PDA

Voir la version complète : Comment démarrer "sur la compression" ?



jimz007
13/02/2008, 00h07
Par curiosité,

J'ai déjà entendu dire par une connaissance qu'avec une transmission manuelle, il est possible de démarrer une voiture sur la compression advenant des difficultés de démarrage par exemple: moteur calé, batterie presque à plat.

J'ai aucune idée de ce que ça veut dire, ni de la technique à appliquer. Et j'ai l'impression que c'est plutôt réservé aux vieilles minounes d'une autre époque où on avait encore des carburateurs puisque cette connaissance avait elle même un Jeep Comanche 1987 qui, je crois, fonctionnait à carburateur.

Vous connaissez cette technique ? Comment ça marche?

WrxstitsxrW
13/02/2008, 00h37
Simplement pousser le véhicule pour atteindre une vitesse suffisante pour faire tourner le moteur en "lachant" la clutch au bon moment.

2ieme vitesse sur un moteur a essence, 3ieme sur un diesel.

Des que tu commence a sentir une ou deux explosions, clutch et donne du gaz, ta clef devra évidement être a ON ou une coche avant le démarreur...

Je ne te conseille pas de le faire en première vitesse car ça donne un bon coup sur la transmission et les supports a moteurs.

Pour la vitesse, environ 5 kmh, qqchose d'équivalent a une marche rapide.

C'est utile pour partir une auto qui a une batterie morte.

Pratique toi... Avance jusqua environ 10 kmh, éteint ton véhicule ( En ligne droite et ne joue pas avec ton volant pour pas le barrer) Ensuite met le véhicule au neutre ou actionne l'embrayage, après enclenche la 2ieme, Ignition a ON et lâche l'embrayage.

Et l'année du véhicule n'a aucune importance, suffit d'avoir une boite manuelle et hop !

Slammer
13/02/2008, 12h43
en plus, tu contourne l'anti-demarreur cheap que les assureux aimait donner, celui qu'on doit appuier sur un bouton cacher!!!!

mazzzda
13/02/2008, 18h52
en plus, tu contourne l'anti-demarreur cheap que les assureux aimait donner, celui qu'on doit appuier sur un bouton cacher!!!!
cest pourqui jje fais poser les anti démarreur sur ligintion et non le démarrage maintenant

Sames
15/02/2008, 22h54
Y'a un des amis de mon père qui avait réussi à partir une voiture automatique sur la compression. Je crois que c'était une Parisienne des premières années. La technique consistait à propulser la voiture jusqu'à environ 60 mph (avec le moteur, de préférence, parce qu'à la course en poussant, c'est dur sur son homme) mettre la transmission au neutre et fermer la clé pour ensuite embrayer la transmission de façon brusque. C'est inutilisable à toutes fins pratiques et assez dommageable mais quand même bon pour épater la galerie et briser sa transmission...

Je tiens à dire que je n'ai jamais su s'il me bourrait ou non avec cette histoire; j'ai pas assez de connaissances mécanique pour ça...

Lynx
15/02/2008, 23h25
en plus, tu contourne l'anti-demarreur cheap que les assureux aimait donner, celui qu'on doit appuier sur un bouton cacher!!!!

Plus simple encore : Tu bypass le starter avec un tournevis ... [Fait vécu lors d'un problème avec mon anti-démarreur :roll: ]

jimz007
16/02/2008, 17h05
Génial, ça marche très bien! Même à reculon dans la petite cote de mon entrée, ce qui est logique tout compte fait. Avoir sur, j'aurais pas eu besoin d'appeler le CAA pour un survoltage l'autre jour.

WrxstitsxrW
16/02/2008, 18h46
De reculon, fait le pas trop souvent...

VItesse pas assez longue, ca donne un bon gros coup sur la transmission et sur les supports a moteur/Transmission.

Surtout en hiver, l'énergie requise pour faire virer un moteur a froid est environ 4 fois plus grande qu'en été.

Donc en étant mal pris ca passe, mais pour "essailler"... 2ieme vitesse ...

jimz007
16/02/2008, 22h44
J'ai seulement laissé "glisser" l'embrayage après avoir atteint une vitesse suffisante et c'est parti assez facilement, avec un à-coup sur la transmission à peine plus fort que quand je désembraye en roulant et je n'ai pas eu à donner du gaz. Il faut dire que le moteur était déjà chaud, ce qui a sans doute facilité le tout.

Mais tu as raison, c'est mieux de faire attention surtout que mes supports-moteur sont déjà vieux.

Merci pour le conseil!

mazzzda
17/02/2008, 10h03
si les support cassent avec un si pêtit coup cest quils sont finis, faire spinner les roues en dompant la clutch est pas mal plus dur et toute les autos sont capable dendurer ca

WrxstitsxrW
17/02/2008, 13h34
C'est évident que partir sur la compression ne va pas briser les supports, mais les user prématurément, comme un "Start" va aussi le faire a la différence qu'ils travaillent du mauvais sens durant un décollage sur la compression, un peu comme faire un 5-3 sans match rev sur l'autoroute, ca endommage pas mal plus des supports qu'un start...

Et c'est aussi mauvais pour l'interne de la transmission, car elle encaisse le coup a l'envers.

Rien de dramatique, mais mieux vaut prévenir que guérir !