PDA

Voir la version complète : Pas de Chevrolet Impala à propulsion!



Alain36
16/11/2007, 14h06
http://monvolant.cyberpresse.ca/article/20071116/MVAUTOCAMION01/711120896/5721/MVAUTOCAMION01

Voilà, ça dit tout. Il me semblait aussi que cette décision dans ce sens avait été prise il y a presqu'un an pour exactement la même raison.

Francis F
16/11/2007, 22h33
http://monvolant.cyberpresse.ca/article/20071116/MVAUTOCAMION01/711120896/5721/MVAUTOCAMION01

Voilà, ça dit tout. Il me semblait aussi que cette décision dans ce sens avait été prise il y a presqu'un an pour exactement la même raison.

Ça fait une couple d'années que GM change d'idée à chaque mois à ce sujet. Si ça continue comme ça, l'Impala actuelle va continuer pendant 10 ans.

Alain36
17/11/2007, 08h29
De toute façon, je gage un vieux 10$ que Chrysler revient au tout-à-l'avant avant 2012...

Slammer
18/11/2007, 10h10
j'avais penser que la mode de la propulsion aurait reste plus longtemps....

Stéphane Dumas
18/11/2007, 10h36
j'avais penser que la mode de la propulsion aurait reste plus longtemps....

elle restera mais pour des autos plus sportives et/ou plus luxueux

d'après d'autres rumeurs que j'ai entendu, Chevrolet serait FWD (à l'exception des Camaro et Corvette) et Pontiac serait RWD (des rumeurs mentionnent que la prochaine génération de G6 serait RWD bâti sur la future plate-forme Alpha afin d'accentuer davantage la différence entre Chevrolet et Pontiac)

et Alfa-Roméo étudie présentement le retour à la traction arrière....je veux dire propulsion http://www.planete-fiat.com/dotclear/index.php?2007/10/28/290-retour-de-la-propulsion-chez-alfa-romeo

Alain36
18/11/2007, 21h34
GM faisait sa réflexion depuis un an à propos de l'Impala. C'est quand même un modèle très vendu. En faire un modèle RWD demandait beaucoup d'investissement de la part de GM. Il fallait convertir au moins une usine car celle où est fabriqué la G8 et la Camaro n'aurait pas suffit à la tâche. De plus, la Buick Allure/Lacrosse est présentement fabriquée dans la même usine que l'actuelle Impala à Oshawa. La prochaine Allure/Lacrosse est prévue pour 2009 basée sur la nouvelle Chevrolet Malibu. On peut penser que la Buick irait rejoindre la Malibu et l'Aura.

Mais est-ce que ça sera viable? Est-ce que la demande se maintiendra? Déjà on jase chez Chrysler un retour du tout-à-l'avant pour les grandes berlines puisque la plateforme des LX venait de Mercedes. Chrysler doit maintenant développer ses propres plateformes et elle reviendra à ses "origines", elle a déjà commencé avec les Sebring/Avenger en étirant la plateforme de la Caliber. Rappelez-vous que la presque totalité des modèles des années 80, incluant la Caravan, étaient issus de la plateforme K... et Chrysler doit réduire ses coûts et son temps de développement au stricte minimum. Or, développer une plateforme RWD demande beaucoup plus de ressources qu'une plateforme FWD. Le plan "B" de Chrysler serait de développer la plateforme des prochaines grandes berlines à partir de la plateforme de... la nouvelle Grand Caravan.

Donc, la fin des LX (et aussi de la Challenger) srait pour la fin du cycle des LX, soit pour 2012.

homer
19/11/2007, 08h40
Alain, je ne veux pas défaire tout ce que tu dis, mais pour ce qui est de la plateforme LX de Chrysler, elle est inspiré de Mercedes mais entièrement conçu par Chrysler. Seul la transmission, l'architecture electronique et certaines composantes de direction et de suspension arrière ont été emprunté à l'ancienne classe E.

Pour ce qui est du futur des grosses berlines de Chrysler, selon ce que je lis, les nouvelles plateforme LY qui devraient voir le jour pour 2010, bénéficieront d'une perte de poids considérable, d'un design plus fluide et évidement d'une toute nouvelle famille de V6 (Pheonix), V8 HEMI VVT en plus des nouvelles transmissions 6 vitesses double embrayage de Getrag. On ne parle aucunement du retour à la traction et j'ai de la difficulté à croire qu'ils y retourneront surtout si le HEMI figure toujours au catalogue. N'oublions pas que la puissance de cette engin devrait grimper autour de 375-385 HP dans le nouveau 1500 2009 et ce avec une économie d'essence de l'ordre de 10-15% avec le HEMI actuel ! C'est dure d'imaginer autant de puissance et de poids sur une traction avant !!

Alain36
19/11/2007, 09h59
Alain, je ne veux pas défaire tout ce que tu dis, mais pour ce qui est de la plateforme LX de Chrysler, elle est inspiré de Mercedes mais entièrement conçu par Chrysler. Seul la transmission, l'architecture electronique et certaines composantes de direction et de suspension arrière ont été emprunté à l'ancienne classe E.

Pour ce qui est du futur des grosses berlines de Chrysler, selon ce que je lis, les nouvelles plateforme LY qui devraient voir le jour pour 2010, bénéficieront d'une perte de poids considérable, d'un design plus fluide et évidement d'une toute nouvelle famille de V6 (Pheonix), V8 HEMI VVT en plus des nouvelles transmissions 6 vitesses double embrayage de Getrag. On ne parle aucunement du retour à la traction et j'ai de la difficulté à croire qu'ils y retourneront surtout si le HEMI figure toujours au catalogue. N'oublions pas que la puissance de cette engin devrait grimper autour de 375-385 HP dans le nouveau 1500 2009 et ce avec une économie d'essence de l'ordre de 10-15% avec le HEMI actuel ! C'est dure d'imaginer autant de puissance et de poids sur une traction avant !!

Cerberus est en train de revoir l'ensemble des projets. Présentement, Chrysler doit payer une pénalité parce que ses véhicules de promenade défoncent le CAFE. Cet état de fait ne dérangeait pas Daimler-Chrysler mais c'est tout le contraire pour Cerberus. Cette dernière veut que tous les modèles actuels (je dis bien tous les modèles) soient rentables dès la fin 2008. C'est pour ça qu'ils ont annoncé l'abandon de certains modèles. Ensuite, ils veulent couper toutes les dépenses inutiles et la surprime du CAFE en est une. Pour ce faire, ça pourrait signifier l'abandon du modèle SRT pour la 300 et la Charger. Pour atteindre la norme CAFE actuelle, le moteur HEMI devra couper sa consommation de 15% même avec le MDS en fonction.

De plus, on parle de plus en plus d'abaisser la norme CAFE pour 2012. Ce n'est plus 15% de moins que le HEMI devra consommer mais entre 20 et 25%, ce qui est énorme. Il serait beaucoup plus facile d'abandonner cette motorisation, chose que Cerberus n'hésitera pas à faire.

En plus ça, les prix de l'essence ont flambé ces derniers mois aux USA (à cause du prix du brut et de la chute du $US) ce qui a paru dans les ventes des modèles équipés de moteurs HEMI dans les LX. Si cette tendance à la hausse se maintient, peut-être que Cerberus va sabrer dans ces modèles s'ils ne se vendent pas assez.

Si Chrysler abandonne le HEMI pour ses voitures, il y aura beaucoup moins d'intérêt à développer une nouvelle plateforme RWD et Chrysler pourrait se rabattre sur la plateforme de la Grand Caravan pour développer en catastrophe une plateforme FWD pour ses berlines pleine grandeur.

Slammer
19/11/2007, 18h24
pour avoir essayer une Charge avec seulement le V6, ce moteur est amplement sufisant....pourquoi simplement eliminer le Hemi mais garde le V6 et la propulsion???

et pourquoi pas developper un 4 cyl a propulsion...je suis sur qu'il y aurait un marche pour ca.