PDA

Voir la version complète : Investir en bourse?



Japfan
25/01/2008, 15h43
J'ai un montant d'argent que j'aimerais placer à la bourse, mais je sais pas où aller pour le faire... Je sais que d'aller voir un courtier coûterait sûrement très cher. Quelle serait la meilleure option? Est-ce que le service Disnat de Desjardins est bon? Moi, je fais plus trop confiance à Desjardins depuis un boutte.

J-R
25/01/2008, 16h23
Pourquoi ne pas rencontrer des VRAIS planificateur financiers ?

Rien ne t'empêche d'en voir plusieurs.

C'est vraiment pas sur un forum de char où les gens s'engueulent pour des niaiseries que tu vas avoirs des vrais conseils crédibles.

Your Mother
25/01/2008, 17h25
x2
Moi j'ai commencé à jouer sur BMO ligne d'action. Je t'avertis, les frais sont assez élevés. Le meilleur conseil que j'ai reçu est : si tu as moins de $100000 à investir, va dans les fonds. Si tu as $20000 que tu es prêt à risquer et à tout perdre demain matin, alors tu peux prendre un compte Etrade.

L'exemple de mon dernier "essai" j'ai acheté $500 de Quebecor World à $0.10. Si ça vire en faillite... je perds tout... si ça passe et que l'action remonte à $1.00, je viens de faire $5000 rapidement.

MisterT
25/01/2008, 17h31
J'ai un montant d'argent que j'aimerais placer à la bourse, mais je sais pas où aller pour le faire... Je sais que d'aller voir un courtier coûterait sûrement très cher. Quelle serait la meilleure option? Est-ce que le service Disnat de Desjardins est bon? Moi, je fais plus trop confiance à Desjardins depuis un boutte.

Si tu poses la question, c'est que tu n,es pas fait pour gérer tes placements toi-même ( sans vouloir être plate ) :). Ça dépend tellement de facteurs que tu ne peux pas avoir une façon via ici. Si tu as un petit montant, pour ma part, j'irais dans les fonds, mais ça dépend beaucoup de ta situation financière et objectif à court, moyen et long terme.

Un courtier, ça dépend toujours le montant à placer pour les frais....

MisterT
25/01/2008, 17h36
x2
Moi j'ai commencé à jouer sur BMO ligne d'action. Je t'avertis, les frais sont assez élevés. Le meilleur conseil que j'ai reçu est : si tu as moins de $100000 à investir, va dans les fonds. Si tu as $20000 que tu es prêt à risquer et à tout perdre demain matin, alors tu peux prendre un compte Etrade.

L'exemple de mon dernier "essai" j'ai acheté $500 de Quebecor World à $0.10. Si ça vire en faillite... je perds tout... si ça passe et que l'action remonte à $1.00, je viens de faire $5000 rapidement.

Ma première année d'université soit en 2000, en finance, on avait fait un portefeuille d'action virtuelle que nous regardions avec Webfin. Pour mon cours, j'avais choisi ( Apple..car je suis un maniac d'apple), de couche tard, de Telus et de Garda. Bref, j'hais le mot virtuel dans mon paragraphe. J,aurais aimé réel..surtout pour apple car l'action était à 70$...avant la sortie du Ipod :) Je me mord encore le doigt :)

Max_28
25/01/2008, 21h53
J'ai un montant d'argent que j'aimerais placer à la bourse, mais je sais pas où aller pour le faire... Je sais que d'aller voir un courtier coûterait sûrement très cher. Quelle serait la meilleure option? Est-ce que le service Disnat de Desjardins est bon? Moi, je fais plus trop confiance à Desjardins depuis un boutte.

Si tu veux t'ouvrir un compte à courtage, je trouve moins compliqué de faire affaire avec la filiale de courtage à escompte de ta banque pour les transferts de fonds par Internet.

Aussi, personnellement, pour avoir essayer Disnat et Banque Nationale, je préfère l'interface du système de la BN.

En attendant, durant ta réflexion, ouvre-toi un compte ING Direct et park ton argent-là à 3,75%. Après impôts, il ne reste pas grand chose, mais c'est sans doute mieux que ton compte de banque, et c'est gratuit.

A+

Max

FireWire
25/01/2008, 22h51
Il faut que tu saches quel est ton profil d'investisseur. Fais le test pour en savoir plus : http://www.desjardins.com/fr/simulateurs/profil_invest/

Si tu as 1000$ à dépenser sans crainte alors laisse-toi aller, sois sur e-trade, Disnat ou BMO. Mais avant de te lancer dans quelles compagnies à investire je te conseille de regarder ce site : http://www.stockhouse.com/ pour au moins une semaine. Créer ton profile, ajoute les compagnies que tu aimerais suivre de près et étudies pour au moins une semaine.

Bonne chance

vtec
26/01/2008, 11h28
ben moi, j'ai pas a me casser la tete..j'ai pas une criss de cent!!

Japfan
26/01/2008, 12h56
ben moi, j'ai pas a me casser la tete..j'ai pas une *censuré* de cent!!

J'aurais dis la même chose v'la pas longtemps, mais ça fait un boutte que je fais déposer 15$ automatiquement à chaque paye dans un compte d'épargne. Pour là, ce cash reste dans un compte avec intérêt peu élevés de la caisse Desjardins, mais je veux faire de quoi avec. Je pensais justement à Québécor, ce serait le genre de risque que je prendrais, acheter tandis que les actions valent pas plus que les penny stocks. Y'en a qui ont fait un joli montant quand Nortel a fait le même genre de chute, ça a finit par remonter.

Minou
26/01/2008, 13h42
x2
Moi j'ai commencé à jouer sur BMO ligne d'action. Je t'avertis, les frais sont assez élevés. Le meilleur conseil que j'ai reçu est : si tu as moins de $100000 à investir, va dans les fonds. Si tu as $20000 que tu es prêt à risquer et à tout perdre demain matin, alors tu peux prendre un compte Etrade.

L'exemple de mon dernier "essai" j'ai acheté $500 de Quebecor World à $0.10. Si ça vire en faillite... je perds tout... si ça passe et que l'action remonte à $1.00, je viens de faire $5000 rapidement.

As-tu vendu tes IQW? Beau petit gain ça.

Je patauge dans les marchés financiers depuis plus de 20 ans et ce que j'ai surtout appris, c'est que le marché n'attend que l'occasion de te voler ton argent. Alors prudence et être prêt à perdre sa mise si ça tourne au vinaigre. L'exemple de IQW en est un cas probant justement.

Je suis maintenant en sevrage de bourse et j'ai réussi à ne pas faire aucune transaction en 2007, sauf mes achats de $US revendus 3 semaines plus tard. :wink:

Pour la bourse, ma stratégie est différente maintenant. Je suis devenu tellement frileux et stressé de jouer avec mon argent que je vend mes positions dès que j'ai un petit gain rapide de fait. Et je reste cash le reste du temps.

Cette semaine justement, voyant les titres pétroliers emportés dans la débâcle, j'ai acheté 200 SU et 500 TLM lundi et revendus à l'ouverture vendredi. Gain net de plus de $1600. Et mon gas payé pour 2 ans. Quin, e'sti de gang de voleurs! Mais c'est quand même 25K de mon argent que j'ai dû mettre sur la table pour réaliser ce gain.

Pour chaque investisseur (spéculateur, n'ayons pas peur des mots), il y a une stratégie différente. À chacun d'y aller selon ses convictions, connaissances et paramètres.

Désormais, je préfère, et de loin, tout sacrer ça dans "le matelas", i.e. chez ING Direct.

dedemo
26/01/2008, 15h15
x2
Moi j'ai commencé à jouer sur BMO ligne d'action. Je t'avertis, les frais sont assez élevés. Le meilleur conseil que j'ai reçu est : si tu as moins de $100000 à investir, va dans les fonds. Si tu as $20000 que tu es prêt à risquer et à tout perdre demain matin, alors tu peux prendre un compte Etrade.

L'exemple de mon dernier "essai" j'ai acheté $500 de Quebecor World à $0.10. Si ça vire en faillite... je perds tout... si ça passe et que l'action remonte à $1.00, je viens de faire $5000 rapidement.

Je patauge dans les marchés financiers depuis plus de 20 ans et ce que j'ai surtout appris, c'est que le marché n'attend que l'occasion de te voler ton argent. Alors prudence et être prêt à perdre sa mise si ça tourne au vinaigre. L'exemple de IQW en est un cas probant justement.


En ce moment plus que jamais le mot magique est diversification. Nous sommes dans une période où plusieurs risquent de se faire donner un méchant coup de massue par la bourse. La même question revient toujours. Ça l'a encore baissé hier, dois-vendre à faible perte ou attendre que ça se replace? Et très souvent, après une autre baisse le lendemain, la même question reviendra!

Krypto
26/01/2008, 15h34
J'ai un montant d'argent que j'aimerais placer à la bourse, mais je sais pas où aller pour le faire... Je sais que d'aller voir un courtier coûterait sûrement très cher. Quelle serait la meilleure option? Est-ce que le service Disnat de Desjardins est bon? Moi, je fais plus trop confiance à Desjardins depuis un boutte.

Tu devrais poser ta question ici:

http://forum.webfin.com/dcboard.php?az=show_topics&forum=107

Max_28
26/01/2008, 19h56
Je patauge dans les marchés financiers depuis plus de 20 ans et ce que j'ai surtout appris, c'est que le marché n'attend que l'occasion de te voler ton argent. Alors prudence et être prêt à perdre sa mise si ça tourne au vinaigre. L'exemple de IQW en est un cas probant justement.
[...]
Pour la bourse, ma stratégie est différente maintenant. Je suis devenu tellement frileux et stressé de jouer avec mon argent que je vend mes positions dès que j'ai un petit gain rapide de fait. Et je reste cash le reste du temps.
[...]
Désormais, je préfère, et de loin, tout sacrer ça dans "le matelas", i.e. chez ING Direct.

Le problème, c'est qu'en "parquant" ses économies à 3,75% à moyen-long terme, après impôts, ton pouvoir d'achat s'érode parce que le rendement est sous l'inflation.

L'autre problème, c'est qu'en restant hors-marché, tu manques les années fastes comme de 2003 à 2006.

J'ai aussi fait quelques expérimentations au cours des dernières années. Mon grand regret, c'est la taxation des fiducies de revenus qui étaient vraiment de belles "patantes". Heureusement pour moi, je n'avais pas mis tous mes oeufs dans le même panier. C'est pas évident de trouver une bonne formule, il faut constamment s'adapter.

Récemment, j'essaie d'investir dans des véhicules qui produisent un revenu récurrent et qui sont plus "efficaces" vis-à-vis de l'impôt. Quand on pense que suite à la débacle de la semaine dernière, les titres des banques donnaient un rendement en dividendes près de 5,5%, ça commence à être intéressant.

Le "trading", ça arrive aussi, mais le moins possible. Mon "timing" est habituellement bon pour l'achat, mais comme toi, je suis trop rapide pour vendre, et je suis plus "chicken" pour les montants. Ma dernière rechute remonte à septembre. J'ai acheté COS.UN à 29,46$, j'ai revendu 7 jours plus tard à 32,35$, et j'ai passé les 4 derniers mois à me dire que j'aurais dû attendre, plutôt que de me féliciter du gain. :)

Max

Minou
26/01/2008, 20h10
Je patauge dans les marchés financiers depuis plus de 20 ans et ce que j'ai surtout appris, c'est que le marché n'attend que l'occasion de te voler ton argent. Alors prudence et être prêt à perdre sa mise si ça tourne au vinaigre. L'exemple de IQW en est un cas probant justement.
[...]
Pour la bourse, ma stratégie est différente maintenant. Je suis devenu tellement frileux et stressé de jouer avec mon argent que je vend mes positions dès que j'ai un petit gain rapide de fait. Et je reste cash le reste du temps.
[...]
Désormais, je préfère, et de loin, tout sacrer ça dans "le matelas", i.e. chez ING Direct.

Le problème, c'est qu'en "parquant" ses économies à 3,75% à moyen-long terme, après impôts, ton pouvoir d'achat s'érode parce que le rendement est sous l'inflation.

L'autre problème, c'est qu'en restant hors-marché, tu manques les années fastes comme de 2003 à 2006.

J'ai aussi fait quelques expérimentations au cours des dernières années. Mon grand regret, c'est la taxation des fiducies de revenus qui étaient vraiment de belles "patantes". Heureusement pour moi, je n'avais pas mis tous mes oeufs dans le même panier. C'est pas évident de trouver une bonne formule, il faut constamment s'adapter.

Récemment, j'essaie d'investir dans des véhicules qui produisent un revenu récurrent et qui sont plus "efficaces" vis-à-vis de l'impôt. Quand on pense que suite à la débacle de la semaine dernière, les titres des banques donnaient un rendement en dividendes près de 5,5%, ça commence à être intéressant.

Le "trading", ça arrive aussi, mais le moins possible. Mon "timing" est habituellement bon pour l'achat, mais comme toi, je suis trop rapide pour vendre, et je suis plus "chicken" pour les montants. Ma dernière rechute remonte à septembre. J'ai acheté COS.UN à 29,46$, j'ai revendu 7 jours plus tard à 32,35$, et j'ai passé les 4 derniers mois à me dire que j'aurais dû attendre, plutôt que de me féliciter du gain. :)

Max

Je comprend ton point sur le rendement après impôt de l'épargne. Mais je suis juste moins stressé et confortable d'en laisser là que de tenter d'en tirer un meilleur rendement. Chez ING Direct, j'ai quand même réussi à faire plusieurs dépots à terme de un an dans la dernière année entre 4.4 et 4.6%.

Pour le reste, je conserve tout de même qq fonds internationaux et débentures dans mon REER autogéré question d'aller chercher un peu plus de rendement à long terme.

Mais hors REER, je me suis pas mal calmé le ponpon de minou avec la bourse en TK.

Kwyjibo_
26/01/2008, 22h52
La clé est la diversification, de ne pas avoir peur des fluctuations à court terme, de viser plutôt le long terme et choisir les domaines porteurs en fonction de la conjoncture économique...

Encore plus fondamental est de jauger votre tolérance au risque, car certains feraient des ulcères de perdre plusieurs milliers de dollars en quelques heures...Et avec raison...Quand Nortel s'écroulait, j'en ai entendu des ''tabarnak'', et je me suis presque étouffé quand j'ai vu quelqu'un qui a perdu 30 000$ en 3 heures avec Research in Motion...Ah le bon vieux temps...

Les fiducies de revenu étaient vraiment la poule aux oeufs d'or mais quand plusieurs cies voulaient se transformer, le gouvernement a mis une halte à cela, flairant la perte de revenus...

Pour les courtiers, y en a des bons, y en a des pas bons, y en a qui jouent la commission, y en a qui veulent réellement que leur client aille un bon service...

D'autres questions? allez-y pendant je suis un free agent...

dedemo
26/01/2008, 23h03
Je patauge dans les marchés financiers depuis plus de 20 ans et ce que j'ai surtout appris, c'est que le marché n'attend que l'occasion de te voler ton argent. Alors prudence et être prêt à perdre sa mise si ça tourne au vinaigre. L'exemple de IQW en est un cas probant justement.
[...]
Pour la bourse, ma stratégie est différente maintenant. Je suis devenu tellement frileux et stressé de jouer avec mon argent que je vend mes positions dès que j'ai un petit gain rapide de fait. Et je reste cash le reste du temps.
[...]
Désormais, je préfère, et de loin, tout sacrer ça dans "le matelas", i.e. chez ING Direct.

Le problème, c'est qu'en "parquant" ses économies à 3,75% à moyen-long terme, après impôts, ton pouvoir d'achat s'érode parce que le rendement est sous l'inflation.

L'autre problème, c'est qu'en restant hors-marché, tu manques les années fastes comme de 2003 à 2006.

Oui mais si ça t'empêche de te suicider c'est peut-être plus rentable. Aussi, faut faire avec l'âge du client. Trop de conseillers font prendre des risques élevés à des gens de 60-70 ans. Même s'il est prouvé que depuis 50 ans les actions ont battu les CPG à pleine couture, si le gars a besoin de son argent dans un marché baissier, il est fait comme un rat. Un investisseur à la Bourse ne devrait jamais avoir un horizon de placement inférieur à 5 ans, voir même 7 ans ces jours-ci.

Max_28
26/01/2008, 23h26
Je comprend ton point sur le rendement après impôt de l'épargne. Mais je suis juste moins stressé et confortable d'en laisser là que de tenter d'en tirer un meilleur rendement. Chez ING Direct, j'ai quand même réussi à faire plusieurs dépots à terme de un an dans la dernière année entre 4.4 et 4.6%.
[...]
Mais hors REER, je me suis pas mal calmé le ponpon de minou avec la bourse en TK.

Idem pour ta deuxième affirmation.. Je me suis rendu compte que j'avais parfois un meilleur rendement sur une nouvelle TV que sur des placements mal avisés. :)

Max

Saintor
27/01/2008, 09h05
Ma première année d'université soit en 2000, en finance, on avait fait un portefeuille d'action virtuelle que nous regardions avec Webfin. Pour mon cours, j'avais choisi ( Apple..car je suis un maniac d'apple), de couche tard, de Telus et de Garda. Bref, j'hais le mot virtuel dans mon paragraphe. J,aurais aimé réel..surtout pour apple car l'action était à 70$...avant la sortie du Ipod :) Je me mord encore le doigt :)

Pas sûr que la comparaison tient, mais Apple me fait penser à Google avec son action à 600$ l'unité. Vient un temps ou cette inflation spéculative ne peut que crasher car les dividendes normaux d'opérations ne justifient en rien une telle valeur. Pour être intéressante, Google devrait dégager au moins 50$ en moyenne (sur le 600$ si constant)

Or ils ne font que 4G$ de profit net sur une valeur engagée de 170G$, soit un maigre rendement de 2.3%. Tout a été dans la spéculation... cette compagnie me semble moribonde au point de vue investissement car elle ne fera jamais un excellent rendement par elle-même.

C'est ça qui me fatigue avec les gestionnaires de fonds. Eux ont possiblement investis dans Google sur une base de moyen terme, créant ainsi un monstre financier très fragile.

Max_28
27/01/2008, 10h05
Le problème, c'est qu'en "parquant" ses économies à 3,75% à moyen-long terme, après impôts, ton pouvoir d'achat s'érode parce que le rendement est sous l'inflation.

L'autre problème, c'est qu'en restant hors-marché, tu manques les années fastes comme de 2003 à 2006.

Oui mais si ça t'empêche de te suicider c'est peut-être plus rentable. Aussi, faut faire avec l'âge du client. Trop de conseillers font prendre des risques élevés à des gens de 60-70 ans. Même s'il est prouvé que depuis 50 ans les actions ont battu les CPG à pleine couture, si le gars a besoin de son argent dans un marché baissier, il est fait comme un rat. Un investisseur à la Bourse ne devrait jamais avoir un horizon de placement inférieur à 5 ans, voir même 7 ans ces jours-ci.

On parlait d'horizon moyen-long terme. Mon cash down pour ma maison était chez ING Direct et dans des fonds hypothécaires. Mon fonds de roulement pour la maison et les factures courantes est chez ING. Mes fonds d'urgence sont chez ING et dans indexs ou des fonds d'actions diversifiés qui versent des dividendes. Mes REERs sont à 90% actions (principalement des indexs et quelques fonds) et 10% cash. Je n'essaie pas de "timer" le marché parce que le rendement additionnel espéré par rapport au temps où je ne ferais que ça n'est pas justifié pour moi.

Ceci étant dit, dans un marché haussier ou stable, je n'hésiterais pas à "parker" mon argent dans des fonds de dividendes moins volatiles pour quelques mois ou pour un an.

Je n'aime pas ces généralités de conseiller (5-7 ans minimum, etc.). C'est une façon de simplifier à l'extrême pour monsieur-madame-tout-le-monde une décision complexe qui dépend des objectifs et du contexte financier du moment.

Max

osche
27/01/2008, 10h09
Vous pouvez toujours demander conseil à Vincent Lacroix...

Japfan
27/01/2008, 16h46
s'tun peu poche ton affaire (sans vouloir etre plate)

Pas besoin de me défendre, j'avais pas pris son commentaire personnel de toute façon :wink: Anyway, je sais que je devrais lire en masse sur des sites comme webfin avant de me lancer. Moi aussi, j'ai déjà fais une simulation boursière au cégep et j'ai sorti avec 5000$ de profit surtout avec des compagnies pétrolières dans le temps qui m'avait aidé à faire du cash.

Kart
28/01/2008, 02h18
Si tu veux gérer tes affaires toi même vas faire un tour sur le site abc bourse. C'est une véritable mine d'or. On y explique tout de la bourse et surtout, il y a des articles intéressants sur l'analyse technique des cours.
Bonne lecture.

julienn
28/01/2008, 19h45
''investir a la bourse ?''

Les fond communs ramassent un p'tit 2 % par année en gestion... Ce qui fait qu'ils poussent comme des champignons au point ou ils sont égale ou plus nombreux que le nombres de compagnies en bourse au Canada...

Et, pour dire, que 80% d'entre eux font moins bien que les indices boursier..., et que l'on peut acheter ces derniers et quIls ont des frais de gestion microscopique en comparaison des fonds. (ref: Girad de La Presse)

Dans ce que j'ai vu de mieux comme conseiller pour garder la tête froide sur le marché boursier et dans ses finances c'est Claude Chiasson du Devoir, et ses chroniques sont presque toutes accessibles gratuitement ici,

http://www.ledevoir.com/economie/claude-chiasson.html

Max_28
28/01/2008, 20h03
''investir a la bourse ?''

Les fond communs ramassent un p'tit 2 % par année en gestion... Ce qui fait qu'ils poussent comme des champignons au point ou ils sont égale ou plus nombreux que le nombres de compagnies en bourse au Canada...

Et, pour dire, que 80% d'entre eux font moins bien que les indices boursier..., et que l'on peut acheter ces derniers et quIls ont des frais de gestion microscopique en comparaison des fonds. (ref: Girad de La Presse)
[...]


Tout à fait d'accord! Je trouve que le principal intérêt des fonds, c'est que lorsque tu transiges sur des fonds vendus par ton institution financière, tu peux habituellement acheter et vendre sans frais, ce qui peut être pratique pour placer à court terme ou pour placer de petits montants.

Sinon, pour être exposé au marché canadien, XIU et cie font très bien la job.

Max

julienn
28/01/2008, 20h32
Tout à fait d'accord! Je trouve que le principal intérêt des fonds, c'est que lorsque tu transiges sur des fonds vendus par ton institution financière, tu peux habituellement acheter et vendre sans frais, ce qui peut être pratique pour placer à court terme ou pour placer de petits montants.

Sinon, pour être exposé au marché canadien, XIU et cie font très bien la job.

Max

Les frais dont tu parle Max sont les frais de renter ou de sortie, mais il y a toujours de frais de gestion, et ils sont la pluspart du temps moins visibles. Et le courtier vendeur a une cote-part tant que tu détient les fonds qu'il t'a vendu. Même qu'une entreprise comme celle-ci n'a aucun frais d'enter ou de sortie et fait sa rentabilité uniquement sur ces ristounes, http://avantages.wod.ca/nfindex.asp (Michel Marcoux, égalememt accessible sur Le Devoir)

MisterT
28/01/2008, 21h22
Si tu poses la question, c'est que tu n,es pas fait pour gérer tes placements toi-même ( sans vouloir être plate ) :). Ça dépend tellement de facteurs que tu ne peux pas avoir une façon via ici. Si tu as un petit montant, pour ma part, j'irais dans les fonds, mais ça dépend beaucoup de ta situation financière et objectif à court, moyen et long terme.

Un courtier, ça dépend toujours le montant à placer pour les frais....

sans vouloir etre trop intelligent aussi.

j'ai appris qu'investir est une tâche qui peut semblé pas mal complexe et qu'il ne faut pas se contenter de savoir les rudiments pour ca. Je lis des livres sur le sujets et j'apprends.

tu me fais penser a un gars qui dit a un jeune enfant : “toi si t'es pas capable d'apprendre a compter et a lire tout seule c'Est que tu mérites pas d'écrire pi de compter.” s'tun peu poche ton affaire (sans vouloir etre plate)

Umm je crois que vous ne comprenez pas ce que je voulais dire. C'est seulement un critère de niveau de connaissance (obligatoire de poser lors de vente de fonds). Ce n,est aucune envers lui. J'ai eu des clients qui ne connaissait pas cela et qui sont venu à mon bureau pour ouvrir un compte à Escompte pour faire des investissements à découvert ou sur des options d'achat. Sté, c'est normale de seulement dire que s'il n'y a pas une base, ça peut-être dangereux. Très normale et ce n'est aucunement une attaque personnelle. C'est aucunement au niveau de l'intelligence et aucunement pour me penser plus intelligent ( j'ai seulement des fonds vu que je diversifis et pas le temps de checker cela souvent ).

Aussi, aucunement je metterais une orientation de placement sur un forum en ne le connaissant pas ( où rendu dans la vie, actif, passif, projet). Je ne peux aucunement stériotyper ce membre et encore une fois, lui dire fait ci fait ça ne sera aucunement bien le conseiller. La première question lors de l'analyse est les connaissances en placement. C'est pas moi qui a décidé de cette règle. Aussi, l'AMF la dicte aussi.

C,est sur et certains s'il veut investir lui même de l'action, je lui suggère de commencer par un portefeuille virtuel sur Webfin et verait comment ça fonctionne. Mais là, on ne parle aucunement d'apprendre dans son post original mais d'investir maintenant et non dans 1 an... Personnellement, je commencerais par un fond, et ferait un transfert plus tard en courtage personnelle après avoir appris.

Un bon petit site pour retrouver des bons repères est : http://www.123gofinance.com/ Il est laid, mais fait la job!

Attention aux courtiers avec des frais de sortis comme certains, ce sont des frais dégressifs sur 7 ans .

Sté, je ne suis pas comme PrimeAmérica d'assurer du 16% de rendement quand c'est illégale de promettre :) Je dis la vérité seulement.

MisterT
28/01/2008, 21h29
haha tu n'es pas obligé de me vouvoyer :P

nenon, je parlais de toi et de Japfan :)