PDA

Voir la version complète : Baril de pétrole à 100$US: à quand la flambée des prix?



Techmec1
03/01/2008, 14h02
Les spéculateurs ont finalement atteint leur objectif: le baril de pétrole a franchi le cap des 100$US... Puisque nous, les consommateurs, sommes maintenant habitués de payer le litre d'essence à plus d'un dollar, les pétrolières vont sûrement vouloir monter leur prix à des sommets inégalés...1.25$-1.50$ le litre...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2008/01/02/001-petrole-prix-montee.shtml

J-R
03/01/2008, 16h33
La seule chose qui nous sauve un peu c'est le $CAN qui vaut beaucoup comparé au $US. S'il faut que le $CAN baisse, le prix de l'Essence va monter en débile.

Joe 123
03/01/2008, 18h09
De toute façon ça ne changera rien pour 95% des personnes... Les parents avec deux enfants vont continuer à acheter des minivans quand même... Peut-être qu'à $2.00 le litre ça peut changer...mais pas avant!!!

Techmec1
03/01/2008, 21h13
On dirait que les minivans n'ont plus la cote et que certains méprisent ceux qui en possèdent... Viser un seul groupe est injuste et tu devrais ajouter: les propriétaires de pick-up qui se promènent la boîte vide 99% du temps, des propriétaires de SUV qui ne voient que de l'asphalte et pour qui le 4WD est carrément inutile, des propriétaires d'intermédiaires qui ont des moteurs de 260 HP, des crossovers toujours de plus en plus gros...

Bien sûr que le prix va changer les habitudes de consommation... Mais les riches vont rouler dans de grosses bagnoles pareil. :nono:

MisterT
03/01/2008, 21h22
De toute façon ça ne changera rien pour 95% des personnes... Les parents avec deux enfants vont continuer à acheter des minivans quand même... Peut-être qu'à $2.00 le litre ça peut changer...mais pas avant!!!

Ben, je ne penserais pas. Ma Odyssey fait moins que plusieurs mini--SUV-supositoire-de-van. ;) Alors pourquoi changé? J'ai fait du 9,5L/100km cette fds sur la route à 120km/hr. Je faisais du 9,6L/100 avec ma Mazda 3 et une boite thule....

Japfan
03/01/2008, 21h35
Bien sûr que le prix va changer les habitudes de consommation... Mais les riches vont rouler dans de grosses bagnoles pareil. Disappointed

Ça vas revenir au fait qu'avant les années 90, plusieurs autos roulaient avec moins de 100 forces, je dirais même presque la majorité qui avaient moins que ça et personne s'en plaignait. Si les constructeurs arrêtaient d'ajouter des HP et baissaient la consommation à la place... Mais bon, les constructeurs se défendent en disant que c'est le consommateur qui décide, ce qui est pas tout à fait faux. Moi-même, je regarde souvent plus les hp que la consommation. Espérons que le marché se tournera de plus en plus vers des modèles hybrides ou au diesel propre. Les rumeurs disent que Honda s'en vient dans les prochaines années, avec un Accord diesel à common-rail. J'espère juste que cette rumeur dit vrai.

Joe 123
03/01/2008, 22h02
De toute façon ça ne changera rien pour 95% des personnes... Les parents avec deux enfants vont continuer à acheter des minivans quand même... Peut-être qu'à $2.00 le litre ça peut changer...mais pas avant!!!

Ben, je ne penserais pas. Ma Odyssey fait moins que plusieurs mini--SUV-supositoire-de-van. ;) Alors pourquoi changé? J'ai fait du 9,5L/100km cette fds sur la route à 120km/hr. Je faisais du 9,6L/100 avec ma Mazda 3 et une boite thule....

Je le sais j'ai le même moteur!!! :wink:

Stéphane Dumas
03/01/2008, 22h02
Bien sûr que le prix va changer les habitudes de consommation... Mais les riches vont rouler dans de grosses bagnoles pareil. Disappointed

Ça vas revenir au fait qu'avant les années 90, plusieurs autos roulaient avec moins de 100 forces, je dirais même presque la majorité qui avaient moins que ça et personne s'en plaignait. Si les constructeurs arrêtaient d'ajouter des HP et baissaient la consommation à la place... Mais bon, les constructeurs se défendent en disant que c'est le consommateur qui décide, ce qui est pas tout à fait faux. Moi-même, je regarde souvent plus les hp que la consommation. Espérons que le marché se tournera de plus en plus vers des modèles hybrides ou au diesel propre. Les rumeurs disent que Honda s'en vient dans les prochaines années, avec un Accord diesel à common-rail. J'espère juste que cette rumeur dit vrai.

Ajoute aussi que plusieurs voulait avoir un niveau de rigidité et d'insonorisation impecabble pour isoler des bruits de la route et sans oublier les équipement de sécurité comme les sacs gonflables qui ajoutent du poids.

Aussi Renault-Nissan finalize aussi un diesel, un V6 maison qui remplacera le bloc Isuzu qui était sous le capot des VelSatis et Espace, la rumeur annonce qu'elle serait sous le capot des Maxima et aussi Infiniti pour 2010. http://www.xelopolis.com/news/breve_761_nouveau+moteur+renault+v6+dci+chassis+ac tive+drive+4+roues+directrices.html

j'ai trouvé un article intéressant sur le blog du site du magazine Diesel Power, où on parle d'imaginer des "muscle-cars diesel" http://blogs.dieselpowermag.com/6224641/diesel-news/musclecars-of-the-future-diesel-powered/index.html

Joe 123
03/01/2008, 22h07
On dirait que les minivans n'ont plus la cote et que certains méprisent ceux qui en possèdent... Viser un seul groupe est injuste et tu devrais ajouter: les propriétaires de pick-up qui se promènent la boîte vide 99% du temps, des propriétaires de SUV qui ne voient que de l'asphalte et pour qui le 4WD est carrément inutile, des propriétaires d'intermédiaires qui ont des moteurs de 260 HP, des crossovers toujours de plus en plus gros...

Bien sûr que le prix va changer les habitudes de consommation... Mais les riches vont rouler dans de grosses bagnoles pareil. :nono:

Effectivement c'est ce que je voulais dire en mentionnant seulement les minivans...

C'est vrai aussi que se sont les plus faibles salariés qui vont en souffrir le plus de ces augmentations du prix de l'essence... Mais beaucoup de ces personnes en question achètent un véhicule plus énergivore ce que leur porte-feuille leur permet sans compter le prix élevé des véhicules... Donc la personne qui achète une minivan ( comme exemple!!!) avec SEULEMENT deux enfants et elle ne fait pas un gros salaire annuelle alors je dis dans ce cas là payez mes amis!!! Si vous seule qui vous êtes mis dans le trouble!!! Mais bon on est dans un pays libre et on fait virer l'économie!!! :P :lol:

MisterT
04/01/2008, 06h07
On dirait que les minivans n'ont plus la cote et que certains méprisent ceux qui en possèdent... Viser un seul groupe est injuste et tu devrais ajouter: les propriétaires de pick-up qui se promènent la boîte vide 99% du temps, des propriétaires de SUV qui ne voient que de l'asphalte et pour qui le 4WD est carrément inutile, des propriétaires d'intermédiaires qui ont des moteurs de 260 HP, des crossovers toujours de plus en plus gros...

Bien sûr que le prix va changer les habitudes de consommation... Mais les riches vont rouler dans de grosses bagnoles pareil. :nono:

Effectivement c'est ce que je voulais dire en mentionnant seulement les minivans...

C'est vrai aussi que se sont les plus faibles salariés qui vont en souffrir le plus de ces augmentations du prix de l'essence... Mais beaucoup de ces personnes en question achètent un véhicule plus énergivore ce que leur porte-feuille leur permet sans compter le prix élevé des véhicules... Donc la personne qui achète une minivan ( comme exemple!!!) avec SEULEMENT deux enfants et elle ne fait pas un gros salaire annuelle alors je dis dans ce cas là payez mes amis!!! Si vous seule qui vous êtes mis dans le trouble!!! Mais bon on est dans un pays libre et on fait virer l'économie!!! :P :lol:

Je crois que 80% du monde achete une voiture plus grosse que leurs besoins. Un gars célibataire n'a pas besoin d'une Mazda 6 V6 non plus. Ou un couple âgé, d'une Buick V6. Un couple sans enfant en mini-SUV non plus.

Alain36
04/01/2008, 07h17
Bien sûr que le prix va changer les habitudes de consommation... Mais les riches vont rouler dans de grosses bagnoles pareil. Disappointed

Ça vas revenir au fait qu'avant les années 90, plusieurs autos roulaient avec moins de 100 forces, je dirais même presque la majorité qui avaient moins que ça et personne s'en plaignait.

Oui, ça roulait avec moins de puissance mais les véhicules étaient aussi moins lourds...

Aujourd'hui, les véhicules arrivent plus équipés, ils sont plus solides, plus sécuritaires, plus spacieux et plus confortables mais plus lourds.

Your Mother
04/01/2008, 07h26
Ça nous raméne à une phrase que j'ai souvent écrite...

L'achat d'une voiture est un achat de PASSION avan d'en être un de RAISON.

Je crois que de plus en plus de personnes seront conscientisées par l'impact du prix de l'essence... mais quand on y pense... on nous dit que la majorité des gens font en moyenne 24000km/an. Et supposons que la moyenne des voitures V6 font du 10L/100km. On parle alors d'une consommation annuelle de 2400 litres.

Lorsque le prix monte de $0.10, c'est $240/an (ou $20/mois) pour le commun des mortels.
Toutefois, une augmentation de $1.00/litre aurait un impact monstre de $200/mois OUCH!!

Personnellement, même si je fais 98.7% de route, je vais continuer de me promener avec un SUV 4x4... mais je n'exclue pas l'achat d'un véhicule diesel ou hybride pour mon prochain.

Joe 123
04/01/2008, 11h03
On dirait que les minivans n'ont plus la cote et que certains méprisent ceux qui en possèdent... Viser un seul groupe est injuste et tu devrais ajouter: les propriétaires de pick-up qui se promènent la boîte vide 99% du temps, des propriétaires de SUV qui ne voient que de l'asphalte et pour qui le 4WD est carrément inutile, des propriétaires d'intermédiaires qui ont des moteurs de 260 HP, des crossovers toujours de plus en plus gros...

Bien sûr que le prix va changer les habitudes de consommation... Mais les riches vont rouler dans de grosses bagnoles pareil. :nono:

Effectivement c'est ce que je voulais dire en mentionnant seulement les minivans...

C'est vrai aussi que se sont les plus faibles salariés qui vont en souffrir le plus de ces augmentations du prix de l'essence... Mais beaucoup de ces personnes en question achètent un véhicule plus énergivore ce que leur porte-feuille leur permet sans compter le prix élevé des véhicules... Donc la personne qui achète une minivan ( comme exemple!!!) avec SEULEMENT deux enfants et elle ne fait pas un gros salaire annuelle alors je dis dans ce cas là payez mes amis!!! Si vous seule qui vous êtes mis dans le trouble!!! Mais bon on est dans un pays libre et on fait virer l'économie!!! :P :lol:

Je crois que 80% du monde achete une voiture plus grosse que leurs besoins. Un gars célibataire n'a pas besoin d'une Mazda 6 V6 non plus. Ou un couple âgé, d'une Buick V6. Un couple sans enfant en mini-SUV non plus.

C'est vrai que la mentalité des gens est "bigger is better"!!! Surtout pour les personnes âgées qui par ailleurs n'ont jamais besoin de tant d'espace... Mais bon s'ils payent le véhicule et l'essence ce n'est pas mon problème!!! Tant qu'ils ne se plaignent pas!!!

Slammer
04/01/2008, 12h17
C'est vrai que la mentalité des gens est "bigger is better"!!! Surtout pour les personnes âgées qui par ailleurs n'ont jamais besoin de tant d'espace... Mais bon s'ils payent le véhicule et l'essence ce n'est pas mon problème!!! Tant qu'ils ne se plaignent pas!!!

et voila, a date, c'est seulement ceux qui ont des petites voitures qui se plainent le plus et c'est ca qui risque d'arrive, ceux qui ont une petite voiture, vont vouloir avoir quelque chose qui consomme encore moins et ceux qui ont un gros char, ils vont continuer a rouler leur gros char car il s'en fou.

C'est ca le probleme, ca risque plutot d'affecter les pauvres et la classe moyenne. On devrait faire un quatos de consommation d'essence maximal par famille, comme la bourse de carbone. Comme ca, ceux qui consomme moins, feront de l'argent a revendant leur quota.

Your Mother
04/01/2008, 12h43
Tant qu'a ca, aussi bien devenir communistes!!!

Et pourquoi pas une bourse du gras... et une bourse du tabac?

C'est à croire qu'on pas pas encore assez d'impôts...

Et ta bourse... ça ne marchera pas... il y aura toujours un entrepreneur qui va utiliser ses points... et le monde qui va aller gazer au USA?

SUV-MEN
04/01/2008, 17h07
Qu'il le monte le prix du gaz, les gens vont rouler moins vite et prendre le transport en commun. Bizarre quand même, lorsque le prix avait frôlé les 1,40$/litre, les gens s'étaient calmés sur les route, surtout les echo et cie.

Le seul hic sont les produits "indirects" qui vont augmenter à cause des coûts de transport.

Un gaz cher est bon pour l'environnement :lol:

MisterT
04/01/2008, 17h47
et voila, a date, c'est seulement ceux qui ont des petites voitures qui se plainent le plus et c'est ca qui risque d'arrive, ceux qui ont une petite voiture, vont vouloir avoir quelque chose qui consomme encore moins et ceux qui ont un gros char, ils vont continuer a rouler leur gros char car il s'en fou.

Personnellement, je vois beaucoup de monde avec des voitures qui consomment qui chiale. Pas seulement ceux avec des petites voitures. C'est comme ceux qui ont 10 lumières dans le sophite de leur toit de maison et qui chialent sur l'augmentation du prix de l'electricité. Il y en a qui aime plus chiailer qu'agir....

MisterT
04/01/2008, 17h51
C'est ca le probleme, ca risque plutot d'affecter les pauvres et la classe moyenne. On devrait faire un quatos de consommation d'essence maximal par famille, comme la bourse de carbone. Comme ca, ceux qui consomme moins, feront de l'argent a revendant leur quota.

Étant donné que je fais beaucoup de km pour aller voir nos familles, si ça devenait énormément dispendieux descendre chez-moi en plus des frais reliés à une maison et tout le tralala dans une plus grosse ville, je me cri*** sur le chomage par chez-nous car ça devrenait plus intéressant que de travailler! :)

dedemo
04/01/2008, 17h57
et voila, a date, c'est seulement ceux qui ont des petites voitures qui se plainent le plus et c'est ca qui risque d'arrive, ceux qui ont une petite voiture, vont vouloir avoir quelque chose qui consomme encore moins et ceux qui ont un gros char, ils vont continuer a rouler leur gros char car il s'en fou.

Personnellement, je vois beaucoup de monde avec des voitures qui consomment qui chiale. Pas seulement ceux avec des petites voitures. C'est comme ceux qui ont 10 lumières dans le sophite de leur toit de maison et qui chialent sur l'augmentation du prix de l'electricité. Il y en a qui aime plus chiailer qu'agir....

Même si j'avais une Yaris, je chiâlerais quand-même sur l'augmentation du coût de l'essence. Et c'est pas vraiment l'augmentation qui me met en *?&*(&?* parce que je crois aussi que c'est nécessaire. Par contre c'est plutôt de la façon espiègle qu'on s'y prend pour le faire. Et ces augmentations sont loin d'être axées sur un meilleur l'environnement.

Slammer
05/01/2008, 10h47
Un gaz cher est bon pour l'environnement :lol:

pas pret a le dire. C'est plutot nos deplacements qui n'est pas bon pour l'environnement car une voiture electrique, ca va pollue pareil.

le monde vont simplement arrete de se deplacer et c'est l'economie qui risque d'en prendre un coup. Juste pour ca, je suis contre l'augmentation du prix du petrole, tant et aussi longtemps qu'il y aura pas une solution de remplacement mise en offre efficacement.

vtec
05/01/2008, 15h12
et dire que l'alaska risque de contenir du petrole pour les 500 ans a venir..et que dire es sables de l'alberta...

les petroliere aiment bien faire paniquer les gens..et faire leur miliard en profit

Saintor
05/01/2008, 15h20
Ce sont les environnementalistes les pires et qui créent ce genre de panique inutile et gonfler les prix.

Stéphane Dumas
05/01/2008, 15h28
et dire que l'alaska risque de contenir du petrole pour les 500 ans a venir..et que dire es sables de l'alberta...

les petroliere aiment bien faire paniquer les gens..et faire leur miliard en profit

il y a pas juste l'Alaska et l'Alberta, il y a une rumeur voulant aussi qu'il y ait des sables bitumineux dans le Wyoming sinon plein de gisements de charbon pour en faire du pétrole extrait de charbon selon le procédé "coal-to-liquid"

dedemo
06/01/2008, 09h22
et dire que l'alaska risque de contenir du petrole pour les 500 ans a venir..et que dire es sables de l'alberta...les petroliere aiment bien faire paniquer les gens..et faire leur miliard en profit

Si c'est vrai soyez assurés qu'on va tenter de cacher cette nouvelle le plus longtemps possible pour ne pas faire planter le baril à la bourse. Maudit que ce serait le fun d'envoyer paître le Moyen-Orient par contre! Leur dire: Finalement on a trouvé assez de pétrole pour ne plus avoir besoin du vôtre alors buvez-le messieurs!

MisterT
06/01/2008, 12h47
Ce qui me fait rire souvent, c'est que l'on parle contre les pétrolières, mais 90% du monde ayant des actions ou des fonds commun de placement sont content en e**** de leur rendement car ils en ont tous dans leur portefeuilles d'actions :)

merlin_toutankhamon
06/01/2008, 13h01
Ce qui me fait rire souvent, c'est que l'on parle contre les pétrolières, mais 90% du monde ayant des actions ou des fonds commun de placement sont content en e**** de leur rendement car ils en ont tous dans leur portefeuilles d'actions :)

:jester: :'-) :nice:

dedemo
06/01/2008, 13h09
Ce qui me fait rire souvent, c'est que l'on parle contre les pétrolières, mais 90% du monde ayant des actions ou des fonds commun de placement sont content en e**** de leur rendement car ils en ont tous dans leur portefeuilles d'actions :)

Pas dans mon cas. Je n'ai ni actions, ni fonds communs de placement, même pas de marché monétaire. À mon âge je me contente d'un faible 4.5% d'intérêt pour ne pas mettre en péril ce que j'ai durement mis de coté. J'en ai trop connus de ces gens qui se vantaient de faire une fortune avec Bombardier et Nortel. Moi le premier j'ai perdu 3000$ avec Nortel. J'ai aussi appris que tout ce qui monte rapidement retombe à la même vitesse.

tatou
06/01/2008, 13h31
Outre la spéculation qui a présentement cours sur les prix, c'est la capacité d'extraction et de raffinage qui fait la rareté «relative» du pétrole et non le manque de gisements... à tout le moins pour le moment :roll:

MisterT
06/01/2008, 14h10
Ce qui me fait rire souvent, c'est que l'on parle contre les pétrolières, mais 90% du monde ayant des actions ou des fonds commun de placement sont content en e**** de leur rendement car ils en ont tous dans leur portefeuilles d'actions :)

Pas dans mon cas. Je n'ai ni actions, ni fonds communs de placement, même pas de marché monétaire. À mon âge je me contente d'un faible 4.5% d'intérêt pour ne pas mettre en péril ce que j'ai durement mis de coté. J'en ai trop connus de ces gens qui se vantaient de faire une fortune avec Bombardier et Nortel. Moi le premier j'ai perdu 3000$ avec Nortel. J'ai aussi appris que tout ce qui monte rapidement retombe à la même vitesse.

Pour cela que je dis 90% du monde. Car la grande majorité des fonds en ont. Les blueship, CPG itou. Quand j,en vendais, j'ai eu un client qui ne voulait pas de fond ayant du Wal-Mart :) C'est toff en maudit à trouvé dans les fonds équilibrés!

HyperTech
07/01/2008, 17h18
a montreal le prix a la pompe a augmenter en fou a cause du suposer prix du baril...mais en meme temp, a trois riviere ca fait deja 4 semaine et p-e meme plus que le prix a la pompe est stable a 1.084$/L pour l'ordinaire et n'a pas changer pour autant. C'est vraiment ridicule.

Slammer
07/01/2008, 19h10
a montreal le prix a la pompe a augmenter en fou a cause du suposer prix du baril...mais en meme temp, a trois riviere ca fait deja 4 semaine et p-e meme plus que le prix a la pompe est stable a 1.084$/L pour l'ordinaire et n'a pas changer pour autant. C'est vraiment ridicule.

et voila, apres ca, qu'on vienne me dire que le prix a la pompe est directement lier au prix du baril de petrole.

Meme a sherbrooke, les prix n'ont pas augmenter. Si ca continue comme ca, j'ai l'impression que les petroliere vont augmenter les prix a cause que les gens n'arrete pas de s'enerve.

wowlesmoteurs
07/01/2008, 20h03
tout a l'heure a la radio, un gars "sans doute sur la liste de paye d'ultramar" expliquais que souvent le gaz etais 2 ou 3 cen plus cher a Quebec vs Mtl, parceque le marcher etais plus petit. mais a T-Riviere le gaz est souvent moin cher qu'a Quebec. en suivant la logique du gars, normalement a T-Riviere ca devrais etre plus cher qua Quebec :roll:

Mister Drolet
07/01/2008, 20h42
tout a l'heure a la radio, un gars "sans doute sur la liste de paye d'ultramar" expliquais que souvent le gaz etais 2 ou 3 cen plus cher a Quebec vs Mtl, parceque le marcher etais plus petit. mais a T-Riviere le gaz est souvent moin cher qu'a Quebec. en suivant la logique du gars, normalement a T-Riviere ca devrais etre plus cher qua Quebec :roll:

Ouais, plutot douteux.

Presque tout l'été quand je montais a Jonquière, le gaz était moins cher qu'a Québec. Donc le gaz qui partait de la raffinerie Jean Gaulin a Lévis (moins de 10 km de Québec) traversait le parc au grand complet pour etre vendu 3 cents moins cher a Jonquière.

Silverblades
08/01/2008, 00h57
tout a l'heure a la radio, un gars "sans doute sur la liste de paye d'ultramar" expliquais que souvent le gaz etais 2 ou 3 cen plus cher a Quebec vs Mtl, parceque le marcher etais plus petit. mais a T-Riviere le gaz est souvent moin cher qu'a Quebec. en suivant la logique du gars, normalement a T-Riviere ca devrais etre plus cher qua Quebec :roll:

En effet la théorie du gars était mauvaise

Dimanche à T-R : 1,074 $
à Montréal : 1,194$

MisterT
08/01/2008, 06h10
tout a l'heure a la radio, un gars "sans doute sur la liste de paye d'ultramar" expliquais que souvent le gaz etais 2 ou 3 cen plus cher a Quebec vs Mtl, parceque le marcher etais plus petit. mais a T-Riviere le gaz est souvent moin cher qu'a Quebec. en suivant la logique du gars, normalement a T-Riviere ca devrais etre plus cher qua Quebec :roll:

En effet la théorie du gars était mauvaise

Dimanche à T-R : 1,074 $
à Montréal : 1,194$

Et Grenville 1.04 ;)

Silverblades
08/01/2008, 09h36
tout a l'heure a la radio, un gars "sans doute sur la liste de paye d'ultramar" expliquais que souvent le gaz etais 2 ou 3 cen plus cher a Quebec vs Mtl, parceque le marcher etais plus petit. mais a T-Riviere le gaz est souvent moin cher qu'a Quebec. en suivant la logique du gars, normalement a T-Riviere ca devrais etre plus cher qua Quebec :roll:

En effet la théorie du gars était mauvaise

Dimanche à T-R : 1,074 $
à Montréal : 1,194$

Et Grenville 1.04 ;)

Oui mais plus près des frontières c'est différent...
À Grenville, le prix est maintenu artificiellement bas pour pas que tout le monde traversent le pont et fassent le plein à Hawkesbury

tatou
08/01/2008, 17h45
Sherbrooke : 1.124$

Où est la logique :?:

Les jumelles d'Ultramar ne semblent pas voir plus loin que le coin rue suivant... :oops:

Joe 123
08/01/2008, 20h33
Granby $1,17 le litre!!!

Slammer
08/01/2008, 20h36
Sherbrooke : 1.124$

Où est la logique :?:

Les jumelles d'Ultramar ne semblent pas voir plus loin que le coin rue suivant... :oops:

elle est bonne :)

on devrait plutot se battre pour avoir un prix uniforme avant de se faire emdormir par les petrolieres car si le prix a la pompe est proportionnel au baril de petrole, le prix devrait etre le meme partout, a part les villes frontalieres. Dans ce cas-ci, c'est simplement une reduction des taxes que le gouvernement leur donne.