PDA

Voir la version complète : Changer le nom d'un modèle, toujours une bonne stratégie?



dedemo
20/01/2008, 22h35
Ford change le nom de sa Crown Vic pour celui de Taurus, celui du Freestyle pour Taurus X. Toyota qui joue au yoyo en changeant sa Tercel pour l'Écho pour ensuite la nommer Yaris. Ford a même un concept qui s'appelle Fairlane qui fût un modèle des années 60.

Selon vous qui a fait la pire gaffe soit en changeant un nom d'un de ses modèles, soit en ressucitant un ancien nom? Un peu comme si Chevrolet sortait un nouveau modèle en le surnommant Véga!

Francis F
20/01/2008, 22h50
Ce n'est pas la Crown Victoria qui a cèdé sa place à la Taurus, mais bien la Five-Hundred qui a été renommée Taurus.

Chez Ford, ça ne semble pas une bonne chose. Du moins pour ces modèles. Changer le nom Echo pour Yaris a été bénéfique pour Toyota aux USA. L'Echo ne s'est jamais bien vendue aux USA et la Yaris est un succès.

sunlight
20/01/2008, 23h41
Moi je me demande surtout ce qui les motive à changer les noms: exemples GM: pourquoi la Sunbird est devenue Sunfire et est devenue Pursuit qui est devenue G5 Pursuit et qui est maintenant seulement G5? Pourquoi Chevrolet Lumina APV (en passant... ça voulait dire quoi, APV?) qui est devenue Venture qui est devenue Uplander... Transport (en version deluxe Montana) qui est devenue juste Montana et maintenant Montana SV6?

Et ça... c'est juste quelques modèles et c'est juste GM... alors imaginez avec le reste de l'industrie...

Boud
21/01/2008, 00h58
APV, ça avait pas rapport avec le fait qu'elle soit en polymère?


On change de nom quand la réputation du modèle est so so...

Silverblades
21/01/2008, 03h23
APV, ça avait pas rapport avec le fait qu'elle soit en polymère?


On change de nom quand la réputation du modèle est so so...

APV "All Purpose Vehicule" était pour la différencier de la Chevrolet Lumina berline qui était aussi vendue dans les mêmes années...

vtec
21/01/2008, 06h01
neon devenue sx et pui caliber...

Honda, reste avec leur on vieux nom..civic et accord. Pourquoi changer une recette gagnante?

Stéphane Dumas
21/01/2008, 07h33
Datsun avait fait de gros changements quand ils ont décidé d'aller avec Nissan. Les 210, 310, 510 ont été remplacés par Sentra, Stanza (qui lui-même fut remplacé par Altima)

qui se souvient des Toyota Crown, Corona et Cressida?

Et VW a décidé de revivre le nom Rabbit en Amérique du Nord et laisser la Golf pour la génération précédente

En Europe Renault avait déjà utilisé des noms comme Dauphin par exemple, pour remplacer par des numéros 4, 5, 6, 8,9,10,12, 15,17 pour remplacer à nouveau par des noms (Twingo, Clio, Megane...). Citroen a utilisé divers appellations 2CV, DS, SM, BX pour ensuite utiliser quelques noms comme Xantia et utilise des appellations alpha-numériques C1, C2, C3

vtec
21/01/2008, 08h46
corona est devenue camry je crois, et depuis plus de 25 ans, toyota utilise le meme nom. Cressida cé une avalon. Changer au 20 ans ca peu aller, au 3 ans, j'aime moins

wowlesmoteurs
21/01/2008, 11h26
neon devenue sx et pui caliber...

Honda, reste avec leur on vieux nom..civic et accord. Pourquoi changer une recette gagnante?


je suis daccord pour la SX et Néon, c'est exactement la meme voiture "ou la suit, c'est selon".
mais la Caliber a vraiment a rien a voir avec la Néon/SX.

Slammer
21/01/2008, 11h46
je suis daccord pour la SX et Néon, c'est exactement la meme voiture "ou la suit, c'est selon".
mais la Caliber a vraiment a rien a voir avec la Néon/SX.

et voila, change de nom pour le meme modele, sans modification majeur, ca pas de bon sens.

Mais change de nom lorsque c'est un nouveau modele qui se demarque de l'ancien, pas de probleme.

Pour la Yaris et la Rabbit, ils sont simplement reprit le nom que leur consoeur avait de l'autre cote de l'ocean.

ce que je trouve plate, c'est que deux modele du meme nom ne sois pas pareil, comme la Corolla d'ici versus le modele europeen.

Alain36
21/01/2008, 11h46
Pire que ça pour la Neon... on est passer de la Dodge Neon à la Chrysler Neon (au Canada) pour revenir à une Dodge SX... et c'était toujours le même véhicule.

En général, le nom d'un modèle est d'abord une question de MARKETING.

Stéphane Dumas
21/01/2008, 12h00
ce que je trouve plate, c'est que deux modele du meme nom ne sois pas pareil, comme la Corolla d'ici versus le modele europeen.

pas seulement la Corolla, en Australie, la Maxima australienne a une carroserie différente de la version vendu ici. http://www.nissan.com.au/maxima/

Slammer
21/01/2008, 12h21
ce que je trouve plate, c'est que deux modele du meme nom ne sois pas pareil, comme la Corolla d'ici versus le modele europeen.

pas seulement la Corolla, en Australie, la Maxima australienne a une carroserie différente de la version vendu ici. http://www.nissan.com.au/maxima/

c'est un exemple parmi tant d'autre.

en passant, l'Echo HB n'etait pas vendu au states.

Boud
21/01/2008, 12h30
APV, ça avait pas rapport avec le fait qu'elle soit en polymère?


On change de nom quand la réputation du modèle est so so...

APV "All Purpose Vehicule" était pour la différencier de la Chevrolet Lumina berline qui était aussi vendue dans les mêmes années...

Ouin, je me disais que ça pouvait être ça sauf qu'a partir de 1994, ce n'était plus la Lumina APV mais seulement Lumina. En fait, quand ils ont corrigé le devant du véhicule un peu, ils ont enlevé le APV.

dedemo
23/01/2008, 00h30
Je sais pas combien de fois GM a a changé le nom de ses mini-fourgonnettes. La Uplander qui vient tout juste de remplacer la Venture doit mourrir en 2009. C'est triste parce que j'ai vu une Montana SV6 aujourd'hui et me semble qu'il y aurait encore un marché pour ce modèle??

Francis F
23/01/2008, 09h19
ce que je trouve plate, c'est que deux modele du meme nom ne sois pas pareil, comme la Corolla d'ici versus le modele europeen.

pas seulement la Corolla, en Australie, la Maxima australienne a une carroserie différente de la version vendu ici. http://www.nissan.com.au/maxima/

La Maxima australienne est simplement la Teana japonaise.

MisterT
23/01/2008, 11h50
neon devenue sx et pui caliber...

Honda, reste avec leur on vieux nom..civic et accord. Pourquoi changer une recette gagnante?

Sauf qu'ils changent ceux d'Acura..

glaframb
25/01/2008, 14h30
Ca dépend, comme GM qui avait abandonné le nom malibu vers 1983 qui a toujours été bien apprécié des consommateur et qui l'à finalement ramencer à la mode en 1998.

Sauf que le malibu V8 de 1980 n'a plus rien à voir avec le Malibu V4 et V6 d'aujourd'hui.

Mais ca serait vraiment d'autre de voir une Chevette 2009 fait en corée du sud,

Francis F
25/01/2008, 20h26
Mais ca serait vraiment d'autre de voir une Chevette 2009 fait en corée du sud,

Ce serait une insulte à la pauvre Chevette ! :P

mazzzda
25/01/2008, 21h05
Pire que ça pour la Neon... on est passer de la Dodge Neon à la Chrysler Neon (au Canada) pour revenir à une Dodge SX... et c'était toujours le même véhicule.

En général, le nom d'un modèle est d'abord une question de MARKETING.
ils ont changé probablement parce que la néon avait tres mauvaise réputation et cest le cas de la plupart des voitures qui changent de nom le tout pour flouer les clients qui pensent que cest un nouveau modèle

Cenece
27/01/2008, 01h51
1. jetta 2. vento. 3. bora. 4. jetta

ça c'est en europe, et j'ai jamais compris dans quel but? pourtant ici, la jetta est restait une jetta jusqu'aujourd'hui!

mazzzda
27/01/2008, 09h34
1. jetta 2. vento. 3. bora. 4. jetta

ça c'est en europe, et j'ai jamais compris dans quel but? pourtant ici, la jetta est restait une jetta jusqu'aujourd'hui!
ya la golf qui est rendu une rabbit cependant

Stan Marsh
27/01/2008, 10h23
neon devenue sx et pui caliber...

Honda, reste avec leur on vieux nom..civic et accord. Pourquoi changer une recette gagnante?

Tu l'as dit: Tu ne changes pas le nom d'une recette gagnante... Mais tu changes le nom d'une recette perdante pour faire accroire au gens un changement majeure qui va faire ouiblier le modèle précédent.

Stan Marsh
27/01/2008, 10h34
ce que je trouve plate, c'est que deux modele du meme nom ne sois pas pareil, comme la Corolla d'ici versus le modele europeen.

pas seulement la Corolla, en Australie, la Maxima australienne a une carroserie différente de la version vendu ici. http://www.nissan.com.au/maxima/

La Maxima australienne est simplement la Teana japonaise.

Bref, il s'agit seulement d'une présentation différente d'un produit similaire car la Teana est la remplacante au Japon de la Cefiro qui était ici la Infiniti I30/I35, qui a été abandonné car elle n'était pas assez différente de la Maxima...

Stéphane Dumas
27/01/2008, 10h36
neon devenue sx et pui caliber...

Honda, reste avec leur on vieux nom..civic et accord. Pourquoi changer une recette gagnante?

Tu l'as dit: Tu ne changes pas le nom d'une recette gagnante... Mais tu changes le nom d'une recette perdante pour faire accroire au gens un changement majeure qui va faire ouiblier le modèle précédent.

aussi pour avoir une image plus "upscale", j'ai trouvé un extrait d'un article sur la Plymouth Duster dans un vieux numéro de Collectible Automobile de 1999 qui mentionnait que les Aspen et Volaré avait failli s'appeller Dart/Valiant/Duster (ironiquement, le nom Duster fut brièvement revi pour un package de la Volare en 1979) et que les Dart/Valiant étaient "commun", "trop commun" http://img193.imageshack.us/img193/7020/dustertoocommon5xe.jpg

Stan Marsh
27/01/2008, 11h02
1. jetta 2. vento. 3. bora. 4. jetta

ça c'est en europe, et j'ai jamais compris dans quel but? pourtant ici, la jetta est restait une jetta jusqu'aujourd'hui!
ya la golf qui est rendu une rabbit cependant

C'est dur à suivre la nomenclature VW pour leurs compactes car elles ont rarement eu la même paire de nom en Amérique et en Europe:

Série-------------Amérique------------------Europe
1----------------Rabbit/Jetta---------------Golf/Jetta
2-----------------Golf/Jetta-----------------Golf/Jetta
3-----------------Golf/Jetta-----------------Golf/Venti
4-----------------Golf/Jetta-----------------Golf/Bora
5----------------Rabbit/Jetta---------------Golf/Jetta

Et ça, c'est si on se limite à ici et à l'Europe. Car ailleurs, Bora est encore utilisé au Mexique et d'autre noms sont utilisé en Chine et en Amérique du Sud.

Slammer
27/01/2008, 18h40
1. jetta 2. vento. 3. bora. 4. jetta

ça c'est en europe, et j'ai jamais compris dans quel but? pourtant ici, la jetta est restait une jetta jusqu'aujourd'hui!

juste de l'autre cote de la frontiere, la Jetta, s'appellais Jetta, Jetta II et Jetta III

Stan Marsh
27/01/2008, 19h16
1. jetta 2. vento. 3. bora. 4. jetta

ça c'est en europe, et j'ai jamais compris dans quel but? pourtant ici, la jetta est restait une jetta jusqu'aujourd'hui!

juste de l'autre cote de la frontiere, la Jetta, s'appellais Jetta, Jetta II et Jetta III

C'est le nom complet... C'était aussi le cas ici.

Slammer
27/01/2008, 19h18
1. jetta 2. vento. 3. bora. 4. jetta

ça c'est en europe, et j'ai jamais compris dans quel but? pourtant ici, la jetta est restait une jetta jusqu'aujourd'hui!

juste de l'autre cote de la frontiere, la Jetta, s'appellais Jetta, Jetta II et Jetta III

C'est le nom complet... C'était aussi le cas ici.

j'ai jamais vu le nom Jetta III ecris a l'arriere des modeles canadiens.

Stan Marsh
27/01/2008, 19h44
1. jetta 2. vento. 3. bora. 4. jetta

ça c'est en europe, et j'ai jamais compris dans quel but? pourtant ici, la jetta est restait une jetta jusqu'aujourd'hui!

juste de l'autre cote de la frontiere, la Jetta, s'appellais Jetta, Jetta II et Jetta III

C'est le nom complet... C'était aussi le cas ici.

j'ai jamais vu le nom Jetta III ecris a l'arriere des modeles canadiens.

Peut-être... À moins que c'était sur les Golf... je ne sais plus...

Numéro 3
27/01/2008, 20h06
Il peut parfois arriver qu'un changement de nom peut être bénéfique en raison justement du territoire. Par exemple, la Buick Allure, vendue ici, se nomme Buick LaCrosse chez nos voisins du Sud. S'il s'agit d'une ville du Winconsin, ou encore d'un symbole religieux, ches les Américains, admettons qu'aucune entreprise ne souhaite que lui colle dessus la définition québécoise de ce terme.

Your Mother
27/01/2008, 21h37
Ou parfois le changement de NOM de COMPAGNIE est bénéfique. Pensez
à Datsun...

Si Chrysler changeait de nom pour autre chose, serait-ce meilleur?

Numéro 3
27/01/2008, 22h23
Ou parfois le changement de NOM de COMPAGNIE est bénéfique. Pensez
à Datsun...

Si Chrysler changeait de nom pour autre chose, serait-ce meilleur?

Chrysler a fait encore mieux; ils ont changé de propriétaire, et cela a semblé mettre le vent dans leurs voiles, parce qu'ils sont drôlement présents sur le marché, ces derniers temps...