PDA

Voir la version complète : Quel est le calcul ésotérique d'une location?



Alain36
02/05/2008, 09h51
Si j'ai bien compris, lorsqu'on loue à long terme, on paie pour la différence entre la valeur initiale du véhicule (prix de vente) et la valeur résiduelle.

Donc si je regarde un véhicule neuf à 35 000$ (avant taxes et frais), que je le loue sur 48 mois, le concessionnaire me dit que la valeur résiduelle sera de 18 000$. Donc, le montant à financer serait de 17 000$. À ça, il faut ajouter la préparation/transport (1500$), la taxe d'assise du climatiseur (100$) pis la taxe de Recyc-Québec pour les pneus (20$) et enfin le RDPRM (60$). Le montant total à financer serait donc de 18580$. Le taux de financement est de 2.9%.

Il existe une fonction dans Execel qui peut calculer une mensualité d'un prêt, c'est VPM. Ça me donne une mensualité de 410$/mois. Pourquoi le site web du fabricant arrive à 460$/mois? Le fabricant ajoute du profit au montant à financer (dans ce cas-ci, environ 13%)?

Asuna
02/05/2008, 09h57
Tu pais de l'intéret sur la totalité du véhicule. La compagnie ABC te donne un véhicule complet, donc tu dois financer la totalité. Calcule le en totalité.

SpiFF
02/05/2008, 10h22
Avais-tu mis la TPS et TPV?

parce que 410$ + TPS + TPV = 460.63$ très exactement....

Alain36
02/05/2008, 10h22
Donc, j'applique le taux sur le 36 680$, 48 mois, ça me donne 809$/mois, pour un total de 38880$. Je soustrais la valeur résiduelle (18000$), ça me donne 20880$ que je divise par 48 mois, donc, 435$/mois, avant TPS/TVQ. Ça a plus de l'allure...

Alain36
02/05/2008, 10h25
Avais-tu mis la TPS et TPV?

parce que 410$ + TPS + TPV = 460.63$ très exactement....

Le 460$, c'était avant TPS/TVQ...

Je sais quand on loue, on paie ces taxes seulement sur la mensualité, pas sur le prix initial.

Alain36
02/05/2008, 10h33
Prix initial incluant transport/préparation, taxe climatiseur et taxe de pneus: 33 418$
Taux: 2.9%
Période: 48 mois
Valeur résiduelle: 15311$

Mensualité sur 33 418$: 738$ Total sur 48 mois: 35424$

J'enlève la valeur résiduelle, ça laisse 20 113$ que je divise par 48, ça fait 419$. Le site web du fabricant me donne un résultat de 436$, avant TPS/TVQ bien sûr. On a encore un différentiel.

wowlesmoteurs
02/05/2008, 10h38
sur une location, faut pas metre les taxe avant de calculé le paiment. parceque la, tu met de l'interet sur la portion taxe. ce qui n'est pas suposé se faire vu qu'ont paye la taxe seulement sur le paiment par mois, qui inclu la parti capital et l'interet sur valeur total de la voiture, avant taxe bien sur.

Alain36
02/05/2008, 10h47
sur une location, faut pas metre les taxe avant de calculé le paiment. parceque la, tu met de l'interet sur la portion taxe. ce qui n'est pas suposé se faire vu qu'ont paye la taxe seulement sur le paiment par mois, qui inclu la parti capital et l'interet sur valeur total de la voiture, avant taxe bien sur.

Je fais tous les calculs sans la TPS/TVQ, comme le site web du fabricant le fait. J'arrive toujours avec un différentiel de 17$/mois.

Alain36
02/05/2008, 11h06
OK, on peut demander un calcul sans inclure les frais de transport et les autres frais.

Le site web du fabricant dit;

Prix initial du véhicule: 31 818$
Valeur résiduelle 48 mois: 15311$
Mensualité: 402$/mois
Taux: 2,9%

Si je fais le VPM sur 31 818$ sur 48 mois avec un taux de 2,9%, ça donne une mensualité de 703$ pour un montant total de 33 744$. J'enlève 15 311$ (la valeur résiduelle), ça laisse 18 433$ que je divise par 48, ça donne 384$/mois. J'ai encore une différence de 18$. Soit la fonction VPM est de la merde, soit que le constructeur inclut quelchose ou se prend un cote au passage...

J'ai la formule mathématique complète, j'ai fait le calcul à bras et j'arrive au même résultat que la fonction VPM, donc, elle marche bien.

SUV-MEN
02/05/2008, 11h15
la formule Excel est la suivante:

=VPM(H2/12;G2;$D$2;-$E$2;1)

ou H2 est le taux d'intérêt
G2 est la période en mois
D2 est le prix d'achat - le comptant
E2 est la valeur résiduel
1 est parce que le paiement se fait avant (0 est quand le paiement se fait après (achat))

Après tu multiplie ce montant par 1,12875 et tu as le loyer mensuel

Avec ma formule la mensualité est de 400,70 et de 452,26 avec taxe

Dave
02/05/2008, 11h32
OK, on peut demander un calcul sans inclure les frais de transport et les autres frais.

Le site web du fabricant dit;

Prix initial du véhicule: 31 818$
Valeur résiduelle 48 mois: 15311$
Mensualité: 402$/mois
Taux: 2,9%

Si je fais le VPM sur 31 818$ sur 48 mois avec un taux de 2,9%, ça donne une mensualité de 703$ pour un montant total de 33 744$. J'enlève 15 311$ (la valeur résiduelle), ça laisse 18 433$ que je divise par 48, ça donne 384$/mois. J'ai encore une différence de 18$. Soit la fonction VPM est de la *censuré*, soit que le constructeur inclut quelchose ou se prend un cote au passage...

J'ai la formule mathématique complète, j'ai fait le calcul à bras et j'arrive au même résultat que la fonction VPM, donc, elle marche bien.

en fait Alain, prend la formule de SUV, je lui laisse la partie Excel, mais pour te dire pourquoi ça ne marche pas dans ta réthorique de calcul, c'est très simple à expliquer, lorsque tu fais ton amortissement sur 48 mois à 7?? dollars par mois, tu abaisses ton capital plus rapidement que dans le cas d'une location, ce qui fait que la valeur calculé des intérêts sera inférieure dans un achat vs une location... Dans ta location, ton capital après 1 an de paiement sera supérieur au capital dans un achat sur 4 ans après 1 ans, donc la charge d'intérêt sera alors supérieure dans le contexte de location. une location, voit le donc comme un amortissement de prêt de 7 ou 8 ans qui est coupé après la 3e ou la 4e année. :wink: Tu vas voir que sur un amortissement de prêt de 7 ans, tu vas en payer bien plus des intérêts vs un amortissement de 4 ans.

SpiFF
02/05/2008, 11h41
Reste que moi, je vais sur le site de Honda, et je regarde le calcul pour un CRV 4WD.

Avec leurs chiffres "Bail/à financer" (sans taxes) et la valeur résiduelle, je calcule le paiement mensuel à 3.9% pour 48 mois et....

Le montant que ça donne AVEC taxes égale le montant qu'EUX donne SANS taxes, et leur montant AVEC taxes donne comme si on calculait la taxes deux fois...

Honda devrait donner des explications sur leur façon de calculer... à moins qu'on demande à l'équipe de la facture!!! :D

Alain36
02/05/2008, 13h02
Mon voisin de bureau a un bacc en maths et il vient de corriger mes paramètres de la fonction VPM. On doit inclure la valeur résiduelle en négatif dans le 4e paramètre. Avec ça, j'arrive presque égal avec le site web, c'est probablement juste une question d'arrondir les montants à certaines étapes de calcul.

Alain36
02/05/2008, 13h07
Reste que moi, je vais sur le site de Honda, et je regarde le calcul pour un CRV 4WD.

Avec leurs chiffres "Bail/à financer" (sans taxes) et la valeur résiduelle, je calcule le paiement mensuel à 3.9% pour 48 mois et....

Le montant que ça donne AVEC taxes égale le montant qu'EUX donne SANS taxes, et leur montant AVEC taxes donne comme si on calculait la taxes deux fois...

Honda devrait donner des explications sur leur façon de calculer... à moins qu'on demande à l'équipe de la facture!!! :D

J'arrive drette dessus avec la formule suivante pour un CRV EX-L;

=-VPM(0,049/12;48;36730;-17595;1)

SpiFF
02/05/2008, 13h14
Moi je n'y allait pas avec Excel par exemple.

Et si tu calculais avec juste la dépréciation? Au lieu de 36730, mets 19135 et au lieu de -17595, mets 0 pour voir....

Est-ce que ça donne la même chose?

(i.e. =-VPM(0,049/12;48;19135;0;1) )

Alain36
02/05/2008, 13h46
Moi je n'y allait pas avec Excel par exemple.

Et si tu calculais avec juste la dépréciation? Au lieu de 36730, mets 19135 et au lieu de -17595, mets 0 pour voir....

Est-ce que ça donne la même chose?

(i.e. =-VPM(0,049/12;48;19135;0;1) )

Non, on avait déjà essayé, la fonction calcule un genre d'intérêt composé, avec ton exemple on arrive à 438$. Le quatrième paramètre représente la valeur capitalisée, c'est-à-dire le montant que vous souhaitez obtenir après le dernier paiement. Si ce paramètre est omis, la valeur par défaut est 0 (zéro), c'est-à-dire que la valeur capitalisée d'un emprunt est égale à 0. C'est pour ça qu'on doit mettre la valeur résiduelle en négatif dans ce paramètre.

SpiFF
02/05/2008, 15h02
Alors, je viens d'apprendre quelque chose...

Ça voudrait dire que sur une location, en plus de payer de l'intérêt sur montant financé (valeur initiale de l'auto MOINS le résiduel à la fin), tu paies également de l'intérêt mois après mois sur la valeur du résiduel à la fin de la location...

Donc: une raison de plus pour ne pas louer!!!

Dave
02/05/2008, 15h07
Alors, je viens d'apprendre quelque chose...

Ça voudrait dire que sur une location, en plus de payer de l'intérêt sur montant financé (valeur initiale de l'auto MOINS le résiduel à la fin), tu paies également de l'intérêt mois après mois sur la valeur du résiduel à la fin de la location...

Donc: une raison de plus pour ne pas louer!!!

Quoi, vous aviez jamais catché ça... :? :? :? :? :?

En fait, je ne suis pas d'accord que ça devient une raison de ne pas louer... comme je l'ai écrit, la location, c'est un financement sur 6 à 8 ans qui prend fin après 24 à 60 mois... Ça l'offre quand même une belle flexibilité aux acheteurs...

Mais ce qu'il ne faut jamais faire... c'est louer avec des taux de 5 ou 6% en montant si vous avez l'intention d'acheter la voiture à la fin... :wink:

SpiFF
02/05/2008, 15h19
Je n'ai loué qu'une fois dans ma vie, et c'était à 0% d'intérêt.... donc, 0% d'intérêt sur le résiduel, ça faisait 0$... autrement, j'aurais posé des questions à ce moment-là et j'aurais alors ketché avant!!!

Pour la location, j'ai comme pas trop aimé mon expérience, surtout concernant le cherchage de poux sur le véhicule lors du retour de la location, alors, à l'avenir, j'achète! Et aussi, faut dire que je garde mes voitures longtemps... (8 ans minimum)

Saintor
02/05/2008, 15h24
35000+1500+120+60 ---> 36680
18000

18680 à financer 2.9% 48 mo ----> 389.14$
intérêt mensuel sur 18000 ---> 43.50$

Paiement 456.14$
Avec taxes 514.85$

Mais je serais curieux de savoir quel manufacturier te donne 51% après 48 mois ces temps-ci...

"Le site web du fabricant dit;

Prix initial du véhicule: 31 818$
Valeur résiduelle 48 mois: 15311$
Mensualité: 402$/mois
Taux: 2,9% "

Selon ces termes, j'arrive à 401.64$

Dave
02/05/2008, 15h28
Pour la location, j'ai comme pas trop aimé mon expérience, surtout concernant le cherchage de poux sur le véhicule lors du retour de la location, alors, à l'avenir, j'achète! Et aussi, faut dire que je garde mes voitures longtemps... (8 ans minimum)

Inquiète toi pas... je vais pareil... :wink: Je suis du type acheteur...

pourlefone
02/05/2008, 20h27
juste une petite question
qu'est-ce que le rdprm
et est-ce que ca s,applique autant a la location qu,a l,achat
et combien ????

dedemo
02/05/2008, 22h27
juste une petite question
qu'est-ce que le rdprm
et est-ce que ca s,applique autant a la location qu,a l,achat
et combien ????

Le régistre des droits personnels réels et mobiliers. Lorsqu'il s'applique à l'automobile, ça permet de vérifier si le véhicule convoité est relié à un titre ou un prêt... Ex: Tu paies un véhicule à une personne, elle encaisse la somme et tu découvres le lendemain que la banque a un lien sur ce véhicule; dans ce cas, tu perds ton argent. `

À la banque avant d'accorder un prêt, on vérifiait toujours avec le RDPRM s'il y a avait un lien sur le véhicule. Pour environ 45$, ça évite bien des problèmes.

Pour en savoir plus:

https://www.rdprm.gouv.qc.ca/rdprmweb/html/registre.asp?sMenu=RDPRM

flem
03/05/2008, 07h51
Je tente de vous mettre un tableau avec les code BB ou Html et rien. Voici quand même un tableau à faire pour le calcul d'une location:

A B C
1 TOTAL 25000
2 Résiduel 10000
3 Taux 1.9 %
4 Durée 48 mois
5
6 i: =B3/1200
7 A: =B1-B2/((1+B6)^B4)
8 B: =((1-(1/((1+B6)^(B4-1))))/B6)+1
9
10 Paiement =ARRONDI(B7/B8;2)
11 TPS =B10*5%
12 TVQ =(B10+B11)*7.5%
13 Total =SOMME(B10:B12)

Saintore
03/05/2008, 13h04
Ça voudrait dire que sur une location, en plus de payer de l'intérêt sur montant financé (valeur initiale de l'auto MOINS le résiduel à la fin), tu paies également de l'intérêt mois après mois sur la valeur du résiduel à la fin de la location!!

En effet...

Bon Thread en passant.

*QC*EAGLE
03/05/2008, 14h40
Pour les plus paresseux:
http://www.ericbrassard.com/Frame_Calculatrice.asp

Très bon site de finance personnelle en passant.

A+

mario210
03/05/2008, 16h23
Pour les plus paresseux:
http://www.ericbrassard.com/Frame_Calculatrice.asp

Très bon site de finance personnelle en passant.

A+

vraiment merveilleux ce site...merci beaucoup pour le lien :lol:

*QC*EAGLE
03/05/2008, 22h18
vraiment merveilleux ce site...merci beaucoup pour le lien :lol:

De rien :wink:

Slammer
04/05/2008, 16h39
juste une petite question
qu'est-ce que le rdprm
et est-ce que ca s,applique autant a la location qu,a l,achat
et combien ????

Le régistre des droits personnels réels et mobiliers. Lorsqu'il s'applique à l'automobile, ça permet de vérifier si le véhicule convoité est relié à un titre ou un prêt... Ex: Tu paies un véhicule à une personne, elle encaisse la somme et tu découvres le lendemain que la banque a un lien sur ce véhicule; dans ce cas, tu perds ton argent. `

À la banque avant d'accorder un prêt, on vérifiait toujours avec le RDPRM s'il y a avait un lien sur le véhicule. Pour environ 45$, ça évite bien des problèmes.

Pour en savoir plus:

https://www.rdprm.gouv.qc.ca/rdprmweb/html/registre.asp?sMenu=RDPRM

c'est en bas de 10$ pour un particulier

Stan Marsh
04/05/2008, 17h35
Pour la location, j'ai comme pas trop aimé mon expérience, surtout concernant le cherchage de poux sur le véhicule lors du retour de la location, alors, à l'avenir, j'achète! Et aussi, faut dire que je garde mes voitures longtemps... (8 ans minimum)

Cherchage de poux? T'avais quoi comme auto?

Je te demande ça comme ça j'ai entendu des histoires différente d'une marque à une autre. (Mettons pour une Honda Civic, l'inspection avait été assez sommaire malgré la peinture abimé tandis que pour une Hyundai Accent, ils avaient été plus fatiguant... Mais bon, je me base sur le cas d'un ami pour la Civic et sur des oui-dire pour la Hyundai. On sait tous que Hyundai est réputé pour bien traiter sa clientèle :roll: )

SpiFF
05/05/2008, 23h15
Cherchage de poux? T'avais quoi comme auto?

Je te demande ça comme ça j'ai entendu des histoires différente d'une marque à une autre. (Mettons pour une Honda Civic, l'inspection avait été assez sommaire malgré la peinture abimé tandis que pour une Hyundai Accent, ils avaient été plus fatiguant... Mais bon, je me base sur le cas d'un ami pour la Civic et sur des oui-dire pour la Hyundai. On sait tous que Hyundai est réputé pour bien traiter sa clientèle :roll: )

Désolé pour le délai... et désolé pour la longueur de la réponse, à vous de voir si ça vaut la peine.

Cavalier 2001, rapporté en 2004 après 3 ans. Un dépot de garantie avait été laissé d'un montant de 300$.

Rien ne m'intéressait chez Chevrolet à l'époque en 2004, donc j'ai acheté ailleurs une Toyota Matrix. La concession Chevrolet en question n'offrait pas la ligne Pontiac, alors ils ne pouvaient m'offrir la Vibe.

Avant le retour, une grafigne sur le bumper arrière m'intriguait un peu, mais en parlant avec mon entourage ainsi qu'à un gars qui fait du body dans un carossier indépendant, tout le monde me dit qu'il y a rien là, tous ou presque ont rapporté des voitures ben plus abîmés que cela, pis rien ne leur est revenu dans la figure.

Lors du retour de location quatre ou cinq jours avant la date limite du contrat, l'inspection s'est faite par le gérant de la concession (fils du propriétaire de la boîte). L'odomètre indiquait 71950 km, la limite pour la location était 72 000 km (j'avais fait très attention pour ne pas la dépasser).

Dès le départ, il me dit que la VRAIE inspection sera faite chez GMAC à Montréal (je suis du Bas-St-Laurent), à un centre de retour des locations. Évidemment, il est compliqué pour moi d'y assister en personne, car c'est à 500 km au minimum. Lui dit qu'il est là pour donner une idée de ce qui passe et de ce qui ne passe pas, et ce qui ne passe pas, bien il propose de remédier à la situation à sa concession afin d'éviter de payer de gros prix à la vraie inspection chez GMAC (hum hum hum je commence à sentir l'arnaque).

Il me sort ensuite un dépliant de GMAC expliquant ce qu'est l'usure normale et ce qui n'est pas de l'usure normale; je lui fait remarquer que je n'ai jamais vu ce document lors de la signature du contrat de location 3 ans auparavant... Il répond: "C'est normal, ça fait juste un an qu'il existe!". J'ajoute juste que c'est drôle quand même qu'on n'ait pas mis cela dans le contrat initial de location, mais bon, j'insiste pas trop, je me dis que je vais voir pour la suite.

L'inspection comme telle commence.

Il est accompagné du gars du département de body de sa concession et ils lavent l'auto ben comme il le faut et inspectent le char, les yeux à 6 pouces de la tole. Grafigne sur le pare-choc arrière de 4-5 po de long sur 1/8 de haut (quelqu'un avait accotté ou râpé mon auto dans un stationnement) sans que le plastique soit cassé, 5-6 chips de la grosseur de pépins de raisins sur le hood, peinture légèrement craquée sur le cap en plastique du bumper avant (selon le gars du garage, car moi, j'arrivais à peine à voir quelque chose avec la loupe), et petite bosses (1/8 de po) sur la portière côté passager (causés par la portière d'un voisin de stationnement). Selon le gérant de la conssession, elle était en très mauvais état... et entre les lignes, ça voulait dire qu'une peinture presque complète pouvait être exigée... et que selon lui, j'étais mieux de faire repeindre (par le département de la carosserie de sa concession, évidemment!) les deux pare-chocs seulement, à raison de 600$ (environ, j'y vais de mémoire). Pour le reste, l'inspection finale qui sera faite plus tard devrait accepter comme étant de l'usure normale.

Je lui ai dit: "VA C HIER mon C RISSE, y'é ben correct de même s'te CHAR LÀ, si tu PENSE QUE j'VA engraissé ta concession de 600$ T ABARNAK, ma PARDRE une journée de salaire de 800$ pour aller aux petites créances BEN avant que tu FASSES de la peinture pour 600$ sur c'te CHAR LÀ!!!!!!!!!!!!!!!"

Il me dit: "Ben là, ça ne me dérange pas, on peut l'envoyer de même à GMAC, mais surprend toi pas qu'ils te chargent le double!"

Moi: "Qu'ils s'essaye, voir, envoye-le de même, pis j'ai hâte d'avoir de leur nouvelles, au pire, ça se rendra aux petites créances!!!!!"

Sur ce, je prend une dizaine de photos de la voiture, selon différents angles et d'assez près aux endroits qu'il disait potentiellement problématiques, pis je sacre mon camp de là.

Un mois plus tard, un avis de GMAC disant ceci: "Nous avons déposé dans votre compte un montant de 140$ (approx), ayant gardé sur le 300$ de dépôt de garantie le montant de 160$ (approx) pour réparer l'égratignure sur le pare-choc arrière.... bla bla bla... Le reste est 'correct' "

J'étais en maudit pareil, mais là, pour 160$, j'étais quand même pas pour aller aux petites créances... mais juste pour montrer comment le gérant de la concessionnaire était croche.... Il voulait faire 600$ avec moi le tab.... en essayant de me faire croire que ça allait m'en coûter le double.... Certain que je mettrai plus jamais les pieds là pour ACHETER (et non louer) une voiture, il est barré. Je me suis également fait un plaisir de raconter mon expérience dans mon entourage... Et pour moi, la location pu jamais, chez GM comme ailleurs.

SpiFF
05/05/2008, 23h57
Oh oui, j'oubliais.... il y avais aussi deux très petites étoiles dans le pare-brise, et il voulait passer par mes assurances pour les faire réparer, que ça allait rien me coûter.... sauf que quand je lui ai dit qu'elles avaient déjà été réparées, il s'est mis à chercher d'autres poux ailleurs...

DUB666
06/05/2008, 22h40
J'ai eue le même genre d'expérience avec GMAC.

En 2003, je retourne mon cavalier la dernière journée du contrat de location. Un vendredi vers 16h00. Je sais, c'est pas mal dernière minute mais la concession n'était pas proche de chez moi et j'avais pas eue le temps.

Le gars me dit que les bumpers doivent être repeint car trop maganés. Vive le stationnement dans les rues de Montréal.

Le gars me dit que je peux me faire faire un estimé dans une shop indépendante et faire réparer avant de le retourner.

J'étais fachés. Sur le chemin du retour à la maison, je suis arrêter chez un dealer Pontiac ou j'avais toujours fait faire l'entretient de l'auto car proche de chez moi.

Ils ont garder le char et je n'ai jamais eue de nouvelles de GM. Et pas de surplus à payer.....

Bref, il faut toujours obtenir une deuxième opinion

Stan Marsh
07/05/2008, 01h15
ok je vois le genre... ça me fait penser que c'est bien plate mais à moins de louer une Toyota ou une Honda (les deux seule marques avec une valeurs de revente et une demande dans l'usagé très élevé) ça doit être impossible de s'en sortir facilement lors du retour de location.

Bref, moi j'ai une très grosse crainte que les retours de location de Chrysler dans 27 mois risque d'être très douloureux... À moins que la compagnie fasse faillite... (Ne comptez pas la-dessus, ils ont déja fait faillite et le gouvernement les avait sortie du trou...)

Your Mother
07/05/2008, 07h04
Moi j'vais me permettre de répondre "ça dépend"

J'ai une location pour mon Xterra et lors de mes nombreux calculs, j'ai réalisé qu'il y a avait une chose que les gens choisissaient de ne pas faire : acheter du millage supplémentaire.

But de la tactique? : Simple
Chaque km que tu achètes viens réduire la valeur du résiduel du même montant. De plus, les km achetés à l'avance coûtent souvent moins cher que ceux payés en extra à la fin (moi j'ai payé $0.08 et à la fin c'est $0.10).

Dans mon cas, chaque km non utilisé (si c'est le cas) me sera remboursé (sauf pour les km de base)

Alors, voici donc la stratégie en chiffres :

J'ai pris comme exemple le Kia Rondo V6 Full Equipped

PDSF : $26095
Transport : $1650 (du vrai vol mais passons)
À financer : $27745

Sur un achat 5 ans, le terme serait de $473.07/mois (taux 0.9%)
Sur une location 24000km/an 4 ans, le paiement serait de $360.59 (taux 0.9%) et le résiduel est de $11138

Le site de Kia n'indique pas le prix du millage supplémentaire, mais figurons le à $0.12/km. Si l'on achète 10000km de plus par année, on ajoute alors $1200/an ou $100/mois. La location revient alors à $460/mois et le résiduel chute aussi à $6338.

Si à la fin du bail tu veux le garder, il ne reste pas grand chose à financer. Si tu ne l'a pas aimé et que tu n'as pas utilisé 1 seul des km supplémentaires payés, tu recevras un chèque de $4800!

Je sais bien que cette méthode n'invente pas de l'argent... et que l'on pourrais aussi bien économiser de l'argent dans un compte à part et que le résultat serait le même... mais des fois, on manque de trucs pour se piler un peu d'avance.

togo
07/05/2008, 08h11
Moi j'vais me permettre de répondre "ça dépend"



J'ai pris comme exemple le Kia Rondo V6 Full Equipped

PDSF : $26095
Transport : $1650 (du vrai vol mais passons)
À financer : $27745

Sur un achat 5 ans, le terme serait de $473.07/mois (taux 0.9%)
Sur une location 24000km/an 4 ans, le paiement serait de $360.59 (taux 0.9%) et le résiduel est de $11138

Le site de Kia n'indique pas le prix du millage supplémentaire, mais figurons le à $0.12/km. Si l'on achète 10000km de plus par année, on ajoute alors $1200/an ou $100/mois. La location revient alors à $460/mois et le résiduel chute aussi à $6338.

Si à la fin du bail tu veux le garder, il ne reste pas grand chose à financer. Si tu ne l'a pas aimé et que tu n'as pas utilisé 1 seul des km supplémentaires payés, tu recevras un chèque de $4800! .

Si on parle de se monter un coussin, supposons ce raisonnement:
la location à 360$ plus l'achat de km supplémentaires font 460$ par mois soit presque le même prix que l'achat sur 5 ans.
Si le résiduel est 11 138$ après 4 ans ...il devrait bien être autour (??) de
8 500$ après 5 ans.
En location, comme tu auras aussi des mensualités pour ta 5 ième année, ça revient donc à peu près au même qu'à l'achat. La grosse différence, c'est que tu seras alors propriétaire d'une valeur nette d'environ 8 500$ .

MisterT
07/05/2008, 08h30
Cherchage de poux? T'avais quoi comme auto?

Je te demande ça comme ça j'ai entendu des histoires différente d'une marque à une autre. (Mettons pour une Honda Civic, l'inspection avait été assez sommaire malgré la peinture abimé tandis que pour une Hyundai Accent, ils avaient été plus fatiguant... Mais bon, je me base sur le cas d'un ami pour la Civic et sur des oui-dire pour la Hyundai. On sait tous que Hyundai est réputé pour bien traiter sa clientèle :roll: )

C'est souvent plus la cie de financement. Créditlink cherche souvent les poux. Cette cie finance plusieurs cies pour la location ( Mazda, Huyndai, ford, etc.).

Your Mother
07/05/2008, 08h31
Exact.
Je considères l'avantage de la location lorsque l'on aime changer de véhicule aux 4 ans. Si le modèle choisi a perdu énormément de valeur ou que le marché a tombé, on a pas le trouble de revendre le véhicule.

Si le marché à explosé avec des prix ridiculement hauts, on peut racheter.

Si je pousse mon exemple plus loin...

Les termes à l'achat étant les mêmes, je regarde la location 60mois (je crois que l'on ne devrait jamais louer plus que 48 mois, mais pour faire un exercice, allons-y)

À ce moment, le taux augmente à 2.9%

La mensualité est de $350 et le résiduel de $9460

Je conserve la même logique d'ajouter $100/mois de millage extra... mensualité monte à $450
À ce moment, on accumule $6000 et la balance à payer serait de $3460 en fin de bail.

Vous aurez alors dépensé $473x60 = $28380 sur un achat 60mois et $27000 sur une location 60mois

Jusqu'ici, ça se ressemble.
Si vous comptez conserver votre Rondo quelques années, reste $3460 à débourser (celà est dû au taux de location qui est plus élevé)

Mais si vous étiez pour changer de toute façon... et que vous avez respecté les 24000km/an, alors vous retournez votre Rondo et on vous rembourse $6000

Quelle sera la valeur d'une Rondo dans 5 ans?

Est-ce que la revente sera facile?

Le seul avantage de l'avoir achetée sera que lors de l'achat d'une nouvelle voiture, vous économiserez les taxes sur la valeur de l'échange.

Mais bon... ce n'est que des chiffres et on peut interpréter comme on veut :)

togo
07/05/2008, 11h02
Qu'on le prenne par le bout qu'on voudra, reste une chose: l'auto, tu vas finir par la payer peu importe que c'est cash, loué ou financé à l'achat.

Your Mother
07/05/2008, 11h33
Exact!
Tout est une question de philosophie.
Si tu es travailleur autonome... il vaut mieux louer, on a plus de retour d'impôts.
Si tu veux la garder longtemps... Achète
Si tu veux changer et que tu doutes de la valeur de revente (dans l'exemple de l'achat d'un nouveau modèle comme un Dodge Journey) alors tu loues.

Mais d'un bord comme de l'autre, un char de $40000 va coûter $40000.

Slammer
07/05/2008, 12h43
ok je vois le genre... ça me fait penser que c'est bien plate mais à moins de louer une Toyota ou une Honda (les deux seule marques avec une valeurs de revente et une demande dans l'usagé très élevé) ça doit être impossible de s'en sortir facilement lors du retour de location.

pourquoi ca serait plus facile avec Toyota ou Honda??? La revente, p-e mais pour le reste, si le concessionnaire est crosseur, peut importe la marque, ca n'aide pas.

Stan Marsh
08/05/2008, 07h56
Parceque très souvent le buyback d'un Honda ou Toyota est égale ou moins élevé que la valeur du marché (ce qui est le souvent le contraire chez Chevrolet et Hyundai par exemple)

Trouve moi quelqu'un qui va retourner une Chevrolet sans aucun frais avec la peinture chippé à la grandeur du capot et que l'évaluteur va se contenter de venir la checker rapidement dans le stationnement de son travail?? Moi je connais quelqu'un à qui c'est arrivé avec un Civic.

Un autre histoire: un couple a une Matrix en location. Le couple se sépare et décide de retourner la voiture (ils ne peuvent pas enlever un des deux nom pour continuer la location et aucun ne veut racheter la voiture). Il reste un an de location et elle a déja défoncer le km... Le concessionaire Toyota leur propose une balloune de 1000$ si ils rachetent/louent une ou deux nouvelles autos avec un set de tire d'hiver en prime. J'aurais pas vu ça chez Hyundai...

Mais d'un autre coté, y'a effectivement des crosseurs dans chaque marques. Le couple de la Matrix avait été dans un autre dealer Toyota (même propriétaire) et la balloune était de 2000$.

Slammer
08/05/2008, 12h50
Trouve moi quelqu'un qui va retourner une Chevrolet sans aucun frais avec la peinture chippé à la grandeur du capot et que l'évaluteur va se contenter de venir la checker rapidement dans le stationnement de son travail?? Moi je connais quelqu'un à qui c'est arrivé avec un Civic

lie quelque post plus haut...un gars a eu aucun frais avec sa GM justement.

dedemo
09/05/2008, 18h50
Qu'on le prenne par le bout qu'on voudra, reste une chose: l'auto, tu vas finir par la payer peu importe que c'est cash, loué ou financé à l'achat.

Voilà, ce sont toutes les joies de la location dont on ne parle jamais. Lorsqu'on loue, seul le paiment est indiqué en gros caractères. On prend bien soin de taire ou de cacher toute l'aventure qu'on devra vivre au retour du véhicule. Le best, tu achètes un véhicule de qualité que tu peux payer en 5 ans et tu le gardes un autre 5 ans sans avoir aucun paiement à faire!

Stan Marsh
10/05/2008, 02h10
Trouve moi quelqu'un qui va retourner une Chevrolet sans aucun frais avec la peinture chippé à la grandeur du capot et que l'évaluteur va se contenter de venir la checker rapidement dans le stationnement de son travail?? Moi je connais quelqu'un à qui c'est arrivé avec un Civic

lie quelque post plus haut...un gars a eu aucun frais avec sa GM justement.

Tu parles de DUB666?? Relie comme il faut: il a été obligé de la retourner dans un deuxième dealer parceque le premier voulait qu'il fasse repeinturer les pare-chocs. Le deuxième dealer lui a probablement rien dit pour les pare-choc pour essayer d'aller le chercher comme client. Et surtout on parle de scratchs sur les pare-chocs et non d'un capot à repeinturer à cause de chip et de rouille!!

Et si tu regardes dans le cas de SpiFF, il a tout de même été obligé de payer 160$...

Slammer
10/05/2008, 08h30
comme si un cas avec Honda ou Chevrolet serait la norme pour tout le monde???

moi, pas eu de probleme avec ma location chez Mazda.

Stan Marsh
10/05/2008, 09h37
comme si un cas avec Honda ou Chevrolet serait la norme pour tout le monde???

moi, pas eu de probleme avec ma location chez Mazda.

Ça aurait bien été le boutte de la m@rde!!!

Mettons qu'on dirait que Chevrolet serait le difficile et Honda le plus facile pour les retours de location et que toutes les autres compagnies serait entre les deux, on s'entend que mazda serait probablement dans le milieu ou plus près que Honda.

Slammer
11/05/2008, 08h58
as-tu des statistiques, des etudes pour le prouver?? A cause de deux exemple sur le forum, Chevrolet serait les pires????

si on y vas avec ta logique, je crois plus que Hyundai serait le pire, avec le nombre d'histoire qui a ete dit sur eux, sur ce forum.

Stan Marsh
11/05/2008, 11h16
as-tu des statistiques, des etudes pour le prouver?? A cause de deux exemple sur le forum, Chevrolet serait les pires????

si on y vas avec ta logique, je crois plus que Hyundai serait le pire, avec le nombre d'histoire qui a ete dit sur eux, sur ce forum.

J'ai pas de statistique... T'en a pas plus avec Hyundai en passant. (à ma connaissance, les seuls membres actifs qui ont eu des problèmes avec des Chevy ou des Hyundai s'appellent... Francis F :)) Chevrolet est réputé pour ne pas être dans les meilleurs voitures et on en parlait dans ce post. Je crois que la plupart des produit de ces deux marques sont très interessant, qu'ils ont fait de gros efforts d'amélioration de produit dans les dernièes années et peuvent être comparés facilement aux marques les plus réputées. Il y a pire sur le marché mais comme Chevrolet et Hyundai inondent le marché de la vente des retour de location de voiture qui ne seront pas nécessairement vendu au gros prix, je crois que c'est logique qu'il soit plus pointilleux lors de l'inspection. Pourquoi entrer une autre marque dans la conversation et partir la chicane. C'est donc pour ça que j'ai commencé ma phrase par "Mettons que"

Slammer
11/05/2008, 20h15
c'est simple, je ne suis pas d'accord avec ton point de vue....rien ne prouve que le concessionnaire va etre plus gentil lors du retour de la location, meme si ce vehicule a ete peu vendu. Mais bon, on fabule, alors, ce n'est pas une discusion pour savoir qui a raison :)

Si on parle de toutes les histoires qui ont ete discute ici, meme si c'est pas un membre actif, Hyundai risque d'arrive premier.

togo
11/05/2008, 21h47
Le retour dans ''les conditions normales d'usure'' prête tellement à interprétation que n'importe quel inspecteur peut te faire valser à sa guise. Ils ont définitivement le gros bout du bâton.
Même si tu leur dit que tu changes de concessionnaire et que tu te déménages chez le voisin, ça ne changera pas grand chose parce que justement, en même temps, il y en a un autre, pour les mêmes raisons, qui quitte ce même voisin pour atterrir chez ton concessionnaire.

Pas beaucoup plus brillant lors de la revente d'une auto achetée. À les entendre tous, faudrait repeindre au complet l'auto sous prétexte d'une égratignure qu'on a de la misère à voir. La seule différence, comme tu as le dernier mot, tu peux les envoyer paître.