PDA

Voir la version complète : Pneu 16 ou 17 "?



drynish
26/12/2007, 16h47
Quelle est la différence entre les pneus de 16 " et de 17"? Tenue de route?

Je pense m'acheter une Mazda 5 et ça vient en deux modèles, GS et GT. GS a des 16" et GT des 17"... je me demande si ça vaut la peine de payer plus cher.

Qu'est-ce qui est mieux? Je sais que les 17" ça coûte cher à chausser...

Bonne journée

Michel

Techmec1
26/12/2007, 17h07
À la base, plus le diamètre d'une roue est grand, plus la tenue de route devrait s'en trouver améliorée. Maintenant, cette affirmation a ses limites. Le chassis, les suspensions et la direction font également parties de l'équation. Je crois que les constructeurs cherchent davantage à l'esthétique qu'aux performances du véhicule lorsqu'ils offrent des roues surdimensionnés de 17 po sur des véhicules de ce gabarit. Je crois que c'est notamment le cas pour une Mazda 5 qui peut très bien se contenter de pneus de 16 po.

Et tu as raison, lorsque viendra le temps d'acheter les pneus de remplacement ou d'hiver, il faudra mettre sa main dans sa poche. Plusieurs sous-estiment leur coût et veulent la peau de leur garagiste le temps venu.

Slammer
26/12/2007, 17h38
chez Mazda, c'est le 17'' qui coute moins cher que le 16'' car le 16'' est beaucoup moins populaire. Meme chez les autres constructeur, le 17''' est plus populaire, donc, sont prix a beaucoup baisser. Pour avoir une grosse difference, faut aller dans le 14 ou 15 et malheureusement, ca ne fait pas sur la Mazda 5.

Donc, ca reste une question de gout car entre 16 et 17, tu ne verrait pas grand difference.

Stan Marsh
26/12/2007, 19h04
chez Mazda, c'est le 17'' qui coute moins cher que le 16'' car le 16'' est beaucoup moins populaire. Meme chez les autres constructeur, le 17''' est plus populaire, donc, sont prix a beaucoup baisser. Pour avoir une grosse difference, faut aller dans le 14 ou 15 et malheureusement, ca ne fait pas sur la Mazda 5.

Donc, ca reste une question de gout car entre 16 et 17, tu ne verrait pas grand difference.

Je pense qu'il parle des pneus de remplacement, Slammer... Et pour avoir une Mazda 3 sur le 17", je sais qu'un pneu va couter plus cher qu'un 16" dans le même modèle. Et encore là, il y a moyen d'économiser encore plus car le 16" ne se fait pas seulement que dans des modèles performance. Par exemple, si je me fie au prix chez Costco.ca :

- Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/50VR17 coûte 205.99$
- Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/55HR16 coûte 159.99$ (même tread mais cote H au lieu de V)

On fait un calcul vite et on parle d'une économie (pour 4 pneus + taxes) de 210$!!

Pas vraiment besoin d'un cote V sur une Mazda5...

Francis F
26/12/2007, 19h08
chez Mazda, c'est le 17'' qui coute moins cher que le 16'' car le 16'' est beaucoup moins populaire. Meme chez les autres constructeur, le 17''' est plus populaire, donc, sont prix a beaucoup baisser. Pour avoir une grosse difference, faut aller dans le 14 ou 15 et malheureusement, ca ne fait pas sur la Mazda 5.

Donc, ca reste une question de gout car entre 16 et 17, tu ne verrait pas grand difference.

Je pense qu'il parle des pneus de remplacement, Slammer... Et pour avoir une Mazda 3 sur le 17", je sais qu'un pneu va couter plus cher qu'un 16" dans le même modèle. Et encore là, il y a moyen d'économiser encore plus car le 16" ne se fait pas seulement que dans des modèles performance. Par exemple, si je me fie au prix chez Costco.ca :

- Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/50VR17 coûte 205.99$
- Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/55HR16 coûte 159.99$ (même tread mais cote H au lieu de V)

On fait un calcul vite et on parle d'une économie (pour 4 pneus + taxes) de 210$!!

Pas vraiment besoin d'un cote V sur une Mazda5...

Mais rajoute les jantes aux pneus de 16 pouces (65 $ minimum)... 260 $ de plus, donc un surcoût à l'achat de 50 $.

Stan Marsh
26/12/2007, 19h36
Mais rajoute les jantes aux pneus de 16 pouces (65 $ minimum)... 260 $ de plus, donc un surcoût à l'achat de 50 $.

Moi je parlais de pneus d'été... Pour les pneus d'hiver, l'écart est d'au moins 40$ par pneus à qualité égale (les 205/50R17 étant la plupart du temps un pneu haute performance) et on peut avoir des pneus adéquats de 16" pour probablement encore moins cher!!

De toute façons, est-ce qu'il y a du monde qui mettent du 17" d'hiver sur une Mazda 5???

Pour 50$ (mettons que ça serait le montant), j'aimerais mieux ne pas prendre le risque d'endommager mes mags 17" et admettons que je garderais l'auto assez longtemps, je pourrais enfin économiser 160$ (210-50) quand je m'acheterais un autre set de pneus d'hiver...

Slammer
27/12/2007, 11h31
- Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/50VR17 coûte 205.99$
- Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/55HR16 coûte 159.99$ (même tread mais cote H au lieu de V)

On fait un calcul vite et on parle d'une économie (pour 4 pneus + taxes) de 210$!!

Pas vraiment besoin d'un cote V sur une Mazda5...

pour que le calcul sois bon, tu dois prendre un pneux avec la meme cote de vitesse car ca fait toute une difference.

dans mon cas, il y avait meme pas 20$ de difference pour un Toyo Avid.

woohoo!
27/12/2007, 19h27
Quelle est la différence entre les pneus de 16 " et de 17"? Tenue de route?

Je pense m'acheter une Mazda 5 et ça vient en deux modèles, GS et GT. GS a des 16" et GT des 17"... je me demande si ça vaut la peine de payer plus cher.

Qu'est-ce qui est mieux? Je sais que les 17" ça coûte cher à chausser...

Bonne journée

Michel

En réponse à ta question, ne choisis pas la GT juste pour les jantes de 17 pouces. Ces dernières vont améliorer la tenue de route, mais de très peu, et les flancs sont moins larges, donc plus fermes. Dans le cas de la Mazda5, c'est surtout pour le look.

Et en plus, je trouve que les jantes de 16 pouces de la GS sont aussi jolies que les 17.

Stan Marsh
28/12/2007, 01h23
- Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/50VR17 coûte 205.99$
- Un Michelin Pilot Exalto A/S 205/55HR16 coûte 159.99$ (même tread mais cote H au lieu de V)

On fait un calcul vite et on parle d'une économie (pour 4 pneus + taxes) de 210$!!

Pas vraiment besoin d'un cote V sur une Mazda5...

pour que le calcul sois bon, tu dois prendre un pneux avec la meme cote de vitesse car ca fait toute une difference.

dans mon cas, il y avait meme pas 20$ de difference pour un Toyo Avid.

Je me répête encore : Pas vraiment besoin d'un cote V sur une Mazda5... Le 17" est rarement disponible en cote H mais le 16" l'est presque tout le temps.

Par contre je dois avouer qu'il y a de plus en plus de pneus disponibles dans la dimensions 17" des Mazda 3 et 5. Quand j'ai acheté mes Exalto il y a un an et demi, l'offre était assez limité dans le pneu de qualité. Maintenant ça semble changer, bien que ça semble être plus souvent des pneus avec un treadwear faible (moins de 300). Dans le cas d'une Mazda 5, j'irais avec un pneu un peu plus dur (treadwear de plus de 400 comme le Michelin Pilot Exalto A/S entre autre, il y a aussi du nouveau chez Goodyear, Yokohama et Pirelli) car les pneus vont durer trois étés au lieu de deux... Les gens magasinent trop souvent pour un prix et non pour un rendement...

RR50
28/12/2007, 07h31
Pour des jantes 16", j'ai payé $39.00 plus taxes.
Dr. du Pare-Brise ou Mr.Mag à Asbestos.
Meilleure place pour vos pneus et vos jantes et tous les autres gadgets.
Ils ont un site internet. Boutique autosport Mr Mags

Slammer
29/12/2007, 12h40
c'est rare des pneus ordinaire dans le 17 pouce low profil....

To_Yo_Ta
29/12/2007, 14h30
Sur mon corolla, j'ai passé de 195-65R15 à 225-45Zr17 et c'est le jour et la nuit. La tenue de route est maintenant excellente et je m'amuse comme un fou.

La pour l'hiver, je suis sur le 185-65-R15 et ouf, le retour à la réalité :cry:

J'ai hate à cette été.

mazzzda
29/12/2007, 16h04
Sur mon corolla, j'ai passé de 195-65R15 à 225-45Zr17 et c'est le jour et la nuit. La tenue de route est maintenant excellente et je m'amuse comme un fou.

La pour l'hiver, je suis sur le 185-65-R15 et ouf, le retour à la réalité :cry:

J'ai hate à cette été.
ta changer la largeur, ca ca change bcp le tenue de route. et ta passer dun pneu de tourisme a un pneu sport

claude274
30/12/2007, 12h45
Mais aussi passer de 15 à 17 ca parait plus que de 15 à 16. En plus lorsqu'on change de catégorie de pneus.

Supermat
31/12/2007, 22h26
De mon Spec V à mon Ralliart je suis passé de 17'' à 16'' et je m'en ennuit beaucoup, le côté look était beaucoup mieux avec le 17''. C'est clair que c'est plus dispendieux à chausser, mais c'est pas si pire. La grandeur 17'' est de plus en plus courante et des compagnies comme Hankook, Khumo, Falken et même General font de bons pneus à prix abordables.

18'', c'est beaucoup trop gros pour nos routes... Sourtout si c'est accompagné d'un pneu à profil bas. (35-40...)

dedemo
01/01/2008, 09h22
De mon Spec V à mon Ralliart je suis passé de 17'' à 16'' et je m'en ennuit beaucoup, le côté look était beaucoup mieux avec le 17''.

Le commun des mortels fera jamais la différence entre les deux grandeurs lorsqu'ils te voient rouler. Alors pour le coté "look" c'est vraiment entre tes deux oreilles à toi. :P :P

togo
01/01/2008, 11h45
À la base, plus le diamètre d'une roue est grand, plus la tenue de route devrait s'en trouver améliorée. Maintenant, cette affirmation a ses limites. Le chassis, les suspensions et la direction font également parties de l'équation. .

Tout le reste (suspension, qualité, largeur...) demeurant égal, connais-tu l'explication (en termes de physique) à l'amélioration de la tenue de route?

Supermat
01/01/2008, 13h25
De mon Spec V à mon Ralliart je suis passé de 17'' à 16'' et je m'en ennuit beaucoup, le côté look était beaucoup mieux avec le 17''.

Le commun des mortels fera jamais la différence entre les deux grandeurs lorsqu'ils te voient rouler. Alors pour le coté "look" c'est vraiment entre tes deux oreilles à toi. :P :P

?!?

Pour une personne qui connais moindrement ça, la différence est évidente sourtout avec le pneu à profil plus bas en conséquence sur le 17''. Bref, c'est une question d'opinion personnelle mais je préfère de loin le 17''. Un bon compris entre le look, durabilité et prix.

dedemo
01/01/2008, 22h51
De mon Spec V à mon Ralliart je suis passé de 17'' à 16'' et je m'en ennuit beaucoup, le côté look était beaucoup mieux avec le 17''.

Le commun des mortels fera jamais la différence entre les deux grandeurs lorsqu'ils te voient rouler. Alors pour le coté "look" c'est vraiment entre tes deux oreilles à toi. :P :P

?!?

Pour une personne qui connais moindrement ça, la différence est évidente

C'est exactement ce que j'ai écrit: le commun des mortels ne fera pas la différence parce que justement, il ne s'y connaiît pas beaucoup!

RR50
09/01/2008, 01h28
J'espère qu'il n'y a personne sur ce forum qui achète une auto pour les roues....

RR50
12/01/2008, 14h47
Achète seulement les roues, comme ça c'est beaucoup moins cher.