PDA

Voir la version complète : La chute du pétrole est amorçée



Fisherman
19/11/2007, 16h09
Lorsque cette info sera plus largement diffusée, connue à travers le monde de tous, le prix du brut s'élèvera comme jamais.


Pétrole : La production de brut décline depuis 2005
19 novembre 2007Le plateau atteint par la production pétrolière depuis quelques temps masque une autre réalité. Si la production « tous liquides » reste relativement stable, la part qu’y occupe le pétrole brut décline depuis 2005.


Par Gregory T. Jeffers [1], Mentatt, 9 novembre 2007

En mai 2005, la production mondiale de brut et de condensats a atteint un sommet de 74 298 000 de baril par jour (bpj). En août 2007, la production n’a atteint que 72 512 000 bpj, c’est-à-dire un déclin de 1 756 000 bpj de brut et de condensats entre le mois du « pic » et le dernier mois connu.

Dans le même temps, le prix a monté d’environ 60 %.

Autrement dit, le marché a équilibré l’offre et la demande via une hausse des prix. Au cas où il serait nécessaire de le rappeler, les mécanismes de marché qui ont conduit à une hausse des prix n’ont en rien stimulé un accroissement de la production.

Pourquoi ? Peut-être cela n’était-il tout simplement pas possible.

Si on prend les moyennes annuelles, la production mondiale de brut et de condensats se présente ainsi :

2005 : moyenne annuelle = 73 807 (milliers de bpj)
2006 : moyenne annuelle = 73 544
2007 : moyenne annuelle = 73 093

Même pour un économiste ou un politicien cela a bien l’air de former une tendance !


Si on s’intéresse à la production « tous liquides » (brut et condensats, liquides de gaz naturel, éthanol, bio-diesel, coal-to-liquid, etc.), nous sommes passés de 85 467 000 bpj en août 2006 à 83 920 000 bpj en août 2007, un déclin de 1 547 000 bpj.

Si on prend les moyennes annuelles, la production mondiale « tous liquides » se présente ainsi :

2005 : moyenne annuelle = 84 631 (milliers de bpj)
2006 : moyenne annuelle = 84 603
2007 : moyenne annuelle = 84 335

Mais tous les « liquides » ne sont pas égaux.

Par exemple, 1 gallon d’essence contient 124 000 Btu (British thermal unit - unité d’énergie égale à 1060 Joules) alors qu’un gallon d’éthanol ne contient que 84 400 Btu et un gallon de propane 91 000 Btu. Si votre voiture passait de l’essence à l’éthanol pur, il vous faudrait 50 % de carburant en plus pour faire la même distance, ou vous feriez un tiers de kilomètres en moins avec le plein du même réservoir.

Autrement dit, quand la production « tous liquides » baisse de 0.35 % de 2005 à 2007, le contenu énergétique obtenu baisse d’environ du double. Et encore, cela ne prend pas en compte l’énergie qu’il a fallu utiliser pour produire ces autres liquides (éthanol, bio-diesel, coal-to-liquids...), ce qu’il faudrait en toute rigueur faire pour comparer le contenu énergétique utilisable in fine.

Avec désormais 9 trimestres de recul, les données disponibles continuent à étayer l’idée qu’un pic de production est intervenu en mai 2005, et les données « tous liquides » nous suggèrent de ne pas attendre de miracle des « carburants alternatifs ».

Je laisse les universitaires couper les cheveux en quatre sur la date exacte du pic pétrolier. Mais pour le citoyen américain, le pic pétrolier appartient déjà au passé.

Références des données : Energy Information Administration (US Dept. of Energy)
Production de Brut et condensats : http://www.eia.doe.gov/emeu/ipsr/t11d.xls
Production tous liquides : http://www.eia.doe.gov/emeu/ipsr/t14.xls

Efficacité énergétique des carburants : Average Energy Content of Various Fuels

Classification des hydrocarbures liquides : Wikipédia

Lire aussi : The Oil Drum - Canada Le Pic Pétrolier - Février 2007 : Prévisions et les derniers chiffres de l’EIA, en français


--------------------------------------------------------------------------------

julienn
19/11/2007, 20h42
Lien très intéressant !

Ce "pic" pétrolier est annoncé par plusieurs depuis un bon bout de temps.

Le problème c'est qu'il n'y a pas grand donnés de fiables.

Le message ici est tout de même clair et il s'adresse aux plus gros consommateurs du monde...

Ici la monté du $ canadien a permis de pas trop voir la dernière la hausse du prix du baril, aux US c'est autre chose... Et je présume que le consommateur américain doit commencer a réagir un peu. Déjà Toyota annoncait une augmentation de 50% de ses vente de Prius depuis le début de l'année !

Par contre, il y a quelques jours, on annoncait que les ventes total des véhicules dans le monde étaient en hausse de ....4% l'an passé !

Ça augure pas trop bien.

Fisherman
20/11/2007, 08h52
Lien très intéressant !

Ce "pic" pétrolier est annoncé par plusieurs depuis un bon bout de temps.

Le problème c'est qu'il n'y a pas grand donnés de fiables.

Le message ici est tout de même clair et il s'adresse aux plus gros consommateurs du monde...

Ici la monté du $ canadien a permis de pas trop voir la dernière la hausse du prix du baril, aux US c'est autre chose... Et je présume que le consommateur américain doit commencer a réagir un peu. Déjà Toyota annoncait une augmentation de 50% de ses vente de Prius depuis le début de l'année !

Par contre, il y a quelques jours, on annoncait que les ventes total des véhicules dans le monde étaient en hausse de ....4% l'an passé !

Ça augure pas trop bien.

Le problème c'est que les pétrolières ne peuvent le dire ouvertement car ça causerait une chute drastique du cour de leurs actions. Mais il y a de petits messages subtils commes les pubs de Shell à la télé et sur leur site web.
Il y a des site fiables où l'on trouve les données mensuelles de production mondiale comme ceux de l'ASPO. Elles démontrent en effet une stagnation de production. Avec la Chine qui "boit" de plus en plus et l'Inde, on est pas sorti de l'auberge. Alors les prix montent, les moins fortunés coupent et aucune pénurie n'est apparente aux pompes. Mais ça viendra. Dans pas long. D'ici deux à trois ans, ce sera pas mal plus gênant de rouler en Hummer et autres véhicules du même acabit. Je plains ceux qui s'achètent aujourd'hui un Winnebago. Dans 10 ans ils vont être dans leur cours avec un litre à 3 ou 4 $.

vtec
20/11/2007, 10h26
mon beau pere avec son cherrokkee qui consomme 18l/100km se fou royalement du prix de l'essence. Meme qu'il va le remplacer par un commander avec le hemi..

cé plutot du monde comme moi qui ont des salaires tres moyens qui trouve que ca commence a couté chere d'essence a chaque mois...

wowlesmoteurs
20/11/2007, 10h38
mon beau pere avec son cherrokkee qui consomme 18l/100km se fou royalement du prix de l'essence. Meme qu'il va le remplacer par un commander avec le hemi..

cé plutot du monde comme moi qui ont des salaires tres moyens qui trouve que ca commence a couté chere d'essence a chaque mois...


mais quand ces suposé riche vont constaté la forte baisse de valeur de leurs véhicule, quand ils voudront les changer apres 3 ou 4 ans, ils vont commencé a y songé sérieusement. sur le cout, ils vont nié que ca les touches, mais ds l'fond, ca vas avoir un gros impact j'en suis sur.

Fisherman
20/11/2007, 10h42
mon beau pere avec son cherrokkee qui consomme 18l/100km se fou royalement du prix de l'essence. Meme qu'il va le remplacer par un commander avec le hemi..

cé plutot du monde comme moi qui ont des salaires tres moyens qui trouve que ca commence a couté chere d'essence a chaque mois...

Oui c'est normal. Ses moyens sont plus importants. Mais il demeure qu'à moyen terme, quelques années selon les observateurs, le prix montera pas de quelques cents, mais de quelques dollars. Et quand les compagnies ne pourront nier que c'est la demande qui dépasse l'offre qui fait grimper les prix, alors la pression sociale va augmenter. À ce moment, même les constructeurs vont se mettre à revoir leurs modèles de véhicules en raison de l'opinion publique. C'est du moins l'un des scénarios envisageables.
Et un de ces jours pas si lointain, nous serons possiblement rationnés. Ce jour-là, ceux qui n'auront pas pris l'habitude d'être plus économes et qui ne jurent que par le pétrole dans leurs activités (ski-doo, moto, sea-doo, VTT, pick-up, etc) seront durement touchés.

Mais bon, le Canada étant un exportateur net de pétrole avec les sables bitumineux de l'Alberta, il est possible que nous soyons épargnés un peu plus longtemps que les autres. À moins que les États-Unis ne viennent nous subtiliser notre pétrole de force.....

vtec
20/11/2007, 10h47
mais quand ces suposé riche

le probleme, cé qu'il est vraiment riche. En plus, il loue ses vehicule. Apres 24 mois, il redonne les clef au dealer

Slammer
20/11/2007, 11h57
mais quand ces suposé riche

le probleme, cé qu'il est vraiment riche. En plus, il loue ses vehicule. Apres 24 mois, il redonne les clef au dealer

et voila...donc, il n'absorbe pas la faible valeur de revente :)

RacingTeacher
20/11/2007, 13h02
Parce qu'il est riche il est aussi obligé d'être égoïste et stupide?

Stoonz
20/11/2007, 15h24
Ouin ye riche alors il se pay un commander ...

vtec
21/11/2007, 12h27
Ouin ye riche alors il se pay un commander ...

ca vaut quand meme 68k$ pour cette horreur la...

need_for_speed
21/11/2007, 12h30
Ouin ye riche alors il se pay un commander ...


Heye mane té tu capab de parler com du mond ?





Ps: Je veux juste dire: Force- toi!

Slammer
21/11/2007, 12h45
Parce qu'il est riche il est aussi obligé d'être égoïste et stupide?

je crois que c'est toi qui est jaloux de lui.

Il y a aucune lois qui nous empeche d'acheter la voiture qu'on veux :)