PDA

Voir la version complète : Vendre à un concessionnaire ou à un particulier?



Alain36
05/06/2008, 09h12
Bon, pour une raison inconnue, le topic que j'avais parti a disparu.

Je place ce sujet ici parce que c'est une question qu'on se pose lorqu'on magasine une voiture neuve et qu'on réfléchit sur ce qu'on va faire de notre voiture actuelle.

Comme plusieurs personnes, je me suis demandé si c'était mieux de vendre notre voiture à un concessionnaire ou à un particulier. Cette question, tout le monde se la pose.

Théoriquement, un particulier vend sa voiture de 1500 à 2000$ de moins qu'un commerçant et un commerçant offrira 3 à 4000$ de moins que le prix qu'il demandera.

On a une berline Mazda 3 GS 2004 manuelle, 78 000km, climatisation, groupe électrique et groupe sport. Chez les commerçants, les prix affichés pour un modèle semblable avec un kilométrage dans les mêmes chiffres varient de 12 à 14 000$. Le Black Book lui dit qu'on devrait nous offrir entre 9100 et 10500$, ce qui respecte ce que j'ai dit plus haut. Donc, on devrait s'attendre à ce qu'un concessionnaire nous offre dans les 9 000$. Bien sûr, le Black Book dit que les conditions du véhicule se doivent d'être excellentes pour obtenir un prix dans cet écart. Partant de ça, nous avons "investit" autour de 200$ pour une remise à neuf complète de notre voiture; polissage, cirage, shampoing moteur, nettoyage complet de l'intérieur, touch-ups, etc... Nous avons aussi fait réparer le frein à main. Bref, nous l'avons fait mettre "top shape" par des pros. Auparavant, nous avons fait réparer la rouille sous garantie. Tout ça pour donner le moins d'arguments possibles à l'évaluation et donner une excellente première impression. Cette première impression est importante si on veut avoir une bonne valeur de revente.

Un concessionnaire nous a offert 9800$ et un autre, qui nous prenait pour des cons, 7000$ (on comprend alors pourquoi ce concessionnaire a changé de nom au cour des derniers mois...)! Nous avons donc fait affaire avec le premier. De plus, ce dernier était assez mal placé pour nous offrir moins car dans sa cour, il y avait deux 3 voitures comme la nôtre avec un prix de 13 000$! Comment il aurait fait pour justifier un écart de plus de 4000$?

Nous voulions louer sur 48 mois un Nissan Rogue SL AWD avec le groupe privilège. La mensualité revenait avec les taxes et tous les frais, à 474$/mois, sans échange. Avec l'échange mais en nous faisant un chèque de 9800$ pour notre auto (on ne met aucun comptant sur la location), l'histoire avec les taxes fait revenir la mensualité à 446$/mois, une économie de 1344$ au total. C'est ça qui rend la revente à un particulier beaucoup moins intéressante. En effet, si je suis réaliste, on aurait pu avoir 11 500$ d'un particulier, soit 1700$ mais on perdait l'avantage de l'échange de taxes chez le concession. De plus, j'aurais dû ajouter mes roues d'hiver et leurs enjoliveurs ainsi que le déflecteur de toit ouvrant pour convaincre l'acheteur, choses que je peux revendre à part et qui pourrait rapporter au totale près de 150$. Ce qui me laisse un maigre 200$ net. Pis ça aurait pris combien de temps pour vendre notre auto? Et combien ça aurait coûté pour la publiciser? Pis se tapper des "peddlers" têteux les soirs de semaine et la fin de semaine... pis ensuite perdre une heure ou deux à la SAAQ pour le transfert, combien ça coûte? Moins de 200$ pour éviter ces désagréments, c'est pas cher!

Moi, tant que le concessionnaire est dans le target du Black Book, ça fait mon affaire.

Quand on veut vendre sa voiture, il faut d'abord être réaliste. J'ai vu du monde espérer avoir un gros prix alors que leur véhicule a beaucoup plus de kilométrage ou est dans un moins bon état. Il faut comparer des pommes avec des pommes!

Ensuite, juste avant de faire évaluer le véhicule, refaites-lui une beauté... pas par vous, par un pro! Ça vaut la peine! Si ça marche pour une maison (home staging), ça marche aussi pour une auto. Pis aussi, corrigez les problèmes les plus évidents...

On prend possession du Rogue ce soir...

Joe 123
05/06/2008, 09h20
Bon "move" Alain36! C'est exactement ce que je pense!

fkc9
05/06/2008, 10h09
Surtout que des Mazda 3, c'est pas ca qui manque dans l'usager. Plus de 10000$ si on compte les taxes pour une GS manuelle, c'est un bon prix que le concessionnaire t'as donnée. Moi j'aurais plus penser à 7000$ comme l'autre concessionnaire :lol:, car le char a quand meme 4 ans, manuelle et c'est pas une GT non plus

X-Scream
05/06/2008, 11h20
Ton ancien post est ici Alain

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=20206

;)

MisterT
05/06/2008, 11h21
Moi, le garage qui a acheté ma Mazda 3 n'a pas trouvé de preneur (vendait 13K$). J'ai fait sortir le Carproof pour voir. Je l'ai laissé en avril 2007. En décembre, elle a été envoyé à l'encan et trouvé nouveau preneur en mai 2008. Soit un an plus tard. Bref, entre le prix affiché et le prix vendable, il y a une méchante différence!

Ton 200$ aurait surement descendu vu que tu aurais dû payer des frais pour afficher ton auto. 90$ pour hebdo net pour une semaine....

Slammer
05/06/2008, 12h50
Tres bon calcul Alain....

Mais bon, reste a savoir si ton dealer t'aurais donner moins meme si tu l'aurais pas nettoyer. Bien rare que j'ai eu 100$ de moins ches un dealer pour mon auto en echange a cause qu'elle avait une boss ou une graffigne.