PDA

Voir la version complète : Radio d'auto



Boud
29/03/2008, 22h00
Je pense à changer mon radio cassette dans ma voiture.

Est-ce que tout ce qui se vend est compatible ensemble?

Est-ce bien compliqué à installer?


Merci

vtec
29/03/2008, 22h24
yé temps que tu lache les cassettes!! meme led cd sont pus a la mode!!

sans farce, tres simple de changer de radio

Stan Marsh
30/03/2008, 03h37
Si t'es à l'aise dans les branchements électriques (mettons soudure+heatshrink et/ou pinces à cosses), il ne devrait pas avoir de problème. En plus de la radio, prévois aussi une couette de fils (±10$) qui se branche à la place du radio d'origine (Règle #1: on coupe jamais un fil dans un char sauf en cas de force majeure!) et un kit de montage pour le tableau de bord (10-50$) si le nouveau radio est plus petit que l'original. Le tout ce retrouve chez les magasins de radio, Future Shop / Best Buy, Canadian Tire, eBay...

Si tu ne veux pas te casser la tête, tu peux tojours le faire installer (ça déja été 50$ plus les kits et couettes... ça peut-être monter un petit peu).

T'a aujourd'hui d'excellente radio pour 125-200$ dans des marques connus qui lis CD audio, CD avec des MP3 et avec une prise USB pour lire des MP3 qui sont sur une clé USB . Certains (souvent les plus $$$) sont compatible avec les iPod, moyennant un câble en sus...

dunlop5120
30/03/2008, 15h42
J'ai payé mon Panasonic 79 au lieu de 169 chez Future Shop...le son est 2 fois meilleurs, MP3, WMA, radio satellite ready, main libre ready, etc etc etc..

J'ai même pas acheté le kit de fils, mais j'ai pris le kit de platique avec vide poche...un gros 20 minutes.

Boud
30/03/2008, 16h25
En fait, j'ai spotté ces 2 là.

JVC
http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?sku_id=0665000FS10098195&catid=10174&logon=&langid=FR

Pannasonic
http://www.futureshop.ca/catalog/proddetail.asp?sku_id=0665000FS10084887&catid=10174&logon=&langid=FR

À date, je penche plus vers le JVC car j'en ai souvent eu et j'ai toujours été très satisfait.


Je me demandais plus pour le fittage des fils vu que mon auto est pas vraiment récente. Pour les dimensions, ça se ressemble énormément.

Japfan
30/03/2008, 16h44
Un ou l'autre, je pense que c'est un bon choix. Surtout que tu as le mp3 dessus. Je me passerais pu jamais de ça. C'est 100 fois mieux qu'un cd ordinaire. Il rentre près de 50 tounes sur le CD en mp3 si c'est pas plus. C'est quoi la marque de ton char, parce que Canadian Tire vend les couettes de fils pour pratiquement toutes les voitures. Y'a seulement quelque sorte comme Volkswagen qui sont plus durs à trouver.

mazzzda
30/03/2008, 17h16
plus un char est vieux mieux ca fitte, car dans le nouveaux cest souvent moulé a meme la console et a des controle rattaché au volant,
cest quoi ton auto?

need_for_speed
30/03/2008, 17h19
Me semble que c'est une Sonata 93 :wink:

Stan Marsh
30/03/2008, 19h46
En gros, il y a trois dimension de radio:

- 1DIN (la plupart des radio aftermarket sont de cette grosseur, la plupart des radio des voiutres japonaise/européenne et Ford sont de cette grosseur là). Si ton radio a un vide-poche de la même grosseur du radio, c'est un radio 1DIN dans un espace 2DIN

- 1.5DIN les radios de GM et de Chrysler des années 80-90

- 2DIN le standard actuel. En gros, si tu veux mettre un radio 1DIN dans un espace 2DIN, ça prend une pochette pour combler le trou. Si c'est pour ta Sonata Boud, tu peux prendre une pochette universelle (ou garder celle que tu a probablement déja).

Pour des cas plus compliqué, par exemple la Mazda 3 ou la Civic de la fins des années 90, il y a des compagnies comme Metra (http://www.metraonline.com/) qui font des kits qui fit avec le tableau de bord.

ça sort du cas à Boud, mais si il y en a qui ont particularité électrique/électronique qu'ils veulent garder sur leurs voitures, exemple:

- commande de volant
- système OnStar
- chime et autres alarme, message qui passe par les haut-parleur du radio
- ampli spécial dans la voiture de type Bose

Il y a des kit chez Peripheral Electronic (http://www.peripheralelectronics.com/sitemap.asp) pour ça. Si on parle du kit de commande au volant, ça prend un radio avec télécommande: le module qu'il vendent se branche sur système électronique du véhicule, intercepte les signaux des commande du volant et émet par infrarouge le signal équivalent à celui de la remote du radio. Et voila, ton Alpine ou on Kenwood marche comme le radio d'origine avec les commande sur le volant!!

Peripheral offre aussi des kits pour brancher des iPod sur des radios d'origine.

Pour les radios, c'est 2 bons choix... C'est une question "d'allégence" rendu là!! :) Le JVC a une prise USB: ça peut être le fun pour mettre ta musiqiue sur clé USB mais au pris que coûte les CD vierges, je ne suis pas sûr que c'est une nécessité.

Pour la capacité d'un CD en MP3, on parle d'environ 150-200 tounes en qualité régulière standard(MP3 128kbit/s) ça peut être moins ou plus dépendant de l'encodage: un peu plus si tu mets tes fichiers en WMA (format de Windows Media Player), un peu moins si tu mets des fichiers de meilleurs qualité (+ de kbit/s). Par contre, avec le radio avec la prise USB et une clé USB de 4 gigs de 35$, on parle de 1000 chansons dans les même conditions!!

Boud
31/03/2008, 01h23
Mon char, c'est un Sonata 1993.

Selon ta description de grosseur Stan Marsh, c'est un 1DIN. Je suis allé mesurer et ça fit aux millimètres près avec les radios que j'ai posté plus haut. Mais j'ai un vide poche en dessous.

Je post une photo, ça va sûrement aidé.

http://i223.photobucket.com/albums/dd2/Boud778/DSCF0140.jpg

dunlop5120
31/03/2008, 09h00
Donc, tout de qu'il te faut c'est une radio, une couette de fil si tu veux pas couper celui d'origine et peut-être un adapteur d'antenne si celui d'origine n'est pas standard.

Et ça c'est ton code de couleur pour le fillage si tu décide de le couper...comme moi.

http://www.the12volt.com/installbay/stereodetail/1106.html

Red_bomber_gsi
31/03/2008, 10h12
ouais le code de couleur est facile surtout dans les hyundai BGVM:

Avant chauffeur B: Blanc
Avant passager G: Gris
Arriere chauffeur V: Vert
Arriere passager M: Mauve

ensuite les autre fils c simple rouge c le power noir le ground et bleu ou jaune dependemment c ton fils accessoire et c est aussi sur lui que tu branche ton fils de signal d amplificateur si jamais tu decides de te mettre un sub a l arriere si tas d autre question hesite pas j ai monte plusieurs systeme de son dans ma jeunesse...lol

Boud
31/03/2008, 15h00
Merci à tous, c'est très apprécié.

Stan Marsh
31/03/2008, 17h29
Je ne pense pas que tu es besoin d'un adaptateur d'antenne. Je me souviens que c'était requis sur certains GM (plus petit que standard) et sur les Nissan (2 pins) à l'époque. Tu peux vérifier où tu vas acheter ton radio mais à ma connaissance (j'ai posé des radios dans une Scoupe et une Excel), tu en n'auras probablement pas besoin pour ta Sonata.