PDA

Voir la version complète : Le prix du gaz vous arrête-t-il?



Boud
31/03/2008, 14h28
Voilà, est-ce que le prix de l'essence vous affecte? Est-ce que vous vous déplacez moins? Vos habitudes de conduite ont-elles changer?


Pour ma part, le prix m'affecte car s'il était 0.30$ moins cher, je retournerais pas mal plus souvent en région pour une fin de semaine par exemple. Mais à 100-110$ du voyage, ça revient trop cher et j'attends d'embarquer des gens avec moi pour se séparer le gaz...

men_fin
31/03/2008, 14h34
j'ai changé ma facon de conduire. J'essais le plus possible de faire mes commissions au meme endroit au lieu d'aller dans le meme coin 3 fois dans la semaine.

Et je m'informe beaucoup du prix de l'essence. J'essais de ne pas en mettre quand il vient juste de monter.

Avec un V6, je decolle pas en fou, depasse rarement 110km/h.

A comparer a il y a 5 ans, je pouvais aller 5 fois me chercher un café a l'aure bout de la ville..aujourd'hui, si j'ai pas affaire pres du tim, ben je m'en passe!!

Alain36
31/03/2008, 14h39
On pensait opter pour un VUS compacte à moteur V6 (RAV4 ou VUE) mais avec le prix d'essence annoncé pour cet été (~1.50$/L), on va plutôt regarder pour le Nissan Rogue SL ou le VW Tiguan...

guy_geo
31/03/2008, 14h50
Oui, je roule surtout moins vite. J'ai aussi changé ma Speed6 (simonak qu'elle consommait) pour une Civic Si...

Mitch
31/03/2008, 15h13
Oui un peu , mais je m'empeche pas de sortir. J'essais simplment de regrouper mes sorties, diminue mes accelerations. L'ete je voyage au travais en velo, mais ca c'est pas le prix de l'essence qui est en cause mais plus une facon de mise en forme. ( ca fait 6 ans que je fait ca).

Your Mother
31/03/2008, 16h57
Pour nous, c'est comme la hausse du lait et de l'électricité.

On a changé certains comportements... dans la maison on a des thermostats numériques... sur la route on met le cruise.

Pour mon véhicule de travail... j'avoue que c'est pas moi qui paie. Mais pour notre Vibe (utilisation personnelle), on fait autant de voyages qu'avant et on ne compte pas se priver.

S'il y a un en droit qui a écopé de la hausse de l'essence, c'est les restaurants. Mais encore là, la vie est courte mais elle est belle. Pas de question de se priver pour quelques sous le litre.

Au pire des cas, on optera pour une voiture diesel lorsque l'on changera la Vibe.

wowlesmoteurs
31/03/2008, 18h22
On pensait opter pour un VUS compacte à moteur V6 (RAV4 ou VUE) mais avec le prix d'essence annoncé pour cet été (~1.50$/L), on va plutôt regarder pour le Nissan Rogue SL ou le VW Tiguan...


et si tu envisage la tiguan sérieusement, est pas peur de la fiabilité. les VW de conception rescente sont rendu tres bien de ce coté.
un Tiguan 2.0 TDI 140, avec une consommation moyenne sous les 7L/100km, ca commence a etre tres intéressant a mon avis.
230lbs de torque, ca doit bien sufire ds ce genre de ptit SUV, qui auras surement une conduite des plus intéressante pour le genre.

G@B
31/03/2008, 19h43
Non du tout.

Je réside tout près de mon lieu de travail (mon seul intérêt à demeurer à Montréal) et avec ma Civic, je suis encore confortable avec le prix du litre d'essence.

MisterT
31/03/2008, 20h28
Vu que j'ai une petite à aller porter à la garderie, je ne peux pas prendre le Bus. Même avec un prix d'essence bas, je le prendrais le bus :) Feck je covoiture avec ma conjointe qui travail proche. La semaine, pour nos déplacements vers le travail, nous voyagons avec la Accent de ma conjointe. Elle fait bien la job et consomme pas beaucoup. Les fds, on est souvent sur la trotte ( descends à Rimouski, Mtl ou Mont-Tremblant ), alors à ce moment nous prenons la Odyssey. Si le prix était encore bas comme 48 cennes vu à Mont-Joli en 1998, on prendrais la Odyssey la semaine aussi, mais notre part est de prendre la Accent et de covoiturer.

Tribute_Glouton_04
19/04/2008, 17h20
Le prix du gaz vous arrête-t-il?

Pour répondre à ta question... c'est oui ! Il nous touche tous, et nous ralenti c'est certain.

Mais pourquoi devons nous continuer de se faire ralentir par ces multi-nationales qui sont la balance de nos humeurs quotidienne!? Lundi à 1.15...Mardi à 1.12...Mercredi à 1.33 !????

C'est eux POUR LE MOMENT qui nous mènent par le bout du nez !
Savez-vous combien de surplus en dollards nous leurs donnont à chaques années sur le dos de notre bien-être, de nos famille et enfants !?

Il sera temps cet été de se réveiller et de sortir de nos mentalités limitées de Québécois ''chieux'', ''tapette'' et ''peureux'' que nous sommes...

Pourquoi ne pas essayer de trouver des solutions pour à notre tour les ralentirs... quitte à les ''stopper'' !!!

Pensez-y.. vous avez sans aucun doute quelques idées derrière la tête!

Tribute_Glouton_04
19/04/2008, 17h31
Le prix du pétrole augmenté par nos pétrolières nous affecte tellement que...

dans certains États de nos voisins du sud il commence à avoir des jeunes qui fracassent les vitrines plastifiées d'affichage du prix de l'essence (sur les pompes individuelles) dans les station, au moyen d'un marteau !!!
Ils se regroupe, cible une station et fonce... sans avis et 1 minute plus tard... rien d'autre que les oiseaux qui continus à chanter !!!

Donc la pétro-station n'est plus en service pour un x-temps!

Méchante gang de crinqué!

vraiment pas une chose à faire!!! y a des limites

Your Mother
20/04/2008, 17h20
En effet, c'est une triste réalité

J'ai un "EdgeFunds" qui inclus des matières premières en spéculation. Depuis Janvier, ce fond m'a rapporté tout près de 13% de rendement.

Disons que je réalise que plus on accumule de cash, plus ça devient payant et que plus on en doit, plus on paie le prix...

glaframb
20/04/2008, 18h01
Moi, je me promène en ville en BBMW (Bike,Bus,Metro et Walk) ca me coûte moins cher de même, il y a aussi une station Communauto au coin de ma rue au cas ou ca me tente de sortir de la ville quelques heures. Aussi pour des durées plus longues, je peux louer un char la fin de semaine chez avis, budget et autres ca reviens moins cher à la fin de l'année que de posséder une voiture.

Your Mother
20/04/2008, 21h08
Lorsque l'on voyage sur notre bras à nous, on a changé une de nos habitudes... on coupe sur le restau...

Voyager ne nous coute pas plus cher qu'avant mais on se paie moins de bouffe... tout est une question de choix et de priorités.

fr.paris
21/04/2008, 04h08
Salut à tous :lol
Je suis toujours surpris d'entendre raler à cause des prix du carburant, en Europe nous sommes "habitués" à payer chère tout se qui touche à la voiture, péages autoroutiers, rocades de contournement, stationnement, assurance auto, entretien, pièces détachées......
Une des solutions les TC ou le co-voiturage. A Paris la RATP ou les transports en communs sont très efficace et pas chèrs, tous le monde peut prétendre à des réductions importantes. Maintenant nous avons le tram.
Une autre solution fabriquer des voitures moins énergivores.
Pour vous donner une idée des prix du carburant.
http://www.carbeo.com/
ATCHAO

Your Mother
21/04/2008, 07h26
Salut le Français...
C'est vraiment désagréable de lire ton der ier commentaire, comme si l'on se plaignait des fluctuations du pétrole pour rien...

Le problème n'est pas le prix du pétrole lui même, mais bien des hausses des 4-5 dernières années.

Il y a 5 ans, on payais $0.67/litre et là c'est $1.30/litre

C'est impossible de comparer l'Europe au Canada. Le TC n'est pas aussi bien développé, les villes sont plus petites et éloignées... rien à voir avec vous autres.

De plus, le salaire moyen ici est moindre au vôtre (ainsi que le coût de la vie, j'en convient). Bref, ce que les Nord-Américains observent actuellement, c'est la diminution de leur pouvoir d'achat.

Avec l'essence à ce prix, nous allons migrer vers des solutions alternatives... mais ce ne sera pas la majorité qui migrera vers les micro-voitures et le TC... je m'attends plus à voir arriver des bolides fonctionnant à l'hydrogène.

MisterT
21/04/2008, 08h02
saloperie de spéculation boursiere! il devraient empecher les gens de pouvoir acheter des action dans le pétrole... une ressource aussi importante ne devrait pas se retrouver a l'affu de n'importe quel investisseur. Quand un gars me dit qu'il détient des actions dans la bourse, c'est lui que j'ai envi de fracasser à coup de marteau :evil:

On attends beaucoup chiailer contre Hydro qui monte les prix, mais aux USA, l'électricité est spéculé à bourse. La tricité en californie coût le triple du prix d'ici. bref, on est chanceux. :)


Pour l'essence, je pense m'acheter un scooter :) Non jamais.

Soleil24
21/04/2008, 10h42
...je m'attends plus à voir arriver des bolides fonctionnant à l'hydrogène.

C'est beau rêver en couleur...

Si tu penses que quand ces autos seront disponible à la consommation, pas seulement comme prototype ou dans des zones d'essais laboratoire, que ça te coûtera moins chère à conduire, tu te trompes royalement. La seule chose que ça changera c'est que ça va te coûter encore plus chère.

Le but de ces technologies est de remplacer l'utilisation du pétrole par autre chose à cause de l'épuisement de cette ressource et pour peut être également l'environnement.

Est-ce que tu penses que les gouvernements ne s'assureront pas de taxer ces nouveaux combustibles également? Ils ne peuvent se permettent de perdre ces revenus. De plus les cies qui fabriqueront ce produit, est-ce que tu ne penses pas qu'ils voudront également faire les mêmes profits que les pétrolières?

Penser que les nouvelles technologies vous coûterons moins chère est utopique.

Regarder en amérique du nord, le vent tourne très lentement vers une plus grande utilisation du diésel... Est-ce que vous avez remarqué l'augmentation du prix de ce dernier par rapport à l'essence?

Il y a plusieurs raison certe qui influence le prix de l'essence. Mais une de ces raisons est le principe simple de l'offre et de la demande. Je ne vous apprend rien je sais. Regardez vous et autours de vous en générale est-ce que la moyenne des gens actuellement acquiers un véhicule plus énergivore ou moins énergivore que son véhicule précédent? La demande augmente continuellement.

La course est à la performance et non à l'économie. Combien de fois vous suggérez à quelqu'un qui demande conseil sur ce forum de privilégier un plus gros moteur pour la performance au lieu du moteur de base pour l'économie...

Plus j'analyse la situation, la solution à court terme résulte selon moi en l'acquisition d'un véhicule le moins énergivore possible dans cette environnement de véhicules gloutons. Tant que la masse fera la course à la performance, plus les prix monteront.

Mais ça c'est juste mon opinion et pour vous ça vaut pas grand chose...

Mais moi je n'ai pas encore eu à couper sur les bouffes au restaurents... Comme tu dis, on a tous nos priorités...

vtec
21/04/2008, 10h52
moi, ca me coute pas ben plus chere qu'avant..sauf, que je fait tellement attention a mes deplacements...

avec ma 3, je faisait en moyenne 10l/100km. Avec ma altima, sensiblement pareil. Je fait attention a mes acceleration et mon freinage.

je vais a mon travaille 5jrs semaines au lieu de 7(je suis a mon compte)

je vais en ville 1 fois semaine au lieu de 2 et meme 3. A 1.50$/l, je vais encore plus couper mes deplacements.

Soleil24
21/04/2008, 10h58
moi, ca me coute pas ben plus chere qu'avant..sauf, que je fait tellement attention a mes deplacements...

avec ma 3, je faisait en moyenne 10l/100km. Avec ma altima, sensiblement pareil. Je fait attention a mes acceleration et mon freinage.


Mais tu confirmes ce que j'ai écrit... Ta consommation a augmenté par rapport à ton véhicule précédent même si c'est comme tu dis "sensiblement" la même chose et en modérant tes accélérations.

vtec
21/04/2008, 11h21
exact. Je changerai pas de voiture pour sauver 2l/100km. Donc, pour moi, le seul moyen et de faire attention a mes deplacements

guy_geo
21/04/2008, 12h24
Aller retour dans Charlevoix la semaine passée..

À rouler à 105-110 sur l'autoroute et pas trop vite sur la 138.. j'ai réussi à étirer un plein de réservoir à 550km...

Ça paraît le 120 sur l'autoroute...

Dave
29/04/2008, 15h10
exact. Je changerai pas de voiture pour sauver 2l/100km. Donc, pour moi, le seul moyen et de faire attention a mes deplacements

C'est déjà noble de ta part à mon avis...

3 facteurs dans la consommation :

1 - nombre de voiture
2 - consommation moyenne des véhicules au 100km
3 - km moyen fait par les véhicules

Réduire n'importe laquelle de ces variables en gardant les autres stables est un bon pas dans la bonne direction.

Your Mother
29/04/2008, 16h39
hey hier j'ai fullé mon Xterra pour $96! Un peu plus et ça y était, un beau chiffre rond, $100!

La dernière fois que j'ai réussi à mettre $100 dans une voiture, c'est en 2004 avec la Caravan dans l'parc du Saguenay, le gaz était alors à $1.46/litre.

Ca s'en vient... d'ici Juin j'suis sur que je rentre $120 de gas!

merlin_toutankhamon
26/06/2008, 00h20
Pas vraiment sauf que j'ai réduit un peu la vitesses...

Idem!

MisterT
26/06/2008, 07h38
Umm ayant une Odyssey et une Accent, je pense deux fois voir si c'est vraiment utile de prendre la Odyssey.

Présentement, ma conjointe est en congé, alors risque de se déplacer plus le jour que moi au travail, je prends la Odyssey pour aller travailler. Demain nous faisons notre cher Gatineau-Rimouski, vu que nous n'apportons pas grand chose, nous y allons en Accent. En Août c,est différent, nous apportons beaucoup de choses, alors ce sera l'Odyssey. Aussi, double avantage, Hyundai disait que nous n'utilisions pas assez la Accent/an.. Bang, en un allez-retour de 2200km :) ça décrasse la voiture...mais je m'ennui de mon cruise :(

La Odyssey est rendue plus une voiture de fds que de semaine. Durant l'année scolaire, ma conjoite co-voiture avec moi, feck on prennait toujours l'Accent pour aller travailler. Bref le tappe cul Rulez, cette année, l'économie du gaz a payé notre deuxième voiture ! :) Surtout que celle-ci est encore sur garantie et la Odyssey non.

Minou
30/06/2008, 18h54
Pas vraiment sauf que j'ai réduit un peu la vitesses...

Idem!

X3

À 12000 km par année, je m'en tire pas trop mal encore.

merlin_toutankhamon
01/07/2008, 00h01
Effectivement, je fais entre 33 000 - 35 000 km/année.

MisterT
02/07/2008, 07h27
Pas vraiment sauf que j'ai réduit un peu la vitesses...

Idem!

X3

À 12000 km par année, je m'en tire pas trop mal encore.

J'espère car 12000 km c'est vraiment pas beaucoup... moi c'est 2 x 24 000 km environ...

Hier en faisant mes calculs j'ai checker le km depuis août 2004 :) soit en moins de 4 ans. 198 000km...outchh pour 49 500km/an. OUttchhh payé sans déduction... ;(

Si on prend une moyenne de 9l/100 et on met à une moyenne de 0,90$/L pour l'essence

198 000 * 9/100 * 0.90 = 16K$ outchh :) Pensez le même calcul à 1.30$/L (23K$)

Umm j'aimerais l,avoir le poste à Matane... fini les voyages pour aller voir la famille !

vtec
02/07/2008, 10h23
fini les voyages pour aller voir la famille !

une raison pour pas aller voir la belle mere!!!

MisterT
02/07/2008, 10h29
fini les voyages pour aller voir la famille !

une raison pour pas aller voir la belle mere!!!

Ouin, sauf que j'aime les fruits de mer frais...ce que Gatineau n'a surtout pas... :)

Mitch
26/08/2008, 21h59
Ca fait plus de 1 mois et demi que je suis 3 a 5 jours par semaine sur la grand route et j'ai remarque que les conducteur sont revenue a leur ancienne habitude de conduite avec les baisse du prix a la pompe.

Le bonne proportion grandissante (par rapport au dernier mois) on recommancer a rouler en haut de 110km/h.

Point a part, je propose que l'on renomme l'autoroute 20 , Jean Lesage pour l'autoroute planche a laver. dans le coin de la borne 240, on a un 15-20 km de planche a laver comme autoroute, c'est l'enfer...

Your Mother
22/09/2008, 09h14
L'enfer tu dis... pas moyen de boire un cafe dans ce coin là...