PDA

Voir la version complète : Commentaire sur les essais routiers!



sunlight
16/04/2008, 09h57
Je m'adresse ici particulièrement à Woohoo! mais également aux autres membres en général pour avoir leurs avis là-dessus.

Je lisais tout à l'heure l'essai routier sur la Toyota Yaris. J'ai rien contre cette voiture, rassurez-vous tout de suite. Or, là où se situe ma question c'est que: dans l'article il est décrit que la consommation moyenne du véhicule a été de 8.1 litres aux 100 kilomètres. Jusque là c'est ok, on mentionne même qu'il y a eu une utilisation mixte de la voiture.

Mais pourquoi dans la fiche technique indiquer que la consommation de la voiture n'est que de 5.5 litres aux 100 kilomètres. Je peux comprendre que de manière légitime il faut inscrire les données du conducteur, or, pourquoi ne pas ajouter une ligne dans le fiche technique qui s'appellerait : "CONSOMMATION MOYENNE DURANT L'ESSAI"? Ça donnerait l'heure juste aux lecteurs et aux acheteurs potentiels. Tous, j'en suis certain, sommes d'accord pour dire que les chiffres annoncés par les constructeurs sont souvent hors de la réalité de tous les jours. Et vous tous, journalistes, parlez toujours de la consommation du modèle d'essai pendant vos périples, alors ça pourrait être utile?

Parce que je me dis que dans le fond, c'est ça le rôle de l'essai, vérifier le véhicule selon les données du constructeur et voir comment il se comporte face à la concurrence et les plus et les moins (forces et faiblesses).

J'sais pas ce que vous en pensez... dont toi, Woohoo!

Boud
16/04/2008, 11h33
En tout cas, moi je trouve que c'est une bonne idée.

La seule affaire, c'est que les cotes des constructeurs sont dans les mêmes conditions, et c'est ce qui faut pour faire des comparaisons.

Dans le cas des cotes durant les essais, les trajets et l'utilisation sont différents, donc, pour faire des comparaisons, ça devient moins pertinent et même trompeur dans certains cas.

Dave
16/04/2008, 13h33
Bon point Boud... Quand ils font leurs tests techniques d'accélération, de reprise, le 1/4 de mille, le slalom et la track, C'est dur sur le gas tout ça...

Aussi, s'il roule le char à Montréal vs La Pocatière, ça va jouer sur le gaz parce qu'il y a bien moins de trafic dans les petites places.

Les consommations durant l'essai sont souvent très pertinent dans le cadre de match comparatif car tous les véhicules ont subi le même traitement... Tsé, s'ils sont tous coté à 9l et que le meilleur à fait 12 et les autres 14. Celui qui fait 12 se retrouvent avec une bonne consommation quand même...

woohoo!
19/04/2008, 22h28
Bon point Boud... Quand ils font leurs tests techniques d'accélération, de reprise, le 1/4 de mille, le slalom et la track, C'est dur sur le gas tout ça...

Aussi, s'il roule le char à Montréal vs La Pocatière, ça va jouer sur le gaz parce qu'il y a bien moins de trafic dans les petites places.

Les consommations durant l'essai sont souvent très pertinent dans le cadre de match comparatif car tous les véhicules ont subi le même traitement... Tsé, s'ils sont tous coté à 9l et que le meilleur à fait 12 et les autres 14. Celui qui fait 12 se retrouvent avec une bonne consommation quand même...

Ca serait possible mais impertinent de mettre la consommation d'essence observé par un chroniquer dans une fiche technique, car la moyenne peut varier d'une personne à l'autre; habitudes de conduite, trajet quotidien, saison froide ou chaude, etc. Peut-être que le 5,5 L/100 km annoncé par le fabriquant est (très) optimiste, il est très utile au niveau de la comparaison entre les modèles.

Ceci étant dit, le test de consommation 'autoroute' s'effectue à 82 km/h... qui roule à cette vitesse aujourd'hui?

claude274
20/04/2008, 17h54
Bien sur d'autres sites, et même sur auto123, j'ai lu la consommation réelle et j'ai bien apprécié. Si tous les chroniqueurs faisaient pareil, on aurait une idée assez réelle du véhicule. Lorsque j'ai lu l'essai sur le Ridgeline où on parlait d'une consommation de 15L au 100, je me suis inquiété. Mais partout ailleurs, les essayeurs parlaient de 12L... j'ai compris que le Monsieur de auto123 avait dû être "dur sur le gas".

MisterT
20/04/2008, 21h06
Ceci étant dit, le test de consommation 'autoroute' s'effectue à 82 km/h... qui roule à cette vitesse aujourd'hui?

Mon beau-père.......mais avec une 5wheels accrochée :) Pis ma conjointe me dit que c'est long en es**** 800 km comme cela :)