PDA

Voir la version complète : Moteur SACT et Moteur DACT



FAQ
20/03/2003, 12h40
Est-ce mieux un moteur SACT (simple arbre à came en tête) ou un moteur DACT (double arbre à came en tête) ??

Y a t-il une différence au niveau de la performance, du couple, de la consommation d'essence
Qu'est-ce qui est le mieux et pourquoi ??

Merci pour l'information

e|_NiNo
20/03/2003, 14h00
le DACT est plus complexe donc souvent plus $$ a réparer, certain moteur DACT sont mieux, mais pas ceux de subaru http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

100limites
20/03/2003, 17h12
Les moteurs DACT (ou DOHC en anglais) sont généralement considéré comme étant plus performant. Ils ont l'avantage que les cames soient directement liés avec les valves, ce qui leur assurent un contrôle plus précis et plus rapide.

De l'autre côté, le came dans les moteurs SACT (ou SOHC en anglais) transmettent leur mouvement à un petit bras qui lui contrôle le came. Ils y a donc une auxiliaire entre le came et les valves... et plus il y a de pièces mécaniques, moins précis sera le mouvement.

M'enfin, je dois quand même avouer que la différence entre ces 2 types soient infimes. Certaines compagnies tel Honda réussissent, grâce à leur grande qualité de fabrication, à obtenir une rendement des moteurs SACT qui colle au train des meilleurs moteurs DACT.

Je crois que le choix d'un type de moteur ou de l'autre devrait être le dernier de tes soucis.

Gigantee
21/03/2003, 21h58
Je ne sais pas si les moteurs DACT et SACT son si différent...Il y en a qui vont dire que le DACT est meilleur...ok...mais pourquoi Mercedes utilise des moteurs
pour presque tout sa gamme des SACT et avant il utilisait des DACT...mais leur nouveaux moteur utilise deux bougies par cylindre...
Est-ce que ca un rapport?

Pour faire un parralèlle au sujet, un autre sujet est interessant...les valves....beaucoup de compagnies aiment écrire (16 valve,surtout pour les quatres cylindre...comme si c'est la grosse technologie.) Actuellement des contructeurs utilise des moteur a 3 valves par cylindre ou 5 valves par cylindre et la plus part utilise 4 valves par cylindre.

Comme Mercedes utilise des 3 valves par cylindre dans ces nouveaux moteurs...Il disent qu'il y a moins de perte de chaleur...donc meilleur combustion

Audi utilise 5 valves par cylindre dans leur moteur...il disent que le moteur respire mieux....

Bref les 4 valves est standard et non la grosse tecnologie ou révolution.