PDA

Voir la version complète : L'odomètre de Nissan vs GPS



togo
02/04/2008, 20h48
Dans La Presse de ce matin, on faisait état d'une possible erreur de calcul par les odomètres de Nissan. L'article rapportait que les odomètres indiqueraient un kilométrage supérieur à celui que donnent les GPS.

Cela vous dit-il quelque chose?

Francis F
02/04/2008, 22h09
Il existe une marge d'erreur qui est acceptable, autour de 5 %. N'oublies pas non plus que tes pneus neufs ou usés changent leur diamètre total, donc affecte le calcul des vitesses et distances.

dedemo
02/04/2008, 23h45
Me semble que 5% c'est tout de même énorme Francis. Ça voudrait dire que sur une location de 48 mois à 96,000km alors qu'en réalité l'domètre devrait lire 91200km. Penses à tous ces frais additionnels qu'on faussement réclamé en millage excédentaire. Si c'est fondé, des recours collectifs entre anciens locateurs pourraient être possible.

tatou
02/04/2008, 23h59
Personnellement, pour toujours vérifier les odomètres sur l'autoroute des Cantons de l'Est entre Sherbrooke et Montréal, j'ai toujours relevé une petite différence de 1% ou 2%. La pire était ma Colt Wagon avec 105.5km d'indiquer à l'odomètre pour 100km entre les bornes sur l'autoroute, la deuxième plus fausses était la Civic 2001 avec 104 km à l'odomètre, donc 5.5% dans un cas et 4% dans l'autre, l'odomètre de ma Fusion actuelle donne quelques dixièmes de moins au 100 km, sans doute à cause des roues de 17" et je n'ai pas vérifier la différence avec les 16" que j'ai mis pour les pneus d'hiver :oops: prochaine fois :wink:

Mais il faut faire attention avant de conclure que c'est l'odomètre qui est faux. Quand j'ai changé les Yokohoma pour des Michelins sur la Colt, l'odomètre est descendu à 102km au lieu de 105.5km, ce qui veut dire que les pneus «cheaps» que les manufacturiers ont la gentillesse d'affubler nos voitures, sont moins chers parce qu'ils coupent un certains pourcentage de la véritable taille, imaginer un petit 2% ou 3%, c'est du caoutchou pour faire 2 ou 3 pneus de plus tous les 100 pneus...

Mitch
03/04/2008, 00h45
Un odometre qui a 1 - 2 % est correct, 3% commence a ete grand a long terme.

j'ai une question par rapport au test.

1- Est ce que c'etait les pneus d'origine ?
2- quel distance etait le test car le GPS calcule toujours en ligne droite entre chaques points. Un GPS civil a une precision en mouvement qui varie de plus ou moins 10 m quand les signaux des Statellites sont excellant et la marge d'erreurs de chaque point en ville est d'environ 100m.
3- les hautes structures affecte le signal et donne un fausse lecture.
...

pour ce qui est des resultats, l'auto a un mage d,erreur, le GPS aussi...

maxell2
03/04/2008, 06h59
c'est rare que vraiment précis, cette semaine je roulais 119 km/h sur le cruise et sur mon gps, je roulais 110 km/h. Je crois que c'est vraiment précis a 60 km/h

Prowler
03/04/2008, 08h01
Savez-vous quels sont les modèles visés par le recours?

En ce qui concerne les GPS et leur degré de précisions : J'ai acheté récemment un Tomtom Go720 et j'ai remarqué une différence de 3 à 4 km/h avec mon X-Trail 2006 et le Mitsubishi Endeovor 2008 que j'ai loué. Toutefois, la Toyota Camry 2008 démontrait une précision pratiquement irréprochable avec le GPS : entre 0 et 2 km/h.

idun
03/04/2008, 08h51
J'ai remarqué aussi une différence de l'ordre de 2-3% entre un GPS et l'odomêtre sur mon Legacy et le Altima de la job...

Par contre, j'imagine aussi que le GPS doit avoir une certaine marge d'erreur ?

Francis F
03/04/2008, 09h13
Me semble que 5% c'est tout de même énorme Francis. Ça voudrait dire que sur une location de 48 mois à 96,000km alors qu'en réalité l'domètre devrait lire 91200km. Penses à tous ces frais additionnels qu'on faussement réclamé en millage excédentaire. Si c'est fondé, des recours collectifs entre anciens locateurs pourraient être possible.

À la fin des années 1980 - début des années 1990, Road & Track ou Car & Driver mettait ces erreurs. Ça variait d'environ 5 %.

togo
03/04/2008, 10h11
Pour répondre à différentes questions sur le contenu de l'article: il n'y avait pas de détails techniques sur les mesures effectuées. Par contre, ils parlaient d'éventuel recours collectif. Difficile de départager ce qui est fondé de ce qui ne l'est pas.

Zipper
04/04/2008, 08h34
Voici un extrait de la presse.


Odomètre trop gourmand: recours en vue contre Nissan
La Presse ~ 2 avril 2008 - 07h06 ~ Francis Vailles

Les propriétaires et locateurs de véhicules Nissan et Infiniti pourraient être dédommagés pour l'odomètre trop gourmand de certains véhicules, un défaut qui a pour effet de réduire la durée de la garantie.

Hier, une requête a été déposée en Cour supérieure, à Montréal, demandant l'autorisation d'intenter un recours collectif contre Nissan Canada, constructeur de ces marques.

La requête vient de Dave Tanner, de Hudson, qui est propriétaire d'une Nissan Altima.

Il est parrainé par la firme d'avocats Orenstein et associés.

Essentiellement, la requête de Dave Tanner reprend des recours semblables intentés en Californie, au Texas, au Michigan, en Pennsylvanie et en Colombie-Britannique.

En utilisant leur voiture, des propriétaires ou locateurs de Nissan et Infiniti ont constaté que le kilométrage indiqué sur leur odomètre était supérieur à celui de leur GPS (Global Positioning System).

L'écart serait d'au moins 2%.

Garantie et valeur de revente

Les effets d'une surestimation du kilométrage sont divers.

D'abord, les garanties sur les véhicules (60 000 ou 100 000 km, par exemple) se terminent plus tôt que prévu, privant les consommateurs d'un avantage, fait valoir la requête.

Ensuite, la valeur de revente des véhicules s'en trouve diminuée, le kilométrage étant plus élevé qu'il devrait l'être.

Aux États-Unis, Honda a connu un problème semblable.

L'an dernier, le constructeur a accepté de compenser de 5% les utilisateurs des véhicules Accord, Odyssey et Acura construits entre 2002 et 2006 et touchés par le problème.

Par exemple, au lieu de se terminer à 60 000 km, la garantie a été prolongée de 3000 km.

La précision de l'odomètre a été corrigé pour les modèles 2007 et suivants.

La requête déposée hier à Montréal vise tous les propriétaires et locateurs canadiens d'un véhicule Nissan et Infiniti de l'année modèle 2004 et suivant.

Les résidants de Colombie-Britannique ne sont pas visés par ce recours, étant déjà représentés par une requête distincte.

À Montréal, le requérant exige un dédommagement de 1000$ par véhicule.

Nous avons tenté de joindre Nissan Canada, hier, mais nos messages sont restés sans réponse.

Pas plus de détails pour l'instant.


Mik

Mitch
04/04/2008, 09h27
Voici un extrait de la presse.


L'écart serait d'au moins 2%.

À Montréal, le requérant exige un dédommagement de 1000$ par véhicule.

Pas plus de détails pour l'instant.


Mik
Merci,

Un ecart de 2% pourrait etre du au GPS. Les Pneus ont un effet aussi. La raison que j'ai souligner Montreal est que les secteurs qui ont des immeubles en hauteur ou des immeubles vitrees fausse les lectures car le gps receois les ondes reflechis et non direct, ce qui donne une lecture fausse. Meme avec la dernieres technologie qui utilise aussi les ondes des cellulaire pour aider a se reperere, une marge d'erreurs a chaque lecture de plus ou moins 100m est excellente. Pour ceux qui ont des GPS et qui reste a Montreal (ou une autre ville qui a un centre-ville avec des haut immeuble). Allez dans le Centre-ville et arreter vous, Il est bien possible que le GPS vous dissent que vous rouler encore.

togo
04/04/2008, 10h56
Vrai qu'une erreur de 2%, c'est peu mais à 80 000km, la fin de garantie arrive1600km plus rapidement. Or, comme les manufacturiers sont très chatouilleux sur les dates...

J'imagine qu'ils ont fait des tests ailleurs que dans les centres villes. Je n'ai pas de GPS dans l'auto mais j'en utilise un à la chasse. C'est incroyablement précis. Tu reviens à travers le bois et il t'indique où tourner,où aller tout droit etc...et c'est toujours à la bonne place.
Même chose pour retrouver un spot de pêche sur un grand lac (un vrai, comme en Abitibi).

Red_bomber_gsi
04/04/2008, 11h13
j ai fait montreal-trois-rivieres en fds passee et sur le gps ca indiquait 112km/h alors que j etais sur le cruise a 118km/h environ je trouve ca bcp de difference et le vehicule que j avais etait un highlander 2003 et je suivais mon chum qui lui est en lancer et sur le sien y etait aussi a 118 km/h environ

pis a l endroit ou j etais quand j ai constaté la difference ben c entre berthier et louiseville sur la 40 fac des champs d un bord pis de l autre...

et le gps je crois quil etait assez precis pcq j avais 10 satellites tracké sur une possibilité de 12 donc d apres moi assez fiable

maxell2
04/04/2008, 12h35
je sais pas, c'est quoi la précision des radars de la police, c'est tu plus proche du GPS ou bien de notre speedometre

Slammer
04/04/2008, 12h43
un speedo de voiture, ce n'est pas precis, a moins d'avoir les chiffre numerique...rien ne vous dit que vous etres a 112,113 ou 114, c'est presque le meme niveau.

pour l'odometre, ca doit etre une autre histoire car ce n'est pas relie simplement avec le speedo.

En passant, changer votre grosseur de pneus, comme ca, vous pouvez faire plus de km et l'odometre ca indiquer que vous en avez fait moins...ca se joue des deux cotes hehehehe!!!

Prowler
05/04/2008, 14h11
J'ai reverifier ce matin, le GPS affichait 114 km/h lorsque le compteur de l'auto affichait 120 km/h.

La precison des odometres devrait avoir une marge d'erreur assez mince puisqu'aujourd'hui la vitesse affiche sur l'odometre est la moyenne des des donnees enregistres par les sensors dans chacune des roues. Bien sur, les roues sont doivent etre de bonnes dimensions.