PDA

Voir la version complète : Formule SAE, partie 1



woohoo!
05/06/2008, 23h43
Je vous invite à visionner la première partie de notre couverture de la compétition de la Formule SAE. On a suivi l'équipe de l'ÉTS (École de Technologie Supérieure) à Detroit.

http://www.auto123.com/ArtImages/97692/SAE-groupe-i01.jpg

Personnellement, j'étais sceptique lorsqu'on a envoyé du staff la-bas, mais c'est vraiment une compétition intéressante, et le vidéo vaut vraiment la peine d'être regardé...

http://www.auto123.com/fr/multimedia/videos/801338

salut

guy_geo
06/06/2008, 08h13
J'adore ces compétitions.. pleins d'innovaitons on the spot ..

J'ai hâte de voir la suite...

Stan Marsh
09/06/2008, 22h59
Vraiment très interessant ce genre d'activité étudiante. Je regrette de ne pas y avoir participé durant mon bacc, que ce soit Formule SAE ou un autres.... (voici la liste des clubs étudiants de l'ÉTS (http://www.etsmtl.ca/zone2/clubs/index.html)). C'est le genre d'activité que je recommande fortement à tout étudiant en génie, à l'ÉTS ou ailleurs.

En passant, à quand la deuxième partie du reportage??

mathieul
11/06/2008, 08h21
Effectivement, en suivant les étudiants de l'ÉTS, nous avons découvert les clubs étudiants, en occurrence la formule SAE et nous avons été enthousiasmé de les voir travailler. Tous ceux qui y participent sont extrêmement motivés et passionnés.

En plus, les étudiants acquièrent beaucoup d'expérience, ce qui est tout à leur avantage lorsque viens le temps d'intégrer le marché de l'emploi.

Pour ce qui est de la suite, nous y travaillons afin de pouvoir vous la présenter le plus rapidement possible. Soyez patient, car je pense qu'il vaudra la peine d'être vu, compte tenu des résultats obtenus par l'équipe de l'ÉTS.

Il faut aussi dire que le Québec était très bien représenté lors de cette compétition, mais je n'en dis pas plus pour l'instant !

Mathieu Lapointe.

Stan Marsh
12/06/2008, 00h32
Je ne veux pas voler de punch mais l'ÉTS n'a pas l'habitude de faire seulement de la figuration à Detroit par les années passés... Même si on tient compte des moyens financiers réduit par rapport à certaines grosses universités américaines!! J'avais entendu parlé à l'époque (mettons il y a 5-10 ans) de l'histoire d'une grosse université américaine qui avait emené sur le site un centre d'usinage numérique mobile complet dans un camion remorque pour fabriquer ces pièces de remplacement pour compenser les bris lors de l'évenement.

Dans une situation similaire, une équipe comme l'ÉTS est plutot limité: soit elles se dépanne avec les moyens du bord: le peu de pièce de rechange disponible, des pièces acheté en catastrophe à l'auto part ou au bike shop du coin ou la collaboration des autres équipes québecoises.

Et oui: les frogs se donne un coup de mains entre eux dans les moments les plus tough devant l'adversité anglo-saxonnes. J'ai entendu une histoire entre l'ÉTS et l'Université de Sherbrooke à l'époque: une de ces deux équipes venait d'être éliminé et l'autre, qui était encore en bonne posture, a eu un bris majeure sur son véhicule (je dis ça comme ça mais il me semble que c'était le bloc de moteur). Les deux gangs se sont mis ensemble pour faire la transplantation et l'équipe encore en liste avait pu compléter la compétition.

mathieul
12/06/2008, 14h56
Effectivement, l'écart budgétaire entre les équipes est très grand. À titre d'exemple, il y a une équipe d'Europe qui dispose d'un budget d'environ 500 000 $ canadiens ! Leur équipe est composée de plus de cent étudiants, qui travaillent sur deux voitures simultanément.

Malgré ces écarts, la camaraderie règne et tous s'entraident. J'ai vu de nombreuses équipes se donner des pièces, parfois très couteuses. Tous veulent gagner, mais de façon légitime.

L'équipe de l'ÉTS était somme toute assez bien équipée si on la compare aux concurrents. Cependant, ils ont eu un bris majeur durant la compétition. Afin de le réparer, ils ont du se trouver un petit atelier ou il était possible de machiner des pièce. Disons qu'ils ont passé une courte nuit !

Mathieu Lapointe

Stan Marsh
21/07/2008, 02h46
À quand la suite du reportage??

mbouchard
25/07/2008, 13h19
Encore quelques jours...
disons que le tournage a été assez intensif (environ 8 jours complet) ce qui nécessite pas mal de travail de montage. Mais à mon avis, le second sera encore meilleur. Ça vaut la peine d'attendre!