PDA

Voir la version complète : Pertinence d'avoir un compte de banque en $ US?



Minou
06/11/2007, 10h47
Est-il techniquement simple de s'ouvrir un compte de banque en $US et d'y transférer des $Can de son compte pendant qu'on est rendu à $1.08?

Comme le suggère cet article, on voit de plus en plus de signes que, feu le peso du nord nage en pleine période de sur-évaluation;
http://www.globeinvestor.com/servlet/story/RTGAM.20071106.wloonie1106/GIStory/

Pour un, j'ai un compte ING Direct ou il semble possible de faire des transferts de $Can à $US mais le taux de rendement est de 3% au lieu de 3.75%.

Je voudrais juste mettre mettons 10K en US que je pourrais récupérer si le $Can revenait à raison dans 1 an ou 2 ou utiliser cet argent pour voyages futurs.

Silverblades
06/11/2007, 11h48
si le dollar canadien retourne à 80¢ tu auras gagné ton pari... mais si le dollar américain poursuit sa descente aux enfers, tu serais drolement perdant

10 000$ semble un gros montant à risquer dans cette aventure, mais si tu peux l'investir, c'est que tu l'as !

Francis F
06/11/2007, 15h05
Je sais que certains guichets de la CIBC à Ottawa te donnent la possibilité de retirer des $ US.

Minou
06/11/2007, 17h37
Bon ben c'est fait. Put your money where your mouth is dit l'adage!

Je viens de m'ouvrir un compte en $US chez ING Direct. Un jeu d'enfant. J'ai transféré $10000.Can et j'ai eu $10672.36US.

Du jamais vu, surtout avec la hausse d'aujourd'hui. Quand le peso redescendra, je remettrai le tout en $ Can. Aucun frais et le tout m'a pris 2 minutes sur le web et intérêt de 3.0%. À la Banque Nationale, le taux est un gros 0.3% et aurait fallu que je me rende à la succursale pour ouvrir le compte. Quin, gros finger les banques canadiennes!

Saintor
06/11/2007, 17h42
Bonne idée... j'vais faire pareil. :P

Minou
06/11/2007, 17h44
Bonne idée... j'vais faire pareil. :P

Vérifie bien que le taux de change a bel et bien été ajusté suite à la hausse d'aujourd'hui. Je parle pour les autres banques.

Ex, ING est passé de 0.949 à 0.937 aujourd'hui.

Ce qui veut dire que tu n'a besoin que de 937$ Can pour 1K US au lieu de 947.

Boud
06/11/2007, 18h58
J'attendrais peut-être encore un peu avant de faire un transfert. Oui, la valeur présente du $$ CAN est surévaluée, mais elle va continuer de monter, à tout le moins jusqu'à la fin de l'année. Bien des experts prédisent du 1.15 d'ici la fin de l'année.

Mais le pari est bon selon ceci:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20071030/LAINFORMER/71030088/5891/LAINFORMER01

wowlesmoteurs
06/11/2007, 19h59
sa vrai valeur se siturais au tour de 94 a 96.

mais depuis l'année 2000, le $ can. suit tout simplement la valeur du pétrole.

Minou
06/11/2007, 21h18
J'attendrais peut-être encore un peu avant de faire un transfert. Oui, la valeur présente du $$ CAN est surévaluée, mais elle va continuer de monter, à tout le moins jusqu'à la fin de l'année. Bien des experts prédisent du 1.15 d'ici la fin de l'année.

Mais le pari est bon selon ceci:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20071030/LAINFORMER/71030088/5891/LAINFORMER01

L'article que j'ai posté au début du thread parlait de $1.12. Quand qq chose monte, il va toujours en avoir pour dire que ça va monter encore plus. Sauf qu'un moment donné, ça va casser. Je ne vois pas le dollar baisser à 0.90US mais 0.95 serait plus probable.

Une chose est certaine, les soi-disants économistes experts se sont TOUS plantés cette année sur la performance ahurissante de notre dollar. Alors, leurs prédictions...

Joe 123
06/11/2007, 22h05
Excellent "move" Minou!!!

Kwyjibo_
06/11/2007, 22h37
Bon move, mais tu peux avoir plus que 3.00% pour du US...

Boud
06/11/2007, 22h38
L'article que j'ai posté au début du thread parlait de $1.12. Quand qq chose monte, il va toujours en avoir pour dire que ça va monter encore plus. Sauf qu'un moment donné, ça va casser. Je ne vois pas le dollar baisser à 0.90US mais 0.95 serait plus probable.

Une chose est certaine, les soi-disants économistes experts se sont TOUS plantés cette année sur la performance ahurissante de notre dollar. Alors, leurs prédictions...

Justement. Ils parlent de 1.15, j'attends à 1.12 et même plus selon les infos qu'on aura. À ce moment, je transfert et quand il revient à un taux pas pire (entre 0.90 et 0.95, on verra dans ce temps là...) je vais retransférer. Peut-être qu'il ne montera pas plus haut que 1.09 comme aujourd'hui mais je prends la chance. Il est encore dans une montée fulgurante et rien n'indique encore qu'il va baisser. Je trouve ça tôt, il a encore monté de presque 0.03 aujourd'hui. Sur 8000$, c'est 240$...

Je prends la chance d'attendre, je vais peut-être me planter mais au pire, je resterai avec l'argent que j'ai déjà!

Les experts n'ont aps prévu une telle montée car ils essaient de rendre leurs prédictions le plus probable possible. Une préduction trop grande (comme dire 1.15 il y a quelques mois) peut peut leur faire perdre beaucoup de crédibilité car c'est si dur à croire parfois.

Je ne suis pas si sur que 0.90 soit si irréaliste.

Minou
06/11/2007, 22h45
Si ça monte à 1.12-1.15, j'en rachèterai encore une autre tranche.

Max_28
07/11/2007, 22h53
Je voudrais juste mettre mettons 10K en US que je pourrais récupérer si le $Can revenait à raison dans 1 an ou 2 ou utiliser cet argent pour voyages futurs.

Sais-tu comment on peut récupérer l'argent US du compte d'ING direct? S'il faut le reconvertir en $CAN (via un transit par un compte de banque en canadien), on se tape ~1,5% de commission deux fois.

Max

Minou
08/11/2007, 00h06
Je voudrais juste mettre mettons 10K en US que je pourrais récupérer si le $Can revenait à raison dans 1 an ou 2 ou utiliser cet argent pour voyages futurs.

Sais-tu comment on peut récupérer l'argent US du compte d'ING direct? S'il faut le reconvertir en $CAN (via un transit par un compte de banque en canadien), on se tape ~1,5% de commission deux fois.
Max

C'est comme ça que je comprend. Tu paies en achetant et en vendant tes $US.

Ironiquement, TVA avait un beau reportage ce soir aux nouvelles qui disait en gros que c'est le temps d'acheter des $US. Donc, si les médias de masse en parlent, c'est qu'il doit commencer à être trop tard...

dedemo
09/11/2007, 16h06
Jouer avec les devises revient au même stratège que de jouer à la Bourse. Qui avait prédit que la devise serait où ce elle est aujourd'hui? Oui elle revindra peut-être à 0.80$ CAD. Mais qui dit aussi qu'elle ne se situera pas à 1.20 pour les 5 prochaines années? L'importance est de bien calibrer le portefeuille. Certains seront tenter de jouer à la roulette russe avec cette nouvelle volatilité et d'y mettre une trop large part de leur portefeuille!!! Pour plusieurs, ce sera l'euphorie ou la dépression. Mais le plus important, DIVERSIFICATION...

julienn
10/11/2007, 13h10
La monté du $ canadien repose sur ses ressources que tout le monde veux acheter, le pétrole en tête. C'est donc dire que cette monté ne peut être inversée que si la demande de ces ressources modère et diminue.

Hors cette semaine on a annoncer que les ventes de voitures sur la planète ont augmentées de 4%....

Me semble assez clair que c'est pas demain que la demande des ressources canadienne, et donc du $CDN, vont tomber.

Minou
10/11/2007, 13h44
La monté du $ canadien repose sur ses ressources que tout le monde veux acheter, le pétrole en tête. C'est donc dire que cette monté ne peut être inversée que si la demande de ces ressources modère et diminue.

Hors cette semaine on a annoncer que les ventes de voitures sur la planète ont augmentées de 4%....

Me semble assez clair que c'est pas demain que la demande des ressources canadienne, et donc du $CDN, vont tomber.

Tu as raison mais les marchés financiers sont faits d'extrêmes des 2 côtés. Et on semble être dans l'une de ces périodes présentement pour le $Can. Ce qui laisse croire qu'il pourrait redescendre vers des valeurs plus réalistes sans toutefoir baisser dans les niveaux qu'on avait il y a 5 ans.

HyperTech
13/11/2007, 11h02
je crois que tu es entrin de gagner ton paris minou! le huard a perdu pres de 3 cents hier! si ca continue demene tu vas avoir fait un bon montant sans impot ni trop d'effort.

dedemo
13/11/2007, 11h44
je crois que tu es entrin de gagner ton paris minou! le huard a perdu pres de 3 cents hier! si ca continue demene tu vas avoir fait un bon montant sans impot ni trop d'effort.

Sauf que la même question revient tout le temps... est-ce que je vend ou j'attend pour empocher un peu plus??? Si je vend et que le huard descend encore plus, je suis perdant...Si je ne vend pas et que le huard se met à monter, j'aurai encore perdu... :? On appelle ça le jeu de la bourse. Si on connaissait l'avenir. :wink:

Minou
26/11/2007, 19h28
J'ai vendu ma première tranche de 10K chez ING aujourd'hui. Petit profit de $405. en 20 jours. et placé le tout pour 1 an à 4.6% alors que le compte US ne rapportait que 3%.

Mais le lendemain de ce premier achat, j'avais acheté un autre 10K Can de $US d'un fonds Altamira liquide qui rapporte 4.25%. J'ai ainsi obtenu $10781. US. Je le conserve encore un bout.

Kwyjibo_
27/11/2007, 00h26
J'attends encore ma commission :lol: :wink:

dedemo
27/11/2007, 11h06
J'ai vendu ma première tranche de 10K chez ING aujourd'hui. Petit profit de $405. en 20 jours. et placé le tout pour 1 an à 4.6% alors que le compte US ne rapportait que 3%.

Mais le lendemain de ce premier achat, j'avais acheté un autre 10K Can de $US d'un fonds Altamira liquide qui rapporte 4.25%. J'ai ainsi obtenu $10781. US. Je le conserve encore un bout.

C'est comme ça la bourse, parfois tu gagnes, parfois tu perds. Va demander à toutes ces personnes âgées qui travaillent chez Rona après avoir perdu des milliers de dollars avec Nortel, Bombradier etc. s'ils se souviennent de leurs gains ou leurs pertes après toutes ces années d'investissement. J'en sais quelque chose, mon beau-père a failli se suicider. La Bourse c'est terminé pour moi; étant seulement à 3-4 ans de ma retraite, je me contente maintenant des CPG à 4-5%... Bon move avec la devise US....
:thumbsup:

Minou
27/11/2007, 12h37
J'ai vendu ma première tranche de 10K chez ING aujourd'hui. Petit profit de $405. en 20 jours. et placé le tout pour 1 an à 4.6% alors que le compte US ne rapportait que 3%.

Mais le lendemain de ce premier achat, j'avais acheté un autre 10K Can de $US d'un fonds Altamira liquide qui rapporte 4.25%. J'ai ainsi obtenu $10781. US. Je le conserve encore un bout.

C'est comme ça la bourse, parfois tu gagnes, parfois tu perds. Va demander à toutes ces personnes âgées qui travaillent chez Rona après avoir perdu des milliers de dollars avec Nortel, Bombradier etc. s'ils se souviennent de leurs gains ou leurs pertes après toutes ces années d'investissement. J'en sais quelque chose, mon beau-père a failli se suicider. La Bourse c'est terminé pour moi; étant seulement à 3-4 ans de ma retraite, je me contente maintenant des CPG à 4-5%... Bon move avec la devise US....
:thumbsup:

J'en ai perdu le goût complètement moi aussi. J'ai commencé à patauger dans les marchés financiers en 1985 et j'en ai vu de toutes les couleurs. Tu fais de bons coups ou connait une bonne période pour tout reperdre ensuite et devoir attendre des années pour te refaire. J'ai appris que les marchés financiers n'attendent que l'occasion de te reprendre ton argent.

Il y a des années que je voulais m'affranchir des marchés et me retirer graduellement. Ce que j'ai pas mal réussi à faire cette année n'ayant aucune transaction à mon actif (à part ces petits trades de devises) après une très bonne année 2006 ou je n'ai fait que des gains dans le oil and gas et les ressources. J'ai donc sorti les billes du jeu, mis dans la brique ou le "matelas", avant de vivre une autre période de baisse et de pertes.

Merci pour le hint Kwijibo, ton chèque (en rubber) est dans la poste. :wink:

Minou
05/12/2007, 20h23
J'ai liquidé cette semaine le fonds Altamira en $US. Cette tranche de 10K Can m'a donné*un gain plus élevé que la première, soit $717. vu que je l'avais acheté le matin du $1.09 et que je l'ai revendue lorsque notre dollar avait baissé encore un peu plus.

Si j'ajoute les $422. (intérêts inclus) de la première tranche chez ING, j'ai un gain total de $1139. en moins d'un mois, soit 5.7%.

Mais je n'ai plus l'intention de recommencer ce manège, parce que les marchés n'attendent que l'occasion... de me reprendre mon argent!

Et on traite ça comment un gain avec ce genre de transactions?
Ce n'est pas un gain en capital comme avec la vente d'actions et ce n'est pas un revenu d'intérêt...?

Francis F
05/12/2007, 22h36
Question à ceux qui suivent le marché des devises plus assiduement que moi. Je vais à Hawaii à la mi-janvier. Je vais chercher mes USD quand ?

HyperTech
06/12/2007, 07h35
le dollard est en se moment a pariter, faque tu change 1:1 dependant ou sque tu vas, alors tu perd pas vraiment et tu gagne pas vraiment a moins que le dollard change encore.

Your Mother
06/12/2007, 08h19
Le dollar devrait reprendre de la vigueur sous peu, on s'attend à une baisse du taux directeur de 0.5 aux USA, ce qui fera littéralement planter le USD