PDA

Voir la version complète : Matrix 2009 AWD



Classified
28/02/2008, 13h19
Ma mère conduit présentement une Civic LX 2006 manuel et elle n’aime pas vraiment comment se comporte la voiture en hiver. Elle voudrait donc changer pour une auto un peu plus haute, avec une transmission automatique et munie soit d'un contrôle de stabilité ou d'une traction intégral. Tant qu'à moi la Matrix 2009 serait un bon choix pour elle mais je me demandais si l'Awd de Toyota vaux vraiment la peine? Est-ce qu'il est vraiment moins efficace que celui de Subaru? Sinon avez-vous d'autre proposition?

Joe 123
28/02/2008, 13h25
C'est certain que l'AWD de Subaru est le top des tops avec certains autres systèmes! Mais celui de la Matrix de Toyota comme bien d'autres sont moins efficace parce qu'il y a un délai entre le passage de la puissance vers l'arrière...Quand les roues de devant glissent ou patinent il y a un maximum de 50% de la puissance qui se dirigent vers l'arrière alors que la Subaru est TOUJOURS en 4 roues motrices... Comme la Matrix AWD est d'environ le même prix qu'une Impreza il est certain que cette dernière est un bien meilleur choix...Mais le 170 chevaux et les 4 roues motrices de la Subaru consommeront plus que la Toyota... Ça dépend des priorités de chacun... Mais la Subaru en offre énormément pour le prix!!!

Alain36
28/02/2008, 13h34
À ce que je peux voir, ça serait le groupe motopropulseur du Toyota RAV4 2.4L qu'on retrouverait dans la Matrix 2.4L AWD, d'où la présence de la transmission automatique à 4 rapports plutôt que la 5 rapports de la XR 2.4L FWD.

Ça n'a pas l'efficacité du système AWD de Subaru mais je doute fortement que ta mère y voit une différence. Le système de Toyota envoie toute la puissance aux roues avant en conduite normale.

Personnellement, la Matrix vient maintenant de série avec le contrôle de stabilité, ça devrait suffir à ta mère, une XR 2.4L FWD devrait faire l'affaire.

Joe 123
28/02/2008, 13h47
Un contrôle de stabilité n'aide pas à grand chose en hiver versus une AWD... Que la madame en question essaie d'essayer une Subaru et après un véhicule avec un ESP ( antidérapage) dans les mêmes conditions et c'est certain qu'elle va voir une énorme différence. Même avec une AWD "simpliste" comme la Matrix intégrale versus un ESP la différence est notable...Dites ABSOLUMENT à votre mère qu'elle fasse un essai routier sur la neige et la glace avec une traction, une traction avec ESP et une AWD! Pas sur une surface sèche!!!

Classified
28/02/2008, 13h55
À ce que je peux voir, ça serait le groupe motopropulseur du Toyota RAV4 2.4L qu'on retrouverait dans la Matrix 2.4L AWD, d'où la présence de la transmission automatique à 4 rapports plutôt que la 5 rapports de la XR 2.4L FWD.

Ça n'a pas l'efficacité du système AWD de Subaru mais je doute fortement que ta mère y voit une différence. Le système de Toyota envoie toute la puissance aux roues avant en conduite normale.

Personnellement, la Matrix vient maintenant de série avec le contrôle de stabilité, ça devrait suffir à ta mère, une XR 2.4L FWD devrait faire l'affaire.

C'est vrai que je ne suis pas sur qu'elle verrait la différence avec la Subaru, elle conduit pas très sportivement…en plus je trouve que la nouvelle Subaru est en retard au niveau technologique comparé à la Matrix.
Mais la XR 2.4l FWD groupe B est 22 745 $ et la 2.4l AWD 22 330$....Je pense que l'équipement des 2 est semblable mais la AWD a une suspension arrière Indépendante à double bras triangulé tandis que celle de la FWD est même pas indépendante :? Tant qu'à ça t'es mieux avec la AWD!?

Alain36
28/02/2008, 14h18
À ce que je peux voir, ça serait le groupe motopropulseur du Toyota RAV4 2.4L qu'on retrouverait dans la Matrix 2.4L AWD, d'où la présence de la transmission automatique à 4 rapports plutôt que la 5 rapports de la XR 2.4L FWD.

Ça n'a pas l'efficacité du système AWD de Subaru mais je doute fortement que ta mère y voit une différence. Le système de Toyota envoie toute la puissance aux roues avant en conduite normale.

Personnellement, la Matrix vient maintenant de série avec le contrôle de stabilité, ça devrait suffir à ta mère, une XR 2.4L FWD devrait faire l'affaire.

C'est vrai que je ne suis pas sur qu'elle verrait la différence avec la Subaru, elle conduit pas très sportivement…en plus je trouve que la nouvelle Subaru est en retard au niveau technologique comparé à la Matrix.
Mais la XR 2.4l FWD groupe B est 22 745 $ et la 2.4l AWD 22 330$....Je pense que l'équipement des 2 est semblable mais la AWD a une suspension arrière Indépendante à double bras triangulé tandis que celle de la FWD est même pas indépendante :? Tant qu'à ça t'es mieux avec la AWD!?

Oui mais la transmission est à 4 rapports sur l'AWD et à 5 rapports sur la XR. La XR risque donc d'être plus économique en essence.

Classified
28/02/2008, 14h25
C'est vrai...9.7/6.9 (8.3l/100km) vs 10.2/7.6 (8.9l/100km) + .6l/100km c'est quand même pas beaucoup surtout que ma mère fait un peu plus de ville que d'autoroute..tk elle ira l'essayer et on verra! Merci

SUV-MEN
28/02/2008, 16h31
À ce que je peux voir, ça serait le groupe motopropulseur du Toyota RAV4 2.4L qu'on retrouverait dans la Matrix 2.4L AWD, d'où la présence de la transmission automatique à 4 rapports plutôt que la 5 rapports de la XR 2.4L FWD.

Ça n'a pas l'efficacité du système AWD de Subaru mais je doute fortement que ta mère y voit une différence. Le système de Toyota envoie toute la puissance aux roues avant en conduite normale.

Personnellement, la Matrix vient maintenant de série avec le contrôle de stabilité, ça devrait suffir à ta mère, une XR 2.4L FWD devrait faire l'affaire.

C'est vrai que je ne suis pas sur qu'elle verrait la différence avec la Subaru, elle conduit pas très sportivement…en plus je trouve que la nouvelle Subaru est en retard au niveau technologique comparé à la Matrix.
Mais la XR 2.4l FWD groupe B est 22 745 $ et la 2.4l AWD 22 330$....Je pense que l'équipement des 2 est semblable mais la AWD a une suspension arrière Indépendante à double bras triangulé tandis que celle de la FWD est même pas indépendante :? Tant qu'à ça t'es mieux avec la AWD!?

La AWD de base n'a pas le contrôle de traction. Il faut prendre la AWD XR pour l'avoir.

Slammer
29/02/2008, 12h57
avant tout, je crois qu'un bon essai routier serait a faire car rien ne dit que t'a mere va mieux aimer le comportement de la Matrix.

Minou
29/02/2008, 13h58
avant tout, je crois qu'un bon essai routier serait a faire car rien ne dit que t'a mere va mieux aimer le comportement de la Matrix.

La Matrix est plus courte d'empattement et plus haute que la Civic. Je doute qu'elle soit plus stable dans la neige.

Pour plus de stabilité en hiver, y a rien comme un gros char pesant!

J'irais essayer une intermédiaire de base avant une compacte AWD. Pour environ le même prix, tu as un char plus long d'empattement, large et lourd. Le comportement en hiver est beaucoup plus "planté" sur la neige, ça track mieux, les changements de voie sont plus facile et c'est moins "courailleux" qu'un p'tit sciau plus léger.

AWD/VSC ou pas. Et surtout, 4 bons pneus d'hiver. :wink:

wowlesmoteurs
29/02/2008, 14h29
Pour plus de stabilité en hiver, y a rien comme un gros char pesant!


pas sur de celle la Minou!!!
j'ai une voiture moin lourde que le tienne, et pourtant bcp plus stable. tu serais surpris de constaté a quel point plus stable. et je parle pas de l'ESP, parceque de toute facon, ca embarque jamais ce bidule.

une bonne stabilité d'une voiture sur surface glissante , se limite pas juste a son poids, c'est plus complexe que ca.
et faudrais vraiment que tu fasse l'essaie d'une voiture munie d'une conduite active. ca change vraiment bcp la conduite "stabilité" en hiver.

Fisherman
29/02/2008, 14h31
Entre la Subaru et la Matrix, je choisirais la Matrix.

Subaru offre effectivement un système AWD sophistiqué comparativement à d'autres mais ça implique une augmentation prononcée de la consommation. De plus, le système de la Subaru coûtant plus cher à construire, on a forcément coupé ailleurs: qualité de finition et des matériaux.
À vous d'établir vos priorités.

Minou
29/02/2008, 15h03
Pour plus de stabilité en hiver, y a rien comme un gros char pesant!


pas sur de celle la Minou!!!
j'ai une voiture moin lourde que le tienne, et pourtant bcp plus stable. tu serais surpris de constaté a quel point plus stable. et je parle pas de l'ESP, parceque de toute facon, ca embarque jamais ce bidule.

une bonne stabilité d'une voiture sur surface glissante , se limite pas juste a son poids, c'est plus complexe que ca.
et faudrais vraiment que tu fasse l'essaie d'une voiture munie d'une conduite active. ca change vraiment bcp la conduite "stabilité" en hiver.

Je comprend ton point, disons que j'en ai mis un peu là. Mais si tu compares ta Rabbit à ton ancienne Corolla, juste parce que ta Rabbit pèse 400 livres de plus et en majorité sur les roues avant aide beaucoup à la stabilité dont je parle.

Ton char est mieux planté dans la neige et prévisible et a moins tendance à flotter quand il y en a épais. C'est surtout ça que je voulais dire.

Fisherman
29/02/2008, 15h08
Pour plus de stabilité en hiver, y a rien comme un gros char pesant!


pas sur de celle la Minou!!!
j'ai une voiture moin lourde que le tienne, et pourtant bcp plus stable. tu serais surpris de constaté a quel point plus stable. et je parle pas de l'ESP, parceque de toute facon, ca embarque jamais ce bidule.

une bonne stabilité d'une voiture sur surface glissante , se limite pas juste a son poids, c'est plus complexe que ca.
et faudrais vraiment que tu fasse l'essaie d'une voiture munie d'une conduite active. ca change vraiment bcp la conduite "stabilité" en hiver.

Dis donc Wowlesmoteurs,

quel véhicule as-tu ??
Mon ESP embarque aussitôt que je dérape le moindrement sur la glace ou autre. Je suis surpris que le tien ne fonctionne pas mieux que ça ???

wowlesmoteurs
29/02/2008, 16h40
Dis donc Wowlesmoteurs,

quel véhicule as-tu ??
Mon ESP embarque aussitôt que je dérape le moindrement sur la glace ou autre. Je suis surpris que le tien ne fonctionne pas mieux que ça ???

l'anti-patinage embarque souvent, mais pas l'ESP. et la raison est tres simple, la voiture est tres tres stable sur surface glissante.
oui, quand c'est tres glacé, l'ESP pourais embarquer et embarque de temp en temp, mais vraiment pas souvent. et mes pneus sont de tres bonne qualité et excellent sur la glace.
tu ne peu comparé un SUV a une voiture, parceque en partant, un SUV c'est moin stable. étant plus haut, c'est plus facile a faire dérapé.
c'est pas un hazard que presque tout les SUV ont un sisteme de stabilité. ca leur prend vraiment ca, si non, ce sont des véhicule plus dangereux qu'une simple berline en hiver.

pas sur que le fait que mon ESP embarque moin souvent que le tiens, que ca dénote une qualité moindre. quand je conduit de facon plus agresive, et que je "veut" que l'ESP embarque, bien ca deviens quasi imposible a perdre le controle, comme la plupart de ces sistemes.

mais ce qui m'impressionne le plus pour la stabilté, c'est pas l'ESP, mais bien la conduite active combiné a l'anti-patinage et différentiel auto-blocant "et de bon pneu d'hiver bien sur". a la limite, ca rend presque l'ESP inutile :wink:

mazzzda
29/02/2008, 18h49
les pire véhicule coté stabilité lhiver cest les petit suv intégrale chaussé sur des gros pneus, ma blonde a un rav4 2005 et cest épeurant le conduire lorsquil y a des lames de neige, ca part en dérapage a rien (trop court et pas assez pesant pour des pneus 215 de large) et un intégrale qui part en dérapage est pas évidement a ramener
ma 626 1994 est pas mal plus stable meme si fwd et meme poids environ mais ewmpattement denviron 1 pied de plus ca parait!

Joe 123
29/02/2008, 20h51
J'espère qu'il y a des pneus d'hiver sur le RAV 4...

Slammer
01/03/2008, 08h31
moi, entre mon Tribute et ma mazda 3, je prefere la derniere, vraiment plus stable. Centre de gravite plus bas, meilleur tenus de route et pas trop de puissance au roue avant :)

Mais si quelqu'un trouve qu'une Civic n'est pas stable en hiver, je me posserais des questions sur le chauffeur.

wowlesmoteurs
01/03/2008, 10h38
moi, entre mon Tribute et ma mazda 3, je prefere la derniere, vraiment plus stable. Centre de gravite plus bas, meilleur tenus de route et pas trop de puissance au roue avant :)

Mais si quelqu'un trouve qu'une Civic n'est pas stable en hiver, je me posserais des questions sur le chauffeur.


j'ai pas essayé la civic de derniere génération ds des conditon vraiment glissante. mais, les civic d'avant 2006, ne cassait rien coté stabilité en hiver. meme que c'est ds les moin bonne que j'ai eu ou essayé.
la civic 98 que j'ai eu, fut avec une sprint 89, la pire voiture en condition hivernal que j'ai eu en 30 ans :roll: elle etais médiocre ds tout en condition hivernal :oops:

tatou
01/03/2008, 13h04
j'ai pas essayé la civic de derniere génération ds des conditon vraiment glissante. mais, les civic d'avant 2006, ne cassait rien coté stabilité en hiver. meme que c'est ds les moin bonne que j'ai eu ou essayé.
la civic 98 que j'ai eu, fut avec une sprint 89, la pire voiture en condition hivernal que j'ai eu en 30 ans :roll: elle etais médiocre ds tout en condition hivernal :oops:

Je suis surpris, bien que la Civic 2001 que j'ai eu était un citron, la stabilité l'hiver était excellente. Parmis les petites voitures j'ai toujours trouvé les Civic stable en hiver, je suis aussi monté comme passager dans la nouvelle cette semaine et bien que les routes étaient entièrement recouverte de neige et glace, je l'ai trouvé très stable. En fait ce qui m'a étonné c'est la quantité de platisque dure dans l'habitacle, le design est réussi, mais la qualité des matériaux et la finition semble en retrait avec cette nouvelle génération. Reste qu'elle est vraiment belle.

Stan Marsh
01/03/2008, 17h13
C'est surtout une question de largeur de pneu... Moi l'auto que j'ai eu qui se débrouillait le mieux en hiver fut mon Excel 88 chaussé de 155. Ma Corolla LE était pas trop pire avec du 175 (au lieu des 185 l'été). Mais aujourd'hui, sur ma Mazda 3 chaussé de 205, même avec des pneus d'une certaine qualité (Toyo Garit les 3 premières hivers et Michelin X-Ice cet hiver) je ne suis pas vraiment impressionné...

wowlesmoteurs
01/03/2008, 19h05
C'est surtout une question de largeur de pneu... Moi l'auto que j'ai eu qui se débrouillait le mieux en hiver fut mon Excel 88 chaussé de 155. Ma Corolla LE était pas trop pire avec du 175 (au lieu des 185 l'été). Mais aujourd'hui, sur ma Mazda 3 chaussé de 205, même avec des pneus d'une certaine qualité (Toyo Garit les 3 premières hivers et Michelin X-Ice cet hiver) je ne suis pas vraiment impressionné...

en ce moment, la voiture que j'ai, a les pneus parmis les plus large que j'ai eu en hiver sur une voiture. et pourtant, c'est probablement la plus stable que j'ai jamais eu. peut etre la cressida 82 etais proche.
mais ce n'est que du 195 tout de meme :wink:

Slammer
02/03/2008, 11h53
en ce moment, la voiture que j'ai, a les pneus parmis les plus large que j'ai eu en hiver sur une voiture. et pourtant, c'est probablement la plus stable que j'ai jamais eu. peut etre la cressida 82 etais proche.
mais ce n'est que du 195 tout de meme :wink:

meme chose, j'ai du 215 sur ma 3 et je l'a trouve tres tres stable en hiver.

mazzzda
02/03/2008, 13h53
en ce moment, la voiture que j'ai, a les pneus parmis les plus large que j'ai eu en hiver sur une voiture. et pourtant, c'est probablement la plus stable que j'ai jamais eu. peut etre la cressida 82 etais proche.
mais ce n'est que du 195 tout de meme :wink:

meme chose, j'ai du 215 sur ma 3 et je l'a trouve tres tres stable en hiver.
va pogner des lames de neiges et le char va rester sur place tellement ca va accrocher :lol:
et oui il y a des très bon pneu dhiver sur le rav4

wowlesmoteurs
02/03/2008, 14h59
en ce moment, la voiture que j'ai, a les pneus parmis les plus large que j'ai eu en hiver sur une voiture. et pourtant, c'est probablement la plus stable que j'ai jamais eu. peut etre la cressida 82 etais proche.
mais ce n'est que du 195 tout de meme :wink:

meme chose, j'ai du 215 sur ma 3 et je l'a trouve tres tres stable en hiver.
va pogner des lames de neiges et le char va rester sur place tellement ca va accrocher :lol:
et oui il y a des très bon pneu dhiver sur le rav4

est tu en trein de nous dire que ca nous prend tous un SUV pour passé a traver l'hiver :roll:

Stan Marsh
02/03/2008, 15h28
en ce moment, la voiture que j'ai, a les pneus parmis les plus large que j'ai eu en hiver sur une voiture. et pourtant, c'est probablement la plus stable que j'ai jamais eu. peut etre la cressida 82 etais proche.
mais ce n'est que du 195 tout de meme :wink:

meme chose, j'ai du 215 sur ma 3 et je l'a trouve tres tres stable en hiver.

C'est quel marque les pneus d'hivers que tu as dessus?

mazzzda
02/03/2008, 20h48
en ce moment, la voiture que j'ai, a les pneus parmis les plus large que j'ai eu en hiver sur une voiture. et pourtant, c'est probablement la plus stable que j'ai jamais eu. peut etre la cressida 82 etais proche.
mais ce n'est que du 195 tout de meme :wink:

meme chose, j'ai du 215 sur ma 3 et je l'a trouve tres tres stable en hiver.
va pogner des lames de neiges et le char va rester sur place tellement ca va accrocher :lol:
et oui il y a des très bon pneu dhiver sur le rav4

est tu en trein de nous dire que ca nous prend tous un SUV pour passé a traver l'hiver :roll:

euh non tout a fait le contraire, jai dis précedemment quun suv avec des gros pneu ca vaut rien quune berline est bien mieux

Slammer
03/03/2008, 12h47
en ce moment, la voiture que j'ai, a les pneus parmis les plus large que j'ai eu en hiver sur une voiture. et pourtant, c'est probablement la plus stable que j'ai jamais eu. peut etre la cressida 82 etais proche.
mais ce n'est que du 195 tout de meme :wink:

meme chose, j'ai du 215 sur ma 3 et je l'a trouve tres tres stable en hiver.

C'est quel marque les pneus d'hivers que tu as dessus?

Toyo Observe GO2+

tres satisfait.

Pas vu de difference avec mon ex-cavalier qui etait dans le 14'' et 185 de large.

Stan Marsh
05/03/2008, 00h12
en ce moment, la voiture que j'ai, a les pneus parmis les plus large que j'ai eu en hiver sur une voiture. et pourtant, c'est probablement la plus stable que j'ai jamais eu. peut etre la cressida 82 etais proche.
mais ce n'est que du 195 tout de meme :wink:

meme chose, j'ai du 215 sur ma 3 et je l'a trouve tres tres stable en hiver.

C'est quel marque les pneus d'hivers que tu as dessus?

Toyo Observe GO2+

tres satisfait.

Pas vu de difference avec mon ex-cavalier qui etait dans le 14'' et 185 de large.

ok... c'est plutot que t'es pas difficile! :wink:

Pour avoir eu 2 set de Toyo sur deux autos différentes, je me suis dit que c'était fini pour moi avec cette marque là. Je l'ai avait acheté dans le temps (les premiers en 1999, les autre en 2003) que les Toyo étaient pas mal moins cher que les autres grosses marques. Mais bon, je suis vendu maintenant à Michelin et je suis persuadé que je peux en trouver un paquet ici pour me dire que c'est de la grosse marde!! 8)

Slammer
05/03/2008, 12h37
je crois que le type de vehicule aide beaucoup au comportement sur la route, pas seulement les pneus.