PDA

Voir la version complète : Dépôt de garantie: y a-t-il une pogne ?



Rickyy
26/10/2007, 16h35
Le fonctionnement du dépôt de garantie est que si je prête 3000$ à un concessionaire pour la durée de location, celui-ci baissera mon paiment mensuel.

Ma question: est-ce que c'est dangereux de laisser un tel montant à un concessionaire ?

Mon raisonnement est le suivant: après 4 ans, je retourne ma location. Le concessionaire inspecte la voiture et trouve des petites retouches niaiseuses à faire sur le char, et me demande de payer 1000$. Je ne suis pas d'accord, mais il a mes 3000$ en banque, donc je ne peux pas vraiment contester.

Bref, est-ce que le fait de laisser un dépôt de garantie fera en sorte que le concessionaire va chercher plus de "défauts" sur mon char au terme de ma location. En espérant que le question soit claire :)

Merci

Slammer
26/10/2007, 18h39
c'est sur...mais si tu prend des photo de ton auto a la livraison, plus facile a contester.

togo
26/10/2007, 19h25
Question: laisses-tu ce dépôt au concessionnaire ou à la compagnie de location (généralement un subsidiaire du constructeur)?
Si c'est au concessionnaire, tout dépend de sa solvabilité; si c'est à l'agence de location, c'est peut-être moins hasardeux du fait que, d'habitude, ils ont les reins solides. En cas de problème avec ton dépôt, tu as toujours l'auto en garantie.

Je connais une ou deux personnes qui ont utilisé cette façon de faire chez Mazda; pas eu de problème.

À priori, cette histoire de dépôt m'apparaît lié à du cash flow. Pour l'agence de location, pas besoin d'emprunter ce montant: d'une part, ils préservent leur marge et d'autre part, ils sauvent de gros intérêts. (Semblerait que les prêts commerciaux sont loin d'être gratuits.) Résultat: on baisse le prix de la location pour que tu puisses toi aussi y gagner quelque chose.

Ce que je dis là, c'est l'impression que j'en ai. Je suis peut-être complètement à côté de la question. Les membres du milieu de la vente auto pourraient probabblement nous renseigner davantage là-dessus.

Concernant les frais supplémentaires lors d'un retour de location, que tu aies ou non donné un dépôt n'y change pas grand chose; je dirais que l'agence tient le gros bout du bâton. Paraît que maintenant, l'inspection est faite par des firmes «indépendantes» et non plus par les concessionnaires.

Rickyy
26/10/2007, 20h11
À date, vous ne me rassurez pas :)

Côté rendement, ça semble avantageux (c'est comme un placement mais pas d'impôt à payer sur le rendement).

J-R
26/10/2007, 20h33
Si tu places ton 3000$ sur 4 ans (le terme le plus courrant de location), tu feras environ 1000$ d'intérêts (7 à 8% de rendement), soit une vingtaine de dollars par mois. De combien ton vendeur réduit-il ta mensualité ?

En plus de faire de l'argent avec le tient, il s'assure de te coffrer au retour du véhicule...

T'en connais ben gros des placements garanties qui te donnent 7-8% pour un montant de 3000$ ???

J'ai de la misère à croire ça !

wowlesmoteurs
26/10/2007, 20h37
en principe, ce genre de dépot est fait en "fiducie". alors que le dealer sois solvable ou pas, ca pas un grand impact sur la sécurité de ton argent selon moi.

ca baisse le paiment par le biais d'une baisse du taut d'interet.
faudrais que tu te renseigne mieux. me semble que au retour de fin de location, le dealer ne peu pas pigé a sa guise ds ton depot en garantie sous prétexte qu'il y aurais des réparation a faire sur le véhicule.

ce genre de dépot peu etre tres utile si tu a aimer la voiture et veux la garder par la suit. ca paye en bonne partis le résiduel.

etk moi je crois pas comme l'autre plus haut a écris, que ca pourais raporté de 7 a 8% en interet. ca ressemble bien plus a 4 ou 5 % par année.

wowlesmoteurs
26/10/2007, 20h39
Si tu places ton 3000$ sur 4 ans (le terme le plus courrant de location), tu feras environ 1000$ d'intérêts (7 à 8% de rendement), soit une vingtaine de dollars par mois. De combien ton vendeur réduit-il ta mensualité ?

En plus de faire de l'argent avec le tient, il s'assure de te coffrer au retour du véhicule...

T'en connais ben gros des placements garanties qui te donnent 7-8% pour un montant de 3000$ ???

J'ai de la misère à croire ça !

c'est ce que je me dit moi aussi :roll:

Rickyy
26/10/2007, 20h47
Mon interrogation ne se situe pas au niveau du rendement ou de la solvabilité. J'ai assez confiance de ce côté là. C'est plus au niveau de la bonne foi du concessionaire.

J'ai trouvé ça sur le site de GM Canada:


Récupérer mon dépôt de garantie
Si vous avez effectué un dépôt de garantie auprès de GMAC au moment de la livraison de votre véhicule GM il y a quelques années, vous vous demandez peut-être quand vous allez pouvoir le récupérer.

Une fois que vous avez retourné votre véhicule, il sera inspecté en vue de déterminer s'il comporte un kilométrage excédentaire ou une usure excessive . Si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas d'autres montants impayés à votre compte, GMAC vous enverra par la poste la somme entière de votre dépôt de garantie.


Et sur le site de Nissan Canada:

Dépôt de garantie.
Louer une voiture, c'est dans une grande mesure comme louer un appartement. Vous payez pour son utilisation et vous devez le maintenir en bon état. Tout comme le propriétaire qui cherche à se protéger contre les frais dus à la négligence ou à une mauvaise utilisation des lieux en demandant un dépôt de garantie, il nous en va de même. Votre dépôt de garantie couvre également le kilométrage excédentaire ou l'usure anormale.

Ça confirme un peu ce que je craignais. Je crois que je vais y penser à 2 fois avant de leur laisser un coussin, quitte à payer 20$ de plus par mois.

togo
26/10/2007, 22h21
Si tu places ton 3000$ sur 4 ans (le terme le plus courrant de location), tu feras environ 1000$ d'intérêts (7 à 8% de rendement), soit une vingtaine de dollars par mois. De combien ton vendeur réduit-il ta mensualité ?

En plus de faire de l'argent avec le tient, il s'assure de te coffrer au retour du véhicule...

T'en connais ben gros des placements garanties qui te donnent 7-8% pour un montant de 3000$ ???

J'ai de la misère à croire ça !

c'est ce que je me dit moi aussi :roll:

En tous cas, si vous en connaissez, faites moi signe; prêt à payer une ristourne!!! :lol: :lol: :lol:
Question de rendement, supposons ton placement à 4% pour 4 ans; en composant annuellement, cela donnera 509,57$ après 4ans. Le net dépend de tes impôts à payer.
Par contre, 20$ x 48 mois: 960$ net.
À la fin de ton bail si l'auto (selon eux) est endomagée, tu auras une facture à payer. Qu'ils le prennent directement dans tes poches ou qu'ils le soustraient de ton dépôt, tu ne seras ni plus riche ni plus pauvre, la presque certitude étant que tu finiras par payer.
---J'ai loué une fois avec Volks: devenu totalement allergique à la location depuis ce temps.--- (J'ai racheté l'auto et je l'ai vendu moi-même le lendemain sans qu'aucune des débilités qu'ils prétendaient n'ait fait baisser le prix de vente.)

Kart
27/10/2007, 00h56
Le depot de garantie est une bonne option si tu veux acheter la voiture a la fin de la location. Tu peut t'en servir comme cash down. Si tu n'a pas l'intention d'acheter apres ca ne vaut pas la peine.

togo
27/10/2007, 07h38
Mon interrogation ne se situe pas au niveau du rendement ou de la solvabilité. J'ai assez confiance de ce côté là. C'est plus au niveau de la bonne foi du concessionaire.

J'ai trouvé ça sur le site de GM Canada:


Récupérer mon dépôt de garantie
Si vous avez effectué un dépôt de garantie auprès de GMAC au moment de la livraison de votre véhicule GM il y a quelques années, vous vous demandez peut-être quand vous allez pouvoir le récupérer.

Une fois que vous avez retourné votre véhicule, il sera inspecté en vue de déterminer s'il comporte un kilométrage excédentaire ou une usure excessive . Si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas d'autres montants impayés à votre compte, GMAC vous enverra par la poste la somme entière de votre dépôt de garantie.


Et sur le site de Nissan Canada:

Dépôt de garantie.
Louer une voiture, c'est dans une grande mesure comme louer un appartement. Vous payez pour son utilisation et vous devez le maintenir en bon état. Tout comme le propriétaire qui cherche à se protéger contre les frais dus à la négligence ou à une mauvaise utilisation des lieux en demandant un dépôt de garantie, il nous en va de même. Votre dépôt de garantie couvre également le kilométrage excédentaire ou l'usure anormale.

Ça confirme un peu ce que je craignais. Je crois que je vais y penser à 2 fois avant de leur laisser un coussin, quitte à payer 20$ de plus par mois.

Comme tu le disais, le problème n'en est pas vraiment un de solvabilité ou de rendement.

Le problème, c'est l'état de la voiture à son retour: c'est certain qu'elle ne peut pas être en condition de showroom, tu as d'ailleurs payé pour cela.
Mais qu'entendent-ils au juste par usure «excessive», «bien» entretenue: où finit la normalité? où commence l'excès? personne ne te le dit, laissant la porte ouverte à n'importe quelle interprétation de la part de celui qui l'inspecte.

Même s'ils ont des cahiers de normes, c'est loin de tout régler pour la simple raison que l'inspecteur doit comparer une description écrite (norme) à une observation directe (..une graphigne..): il y alors interprétation et sur le texte (la compréhension qu'il en a) et sur l'objet observé; son jugement est la résultatnte des deux.

Maintenant, donne la même graphigne (mettons, une du genre moyen, pas d'extrême) et donne la à 10 inspecteurs différents: tu viendras me parler des résultats.
Sont humains comme tout le monde mais comme individu, tu n'as pas à en faire les frais.

Rickyy
27/10/2007, 11h59
Maintenant, donne la même graphigne (mettons, une du genre moyen, pas d'extrême) et donne la à 10 inspecteurs différents: tu viendras me parler des résultats.
Sont humains comme tout le monde mais comme individu, tu n'as pas à en faire les frais.

Oui, mais ma question c'est: si l'inspecteur sait qu'il a mes 3000$ en otage, est-ce qu'il va trouver plus de bobos ?

ediezel
27/10/2007, 12h38
Maintenant, donne la même graphigne (mettons, une du genre moyen, pas d'extrême) et donne la à 10 inspecteurs différents: tu viendras me parler des résultats.
Sont humains comme tout le monde mais comme individu, tu n'as pas à en faire les frais.

Oui, mais ma question c'est: si l'inspecteur sait qu'il a mes 3000$ en otage, est-ce qu'il va trouver plus de bobos ?


Prends tes $3000 et place les chez ING Direct ou a quelque part....Met les sur ton hypothèque si tu penses redonner ton auto a la fin de location....et d'avoir peur d'avoir des grafigne et des poque sur ton auto loué

templar
27/10/2007, 14h34
Salut,

Est-ce que ton vendeur utilise spécifiquement le terme "dépôt de garantie" pour ce montant supplémentaire? J'ai vu le terme "dépôt-placement" ailleurs. Ce montant étant spécifiquement permis pour réduire les mensualités. D'autre part, les 2 sont normalement remis au consommateur à la fin du bail.

D'autre part, les lois au Québec ne permettent pas de définir c'est quoi "l'usure normale". Donc il y a toujours matière à discussion. P-e qu' une vérification avec l'Office de protection du consommateur pourrait aider à savoir de quoi il en retourne...

Templar

SUV-MEN
27/10/2007, 14h52
Si tu penses que le fabricant va faire faillite avant la fin de ta location ne donnes pas de dépôt de sécurité. Également, oui le fabricant peut se servir de ce montant pour rembourser ce qui ne serait pas une usure normale. Mais ces frais te serais chargés normalement.

Pour la rentabilité, c'est très facile à calculer et oui c'est rentable.

Si tu veux donne les montants suivants et je te le calcule.

Montant achat:
terme:
taux (sans dépôt):
valeur résiduel:
Également donne moi la réduction de taux après tes dépôts:

Tu peux donner jusquà 10 fois ta mensualité.

PS moi je préfère donner un cash down car sa réduit davantage les paiements par contre, je ne récupère pas le montant lors de mon buy back.

templar
30/10/2007, 07h30
Petite question, que dit vos contrats de location en cas de perte totale du véhicule ? Qu'advient-il du dépôt ? :?:

Très bonne question, normalement la "garantie d'écart" des manufacturiers couvre la différence de valeur entre la couverture d'assurances et la valeur restante du contrat. Par exemple, s'il reste 28 mois au contrat de location, la combinaison des 2 (assurances + garantie d'écart) couvrirait la valeur (probablement actualisée) des mensualités restantes et la valeur résiduelle du contrat.

Quand ça arrive, ça met fin au contrat de location et si je ne m'abuse le comptant qui avait été versé est perdu. Si on met un gros cash, je crois qu'à ce moment il vaut mieux opter pour une couverture valeur à neuf. J'ai le livre de Éric Brassard "Finance au volant", mais c'était avant l'arrivée de l'option des "dépôts remboursables grand format"...

Quelqu'un a-t-il poser la question de Delaluck à son concessionnaire?

Templar

Ricardo A
31/10/2007, 09h39
Petite question, que dit vos contrats de location en cas de perte totale du véhicule ? Qu'advient-il du dépôt ? :?:

Très bonne question, normalement la "garantie d'écart" des manufacturiers couvre la différence de valeur entre la couverture d'assurances et la valeur restante du contrat. Par exemple, s'il reste 28 mois au contrat de location, la combinaison des 2 (assurances + garantie d'écart) couvrirait la valeur (probablement actualisée) des mensualités restantes et la valeur résiduelle du contrat.

Quand ça arrive, ça met fin au contrat de location et si je ne m'abuse le comptant qui avait été versé est perdu. Si on met un gros cash, je crois qu'à ce moment il vaut mieux opter pour une couverture valeur à neuf. J'ai le livre de Éric Brassard "Finance au volant", mais c'était avant l'arrivée de l'option des "dépôts remboursables grand format"...

Quelqu'un a-t-il poser la question de Delaluck à son concessionnaire?

Templar

Bon, faut démystifier ca les dépôts de garantie.

En général, le rendement d'un dépot de garantie se situe entre 8-11 %, NON IMPOSABLE.

Le risque est de loin inférieur à appliquer du comptant, puisque le comptant disparait en cas de perte totale ou de vol, si la voiture n'est pas couverte pas une valeur à neur ou valeur de remplacement.

Les dépôts de garantie s'en viennent TRES populaires ( depuis environ 5 ans ), puisqu'ils permettent à des clients de placer un certain montant, à l'abri de l'impot, et à grand rendement.

Si il y a perte totale ou vol, le dépôt de garanti vous est retourné.

pour ce qui est de l'usure normale, il n'y à rien en zone grise. Tout est CLAIR. Profondeur des pneus, longueur des scratch, etc etc. Que tu aies mit un dépot de sécurité ou pas, si ta puck est plus grosse que le barème fixé, tu vas la payer. L'inspecteur connait pas votre dossier, et s'en sacre. Il veut juste s'assurer de bien détailler votre auto et charger ce qu'il y a de chargable.

Demandez à vos concessionnaires de vous fournir les gabarits pour les retours de location. Si il n'en à pas, il dort sur la switch.

Ricardo A
31/10/2007, 09h40
en passant, l'affirmation de templar est exacte.