PDA

Voir la version complète : Fusion 2006, un an plus tard.



tatou
13/01/2008, 13h45
Comme promis je vous fais un premier compte rendu de ma Fusion SEL 2,3L, automatique 2006 après un an d'utilisation et 26 000 km au compteur.

La consommation a oscillé entre 6,9L/100 km en été par beau temps avec un max de 110 sur l'autoroute jusqu'à un peu plus de 12L l'hiver en ville.
Actuellement, la consommation est de 10.1 L/1000km, depuis que j'ai mis les pneus d'hiver (X-Ice, 205-60-16) dont environ 1200 km (4 fois MTL-Sherbrooke) de route et 2500 km viraillage de ville, ce qui fait environ 30% route et 70% ville.

Le moteur de 2,3L (origine Mazda) donne une bonne puissance, est souple pour un multisoupapes. Un peu plus audible que le 2,4 de Honda. Mais un rendement semblable.

Aucune intervention mécanique outre l'entretien normal.

La peinture métallique marque plus que la non métallique de ma précédente Focus (2003), un peu moins que sur la métallique de la Civic (2001).

L'agrément de conduite ne se dément pas au fil des mois, bel équilibre entre comportement et confort. Freinage impécable. Système de son A-1. Chauffage et phares automatiques A-1. Transmission automatique 5 vitesses bien paramétré, ne joue pas au yoyo dans les montagnes. L'intégrité de la carosserie et de la finition intérieure est comme au premier jour, indemme.

Son principal défaut demeure le faible rayon de braquage. Sur la route c'est sans importance, mais dans les stationnements serrés, il faut quelquefois se reprendre à 2 fois, vraiment pas une Renault 5...

Seul autre défaut (s'il en est un) la non-sensation de vitesse sur autoroute... tu roules pépère... tu jettes un coup d'oeil à l'odomètre, oups!... 140... une chance qu'il n'y avait pas de «surété» :wink:

Jusqu'à maintenant, je referais le même achat aujourd'hui, seule l'Altima attire mon regard dans le segment, mais Vtec nous dis que le version 4 cyl. est coussi-coussa et je ne voulais pas de V6, et à voir l'augmentation du prix du litre, je n'en voudrais toujours pas...

vtec
13/01/2008, 14h57
beau resumé...

mais les 4 cylindres consomme beaucoup...autant que mon gros V6.

La fusion devrait avoir un 4 cylindres de 190hp. 160, je crois que cé pas assez, surtout en ville

Daytona
13/01/2008, 15h02
J'ai eu une Fusion avec le 2.3L pendant 1 semaine et j'ai bien apprécié la voiture dans son ensemble. Le 4 cyl travaille efficacement selon moi pour un usage normal. Bonne force de freinage. Je trouve qu'elle possède un beau design également.

Moi aussi j'ai eu un peu plus de misère à me stationner par contre.

tatou
13/01/2008, 15h15
beau resumé...

mais les 4 cylindres consomme beaucoup...autant que mon gros V6.

La fusion devrait avoir un 4 cylindres de 190hp. 160, je crois que cé pas assez, surtout en ville

Vtec c'est plutôt le couple qui importe en ville... la puissance elle se trouve à plus ou moins 6000 tours, ce qui est plutôt rare que l'on fasse rugir un moteur à ce régime en ville. Et le couple moteur est directement en lien avec la cylindré, même si on extirpe 190 ch, comme avec la nouvelle Accord, le couple lui n'augmente que de façon marginale, c'est ce qui explique la propension qu'on les américains à choisir les grosses cylindrés, particulièrement quand ils demeurent dans les Appalaches ou les Rockies :wink:

vtec
13/01/2008, 15h17
ta transmission est elle 4 ou 5 vitesses??

tatou
13/01/2008, 15h20
5 vitesses avec le 2,3L (le v6 lui a 6 vitesses..) Il y a 1000 tours de différence entre la 4 et la 5, ce qui est excellent ici dans les Appalaches et comme je le mentionnais, tant que tu n'es pas revenu à l'horizontale dans une côte abrupte, la transmission va demeurer en 4° ou même en 3° dépendamment de la vitesse.

vtec
13/01/2008, 16h54
cé une excellente voiture la fusion. J'adore le look. Interieur est bien egalement.

Si l'altima aurais pas ete si peu chere, la fusion etais mon deuxieme choix, avant la accord, qui en 2006, avait encore des taux de plus de 7%...

Slammer
13/01/2008, 19h24
quand tu es sur l'autoroute 10, direction montreal, entre magog et Bromont, as-tu l'impression que la transmission retrograde pour monter les nombreuse cote?

Moi, j'ai essayer un Escape 4 cyl, qui a le meme moteur que la Fusion et disons que c'est ca qui me tombais royalement sur les nerfs. L'Aveo 5 que j'avais fesait la meme chose mais ma 3, avec le 2.0, ne le fait pas.

tatou
13/01/2008, 20h02
Cela dépend à quelle vitesse tu roules, si tu roules assez vite et que tu tolères qu'elle perde un peu de vitesse la voiture ne rétrogradera pas, mais si tu veux maintenir le rythme ou dépasser en montant la grosse côte aux abords de l'Orford, oui elle va rétrograder, mais comme je le mentionnais plus haut il n'y a que 1000 tours/minute entre la 4 et la 5.

tatou
13/01/2008, 20h02
Cela dépend à quelle vitesse tu roules, si tu roules assez vite et que tu tolères qu'elle perde un peu de vitesse la voiture ne rétrogradera pas, mais si tu veux maintenir le rythme ou dépasser en montant la grosse côte aux abords de l'Orford, oui elle va rétrograder, mais comme je le mentionnais plus haut il n'y a que 1000 tours/minute entre la 4 et la 5.

wowlesmoteurs
13/01/2008, 20h08
c'est plutôt le couple qui importe en ville

justement, le 2.3 est peu torqueu contenu du poid de la voiture.
l'Altima 2.5, fait bien meilleure figure a ce chapitre.


2.3, 156 a 4250rpm.
2.5, 180 a 3900rpm.

en ville, l'Altima doit etre bien plus agréable a drivé.

tatou
13/01/2008, 22h46
Peut-être je n'ai pas essayé la nouvelle Altima, en 2006 l'automatique avait 4 vitesses et maintenant c'est une CVT. La seule CVT que j'ai essayée c'est sur la Mercedes B, très particulier, il doit y avoir une période d'adaptation, mais il semble que cela améliore la consommation.

tatou
13/01/2008, 23h00
cé une excellente voiture la fusion. J'adore le look. Interieur est bien egalement.

Si l'altima aurais pas ete si peu chere, la fusion etais mon deuxieme choix, avant la accord, qui en 2006, avait encore des taux de plus de 7%...

Moi je l'ai acheté en fin d'année, en fait la dernière que le concessionnaire avait en main. Avec toutes les promotions de Ford et un rabais additionnel du garage 23 500 $ à 0%. L'Accord dont j'aimais autant la connduite était chère et comme tu le mentionnes à un taux d'intérêt peu incitatif.

Note: un jeune du quartier m'a demandé d'aller voir une ZX5 au garage pour avoir mon opinion, 67000km et 7000$. Juste a côté il y avait une Accord 2003 avec une vingtaine de milliers de kilo de plus à 10995$ il restait quelques mois de la garantie de 5 ans à courrir sur les deux, les deux étaient très propre, je suis surpris que l'Accord ne soit pas plus chère :?:

Slammer
14/01/2008, 12h34
Cela dépend à quelle vitesse tu roules, si tu roules assez vite et que tu tolères qu'elle perde un peu de vitesse la voiture ne rétrogradera pas, mais si tu veux maintenir le rythme ou dépasser en montant la grosse côte aux abords de l'Orford, oui elle va rétrograder, mais comme je le mentionnais plus haut il n'y a que 1000 tours/minute entre la 4 et la 5.

j'etais sur le cruise a 110 km/h et pour garde sa vitesse, il a du retrograde.

dedemo
16/01/2008, 10h34
cé une excellente voiture la fusion. J'adore le look. Interieur est bien egalement.

Si l'altima aurais pas ete si peu chere, la fusion etais mon deuxieme choix, avant la accord, qui en 2006, avait encore des taux de plus de 7%...

Juste a côté il y avait une Accord 2003 avec une vingtaine de milliers de kilo de plus à 10995$ il restait quelques mois de la garantie de 5 ans à courrir sur les deux, les deux étaient très propre, je suis surpris que l'Accord ne soit pas plus chère :?:

Elle ne se vend pas parce que n'importe qui avec une tête sur les épaules sait qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Va sur n'importe quel site de voitures d'occasion et je te mets au défi de trouver une Accord 2003 avec 75-80,000km même manuelle, pour laquelle on demande moins de 13,000$....et jamais j'achèterais un véhicule de 5 ans avec seulement 20,000 kilos, j'aurais trop peur que l'odomètre ait été reculé! Ce qui est très à la mode ces jours-ci.

Boud
16/01/2008, 10h39
cé une excellente voiture la fusion. J'adore le look. Interieur est bien egalement.

Si l'altima aurais pas ete si peu chere, la fusion etais mon deuxieme choix, avant la accord, qui en 2006, avait encore des taux de plus de 7%...

Juste a côté il y avait une Accord 2003 avec une vingtaine de milliers de kilo de plus à 10995$ il restait quelques mois de la garantie de 5 ans à courrir sur les deux, les deux étaient très propre, je suis surpris que l'Accord ne soit pas plus chère :?:

Elle ne se vend pas parce que n'importe qui avec une tête sur les épaules sait qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Va sur n'importe quel site de voitures d'occasion et je te mets au défi de trouver une Accord 2003 avec 75-80,000 km pour laquelle on demande moins de 13,000$....et jamais j'achèterais un véhicule de 5 ans avec seulement 20,000 kilos, j'aurais trop peur que l'odomètre ait été reculé! Ce qui est très à la mode ces jours-ci.

T'as mal compris. L'accord n'a pas 20000km, elle en 20000 de plus que la ZX5.

Faites la inspecter, c'est le meilleur moyen de savoir si c'est un deal ou pas...

dedemo
16/01/2008, 10h57
cé une excellente voiture la fusion. J'adore le look. Interieur est bien egalement.

Si l'altima aurais pas ete si peu chere, la fusion etais mon deuxieme choix, avant la accord, qui en 2006, avait encore des taux de plus de 7%...

Juste a côté il y avait une Accord 2003 avec une vingtaine de milliers de kilo de plus à 10995$ il restait quelques mois de la garantie de 5 ans à courrir sur les deux, les deux étaient très propre, je suis surpris que l'Accord ne soit pas plus chère :?:

Elle ne se vend pas parce que n'importe qui avec une tête sur les épaules sait qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Va sur n'importe quel site de voitures d'occasion et je te mets au défi de trouver une Accord 2003 avec 75-80,000 km pour laquelle on demande moins de 13,000$....et jamais j'achèterais un véhicule de 5 ans avec seulement 20,000 kilos, j'aurais trop peur que l'odomètre ait été reculé! Ce qui est très à la mode ces jours-ci.

T'as mal compris. L'accord n'a pas 20000km, elle en 20000 de plus que la ZX5.

Faites la inspecter, c'est le meilleur moyen de savoir si c'est un deal ou pas...

Même à 87,000km, en version manuelle et la moins équippée, elle est encore 2000-2500$ en bas du marché. Comme tu dis, inspection mécanique obligatioire!

tatou
16/01/2008, 22h13
Même à 87,000km, en version manuelle et la moins équippée, elle est encore 2000-2500$ en bas du marché. Comme tu dis, inspection mécanique obligatioire!

En fait l'Accord dépassait légèrement les 90000km, je ne me souviens pas exactement, c'est pourquoi j'ai dit une vingtaine...

Bon le jeune à acheter la ZX5, antipatinage, sièges chauffants, mags 16" etc...
L'Accord était de base, caps de roues...

J'ai eu un peu de détails, taxes incluses: 200$ par mois pour 48 mois, prêt personnel avec assurance vie (10%), pas d'historique de crédit, exception faite d'un petit emprunt il y a quelques années, en appartement...
L'Accord lui revenait à 315$ par mois, selon les mêmes conditions, je crois que c'est souvent le paiement final qui détermine le prix de la voiture sur le marché usagé et beaucoup tant qu'à payer 315$ par mois pendant 4 ans risque de se tourner vers la location... d'une Civic pour l'exemple. Et de voir une Accord qui n'a pas encore rouler tout à fait 5 ans indiquerait-il que les intermédiares et plus gros commencent à perdre des plumes dans l'usagées face à l'augmentation du prix du litre... :?:

Boud
16/01/2008, 22h45
Et de voir une Accord qui n'a pas encore rouler tout à fait 5 ans indiquerait-il que les intermédiares et plus gros commencent à perdre des plumes dans l'usagées face à l'augmentation du prix du litre... :?:

Sérieusement, je ne crois pas. En tout cas, surtout pas pour une Accord car elle est tout de même très économique. Et dans ce cas-ci, je ne suis pas certain qu'une ZX5 sera plus économe qu'une Accord, justement.

tatou
19/01/2008, 16h50
Et de voir une Accord qui n'a pas encore rouler tout à fait 5 ans indiquerait-il que les intermédiares et plus gros commencent à perdre des plumes dans l'usagées face à l'augmentation du prix du litre... :?:

Sérieusement, je ne crois pas. En tout cas, surtout pas pour une Accord car elle est tout de même très économique. Et dans ce cas-ci, je ne suis pas certain qu'une ZX5 sera plus économe qu'une Accord, justement.

Bien qu'une Accord ne consomme sans doute pas beaucoup plus, c'est souvent l'impression. La plupart des gens ne connaissant pas les spécifications de tel ou tel véhicule, alors ils magasinent une catégorie... Peut-être aussi est-ce simplement que cette génération d'Accord n'est pas très belle (sans doute la moins belle aux yeux de plusieurs) qu'elle est plus difficile à vendre :?: