PDA

Voir la version complète : Des Californiens rouleront à l'hydrogène



bigwolf
16/06/2008, 12h41
Source: Radio Canada

Les prix records du pétrole et la prise de conscience par plusieurs des effets néfastes des gaz à effet de serre ouvrent grand la porte aux véhicules hybrides qui permettent de réduire la consommation d'essence et les émissions polluantes.

Et c'est exactement à ces deux contraintes propres aux moteurs traditionnels que s'attaque le géant japonais de l'automobile Honda.

En effet, Honda annonce la production commerciale de son premier véhicule à pile hydrogène, la FCX Clarity.

Cette voiture, qui n'émet que de la vapeur d'eau, produit l'électricité nécessaire à son fonctionnement en mélangeant de l'hydrogène et de l'oxygène.

Il semblerait que Honda soit en mesure de produire environ 200 Clarity d'ici 2011. À partir de juillet, un nombre limité de clients californiens pourra louer, pour 600 $ par mois pendant trois ans, une Clarity qui devra toutefois demeurer à proximité d'une des trois seules pompes à hydrogène de l'État.

La Clarity a une autonomie maximale de 435 kilomètres et peut rouler à un maximum de 160 kilomètres à l'heure.

vtec
16/06/2008, 13h48
bravo a honda....parlez moi d'une compagnie qui essais de trouver des solutions. Que vous soyer d'accord ou non, au moins, ils essais....

Mitch
16/06/2008, 14h32
En effet, Honda annonce la production commerciale de son premier véhicule à pile hydrogène, la FCX Clarity.
[...]
Il semblerait que Honda soit en mesure de produire environ 200 Clarity d'ici 2011. À partir de juillet, un nombre limité de clients californiens pourra louer, pour 600 $ par mois pendant trois ans, une Clarity qui devra toutefois demeurer à proximité d'une des trois seules pompes à hydrogène de l'État.

La Clarity a une autonomie maximale de 435 kilomètres et peut rouler à un maximum de 160 kilomètres à l'heure.

http://www.greencarsite.co.uk/GREENNEWS/NewsPhotos/honda-CLARITY.jpg

C'est un bon debut , mais je trouve la quantite trop ridicule pour appeler ca une voiture de production. 200 vehicules en 4 ans (50/an) Si on compare a un autre vehicule qui a ete fait, le Rav4 EV, il s'est produit plus de 1 500 en 7 ans (215/an). qui avait une autonomie de un peu moins de 200km avec une vitesse max de 130km/h.

L'Idee est bonne , la distribution est ridicule , le systeme de distribution en carburant est quasi-inexistant mais il faut un debut a tout.

vtec
16/06/2008, 14h41
mais il faut un debut a tout.

exact. Si ont pense comme chrysler, ont va toute se promener en hemi a du 26l/100km...

need_for_speed
16/06/2008, 14h50
mais il faut un debut a tout.

exact. Si ont pense comme chrysler, ont va toute se promener en hemi a du 26l/100km...

Rectification: Chrysler pense même pas

jippyoo7
16/06/2008, 16h20
bravo a honda....parlez moi d'une compagnie qui essais de trouver des solutions. Que vous soyer d'accord ou non, au moins, ils essais....

N'oublie pas la Chevy Volt qui va sortir aussi. :wink:

Saintor
16/06/2008, 17h49
La voiture électrique, c'est de la foutaise... et même nos infrastructures ne pourraient soutenir la demande.

La voiture à hydrogène (ou autre carburant synthétisable). :bravo:

Malheureusement le procédé le plus courant pour faire de l'hydrogène est avec du propane. Lorsqu'on aura trouvé comment en faire à partir de centrale nucéalires, "sky is the limit".

BMW et GM sont aussi dans le peloton de tête. A la BMW Welt (Munich) , il y avait une série 7 à hydrogène. C'est une série limitée pour les célébrités pour en faire la promotion. Brad Pitt en a une.

http://www.youtube.com/watch?v=N675mHss_uQ

vtec
16/06/2008, 20h18
bravo a honda....parlez moi d'une compagnie qui essais de trouver des solutions. Que vous soyer d'accord ou non, au moins, ils essais....

N'oublie pas la Chevy Volt qui va sortir aussi. :wink:

exact. Faut esseyer des choses. Echec ou pas, faut esseyer

Wilson
16/06/2008, 22h04
Ca fait des années que Ford on des projets avec Ballard power system et on voit jamais rien qui en sort... je pense qu'il font rouler des autobus en colombie-britannique.

guy_geo
16/06/2008, 22h50
Oui mais avec l'hydrogène on a un maudit problème d'approvisionnement..

On va ''gazer'' dans les stations service des pétrolières?? :lol:

On a aucune source d'approvisionnement, toute l'infrastructure de distribution reste à faire et concevoir...

C pas prêt d'arriver... :?

Slammer
17/06/2008, 11h54
Pas bien mieux aussi si pour fabriquer l'electricite, on pollue autant que le parc automobile.

Mais bon, c'est un bon debut!!! En esperant qu'on sois capable de garde le controle de ca et que ca ne sois pas d'autre compagnie qui dicte le prix a la pompe :)

DTM_racer
17/06/2008, 14h56
j'ai entendu dans un reportage sur les véhicules à hydrogène que les moteurs à hydrogène ne fonctionnent pas lorsqu'il sont exposés à des températures froides...Si c'est le cas, ce ne serait pas très pratique avec nos température de - 30 degré celsius en hiver.

Par exemple, il y a quelques années, des chroniqueurs auto ont voulu faire l'essai d'une Mercedes-Benz ( je ne me souviens plus du nom ) équipée de la technologie à hydrogène. Le problème, c'est que c'était l'hiver, et la voiture n'a jamais voulu démarrer... :?

Est-ce que quelqu'un en saurait plus la dessus ???

Mitch
17/06/2008, 16h31
j'ai entendu dans un reportage sur les véhicules à hydrogène que les moteurs à hydrogène ne fonctionnent pas lorsqu'il sont exposés à des températures froides...Si c'est le cas, ce ne serait pas très pratique avec nos température de - 30 degré celsius en hiver.

Par exemple, il y a quelques années, des chroniqueurs auto ont voulu faire l'essai d'une Mercedes-Benz ( je ne me souviens plus du nom ) équipée de la technologie à hydrogène. Le problème, c'est que c'était l'hiver, et la voiture n'a jamais voulu démarrer... :?

Est-ce que quelqu'un en saurait plus la dessus ???

Ca serait un peu improbable que le probleme soit du directement avec l'hydrogene car l'Hydrogene liquide (la forme la plus possible utilise pour le stockage) a une temperature de -250 degres celcius, donc c'est surment pas un -30 qui doit etre problematique c'est plus l'evacuation de l'eau produite.

DTM_racer
17/06/2008, 19h34
Comme tu dit l'évacuation de l'eau peut être problématique à - 30 ....

Ca doit prendre des méchants bons réservoirs pour résister à une température de - 250 degré celsius, on est pas loin du zéro absolu ( température minimale possible ) qui est de -273 degré celsius je crois... :shock:

D'un autre côté, ce ne sont pas juste les voitures à hydrogène qui ont de la misère à démarrer l'hiver :lol:

Wilson
17/06/2008, 20h21
'ai entendu dans un reportage sur les véhicules à hydrogène que les moteurs à hydrogène ne fonctionnent pas lorsqu'il sont exposés à des températures froides...Si c'est le cas, ce ne serait pas très pratique avec nos température de - 30 degré celsius en hiver.

Par exemple, il y a quelques années, des chroniqueurs auto ont voulu faire l'essai d'une Mercedes-Benz ( je ne me souviens plus du nom ) équipée de la technologie à hydrogène. Le problème, c'est que c'était l'hiver, et la voiture n'a jamais voulu démarrer... Confused

Est-ce que quelqu'un en saurait plus la dessus ???
_________________

Oh...un autre qui a écouté Paradis a midi... c'est pourtant bien ce qu'ils disaient!

DTM_racer
17/06/2008, 21h02
ouais j'ai écouté l'émission et j'étais sceptique, je voulais savoir pourquoi les voitures à hydrogène aurait plus de problème pour le démarrage l'hiver que les voitures à essence.

faut dire que je suis pas expert en ce qui concerne les nouvelles technologies écologiques...

Your Mother
18/06/2008, 08h06
Ben oui :roll: Bravo Honda....

Quand c'est Honda, c'est bravo....

Honda la belle compagnie responsable...
Honda les beaux leaders...
Honda...
Honda...

Heille!! Allumez SVP, il y a le Equinox Fuel Cell qui est DÉJA en essai dans 3 villes Washington DC, New York et la Calofornie!

On ne parle pas de 50 unités par année avec GM... si je ne me trompe pas, GM a déjà franchi le cap des 1000 unités en essai!

En plus, ces Equinox sont assemblés à Ingersolls en Ontario... pas par des Japs! Du monde de Chez-nous!

Cr!is qu'on est pas fier de qui on est et de ce que l'on fait!
Le "Project Driveway" de GM est le plus ambitieux projet et l'Equinox a clanché le Honda FCX Clarity et la Prius Plug in...

Allô? Suis-je seul à croire que l'on peut sauver NOTRE industrie automobile? Suis-je le seul à croire que l'on peut devenir leaders mondial en énergies propres?

Alain36
18/06/2008, 08h59
La FCV Clarity, c'est un stunt publicitaire. Il y a 20 ans, c'était la NSX, maintenant, cest la FCV! Les mentalités changent mais pas les techniques de marketing...

Parce que tout le monde pense que Toyota est le leader dans les véhicules verts, Honda voulait changer cette perception.

kid
18/06/2008, 10h24
Ben oui :roll: Bravo Honda....

Quand c'est Honda, c'est bravo....

Honda la belle compagnie responsable...
Honda les beaux leaders...
Honda...
Honda...

Heille!! Allumez SVP, il y a le Equinox Fuel Cell qui est DÉJA en essai dans 3 villes Washington DC, New York et la Calofornie!

On ne parle pas de 50 unités par année avec GM... si je ne me trompe pas, GM a déjà franchi le cap des 1000 unités en essai!

En plus, ces Equinox sont assemblés à Ingersolls en Ontario... pas par des Japs! Du monde de Chez-nous!

Cr!is qu'on est pas fier de qui on est et de ce que l'on fait!
Le "Project Driveway" de GM est le plus ambitieux projet et l'Equinox a clanché le Honda FCX Clarity et la Prius Plug in...

Allô? Suis-je seul à croire que l'on peut sauver NOTRE industrie automobile? Suis-je le seul à croire que l'on peut devenir leaders mondial en énergies propres?

Tiens, va lire un peu et revient avec un commentaire plus pertinent:

http://world.honda.com/news/2007/4071114Experimental-Home-Energy-Station/

tout comme tu peux voir, honda à développer une station autonome d'énergie pour alimenter une maison...

Honda vends la FCX (pile à hydrogène) depuis plusieurs années dans certaines villes des states tout comme la civic au gaz naturel, c'est pas du marketing mais la réalité pauvre vieux :roll:

Toyota ne fournit plus avec la Prius Hybride qui est en sur-demande, va chez ton concessionnaire GM, ford ou Chrysler pour acheter un véhicule non polluant ou à émission réduite et tu vas te ramasser avec l'escape hybride ou la malibu hybride qui ont 10 ans de retards sur la technologie japonaise....

Slammer
18/06/2008, 11h17
GM devrait faire des coupes de marketing comme Honda!!!

Kid, on parle pas d'hybride mais d'hydrogene. Va chez Toyota demander un vehicule a l'hydrogene....

kid
18/06/2008, 11h47
GM devrait faire des coupes de marketing comme Honda!!!

Kid, on parle pas d'hybride mais d'hydrogene. Va chez Toyota demander un vehicule a l'hydrogene....

J'ai rien dit de semblable :roll: Mais plutôt que Toyota et honda sont beaucoup plus avancés que les américains à ce sujet, en particulier honda qui ne mets pas tous ses oeufs dans le même panier: Hydrogène, gaz naturel et hybride.

Tiens, voici un tableau qui donne les voitures les plus propres de l'année 2008 qui peuvent-être achetées par les consommateurs:

Greenest Vehicles of 2008
Make and Model Specifications a Emission Standardb MPG: City MPG: Hwy Green Score
HONDA CIVIC GX 1.8L 4, auto [CNG] c Tier 2 bin 2 / PZEV 24 36 57
TOYOTA PRIUS 1.5L 4, auto CVT Tier 2 bin 3 / PZEV 48 45 53
HONDA CIVIC HYBRID 1.3L 4, auto CVT Tier 2 bin 2 / PZEV 40 45 51
SMART FORTWO CONVERTIBLE / COUPE 1.0L 3, auto stk [P] Tier 2 bin 5 / ULEV II 33 41 49
TOYOTA YARIS 1.5L 4, manual Tier 2 bin 5 / ULEV II 29 36 46
NISSAN ALTIMA HYBRID 2.5L 4, auto CVT PZEV 35 33 46
TOYOTA COROLLA 1.8L 4, manual Tier 2 bin 5 / ULEV II 28 37 45
MINI COOPER / CLUBMAN 1.6L 4, manual [P] Tier 2 bin 5 / LEV II 28 37 44
FORD FOCUS 2.0L 4, manual Tier 2 bin 3 / PZEV 24 35 44
TOYOTA CAMRY HYBRID 2.4L 4, auto CVT Tier 2 bin 3 / PZEV 33 34 44
HONDA CIVIC 1.8L 4, manual Tier 2 bin 5 / ULEV II 26 34 44
HONDA FIT 1.5L 4, manual Tier 2 bin 5 / LEV II 28 34 44

Mitch
18/06/2008, 12h32
GM devrait faire des coupes de marketing comme Honda!!!

Kid, on parle pas d'hybride mais d'hydrogene. Va chez Toyota demander un vehicule a l'hydrogene....

Il y a des beta tester d'highlander en californie. http://news.zdnet.com/2422-13568_22-152829.html

Le probleme avec la voiture a l'hydrogene Vs la voiture full electrique est la quatite d'energie qui est rendu au vehicule. Une voiture full electrique recoit 90% de l'electricite qui vient du ''mur'' une perte d'environ 10% perdu par le chargeur et par le vehicule lui meme, pour l'hydrogene, la perte d'energie est de 40% juste pour l'electrolise de l'eau par rapport au rendement de l'hydrogene recuperer.

Your Mother
18/06/2008, 21h12
Moi je vois l'hydrogène comme étant le moteur de l'avenir pour les longues distances et le camionnage.

L'électrique pour les courtes-moyennes distances.

Pour ce qui est du Marketing, disons que Honda et Toyota font mieux, en effet, mais GM développe tant de nouveaux produits... et GM a été dans les premiers à travailler sur l'électrique, ils sont dans l'hybride, le bio-carburant, l'éthanol (malheureusement) et l'hydrogène.

Je veux bien croire que GM a mis en marché de mauvais modèles, mais je crois aussi que nul n'est prophète dans son pays et que le gazon a l'air plus vert chez le voisin.

On dirait que le Québécois est tellement centré sur lui même qu'il oublie que le Québec fait partie de l'Amérique... et non pas de l'Asie ou de l'Europe.

On a beau dire et faire ce que l'on veut, si le marché Nord-Américain plante... on plante aussi. Mais c'est si populaire de vanter les mérites des étrangers... que l'on en oublie nos propres réussites...

À preuve... il y a plus de monde qui semble s'intéresser aux projets de Honda/Toyota qu'au projet driveway de GM

Je lance aussi le blâme aux chroniqueurs... vous n'avez pas de fierté locale? Pas d'intérêt pour les projets des Nord-Américains?

wowlesmoteurs
18/06/2008, 21h40
je trouve ca toujours un peu absurde qu'une personne fasse la moral sur le patriotisme automobile Nord Américain, quand cette personne roule Japonais :oeil: :burn:

Your Mother
18/06/2008, 21h51
Mouais, un Jap assemblé au Tennessee dans une usine fournie par nous.
Mon premier choix était le Torrent... mais pas adapté pour 6'3", mon second choix XL7, hors de prix, Pilot.... $10k de trop.

Mon prochain sera probablement un Ford Edge... quoique j'ai une option sur un Grand Cherokee Diesel dans 22 mois... il me reviendra à $24000+tx