PDA

Voir la version complète : Conseil pour achat minivan



Takaya
08/03/2008, 11h57
Bonjour,
Avec l'arrivé d'un deuxiéme bébé, on projette d'acheter une minivan:
le budget est assez serré (10 000 - 12000$). C'est un véicule qu'.on voudrait garder 5 - 6 ans au moins. Les choix qui se pointent sont :
1- Toyoya Sienna 2004 157 000 kms.
2- Honda Odessy 2003 105 000 kms
3- Dodge Caravan 2006 60000 kms

La mazda MPV a été écarté a cause de sont cout elevé d'entretien, et la nissan Quest a cause de sa fiabilité douteuse (au coût elevé).
Qu'en pensez-vous?

Merci.

Francis F
08/03/2008, 12h06
Premièrement, une Mazda MPV n'a pas de coût d'entretien plus élevé que les autres voitures de ta liste. Si ton budget est serré, pense aux réparations éventuelles. La Caravan en aura besoin de plus, mais elle est encore garantie pendant un petit bout, ce qui te permettra de ramasser un peu d'argent. De plus, son millage est moins élevé, avantage si tu veux garder l'auto longtemps. Par contre, les Sienna et Odyssey te procureront plus de confort, une meilleure économie d'essence, ue plus grande fiabilité. De meilleurs véhicules à tous points de vue, mais plus vieux et avec plus de kilométrage.

Mais le principal, c'est de faire bien attention à l'endroit où tu achètes ton véhicule. Dans l'usager, il y a énormément de fraudeurs, VGA reconstruits, millages reculés. Alors, évites les grosses places du genre H. Grégoire, Méga Mitsubishi, Montréal Auto Prix et compagnie. Évites aussi les petits garages de fond de cour. La meilleure alternative, c'est un concessionnaire d'une marque établi qui voudra préserver sa réputation et sa bannière. C'est pas fiable à 100 %, mais les chances de te faire avoir sont moins grandes. Et ce ne sera pas plus cher que les grosses places qui ont plein de frais cachés.

Takaya
08/03/2008, 12h15
En fait, j'ai oublié de préciser que je ne fais bcp de milage : un max de 6000 -7000 kms /an. Le petit garage avec qui je fais affaire m'avait dit qu'il cherge 2 a 3 fois plus cher pour la MPV, a cause de la diffuculté d'accés et de la chereté des pieces!!!

lafe005
08/03/2008, 12h28
En fait, j'ai oublié de préciser que je ne fais bcp de milage : un max de 6000 -7000 kms /an. Le petit garage avec qui je fais affaire m'avait dit qu'il cherge 2 a 3 fois plus cher pour la MPV, a cause de la diffuculté d'accés et de la chereté des pieces!!!

dans ces cas la.... j'opterais pour la caravan.!!

si tu depasse les 100.000 km... tu seras safe jusqu'en 2011

wowlesmoteurs
08/03/2008, 15h39
En fait, j'ai oublié de préciser que je ne fais bcp de milage : un max de 6000 -7000 kms /an. Le petit garage avec qui je fais affaire m'avait dit qu'il cherge 2 a 3 fois plus cher pour la MPV, a cause de la diffuculté d'accés et de la chereté des pieces!!!

fis toi pas a Francis quand mazda ou ford est ds un sujet de discution, parceque il perd tout objectivité :wink: et pire, si une Coréenne est impliquer :oeil: :burn:

lafe005
08/03/2008, 16h21
fis toi pas a Francis quand mazda ou ford est ds un sujet de discution, parceque il perd tout objectivité :wink: et pire, si une Coréenne est impliquer :oeil: :burn:

ahhh s'pas fin ça wo..!! :lol:

Saintor
08/03/2008, 16h41
Si en bas de 12000$, la Odyssey n'est pas chère.

Mais la Caravan 2006 est le meilleur achat objectif.

MisterT
08/03/2008, 17h21
Quand je vais avoir 5 minutes de mon temps, je te reviens. Je me suis acheté une Odyssey 2003 :) Je te dirais mon analyse :) ( achete surtout par une odyssey en bas de 2003 par contre!)

P..S : saintor.. J'ai la photo, j'ai juste pas eu le temps de la mettre :)

Slammer
08/03/2008, 17h42
deuxieme bebe et besoin d'une mini-van???

c'est sur que c'est mieux que les SUV mais j'opterais p-e pour une Focus familiale, Lancer ou tout autre vehicules du genre. Meme une grosse berline pourra d'offrir plus d'espace.

Sinon, au km que tu fais, une Caravan serait le best, surtout si elle a ete bien entretenu.

Boud
08/03/2008, 17h46
Caravan ou Odyssey. La Sienna a quand même pas mal de millage.

Fais les inspecter aussi.

J'opterais aussi pour la Caravan. À peu de millage annuel, elle durera longtemps si bien entretenue et elle est encore garantie.

claude274
08/03/2008, 19h34
deuxieme bebe et besoin d'une mini-van???

c'est sur que c'est mieux que les SUV mais j'opterais p-e pour une Focus familiale, Lancer ou tout autre vehicules du genre. Meme une grosse berline pourra d'offrir plus d'espace.

Sinon, au km que tu fais, une Caravan serait le best, surtout si elle a ete bien entretenu.

Sacrement! Une berline offre plus d'espace qu'une minivan!!!! Avec deux bébé, je comprend le gars! J'ai une fille de 3 ans et un ado puis 1 en attente puis je reviendrais pas avec notre ancienne Accord! Une fois que tu as gouté à l'espace, tu peux plus t'en passer!

Slammer
09/03/2008, 10h50
C'est sur mais dit toi qu'a la base, certain prefere avoir plus d'espace que de couper dans les bagages!!!!

MisterT
09/03/2008, 19h06
C'est sur mais dit toi qu'a la base, certain prefere avoir plus d'espace que de couper dans les bagages!!!!

Tu as pas un tribute avec un enfant toi?

Slammer
10/03/2008, 13h29
C'est sur mais dit toi qu'a la base, certain prefere avoir plus d'espace que de couper dans les bagages!!!!

Tu as pas un tribute avec un enfant toi?

oui et il rendre pas plus de stock que ma 3.

Jean-Michel
10/03/2008, 13h34
Je ne suis pas d'accord pour les frais d'entretien de la MPV. C'était vrai dans le temps des 626 (quoi que c'est moins pire), mais au niveau de la MPV, c'est la bonne moyenne.

lafe005
10/03/2008, 14h29
Je ne suis pas d'accord pour les frais d'entretien de la MPV. C'était vrai dans le temps des 626 (quoi que c'est moins pire), mais au niveau de la MPV, c'est la bonne moyenne.

c'est pas du ford dedans ???...

Jean-Michel
10/03/2008, 17h23
C'est le 3.0 Duratec oui, mais reconnu comme fiable... Allez faire un tour sur www.mpvclub.com, et depuis que Mazda a mis le 3.0 et la transmission 5 vitesses, rien à redire, sauf un reflash logiciel de la transmission (ordinateur mal configuré) et un tuyau de chaufferette arrière trop exposé.

Takaya
11/03/2008, 04h13
Merci pour vos réponses et conseils....
Comme je compte garder le vehicule pour au moins 6 ans, et jamais 2 sans 3, un 3eme enfant n'est pas a exclure... Alors une familliale, lorsque t'as la poussette du bébé, le velo du plus grand et ton sac de Hokey..... :cry: En plus, des portes coulissantes s'imposent.....
La fiabilité de la Dodge s'est amélioré, ok, mais jusqu'a quel point??
La MPV, mon mecano m'a prevenu que les accés sont plus difficiles, donc ca chargent plus fort que n'importe quel minivan....
La Sienna est supposé trés fiable, mais avec un grand millage, pas evident...

Slammer
11/03/2008, 10h42
Alors, prend une mini-van qui a 3 place sur la banquette du centre car tu vas surment devoir enleve la banquette arriere pour rentre tout les bagages, surtout si tu prend la Dodge Caravan et non le Grand Caravan.

Takaya
11/03/2008, 17h12
C'est pourquoi que l'option des sieges qui s'eclipseent facilement en se rabattant dans le chassis devient interessante pour pas mal de gens....
Je pense que Sienna et l'odessy offre ses options...

Slammer
11/03/2008, 18h24
C'est pourquoi que l'option des sieges qui s'eclipseent facilement en se rabattant dans le chassis devient interessante pour pas mal de gens....
Je pense que Sienna et l'odessy offre ses options...

ca change rien si ta banquette au centre a deux places, si t'a besoin de tout l'espace arriere.

MisterT
12/03/2008, 19h52
C'est pourquoi que l'option des sieges qui s'eclipseent facilement en se rabattant dans le chassis devient interessante pour pas mal de gens....
Je pense que Sienna et l'odessy offre ses options...

ca change rien si ta banquette au centre a deux places, si t'a besoin de tout l'espace arriere.

Ouin, sauf que tu as en masse de place pour ton stock même avec les trois banquets. Aussi, tu peux stocker dans la moitié de la troisième banquet s'il y a qu'une personne.

Pour la Sienna, la 2004 est la première année du nouveau modèle. Ça m'a fait tourné de bord selon le consumer report. Pour la Odyssey, je ferais checker mon km. Le prix est bas. Est-ce que c'est une LX?

Takaya
13/03/2008, 04h03
Oui pour l'Odessey c'est une LX, et pour le meme prix, il ya Auto Club P.B qui en offre une avec 80 000kms (ca me semble trop bas....)

MisterT
13/03/2008, 19h17
Oui pour l'Odessey c'est une LX, et pour le meme prix, il ya Auto Club P.B qui en offre une avec 80 000kms (ca me semble trop bas....)

Très bas... j'aurais peur. J'ai payé 20K$ en avril l'an passé ma Odyssey Ex avec 30K km. Par contre, les autres que je voyais étaient entre 23K$ et 25K$. Alors pour 12K$, je ferais beaucoup de vérifications...

Takaya
13/03/2008, 19h55
C'est quelles années ces Odesey ???

MisterT
14/03/2008, 17h11
C'est quelles années ces Odesey ???

2003, je ne voulais rien savoir des 2002 et moins. Une 2004 allait dans les 25 à 30K$. LX 2004 environ 20K$. Bref, selon moi, une LX 2003 devrait être environ 15K$, en bas de cela, je ferais beaucoup de vérifications.

Takaya
15/03/2008, 22h29
Une 2003, fait partie (malheureusement) de l'ancien modèle 1998-2003 avec un look pas terrible. J’ai repéré une 2004 chez un concessionnaire Toyota (une certifiée, c quoi au fait) : 2004 CE avec 93000kms pour 15800$ qu’en pensez vous ?, bien sur, pour moi il faudrait qu’elle passe la cap d’une inspection CAA.

MisterT
15/03/2008, 23h03
Une 2003, fait partie (malheureusement) de l'ancien modèle 1998-2003 avec un look pas terrible. J’ai repéré une 2004 chez un concessionnaire Toyota (une certifiée, c quoi au fait) : 2004 CE avec 93000kms pour 15800$ qu’en pensez vous ?, bien sur, pour moi il faudrait qu’elle passe la cap d’une inspection CAA.

La 2004 est la première année de la nouvelle Sienna, faudrait faire sortir l'historique si elle a fut à problème.

Stan Marsh
15/03/2008, 23h38
Une 2003, fait partie (malheureusement) de l'ancien modèle 1998-2003 avec un look pas terrible. J’ai repéré une 2004 chez un concessionnaire Toyota (une certifiée, c quoi au fait) : 2004 CE avec 93000kms pour 15800$ qu’en pensez vous ?, bien sur, pour moi il faudrait qu’elle passe la cap d’une inspection CAA.

Certifié, ça veut dire qu'elle répond, après inspection et réparation si il y a lieu, à un certain niveau de qualité pour être revendu via le départmenet des voitures usagés du concessionnaire. Je ne sais pas dans le cas de toyota, mais d'habitude il y a un "plus value" à l'achat de ces voitures (garantie prolongé, remboursement en cas d'insatisfaction, etc). C'Est un peu plus cher mais c'est plus que du bonbon...

Donc, si le concessionnaire a décidé de la garder, c'est qu'elle était probablement en meilleur état qu'une voiture qu'il n'aurait pas voulu garder... Imagine donc la qualité d'une voiture usagé qu'aucun concessaionnaire de la marque ne veut revendre et qui se retrouve à l'encan pour être acheter par H.Gregoire et cie... Et imagine la qualité d'une voiture qui est si mauvaise que même H. Gregoire et cie ne veut pas et qui se retrouve chez un petit peddler de coin de rue... Ça en fait du monde qui ne l'a trouvait pas bonne...

Takaya
16/03/2008, 01h03
Donc, si je comprends bien par ordre de probabilité de qualité de voiture usagé, le classement serait:
1-Le concessionaire
2-Les grossistes (genre H-Gregoire et Mtl autopris)
3-Le dealer du coin

Et le retour de location serait ou par exemple??
Les grossistes offrent peut etre des bons prix, mais qualité???? :shock: je me méfie.

MisterT
16/03/2008, 08h44
Donc, si je comprends bien par ordre de probabilité de qualité de voiture usagé, le classement serait:
1-Le concessionaire
2-Les grossistes (genre H-Gregoire et Mtl autopris)
3-Le dealer du coin

Et le retour de location serait ou par exemple??
Les grossistes offrent peut etre des bons prix, mais qualité???? :shock: je me méfie.

Moi je passe toujours par le concessionnaire avec l'historique de la voiture.

Comme la mienne, c'est un retour de location de 36 mois. Le gars a acheté un MDX alors j'avais toute l'histoire. Le hic des retours de location, c'est que parfois la voiture est mal entretenue car l'ancien proprio a vu à court terme.