PDA

Voir la version complète : Menace de grève chez GM



bigwolf
06/06/2008, 11h43
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne 5 juin 2008

Le président des Travailleurs canadiens de l'automobile, Buzz Hargrove, n'exclut pas le déclenchement d'une grève s'il est insatisfait des discussions avec les dirigeants de General Motors, vendredi à Détroit.

Le chef syndical demandera au constructeur automobile de maintenir les activités à l'usine de camionnette de GM à Oshawa, dont la fermeture a été annoncée mardi. Les TCA n'ont pas l'intention d'accepter de compromis lors de la rencontre de Détroit. Les employés se sentent trahis par GM parce la convention collective, ratifiée il y a moins de trois semaines, prévoyait le maintien des emplois en place.

Le siège se poursuit


Photo: La Presse Canadienne /J.P. Moczulski

Les syndiqués n'entendent d'ailleurs pas lever leur siège devant les bureaux administratifs l'entreprise à Oshawa avant de connaître l'issu de la rencontre entre les TCA et GM à Détroit.

En matinée jeudi, le critique de l'opposition officielle en matière de finance, John McCallum, s'est rendu sur place et a dénoncé l'approche de laisser-faire économique des conservateurs. Mais plusieurs travailleurs ont interprété la visite du député libéral comme une exploitation du dossier à des fins politiques.

Mais c'est surtout contre ce qu'ils considèrent être l'inaction du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, que les syndiqués pestent, d'autant plus qu'il est le député de la circonscription.


Photo: La Presse Canadienne /Tom Hanson

Le ministre des Finances Jim Flaherty

Une offre accueillie tièdement

Mercredi, Jim Flaherty a déclaré qu'il pourrait mettre à la disposition de GM une partie d'un fonds de recherche et de développement de 250 millions de dollars destiné au financement des initiatives écoénergétiques dans le secteur de l'automobile.

Ottawa espère que l'accessibilité à ce fonds pourrait convaincre General Motors de réanimer son usine de camion d'Oshawa qui sera tout simplement fermée d'ici la fin 2009.


Le président du syndicat local des TCA, Chris Buckley, mentionne qu'il serait le premier surpris si ce fonds permettait de sauver un seul emploi à Oshawa. Un autre syndiqué a déclaré avec ironie à Radio-Canada: « C'est fantastique! Mais quel véhicule allons-nous fabriquer? »

Pour sa part, Buzz Hargrove estime que l'offre du fédéral n'est que de la poudre aux yeux.

Les travailleurs d'Oshawa croient que les règles du commerce international, qui empêchent GM d'exporter ses véhicules en Corée du Sud alors que les constructeurs coréens ont accès au marché canadien, crééent une concurrence déloyale qui explique en partie les difficultés du constructeur américain.

Queen's Park réclame

De son côté, le gouvernement du premier ministre ontarien Dalton McGuinty affirme qu'il compte demander au constructeur automobile le remboursement anticipé d'une partie d'un prêt de 175 millions de dollars consenti par Toronto à GM.

Toronto soutient que l'entreprise américaine n'a pas respecté une entente qui prévoyait, contre le versement du prêt sans intérêt sur 50 ans, le maintien d'un minimum de 16 000 emplois en Ontario.

La direction de GM concède d'ailleurs qu'elle pourrait faire face à des pénalités de 35 millions de dollars dans cette affaire.

Ottawa


Aux Communes, mercredi, le chef de l'opposition Stéphane Dion a réclamé la tête du ministre des Finances Jim Flaherty, qui est également le député de la circonscription de Whitby-Oshawa.

Mais le premier ministre Stephen Harper répond que l'économie canadienne se porte bien, dans son ensemble, et affirme que ses fondements sont solides. Selon lui, cette situation est en partie due au travail du ministre Flaherty.

En plus de l'usine d'Oshawa, GM a annoncé mardi la fermeture de trois autres usines: celles de Moraine, en Ohio, de Janesville, au Wisconsin, et de Toluca, au Mexique. Le constructeur veut abandonner la production de camionnettes et de véhicules utilitaires sport, qui consomment beaucoup d'essence.

julienn
06/06/2008, 11h58
''Menace de grève chez GM''


Sûr sûr que ça aider GM a mieux entrevoir l'avenir de leur activité ici au Canada...

togo
06/06/2008, 13h44
C'est ultra malheureux de voir une usine de cette taille fermer. Ça va créer des problèmes à plusieurs. Devront faire comme d'autres: se relocaliser au gré de leurs compétences.

Les ventes de GM baissent partout: faut pas se surprendre de la conséquence. Personne ne peut y faire grand chose.

Ça fait longtemps que le gouvernement fédéral, lui, en a pris son parti.
Ça fait des mois et des mois que Harper et Flaherty disent que 2008 serait très dure pour les deux provinces les plus industrilaisées, surtout l'Ontario et aussi le Québec. En plus, Flaherty s'est inventé des motifs de guéguerre avec l'Ontario sur leurs politiques de taxation: façon de leur dire de ne pas compter sur lui.

Les syndicats vont faire des sparages: c'est bien du moins avec ce qu'ils coûtent en cotisations. Vont montrer un peu de visibilité: c'est une business comme une autre. --Ne servira pas beaucoup plus qu'à préserver les jobs de l'establishment --

Par contre, je serais bien surpris de voir qui que ce soit lever le petit doigt pour contrer les fermetures. Tout le monde a une bonne raison: à commencer par les voitures GM qui ne sont pas compétitives ...

Dave
06/06/2008, 14h09
Le plus déplorable là-dans, je trouve que c'est surtout le manque de vision à long terme. Les Ontariens et les TCA auraient dû depuis longtemps faire une proposition d'affaires à GM, Ford et Chrysler pour faire de l'Ontario le carrefour nord-américain de la compacte. S'il avait investi des fonds importants dans un projet global, ils auraient pu avoir ces usines facilement, ce qui aurait fait de l'Ontario, avec la Civic, la Corolla, la Matrix et des compactes nord-américaines, le chef de file nord-américain.

On ne peut pas demander à GM de penser garder ses usines ouvertes quand on pense que les ventes de 2008 à 2011 pourrait être annuellement de 40 à 60% inférieur aux ventes de 2006 et 2007. Ça veut dire que tu coupes tes ventes de moitié. Je serais même pas surpris que cette usine qui va fermer en 2009 produise des camions de l'année 2011 à la fin qui vont être stocker pendant 12 mois pour être mis en vente plus tard. parce qu'on le veuille ou non, ces usines produisent encore au rythme de 100% en ce moment alors que les ventes sont à la hauteur de 50 %. Donc, méchant inventaire qui va monter...

togo
06/06/2008, 14h17
Le plus déplorable là-dans, je trouve que c'est surtout le manque de vision à long terme. .

C'est presque pas croyable qu'une chose semblable se produise chez des entreprises qui disposent pour ainsi dire de ressources illimitées en recherche. Ça fait au moins 20 ans que tout le monde sait que l'avenir n'est pas à la grosse voiture....eux,...ils étaient les seuls à ne pas le savoir?

En fait, c'est tellement gros, qu'on peut se demander s'il ne s'agit tout simplement pas d'un plan de liquidation très bien planifié. Suffit de repartir sous une autre banière.

dedemo
06/06/2008, 15h09
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne 5 juin 2008

Le président des Travailleurs canadiens de l'automobile, Buzz Hargrove, n'exclut pas le déclenchement d'une grève s'il est insatisfait des discussions avec les dirigeants de General Motors, vendredi à Détroit.

Un autre bon move du syndicat qui va aider GM à retrouver le chemin de la profitabilité à court terme. Qu'est-ce que GM aurait à perdre à cesser d'avoir un "payroll" en plus de pouvoir écouler ses surplus de stock? Lock-out à prévoir!

Dave
06/06/2008, 15h25
Le plus déplorable là-dans, je trouve que c'est surtout le manque de vision à long terme. .

C'est presque pas croyable qu'une chose semblable se produise chez des entreprises qui disposent pour ainsi dire de ressources illimitées en recherche. Ça fait au moins 20 ans que tout le monde sait que l'avenir n'est pas à la grosse voiture....eux,...ils étaient les seuls à ne pas le savoir?

En fait, c'est tellement gros, qu'on peut se demander s'il ne s'agit tout simplement pas d'un plan de liquidation très bien planifié. Suffit de repartir sous une autre banière.

ben... 5 000 à 10 000$ de profit net sur chaque véhicule, même avec l'imputation des frais fixes et des impôts, ça fait réfléchir pas mal de société. et on peut pas dire que le passé n,a pas été bon pour les grosses cylindrées... C'était leur vache à lait et c'était du cash facile... en très grosse quantité... Ça coûte pas une fortune à développer ces grosses affaires là quand tu as autant d'expérience là-dans et tu peux en vendre des centaines de milliers chaque année...

on aura beau planté sur le clou du big3, mais reste pareil que Toyota vient de dépenser une fortune aussi sur son immense Tundra et son nouveau Sequoia, comme quoi eux aussi, ils y croyaient en quelque sorte... même chose pour nissan... Ben, ok, on peut toujours pardonné à Toyota et nissan en leur concédant qu'ils avaient d'excellents dossiers d'affaires au niveau des voitures 4 cylindres.

dans le fond, je ne veux pas juste planter les sociétés mais je veux aussi montrer un manque de vision de tous les intervenants.

Aujourd'hui, C'est honda qui passe pour le génie... Sans camion V8, il n'a pas une unité d'affaires sur le déclin contrairement à Toyota, nissan, Ford, Chrysler et GM.

J'aimerais aussi faire remarquer que Toyota aussi a connu un mois de mai difficile au states parce que eux aussi, des trucks, ils en produisent et en vende en maudit... Dans leur usine de tundra et de sequoia et de 4runners, ces jobs là aussi ne sont pas "sécuritaire" ! :wink:

Mitch
06/06/2008, 17h05
Le plus déplorable là-dans, je trouve que c'est surtout le manque de vision à long terme. .

C'est presque pas croyable qu'une chose semblable se produise chez des entreprises qui disposent pour ainsi dire de ressources illimitées en recherche. Ça fait au moins 20 ans que tout le monde sait que l'avenir n'est pas à la grosse voiture....eux,...ils étaient les seuls à ne pas le savoir?

En fait, c'est tellement gros, qu'on peut se demander s'il ne s'agit tout simplement pas d'un plan de liquidation très bien planifié. Suffit de repartir sous une autre banière.

ben... 5 000 à 10 000$ de profit net sur chaque véhicule, même avec l'imputation des frais fixes et des impôts, ça fait réfléchir pas mal de société. et on peut pas dire que le passé n,a pas été bon pour les grosses cylindrées... C'était leur vache à lait et c'était du cash facile... en très grosse quantité... Ça coûte pas une fortune à développer ces grosses affaires là quand tu as autant d'expérience là-dans et tu peux en vendre des centaines de milliers chaque année...

on aura beau planté sur le clou du big3, mais reste pareil que Toyota vient de dépenser une fortune aussi sur son immense Tundra et son nouveau Sequoia, comme quoi eux aussi, ils y croyaient en quelque sorte... même chose pour nissan... Ben, ok, on peut toujours pardonné à Toyota et nissan en leur concédant qu'ils avaient d'excellents dossiers d'affaires au niveau des voitures 4 cylindres.

dans le fond, je ne veux pas juste planter les sociétés mais je veux aussi montrer un manque de vision de tous les intervenants.

Aujourd'hui, C'est honda qui passe pour le génie... Sans camion V8, il n'a pas une unité d'affaires sur le déclin contrairement à Toyota, nissan, Ford, Chrysler et GM.

J'aimerais aussi faire remarquer que Toyota aussi a connu un mois de mai difficile au states parce que eux aussi, des trucks, ils en produisent et en vende en maudit... Dans leur usine de tundra et de sequoia et de 4runners, ces jobs là aussi ne sont pas "sécuritaire" ! :wink:

Tous a fait normale que Toyota baisse , en fait presque tous les compagnies ont une baisse de ventes chez nos voisin du sud. Il s'ent vendu 175 600 vehicules de moins au mois de mai 2008 que le meme mois en 2007, ce qui donne une baisse d'environ 10%.

C'est sur que Honda passe pour un genie dans les camion, ils y en ont pas de camion.

Je suis pas pret a lancer la pierre sur les constructeurs americains pour la vente de camion et de produit energivore car c,est le consommateurs qui voulaient avoir des camion et voiture Energivore. Mais je lance la pierre a Chrysler pour n'avoir rien fait pour develloper des produit moins energivore, A GM pour avoir pris la mauvaise motorisation alternative (Ethanol) et des systemes hybrides qui n'offre aucun reel resultat et Ford pour avoir des desing qui reste a douter mais ca c'est le gout.

Ford a mise sur certaines bonne alternative comme le systeme hybride de Toyota pour l'Escape et le Diesel mais a quand les moteur diesel Europeen ?
GM avec la Volt semble un joke perpetullement raconter mais il ont quand meme reagis et comme Ford, il pourrait aller puisser dans leur filliale Europeenne.
Chrysler, ... Un tournant vers l'ethanol quand tous les autres commencent presque ce retirer de cette alternative. Il semble toujours etre 2-3 ans en retard. Leur premier Hybride qui vont sortir c'est l'Aspen. Un vehicule que le moteur actuel en un HEMI 5.7L...

dedemo
06/06/2008, 22h24
[quote=togo][quote=Dave]Le plus déplorable là-dans, je trouve que c'est surtout le manque de vision à long terme. .

Aujourd'hui, C'est honda qui passe pour le génie... Sans camion V8, il n'a pas une unité d'affaires sur le déclin contrairement à Toyota, nissan, Ford, Chrysler et GM.

C'est sur que Honda passe pour un genie dans les camion, ils y en ont pas de camion.[quote]

Oh que je suis pas d'accord avec celle-là Mitch. Honda a pondu un camion qui peut satisfaire les besoins d'une grande majorité d'acheteurs de pick-up! Comme Dave a mentionné, Honda ont juste été plus intelligents que les autres en prévoyant que le prix de l'essence n'était pas pour aller vers le bas.

Bravo Honda de ne pas avoir cédé à la tentation de mettre un V-8 dans le Ridgeline et le Pilot... Bravo pour les mêmes raisons, de ne pas avoir mis un inutile V-6 dans le CRV...Bravo Honda de mettre la puissance "juste ce qu'il faut" dans la plupart des cas. Et oui, Toyota se sont aussi plantés dans cette course stupide et pathétique de celui qui pisse plus loin que l'autre! Il est temps de passer à la caisse maintenant!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$

Mitch
06/06/2008, 23h37
Le plus déplorable là-dans, je trouve que c'est surtout le manque de vision à long terme. .

Aujourd'hui, C'est honda qui passe pour le génie... Sans camion V8, il n'a pas une unité d'affaires sur le déclin contrairement à Toyota, nissan, Ford, Chrysler et GM.

C'est sur que Honda passe pour un genie dans les camion, ils y en ont pas de camion.

Oh que je suis pas d'accord avec celle-là Mitch. Honda a pondu un camion qui peut satisfaire les besoins d'une grande majorité d'acheteurs de pick-up! Comme Dave a mentionné, Honda ont juste été plus intelligents que les autres en prévoyant que le prix de l'essence n'était pas pour aller vers le bas.

Bravo Honda de ne pas avoir cédé à la tentation de mettre un V-8 dans le Ridgeline et le Pilot... Bravo pour les mêmes raisons, de ne pas avoir mis un inutile V-6 dans le CRV...Bravo Honda de mettre la puissance "juste ce qu'il faut" dans la plupart des cas. Et oui, Toyota se sont aussi plantés dans cette course stupide et pathétique de celui qui pisse plus loin que l'autre! Il est temps de passer à la caisse maintenant!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$

Je suis en partie d'accord avec ton agumentation sur le Pilot et sa copie avec boite, Le Ridgeline.

Les 4 500lbs du Pilot de capacite de remorquage sont suffisant pour la grosseur de vehicule du Pilot et les 5 000lbs du Ridgeline sont insufisant pour un Pick-up mais pour un SUV avec boite, c'est ideal.
Le probleme que j'ai avec Honda est avec la gamme juste en dessous. ''Honda de mettre la puissance "juste ce qu'il faut" dans la plupart des cas'' mais dans le cas d'etre obliger de tirer un peut plus que 1 500lbs, comme l'exemple 2 VTTs avec remorque, l'amoureux de honda sera obliger de deplier car le CR-V ne convient pas et le Pilot est trop gros. $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$$.

Capacite de Remorquage :
CR-V 1 500 Lbs - 27 800$
Element 1 500 Lbs - 25 300$
Pilot 4 500 Lbs - 36 800$
Ridgeline 5 000 Lbs - 35 800$

Odessey 3 500Lbs - 31 500$

Mon probleme n'est pas qu'il n'offre pas de V8 mais plutot qu'il n'offre pas de choix de motorisation pour repondre a tout le monde. J'en connais quelques uns qui ont delaisser Honda pour ca. Au lieu de deplier 2-3000$ de plus pour un CR-V capable de tirer environ 3 000lbs , les consommateurs sont obliger de deplier 9 000$ de plus et une consommation d'environ 5 mpg (3L/100km) de plus $$$ avec le Pilot ou de prendre une Mini-van... :wink: ''Il est temps de passer à la caisse maintenant!''

P.S.Je vais applaudir Le premier constructeur qui va offrir dans les SUVs compacts(CR-V,Escape,Rav4,...) les premiers 4 Cyls Diesel (avec une capacite de remorquage d'environ 2800- 3500lbs) pour remplacer les V6 a essence en Amerique du Nord. La on pourra parler de motorisation adequate.

2ieme P.S. Ca devrait etre la fin du Off-Topic.... ......... ....... ...Non :wink:

Mitch
06/06/2008, 23h45
Pour en revenir au Sujet.

Le probleme est qu'il y a deux semaines, l'entente entre les syndicat et GM ce vaisait pour l'usine Canadienne. et si j'ai bien lu, l'entente parlait aussi de transformation pour acceuiller l'assemblage de modele ''eco-energitique'' dans les semaines/mois a venir.

Est ce que GM avaient negocier en savant qu'il fermerait dans les semaine a venie ou ils viennent de se rendre compte qu'ils sont que le marche de l'automobile change ?

J'espere juste il y a eu des negociation de mauvaise foi car sinon GM est pas mal plus dans m.arde que l'on pense.

dedemo
07/06/2008, 00h58
Pour en revenir au Sujet.

Le probleme est qu'il y a deux semaines, l'entente entre les syndicat et GM ce vaisait pour l'usine Canadienne. et si j'ai bien lu, l'entente parlait aussi de transformation pour acceuiller l'assemblage de modele ''eco-energitique'' dans les semaines/mois a venir.

Est ce que GM avaient negocier en savant qu'il fermerait dans les semaine a venie ou ils viennent de se rendre compte qu'ils sont que le marche de l'automobile change ?

J'espere juste il y a eu des negociation de mauvaise foi car sinon GM est pas mal plus dans m.arde que l'on pense.

Oublies-ca! Il n'y a pas une certaine usine de Ste-Thérèse qui avait été modernisé à coups de millions de subventions avec de belles promesses? Un constructeur est à la solde d'aucun gouvernement lorsque des centaines de millions en jeu. S'ils peuvent prouver la non-rentabilité de l'usine, il peuvent fermer en autant qu'ils démontrent une certaine volonté à transférer ses employés; mais ça sussi on sait comment ça se termine.

Mitch
12/06/2008, 06h25
Despite rising tensions (and a lawsuit) between General Motors and the Canadian Auto Workers union, the automaker may be interested in adding a new car line at its soon-to-closed truck plant in Oshawa, Ontario. Though that plant was originally scheduled to stay open a few more years, slumping sales of full-size trucks built there have forced GM to announce its early closure along with three other pickup and SUV plants. Since that announcement, union workers have barricaded GM Canada's headquarters for the last eight days in protest, which we'd imagine might make it difficult for GM management to negotiate with union officials... but what do we know?

According to The Detroit News, however, GM has been talking with Ontario's Economic Development and Trade Minister, Sandra Pupatello, who says that the government is very interested in securing the new vehicle line as quickly as possible. Even if a decision is made in short order, it is likely the plant's 2,600 workers would be out of work for up to two years after the closes and before its ready again with new tooling for a passenger car line.

Dave
12/06/2008, 10h42
Despite rising tensions (and a lawsuit) between General Motors and the Canadian Auto Workers union, the automaker may be interested in adding a new car line at its soon-to-closed truck plant in Oshawa, Ontario. Though that plant was originally scheduled to stay open a few more years, slumping sales of full-size trucks built there have forced GM to announce its early closure along with three other pickup and SUV plants. Since that announcement, union workers have barricaded GM Canada's headquarters for the last eight days in protest, which we'd imagine might make it difficult for GM management to negotiate with union officials... but what do we know?

According to The Detroit News, however, GM has been talking with Ontario's Economic Development and Trade Minister, Sandra Pupatello, who says that the government is very interested in securing the new vehicle line as quickly as possible. Even if a decision is made in short order, it is likely the plant's 2,600 workers would be out of work for up to two years after the closes and before its ready again with new tooling for a passenger car line.

C'est une très bonne nouvelle à mon avis...

Dave
12/06/2008, 10h46
Pour en revenir au Sujet.

Le probleme est qu'il y a deux semaines, l'entente entre les syndicat et GM ce vaisait pour l'usine Canadienne. et si j'ai bien lu, l'entente parlait aussi de transformation pour acceuiller l'assemblage de modele ''eco-energitique'' dans les semaines/mois a venir.

Est ce que GM avaient negocier en savant qu'il fermerait dans les semaine a venie ou ils viennent de se rendre compte qu'ils sont que le marche de l'automobile change ?

J'espere juste il y a eu des negociation de mauvaise foi car sinon GM est pas mal plus dans m.arde que l'on pense.

Oublies-ca! Il n'y a pas une certaine usine de Ste-Thérèse qui avait été modernisé à coups de millions de subventions avec de belles promesses? Un constructeur est à la solde d'aucun gouvernement lorsque des centaines de millions en jeu. S'ils peuvent prouver la non-rentabilité de l'usine, il peuvent fermer en autant qu'ils démontrent une certaine volonté à transférer ses employés; mais ça sussi on sait comment ça se termine.

Boisbriand était rendu désuète quand elle a fermée. Anyway, son sort s'était retrouvé scellé quelques années auparavant dans le concours pour l'assemblage de la CTS. Quand c'est l'usine du Michigan qui avait remporté l'assemblage de la CTS, Boisbriand ne servait plus à rien pour GM. Si elle aurait été choisie, elle aurait eu 1 milliard d'investissement... :wink: