PDA

Voir la version complète : Pattern des pneus



jmich
20/04/2008, 13h36
Bonjour à vous. Jai une petite question technique. jenvisage de changer de voiture prochainement, et en regardant le pattern des roues de ma voiture(nissan Sentra) vs celle que j'envisage(Corolla),il y a une petite différence entre les diamètre. La 1ere c'est du 195/60/15 et l'autre 195/65/15.

d'après vous, est-ce que mes pneus sont compatible ou non?

merci

ghigi
20/04/2008, 15h09
ca peut faire mais il va y avoir une difference de 3kh sur ton speedo donc ton speedo ne sera pas precie

Francis F
20/04/2008, 16h30
Non, ce n'est pas compatible. Tu dois garder les grandeurs d'origine ou des équivalences. Dans ton cas, les grandeurs ne sont pas équivalentes. Si tu décide de les installer quand même, plusieurs garages refuseront d'exécuter le travail.

ghigi
20/04/2008, 16h52
va voir sur le site 1010tires eu ils disent que tu a droit jusqua 3% de difference

Francis F
20/04/2008, 17h39
va voir sur le site 1010tires eu ils disent que tu a droit jusqua 3% de difference

3,09 % de différence. C'est trop. Ce qui est acceptable pour une voiture moderne (avec des systèmes électroniques divers), c'est 0,25 pouces (et dans certains cas 0). Dans ce cas, on a 0,77 pouces de différence. C'est beaucoup trop. Cessez d'essayer de sauver de l'argent avec les pneus, votre vie repose sur ces 4 morceaux de caouctchouc.

Mitch
20/04/2008, 18h37
En depassant la limite du 3% recommande je dirais de ne pas le faire MAIS vue que tu va dans un pneu plus petit, l'impact sur la mecanique.

(quand ton speedo va etre a 100, tu va roule a 97km/h)
En passant si tu compare avec le 16'' que Toyota donne, tu as une difference de 2.7% et avec le 18'' la difference est de 1.6%.


Si tes pneus de la Sentra sont neuf ou presque OU de meilleur performance OU d'hiver, ok garde-les. MAIS si ils sont d'origine et d'ete, oublie ca car avant que tu passe au travers de tes pneu d'origine sur la corolla, tes vieux pneus de la sentra ne seront plus bon car il vont avoir trop secher avant des avoir installer sur la corolla.

mazzzda
20/04/2008, 20h21
va voir sur le site 1010tires eu ils disent que tu a droit jusqua 3% de difference

3,09 % de différence. C'est trop. Ce qui est acceptable pour une voiture moderne (avec des systèmes électroniques divers), c'est 0,25 pouces (et dans certains cas 0). Dans ce cas, on a 0,77 pouces de différence. C'est beaucoup trop. Cessez d'essayer de sauver de l'argent avec les pneus, votre vie repose sur ces 4 morceaux de caouctchouc.
francis ya une différence entre "illégal" selon la loi et dangereux, ca changera strictement rien sur la tenue de route de l'auto puisquil garde la même largeur, le pire qui peut arriver c'est que l'auto consomme un peu plus
ya bcp dauto de série qui vienne avec 2 diametres de pneu différent seul le speedo ou transmission est reconfiguré
comme mon char une 626 1994 vient sur du 205/55r15 et la probe avec la même mécanique vient avec du 225/50r16 ce qui donne plus de 4% de différence, yont juste changer le ratio de transmission pour que le rpm soit le même

Francis F
20/04/2008, 21h36
va voir sur le site 1010tires eu ils disent que tu a droit jusqua 3% de difference

3,09 % de différence. C'est trop. Ce qui est acceptable pour une voiture moderne (avec des systèmes électroniques divers), c'est 0,25 pouces (et dans certains cas 0). Dans ce cas, on a 0,77 pouces de différence. C'est beaucoup trop. Cessez d'essayer de sauver de l'argent avec les pneus, votre vie repose sur ces 4 morceaux de caouctchouc.
francis ya une différence entre "illégal" selon la loi et dangereux, ca changera strictement rien sur la tenue de route de l'auto puisquil garde la même largeur, le pire qui peut arriver c'est que l'auto consomme un peu plus
ya bcp dauto de série qui vienne avec 2 diametres de pneu différent seul le speedo ou transmission est reconfiguré
comme mon char une 626 1994 vient sur du 205/55r15 et la probe avec la même mécanique vient avec du 225/50r16 ce qui donne plus de 4% de différence, yont juste changer le ratio de transmission pour que le rpm soit le même

Tu viens justement de trouver la principale raison pour laquelle il ne faut pas jouer avec les grandeurs de pneus... illégal ! Non seulement ça ne respecte pas le code de la route (risque de 48 heures ou d'amendes), mais en plus, tu vas avoir de la difficulté à trouver un garage qui va accepter de poser ces pneus. Wal-Mart et Costco vont refuser. Dans le cas de Costco, ils refusent de poser des pneus si les 4 ne sont pas identiques et de bonne grandeur. Dans le cas de Wal-Mart, c'est pas paire, mais toujours de la bonne grandeur. Certains Canadian Tire aussi ne jouent plus avec les grandeurs, en plus de certaines plus petites chaines.

Fred Gauthier
20/04/2008, 22h47
J'aimerais ça voir un policier se pencher et me dire que mes pneus ne sont pas de la bonne grandeur et me donner un ticket!

C'est comme la madame police qui m'avait donné un 48 heures parce que mon exhaust n'était pas d'origine parce que le bout était ovale... J'avais une Passat 92 et il était d'origine.

Mitch
20/04/2008, 23h44
Callise de Gateway incorrecte!
Le serveur proxy a reçu une réponse incorrecte de la part d'un serveur supérieur.

The proxy server could not handle the request POST /fr/community/forum/posting.php.

Reason: Error reading from remote server


Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site.

Error 502

Mitch
20/04/2008, 23h45
Calisse de Gateway

Mitch
21/04/2008, 00h04
va voir sur le site 1010tires eu ils disent que tu a droit jusqua 3% de difference

3,09 % de différence. C'est trop. Ce qui est acceptable pour une voiture moderne (avec des systèmes électroniques divers), c'est 0,25 pouces (et dans certains cas 0). Dans ce cas, on a 0,77 pouces de différence. C'est beaucoup trop. Cessez d'essayer de sauver de l'argent avec les pneus, votre vie repose sur ces 4 morceaux de caouctchouc.
francis ya une différence entre "illégal" selon la loi et dangereux, ca changera strictement rien sur la tenue de route de l'auto puisquil garde la même largeur, le pire qui peut arriver c'est que l'auto consomme un peu plus
ya bcp dauto de série qui vienne avec 2 diametres de pneu différent seul le speedo ou transmission est reconfiguré
comme mon char une 626 1994 vient sur du 205/55r15 et la probe avec la même mécanique vient avec du 225/50r16 ce qui donne plus de 4% de différence, yont juste changer le ratio de transmission pour que le rpm soit le même

Tu viens justement de trouver la principale raison pour laquelle il ne faut pas jouer avec les grandeurs de pneus... illégal ! Non seulement ça ne respecte pas le code de la route (risque de 48 heures ou d'amendes), mais en plus, tu vas avoir de la difficulté à trouver un garage qui va accepter de poser ces pneus. Wal-Mart et Costco vont refuser. Dans le cas de Costco, ils refusent de poser des pneus si les 4 ne sont pas identiques et de bonne grandeur. Dans le cas de Wal-Mart, c'est pas paire, mais toujours de la bonne grandeur. Certains Canadian Tire aussi ne jouent plus avec les grandeurs, en plus de certaines plus petites chaines.

Francis F , je pense que tu pousse un peu trop fort la, Sur tous les vehicule que j'ai eu, Tous les pneus de remplacement que j'ai placer decu n'avais JAMAIS la grandeur d'origine. J'ai meme depasser le 10% de plus grand sur mon Pick-up et je faissait mon changement de pneu au Conceissionaire. Les marchand de pneu RECOMMANDE de ne pas depasser 3% pour ne pas que les freins surchauffe et que la endommager la transmission mais aucunes loi l'inderdit. Certains fabricant vont peut etre refuser de passer sur la garantie.

Les desavantages d'avoir des pneus plus grand sont que les pneu vont etre plus large, donc une moins bonne economie d'essence du a la plus grande surface en contact avec le sol, les frein vont usee plus vite vu que le vehicule et la force de freinage devra etre plus grande pour la meme distance de freinage et des problemes a la transmission vu qu'elle sera plus solicite. (besoin de plus de torque pour avancer)

Jmich veut diminuer la grandeur des pneu, Il ne va pas surchauffer plus frein au freinage, la transmission va etre moins solliciter mais il va consommer plus car il devra rouler plus vite pour etre a la bonne vitesse.

La vrai raison que Wallmart et Cie n'accepte pas de le faire si ce n'est pas de la meme grandeur c,est en cas de poursuite SI il y a un probleme a la mecanique ou au frein.

P.S. Si c'est Illegal, trouve la loi qui le dit.

En passant , ton histoire de .25'' c,est n'importe quoi car tous les calculs se font sur un % de difference de diametre du pneu.

jmich
21/04/2008, 07h54
oauis.!! merci de votre intérêt pour la question. Mon but est pas de sauver de l'argent, bien au contraire, mais plutot d,essayer de pas en perdre pour rien. De ce que je comprend, les deux pattern ne sont pas compatible.

mer ci à tous de vos réponses.

mazzzda
23/04/2008, 21h50
en tk si cest illégal ya aucune police qui l'applique sinon aucun 4x4 monté roulerait sur le chemin :lol: