PDA

Voir la version complète : Pneus de remplacement



lagaffe1
10/03/2003, 11h16
Bonjour à tous,

J'ai finalement remplacé ma Maxima 1999 pour un Volvo V70 XC 2002 dont je suis pour l'instant fort satisfait. J'ai toutefois une question un peu technique; sur ma Maxima, j'avais remplacé les pneus d'origine de dimensions 215/55-16 par des 225/50-16, ce qui ne posait aucun problème. Le manuel de la Volvo semble exiger que l'on conserve les dimensions originales des pneus (des 215/65-16) sous peine d'endommager le système de traction intégrale. Je voudrais monter des pneus 225/60-16 à la place. La différence (diamètre de roue) est, à mon avis, négligeable. Quelqu'un pourrait-il trancher?

mazzzda
10/03/2003, 11h52
si tarrive en dedans de 3% aucun prob, ce que je pense que volvo voulait dire cest si tu met des grandeurs différentes a lavant et a larrière la ca peut briser la transmission intégrale

lagaffe1
10/03/2003, 12h42
Est-il possible d'être plus précis et de donner un exemple? Les différentes marques de pneus présentent-elles des différences en terme de diamètre pour une dimension donnée?

stguerard2002
10/03/2003, 15h46
salut je vais te donner un site vas las et tu vas savoir si ca marche http://www.sgmotorsports.com/tiresize.htm

a 100 km si tu change t es pneu pour des 225/60-16 tu vas rouler 101.40km exactement steve

Dave
10/03/2003, 15h54
Ça reste à confirmer, mais je crois que c'est 3/10 de pouce de différence qui est tolérable, l'idéal est toujours de rester à des niveaux très faible...

Je dis ça sous certaine réserve, par contre.

Alors, tu as finalement acquis une belle Volvo, good for you !

Minou
10/03/2003, 17h48
Je ne vois aucun problème, à condition de changer les 4 pneus par 4 autres du size que tu convoites. La différence de diamètre et de largeur est insuffisante pour causer problème.

freddyboy
10/03/2003, 23h54
Sur un véhicule a traction intégralle, il faut aussi changer le pneu de secour. Car en cas de crevaison, si vous installer le pneu de secour qui est d'un diamètre différent, cela aura pour effet de faire tourner la roue plus ou moin vite. Donc, le système intégrale sera constamment en action, pouvant ainsi causé des dommages.
C'est d'ailleur pour cette raison que les pneus de secour d'une intégrale sont pleine grandeur, au lieu d'un petit beigne.

lagaffe1
11/03/2003, 07h32
Salut FreddyBoy,

Le manuel de la Volvo précise que le pneu de secours est compact et ses dimensions sont de 135/90-17. Il serait peut-être possible de le remplacer par une jante d'acier de 16 po avec pneu de 225/60-16; il devrait y avoir assez d'espace je suppose.

lagaffe1
11/03/2003, 07h53
[QUOTE]Initialement envoyé par lagaffe1:
[B]Salut FreddyBoy,

À propos, il devrait aussi être possible de remplacer le pneu temporaire par un autre de dimensions appropriées; cela se fait-il? Quelles devraient être les nouvelles dimensions?

mazzzda
11/03/2003, 18h28
Jai fait les calculs et avec du 225/60/16 tu est encore plus près du diamètre du spare (.24% de différence) qu'avec les pneus dorigine qui ont 1.62% de différence avec le spare. jésiterais pâs 2 seconde

jobine
11/03/2003, 18h55
J'ai une TI et le pneu de secour est un petit pneu. Pour la différence avec ton pneu de secoure dépend si tu as un lsd en arrière. Parce qu'un différenciel ouvert permet que les roue tourne a des vitesses différence. Si tu as un LSD ça se complique. Pcq le système (mécanique ou électronique) va interpréter ça comme si la roue qui tourne plus vite spinait. Donc il serait toujours en fonction et rique de l'endomager. J'ai déjà entendu dire qu'un proprio de Outback avait instaler son spare en arrière (la outback a un LSD en arrière) et le diff a pris en feu a cause d'une surchauffe. Il aurai du prendre un pneu avant et le mettre en arrière et mettre le spare en avant (diff ouvert)

Donc tout dépend du système de ta voiture.

lagaffe1
12/03/2003, 07h42
Bonjour Jobine,

Oui, le différentiel arrière est du type LSD, mais si comme le prétend Mazzzda, la différence de diamètre entre les 225/60-16 est plus faible qu'avec mes pneus actuels, j'imagine qu'il ne devrait pas vraiment y avoir de problème. Les concepteurs de TI doivent certainement se donner une marge de sécurité en cas de différence de diamètre des roues, non?

jobine
12/03/2003, 08h37
L'important ce n'est pas la différence entre tes pneus d'origine et les pneus de remplacement. Ce qui est important c'est que les pneus des deux côté soit de la même dimention. Je pense que de toute façon, cela va de soi que tu vas mettre des pneus pareils aux 4 coins. Par contre, si tu a un flate en arrière, ne met pas ton spare en arrière si celui ci est plus petit. Si tu as un spare exactement de la même grandeur: pas de problème. S'il y as une différence, aussi minime soi tel, change avec l'avant pour que les deux en arrière soit identique.

La différence entre les grandeurs de pneu modifie la lecture de l'odomètre. Si tu fait bien le changement, il n'y aura pas beaucoup d'effet sur ta vitesse afficher et aucun effet sur ton système de traction intégral.

lagaffe1
12/03/2003, 09h21
Jobine,

Autrement dit, même avec mes pneus d'origine actuels, il serait préférable, en cas de crevaison arrière, de ne pas installer la roue de secours à l'arrière, mais à l'avant et d'installer un pneu normal à l'arrière. C'est ça?

jobine
12/03/2003, 09h57
J'imagine que volvo ont fait leur devoir et ont mis un spare de la même grandeur. Regarde dans le manuel du proprio il doivent surment dire quelque chose la dessus. S'il n'y a rien, je ne prendrais pas de chance et je ferais le changement avec l'avant. De toute façon, point de vue sécurité, j'ai mieux avoir le spare "miniature" en avant comme ça tu sens mieux le contrôle que tu as sur la voiture et tu ne dépassera pas les limites du pneu.

Joe 123
12/03/2003, 10h23
OUI, c'est ça M. lagaffe1.

Dans un autre site, un monsieur mentionne qu'avec sa Subaru Outback,en roulant à 80km/h sur une distance de 75km, avec la roue de rechange(spare),il a brisé son différentiel ou sa transmission.(je m'en souviens plus exactement).Après plusieurs déboires,Subaru Canada aurait payer...

lagaffe1
12/03/2003, 11h28
Bon, je pense que tout est maintenant réglé; je passe aux pneus 225/60-16 et en cas de crevaison, j'installe la roue de secours à l'avant. De plus, la roue de secours actuelle convient aux pneus que j'envisage (presque aucune différence de diamètre).

D'accord?