michelin X-Ice... :wink:

Slammer
24/10/2007, 16h31
je suis d'accord avec toi Tatou mais pour moi, l'Aveo ne repond pas a mes besoin. Si je serait sur l'ile de montreal, ca serait p-e la voiture la mieux adapter.

Alors, p-e pour ca que certain type de vehicule ne fond pas pour certain acheteur.