PDA

Voir la version complète : La fin du déneigement mur-à-mur pour bientôt?



Alain36
13/01/2008, 16h48
http://www.cyberpresse.ca/article/20080113/CPSOLEIL/80112098/5019/CPSOLEIL

Avec l'obligation des pneus d'hiver, c'est peut-être pour bientôt qu'on roulera davantage sur de la neige tappée sur les rues et routes secondaires...

Your Mother
13/01/2008, 17h09
Je crois que ce serait un + pour les payeurs de taxes

Je n'ai jamais compris pourquoi que dans notre petite ville (Drummondville), on gaspillait du sel et de la chlorure de calcium pour déglacer les quartiers 100% résidentiels...

C'est beaucoup de $$$ que l'on gaspille, et ce sans parler de l'impact environnemental.

Qu'une autoroute soit 100% sur l'asphalte en hiver, tout comme les artères principales, je suis 100% en accord... mais pour les routes plus secondaires.... give me a break!

Disons que le Québec s'inspire des Scandinaves que pour ce qui fait leur affaire... là-bas, ils ne gaspillent pas de fonds publics et ne polluent pas à garocher du sel...

J-R
13/01/2008, 19h44
Moi dans mon quartier, ils ne déneigent pas partour jusqu'à l'asphalte depuis toujours. Dans les rues, ils laissent un fond de neige et mettent deu sable.

LE seul inconvénient c'est que le printemps, watch out, y'a des trous partout

Slammer
13/01/2008, 19h47
moi dans mon quartier, c'est juste les coin de rue ou les courbe qui sont ''sable''

c'est ca l'important :)

Japfan
13/01/2008, 20h19
Disons que le Québec s'inspire des Scandinaves que pour ce qui fait leur affaire

Les scandinaves sont aussi les manufacturiers des meilleurs pneus d'hiver au monde (Nokian et Gislaved). Pour moé y'ont compris quelque chose qu'on a pas encore compris. Moi en tous cas, ça me fait mal au coeur de voir tout le sel et la m@rde qui se ramasse sur ma carrosserie sans rouille (pour combien de temps?). Même les serrures de porte finissent par bloquer à cause de la m@rde qu'on étend sur les routes et qui se ramasse dans la slush qui éclabousse sur nos chars

guy_geo
13/01/2008, 21h42
Justement, en Suède ils ont compris...

Alain36
14/01/2008, 08h11
Justement, en Suède ils ont compris...

Et en Suède, le cours de conduite hivernale est obligatoire aussi... grosse différence avec ici.

Your Mother
14/01/2008, 08h58
Ici, il faut tout orchestrer en fonction de plaire aux BS et aux cassés....

Au Québec, plus t'es pauvre, plus t'as de droits...

Je suis surpris de ne pas avoir vu de manifestation de BS s'opposants à la loi sur les pneus d'hiver

Alain36
14/01/2008, 09h14
Je suis surpris de ne pas avoir vu de manifestation de BS s'opposants à la loi sur les pneus d'hiver

Ils attendent le début du mois d'octobre pour le faire, ça aura plus d'impact... le gouvernement va être contraint d'agir en vitesse pour mettre ce réglement sur la glace.

Slammer
14/01/2008, 12h40
Ici, il faut tout orchestrer en fonction de plaire aux BS et aux cassés....

Au Québec, plus t'es pauvre, plus t'as de droits...

Je suis surpris de ne pas avoir vu de manifestation de BS s'opposants à la loi sur les pneus d'hiver

j'aurais jamais penser que les BS aurait le culot de faire ca.

une voiture, ce n'est pas un droit. Si t'as pas les moyens de rouler, prend l'autobus et s'il y a pas de bus dans ton coin, la, il pourra chialer au gouvernement.

Quand je pense qu'il y a du monde qui ont poursuive Transport Quebec a cause qu'il y avait trop de glace sur l'autoroute...

vtec
14/01/2008, 12h45
ce matin, 25 sud, au moins 5 auto ou vus dans le champs. Et TOUTE des voitures tres recentes. Je ghagerais un ptit 20$ qui sont tous equipper de 4 saisons.

Mon oncle roule 8000km par année. Je vous garantie qu'il achetera pas de pneu d'hiver. Et la popo, est t-elle former pour voir si tel et tel auto est equipper de pneus d'hiver??

Ben moi, chus d'accord avec la loi, mais encore une fois, ya pas grand monde qui vont avoir des ticket a cause des pneus...

Alain36
14/01/2008, 16h59
Mon oncle roule 8000km par année. Je vous garantie qu'il achetera pas de pneu d'hiver. Et la popo, est t-elle former pour voir si tel et tel auto est equipper de pneus d'hiver??


Si ton oncle a un accident en hiver et qu'il n'a pas ses pneus d'hiver, ses assurances ne payeront pas. En plus, la police pourrait lui donner un ticket suite à cet accident.

Marc41
14/01/2008, 18h01
watch out, y'a des trous partout

Pourtant à Montréal, ils déneigent, pi ya des trous quand même :roll: Jel sais elle était façile... :arrow:

vtec
14/01/2008, 18h17
Mon oncle roule 8000km par année. Je vous garantie qu'il achetera pas de pneu d'hiver. Et la popo, est t-elle former pour voir si tel et tel auto est equipper de pneus d'hiver??


Si ton oncle a un accident en hiver et qu'il n'a pas ses pneus d'hiver, ses assurances ne payeront pas. En plus, la police pourrait lui donner un ticket suite à cet accident.

je le sais. Mais si ya un accident, il sera trop tard...

Slammer
15/01/2008, 11h59
Mon oncle roule 8000km par année. Je vous garantie qu'il achetera pas de pneu d'hiver. Et la popo, est t-elle former pour voir si tel et tel auto est equipper de pneus d'hiver??


Si ton oncle a un accident en hiver et qu'il n'a pas ses pneus d'hiver, ses assurances ne payeront pas. En plus, la police pourrait lui donner un ticket suite à cet accident.

Faux....

selon un evaluateur chez les assurances, ils ont aucun pouvoir meme s'il savent que l'auto n'est meme pas en condition de rouler. (ex frein ABS non fonctionnel, pas de Air bag, etc....)

Pour ca qu'il preferais que ca sois les evaluateurs qui donne le ticket ou augment la franchise si tu es impliquer dans un accident et que tu as des pneus d'hiver, comme ca les policiers pourrait faire autre chose de plus interessant que des barrage ou autre niaiserie pour checker les pneus.

vtec
15/01/2008, 12h04
5 janvier. Tu achete un auto neuve. Elle vient avec des 4 saisons. Que faire??

d'apres la loi, cé pas legal mais l'auto a ete vendue par un concessionnaire et il est pas obliger de mettre des pneus d'hiver...

J-R
15/01/2008, 13h52
5 janvier. Tu achete un auto neuve. Elle vient avec des 4 saisons. Que faire??

d'apres la loi, cé pas legal mais l'auto a ete vendue par un concessionnaire et il est pas obliger de mettre des pneus d'hiver...

J'ai acheté ma voiture au moins de février et j'ai fais mettre els pneus d'hiver dessus.

Je comprends vraiment pas ta question. Des pneus ça se change tu savais pas ?

Alain36
15/01/2008, 14h05
La loi n'obligerait pas les concessionnaires à vendre avec des pneus d'hiver, elle oblige seulement à rouler avec des pneus d'hiver, donc c'est au propriétaire de l'auto à voir qu'il soit légal... pas au concessionnaire.

vtec
15/01/2008, 14h07
bon, je vais etre plus clair. Merci, je le savais pas que ca se changeais :roll:

Si tu sort du garage SANS tes pneus d'hiver, ta un accident, té responsable??

Ou faut absolument dire au dealer AVANT de te remettre ton vehicule de mettre tes mags dans la valise et de poser 4 pneus

Alain36
15/01/2008, 14h11
Ben, la loi est pas encore passée... on ne connait pas encore ses subtilités.

Your Mother
15/01/2008, 17h47
Reste à voir comment les assureurs vont réagir. Par exemple, BelairDirect offrait 10% de rabais pour les assurés avec pneus d'hiver... mais si l'assuré n'avait pas de pneus lors de l'impact, il sera couvert mais sa police sera ensuite résiliée et ensuite... crache le $$$ pour te trouver une police!

Numéro 3
27/01/2008, 23h53
C'est encore une loi pour faire plaisir à un lobby; celui de l'industrie du pneu, dans le cas présent. D'ailleurs, un porte-parole du CAA s'inquiétait publiquement qu'une telle loi pousserait des gens à rouler l'été avec des pneus d'hiver! C'est un peu comme l'affaire des permis de classe 1, 2 et 3 refusés à ceux qui ont plus de 3 points d'inaptitude; ce fut un règlement adopté pour faire plaisir au lobby du camionnage.

Un véhicule, ça se conduit d'abord "avec ta tête, sti!", comme disait Elvis Gratton. Le québécois moyen ne saura pas plus conduire avec des pneus d'hiver, vous savez. Qu'est-ce qui est préférable, entre des pneus 4 saisons neufs et des pneus d'hiver finis? La réponse dépend de la température...

Je suis livreur dans le grand Montréal, avec un camion-cube, et j'en vois, des "prévoyants" chaussés de pneus d'hiver, qui conduisent sur la neige comme s'ils étaient sur l'asphalte. Je les laisse passer, mais je les revois dans la chaîne de trottoir, ou emboutis derrière un autre véhicule, quelques kilomètres plus loin. Les gens sont plus dangereux sous 3 cm de neige que sous 30 cm. Ils oublient que c'est l'hiver.

Vous croyez vraiment qu'une loi obligeant les pneus d'hiver va changer quelque chose? Celle sur les 3 points maximum, pour les permis de classe 1, 2 et 3, n'a pas amélioré le bilan routier, au contraire! La loi sur les pneus d'hiver est une loi pour acheter des votes aux prochaines élections, rien de plus...

Slammer
28/01/2008, 13h02
Vous croyez vraiment qu'une loi obligeant les pneus d'hiver va changer quelque chose? Celle sur les 3 points maximum, pour les permis de classe 1, 2 et 3, n'a pas amélioré le bilan routier, au contraire! La loi sur les pneus d'hiver est une loi pour acheter des votes aux prochaines élections, rien de plus...[/color]

amen

wowlesmoteurs
28/01/2008, 14h22
C'est encore une loi pour faire plaisir à un lobby; celui de l'industrie du pneu, dans le cas présent. D'ailleurs, un porte-parole du CAA s'inquiétait publiquement qu'une telle loi pousserait des gens à rouler l'été avec des pneus d'hiver! C'est un peu comme l'affaire des permis de classe 1, 2 et 3 refusés à ceux qui ont plus de 3 points d'inaptitude; ce fut un règlement adopté pour faire plaisir au lobby du camionnage.

Un véhicule, ça se conduit d'abord "avec ta tête, sti!", comme disait Elvis Gratton. Le québécois moyen ne saura pas plus conduire avec des pneus d'hiver, vous savez. Qu'est-ce qui est préférable, entre des pneus 4 saisons neufs et des pneus d'hiver finis? La réponse dépend de la température...

Je suis livreur dans le grand Montréal, avec un camion-cube, et j'en vois, des "prévoyants" chaussés de pneus d'hiver, qui conduisent sur la neige comme s'ils étaient sur l'asphalte. Je les laisse passer, mais je les revois dans la chaîne de trottoir, ou emboutis derrière un autre véhicule, quelques kilomètres plus loin. Les gens sont plus dangereux sous 3 cm de neige que sous 30 cm. Ils oublient que c'est l'hiver.

Vous croyez vraiment qu'une loi obligeant les pneus d'hiver va changer quelque chose? Celle sur les 3 points maximum, pour les permis de classe 1, 2 et 3, n'a pas amélioré le bilan routier, au contraire! La loi sur les pneus d'hiver est une loi pour acheter des votes aux prochaines élections, rien de plus...


tu est completement ds l'champs.
la loi sur les pneus d'hiver obligatoire est venu des lobby des compagnie d'assurance. pas des vendeur de pneus.
si ca se serait les vendeur de pneus qui aurait demander pareil loi, il aurais demander des dates genre, 21 Decembre au 21 mars. ca leur aurais donner plus de temp pour donner le service a leurs clientel de facon plus corect. la! ca vas etre le bordel, a l'automne surtout. en principe, les détaillants de pneus, font la pose du 1e octobre au 20 Decembre. avec cette loi, ca leur coupe plus de 5 semaines. :roll:

dejas que les compagnie d'assurance espere une baisse de réclamation avec cette loi. et en plus, avant les assureure aimais pas trop payé des réclamation du parfois a l'absence de pneus d'hiver sur certain accidents. alors ca leurs donne une date pour commencé a refusé de payé des dommage qui pourais etre causé par une voiture mal chaussé en hiver. :roll:

Your Mother
28/01/2008, 14h48
La face cachée de cette loi, c'est que le "no fault" va être restreint. Dans un avenir rapproché, la prochaine loi permettra aux victimes de poursuivre au civil les crétins.

Bref, le "no fault" demeurera pour les gens qui respectent la loi et ceux qui négligerons seront passibles de poursuites.

Moi je me retiens de garder dans ma voiture un bat de baseball, juste pour le jour où un maudit zouf en 4 saisons me rentrera dedans en plein mois de janvier ou en pleine tempête...

d'ailleus, la mention "all season" devrait être interdite... il devrait y avoir une codification du genre "pour usage à des températures supérieures à 5°C, etc etc)

Alain36
28/01/2008, 14h53
Il est exact de dire que les compagnies de pneus et les installateurs n'ont rien à voir avec cette loi car comme le dit wowlesmoteurs, les dates effectives auraient été bien différentes, même que les revendeurs crient à l'imbécilité des dates proposées car les consommateurs voudront installer leurs pneus le plus tard possible, ce qui va amener un super gros rush les deux semaines avant la date limite pis ensuite, c'est fini. Imaginez le problème de logistique et de gestion des ressources humaines pour ces fournisseurs! Ajoutez à ça que certaines dimensions ne sont pas disponibles en pneus d'hiver et qu'il y a aussi les moniteurs de pression des pneus et ça leur fait un joli casse-tête.

Non, le lobby qui a poussé ça est celui de l'assurance. En ayant une loi claire avec des dates de début et de fin, les compagnies d'assurances pourront pénaliser les assurés qui feront une réclammation pour un accident alors qu'ils n'avaient pas de pneus d'hiver.

Slammer
29/01/2008, 13h03
pourtant, les assurances aurait du simplement faire payer ceux qui n'ont pas leur pneus d'hiver seulement leur d'une reclamation. Ca aurait ete plus simple qu'une lois.

Alain36
29/01/2008, 13h40
pourtant, les assurances aurait du simplement faire payer ceux qui n'ont pas leur pneus d'hiver seulement leur d'une reclamation. Ca aurait ete plus simple qu'une lois.

Elles voulaient une loi pour leur donner l'argument final.

Personne a quelque chose à dire contre l'idée de fond de cette loi mais plusieurs voix s'élèvent pour dire que les dates choisies sont ridicules.

Slammer
30/01/2008, 23h04
pourtant, les assurances aurait du simplement faire payer ceux qui n'ont pas leur pneus d'hiver seulement leur d'une reclamation. Ca aurait ete plus simple qu'une lois.

Elles voulaient une loi pour leur donner l'argument final.

Personne a quelque chose à dire contre l'idée de fond de cette loi mais plusieurs voix s'élèvent pour dire que les dates choisies sont ridicules.

et meme la, les assurances ne pourront pas donne un ticket si le gars s'est plante avec des pneux d'hiver, c'est ca la stupidite de la lois. C'est le policiers qui devrait emettre le ticket. Je trouve ca ridicule. Les policiers ont d'autre choses a faire que ca.