PDA

Voir la version complète : Kia Forte 2009



Francis F
02/07/2008, 09h26
La remplaçante de la Spectra...

http://www.blogsmithmedia.com/www.autoblog.com/media/2008/07/kia_forte_2.jpg
http://www.blogsmithmedia.com/www.autoblog.com/media/2008/07/kia_forte_1.jpg
http://www.blogsmithmedia.com/www.autoblog.com/media/2008/07/kia_forte_3.jpg
http://www.blogsmithmedia.com/www.autoblog.com/media/2008/07/kia_forte_4.jpg


Just the other day, we were all looking at a teaser pic and speculating wildly, and now, here it is. Kia dropped official images of its Spectra successor, the Forte, on the interwebs, and it is one sharp little car. The styling that the Forte introduces is Kia's new look, from the pen of Peter Schreyer, also responsible for the first-gen New Beetle and TT. The face of the Forte combines chunkily-flared front fenders with a new corporate grille, and there's a distinctive depression down the lower part of the flanks that works well with the prominent swage line to lend a stone-hewn look to the car. The term Forte in musical notation means "play loud," but this new Kia is restrained and maturely drawn. Additionally, the two-door variant of the Forte should look even better.

While there's no new design ground being broken, the overall effect is clean and handsome, reminiscent of many other higher-end vehicles. Check out those rear lamps -- remind you of any 40-something thousand dollar luxury car? When the Forte hits Korean showrooms in August, a new four-cylinder engine will be under the hood, employing 1.6 liters of swept volume. A 2.0 liter will follow on directly, and may be the only engine we get in the US when the Forte arrives on North American highways and byways in 2009. Compared to the Spectra, the Forte looks worlds better, and even on its own, we think it looks like a million bucks. Okay, $500,000. Let the endless string of "it looks like" comments begin. Thanks for the tip, William!

Le design semble bien, mais je doute que le reste soit à la hauteur.

Your Mother
02/07/2008, 09h45
Je doute aussi, mais le consommateur "putain" ne regardera que le prix

Mitch
02/07/2008, 12h15
Le desing exterieur est tres reussi et quand meme tres ''class'' mais evidament c'est une Kia. Il reste a voir si la mecanique a ete ameliore et si le prix va etre attirant.

Slammer
02/07/2008, 12h47
ressemble a la nouvelle Subaru Impreza.

Jean-Michel
02/07/2008, 15h53
Ligne latérale de Corolla et avant de Civic, mais en mieux !

bigdaddycool29
02/07/2008, 16h55
je crois que cette voiture va déranger les adeptes d'elantra.
elle ne fera probablement pas la peau au civic et corolla mais le consommateur aura un autre choix pour aller ``kiker des tire`` dans un showroom qu'il n'aurait pas été visiter autrement. si on prend trente seconde pour regarder l'évolution de kia depuis sont arrivée en 2000 chez nous je ne vois pas d'autre constructeur qui ont autant changé en si peu de temps.
n'en déplaise aux canons de l'industrie.
un bon 4cyl 2.5l avec dohc et vvt et je pense que je serais nerveux si je vendais du hyundai.

need_for_speed
02/07/2008, 17h34
On dirait que les coréens sont de plus en plus copieurs :roll:

Saintor
02/07/2008, 18h14
Les coréennes ont le coup de crayon heureux depuis 2 ans.

Aussi la Genesis qui semble une réelle réussite.

jippyoo7
02/07/2008, 19h01
Les coréennes ont le coup de crayon heureux depuis 2 ans.

Aussi la Genesis qui semble une réelle réussite.

Comme dit Need For speed : Ils sont très copieurs et la genesis me fait drolement pensé a infinity ...... je ne sais pas pourquoi ... ce qui coute cher : c'est innové et ils copient -> c'est la raison des bas prix. 8)

Your Mother
02/07/2008, 19h06
Le prestige, ca ne se copie pas...

Kia/Hyundai fabriquent de sombres copies sans valeur, sans histoire...

C'est comme le Québécois moyen...
Trop d'entre-nous n'ont plus de valeurs... ne savent rien sur leur histoire...
C'est pourquoi ces 2 compagnies à la con réussisent tant à vendre... ils sont aussi bas que leurs client

Kia/Hyundai, c'est "people" ca rejoint la classe moyenne...

Quoi de mieux qu'une Hyundai dans un parking de Wal-Mart?

Konnan
02/07/2008, 19h20
Je trouve que c'est une belle voiture, ça va se vendre ça.

J'espère que le nouveau moteur 2 litres sera pas mal meilleur. Pas que l'ancien était mauvais, mais il commençait à dater sérieusement.

miramax
02/07/2008, 19h33
N'empêche qu'il sont rendu au 5 iem rang mondial des constructeurs. Et ça quoi qu'ont disent c'est une réussite, Kia ou pas ............ :?

Saintor
02/07/2008, 20h12
Avant, les 'copies' étaient kitch... de moins en moins le cas.

http://www.blogsmithmedia.com/www.autoblog.com/media/2008/06/genesis_19_opt.jpg

Francis F
02/07/2008, 22h24
Avant, les 'copies' étaient kitch... de moins en moins le cas.

http://www.blogsmithmedia.com/www.autoblog.com/media/2008/06/genesis_19_opt.jpg

Cette Genesis a été très mal accueillie par la presse en Corée. Elle est visée pour sa tenue de route sans saveur et son manque de confort. Un échec en vue.

danny9999
03/07/2008, 06h34
Évidemment, Francis F ne nous dira pas que la direction et la suspension ont été modifié pour la version nord américaine. Tu te bases sur un vidéo d'un chroniquer coréen qui n'a pas aimé pour émettre ton opinion.

On sait ben......si c'est Hyundai faut pas compter sur toi.

Your Mother
03/07/2008, 07h42
en tous les cas... je ne peux pas parler pour Francis... mais en ce qui me concerne, pour Hyundai ou Kia, oubliez moi!

Même pas intéressé de l'essayer...

vtec
03/07/2008, 08h10
a cause de quoi tu veut pas l'esseyer?? le sigle? la reputation??

Francis F
03/07/2008, 09h07
Évidemment, Francis F ne nous dira pas que la direction et la suspension ont été modifié pour la version nord américaine. Tu te bases sur un vidéo d'un chroniquer coréen qui n'a pas aimé pour émettre ton opinion.

On sait ben......si c'est Hyundai faut pas compter sur toi.

Une bouette, ça reste une bouette, tu ne peux pas faire de mirâcles avec. D'autant plus que les américains sont réputés pour aimer les suspensions guimauves, alors s'ils modifient la Genesis pour le marché US, ils la rendront encore moins désirable.

N.G.
03/07/2008, 09h17
La qualité des véhicules Kia est acceptable...sans plus. Nous avons un Sorento depuis 2003 que nous retournons dans quelques semaines. Le véhicule nous a donné satisfaction dans l' ensemble. Le problème est la cédule d' entretien qui est très exigente comparativement à certains autres manufacturiers.

Selon un mécanicien d' expérience à qui j' ai parlé, la construction et la conception des véhicules coréens est à la limite côté solidité et la qualité des matériaux laisse à désirer comparativement à Toyota ou Honda.

Cette fragilité des composantes oblige les propriétaires à entretenir leurs véhicules beaucoup plus souvent et les coûts sont en conséquence. Je peux vous dire que j' hésiterais avant de retourner dans le coréen pour les raisons que je vous ai cité plus haut.

À équipements semblables, c' est vrai qu' ils sont moins cher mais ils (les constructeurs) se reprennent sur l' entretien. C' est donc un pensez-y bien.

Your Mother
03/07/2008, 09h56
a cause de quoi tu veut pas l'esseyer?? le sigle? la reputation??

J'ai plusieurs raisons...
Lorsque j'achète quelque chose, j'essaie de peser le pour et le contre ainsi que l'impact "politique" de mes achats.

Nos exportations vers la Corée sont presque nulles... en achetant du Kia-Hyundai, on prend de l'argent que l'on garoche sans retour sur investissement.

Comparativement au Japon qui nous achète des denrées alimentaires et des équipements agricoles, à l'europe où nous fournissons plusieurs composantes aéronautiques et denrées alimentaires, aux USA où se retrouvent 70% de nos exportations, la Corée est un gouffre sans fond.

De plus, la réputation de Hyundai et de ses gestionnaires me laisse perplexe.
La qualité s'améliore certes, mais je me demande pourquoi j'achèterais une élantra alors que l'on a des Corolla/Civic Canadiennes.

Pourquoi acheter un Tucson alors que le CRV est Américain et le Rav4 sera bientôt canadien? Lorsque je regarde la gamme de véhicules offerte par Hyundai/Kia, je ne vois rien qui ne puisse pas être remplacé par un modèle provenant d'endroits qui supportent NOTRE économie.

Qui plus est, lorsque je passe devant des usines de syndiqués et que je vois ces pourris se promener en voitures importées, je me dis que ces crétins n'ont rien compris à l'économie... ça braille pour avoir des conditions, ça braille pour avoir des salaires et, à la moindre occasion, ils se foutent des conditions de leurs compatriotes pour aller acheter de l'importation... PATHÉTIQUE!!!

Alors pour ma part, je suis conséquent de mes actes et paroles. Nous sommes fournisseurs pour plus de 60% du marché de l'automobile en Amérique du Nord, nous fournissons aussi certaines compagnies en Europe et en Chine (eh oui nous sommes aussi chez Chery)... et je ne comprends pas, mais alors là absolument pas comment le Nord-Américain moyen peut laisser tomber l'économie locale...

Même chose pour les meubles... je me magasine un set de salon en cuir... Made in China : $1400 j'ai une causeuse, un sofa et un fauteuil. La même chose dans le Palliser ou le El Ran (produits Canadiens) je vais payer $2800... suis-je cave? NON!! Parce qu'au delà de mon p'tit nombril qui souhaite en avoir le plus pour son argent flotte une économie... et si la majorité du monde pensait ainsi, je crois que l'on aurait pas mal plus de jobs mieux rémunérées ici...

Alors lorsque je dis non à Hyundai et à Kia, je dis non aux Koréennes. Je sais que certains (pas tous) Santa Fe proviennent des USA. Alors là c'est OK. Tout ce que je dis, c'est que lors d'un achat, je me fous de la marque... ce qui compte, c'est le premier caractère du numéro de série :

1 et 5 --> USA
2 --> Canada
3--> Mexique
G --> Allemagne
J --> Japon
K --> Korea

et j'en passe.

Et je conclus sur une petite note d'humour. J'étais dans un magasin de meubles samedi et la vendeuse me demande ce que je cherches. Je lui dis que l'on cherche un set de salon en cuir, et que le set doit être fabriqué au Canada.

La dame, déboussolée par ma demande, me demande "Mais qu'est-ce que ça peut bien changer que le sofa vienne d'ailleurs??"

Et moi de répondre : Ah, si je comprends bien, ça ne vous cause pas de problème que j'aille acheter mon set aux USA?"

Et elle de me répondre "C'est quoi le rapport?"

"Bien, si vous me vendez un meuble chinois, c'est que vous l'avez acheté en Chine... alors moi si je vais acheter un meuble aux USA, je ne suis pas pire que vous"

Croyez-le ou non, la dame m'a mentionnée qu'elle ne l'avait jamais considéré sous cet angle et qu'elle venait de réaliser que l'achat en Chine peut être dommageable pour notre économie...

dedemo
03/07/2008, 11h33
La qualité des véhicules Kia est acceptable...sans plus.
À équipements semblables, c' est vrai qu' ils sont moins cher mais ils (les constructeurs) se reprennent sur l' entretien. C' est donc un pensez-y bien.

Avec le temps j'ai appris que si un véhicule se vend moins cher c'est qu'il y a une raison. Personne ne donne rien aujourd'hui. Vous payez moins cher, vous avez un produit en conséquence.

PS: Prenez le temps de lire ma signature, vous allez comprendre où je veux en venir!

dedemo
03/07/2008, 11h40
N'empêche qu'il sont rendu au 5 iem rang mondial des constructeurs. Et ça quoi qu'ont disent c'est une réussite, Kia ou pas ............ :?

Bien beau le 5 ième rang mais comme dit un membre dans un autre post, serait-il au même rang Ford incluait Mazda dans ses ventes? Idem pour Nissan avec Renault?

Une autre question: Savez-vous si les ventes de Toyota inclut celle de Lexus, celle de Honda/Acura et celles de Nissan, Infiniti?

Mitch
03/07/2008, 15h57
N'empêche qu'il sont rendu au 5 iem rang mondial des constructeurs. Et ça quoi qu'ont disent c'est une réussite, Kia ou pas ............ :?

Bien beau le 5 ième rang mais comme dit un membre dans un autre post, serait-il au même rang Ford incluait Mazda dans ses ventes? Idem pour Nissan avec Renault?

Une autre question: Savez-vous si les ventes de Toyota inclut celle de Lexus, celle de Honda/Acura et celles de Nissan, Infiniti?

Voici comment ce compose les Groupes automobiles :

1. Toyota Motor Corporation ( Japan)
- Daihatsu - Filliale
- Hino - Filliale
- Lexus - Division
- Scion - Division
- Toyota - Division

2. General Motors Corporation ( United States)
- Buick - Division
- Cadillac - Division
- Chevrolet - Division
- Daewoo - Filliale
- GMC - Division
- Holden - Filliale
- Pontiac - Division
- Opel - Filliale
- Saab - Filliale
- Saturn - Filliale
- Vauxhall - Filliale

3. Ford Motor Company ( United States)
- Ford - Division
- Lincoln - Division
- Mercury - Division
- Troller - Filliale
- Volvo Cars - Filliale

4. Volkswagen Group (Volkswagen AG) ( Germany)
- Audi - Filliale
- Bentley - Filliale
- Bugatti - Filliale
- Lamborghini - Filliale
- Scania - Filliale
- SEAT - Filliale
- Škoda - Filliale
- Volkswagen Passenger Cars - Filliale
- Volkswagen Commercial Vehicles - Filliale

5. Hyundai- Kia Automotive Group( South Korea)
- Hyundai - Division
- Kia - Filliale

6. Honda Motor Company ( Japan)
- Acura - Division
- Honda - Division

7. PSA Peugeot Citroën ( France)
- Citroën - Filliale
- Peugeot - Filliale

8. Nissan Motors ( Japan)
- Infiniti - Division
- Nissan - Division

9. Chrysler LLC ( United States)
- Chrysler - Division
- Dodge - Division
- Jeep - Division

10. Renault S.A. ( France)
- Dacia - Filliale
- Renault - Division
- Renault Samsung Motors - Filliale

11. Fiat S.p.A. ( Italy)
- Abarth - Filliale
- Alfa Romeo - Filliale
- CNH Global - Filliale
- Ferrari - Filliale
- Fiat Division
- Fiat India Automobiles - Coentreprise
- Iveco - Filliale
- Lancia - Filliale
- Maserati - Filliale
- Sevel - Coentreprise
- Zastava - Filliale

12. Suzuki Motor Corporation ( Japan)
- Maruti Suzuki - Filliale
- Suzuki - Division

13. Daimler AG ( Germany)
- Freightliner - Filliale
- Maybach - Division
- Mercedes-Benz Division
- Mitsubishi Fuso - Filliale
- Smart - Division

14. Mazda Motor Corporation ( Japan)
- Mazda - Division

15. BMW AG ( Germany)
- BMW - Division
- MINI - Division
- Rolls-Royce - Filliale

16. Mitsubishi Motors Corporation ( Japan)
- Mitsubishi - Division

17. AvtoVAZ ( Russia)
- Lada - Division
- VAZ - Division

18. Fuji Heavy Industries ( Japan)
- Subaru - Division

19. Tata Motors Limited ( India)
- Hispano - Filliale
- Jaguar - Filliale
- Land Rover - Filliale
- Tata - Division
- Tata Daewoo Commercial Vehicle - Filliale

20. Isuzu Motors ( Japan)
- Isuzu - Division

21. Chang'an Motors ( People's Republic of China)
- Chana - Division
- Chang'an Ford - Coentreprise
- Chang'an Suzuki - Coentreprise

22. First Automobile Works ( People's Republic of China)
- Besturn - Division
- Hongqi - Division
- Xiali - Filliale
- FAW-Audi - Coentreprise
- FAW-Volkswagen - Coentreprise

23. Beijing Automotive Industry Holding Corporation ( People's Republic of China)
- Beijing - Division
- Beijing-Benz DaimlerChrysler Automotive - Coentreprise

24. Dongfeng Motor Corporation ( People's Republic of China)
- Dongfeng - Division
- Dongfeng Honda Automobile Company - Coentreprise
- Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile - Coentreprise

25. Chery Automobile ( People's Republic of China)
- Chery - Division

26. Harbin Hafei Automobile Industry Group ( People's Republic of China)
- Hafei - Division

27. GAZ ( Russia)
- GAZ - Division
- LDV - Filliale
- LiAZ - Filliale

28. AB Volvo ( Sweden)
- Mack Trucks - Filliale
- Renault Trucks - Filliale
- Volvo Trucks - Division

29. Geely ( People's Republic of China)
- Geely - Division

30. Brilliance China Automotive Holdings ( People's Republic of China)
- Brilliance - Division
- Jinbei - Filliale

31. Paccar ( United States)
- DAF Trucks - Filliale
- Kenworth - Division
- Leyland Trucks - Filliale
- Peterbilt - Division

32. Shanghai Automotive Industry Corporation ( People's Republic of China)
- MG - Filliale
- Roewe - Division
- SsangYong - Filliale
- Nanjing Automobile (Group) Corporation - Filliale
- SAIC-GM-Wuling Automobile - Coentreprise
- Shanghai GM - Coentreprise
- Shanghai Volkswagen Automotive - Coentreprise

Slammer
03/07/2008, 16h53
une compagnie canadienne quii fabrique quelque meuble en chine, est-ce mieux qu'une compagnie americain qui fabrique c'est meuble au States et aux mexique????

Saintor
03/07/2008, 17h31
Pourquoi acheter un Tucson alors que le CRV est Américain et le Rav4 sera bientôt canadien? Lorsque je regarde la gamme de véhicules offerte par Hyundai/Kia, je ne vois rien qui ne puisse pas être remplacé par un modèle provenant d'endroits qui supportent NOTRE économie.

Tu n'es pas sans savoir que les Sonata sont assemblées aux USA... ils font aussi les moteurs 4 cyl

En général, je suis d'accord... mais je fustige les gouvernements qui ne font pas la promotion de nos produits et n'utilisent pas assez le protectionisme.... à partir de là, j'achète au moins cher si la différence nette est d'au moins 15%... et un Tucson de 6000$ moins cher qu'un CR-V fait bien du sens si je peux vivre avec.

Mais payer 1000$ de moins sur un achat de 20000$ et espérer 'économiser' est futile si l'on n'oublit pas la valeur de revente anticipée.

Konnan
03/07/2008, 19h40
Aussi fou que ça puisse paraître, le protectionnisme est mauvais pour l'économie car ça décourage l'innovation et la compétition.

Si on avait empêché Honda et Toyota de rentrer il y a plusieurs années, on aurait encore des voitures de merde. Ça a causé plusieurs années de misère, mais voilà que maintenant ils fabriquent chez nous d'excellents produits et ils forcent les autres à compétitionner.

Tout le monde déportait les emplois en Inde il y a quelques années. Le prix de l'essence a monté, les salaires en Inde ont monté, et voilà les emplois reviennent chez nous.

C'est une roue qui tourne et tout va se balancer tout seul. Si on intervient dans l'économie, on débalance la roue mais seulement temporairement. De plus, elle est dure à débanlacer la roue, il y a de l'inertie héhé ! Ça coûte cher et souvent les effets sont à très court terme, c'est de l'argent gaspillé. Il faut ensuite mettre de l'argent sans fin, car dès qu'on arrête, ça retourne au point de départ.

C'est la loi du marché, l'offre et la demande tout simplement.

Je viens de Chandler en Gaspésie et ils ont mis pas loin de 400 millions de $ dans la rénovation de l'usine. Il y a eu des dépassements de coûts donc ils ont arrêté la construction. Ils ont vendu le matériel de l'usine dernièrement pour 40 millions de $. Où est allé le reste de l'argent ? Dans la poche de quelques contracteurs malhonnêtes qui ont profité de la manne. Ça aurait été mieux de ne pas intervenir du tout, ça aurait encouragé la compétition et l'innovation. Tout le monde se fiait sur la réouverture de l'usine donc on a fait comme la cygale et on a regardé le train passer. Hey ! C'était un projet financé et soutenu par la FTQ, la SGF et le gouvernement ! C'est ça quand on se fie sur les autres... :lol:

Du 40 millions $, 20 millions retourne à la ville je crois et tout l'argent sera utilisé pour décontaminer le terrain pollué par plus de 75 ans d'abus. Il ne restera rien à la ville, à part un terrain vague et un million de dollars de moins dans leur compte de taxe pour une ville d'une taille d'à peine 10 000 habitants depuis les fusions.

En résumé, le libre-échange c'est la meilleure invention depuis le pain tranché.

Pourquoi ça ne fonctionne pas toujours ? Parce qu'on triche, les États-Unis protègent certaines denrées et en subventionnent d'autres. On fait la même chose. Ça débalance la roue, ça va tout croche. Le jour qu'on va laisser ça aller par soi-même, on aura compris.

C'est bien l'interventionnisme dans CERTAINS cas bien précis, et ils sont plutôt rares.

Je conseille à tout le monde ici présent d'aller suivre un bon cours de macro économie.

Your Mother
03/07/2008, 19h54
Mouais mais de ce temps là, en Gaspoèsie, on parle plus d'une économie de macroc que de macro-économie...

Si le gouvernement n'était pas intervenu, vous n'auriez pas les éoliennes à fabriquer.

Pour avoir grandi en Gaspoésie et pour y retourner de temps à autres... si on exclus les salaires des travailleurs d'état (écoles, police, services gouvernementaux) alors il reste quoi?

Et cette année, les prévisions pour le tourisme ne sont pas vargeuses.

Le libre échange offre certains avantages, mais en réalité, les seuls vrai gagnants sont les distributeurs... les produits qui étaient fabriqués ici et qui ont été transférés en Asie n'ont pas baissés de prix... les détaillants et distributeurs ont tout simplement augmenté leurs marges bénéficiaires...

Ce n'est pas au gouvernement d'intervenir, mais bien aux consommateurs.

Ëtes-vous déjà allé en Suède ou au Japon? Si oui, combien de suédois utilisaient un cellulaire autre que Nokia? Combien de voitures non japonaises roulent au Japon?

Ici, on dirait que le faire de dire "C'est de l'importation" c'est comme de dire "je n'achète pas la cochonnerie locale"

Et si on regarde la game du libre échange... on envoie dans un pays dans normes environnementales les productions nécessitant des matières dangereuses... on exploite du pauvre monde qui a peine à se nourrir et on sacre le camp lorsqu'ils revendiquent...

Je crois qu'il devraient y avoir des règles, des limitations au libre échange.

D'ailleurs, saviez-vous que la Chine impose des taxes de 100% et + sur les matières premières? Et lorsque vous avez mondrement de succès en Chine, on vous fait clairement savoir que pour continuer vous opérations, vous devrez vous y installer et engager de la Main d'oeuvre locale...

Nous autres, on n'A pas de colonne... on laisse tout aller, au bon gré de l'économie...

Saintor
03/07/2008, 20h26
Le prix de l'essence a monté, les salaires en Inde ont monté, et voilà les emplois reviennent chez nous.

Rêve en couleur... notre secteur manufacturier (incluant textiles) s'est écroulé.

Les 4 usines GM qui ont fermé il y a deux vont renaitre... ailleurs dans le monde ... cheap labor sans avantages sociaux.

Saintor
03/07/2008, 20h31
Ce n'est pas au gouvernement d'intervenir, mais bien aux consommateurs.


Pas d'accord. Je suis consommateur et je pense avec ma poche. Les règles du jeu doivent être fixés par les gouvernements en fonction des richesses relatives.

Qu'ils surtaxent les BMW de 30% et je vais peut-être acheter une Cadillac CT-S made in USA ou bien qu'ils la construisent aux USA.... est-ce normal que ma voiture en Allemagne y soit vendue +50% dans son pays d'origine? Ce n'est pas une forme de dumping de la vendre BEAUCOUP moins chère en Amérique? Juste un autre exemple.

Konnan
03/07/2008, 20h43
Mouais mais de ce temps là, en Gaspoèsie, on parle plus d'une économie de macroc que de macro-économie...

Bien d'accord, malheureusement...



Si le gouvernement n'était pas intervenu, vous n'auriez pas les éoliennes à fabriquer.


Tu vois, ça c'est de l'interventionnisme pas trop mauvais. C'est ce qui aurait dû être fait dès le départ. 400 millions de plus pour les éoliennes n'aurait pas fait de tort.

Le problème avec ça, c'est que à la longue, la Gaspésie n'est pas compétitive point de vue éoliennes. Nous sommes pas mal en retard sur l'Europe, peu de formation dans le domaine, le Cégep de Gaspé ne pourra pas subvenir à la demande de main d'oeuvre. Manque de main d'oeuvre qualifiée car peu de personnes vont plus loin que le secondaire 5... Ça coûte cher de transports aussi, transports d'éoliennes ou d'électricité, c'est loin.

Sans parler que point de vue vents, nous ne sommes pas la meilleure région. Ceux qui auraient dû recevoir de l'aide, c'est la côte nord et la région de Fermont, des usines à vent. Ça aurait plus d'avenir. Je parle contre ma région en disant ça, mais c'est la pure vérité.



Et cette année, les prévisions pour le tourisme ne sont pas vargeuses.


C'est certain. Premièrement, c'est mal vendu, deuxièmement, on est macroc, même toi tu l'as dit.

Quand ça coûte au-dessus de 50$ pour souper dans un restaurant bien ordinaire à Percé qui fait pâle figure à côté d'un St-Hubert, ça n'encourage pas les gens à revenir. Surtout en sachant qu'on est capable de faire de la bonne cuisine pour pas cher et qu'on a d'excellents fruits de mer à des prix abordables.

Au lieu d'inciter les gens à revenir, on profite de la manne qui passe, faut bien qu'ils mangent, ils ont le motel pour une semaine, alors on va leur prendre le maximum d'argent possible. Belle philosophie.



Ce n'est pas au gouvernement d'intervenir, mais bien aux consommateurs.


Tu vois, ce point de vue je le respecte. Faire des achats responsables, ce n'est pas une mauvaise idée.



Ëtes-vous déjà allé en Suède ou au Japon? Si oui, combien de suédois utilisaient un cellulaire autre que Nokia? Combien de voitures non japonaises roulent au Japon?

Ici, on dirait que le faire de dire "C'est de l'importation" c'est comme de dire "je n'achète pas la cochonnerie locale"


Ça c'est que les voitures japonaises sont très bonnes et il y a du choix. Quand les compétiteurs arrivent avec des produits inférieurs, c'est dur d'attirer la clientèle en comparaison aux japonais qui arrivaient ici avec des produits supérieurs.

Même chose pour Nokia, c'est d'excellents produits. Le Nokia E70 par exemple, un très vieux téléphone, faisait déjà tout ce que l'Iphone faisait et même davantage, il supporte le 3G ! Un vrai clavier complet, fiable et moins cher.

C'est que souvent l'importation est malheureusement meilleure que certains produits locaux. Si les produits locaux étaient meilleurs, il y en aurait même pas d'importation...



Et si on regarde la game du libre échange... on envoie dans un pays dans normes environnementales les productions nécessitant des matières dangereuses... on exploite du pauvre monde qui a peine à se nourrir et on sacre le camp lorsqu'ils revendiquent...

Oui, et ce n'est pas très gentil, par contre, à long terme, leurs conditions de vies s'améliore pour le mieux.

bigdaddycool29
04/07/2008, 09h13
Le prestige, ca ne se copie pas...

Kia/Hyundai fabriquent de sombres copies sans valeur, sans histoire...

C'est comme le Québécois moyen...
Trop d'entre-nous n'ont plus de valeurs... ne savent rien sur leur histoire...
C'est pourquoi ces 2 compagnies à la con réussisent tant à vendre... ils sont aussi bas que leurs client

Kia/Hyundai, c'est "people" ca rejoint la classe moyenne...

Quoi de mieux qu'une Hyundai dans un parking de Wal-Mart?

effectivement rien de mieux qu'une hyundai dans la parking du wall mart
parce qu'au moins la personne en hyundai peut continuer de faire rouler l'économie en allant magasiner........ j'espère que tu roules autre chose qu'un civic et que tu fais un boulot réellement passionnant dans le domaine auto parce que pour descendre les gens du constructeur et leurs clients il faut vraiment se sentir a part des autres...... mais bon c'est ton opinion. il y a effectivement de la copie mais t'as pas tout vu, si les constructeurs chinois s'établissent ici ça va être beau. au pire ça va te donner un autre constructeur sur qui taper. by the way est-ce qu'on doit te rappeler qu'il y a des gens qui travaillent dans ces dealers et juste en passant kia/hyundai c'est la même compagnie qui appartient au gouvernement coréen.

MisterT
04/07/2008, 10h12
[quote=Your Mother]Le prestige, ca ne se copie pas...

Kia/Hyundai fabriquent de sombres copies sans valeur, sans histoire...

C'est comme le Québécois moyen...
Trop d'entre-nous n'ont plus de valeurs... ne savent rien sur leur histoire...
C'est pourquoi ces 2 compagnies à la con réussisent tant à vendre... ils sont aussi bas que leurs client

Kia/Hyundai, c'est "people" ca rejoint la classe moyenne...

Quoi de mieux qu'une Hyundai dans un parking de Wal-Mart?

je l'ai manqué ce bout là ;)

Je suis peut-être un épais sans valeur avec une Accent comme deuxième voiture...mais il y a une grosse différence entre toi et moi... C'est bibi ici qui paye ses deux voitures à même son revenu NET. Ça beaucoup d'influence car si je n'avais qu'une voiture a payer et à entretenir...je n'aurais pas une Accent, j'irais vers mes valeurs... ;)

Il faut pas jouer non plus à l'autruche. Quelqu'un qui achete un Tuscon n'est peut-être pas intéressé de dépenser 10K$ de plus pour un RAV4 ou un CRV car il va l'utiliser que 15K à 20K km par an. Ce 10K$, il va peut-être le remettre à une économie plus locale que chez Honda ou Toyota. Resto, rénovations, spectacle, etc qui feront beaucoup plus de bien pour le marché locaux. Moi, mon argent de plus, je l'ai remis en circulation il y a bien longtemps en achetant au marché publique mes légumes et fruits. Encore mieux que les produits USA ou chinois... je vais aussi souvent au resto. Feck mon p'tit 6 ou 7K$ de sauvé a apporté plus à ma région que si j'avais acheté une Civic. Les autos, il n'y a pas seulement cela comme marché. Mes fruits de mer vient de la Poisonnerie Gagnon ou mieux, direct du quai... loin du Loblaws... Bref, une auto c'est bien beau...mais il y a d'autres éléments qui font tourner l'économie! Le gros hic, c'est surtout que le monde se base sur des grosses compagnies alors que souvent, ce sont des PME qui aident le plus à une économie locale. En Abitibi, l'Université a décidé d'aider les petites Cies car les grosses Cies font plus de trouble à l'économie locale à long terme suite à des fermetures massives.

Pour les Éoliennes en Gaspésie... c'est une mode... sans vouloir être plate. Ils abusent de l'image. Ça crée très peu de job relié, ça un potentiel peu élevé et aussi, il n'y a aucun plan pour enlever les éoliennes à la fin de leur vie utile. Que va-t-il arriver? Les proprios des lots vont devoir défrayer les coûts associées pour l'enlever car l'entente avec les cies ne comprennent pas cela. Le rendement n'était que de 20% il y a 3 ans. Le 50% ne fonctionnent que peu et ils sont souvent brisés...


Désolé d'être bas pour toi vu que je possède une Accent... je pourrais encore en débattre longtemps sur cela :)

MisterT
04/07/2008, 10h18
Dernier point... J'espère que pour la St-jean tu as acheté de la Boréal... et non de la Bud, Sleeman ou Coors... pour les Valeurs Québécoises d'acheter du made in Québec.

Quoi de plus puant que quelqu'un qui boit de la Bud à la St-jean........ :wink:

togo
04/07/2008, 11h50
Question d'économie, même macro, d'achats locaux...on ne peut pas tracer de lignes directrices à ériger en principes rigides. Ça ne fonctionera tout simplement pas. Les pays communistes (ce n'est pas péjoratif) ont essayé dans le passé d'exploiter des modèles rigides: pas été un succès, c'est le moins qu'on puisse dire. Juste à côté, la Suede, avec un modèle socialiste très marqué, avait réussi de belle choses, du moins pendant un certain temps. Comme quoi, les choses ne sont pas radicalement noires ou blanches.

D'une certaine façon, tout le monde a au moins partiellement raison.
Bien sûr, essaie d'encourager l'économie locale (ça ne coûte rien de faire attention à cela) mais on ne peut pas blâmer celui qui achète le produit le moins cher, d'où qu'il vienne: chacun est confronté à ses problèmes et ce n'est pas le voisin qui va aider à les régler. (Pour ma part, la solidarité, je ne l'ai jamais vue ailleurs que dans les discours sans compter que ces grands discours sont presque toujours destinés aux voisins.)

Une chose est certaine: on ne peut pas prendre seulement les bouts qui font notre affaire. On veut vendre, ça c'est certain, ça fait notre affaire. Bombardier est un exemple. Il se trouve qu'en vertu du même principe, les autres aussi veulent nous vendre. On n'a pas encore trouvé mieux.

Nous assistons actuellement à un déplacement de la production manufacturière vers la main d'oeuvre à bon marché. Ça dérange mais les taux de chomage n'ont jamais été aussi bas. Ce n'était pas prévu de cette façon mais voilà que les coûts de transport sont en train de mêler les cartes. Il y a effectivement des usines qui reviennent mais pas tous. L'économie va finir par s'ajuster d'elle même à condition de se donner les coups de pieds à la bonne place. (Bon de se souvenir que l'empire commercial de Venise est tombé simplement parce qu'il n'ont pas su adapter leur navires à la voile...)

Faut pas mélanger non plus la productivité et la qualité des produits avec l'interventionnisme de l'état. Celui-ci a sa place au niveau social mais aucunement si tu fabriques un produit de mauvaise qualité qui ne répond plus aux besoins comme l'automobile US.

(((Aux forumistes également originaires de la Gaspésie: récemment, je faisais remarquer à un ami, entrepreneur en construction là-bas, que j'avais trouvé que les villages paraissaient bien, que les maisons étaient souvent pimpantes et bien entretenues comparativement à il y a quelques années. Sa réponse: d'accord avec le constat, mais où travaillent-ils tous pour se payer cela? Faut croire que la débrouillardise fonctionne pour certains)))

vtec
04/07/2008, 12h47
ce que je retient le plus, c'est les commentaires de mother...ya tellement l'air d'etre le quebecois parfait...

Slammer
04/07/2008, 12h48
D'ailleurs, saviez-vous que la Chine impose des taxes de 100% et + sur les matières premières? Et lorsque vous avez mondrement de succès en Chine, on vous fait clairement savoir que pour continuer vous opérations, vous devrez vous y installer et engager de la Main d'oeuvre locale...

la chine a un gros marche a comparer de nous, donc, si on est trop severe, bien des compagnie vont simplement quitter et on va se retrouve avec une sorte de produit cher et cheap.

Mais bon, je crois que le gouvernement devrait au moins mettre une taxe sur les produits importes pour que ces produits sois au meme prix que des produit fabriquer localement. Mais bon, on ne fabrique pas de television, on peux pas en mettre sur ce type de produit.

En passant, je voit plus de voiture de luxe chez Wall-Mart que de voiture cheap....est-ce que les riches n'ont plus assez d'argent????

MisterT
04/07/2008, 13h54
(((Aux forumistes également originaires de la Gaspésie: récemment, je faisais remarquer à un ami, entrepreneur en construction là-bas, que j'avais trouvé que les villages paraissaient bien, que les maisons étaient souvent pimpantes et bien entretenues comparativement à il y a quelques années. Sa réponse: d'accord avec le constat, mais où travaillent-ils tous pour se payer cela? Faut croire que la débrouillardise fonctionne pour certains)))

Bien simple, mes parents et beau-parents ont la même maison depuis 20 ans et ne pense aucunement la vendre. Ils n'ont plus d'hypothèque depuis des lunes. Alors, ils ont plus de liquidité pour se permettre des rénovations. En ville, les taxes sont élevés et les prix des maisons sont élevés. En plus, tu dois satisfaire au plaisir du voisin gonflable... ça coût cher ça :) Autre fait... le travail au noir... pour 20$/hrs tu peux trouver un ouvrier.

Aussi, on entends beaucoup parler des usines forestière qui ont de la difficultés, mais les régions sont en train de développer d'autres marchés qui ne sont pas reliés à ce domaine. Alors, il y a plus en plus d'argent. Exemple, dans le coin de Carleton, il y a des centres d'appel qui se crées. Plus rentable que les industries de bois qui jappent full subventionnées... Des fabriquants de bateau de pêcheur aussi se développe. La cie de l'oncle à ma conjointe à Gaspé a un carnet de commande assez élevé merci pour des bateaux de plus de 1 million. Quand ils ont racheté cette cie, elle était sur le bord de la faillite.

Les prêts et bourses étudiant du Québec sont traités à Gaspé grâce à la décentralisation, ce qui aide encore. Connais plusieurs personnes qui y travaillent suite à l'ouverture de ces postes.

Mitch
04/07/2008, 16h39
Kia & Hyundai sont rendu assez competitive, Ils ont qualite initiale dan la moyenne de l'industrie , et meme meilleur (pour les modele 2008) que nissan, Volvo, Bmw, Volkswagon, Subaru, Dodge, Chrysler, Mitsubishi, Suzuki, Saturn et Jeep.

Il reste a voir leur fiabilite a long terme mais leur produit gagner de la fiabilite. leur modeles 2000 toffaient 3 ans et leur modele 2004 n'ont pas encore de probleme majeur. Il gagne des annee de fiabilite, et surtout que je pense qu'il y a des modele comme l'accent qui a un excellent rapport qualite/prix.

Mitch
04/07/2008, 16h45
[...]
Kia/Hyundai, c'est "people" ca rejoint la classe moyenne...

Quoi de mieux qu'une Hyundai dans un parking de Wal-Mart?

C'est quoi le probleme avec Wal-Mart ? Il faut tu etre pauvre pour y aller ? Quand tu as de l'argent, il faut aller dans une boutique payer 20% plus cher. Pis avoir le petit doigt en l'air. Wal-mart, c'est le meilleur magasin de produit jetable. Pourquoi acheter plus cher dans une boutique pour le meme produit surtout quand tu as pas besoin de conseil.

Avec ton petit, ou tu va acheter tes couches, ton lait maternisee, ton essuis -cul, les debarbouillette jetable pour bebe? Wal-mart, Costco ou a boutique hupee du coin ?

MisterT
04/07/2008, 17h20
ce que je retient le plus, c'est les commentaires de mother...ya tellement l'air d'etre le quebecois parfait...

Bien, moi ce qui me déçoit beaucoup c'est la conclusion premier niveau. On dirait que comme dépense «régionnale», il n'y a que la voiture de possible. Heureusement, il y a plusieurs autres secteurs. Que ce soit les produits alimentaires (marchés publiques, fruits de mer, ou viandes), produits domestiques (j'achête mes produits au Savonnier à Rimouski sur St-Pierre, une cie artisanale québécoise) ou chez Olivier, une cie du NB ( pas de lever 2000), Bières Québécoises (pu d'unibroue, de la tremblay ou de la Boréal!), Assurances ( Personnelle pour l,auto...pas de Boréal Direct ou ING! et Industrielle Alliance pour la vie), institution financières (BNC, Desjardins), meubles Québécois, fleurs dans une pépinière régionnale, restaurant propriété régional et non des chaînes, etc. Bref, c'est de l'analyse premier niveau en titi de dire que quelqu'un qui a une Kia ou un Hyundai est cave de ne pas penser à sa région. Désolé, avec mon 7K$, j'ai aidé plus de monde régional qu'un travailleur de Honda en Ontario si j'avais acheté une Civic. Avec un salaire familiale en haut du 100k$ (dont je ne me considère pas pauvre), on a de la «misère» à vivre lorsque l'on fait que des choix régionaux. Alors des fois, faut faire des choix. Aussi, lors d'achat régional, il y a du monde qui nous a cros*é en maudit. Exemple, cette fds j'ai acheté des Robax Platinium : 19.99$ en spécial dans une pharmacie québécoise, cette semaine, 9.99$ chez Loblaws... UMMMM le choix à difficile à faire! Est-ce que je suis prêt à faire cro**** du double du prix? Est-ce seulement les consommateurs les responsables de ces problématiques? Internet a beaucoup aidé à s'appercevoir de ces GROS écarts de prix de certains commerçant comme aujourd'hui, le monde s'apperçoit de la différence entre Can VS US. Un gars chiailait car le monde achetait leur Apple sur le site web au lieu de son magasin. Il le vendait 10% plus élevé que sur le site d'Apple. Encore une fois..qui qui est le niouf?

Et pour les pauvres comme moi en Huyndai.... Faut comprendre que deux voitures = deux paiements, deux immatriculations, plus d'assurances, plus de réparations, et le gaz pour deux voitures.... des frais payés par bibi ici présent.

Un bon livre à lire est celui-ci : A Year Without "Made in China": One Family's True Life Adventure in the Global Economy

Pour ce qui est de WM...je ne sais pas, je n'y vais pas souvent car je trouve que je me frustre toujours dans le parking. Il y a toujours du monde stationné proche de l'entrée qui jamme la circulation, du monde qui sort de partout, des piétons qui se foutent des automobilistes, des automobilistes qui se foutent des pietons, du monde qui font 20 fois le tour du stationnement pour avoir à marché 30 secondes de moins que je n'y vais que rarement. C'est drôle, quand on parle au monde, personne y va, mais c'est toujours plein....

vtec
04/07/2008, 17h33
fait longtemps que je te lie ici et sur mazda3quebec et ta situation famililae et financiere ressemble un peu a moi...

chus pas dans la rue mais je peu pas faire de folie. Une bmw me tente mais cé un altima que j'achete!!

Tu as 100% raison. J'encourage le plus possible des compagnie de ma regions quand c'est possible. Mais comme tu sais, j'ai 1 commerce. Je suis suposser etre un pro des films. Mais depuis des années, tout le monde vend des dvd..a des prix ridicule. Je paye un dvd, dison 20$ mais walt-mart le vend 17$!! WTF??

Le consommateur va l'acheter aux walt mart et s'est normal. Par contre, moi, chus en train de crever. Pourquoi?? Ben walt mart ont un pouvoir d'achat enorme que moi, non. Meme mon fournisseur peut rien faire.

Cé le cash qui mene le monde..je vais crever, walt mart va continer a faire du cash. Et leur profit servirons a fournir des armes au etat...


ouff...chus rendu louin!!

Saintor
04/07/2008, 17h47
C'est Walmart... et toutes les grandes chaines.

CostCo, FutureShop/BestBuy, Brick, B&M, Home Depot, Rona/Reno-Depot, Canadian Tire.

Ma petite quincaillerie du coin a sauté ça fait longtemps.

Ce qui est commun à ses chaines, c'est qu'ils sont grosses et que c'est facile d'acheter partout sur la planète.en sautant des distributeurs.

C'est pas juste au Québec, c'est partout dans le monde.

Donc la distribution est difficile, la fabrication est presqu'impossible, seule une réglementation protectionniste pourrait marcher. Si notre chomage était plus grave, nos gouvernements seraient plus aggressifs.

En attendant, notre 'bonne' économie est faussée par un dollar fort, qui ne réfléte pas l'est du Canada, mais les ressources de l'ouest. La bulle n'est pas encore crevée.

Konnan
04/07/2008, 20h13
(((Aux forumistes également originaires de la Gaspésie: récemment, je faisais remarquer à un ami, entrepreneur en construction là-bas, que j'avais trouvé que les villages paraissaient bien, que les maisons étaient souvent pimpantes et bien entretenues comparativement à il y a quelques années. Sa réponse: d'accord avec le constat, mais où travaillent-ils tous pour se payer cela? Faut croire que la débrouillardise fonctionne pour certains)))

J'ai bien aimé ton commentaire togo excellent post. Pour ce qui est de la dernière partie, comme MisterT le disait, très facile de trouver des ouvriers qui travaillent au noir (des gens sur le chômage ou sur le bien-être social, il y en a amplement, et certains aiment travailler, leur problème c'est qu'il aime bien avoir deux salaires au lieu de travailler légalement :( )

Mon père a récemment fait faire son toit avec un gars, le bardeau au complet, je crois qu'il payait le gars 10$ ou 15$ de l'heure, et ça a été fait en 2 jours, 1 jour pour enlever lui et le gars, puis 1 jour pour tout remettre avec l'aide de quelques amis.

La gaspésie commence à compter pas mal de retraités, qui habituellent peuvent vivre assez bien donc bien entretenir la maison. Sans compter que pas mal de gens savent travailler avec leur deux mains donc ils font une grosse partie tout seul. Quelques vedettes ont aussi élu domicile en gaspésie. Il y a ceux aussi qui travaillent à Montréal pour faire leur temps de chômage et reviennent à la maison les poches pleines passer l'hiver au chaud sur le chômage dans leur belle maison. Il y a aussi la fonction publique qui paye bien. Pour ce qui est des autres, certains sont partis, et d'autres s'arrachent la vie... ou bien ils vendent de la drogue, ce qui permet de bien entretenir la maison ! :lol:

MisterT
04/07/2008, 20h49
fait longtemps que je te lie ici et sur mazda3quebec et ta situation famililae et financiere ressemble un peu a moi...

chus pas dans la rue mais je peu pas faire de folie. Une bmw me tente mais cé un altima que j'achete!!

Tu as 100% raison. J'encourage le plus possible des compagnie de ma regions quand c'est possible. Mais comme tu sais, j'ai 1 commerce. Je suis suposser etre un pro des films. Mais depuis des années, tout le monde vend des dvd..a des prix ridicule. Je paye un dvd, dison 20$ mais walt-mart le vend 17$!! WTF??

Le consommateur va l'acheter aux walt mart et s'est normal. Par contre, moi, chus en train de crever. Pourquoi?? Ben walt mart ont un pouvoir d'achat enorme que moi, non. Meme mon fournisseur peut rien faire.

Cé le cash qui mene le monde..je vais crever, walt mart va continer a faire du cash. Et leur profit servirons a fournir des armes au etat...


ouff...chus rendu louin!!

Ce qui m'aide à regarder avec un peu de réalité, c'est que ma famille est composée de plusieurs proprios d'entreprise ( petite comme très grande ( 500 employés). Feck des discusions économique il y en a. Et des discusions politique n,est pas tabou dans ma famille :) .

Aussi, la Quincaillerie fermée du coin, ben mon oncle d'Amqui là vécu, c'était la sienne quand Rona est arrivé...qui est pourtant Québécois... La laitrie du coin, un de mes oncles a été acheté par Natrel (ce qu'il l'a aidé par contre :) ). Bref, il y en a certains cas réel et non seulement relié au domaine automobile. Les agences de voyage VS GoTravel sur le net (un de mes oncles a vendu ses deux agences suites à une grosse baisse de clientèle), etc. Le marché est en changement, le client est plus au courant des deals. Avant, le monde n'allait pas à 3 places voir pour un TV, il allait au magasin du coin. Maintenant, je prends 5 minutes, je vais voir sur le net et je peux savoir si mon commerçant est dans les prix. Les pneus, c'est la même chose, on regardait jamais sur les sites ailleurs. J'ai payé mes premier Nokian Hakka 1 en 1998 un prix de fou à Rimouski car il n'y avait qu'un détaillant pour l'Est du Québec. Pour du 155/??r13, je crois que ce fut dans le 550$. Aujourd'hui, jamais je ne ferais un achat ainsi. Trois tit click et je vois des deals. 2 ans après, je suis passé via le club MSC et j'ai payé beaucoup moins cher ( 380$ je crois) ! Le monde est plus avertit.

Aussi pour WM, mon ancien coloc a ouvert une pharmacie dans un WM. Première chose que la personne représentant WM a dit à mon ami, on veut que tu déménages dans la ville où le WM est car nous voulons un pharmacien proprio présent dans sa ville... Pendant ce temps, un autre ami habite à 45 minutes de sa pharmacie indépendante...

Your Mother
04/07/2008, 20h51
Je n'ai pas le choix d'être en partie d'accord avec vous autres.

L'économie locale va plus loin que le marché de l'auto. Le bug, c'est que la majorité des gens ne pensent que "money" et oublient l'aspect service, l'aspect emplois...

On a chacun nos principes, mais ce que je réalise, c'est qu'en en discutant, on partages des philosophies qui nous permettent d'avancer.

Moi aussi je délaisse les grandes chaines de restaurants pour les entreprises locales, ma bouffe est aussi régionale que possible... je suis à la BMO et assuré par l'Unique. J'habite Drummondville et je suis encore avec mon courtier de la Gaspésie!!

Une chose est sûre, on peut s'entendre sur le fait que l'on a des philosophies différentes et je n'ai jamais eu la prétention de monopoliser les bonnes idées. Ce qui me désole, c'est de voir des joyaux régionnaux comme Shermag mourir à cause du marché asiatique, c'est de voir Huyndai fermer Bromont pour retourner en Corée, c'est de voir Cari-All fermer aux dépends de la Chine, etc etc etc

Ce qui me rassure, c'est de voir que la mentalité d'achat local semble s'implanter de plus en plus. Suis-je le seul à avoir remarqué que les cornichons proviennent de plus en plus des Indes? Moi je paies encore mes "Bicks" à $3.49 alors que les pickles Indoux sont à $1.99... j'boufferai pas leurs concombres....

Quand c'est rendu que l'on importe de la bouffe avec l'économie que l'on a, je m'inquiète... mais bon... j'espère que ma position est plus claire pour certains d'entre-vous...

Et non Vtec, je ne suis pas le parfait petit Québécois... je tente d'être meilleur dans mes choix d'achats, mais je prends un malin plaisir à parler en Anglais et ma fille recevra son instruction primaire en anglais aussi... alors non, je ne suis pas perfect :D

MisterT
04/07/2008, 20h59
Ce qui me rassure, c'est de voir que la mentalité d'achat local semble s'implanter de plus en plus. Suis-je le seul à avoir remarqué que les cornichons proviennent de plus en plus des Indes? Moi je paies encore mes "Bicks" à $3.49 alors que les pickles Indoux sont à $1.99... j'boufferai pas leurs concombres....

Moi, ils viennent des chez ma belle-mère avec un pot de bettrave mes cornichons :) Ummm encore meilleur :)

togo
04/07/2008, 21h41
Il y a de la turbulence dans l'air parce que nous vivons une période de transition.
Pour l'instant, les produits chinois sont omni présents parce que les chinois n'ont pas eux-même les revenus pour les acheter mais cela va finir pa arriver et on assitera alors au mouvement inverse.
Suffit de penser qu'en un seul bon souper (plus que du riz blanc...sont comme tout le monde) pour chaque chinois, c'est la consommation totale de bons soupers pour tous les canadiens durant un mois.
Ce n'est qu'une question de temps avant que la demande excède l'offre en Asie. Comme par hasard, qui dispose d'une capacité de surproduction alimentaire? ---l'Amérique.--
Il y avait un profit immédiat à faire pour les entreprises qui sont allées en Chine mais à delà de cela, ce n'est pas par altruisme que les pays occidentaux sont allés développer la développer...un peu. Il y a aussi des long shots dans cela.

En rapport avec la Gaspésie, ils l'ont eu dur pas à peu près. Les stocks de morue (qui faisaient vivre des communautés entières) sont disparues sans qu'on ne sache encore comment les rétablir. La forêt, par endroits, tire de la patte. La mine de Murdoch est épuisée. La fermeture à Chandler, c'est pire, en proportions, que fermer 75% des usines de Montréal. Il y a des coins, c'est bs solide.
Malgré tout, la plupart se débattent. Pas grave, aller travailler à 200 km. Le troc de services, quand c'est possible, pas uniquement réservé au moyen âge. Les pêcheurs de crabe et de homard du côté sud, s'ils ne sont pas nombreux, dépensent à grande échelle: indirectement, font vivre leurs voisins.

Des fois, je me dis qu'il y aurait peut-être des leçons à prendre.

Slammer
05/07/2008, 09h47
dit-toi que Shermag est dans la categorie du meuble haut de game. D'autre insdustrie quebecoise du meuble reussie tres bien a vivre car ils sont dans le bas de game. C'est toujours ceux en haut qui ont plus de misere a vivre. Bien beau mettre ca sur la faute des chinois mais dit toi que certaine decision de la haut direction n'etait pas les meilleures. Quand je pense que Shermag vendais des meuble plaque en bois comme etant du vrai bois, c'est prendre le consommateur pour un cave. C'est sur que le prix de la matiere premiere, le vrai bois (chene, erable, etc...) a double ou meme triplee de prix, donc, ca n'aide pas pour le prix finale du meuble. Mais bon, quand t'as le commercant qui veut toujours faire 100% de profit, ca n'aide pas non plus. Alors, est-ce que c'est vraiment juste la faute des chinois??? pas sur....

Saintor
05/07/2008, 10h00
dit-toi que Shermag est dans la categorie du meuble haut de game

PAs vraiment par choix, mais plutôt qu'ils sont dans leurs derniers retranchements (ils y ont été poussés) et ils ont quand même de la misère.

Minou
05/07/2008, 14h36
"there's a distinctive depression down the lower part of the flanks that works well with the prominent swage line to lend a stone-hewn look to the car."

J'aime pas trop ça dans nos contrées de sel, de sloche et de gravier. Sans garde-boue, les bas de caisse seront rapidement "chippés".

Mais pour le reste, autre étape vers la respectabilité pour Kia. Sûrement qu'elle sera sur la plate-forme agrandie de l'actuelle Élantra. En souhaitant le nouveau moteur 2.0 litre World Engine.

Pendant que ce qui reste des 3 grands continue de chiâler et de regarder leurs ventes fondre comme neige au soleil avec peu ou pas de petites voitures que le public veut acheter.

Plus une version coupé et le Kia Soul, cette compagnie sera en business.

Dave
24/07/2008, 11h52
Pour les 3 grands... je vais aussi ajouter une chose...

Prenons GM, Rick Wagonner, Bob Lutz, Mark LeNeve... Cibolle, pensez-vous que ce monde là travaille pour des peanuts... On parle de million pour chacun... Et au fait, c'est qui le boss chez GM ??? Wagonner, vraiment ??? Pourtant, c'est Lutz qui décide des chars ? L'autre, des marques... Si vous voyez un peu clair, ça fait beaucoup de possibilité de jeu politique chez GM... Et ce que je peux dire, c'est que les jeux politiques, ça coûte cher au société... très cher... Et c'est pas toujours productif... C'est des guerres d'égo... souhaiter que l'autre se plante pour se valoriser, prendre des risques qui peuvent coûter cher au cas où il j'en sors gagnant...

À mon avis, c'est pas juste les syndicats qui ont causé la perte des 3 grands mais bien aussi du gaspillage politique au niveau du management... Ce qui mine pas mal les possibilité d'économie d'échelle souvent...

Pour la Kia Forte, on va attendre de voir le produit final avant de conclure, des images, ça dit pas grand chose, mais on sait que les coréens sont sérieux, alors il faudra en tenir compte...