PDA

Voir la version complète : Impressions Nissan Xterra 2006 après 60 000km



Your Mother
05/11/2007, 08h13
Voilà, c'est fait... mon Xterra acheté le 27 novembre dernier vient de franchir les 60000km.

Pour cet achat, mes critères étaient :
Position de conduite élevée
AWD ou 4x4
Tenue de route
Confort autoroutier
Look
Assemblage Nord-Américain

J'avais fait l'essai de :
Honda Ridgeline
Pontiac Torrent
Ford Escape
Dodge Nitro

La sélection du Xterra s'est fait en fonction de l'offre du dealer, de la puissance de l'engin et du fait que ce modèle me fait baver depuis des années.

POSITIF
Espace intérieur.
Position élevée sièges arrières
Espace cargo
Garde au sol
Le 4.0 litres de Nissan est très puissant. Accélérations et reprises très intéressantes.
Système ESP (stabilité électronique) très précis et efficace. Le système a très bien réagit lors d'une session d'aquaplanage


Négatif
Suspensuib de Hors-route. Cogne dûr à certains moments (mais absorbe mieux qu'une berline à d'autres moments)
Pneus dispendieux (achat en toute connaissance de cause, mais c'est un fait)
Siège conducteur non disponible en version électrique


La consommation est de 12.0L/100km Vous n'obtiendrez JAMAIS cette cote si vous faites plus de 10% de ville. Ma bête est destinée à la vie sur les autoroutes et les routes de campagne (plusieurs clients en Beauce et au Saguenay).

Je trouve que le Xterra fera une bonne voiture pour une petite famille de 4. Mon modèle est un SE et vient équipé de série avec les coussins et rideaux gonflables.

J'ai récemment pensé à m'en départir à cause du paiement élevé mais en même temps, il me reste 2 ans et de location et la valeur de rachat sera de $10500... une aubaine.

J'ai loué 36 mois et acheté du kilométrage supplémentaire. J'ai donc droit à 52000km/an. Cela explique la faible valeur de rachat et le paiement élevé ($900/mois).

J'ai donc décidé de garder la "bête" encore 4 ans. À ce moment, la "Bête" aura 300 000km et je serai forcé de la changer (politique de l'employeur qui exige des voitures de moins de 5 ans). Je verrai alors à ce moment ce que peut m'offrir le marché.

En conclusion
Malgré la suspension rigide, le Xterra se comporte admirablement bien sur la route. Je me suis amusé à prendre certaines courbes et bretelles d'autoroute à plus haute vitesse et le comportement n'est pas celui d'un Truck ou d'un Dodge Nitro. N'allez toutefois pas croire qu'un Xterra colle à la route telle un GTI le ferait... mais comparé à ses semblables et aux mini fourgonnetes, le Xterra s'en tire plutôt bien.

J'ai eu à voyager aller-retour Québec-Toronto avec des clients. Nous nous sommes alternés au volant et j'ai été testé le confort des sièges arrières. C'est plus confortable que les places arrières du Pontiac Vibe, mais moins qu'une Caravan (évidemment). Toutefois, la position élevée du siège permet de garder une bonne vision sur la route. Très pratique avec des enfants.

Pour le hors-route, c'est aussi un réel plaisir. Je suis allé tenter le diable dans les routes du coeur de la Gaspésie. Ni la boue, ni les ruisseaux n'auront raison de la "Bête". J'ai aussi testé la valeur d'un système ESP. J'ai pris une large courbe sans le système et ensuite avec. Curieusement, j'ai pu aller plus vite avec le système... et ce même si ce dernier a ralentit ma course à 2 reprises. Sans le système, j'ai réussi à me mettre en dérapage contrôlé... mais avec la puissance du moteur, je me suis mis à survirer et je suis passé près de décrocher, ce qui n'est pas arrivé avec l'ESP. Je crois que ce type de système est utile surtout lorsque la voiture prend une direction inattendue. Après tout, nous ne sommes pas tous des pilotes prefessionnels.

Pour tous ses avantages et inconvénients, j'accorde au Xterra un 8.7/10

vtec
05/11/2007, 09h48
cool comme resumé. Interessant car effectuer par un utilisateur de tout les jour et non un ti-coune qui en a louer 1 pendant 2 heures!!

Je connais pas ta job mais pourquoi louer un vehicule si puissant si tu fait autant de millage??

Your Mother
05/11/2007, 10h27
Disons que la passion a dépassée à raison.
J'ai essayé le Xterra juste après un Nitro... quelle différence.. comparé au Xterra, le Nitro est mou comme de la guenille... un vrai bol de Jell-O.

Je voulais un SUV. Pour le Xterra, la valeur résiduelle l'a aidé à avoir un meilleur prix par mois. Le Torrent arrivait à $40/mois moins cher... et pour moins de $2/jour, le Xterra vaut le coup!

Il n'est pas impossible que je donne une chance à l'hybride pour mon prochain. Il se peut que je roule un Equinox pour GM (road test). J'ai un collègue qui en a actuellement un. Impossible de savoir quel moteur il a ou quelle transmission. Tout est verrouillé et il doit se présenter chez un dealer lorsque GM le demande. Le camion est aussi quivi par GPS... disons que mon collègue a d'affaires à ne pas s'approcher des usines de Chrysler sans quoi la sécurité va le retrouver assez vite!

Bref, j'aurai peut-être un Equinox hybride si ert seulement si disponible AWD

SUV-MEN
05/11/2007, 13h46
Je suis surpris qu'avec ce km de fait que tu apprécies encore te promener en SUV. Sérieusement, malgré que ça fait 9 ans que j'ai des 4Runner, je préfère de loin me promener en voiture à cause de l'accélération, le freinage et la tenue de route.

Par contre, un point que j'apprécie en SUV est quand quelqu'un te suit dans le derrière bien tu le vois pas.

Bonne route et sois prudent. :wink:

Your Mother
05/11/2007, 14h05
J'en suis venu à 2 doigts de me promener en Dodge Magnum AWD... mais une fois le millage appliqué à la location, le paiement est devenu insupportable. C'est si ridicule...

Prix proposé Magnum AWD --> $35000
Prix proposé Xterra SE --> $36000

Une fois les taux de location mis en place + résiduels...

Paiement Magnum AWD --> $963/mois résiduel $3500
Paiement Xterra SE --> $900/mois résiduel $10500

Coût total si achat à la fin du terme :

Magnum --> $34668 + $3500 = $38168
Xterra --> $32400 + 10500 = $42900

Et vous savez comme moi quelle sera la valeur marchande du Xterra et du Magnum.

Et le Magnum... maudit que je me sentais assis par-terre... mais la tenue de route... AYOYE!! Formidable.

Il faut savoir que j'ai 30 ans et qu'il se peut que je me lasse des SUV... mais pour l'instant, chaque fois que je m'asseois dans une berline, j'hais ca à mort.

Joe 123
05/11/2007, 14h08
Your Mother je vous pensez plus vieux que ça!!! :wink: :P

Your Mother
05/11/2007, 14h35
Merci Joe...

Ainsi donc ais-je la maturité d'un être plus âgé? 8) :lol:

Saintor
05/11/2007, 17h41
Un autre client ESP satisfait.


Curieusement, j'ai pu aller plus vite avec le système...

Et pourtant... c'est vrai!

On développe plus de confiance en le véhicule, ce qui permet de chatouiller les limites plus souvent en toute quiétude. Inutile d'entendre ceux qui ont peur d'avoir peur... vous êtes trop prévisibles. :P

parazare
05/11/2007, 23h36
Intéressant Your mother ton expérience bien documenté avec ta bête. Moi aussi je fais beaucoup de km dans une année sans être un representant, je suis par contre surpris de tes paiements dans les $900.00 par mois. A ce prix et au km réalisé il serait mieux d'acheter le véhicule au départ que d'acheter des km supplémentaires, surtout que tu savais que tu roulerais beaucoup.
Je suis un peu biaisé, car je n'aime pas les locations, je change souvent de véhicule par goût et caprices , j'ai des fois la gachette trop rapide, pas toujours rationnel...

Your Mother
06/11/2007, 06h43
Aux yeux de l'impôt, non-obstant du millage que tu fais, tu as droit de déduire un maximum de 20% de la valeur de la voiture par année...
En 3 ans, c"est 60% du $36000 que j'aurais pu déduire soit $21600 pour un retour d'environ $8640

Une location est complètement déductible donc $900x36= $32400 pour un retour d'impots de $12960

Je ne peux pas vraiment argumenter les chiffres... c'est mon comptable qui m'a expliqué ca...