PDA

Voir la version complète : Boite Automatique ou Manuelle



Gigantee
17/01/2003, 18h22
Hey...tout le monde...

Je vous mets en situation...j'ai deux amis...
Les deux ,pendant plusieurs année,ils ont conduit un véhicule manuelle et une véhicule automatique...

Or, l'un est maintenant fanatique dela boite manuelle...et l'autre de la boite automatique...

Et dans chaque clan, ils ont de bon arguments...

(Il faudrait que je les confrontes..hé hé hé)

Alors j'aimerais avoir votre avis,votre position et le pourquoi vous aimez l'un au lieu de l'autre...

boutch
17/01/2003, 19h07
Bonjour, moi personnellement je préfère une manuelle. Peut-être parce que je sens que j'ai le contrôle de la puissance. C'est moi qui décide quand les vitesses doivent changer. Surtout lors d'un dépassement, les reprises sont meilleurs. Évidemment il faut aimer jouer du bras au centre-ville et dans le trafic. Mais C'est un mal dont je m'accommode très bien.

Slim
17/01/2003, 19h45
Pour moi définivement une manuelle mais il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, c'est tout simplement une question de préférence. Je préfère une manuelle principalement parce que j'adore conduire et que je me sens encore plus impliqué avec une manuelle également çà me permet de tirer le maximum du moteur lorsque requis (encore plus important lorsqu'on a un petit 4 cyls) finalement un argument économique, normalement une manuelle va consommer moins d'essence qu'une automatique.

freddyboy
17/01/2003, 21h05
Moi j'ai toujours eu des voitures manuelles au point ou c'est un prérequis lors de l,achat d'un véhicule. J'aime la conduite sportive que ça procure. C'est un peu plus performant en général et plus économique. +-1000$ de moins à l'achat.

redgi
18/01/2003, 00h36
Manuelle permets un controle absolu du véhicule...
je viens de passer a l'automatique...je dois attendre que les vitesses changent d'elle-meme...
La manuelle est surement mieux...
Mais l'automatique rends plus facile en ville et l'installation d'un demarreur et d'un cruise....

Graffimag
18/01/2003, 02h25
Slim m'a ôté les mots du clavier.
Définitivement manuelle !!!

guimbarde
18/01/2003, 13h05
J'ai toujours eu des autos manuelles mais, cette fois elle est automatique. J'adore manuelle mais la metropolitaine tous les jours et en congestion la plupart du temps, je m'acommode très bien de l'automatique.
En plus, ma femme ne conduit pas manuelle donc ça dépend de tes besoins.

Les 2 peuvent être plaisant et c'est à toi d'y voir.
En passant, c'est pour quelle voiture ?
Je pose la question car il y des autos automatiques qui donnent des coups et qui sont désagréables à conduire et aussi automatique oui mais 4 vitesses pas 3.

Joe 123
19/01/2003, 09h03
J'y vais dans le même sens que Slim et freddyboy.De plus,pour moi, l'agrément de conduite est grandement amplifié avec la boîte manuelle.

Gigantee
19/01/2003, 21h23
Cela serai pour une Passat 1.8T...en plus il y aurais le tiptronic...je l'ai essayé il y a 1 ans et demi mais je me souviens plus ou moins de l'effet car je ne l'ai pas essayé assez longtemps...mais je pense que j'avais apprécié ...

Questions ???

Les boites manuelle on un rapport de pont différent de celle de l'automatique. Pourquoi? Meme chose pour le rapport final.


Et si le rapport de pont et le rapport final seraient les mêmes sur une boite automatique et sur manuelle...la quel serai plus performante?

Slim
19/01/2003, 23h12
Étant donné que tous les arguments sont en faveur de la transmission manuelle, suite à une profonde réflexion j'ai finalement trouvé un argument contre et c'est l'obligation de cesser de caresser les cuisses de ta blonde le temps que tu changes tes vitesses et même à çà je suis sur que pour les vrais passionnés, c'est un sacrifice qu'ils sont prêt à faire.

Gigantee
20/01/2003, 09h25
Hé hé hé....bonne réflexion...

Saintor
20/01/2003, 09h40
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par freddyboy:
Moi j'ai toujours eu des voitures manuelles au point ou c'est un prérequis lors de l,achat d'un véhicule. J'aime la conduite sportive que ça procure. C'est un peu plus performant en général et plus économique. +-1000$ de moins à l'achat.<HR></BLOCKQUOTE>

Que tu revends 2000$ de moins à la revente. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Pour l'agrément de conduite, la boite manuelle est loin en avance.

Mais quand tu vis dans un quartier où il doit bien y avoir 60 stops en plus de subir des parkings quotidiens sur les autoroutes encombrées aux heures de pointe, c'est pas long que le discours peut changer.

J'ai donc une automatique...

Civ95
20/01/2003, 09h48
Je pense que ça dépend de la vocation de la voiture.

Chez nous, nous avons 1 manuelle et 1 automatique. L'automatique est l'auto "familiale" alors que l'autre est ma bonne vieille Civic avec laquelle j'aime m'amuser.

En récapitulant,

l'automatique pour:
- le confort

la manuelle pour:
- le plaisir de conduire
- l'économie

gmaheux
21/01/2003, 21h24
J'ai eu une civic si 1991 manuelle, et maintenant une civic coupé automatique 2001.

Avantage de l'automatique:

- Anti fatigue assuré après une rude journée;
- Départ rapide toujours bien réussi;
- Travaille très bien dans la neige;

Désavantage de l'automatique:

- Cherche continuellement la plus haute vitesse (4 ième) même si je roule moin de 60 km, donc oblige la retrograde pour accélérer;
- Faible reprise, sauf pour la retrogradation en deuxième vitesse;
- hésitation lors des reprises à basse vitesse(on s'habitue);

Avantage de la manuelle:

- tu choisi ta vitesse;
- agrément de conduite sur l'autoroute avec beaucoup de pente;

Désavantage de la manuelle:

- Surplus de fatigue après une rude journée;
- Départ rapide pas toujours bien réussi;

En résumé, j'aime beaucoup ma coupé civic 2001 automatique, mais parfois j'aimerais en essayer une manuelle pour comparer.

Minou
25/01/2003, 11h58
J'ai toujours eu des manuelles. Mais quand j'ai acheté ma première voiture (1980), les automatiques n'avaient que 3 vitesses, sans overdrive et la puissance des moteurs était très faible. Le choix d'une 5 vitesses était donc évident pour un jeune qui commençait à conduire, aimait les voitures et voulait le meilleur rendement possible d'une mécanique limitée.

Fast forward 2003...
-La puissance et le rendement des mécaniques modernes sont tellement supérieures à ce qu'on avait.
-Les progrès et le raffinement des transmissions automatiques modernes sont remarquables.
-La pénalité au niveau des performances et de l'économie sont beaucoup moindres, voire inexistantes, en conduite normale.
-À Montréal, le $1000. de plus payé pour l'automatique t'assure d'une revente plus facile... à $1000. de plus.
-J'ai vieilli de 23 ans...

Je conduis maintenant beaucoup moins dans les embouteillages depuis mon déménagement, mais, il est indéniable qu'une automatique en ville et en hiver serait appréciée. Même les meilleures manuelles sont récalcitrantes à froid et peu agréables à manipuler.

D'un autre côté, je n'aime pas l'automatique de la Protegé ES 2001 de ma blonde qui démarre tout le temps en TROISIÈME en virant un coin de rue ou en botchant un stop. Nous voilà donc avec une transmission automatique à DEUX vitesses, et l'overdrive qui embarque si tu lâches un peu le gas à 65 km/hre.

Donc en résumé;
-Si ma prochaine voiture est automatique, je vais bien l'essayer avant dans les conditions citées ci-haut.
-Si c'est une Accord, 50/50, manuelle ou automatique.
-Une Camry. Automatique à 100%.
-Une Civic. Manuelle à 100%.

Saintor,

As-tu des chiffres de consommation de ton Accord automatique. On est au moins 4 au travail avec des Accord (98-01), 2 manuelles et 2 automatiques et les proprio d'automatiques se plaignent d'une consommation qui semble très supérieure à la mienne.

Gigantee
03/02/2003, 22h05
J'ai fait des recherches sur plusieurs sites sur les boites automatiques. Or, en Europe 90 % des voitures roulent en boite manuelle et seulement un maigre 10 % des voitures roulent en boite automatique.

Mais qu'est-ce qui est encore plus surprennant ce sont les Européen et les francais qui sont très Avancé dans ce domaine...je pense a Peugeot, Renault et Citroen avec PSA qui est une firme de consultation...Cette derniere a fait une boite automatique aussi performante qu'une boite manuelle et plus economique. Cette boite contients 9 lois de passage des vitesses...on la dit tres avancé.

Il y a une autre boite que j'ai découverte mais j'ai pas trop compris sont fonctionnement encore...c'est la nouvelle boite automatique a 6 vitesses qu'Audi a concu..c'est la DSG. Elle est révolutionnaire parce qu'elle selectionne un rapport (example; le 2e rapport est enclenché) mais le rapport suivant(le 3e rapport) est deja pret a etre utiliser.Donc, le temps de reaction est tres rapide.

Si quelqu'un a d'autre infos sur cette boite ...donner les moi svp...

PETER HQ
04/02/2003, 13h23
La réponse a cette question a deux volets
En premier je dois dire que je regrette d'avoir pris une automatique sur ma 1.7 El 2001, c'est plate en maudit une automatique,mais comme le dit le vieux dicton; ce que femme veut hommme veut.
Et voici le deuxième volet sur les manuelles,
Il devrait y avoir un règlement interdisant aux débutant(e)s pour au moins 3 ans de conduire une manuelle,car à les voir sur les routes,une automatique serait amplement suffisant....
Le cellulaire de la main gauche et essayer de shifter de la droite en temant le volant, c'est pas faciles en mesda....
Bonne journée

rêveur
05/02/2003, 19h23
Salut la gang,
moi définitivement c'est la boite manuelle, malgré l'inconvénient du démarreur à distance. Que c'est agréable d'avoir le contrôle de la situation, lors d'un petit dépassement on rétrograde en 4e et bingo...alors qu'avec l'automatique à moins d'avoir un v6 on a peur de doubler. Avant j'avait un Grand-Am v6 automatique bonjour la puissance ...mais l'essence ouachhh.
Rêveur

BedZ
05/02/2003, 20h18
Quel excellent point!
Moi j'ai jamais conduit automatique... J'ai eu 4 voitures toutes manuelles:

-Toyota Camry 1983 hatchback brune
-Chevrolet Cavalier Z24 1991
-Honda Civic LX 2000
-VW Golf 2.0L 2002

Ma blonde a une Toyota Echo automatique et je dois avouer que je suis vraiment surpris des "performances" pour une automatique. Sur route c'est zéro mais en ville ça va plutôt bien.

Par contre je ne suis pas à l'aise en conduisant automatique: Comme un cave, je "change les vitesses moi-même" et je trouve que tu peux passer tout droit sur le neutre quand tu passes du "2" au "D"...

Ma blonde aimerait qu'on ait juste une voiture un jour et en plus automatique... Est-ce que je peux continuer à avoir espoir dans la vie? Ceux qui ont fait le switch manuel->auto, avez-vous retrouvé le bonheur sous une autre façon?

P.S. Ça me dérange pas de jouer de la clutch dans les embouteillages.

La valeur de revente, ça doit dépendre du modèle j'imagine... Ya tu beaucoup de monde qui voudrait d'une WRX automatique?

stockey1
06/02/2003, 04h23
La transmission CVT comme sur le Murano est super.

smad25
06/02/2003, 10h56
Salut,

Pour répondre à ta question Bedz, moi j'ai fait le tranfert du manuel à l'automatique. Comme le disait un autre plus haut ce que femme veux, dieu le veux. Quand j'ai acheté ma civic 2000, on avait 2 auto et on prévoyait en avoir juste une éventuellement, car ma conjointe ne se servait presque plus de la sienne. J'ai bien tenté de lui montré manuel sur mon ancienne auto avant d'acheter la nouvelle, mais elle n'aimait pas ça. J'ai donc acheté une civic automatique.

Je dois dire que ça a certains avantages et que je me suis fait avec le temps. Pour la circulation dans le trafic c'est un gros plus. Pour les personnes qui conduisent que par obligation, ça ne change pas grand chose, mais moi j'aime bien conduire et surtout j'aimais le feeling avec la manuel. J'ai assayé une auto comme la mienne cette été,mais manuelle, j'ai beaucoup aimé ça. Le passage à l'automatique as eu pour effet de me calmer un peu, c'est pas le même trip, plus d'accélérations rapide pour chifter à la limite, quoi que des fois je décole avec le gaz au fond..... mais c'est pas pareil.

Pour revenir sur le commentaire de rêveur, je ne suis pas d'accord sur le fet que ca prend un V6 automatique pour dépasser sans avoir peur. Ça reste toujours le même moteur dans le capot. Il y a des différences entre les rapports de la manuel et de l'automatique, mais c'est pas à ce point. C'est vrai que si on enfonce l'accélérateur graduellement, il y a un délais pour que la transmission change de vitesse, mais si on enfonce l'accélérateur au fond, en tout cas pour ma civic, le changement est presque instantané, peut-être plus rapide que le temps allouer par plusieurs conducteurs manuel. Si je voudrais, ce que je faisais au début, je pourrais aussi décider exactement quand elle change de vitesse, juste à baisser le bras dur le 3. Je me sent autant en sécurité avec ma civic automatique pour dépasser qu'avec une manuelle, mais c'est pas le même feeling, pis c'est pas la même consommation non plus, il y a une bonne différence surtout quand tu t'amuse à mettre la pédale au fond souvent. Les transmissions automatiques se sont beaucoup amélioré durant les dernières années, j'ai été surpris quand j'ai été essayer l'auto avant l'achat, car c'étais ma grosse peur, qu'il manque de puissance.

Pour les vrais conducteurs de manuelles, je peux vous dire après expérimentation: on s'abitue, mais on oublie pas. Ca fonctionne très bien, rien à redire, mais pas le même trip.

Dave
06/02/2003, 12h06
Bedz, si t'as plus de courage que moi, change de blonde. Moi, ça c'est passé comme toi, la femme voulait auto pour apprendre à conduire, ça l'a été automatique. Par contre, je ne peux pas dire que je ne rêve pas d'une belle Mazda6 V6 manuelle 5 vitesses.

To_Yo_Ta
23/02/2003, 00h50
Vous allez p-e rire de moi!!!

Je suis un gars qui aime chauffer stander!!!!!L'autre jour j'ai pris la civic a ma belle-mere et elle est automatique pis quand on roulait j'ai eu le reflexe de le mettre sur le neutre, resultat, quand j'ai essayer de repartir sur un feu de circulation à Gaspé, j'ai eu l'air niaseux....Tlt le réflexe de braker ek mes 2 pieds (reflexe d'affoncer la cluch en meme temps) pis tlt la main sur le bras automatique!!!Ouin je me suis dis en fesant rire de moua par ma blonde....Automatique, c***** que c'est dure a conduire mouahahhahahahhahaha

Manuel, on a plus de controle sur la tenu du vehicule, la compression ect.....plus de controle sur la vitesse et le regime du moteur. J'hais un automatique que l'ordinateur est programmer a 80km/h quand tu monte une cote a 120.....faut que t'attende que la vitesse atteingne 80-85 km/h pour que le kick down pogne dessus grrrr. Pis effectivement standeur brise moins sauf lorsque kkun apprend a chauffé standeur....la fourchette pete souvent...Wow, ca pas arriver suir moi héhéhéhééhéhéhééh

jokers
23/02/2003, 19h40
moi jaime mieux manuel pour la sensation de conduite pis le fait que tu control ta voiture
mes dans le modit trafique jmennui de la transmision automatique

berlue
01/03/2003, 13h02
Une question pour Minou. Pourquoi une Camry nécessairement automatique ? Si on fait abstraction de la valeur de la revente, une Camry manuelle avec un 4 cy est-il un mauvais choix ? Il est vrai que je ne connais personne qui possède une Camry manuelle, en fait je ne connais personne qui a une Camry et qui a moins que 60 ans. Merci
pour ta contribution souvent inspiré sur ce site.Berlue.

Banzai of Saigon
01/03/2003, 13h36
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par PETER HQ:
...je dois dire que je regrette d'avoir pris une automatique sur ma 1.7 El 2001, c'est plate en maudit une automatique,mais comme le dit le vieux dicton; ce que femme veut hommme veut.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est drôle, quand j'ai acheté ma voiture ma femme voulait automatique parce qu'elle ne savait pas conduire manuelle, j'ai refusé et tenu mon bout, et maintenant qu'elle sait conduire manuelle, elle est bien contente que j'ai pas acheté automatique...

Alors c'est pas toujours ce que femme veut, homme veut.

Minou
01/03/2003, 22h31
Salut berlue

Tu as indirectement répondu à ta question.

Effectivement, la Camry s'adresse à une clientèle un peu plus agée qui recherche plus le confort, la qualité et la fiabilité que l'agrément de conduite.

D'ailleurs, Toyota n'offre plus de transmission manuelle sur la LE 4 cylindre en 2003. Seulement sur la SE. Mais le problème se situe surtout au moment de la revente. Une Camry manuelle risque d'être quasi invendable. Le $1000. sauvé à l'achat risquerait de coûter gros ici. Et les dealers n'en voudront pas, sachant bien qu'elle sera trop difficile à revendre.

Alors que la clentèle Accord, Altima et Mazda 6 est constituée d'un plus fort pourcentage de personnes qui apprécient les transmissions manuelles.

Et pour avoir conduit la Camry LE 4 cylindres automatique 2002 de mon beau-père (il a 77 ans...), je peux dire que l'automatique a un fonctionnement irréprochable et est très bien adaptée à ce moteur.

hurryup
03/03/2003, 21h37
qui prenne la transmiton triptonic qui passe en mode manuel ou automatique mais parle de manuel en faveur plus deconomie a lachat comme a la pompe plus nerveuse donc meilleur reprise mois couteux de reparation meilleur controle du vehicule

Gigantee
09/03/2003, 23h44
Mais les boites du genre tiptronic ne serais pas une alternative?

Desfois je me demande si ce n'est pas mieux une boite automatique style semi-automatique
parce que on ne leve pas le pied a chaque changement de vitesse.

En plus c'st vrai avec l'automatique les depart son constant...

mazda62004
16/03/2003, 20h47
je crois que la boîte semi-auto est l'idéal, j'ai pas encore de voiture ainsi équipé mais ce seras une nécessité dans ma prochaine voiture, comme la mazda6 2004 ou encore la protege5. C'est qui est le fun avec la mazda6, c'est qu'il n'y a pas de limite de révolution du moteur, tu as vraiment le contrôle! Certaine voiture vont passer à l'autre vitesse si tu es trop haut en révolution(rpm) même si tu es en mode semi-auto...