PDA

Voir la version complète : Youhou!! Piétons, ici la Terre...



Alain36
16/10/2007, 12h17
Il y a plusieurs reportages dans les médias sur la sensibilisation et même la répression que les policiers font ces jours-ci envers les piétons...

Plusieurs personnes interpelées crient au scandale, on veut les saigner de leur argent (43$...), qu'ils ne tuent personne, que les policiers auraient mieux à faire (arrêter les alcooliques au volant selon un de ces piétons)...

Youhou?? Piétons, ici la Terre... vous ne contribuez pas au fond d'indemnisations des usagers de la route (appelé la SAAQ) mais vous avez droit aux indemnités, est-ce que c'est trop vous demander de respecter les règles? Vous traversez n'importe où et n'importe quand. Le MTQ a été obligé d'installer une clôture haute au centre du boulevard Taschereau à Longueuil devant l'hôpital Charles-Lemoyne il y a de ça quelques années parce que des inconscients traversaient n'importe comment ce boulevard à 6 voies et avec une limite de 70km/h!! Certains ont été gravement blessés et quelques-uns y ont laissé la vie.

Il est vrai que vous avez la prioriété mais pas partout et pas tout le temps... seulement aux traverses qui vous sont destinées identifiées par de grandes barres jaunes sur la chaussée. Vous l'avez aussi aux intersections lorsque le feu est vert ou que le feu de piétons est au petit bonhomme blanc...

yolarep once
16/10/2007, 16h20
Amen

yolarep once
16/10/2007, 16h21
Je rajouterais les cycliste dans le centre-ville, ils sont malade, dangeureux et inconscient!

Slammer
16/10/2007, 16h29
Amen deux fois :)

Me semble que t'a rien pour te protege quand tu es pieton...me semble que c'est normale d'etre plus prudent

Your Mother
16/10/2007, 16h35
100% d'accord...

mais nou conducteurs Québécois, on est loin d'avoir la courtoisie de nos voisins anglais.

Maudit qu'on manque de savoir vivre...

Marc41
16/10/2007, 16h52
Amen deux fois :)

Me semble que t'a rien pour te protege quand tu es pieton...me semble que c'est normale d'etre plus prudent

Oui t'a ton cerveau....mais ça, y'en a qui on pas pris l'option :roll:

Mister Drolet
16/10/2007, 17h00
Moi je crois qu'on doit continuer de fesser sur les automobilistes. On est une des rares places qui coupent les piétons comme des enragés. On dirait que la courtoisie n'existe plus ici. Go go go, on est pressé...

Qu'ils commencent a pénaliser les piétons seulement lorsque les automobilistes respecterons vraiment les limites de vitesses et le code de la sécurité routière, ce qui n'est pas demain...

MisterT
16/10/2007, 21h44
Il est vrai que vous avez la prioriété mais pas partout et pas tout le temps... seulement aux traverses qui vous sont destinées identifiées par de grandes barres jaunes sur la chaussée. Vous l'avez aussi aux intersections lorsque le feu est vert ou que le feu de piétons est au petit bonhomme blanc...

En face de la garderie de ma petite, je dois passer à un passage à pietons avec des barres et une belle pancarte 100$ amende. Ben, chaque matin je compte en moyenne 20 voitures avant d'en voir une arrêter... L'autre fois, j'étais engagé et de l'autre côté, la personne a accélérer pour passer avant que je suis dans sa voie....pas pire pour une zone de 30km/h..

Moi, je ne vois pas souvent des autos arrêter aux passages de piétons!

Francis F
16/10/2007, 22h19
100% d'accord...

mais nou conducteurs Québécois, on est loin d'avoir la courtoisie de nos voisins anglais.

Maudit qu'on manque de savoir vivre...

Pour rester à 3 minutes de l'Ontario, je peux dire que c'est faux. Du moins en partie. L'Ontarien va cris*ser les freins pour laisser passer un piéton, au risque de se faire rentrer dans le derrière par un québécois qui le suit de trop proche. Par contre, l'Ontarien va prendre 2 places de stationnement parce qu'il n'est pas capable de s'aligner entre les 2 lignes. L'Ontarien va squatter la voie de gauche sur l'autoroute en roulant à 99. Ou il va dépasser à 102 un gars qui roule à 101. Toujours en ne s'occupant pas de toi qui arrive derrière à 120. Oui les Québécois ont est cowboys sur la route. Mais on respecte beaucoup plus les autres usagers de la route. Pour ceux qui restent en Outaouais, combien de fois on entend parler de gros accidents sur la 417 ? Et combien de fois sur la 5 ou la 50 ?

lalwendo
16/10/2007, 22h27
moi ce que je trouve inconcevable c au centre ville de mtl quand la mains rouge clignotte ca veut dire ARRETE CR*SS c'est au tour de char!!! spas dur toi le pieton VS un char... qui gagne???

MisterT
17/10/2007, 06h28
100% d'accord...

mais nou conducteurs Québécois, on est loin d'avoir la courtoisie de nos voisins anglais.

Maudit qu'on manque de savoir vivre...

Pour rester à 3 minutes de l'Ontario, je peux dire que c'est faux. Du moins en partie. L'Ontarien va cris*ser les freins pour laisser passer un piéton, au risque de se faire rentrer dans le derrière par un québécois qui le suit de trop proche. Par contre, l'Ontarien va prendre 2 places de stationnement parce qu'il n'est pas capable de s'aligner entre les 2 lignes. L'Ontarien va squatter la voie de gauche sur l'autoroute en roulant à 99. Ou il va dépasser à 102 un gars qui roule à 101. Toujours en ne s'occupant pas de toi qui arrive derrière à 120. Oui les Québécois ont est cowboys sur la route. Mais on respecte beaucoup plus les autres usagers de la route. Pour ceux qui restent en Outaouais, combien de fois on entend parler de gros accidents sur la 417 ? Et combien de fois sur la 5 ou la 50 ?

Pour faire souvent la 20 et la 40, la voie de gauche est de plus en plus utilisé par les Québécois, alors les ontatirien vont perdre leurs réputations. Entre Mtl et St-Hyacinthe, c'est fou comment la voie de gauche est jammée!

Normal pour les accidents sur le 417, il y a 3 fois plus de monde! C'est comme dire qu'il a plus d'accident sur métropolitain et sur la 50!

FireWire
17/10/2007, 07h51
Les rues Montréalaises devraient avoir des passages de piétons avec clignotants et indications. Infractions lorsque l'automobiliste ommit de céder le passage aux piétons et infractions lorsque les piétons n'empruntent pas ce passage pour traverser. C'est aussi simple que ça.

Slammer
17/10/2007, 09h01
Les rues Montréalaises devraient avoir des passages de piétons avec clignotants et indications. Infractions lorsque l'automobiliste ommit de céder le passage aux piétons et infractions lorsque les piétons n'empruntent pas ce passage pour traverser. C'est aussi simple que ça.

voila...faut penalise les deux en meme temps, point a la ligne.

On a pas ete assez severe envers les pieton et le cycliste....c'est a leur tour de passer au cash.

fkc9
17/10/2007, 10h07
100% d'accord...

mais nou conducteurs Québécois, on est loin d'avoir la courtoisie de nos voisins anglais.

Maudit qu'on manque de savoir vivre...

Pour rester à 3 minutes de l'Ontario, je peux dire que c'est faux. Du moins en partie. L'Ontarien va cris*ser les freins pour laisser passer un piéton, au risque de se faire rentrer dans le derrière par un québécois qui le suit de trop proche. Par contre, l'Ontarien va prendre 2 places de stationnement parce qu'il n'est pas capable de s'aligner entre les 2 lignes. L'Ontarien va squatter la voie de gauche sur l'autoroute en roulant à 99. Ou il va dépasser à 102 un gars qui roule à 101. Toujours en ne s'occupant pas de toi qui arrive derrière à 120. Oui les Québécois ont est cowboys sur la route. Mais on respecte beaucoup plus les autres usagers de la route. Pour ceux qui restent en Outaouais, combien de fois on entend parler de gros accidents sur la 417 ? Et combien de fois sur la 5 ou la 50 ?

Pour faire souvent la 20 et la 40, la voie de gauche est de plus en plus utilisé par les Québécois, alors les ontatirien vont perdre leurs réputations. Entre Mtl et St-Hyacinthe, c'est fou comment la voie de gauche est jammée!

Normal pour les accidents sur le 417, il y a 3 fois plus de monde! C'est comme dire qu'il a plus d'accident sur métropolitain et sur la 50!

Non c'est vrai ce que Francis dit. Moi je reste dans pret de la 20 dans le sud ouest pret de la frontière ontarienne et oui, c'est comme ca souvent avec les ontariens sur la gauche. Surtout les camionneurs ontariens.

Si je ne me trombe pas, la 20 est surtout bien jammé sur la gauche entre mtl et st-hyacinthe car le voie de droite a été déruite par les gros camions et le manque d'entretient.

MisterT
17/10/2007, 21h01
Non c'est vrai ce que Francis dit. Moi je reste dans pret de la 20 dans le sud ouest pret de la frontière ontarienne et oui, c'est comme ca souvent avec les ontariens sur la gauche. Surtout les camionneurs ontariens.

Si je ne me trombe pas, la 20 est surtout bien jammé sur la gauche entre mtl et st-hyacinthe car le voie de droite a été déruite par les gros camions et le manque d'entretient.

Non, c'est souvent du monde qui dépasse une file à 105 km/h ou un camion qui décide de dépasser pendant 10 km... rien à voir avec l'état de la route. Aussi pour la voie de gauche, j'ai presque jamais ce trouble sur le 417 en Ontario! Alors, je trouve juste que même au Québec ça conduit aussi à gauche. Pareil dans le coin de la 640... Je trouve que les québecois conduisent de plus en plus pire...

Flaguette
17/10/2007, 21h09
Moi je crois qu'on doit continuer de fesser sur les automobilistes. On est une des rares places qui coupent les piétons comme des enragés. On dirait que la courtoisie n'existe plus ici. Go go go, on est pressé...

Qu'ils commencent a pénaliser les piétons seulement lorsque les automobilistes respecterons vraiment les limites de vitesses et le code de la sécurité routière, ce qui n'est pas demain...

Je travaille au centre-ville et voyage en transport en commun pour m'y rendre. Pour être plus précise, je prends le train et... mes pattes! Et il y a des intersections où je préfère traverser quand il n'y a pas de voitures plutôt que quand "je peux". Je pense entre autres, le matin, à l'intersection McGill College et President-Kennedy. Peu importe dans quel sens je préfère traverser en premier, souvent, c'est lorsque le feu est rouge que c'est le plus sécuritaire pour moi en tant que piétonne. Particulièrement lorsque je veux traverser vers l'est McGill College et que les voitures ne veulent à aucun prix "manquer leur lumière". Un matin sur deux je dois m'immobiliser pour en laisser passer un... quitte à finir de traverser sur une rouge :mad: Surtout quand il pleut! L'automobiliste bien à l'abri doit A B S O L U M E N T passer et É C L A B O U S S E R au M A X I M U M les damnés piétons qui ralentissent la circulation :bang:


Les rues Montréalaises devraient avoir des passages de piétons avec clignotants et indications. Infractions lorsque l'automobiliste ommit de céder le passage aux piétons et infractions lorsque les piétons n'empruntent pas ce passage pour traverser. C'est aussi simple que ça.

Tout à fait d'accord! Mais la plupart du temps, la police poste des cadets pour empêcher les piétons d'empiéter sur le sacro-saint territoire des automobilistes... alors qu'à l'intersection suivante, les piétons doivent zigzaguer en plein milieu de la rue pour contourner les voitures qui font de "l'interblocage".

Je suis à veille de me tanner et de passer une quinzaine de minutes à l'intersection McGill College et Maisonneuve prendre des photos et des vidéos de ce que je tente d'expliquer... pendant qu'au coin de Ste-Cath, les cadets veulent "sensibiliser" les piétons.

Non, mais, en quelque part, il y a des aveugles qui dirigent ou quoi? Depuis plus de 18 mois, le SPVM a embauché 133 agents affectés à la circulation? Ils sont OÙ? Je n'en ai jamais vu aucun patrouiller le long de McGill College où les automobilistes font la loi. Lors de la dernière marche des parapluies de Centraide, les véhicules circulant vers l'ouest sur Maisonneuve devaient obligatoirement tourner vers le nord sur McGill College. Ben puisqu'aucun agent n'était présent, c'était le "free for all" et tous les véhicules, y compris les camions de Postes Canada, passaient quand bon leur chantait. Et les piétons, eux, peu importe la couleur du feu, y risquaient leur vie.

Et là, je ne parle même pas des voitures qui sortent des stationnement souterrains en trombe, sans égard au fait qu'ils doivent traverser des trottoirs empruntés par des piétons!

Décidément, je me sens nettement plus en sécurité en bordure d'une piste de course où les F-1 vrombissent à moins d'un mètre de mes précieux orteils!

Stéphane Dumas
17/10/2007, 21h12
Normal pour les accidents sur le 417, il y a 3 fois plus de monde! C'est comme dire qu'il a plus d'accident sur métropolitain et sur la 50!

une fois que la 50 sera ouverte entre Buckhimgham et Lachute, on va en entendre parler des accidents, parce qu'elle sera à 2-voies comme l'a été la 55 entre Sherbrooke et Drummondville (et un autre bout entre la 20 et le pont Laviolette, la 50 entre Lachute et Mirabel, la 73 au sud de Ste-Marie)

FireWire
18/10/2007, 07h58
Le centre-ville de Montréal est un vrai chaos. C'est un "Free for all" et "un pour tous, tous pour moi". Il me semble qu'il y a trop de piétons au mètre carré, et le surplus déborde sur la rue. Je ne vois pas une solution miracle pour conscientiser la population à être courtoie et respectueux entre les deux. L'ingénieur qui viendra avec un solution sera nommé pour un prix nobel.

Je crois que la police a abandonné ce projet sachant qu'il y a rien à faire, laisser les Montréalais à leur propre sort. Il n'y a pas grand monde qui respecte les cadets non plus, tout comme les automobilistes ne respectent pas les apprentis conduteurs sur la route. Comme Flaguette dit, ils bouchent un trou et ça déborde plus loin

Flaguette, tu cites beaucoups d'amélioration à faire des deux côtés, je ne sais pas par où nous devrions tous commencer. Probablement par le respect de soi-même et le respect des autres. J'en demande un petit peu trop, travaillons d'abord par le respect de soi-même.

Slammer
18/10/2007, 08h45
Richard Martineau a deja fait un article sur les cyclistes. Il s'est mit a une intersection d'un piste cyclabe et aucun velo ne fesait son Stop...ca pas de bon sens.

Moi-meme, un cycliste m'a deja rentre dedans...il m'envoie chier meme si je m'excuse mais bon, la situation a change quand je lui ai frappe la tete sur le Stop qu'il n'avait pas vu....maudit que ca fait du bien :)

Comme je le dit tout le temps, avant de chialer sur les autres, faut se regarder sois-meme si on est mieux, donc, je chialerais pas envers les autre usage de la route car moi-meme, je crois que je ne suis pas mieux. En fait, quand je conduit une auto, j'envoie chier les pietons imprudents et quand je suis pieton, j'envoie chier les mauvais automobilistes.....

Alain36
18/10/2007, 11h19
J'ai parti ce sujet à la suite des commentaires que j'avais entendu des piétons qui avaient été interpellés par des policiers parce qu'ils n'avaient pas respecter les signaux et le CSR. La plupart prenait comme droit acquis de pouvoir traverser où et comment bon leur semble...

FireWire
18/10/2007, 11h39
Après mes voyages dans l'Ouest Canadien je m'habituais à être courtois sur les routes au Québec. Proche de mon travail, j'ai arrêté pour faire passer le piéton, la voiture en arrière a claxonné et me cris après. Le piéton, sans me faire un signe de remerciement, cris après le conducteur. Me voilà en sandwich de querelles. Maintenant je ne le fais que dans mon quartier, à Saint-Eustache.

Corvin Ello
18/10/2007, 22h22
Après mes voyages dans l'Ouest Canadien je m'habituais à être courtois sur les routes au Québec. Proche de mon travail, j'ai arrêté pour faire passer le piéton, la voiture en arrière a claxonné et me cris après. Le piéton, sans me faire un signe de remerciement, cris après le conducteur. Me voilà en sandwich de querelles. Maintenant je ne le fais que dans mon quartier, à Saint-Eustache.

Ha ha ha!! Réaliste en cr*ss! Je vois ça au moins une fois par semaine au centre-ville. :D La stéréo entre deux tatas...

Jan
23/10/2007, 15h05
Pierre-de Coubertin entre Viau et Pie-IX est un vrai calvaire pour nous piétons. Ce matin, un automobiliste m'a en quelque sorte traitée de niaiseuse parce que je ne suis pas passée. J'explique. J'arrive pour traverser sur les lignes jaunes pour piétons, mais je sens que la camionnette de la ville qui s'en vient va vouloir m'écraser au lieu d'arrêter, même s'il est bien loin. Je prends pas de chance, je ne passe pas. Comme la distance est bonne pour les autres automobilistes pour qu'ils puissent me voir dans le chemin, je décide de passer. Je m'engage, 1 auto dans une ligne arrête mais le 2ième char en arrière de lui décide de donner un coup de roue pour venir s'installer à côté de lui, mais très rapidement, j'arrête donc pour ne pas me faire écraser. Il finit par arrêter de peine et misère et quand je suis passée, il m'a crié: Hey je t'aurai pas écrasé, chu pas un fou.................................

Je lui ai alors dit que jamais je ne mettrai pas vie entre les mains d'un conducteur surtout pas un jeune fendant à casquette qui essaie de se montrer avec sa blonde à côté de lui et son cellulaire cheap dans l'oreille. Y'a voulu répondre mais l'autobus en face m'a klaxonnée pour que j'avance, le chauffeur était écoeuré d'attendre après moi.

Faut-tu être cave pour baisser sa fenêtre et me crier de pareil bêtisse à 7h30 le matin alors qu'il est de peine et misère arrivé à arrêter.

Dooum
24/10/2007, 03h23
Peut-être qu'il y a une raison qu'on fait moins attention que dans la plupart des autres provinces et States.

Ici au Quebec, c'est le no-fault qui fait lois.

Ailleurs tu peux te faire poursuivre pour dommage corporelle et autres dommage. Les automobiliste font attention au pieton parce que quand le char rentre dans un piéton, c'est normalement le piéton qui est décrissé et le conducteur qui a rien... et poursuivie.

Si je peux me faire poursuivre pour 300 000 $ parce que je pourrais frapper un piéton qui traverse à un passage piétonnier... j'arreterais sec du moment qu'un pieton qui poserait le pied sur le passage moi aussi.

Je dis pas que les pietons ont pas des tords (j'allais à l'école au centre-ville, j'en ai vue des choses et je peux dire que les taxis sont les pires dans les automobilistes!). Ça vient des deux bords.

Mais je trouve que les cyclistes (rollerblade, skate, n'importe quoi qui roule) sont les plus dangereux, ils peuvent aller très vite et donc arriver de nulle part (donc pas les voir venir), font pas leur stop même quand il y a circulation dense, etc...