PDA

Voir la version complète : Pneux ''a pitons'' rétractables...



julienn
08/04/2008, 12h41
Je suis pas sûr que je serais acheteur...



On dirait un pneu sorti tout droit d'un film de James Bond. Dans Meurs une autre fois, l'Aston Martin de Bond est équipée de pneus inventés par Q. Le héros n'a qu'à appuyer sur un bouton et des crampons sortent des pneus pour améliorer l'adhérence de la voiture sur la glace. Fantaisiste?

Ce pneu existe maintenant! La compagnie qui le produit s'appelle d'ailleurs Q-Tire. Son fondateur, M. Michael O'Brien, a entrepris ses recherches il y a cinq ans. Le prototype a été fabriqué en Chine.

Le produit spécifique s'appellera Q Celsius et il s'installera comme tout pneu régulier. Lorsque le conducteur voudra plus d'adhérence sur une route glacée, il n'aura qu'à peser sur un bouton de signal sans fil. Celui-ci activera une chambre à air à l'intérieur du pneu qui fera apparaître les crampons. La compagnie estime que son pneu coûtera environ 30% plus cher qu'un produit conventionnel, un coût que l'automobiliste récupérera s'il utilise le pneu 12 mois par année vu qu'il n'aura pas à installer des pneus à crampons pour l'hiver.


http://monvolant.cyberpresse.ca/images/bizphotos/315x210/200804/07/5282.jpg

http://monvolant.cyberpresse.ca/200804/07/dossiers/guide-et-conseils/17769-q-tire-la-solution-a-lhiver-.php

need_for_speed
08/04/2008, 12h45
Juste le fait que le prototype soit chinois, la majorité du monde va y renoncer


Mais comment ca va coûter ? :idea: :conf:

julienn
08/04/2008, 12h52
Mais comment ca va coûter ?

30% de plus selon l'article. Ça me semble peu pour ce genre de ''primeur'' technologique.

Japfan
08/04/2008, 18h30
un coût que l'automobiliste récupérera s'il utilise le pneu 12 mois par année vu qu'il n'aura pas à installer des pneus à crampons pour l'hiver.


Je sais vraiment pas comment ils ont fait pour arriver à cette conclusion étant donné qu'un pneu ayant une gomme conçu pour aller bien par temps froid, s'usera très vite en été. Si c'est le même genre de gomme molle que sur les pneus d'hiver traditionnels, ils vont user très vite en été et si c'est une gomme plus dure pour résister l'été, ils auront pas un bon comportement routier par temps froid.

Mitch
08/04/2008, 19h27
un coût que l'automobiliste récupérera s'il utilise le pneu 12 mois par année vu qu'il n'aura pas à installer des pneus à crampons pour l'hiver.


Je sais vraiment pas comment ils ont fait pour arriver à cette conclusion étant donné qu'un pneu ayant une gomme conçu pour aller bien par temps froid, s'usera très vite en été. Si c'est le même genre de gomme molle que sur les pneus d'hiver traditionnels, ils vont user très vite en été et si c'est une gomme plus dure pour résister l'été, ils auront pas un bon comportement routier par temps froid.

Une bonne idee pour la region sud des USA qui ont 1 mois d'hiver mais pour le Canada, je suis presque sur que cette technologie a aucun avenir.

togo
08/04/2008, 19h34
Si ça fonctionne, ce serait bien de l'installer sur de vrais pneus d'hiver.

Mitch
08/04/2008, 19h49
Si ça fonctionne, ce serait bien de l'installer sur de vrais pneus d'hiver.

Sans etre mechant, ca donnerait quoi cette technologie sur les pneus d'hiver. Etre actionne en permanance ? Tans qua avoir cette technologie que augmente de 30% le prix du pneus, c'est quasi mieux d'en faire posee des vrai pneu a clous a une fraction minime du surplus de cette technologie.

Red_bomber_gsi
08/04/2008, 20h02
par beau temps comme au mois de février ou mars ou même en janvier des fois il n'y a pu de neige sur la route, pis ca ca use les pitons vitent en sale tandis que avec cette technologie ce serait possible de rouler juste sur le pneu à ce temps-là et de mettre en action les pitons juste quand il y a de la neige, glace....

mais sérieusement je crois pas pouvoir garder des pneus d'hiver en été...mais avoir cette technologie la pour mettons en moyenne 35-40$ par roue pour l'hiver seulement je pense que ce serait bien

togo
09/04/2008, 10h14
Si ça fonctionne, ce serait bien de l'installer sur de vrais pneus d'hiver.

Sans etre mechant, ca donnerait quoi cette technologie sur les pneus d'hiver. Etre actionne en permanance ? Tans qua avoir cette technologie que augmente de 30% le prix du pneus, c'est quasi mieux d'en faire posee des vrai pneu a clous a une fraction minime du surplus de cette technologie.

Si j'ai bien compris l'article, les crampons ne seraient pas en usage permanent mais ''à demande''. C'est pas magique mais c'est souvent mieux que de ne pas en avoir du tout.
Cela te permettrait de ne les utiliser qu'au besoin: tu les conserves en meilleur état plus longtemps et tu évites aussi d'abimer le pavé.
Comme de raison, rendu au printemps, tu changes tes pneus.