PDA

Voir la version complète : Mazdaspeed 3: 2000km



philippelemieux1
04/11/2007, 09h27
Bonjour à tous!

Cela fait un bon moment que je fréquente ce forum t j'apprécie toujours lorsqu'un nouveau proprio vient faire part de son expérience après son achat.

Ayant moi-même fait un nouvel achat récemment, voici mon compte-rendu après 2000km.

Ma dernière voiture, que j'ai eu environs 5 mois, était une Lancer Ralliart Sportback 2006 neuve. Je lui reprochais surtout sa transmission automatique.

Ma nouvelle voiture est une Mazdaspeed 3 2007.

le positif:

Ma consommation d'essence est raisonnable compte tenu de mon style de conduite. Avec le Ralliart, je faisais 10,2/10,5 litres au 100km par plein.
Avec la SPD 3, je fais 10,5 en conduite mixte. Je suis donc heureux de faire sensiblement la même consommation avec 100 chevaux de plus.

L'intérieur du véhicule est de beaucoup supérieur au Lancer en terme d'esthétique. Un bémol cependant, certains plastiques font vraiment cheap.

Les sièges sont confortables et offre un support très apprécié.

La tenue de route est fantastique. Rien d'autre à dire. Une longue courbe lors de sortie d'autoroute devient un plaisir incroyable.

L'accélération. Ici je ne parle pas de show de boucane au feux de circulation mais plutôt du 80-120 km/h sur l'autoroute. La puissance, qui pousse très fort à 3000rpm, permets de faire des dépassements rapides et précis. Fini les craintes de couper une autre auto qui rentre en fou sur la voie de gauche. Un coup d'accélérateur et hop, on reprend sa place à droite sans peine.

Le reconnaissance. Bien que je ne cours pas après, et que je n'ai aucunement basé mon choix sur ce que pense les autres, il est très gratifiant de constater que sa voiture gagne tout les matchs comparatifs auquel elle participe.

Le négatif:

L'apparence du véhicule. Ici, je me suis moi-même piégé puisque j'ai basé mon choix de couleur sur le fait qu'elle passerait invisible aux yeux de la loi. J'ai donc pris bleu cosmique. Malheureusement, elle passe souvent invisible à mes yeux dans le stationnement! Mis-à-part les roues et le becquet arrière, il n'y a rien qui la distingue vraiment d'une 3.

Le système de son. Malgré 200 watt de son, il semble que les graves soient absent...incapable d'avoir un son très profond.

L'ouverture des portes arrières est minuscule. En fait, comparativement à mon Ralliart, les places arrières sont exigus et parviennent à peine à satisfaire 2 jeunes enfants et leurs sièges.

Le temps de repos du turbo. Bien entendu, ça fait partie d'avoir un turbo, mais le fait d'attendre 30-45 secondes avant chaque départ et avant d'arrêter le moteur est ennuyant. C'est pas un problème majeur, mais c'est agaçant.

La transmission. Elle n'est définitivement pas la plus douce que j'ai connu. Particulièrement lorsqu'il faut rejoindre la 5ième. Il m'arrive encore de me placer le levier en 3ième plutôt qu'en 5ième. Pas un gros point positif du véhicule.

La puissance. Jamais je l'aurais cru possible, mais on s'habitue facilement à 260 chevaux. Je n'ai plus de palpitation dans l'estomac quand j'accélère. C'est déjà pris pour acquis. Je pensais même subir une perte de puissance sur l'auto. un tour dans la voiture d'un ami m'a ramené sur le droit chemin.

En conclusion, je suis satisfait de mon achat. Il s'agit de la première fois que je me contente vraiment. Et jusqu'à présent, l'union me satisfait pleinement!

dunlop5120
04/11/2007, 10h44
En passant, t'as pas besoin d'attendre avant de partir avec ton auto...car de toute manière, 30-45 secondes c'est pas assez pour le faire monter en température.

Il faut juste y aller mollo (no boost) jusqu'à temps que ton water temp atteigne le 80 degré...that's it.

jfmtypes
04/11/2007, 17h57
C'est vraiment bon 10.5l au 100km !! Avec ma 3 Sport GT 2007 ( meme moteur que toi mais en version atmosphérique ) je fais environ 10l au 100km en conduite mixte. Et elle n'a que 156hp ! Félicitation pour ton achat ! :wink:

vtec
04/11/2007, 18h55
tres beau resumer..il devrait y avoir une sction pour ca. J'adore ca.

keifer
04/11/2007, 21h53
Donc ma consommation mixte avec ma GTI est tres bonne 8.5l :lol: :lol: :!:

philippelemieux1
05/11/2007, 00h32
En passant, t'as pas besoin d'attendre avant de partir avec ton auto...car de toute manière, 30-45 secondes c'est pas assez pour le faire monter en température.

Il faut juste y aller mollo (no boost) jusqu'à temps que ton water temp atteigne le 80 degré...that's it.

C'est plus pour permettre au turbo de se huiler à fond avant et après...

Je ne connais pas très bien le fonctionnement d'un turbo, mais ce qu'on m'a dit c'est que lorsque le moteur s'arrête, le turbo lui prend plus de temps pour s'arrêter parce qu'il tourne plus vite. On doit donc laisser tourner le moteur pour s,assurer que le turbo est bien huilé avant son "free spin"...

Je me relis et je suis plus tout-à-fait sûr que cela fait du sens. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne au sujet du fonctionnement d'un turbo et de la meilleure manière possible de bien l'entretenir?

merci.

templar
05/11/2007, 04h50
Salut,

Comme mentionné précédemment, laisser tourner au départ est superflu, il s'agit d'y aller raisonnablement et de commencer à vraiment exploiter le moteur lorsqu'il a atteint sa température normale.

Pour ce qui est de laisser tourner à l'arrêt, c'est surtout important par temps très chaud ou si tu viens de pousser ton auto, par exemple si tu roulais à vitesse d'autoroute et t'arrête tout de suite après... le turbine pourrait ainsi continuer à tourner sans être lubrifiée par le circuit d'huile.

Je ne connais pas précisément le turbo de la 'Speed3 mais c'est encore plus important de le faire si le turbo n'est pas pourvu d'un circuit de refroidissement (certains en sont équipés si je ne me trompe pas). Moi je roule avec de l'huile synthétique depuis le jour 1, ce qui peut p-e aider un peu à contrer l'effet de "coking" (huile qui cuit littéralement dans le circuit du turbo, dû à la chaleur et qui peut bloquer le circuit d'huile).

My 0,02$

Templar
VW GTi 1.8T @ 123 000km (sans problème de turbo!)

dunlop5120
05/11/2007, 10h09
C'est plus ou moins vrai aujourd'hui avec les turbos refroidits au liquide, ça fait maintenant env 3 ans que je joue dans les tubos et j'ai jamais vu ou entendu parlé de turbo jammer parcequ'il n'avait pas été laissé au idle.

PAR CONTRE, c'est très important de le laisser monter en température avant de le faire pousser...comme je disais, jamais en bas de 80 degré. Et oui, c'est pas très bon de le laisser refroidir immédiatement après l'avoir poussé, mais c'est pas juste pour les turbos, c'est une règle à appliquer à tous les moteurs.

Ricardo A
05/11/2007, 16h16
C'est plus ou moins vrai aujourd'hui avec les turbos refroidits au liquide, ça fait maintenant env 3 ans que je joue dans les tubos et j'ai jamais vu ou entendu parlé de turbo jammer parcequ'il n'avait pas été laissé au idle.

PAR CONTRE, c'est très important de le laisser monter en température avant de le faire pousser...comme je disais, jamais en bas de 80 degré. Et oui, c'est pas très bon de le laisser refroidir immédiatement après l'avoir poussé, mais c'est pas juste pour les turbos, c'est une règle à appliquer à tous les moteurs.

Exact.

On le laisse refroidir, pas ralentir :wink:

pl9171
05/11/2007, 16h47
Mes parents (A4 1,8T) ne font JAMAIS laisser refroidir ou monter en température. Ils l'ont fait 2-3 mois au début et puis après... Finish. Ils n'ont pas de problème avec mais ils vont s'en débarasser prochainement... Et moi, j'en veux pas... :roll:

Anyway.

Merci pour le résumé. Je l'ai justement vu à 26 995$ chez Mazda "pompom" la semaine passée et je trouve qu'ils ont pas mal de MS3 un peu partout dans la cour. Trop?

Pour la xième fois, cette MS3 aurait dû être berline avec des pneus meilleurs que du RE050.

J'ai de la misère avec ton 10,5l/100km, surtout en bas de 2000 km, et ce, même avec des shift au 2000 t/m. Les owners font plus du 11-12 l/100 km par rapport à ce que je vois, lis, entends etc... Mais tant mieux si tu le fais.

J'ai vraiment, mais vraiment hâte de voir la valeur de revente de ces MS3 surtout lorsque la prochaine Ralliart et la prochaine Mazda 3 sport 2009 seront sur le marché. Actuellement, c'est un mystère pour moi.

philippelemieux1
05/11/2007, 23h17
Merci pour les réponses sur le turbo!

philippelemieux1
05/11/2007, 23h22
Merci pour le résumé. Je l'ai justement vu à 26 995$ chez Mazda "pompom" la semaine passée et je trouve qu'ils ont pas mal de MS3 un peu partout dans la cour. Trop?



Il y a surement des 2008 dans le lot. Quand j'ai fait mon achat, cela m'a donné le choix de couleur alors...De plus, ça m'a permis d'obtenir un bon prix. vivement le surplus chez les concessionnaires!



Pour la xième fois, cette MS3 aurait dû être berline avec des pneus meilleurs que du RE050.


Pas d'accord. En berline, je ne l'aurais jamais acheté parce que la valise est toute petite et l'ouverture pas pratique. Pour ce qui est des pneus, peut pas te dire, je ne connais pas assez ça. Je vais me fier à toi.



J'ai de la misère avec ton 10,5l/100km, surtout en bas de 2000 km, et ce, même avec des shift au 2000 t/m. Les owners font plus du 11-12 l/100 km par rapport à ce que je vois, lis, entends etc... Mais tant mieux si tu le fais.


Si je shiftais à 2000rpm, j'aurais une meilleure moyenne encore!! Et si tu penses que j'essaies de me vanter, réfléchis: qui cri haut et fort qu'il est heureux de consommer autant? Personne....je ne fais que relater mon vécu avec l'auto. BTW, sur la route, elle consomme moins de 8 litres au 100km.



J'ai vraiment, mais vraiment hâte de voir la valeur de revente de ces MS3 surtout lorsque la prochaine Ralliart et la prochaine Mazda 3 sport 2009 seront sur le marché. Actuellement, c'est un mystère pour moi.

Je ne pense pas qu'elles seront comparable.. La prochaine Ralliart dévelloppera quoi, 200hp au max?

Je pense que la puissance du moteur et le nom Mazda permettrons à l'auto de bien vieillir. Comme les Mazdaspeed protegé.

Merci d'avoir lu mon post et d'y avoir répondu!

dunlop5120
05/11/2007, 23h57
Je la comprend pas...le RE050 est un très bon pneu, c'est peut-être pas ce qui a de meilleur sur le marché, mais pour un pneu OEM c'est même excellent.

Si Subaru metterais ça sur leur WRX elle serait en avant et de loins.

Joe 123
06/11/2007, 08h37
Parlant de WRX, je viens de lire que leur capot en aluminium n'existe plus!!!! :twisted: :twisted: :twisted: C'est en acier galvanisé avec support hydraulique...

Ricardo A
06/11/2007, 12h18
Parlant de WRX, je viens de lire que leur capot en aluminium n'existe plus!!!! :twisted: :twisted: :twisted: C'est en acier galvanisé avec support hydraulique...

:evil:

pu d'alu dans aucun subaru... coute trop cher...

Joe 123
06/11/2007, 12h29
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :x

jfmtypes
07/11/2007, 20h05
Si je shiftais à 2000rpm, j'aurais une meilleure moyenne encore!! Et si tu penses que j'essaies de me vanter, réfléchis: qui cri haut et fort qu'il est heureux de consommer autant? Personne....je ne fais que relater mon vécu avec l'auto. BTW, sur la route, elle consomme moins de 8 litres au 100km.


Est ce que tu te fit a ton ordinateur de bord pour ta conssomation ... ?