PDA

Voir la version complète : Comment c fait les intrepides AWD moteur longitudinal?



Frange
07/05/2008, 20h16
Heille, j'ai vu dans le guide de l'auto 1998 les photos des moteurs 2.7L et 3.3L de l'Intrepid et j'ai remarqué que le moteur est longitudinal. Alors comment c fait au juste pour amener la puissance aux roues avant?

Je me le demande car je sais aussi que les Caddy des années 70 étaient des tractions avec moteurs longitudinals.

Merci de m'éclairer!

guy_geo
07/05/2008, 23h19
Imagine le moteur en position longitudinale.. Ça devrait ressembler à ça..
http://www.dodge.com/shared/2007/magnum/performance/awd/images/per_mag_awd.jpg

tatou
08/05/2008, 00h18
Heille, j'ai vu dans le guide de l'auto 1998 les photos des moteurs 2.7L et 3.3L de l'Intrepid et j'ai remarqué que le moteur est longitudinal. Alors comment c fait au juste pour amener la puissance aux roues avant?

Je me le demande car je sais aussi que les Caddy des années 70 étaient des tractions avec moteurs longitudinals.

Merci de m'éclairer!

Dans les années '70s, c'est Renault qui a popularisé les tractions et ses moteurs étaient tous longitudinaux. Dans la gamme R12, R15 et R17 le moteur était légèrement en porte-à-faux à l'avant et la transmission/différentiel centré entre les roues avant. C'était ni plus ni moins que la même disposition que n'importe quel propulsion.
La différence est qu'au lieu d'avoir un arbre de transmission qui fait tourner un diifférentiel, à l'arrière, pour entraîner l'essieu, les cardans partent directement de la transmission vers les roues avant.
- Avantages de cette disposition, est le fait que les cardans sont égaux, ils étaient même interchangables d'un côté à l'autre et l'effet de couple dans le volant est inexistant, la voiture «tire» en ligne droite (comme les Subarus actuellement).
- Inconvénient de cette disposition, le moteur étant en porte-à-faux à l'avant, la voiture a un caractère plus sous-vireur. Mais avantage propre à nos conditions la traction hivernale demeurait excellente même dans les pentes abruptes, le poind du moteur se maintenant sur les roues... un vrai tracteur. 8)

Pour la petite histoire de la naissance de la génération Intrépid et ses clones, quand Chrysler a acheté Eagle/Jeep de Renault (qui avait acheté Americain Motors qui avait acheté Jeep) Renault venait d'acoucher d'une grande berline à traction baptisé la Eagle Premier. Entièrement conçu pour le marché Nord-Américain (à comprendre très grosse pour les Européens). Chrysler suite à son achat a conçu sa propre version de la Premier... en conservant la plateforme très hightech pour l'époque qui était longitudinale.

N.B. la Renault 5 plus connu en terre québecoise, dû à l'exiguité du compartiment moteur, s'est vu greffer le tandem moteur/transmission à l'envers se la série R12, à savoir le moteur à l'arrière des roues avants. Ce qui diminuait et le sous-virage, mais aussi la traction dans les fortes pentes.

Joe 123
08/05/2008, 07h59
Les Intrepid n'ont jamais eu d'AWD.....

Ricardo A
09/05/2008, 18h38
Heille, j'ai vu dans le guide de l'auto 1998 les photos des moteurs 2.7L et 3.3L de l'Intrepid et j'ai remarqué que le moteur est longitudinal. Alors comment c fait au juste pour amener la puissance aux roues avant?

Je me le demande car je sais aussi que les Caddy des années 70 étaient des tractions avec moteurs longitudinals.

Merci de m'éclairer!

les subaru sont comme ca... enlève le driveshaft, et les cardans sortent, d'égal longeur de la transmission, qui est centrée.

Frange
11/05/2008, 21h19
Je suis désolé, je voulais écrire FWD et non AWD!

Maudite boisson!

mazzzda
12/05/2008, 21h00
avez vous une photo du awd avec moteur dans lautre sens comme la plupart des petits suv