PDA

Voir la version complète : Consommation Ford Escape



Dave
12/05/2008, 15h02
J'ai pensé que certains aimeraient avoir cette information. Je ne la poste pas pour faire du bashing ou pour valoriser le produit. je voulais juste vous donner les résultats de consommation de mon dernier voyage avec mon Escape.

Après un voyage décevant au niveau de la consommation en novembre dernier (11l), j'avais peu d'attente pour mon dernier voyage entre Ottawa et l'Abitibi.

Finalement, j'ai fait 470km pour 43 litres d'essence pour l'aller avec du viraillage dans Ottawa et j'ai fait 435km pour 38l au retour (8,8l de consommation sur la route avec un temps d'utilisation à 95% sur la route). J'ai roulé entre 100 et 110 sur 70% du voyage... Roulement très normal...

Je sais pas ce qui explique la différence de consommation entre novembre dernier et là, je pense que 3 facteurs possible :
1- fin de la période de rodage
2- les pneus d'été font moins de résistance au roulement vs les pneus d'hiver
3- 105kmh de moyenne, c'est mieux que 110... quoique ça, je ne me souviens pas que ça l'ai été si différent...

J'ai surtout le feeling que les pneus d,hiver ont fait une grosse différence avec la fin du rodage... Pareil, ça l,a été un soulagement parce que 8,8l, c'est pas mal plus raisonnable à mon avis... :D

togo
12/05/2008, 16h06
8,8 l/100 km, c'est bon pour le genre de véhicule.

La température a peut-être joué aussi. Avec le beau temps , la consommation s'est significativement amélioré chez le Patriot aussi.

Your Mother
12/05/2008, 16h46
L'air froid est beaucoup plus dense que l'air chaud.
Ainsi, pour pousser l'air lorsqu'il fait -15°C ça prend beaucoup plus d'énergie que pour pousser un air moins dense à 25°C.

Les pneus d'hiver et leur gomme molle conçue pour s'aggripper compte pour beaucoup aussi.

Mais c'est intéressant comme résultats

Dave
12/05/2008, 16h58
L'air froid est beaucoup plus dense que l'air chaud.
Ainsi, pour pousser l'air lorsqu'il fait -15°C ça prend beaucoup plus d'énergie que pour pousser un air moins dense à 25°C.

Les pneus d'hiver et leur gomme molle conçue pour s'aggripper compte pour beaucoup aussi.

Mais c'est intéressant comme résultats

Honnêtement, je commençais à regretter mon achat dernièrement, parce que je le trouvais rough sur le gaz, voyager avec une moyenne de 11l, pas besoin de dire que ça revient cher en clisse, mais là, avec ce résultat, au moins, je me dis que c'est correct au niveau du voyagement. C'est dans mes attentes... et ça se rapproche des cotes officielles à 11.7 / 8.2l. 8)

je dis pas que c'est un camion économique, mais je dis que c'est honnête et que finalement, le fameux 3l V6 de Ford n'est pas pire que ça concurrence...

HyperTech
12/05/2008, 18h24
jai pas un escape, mais c'est le meme principe pour pas mal tout les chars, j'ai vue un grande difference avec les pneus d'hiver. Cette hiver, je faisais une moyenne de 8.7L/100 et maintenant avec mes pneu d'ete je fais du 6.7L/100. C'est quand meme 2L/100 sur un trajet de 1200km c'est pas loin de 35$ de difference a 1.35$/L.

mazzzda
12/05/2008, 20h56
gaz dhiver en novembre et gaz dété en mai, ca fait une bonne différence

Mitch
12/05/2008, 22h18
gaz dhiver en novembre et gaz dété en mai, ca fait une bonne différence

Ca existe encore du gaz d'hiver car me semble que ca avait disparue depuis 2-3 ans. Du cote du diesel, je pense que ca fait 3 ans que Ultramar ne fait pus du Diesel d'hiver.

wowlesmoteurs
12/05/2008, 22h23
gaz dhiver en novembre et gaz dété en mai, ca fait une bonne différence

Ca existe encore du gaz d'hiver car me semble que ca avait disparue depuis 2-3 ans. Du cote du diesel, je pense que ca fait 3 ans que Ultramar ne fait pus du Diesel d'hiver.

le diesel d'hiver existe encore voyon. si non, ben le diesel gelerais tout le temp. :wink:

Mitch
12/05/2008, 22h45
gaz dhiver en novembre et gaz dété en mai, ca fait une bonne différence

Ca existe encore du gaz d'hiver car me semble que ca avait disparue depuis 2-3 ans. Du cote du diesel, je pense que ca fait 3 ans que Ultramar ne fait pus du Diesel d'hiver.

le diesel d'hiver existe encore voyon. si non, ben le diesel gelerais tout le temp. :wink:

Si je me trompe pas pour le Diesel, l'hiver dans la region de Quebec -Montreal ont roule avec du Diesel D25 avec additif et non du Diesel D40 (Diesel d'hiver).

dedemo
12/05/2008, 22h55
Le mieux est de comptabiliser sa consommation sur une année ou après 4 saisons. Ça empêche d'être dépressif ou euphorique le cas échéant. Probalement que sur un an, Dave aurait une moyenne autour de 9,5-10L au 100km pour la route... Ça me semble encore très élevé pour ce genre de petits véhicules. Je fais régulièrement 8-8,5L au 100km avec un véhicule pas mal plus lourd.

Pour ce qui est du rodage, ça donne un 10-15% pas plus. Une diff. de 3L au 100 vient d'ailleurs mais surtout du temps froid; les pneus d'hiver aussi sont très dur sur la consommation.

togo
13/05/2008, 10h19
Your Mother soulève un point intéressant pour ce qui est de la densité de l'air par température froide. Comme les SUV ne sont pas aérodynamiques, la résistance de l'air compte donc pour beaucoup.
Pour les avions, ce facteur est important. Doit l'être tout autant pour l'auto.

Doit bien y avoir quelque chose du genre: j'ai aussi observé une grosse amélioration de la consommation depuis qu'il fait beau...sans avoir changé quoi que ce soit.

Nécessairement, la vitesse entre aussi en jeu. J'aimerais bien voir une chartre des résistances en fonction de la température et de la vitesse. Il y a gros à parier que ce n'est pas une fonction linéaire.

Joe 123
13/05/2008, 10h37
Le 3 L de Ford est bien mais loin de la concurrence avec les teneurs de la catégorie!!! Ce moteur devient aussi grognon avec le temps... Bref un moteur "ben" ordinnaire!!! Il fait la job mais sans plus!!! Mais j'aimerais le comparer avec mon MDX et plusieurs personnes à bord avec bagages et rouler en ville et je suis presque sûr qu'il ne sera pas mieux que mon "vieux" moteur plus puissant et mon véhicule plus lourd...

Dave si tu es heureux tant mieux pour toi mais quand on a pas connu mieux on ne sait pas ce que l'on manque!!! :wink:

Il faut aussi dire qui si l'on paye ce véhicule à TRÈS FAIBLE prix et à taux d'intérêt TRÈS TRÈS bas alors on a fait un choix intéressant...

Va en paix mon fils!!! :lol: :lol: :lol:

P.S.: tu décris très bien mes propos dans le post sur le Patriot 2008.

Dave
13/05/2008, 14h41
Ce moteur devient aussi grognon avec le temps... Bref un moteur "ben" ordinnaire!!! Il fait la job mais sans plus!!!

Les moteurs V6 qui ne sont pas "ordinaires" sont aussi vendus bien plus cher... Le 2,7l de Hyundai, dans la même gamme de prix, le 3,4l de GM aussi... même le 3,5l du Vue est dans cette gamme de prix et même une coche plus cher...

Joe 123
13/05/2008, 20h15
C'est certain Dave...

mazzzda
13/05/2008, 20h38
cest excellent comme consommatiopn le rav4 2005 de ma blonde fait environ 8L/100km sur la route a 100km/h et ca monte facilement a 10L/100km a 120km/h, la vitesse fait une différence énorme surtout avec un suv qui pogne dans le vent

MisterT
13/05/2008, 20h42
En lisant ici... je me demande si un jour, je serai capable de t'offer un Gatineau-Rimouski à 100km/h... :)

Joe 123
13/05/2008, 21h06
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sp@G le Roi
15/05/2008, 21h16
Dave le pépère :P

Je suis même pas capable d'avoir ces résultats là avec le Fusion 4cyl. de ma blonde :?

C'est excellent !! En passant, elle parle beaucoup de Escape ces temps... DANGER-DANGER-DANGER :P

Dave
16/05/2008, 09h25
Dave le pépère :P

Je suis même pas capable d'avoir ces résultats là avec le Fusion 4cyl. de ma blonde :?

C'est excellent !! En passant, elle parle beaucoup de Escape ces temps... DANGER-DANGER-DANGER :P

Petit conseil les boys, depuis le 1er avril, y'a pas juste le cellulaire qui n'est plus permis au volant, les amendes et point de pénalité sont aussi à la hausse... J'ai déjà quelques connaissances qui en ont fait les frais... ça fait mal en calvasse... donc je vous conseille de vous tenir dans les normes de l'acceptable... Éviter de dépasser le seuil psychologique de 20kmh au dessus de la limite... donc 110kmh dans les zones de 90 et 120 sur les autoroutes... Même dans les parcs et réserves fauniques et sur toutes routes désertes... :wink: Parce que le jour où ça va frapper... ouatch... :cry:

Monhomme
16/05/2008, 10h53
Dave le pépère :P

Je suis même pas capable d'avoir ces résultats là avec le Fusion 4cyl. de ma blonde :?

C'est excellent !! En passant, elle parle beaucoup de Escape ces temps... DANGER-DANGER-DANGER :P

Petit conseil les boys, depuis le 1er avril, y'a pas juste le cellulaire qui n'est plus permis au volant, les amendes et point de pénalité sont aussi à la hausse... J'ai déjà quelques connaissances qui en ont fait les frais... ça fait mal en calvasse... donc je vous conseille de vous tenir dans les normes de l'acceptable... Éviter de dépasser le seuil psychologique de 20kmh au dessus de la limite... donc 110kmh dans les zones de 90 et 120 sur les autoroutes... Même dans les parcs et réserves fauniques et sur toutes routes désertes... :wink: Parce que le jour où ça va frapper... ouatch... :cry:

:lol: .. c'est pas du tout la vitesse, plutôt l'accéleration :)

Je sais, y faut que ça avance... Le pire c'est qu'avec mon YJ 2.5L, y a pas de presse... pourquoi dans mon F-150, Fusion, skidoo, 4roues, whatever... Faut tout le temps que ça accélère à fond :?: :idea:

dedemo
17/05/2008, 13h37
Dave le pépère :P

Je suis même pas capable d'avoir ces résultats là avec le Fusion 4cyl. de ma blonde :?

C'est excellent !! En passant, elle parle beaucoup de Escape ces temps... DANGER-DANGER-DANGER :P

Petit conseil les boys, depuis le 1er avril, y'a pas juste le cellulaire qui n'est plus permis au volant, les amendes et point de pénalité sont aussi à la hausse... J'ai déjà quelques connaissances qui en ont fait les frais... ça fait mal en calvasse... donc je vous conseille de vous tenir dans les normes de l'acceptable... Éviter de dépasser le seuil psychologique de 20kmh au dessus de la limite... donc 110kmh dans les zones de 90 et 120 sur les autoroutes... Même dans les parcs et réserves fauniques et sur toutes routes désertes... :wink: Parce que le jour où ça va frapper... ouatch... :cry:

:lol: .. c'est pas du tout la vitesse, plutôt l'accéleration :)

Je sais, y faut que ça avance... Le pire c'est qu'avec mon YJ 2.5L, y a pas de presse... pourquoi dans mon F-150, Fusion, skidoo, 4roues, whatever... Faut tout le temps que ça accélère à fond?

Parce que c'est juste une question d'habitude, rien de plus. Dans ma Sienna je dépasse rarement les 109km/h...à cette vitesse, mon RPM est à 2000 et je fais facilement 9L au 100km.. Une fois qu'on s'y est habitué, c'est pas pire que de rouler à 120km/h où ça coûte 10L au 100. Par contre à 100km/h, je fais aisément 8L au 100, ce qui confirme la règle du 20% entre 100 et 120. C'est bien quand on pense que le cout de mon litre d'essence baisse à 1,00$

Comme Dave a dit, va falloir s'habituer parce que les amendes et la perte de points de démérite ont presque doublées récemment. :cry:

MisterT
17/05/2008, 16h04
Dave le pépère :P

Je suis même pas capable d'avoir ces résultats là avec le Fusion 4cyl. de ma blonde :?

C'est excellent !! En passant, elle parle beaucoup de Escape ces temps... DANGER-DANGER-DANGER :P

Petit conseil les boys, depuis le 1er avril, y'a pas juste le cellulaire qui n'est plus permis au volant, les amendes et point de pénalité sont aussi à la hausse... J'ai déjà quelques connaissances qui en ont fait les frais... ça fait mal en calvasse... donc je vous conseille de vous tenir dans les normes de l'acceptable... Éviter de dépasser le seuil psychologique de 20kmh au dessus de la limite... donc 110kmh dans les zones de 90 et 120 sur les autoroutes... Même dans les parcs et réserves fauniques et sur toutes routes désertes... :wink: Parce que le jour où ça va frapper... ouatch... :cry:

Je vais te dire que la différence entre 100km/h et 120km/h sur 860km ça se fait sentir, surtout si tu le fais allez retour en trois jours :) Alors pour cela que je ne pense pas un jour descendre en si bas :) Le tit une heure qui fait souvent la différence rendu à 3h00 du matin :)

merlin_toutankhamon
18/05/2008, 13h15
Dave le pépère :P

Je suis même pas capable d'avoir ces résultats là avec le Fusion 4cyl. de ma blonde :?

C'est excellent !! En passant, elle parle beaucoup de Escape ces temps... DANGER-DANGER-DANGER :P

Petit conseil les boys, depuis le 1er avril, y'a pas juste le cellulaire qui n'est plus permis au volant, les amendes et point de pénalité sont aussi à la hausse... J'ai déjà quelques connaissances qui en ont fait les frais... ça fait mal en calvasse... donc je vous conseille de vous tenir dans les normes de l'acceptable... Éviter de dépasser le seuil psychologique de 20kmh au dessus de la limite... donc 110kmh dans les zones de 90 et 120 sur les autoroutes... Même dans les parcs et réserves fauniques et sur toutes routes désertes... :wink: Parce que le jour où ça va frapper... ouatch... :cry:

Je vais te dire que la différence entre 100km/h et 120km/h sur 860km ça se fait sentir, surtout si tu le fais allez retour en trois jours :) Alors pour cela que je ne pense pas un jour descendre en si bas :) Le tit une heure qui fait souvent la différence rendu à 3h00 du matin :)

Je suis complètement d'accord avec toi, surtout quand tu dois rouler pendant 9-10 heures :wink: Malheureusement, ça m'a coûté 265$ l'été passé :oops: :cry:

MisterT
18/05/2008, 13h22
Je suis complètement d'accord avec toi, surtout quand tu dois rouler pendant 9-10 heures :wink: Malheureusement, ça m'a coûté 265$ l'été passé :oops: :cry:

Moi ça fait 4 ans que je n'ai rien eu. En plus, il y a de plus en plus de policière :) Je suis dû :)

merlin_toutankhamon
18/05/2008, 17h05
Ça faisait 10 ans, alors j'ai accepté avec sagesse en pensant à tous ceux que j'avais pu éviter auparavant :lol:

Monhomme
19/05/2008, 07h34
Au début avril j'en ai pogné un 3 point 186 tomates :( ça faisait 7-8 ans j'avait rien eu


Je suis pas un gars de vitesse, mais j'aime, que dis-je: je trip à fond, quand je sens mes bras s'étirer :D

Monhomme
19/05/2008, 07h35
Au début avril j'en ai pogné un 3 point 186 tomates :( ça faisait 7-8 ans j'avait rien eu


Je suis pas un gars de vitesse, mais j'aime, que dis-je: je trip à fond, quand je sens mes bras s'étirer :D

windigo99
19/05/2008, 15h14
J'ai fait un trajet Riv-du-Loup / Hull en fds avec mon Tribute 4 cyl 2008 (FWD 5 vitesses). 5 personnes a bord avec bagages, vitesse croisiere de 118 km/h aller, 128 km/h retour. Consommation 8.35 l/100 km. Agréablement surpris.

togo
19/05/2008, 20h03
À titre d'information, voici un site où l'on donne les points d'inaptitude dans les cas d'excès de vitesse. Curieusement, on n'indique rien pour les zones de 100 km/h.
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/velos/reseau_routier/signalisation/zones_scolaires/amendes_points_inaptitude

Pour les zones de 100 km/h, j'ai ces données mais pas certain de la fiabilité:

101-120 km/h 1 pt 35-55$
121-130 km/h 2 pts 75-100$
131-139 km/h, 3 pts 135-155$
140-145 km/h 3 pts 175-195$

160 Km/h = grand excès de vitesse

Joe 123
19/05/2008, 20h16
J'ai fait un trajet Riv-du-Loup / Hull en fds avec mon Tribute 4 cyl 2008 (FWD 5 vitesses). 5 personnes a bord avec bagages, vitesse croisiere de 118 km/h aller, 128 km/h retour. Consommation 8.35 l/100 km. Agréablement surpris.<

J'aimerais le voir pour le croire... :shock: :shock: :shock:

Mitch
19/05/2008, 20h33
À titre d'information, voici un site où l'on donne les points d'inaptitude dans les cas d'excès de vitesse. Curieusement, on n'indique rien pour les zones de 100 km/h.
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/velos/reseau_routier/signalisation/zones_scolaires/amendes_points_inaptitude
[...]

A voir les amendes et le points d'inaptitudes du tableau, j'ai presque parti a rire face au ridicule des penalites...

Un zone de 30 km, une personne roule a 60 km/h (double de la vitesse permise) et ca lui coute seulement 105$. ridicule. Les penalites sont encore bonbons pour ces zones qui sont des zones scolaires.

windigo99
19/05/2008, 21h08
J'ai fait un trajet Riv-du-Loup / Hull en fds avec mon Tribute 4 cyl 2008 (FWD 5 vitesses). 5 personnes a bord avec bagages, vitesse croisiere de 118 km/h aller, 128 km/h retour. Consommation 8.35 l/100 km. Agréablement surpris.<

J'aimerais le voir pour le croire... :shock: :shock: :shock:

Ben moi je l'ai vu et ca accroche un beau sourire dans ma face.

togo
19/05/2008, 21h34
Effectivement, pas terrible, terrible surtout sur autoroute.
Jusqu'à 120...1 point et 35-55$
De 121 à 130...2 points et 75-100$ Convaincu que bon nombre de conducteurs ne vont pas trop se priver.

Restent les places à piège. Ma blonde s'est récemment fait attraper à 76 km/h sur la voie de service de Métropolitain dans l'est un peu avant les Galeries d'Anjou : 125$ ou un peu plus. J'étais sûr que la limite était 70. Je pensais qu'elle faisait des farces quand elle m'a conté ça.

Tout de même, bien difficile d'avoir le tableau complet.

Le gros morceau, c'est "grand excès de vitesse": 60 pour une zone de 100, 50 pour une zone de 90 et 40 pour une zone de 60 et moins. Première infraction, 6 points et entre 350 et 390$ d'amende. En dossier pour 10 ans.
La deuxième infraction.....double de tout etc.

Pour la zone scolaire, attention à ceci: si pour une raison ou pour une autre, tu n'as pas vu les panneaux et que tu te permets de rouler à 70 disons sur une rue limitée à 50....Grand Excès.

Joe 123
20/05/2008, 09h16
J'ai fait un trajet Riv-du-Loup / Hull en fds avec mon Tribute 4 cyl 2008 (FWD 5 vitesses). 5 personnes a bord avec bagages, vitesse croisiere de 118 km/h aller, 128 km/h retour. Consommation 8.35 l/100 km. Agréablement surpris.<

J'aimerais le voir pour le croire... :shock: :shock: :shock:

Ben moi je l'ai vu et ca accroche un beau sourire dans ma face.

Vu sur un ordinateur de bord ou calculer avec des vrais chiffres???

C'est juste 0,5 litre/100km de plus que les chiffres officiels!!! Donc c'est IMPOSSIBLE avec une vitesse de 120 km/h et plus avec en plus 5 personnes et des bagages!!! IMPOSSIBLE!!! À 100km/h... peut-être... mais pas à 128km/h!!! IMPOSSIBLE pour un 4 cyl chargé à mort!!!

Mais si vous croyez vos chiffres alors tant mieux pour vous!!! :?

windigo99
20/05/2008, 09h45
J'ai fait un trajet Riv-du-Loup / Hull en fds avec mon Tribute 4 cyl 2008 (FWD 5 vitesses). 5 personnes a bord avec bagages, vitesse croisiere de 118 km/h aller, 128 km/h retour. Consommation 8.35 l/100 km. Agréablement surpris.<

J'aimerais le voir pour le croire... :shock: :shock: :shock:

Ben moi je l'ai vu et ca accroche un beau sourire dans ma face.

Vu sur un ordinateur de bord ou calculer avec des vrais chiffres???

C'est juste 0,5 litre/100km de plus que les chiffres officiels!!! Donc c'est IMPOSSIBLE avec une vitesse de 120 km/h et plus avec en plus 5 personnes et des bagages!!! IMPOSSIBLE!!! À 100km/h... peut-être... mais pas à 128km/h!!! IMPOSSIBLE pour un 4 cyl chargé à mort!!!

Mais si vous croyez vos chiffres alors tant mieux pour vous!!! :?

Effectivement, j'ai pris note du chiffre sur l'odometre et la consommation a été de 8.62 l/100 km. Désolé de vos avoir induit en erreur.
Les chiffres: 116.9 l d'essence, 1356 km de parcouru, 124 km/h vitesse moyenne de déplacement selon GPS pour le voyage. Je vous invite a reviser mes calculs.

Monhomme
20/05/2008, 10h53
J'ai fait un trajet Riv-du-Loup / Hull en fds avec mon Tribute 4 cyl 2008 (FWD 5 vitesses). 5 personnes a bord avec bagages, vitesse croisiere de 118 km/h aller, 128 km/h retour. Consommation 8.35 l/100 km. Agréablement surpris.<

J'aimerais le voir pour le croire... :shock: :shock: :shock:

Ben moi je l'ai vu et ca accroche un beau sourire dans ma face.

Vu sur un ordinateur de bord ou calculer avec des vrais chiffres???

C'est juste 0,5 litre/100km de plus que les chiffres officiels!!! Donc c'est IMPOSSIBLE avec une vitesse de 120 km/h et plus avec en plus 5 personnes et des bagages!!! IMPOSSIBLE!!! À 100km/h... peut-être... mais pas à 128km/h!!! IMPOSSIBLE pour un 4 cyl chargé à mort!!!

Mais si vous croyez vos chiffres alors tant mieux pour vous!!! :?

Effectivement, j'ai pris note du chiffre sur l'odometre et la consommation a été de 8.62 l/100 km. Désolé de vos avoir induit en erreur.
Les chiffres: 116.9 l d'essence, 1356 km de parcouru, 124 km/h vitesse moyenne de déplacement selon GPS pour le voyage. Je vous invite a reviser mes calculs.

Coté perfo, ça disait quoi ??? et niveau sonore du 4 cyl. à bord ça dit quoi ??

togo
20/05/2008, 12h04
8,62 l/100, (32,5 mpg), c'est quand même tout une performance considérant que vous étiez chargés au max. Pas de raison d'en douter cependant.

Une question: se pourrait-il que ton gps ait calculé la moyenne de vitesse en prenant une série de lignes droites entre deux points? ce mode de calcul est fréquent sur les gps.

Pour garder 124 de moyenne, à combien roulais-tu en général? Faut tout de même entrer dans les calculs le temps que tu as pris de la maison à l'autoroute, les ralentissements en approchant de Québec et Montréal, idem pour Ottawa, le ralentissement pour aller prendre un café, le temps de sortir de l'autoroute pour te rendre à ta destination....
..et aux vitesses que j'imagine, aucun flic ne s'est manifesté?

Slammer
20/05/2008, 12h41
la vitesse, c'est rendu un sport de riche.

mais bon, que les villes commence a uniformer leur portion de rue, tous a la meme vitesse, ca va surment aider, a tout le monde.

wowlesmoteurs
20/05/2008, 13h50
8,62 l/100, (32,5 mpg), c'est quand même tout une performance considérant que vous étiez chargés au max. Pas de raison d'en douter cependant.

Une question: se pourrait-il que ton gps ait calculé la moyenne de vitesse en prenant une série de lignes droites entre deux points? ce mode de calcul est fréquent sur les gps.

Pour garder 124 de moyenne, à combien roulais-tu en général? Faut tout de même entrer dans les calculs le temps que tu as pris de la maison à l'autoroute, les ralentissements en approchant de Québec et Montréal, idem pour Ottawa, le ralentissement pour aller prendre un café, le temps de sortir de l'autoroute pour te rendre à ta destination....
..et aux vitesses que j'imagine, aucun flic ne s'est manifesté?


c'est juste qu'a lire ces chiffres, ont se demande a quoi sert l'existance et la pertinence des Yaris et civic de ce monde :wink:
un escape hybride, ca doit bien faire du 5L/100km joualvert :wink:
que le prochain Tiguan TDI aille se rabiller, ont a pas besoin de ca ici. ont as l'Escape :thumb:

Dave
20/05/2008, 15h25
8,62 l/100, (32,5 mpg), c'est quand même tout une performance considérant que vous étiez chargés au max. Pas de raison d'en douter cependant.

Une question: se pourrait-il que ton gps ait calculé la moyenne de vitesse en prenant une série de lignes droites entre deux points? ce mode de calcul est fréquent sur les gps.

Pour garder 124 de moyenne, à combien roulais-tu en général? Faut tout de même entrer dans les calculs le temps que tu as pris de la maison à l'autoroute, les ralentissements en approchant de Québec et Montréal, idem pour Ottawa, le ralentissement pour aller prendre un café, le temps de sortir de l'autoroute pour te rendre à ta destination....
..et aux vitesses que j'imagine, aucun flic ne s'est manifesté?


c'est juste qu'a lire ces chiffres, ont se demande a quoi sert l'existance et la pertinence des Yaris et civic de ce monde :wink:
un escape hybride, ca doit bien faire du 5L/100km joualvert :wink:
que le prochain Tiguan TDI aille se rabiller, ont a pas besoin de ca ici. ont as l'Escape :thumb:

C'est un peu simpliste comme réponse... Avec une Yaris ou une Civic, sur le même trajet, tu gagnes pratiquement 2 à 3l, ce qui n'est pas banal et non négligeable à mon avis.... Mais 8.62l, c'est mieux que les 10 à 16l de certains autres véhicules... Mon beau père fait environ 10l sur la route avec sa caravan et pourtant, personne ne bash sur la caravan et sa consommation. Le but du post, c'était pas de dire que le escape ou le tribute est la plus grande merveille du monde, ce qu'ils ne sont pas... mais bien plus de mettre un frein sur certaines légendes urbaines qui courent sur la consommation de ces véhicules... en frais de consommation, ils sont dans la bonne moyenne de la catégorie, pas pire et pas mieux... ce qui fait contraste avec les légendes qui disent que ces véhicules font toujours 4l de plus que leur concurrent, ce qui est totalement faux...

dedemo
20/05/2008, 17h17
Faut tout de même arrêter de prendre les gens pour des valises. On sait à quel point les cotes de consommation sont prélevées dans un environnement propice qui nous est presqu'impossible de reproduire. Si je me rapelle bien c'est 88km/k sans vent, sans aucune autre charge que le passager, le résevoir presqu'à sec etc. :x

Considérant qu'un véhicule augmente sa consommation d'un min. de 20% à 120km/h, windigo aurait du faire au moins 10L au 100km.... je ne dis pas qu'il ne l'a pas fait mais soit il avait un méchant ouragan dans le dos, soit son GPS est débrêté, voir phoqué! :P

wowlesmoteurs
20/05/2008, 17h22
C'est un peu simpliste comme réponse... Avec une Yaris ou une Civic, sur le même trajet, tu gagnes pratiquement 2 à 3l, ce qui n'est pas banal et non négligeable à mon avis.... Mais 8.62l, c'est mieux que les 10 à 16l de certains autres véhicules... Mon beau père fait environ 10l sur la route avec sa caravan et pourtant, personne ne bash sur la caravan et sa consommation. Le but du post, c'était pas de dire que le escape ou le tribute est la plus grande merveille du monde, ce qu'ils ne sont pas... mais bien plus de mettre un frein sur certaines légendes urbaines qui courent sur la consommation de ces véhicules... en frais de consommation, ils sont dans la bonne moyenne de la catégorie, pas pire et pas mieux... ce qui fait contraste avec les légendes qui disent que ces véhicules font toujours 4l de plus que leur concurrent, ce qui est totalement faux...

met 5 personnes ds une civic, remplie le coffre au ras bord, et roule une moyenne de presque 125kmh, et tu viendras me dire que cette civic vas faire 2L/100km de moin que son Escape. :roll:

mazzzda
20/05/2008, 19h07
oui elle va le faire, le poids change presque rien sur la consommation sur la route, cest l'aérodynamique qui change tout

dedemo
20/05/2008, 21h18
oui elle va le faire, le poids change presque rien sur la consommation sur la route

Le commentaire du mois.... :cry:

Joe 123
20/05/2008, 21h36
oui elle va le faire, le poids change presque rien sur la consommation sur la route, cest l'aérodynamique qui change tout

Prenez une Corolla par exemple et conduisez ( seul) à 100km/h sur l'autoroute. Et faites le même calcul de la consommation mais cette fois avec 4 personnes à bord avec bagages. Vous allez remarquer une consommation plus élevée dans le dernier cas...

Le poids est l'ennemi de la consommation ainsi que des performances. Une Lotus Élise par exemple de seulement 900kg avec 190 chevaux "clanche" et talonne la plupart des véhicules avec le DOUBLE DE PUISSANCE mais ô combien plus lourde et cette Lotus consomme beaucoup moins que ces rivales allemandes et américaines...Il est vrai que je voue un culte pour ce bolide!!! :P :P :P

Ceci est un fait absolu! :wink:

Dave
20/05/2008, 22h14
Faut tout de même arrêter de prendre les gens pour des valises. On sait à quel point les cotes de consommation sont prélevées dans un environnement propice qui nous est presqu'impossible de reproduire. Si je me rapelle bien c'est 88km/k sans vent, sans aucune autre charge que le passager, le résevoir presqu'à sec etc. :x

Considérant qu'un véhicule augmente sa consommation d'un min. de 20% à 120km/h, windigo aurait du faire au moins 10L au 100km.... je ne dis pas qu'il ne l'a pas fait mais soit il avait un méchant ouragan dans le dos, soit son GPS est débrêté, voir phoqué! :P

Moi, je pense que notre ami a la bonne consommation, mais je pense que sa vitesse n'est pas bonne... je suis sur que c'est moins rapide... à cette vitesse, des cerises lui auraient couru après... :wink:

En passant, les cotes officielles de la Civic sur la route... 5.4l... Même en faisant 30% de plus que la cote officielle (5 personnes à 120kmh, très plausible de faire 30% de plus...), ça donne 7l... Donc, l'économie reste appréciable même si notre ami WOW pense que tout le monde ici ne raconte que des stupidités.

wowlesmoteurs
20/05/2008, 22h26
Faut tout de même arrêter de prendre les gens pour des valises. On sait à quel point les cotes de consommation sont prélevées dans un environnement propice qui nous est presqu'impossible de reproduire. Si je me rapelle bien c'est 88km/k sans vent, sans aucune autre charge que le passager, le résevoir presqu'à sec etc. :x

Considérant qu'un véhicule augmente sa consommation d'un min. de 20% à 120km/h, windigo aurait du faire au moins 10L au 100km.... je ne dis pas qu'il ne l'a pas fait mais soit il avait un méchant ouragan dans le dos, soit son GPS est débrêté, voir phoqué! :P

Moi, je pense que notre ami a la bonne consommation, mais je pense que sa vitesse n'est pas bonne... je suis sur que c'est moins rapide... à cette vitesse, des cerises lui auraient couru après... :wink:

En passant, les cotes officielles de la Civic sur la route... 5.4l... Même en faisant 30% de plus que la cote officielle (5 personnes à 120kmh, très plausible de faire 30% de plus...), ça donne 7l... Donc, l'économie reste appréciable même si notre ami WOW pense que tout le monde ici ne raconte que des stupidités.

ben oui, la civic vas faire 5.4L a 88kmh, sur le planche, avec une seul personne a bord et pas de vent de face. :roll:
ds la réalité une civic vas faire environ 6 a 6.2L sur la route, a pas plus de 110kmh.
a 120kmh la civic vas faire a peine moin que 7L.
le reste, n'est que du blabla inutile tant qua moi.

Dave
20/05/2008, 22h32
Ben, le 7l, c'est encore 2 litres de moins que le Escape et le même 2l que tu voulais me mettre sur le nez...

Anyway, l'avantage d'une civic, c'est de la rouler à 105kmh et de faire du 5.8l... :wink:

Dave
20/05/2008, 22h34
Ben, le 7l, c'est encore 2 litres de moins que le Escape et le même 2l que tu voulais me mettre sur le nez...

Anyway, l'avantage d'une civic, c'est de la rouler à 105kmh et de faire du 5.8l... :wink:

wowlesmoteurs
20/05/2008, 22h41
Ben, le 7l, c'est encore 2 litres de moins que le Escape et le même 2l que tu voulais me mettre sur le nez...

Anyway, l'avantage d'une civic, c'est de la rouler à 105kmh et de faire du 5.8l... :wink:

mais t'oublie de metre les 5 personnes et tout le stock ds la valise ds la civic. la ont est pas a 7L, mais plus proche de 7.5 a 8L.
et l'autre dit faire 8.6L avec sont escape aussi aerodinamique qu'un mur de brique et les poid qui viens avec ce mur :wink:

tu prend en conte seulement les donner qui font ton affaire pour bien faire paraitre ton VUS. si des naifs crois en ces sornettes, libre a eux. moi j'ai tout simplement une autre vision des choses :roll:

Gazguzzler devrais venir nous expliquer ces étonnant phénomene de consommation :wink:

Mitch
20/05/2008, 23h45
Ce Matin J'ai fait le trajet de Quebec -Montreal- Quebec avec un Ford Escape 4 Cyls AWD Autotique. Ma vitesse etait sur le cruise a 110km/h sur presque la totalite du trajet. On etait deux pour dessendre et je suis revenu seul. Ma consommation sur ce trajet a ete de 10.85L/100km. L'Escape appartenait a une compagnie de location (Enteprise) et il avait 12 000km.

Je suis un peu perplexe de la consommation qui a ete raporte surtout avec le poids qu'il avait et la vitesse qui dit avoir fait.

Les nouvelles cotes de consommation americaines sur l'autoroute donne 9.8L/100 pour la AWD 4 Cyl Auto & 8.4L/100km pour le FWD 4Cyls Manuel.

Ca serait etonnant que le differentiel de consommation soit moins elever avec plus de poids a plus grande vitesse.

2 personnes avec une petite valise a 110km/h donne 1l/100km de plus que les test quand 4 personnes avec des bagages respectif a une vitesse de pres de 130km/h donne .2l/100km de plus...

Je pense que la methodologie pour calculer les litres mis doit etre peut etre deficiantes.

Dave
21/05/2008, 11h33
C'est pas très bon comme consommation, peut pas te donner une réponse du pourquoi... J'ai fait 8.8 dernièrement, en étant assez doux sur l'accélérateur, mais pas trop...

Slammer
21/05/2008, 12h55
de toute facon, la consommation doit etre calculer sur une moyenne, pas seulement sur un trajet...

la temperature peux influence la consommation aussi. Aussi, fait le trajet montreal sherbrooke versus montreal-Trois-Riviere et tu n'aura pas la meme consommation, avec le meme poids, car l'un des trajets, c'est plat et l'autre, il est en montagne.

Etrangement, moi, mon reccord de consommation a ete lorsque j'ai fait du lapping...car pour y aller, j'ai rouler tres doux donc, ca comprenser pour la gaz que j'ai depenser sur la piste.

En ce qui conserne le poids, oui, c'est un facteur pour les acceleration et les arrete mais en conduite continu, le poids a beaucoup moins d'influence. L'aerodynamisme a beaucoup plus d'influence.

RacingTeacher
21/05/2008, 13h47
Je ne sais pas comment vous faite pour ne pas oublier de noter votre consommation...

Je me fie sur les chiffes du gvt pour comparer, je me fous de ma consommation réelle.

dedemo
21/05/2008, 15h31
Je me fie sur les chiffes du gvt pour comparer, je me fous de ma consommation réelle.

BINGO! :thumbsup:

windigo99
21/05/2008, 20h25
Ce Matin J'ai fait le trajet de Quebec -Montreal- Quebec avec un Ford Escape 4 Cyls AWD Autotique. Ma vitesse etait sur le cruise a 110km/h sur presque la totalite du trajet. On etait deux pour dessendre et je suis revenu seul. Ma consommation sur ce trajet a ete de 10.85L/100km. L'Escape appartenait a une compagnie de location (Enteprise) et il avait 12 000km.

Je suis un peu perplexe de la consommation qui a ete raporte surtout avec le poids qu'il avait et la vitesse qui dit avoir fait.

Les nouvelles cotes de consommation americaines sur l'autoroute donne 9.8L/100 pour la AWD 4 Cyl Auto & 8.4L/100km pour le FWD 4Cyls Manuel.

.

C'est vache en Tbk un Escape automatique AWD. Mon Tribute est FWD 5 vit manuel. Je l'ai justement pris manuel parce que la transmission automatique lui coupe les pattes

A mon cher WOW "nez en l'air a la Dion" qui dit que je bullshitte le monde : j'ai mis les chiffres sur le forum. Calcules les toi meme. J'ai aucune avantage a essayer de te convaincre coute que coute que j'ai raison ou pas. J'ai mis les infos telles que je les ai relevées. Pas compliqué sti: un trip odometer pis l'addition de 3 slips de gas!

Pour la vitesse du GPS, ca correspond a ce que j'ai relevé sur mon compteur. 118 sur un bord a 2900-3000 RPM et 128 sur le retour a 3200 RPM.

Tu me crois pas? Paaaaas de problemes! M'a dormir pareil! Tu soutiens que mon immooooone SUV fait du 25 l / 100km? Paaaaaaas de problemes, si ca te fait plaisir. Moi je sais ce que j'ai constaté et c'est ce qui m'importe.

Pour les autres qui disent que k'aurais du avoir les flics au cul pis que je fais un sport de riche, ben c'est mon nosti de probleme!!! Cassez vous pas la tete avec ca!

wowlesmoteurs
22/05/2008, 11h29
ben oui, vue que tu semble convaincu, faudras maintenant admetre qu'un Escape c'est presque aussi économique qu'une civic, tout en roulant a 120/130kmh avec l'Escape. :roll:

dedemo
22/05/2008, 11h33
Comme j'ai dit plutôt, on parle de conditions exceptionnelles qui se risque pas de se représenter très souvent. Mettons que c'est pas le genre de chiffre qu'on peut utiliser comme moyenne annuelle.

SUV-MEN
22/05/2008, 11h48
Ce Matin J'ai fait le trajet de Quebec -Montreal- Quebec avec un Ford Escape 4 Cyls AWD Autotique. Ma vitesse etait sur le cruise a 110km/h sur presque la totalite du trajet. On etait deux pour dessendre et je suis revenu seul. Ma consommation sur ce trajet a ete de 10.85L/100km. L'Escape appartenait a une compagnie de location (Enteprise) et il avait 12 000km.

Je suis un peu perplexe de la consommation qui a ete raporte surtout avec le poids qu'il avait et la vitesse qui dit avoir fait.

Les nouvelles cotes de consommation americaines sur l'autoroute donne 9.8L/100 pour la AWD 4 Cyl Auto & 8.4L/100km pour le FWD 4Cyls Manuel.

Ca serait etonnant que le differentiel de consommation soit moins elever avec plus de poids a plus grande vitesse.

2 personnes avec une petite valise a 110km/h donne 1l/100km de plus que les test quand 4 personnes avec des bagages respectif a une vitesse de pres de 130km/h donne .2l/100km de plus...

Je pense que la methodologie pour calculer les litres mis doit etre peut etre deficiantes.

La consommation rapportée ici correspond à la consommation de mon 4Runner dans des conditions similaires.

Glouton ce petit VUS

Slammer
22/05/2008, 12h36
moi, dans mon cas, c'est toujours lorsque je fais de longue ride que je bat des reccords de consommation, meme s'il y a eu des pointe de 140 km/h sur l'autoroute.

mais bon, sur une courte distance, la consommation est reelement differente.

windigo99
22/05/2008, 17h20
Comme j'ai dit plutôt, on parle de conditions exceptionnelles qui se risque pas de se représenter très souvent. Mettons que c'est pas le genre de chiffre qu'on peut utiliser comme moyenne annuelle.

Ca , je suis bien d'accord avec ca

Soleil24
22/05/2008, 18h00
Comme j'ai dit plutôt, on parle de conditions exceptionnelles qui se risque pas de se représenter très souvent. Mettons que c'est pas le genre de chiffre qu'on peut utiliser comme moyenne annuelle.

Voici un lien vers un site qui permet très facilement de saisir ses pleins d'essence et autres dépenses si désiré. Je l'utilise depuis 2 ans déjà et il est très stable.

Je sais que d'autres membres l'utilisent alors j'encourage tout ceux soucieux de connaître leur réel consommation de l'utiliser.

En plus vous pourrez avoir accès à des icones que vous pourrez utiliser dans vos signatures et sites web... Disponible de plusieurs façon...

http://www.spritmonitor.de/en/

Voici mon suivi:
http://www.spritmonitor.de/en/detail/149709.html

MisterT
22/05/2008, 18h35
Voici mon suivi:
http://www.spritmonitor.de/en/detail/149709.html

Taboire... un ou deux pleins seulement par mois... je suis jaloux.

vtec
22/05/2008, 18h46
moi aussi!!

dedemo
23/05/2008, 01h11
Pour un véhicule de 26-27,000$ c'est super bon. Rentres ta batterie dans la maison à tous les soirs, ça risque de devenir populaire avec l'augmentation du prix de l'essence. :P