PDA

Voir la version complète : RPM et redline...



church44
08/03/2003, 17h25
J'ai 2 questions pour vous...

Si, par exemple, le moteur d'une voiture est: 4L 2litres 134HP à 6000tr/min avec 132lb-pi de torque a 4800tr/min, et bien jaimerais savoir c quoi que sa fait ds la vie le 6000 et le 4800tr/min... jaimerais savoir* "c quoi que sa mange en hiver sa???""

Ensuite,Une auto neuve(2000km)manuel , est se que sa dérange si les vitesse sont amener a 6000tr/min (sans jamais dépasser le redline). Est se que sa peut jouer sur la durabiliter ou la fiabilité du moteur?? Sa fait tu une différence que le char soit neuf ou usagé...(y a t-il une période de rodage?)

Merci a lavance pour les réponse a mes questions!!!

Slim
08/03/2003, 17h44
Salut church 44, le 6000 et 4800 tr/min c'est quand ton moteur va aller chercher son maximum de chevaux et son maximum de torque, dans ce cas ci ton moteur développe sa puissance maximum de 134HP lorsqu'il tourne à 6000 tours et va chercher son maximum de torque lorsqu'il tourne à 4800 tours à tout autre révolution il développe moins de puissance et moins de torque. Pour les voitures neuves aujourd'hui on parle en générale d'une période de rodage de deux plein d'essence environ 1000 km.

Slim
08/03/2003, 18h01
Autrement dit si tu veux faire des courses d'accélération essais de te tenir le plus possible à 6000 tr/min et si tu veux tirer quelque chose de lourd tiens-toi à 4800 tr/min.

Joe 123
08/03/2003, 19h02
Un moteur qui révolutionne beaucoup (5000 ou 6000 tr/min) et très souvent a des chances de ne pas durer longtemps(plus de 100 000km.)

D'où l'extrême importance de changer l'huile moteur souvent et de mettre de l'huile synthétique pour aider à garder notre moteur le plus longtemps possible.À des régimes élevés c'est très dure pour la mécanique.Certains moteurs sont faits pour atteindre ces révolutions, sans pour autant leur enlever la fiabilité.(Acura et Honda).

dunlop5120
08/03/2003, 21h10
Tout d'abord, je vais te démèler un peu. Tout ça c'est des unités de mesure au même titre que les mètres qui permettent de vérifier en terme de mesure la capacité d'un objet. Par exemple, la puissance d'une ampoule se mesure en watt.

Pour les moteurs, puissance= hp(horses power) ou cv (chevaux vapeurs)en français. Donc c'est la capacité du moteur à développé une énergie maximale.

Pour le torque ou couple, c'est la capacité du moteur à déplacer une masse donné sur une distance donnée.

Et lorsque les compagnies test leurs moteurs sur un dynanomètre, cela enregistre également la révolution du moteur en tours\minute.

Donc, lorsqu'ils disent 130ch à 6000 t\min cela veut dire que la puissance maximum du moteur est de 130 ch lorsque le moteur tourne à 6000 tours par minute. Donc, le piston devra créer 6000 tours, donc 6000 explosions par minutes pour créer cette puissance.

En terme plus clair, en bas de 6000 tours ta puissance est moins de 130 ch et a plus de 6000 tours, elle ne changeras pas.

Finalement, tout ça permet de mesurer les performances du moteur et donner une idée de son comportement. Si tu comprend mal, fait nous signe...

church44
08/03/2003, 23h07
Merci beaucoup pour toutes ces explications! C'était très précis et maintenant je sais quest ce-que sa mange en hiver http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif.

Dave
09/03/2003, 00h35
Je vais juste rajouter quelques détails sur les très bons détails de mes acolytes.

Tout d'abord, les hp sont seulement une mesure de l'énergie maximale que peut dégager un moteur. Il se mesure en hp ici, mais aussi en KW en Europe.

Pour le couple, c'est essentiellement la force d'un moteur. Généralement, l'un ne va pas sans l'autre et sont directement proportionnel à la cylindré du moteur. Par contre, certains constructeurs fabriquent des moteurs haut rendement qui peuvent rouler très vite au niveau des RPM, ceci permet d'avoir plus de puissance que de couple.

L'idéal est toujours de pouvoir atteindre la puissance maximale sans monter à trop haut régime. Même chose pour le couple, c'est mieux qu'il soit disponible plus bas. Ça facilite la souplesse du moteur.

Une autre chose, on a souvent tendance à associer Turbo avec beaucoup de puissance, mais le meilleur bien fait du turbo est au niveau du couple, ça permet à un moteur de développer un couple très élevé.

Slim
09/03/2003, 17h00
Salut dunlop5120,

j'ai bien aimé ton explication, j'aimerais juste que tu élabores un peu sur ta dernière phrase:

"en bas de 6000 tours ta puissance est moins de 130 ch et a plus de 6000 tours, elle ne changeras pas."

J'ai toujours cru qu'après que la puissance ait atteint son maximum (dans ce cas ci à 6000 tours) qu'ensuite elle recommençait à diminuer car si on regarde un graphique de couple (torque) après qu'il a atteint son couple maximum il redescend, est-ce que çà ne devrait pas être la même chose pour les HP?

Merci à l'avance pour ta réponse.

dunlop5120
09/03/2003, 18h39
Si tu as regardé les courbes d'un dyno ça te donne une idée de quoi je veux dire, su tu en as jamais vu va sur www.auto-stop.net (http://www.auto-stop.net) il y en a sur les essaies routiers. Tu as raison quand tu dis que ça descend un peu après avoir atteint son maximum, c'est pour cela qu'on donne les tr/min après la puissance parceque c'est jamais ou presque au régime maximum du moteur.

D'ailleurs profite s'en pour voir celui du Dodge Ram, le couple est toujours plus haut que la puissance pour pouvoir tirer des charges énormes sans que les roues patines ou créer de fortes tension sur la transmission et le différentiel.

dunlop5120
09/03/2003, 18h52
En passant regarde celui de la M3, c'est presque la perfection de ce que devrait être un moteur très puissant et souple. C'est un mini-F1.

gabapex
10/03/2003, 10h33
en général, les voitures janponnaises développent moins de torque et plus de HP, plus pârticulièrement Toyota et Honda/Acura... à mon avis, la Celica est le meilleur exemple pour ce qui est du manque d'équilibre (180hp @ 7600 et 130lbs @ 6800)... les voitures allemandes ont l'habitude d'avoir pratiquement autant de torque que de HP (Golf GLS 115hp @ 5200 et 122lbs @ 2600, si l'on regarde les allemandes de perfomances (S4, M3, M5, AMG et autres) les moteurs offrent généralement plus de torque, donc de meilleurs départs.

Slim
10/03/2003, 11h32
Merci Dunlop.

P.S. C'est vrai que c'est beau à voir le graphique de la M3. Si j'avais un budget illimité et une seule voiture à acheter, ce serait définitivement une M3. Pour moi elle représente depuis plusieurs années la quasi-perfection en terme de voiture.