PDA

Voir la version complète : L'avenir des transmissions automatiques



Alain36
19/03/2008, 11h46
Je lisais un article sur la boîte séquentielle à double embrayage de VW-Audi. L'article comparait l'avenir de la transmission automatique à celui du DVD et la guerre Blu-ray vs HD-DVD.

La boîte automatique à convertisseur de couple comme on la connait depuis des décennies est sur le point de prendre sa retraite et deux technologies veulent prendre la place.

Tout d'abord, c'est la CVT qui s'est pointé en premier. D'abord limitée aux très petites cylindrées, elle a connu un essor phénoménale depuis 10 ans surtout grâce à Nissan et ce constructeur l'installe dans des modèles plus gros et de plus en plus prestigieux. D'ici 2012, Nissan voudrait que l'ensemble de ses modèles en soient équipées, incluant les modèles à vocation sportive et dire adieu à l'automatique à convertisseur de couple et aussi à la transmission manuelle.

Puis, VW-Audi est arrivé avec sa tranmission séquentielle à double embrayage, la fameuse DSG. Elle a connu une implantation à l'inverse de la CVT, soit d'abord dans les gros modèles sportifs et maintenant on la voit de plus en plus dans les modèles plus modestes. VW vient de présenter la version "2.0" de sa DSG. Plus compacte, plus légère, plus efficace et surtout plus économique. Le but de VW est exactement le même que Nissan. De plus, la version 2.0 de la DSG peut être appliquée à une motorisation hybride!

Alors, laquelle de ces deux technologies remplacera les deux technologies actuelles?

Alain36
19/03/2008, 17h41
la cvt c'est le genre de mecanique qui a besoin d'un certain entretient, la boite dsg sequentiel a un bon avenir pour remplacer la transmission manuelle dans les modèles a vocation sportive. La transmission automatique se verra remplacer par la cvt.

Tu devrais te mettre à jour car la version 2 de la DSG peut très bien jouer le rôle de la transmission automatique. Elle n'est plus seulement réservée aux modèles sportifs.

Silverblades
20/03/2008, 01h34
Je crois malheureusement que la CVT va l'emporter mais tant qu'à moi, je ne peux plus vivre sans ma précieuse 3e pédale !

osche
20/03/2008, 09h16
Je crois qu'ici nous aurons la CVT alors qu'en europe, la transmission séquentielle sera gagnante.

guy_geo
20/03/2008, 10h03
Une DSG demande aussi plus d'entretien qu'une transmission automatique normale. Sur la DSG, il faut changer le filtre pour l'huile a transmission selon une frequence stricte...

Mais maudit que c le fun!!!!