PDA

Voir la version complète : GM = faillite ??



osche
03/07/2008, 10h39
J'écoutais LCN hier et une capsule de quelques secondes disait sans surprise que les trois géants américains enregistraient des pertes énormes. Là, ils ont dit:" GM ................. (mon fiston a échappé un jouet par terre, je n'ai donc pas compris) et j'ai cru entendre le mot faillite à la fin de la phrase. Je sais que ça ne va pas bien du tout et que la faillite les attend en effet à un moment donné. Mais sommes-nous rendu là ou ce sont mes oreilles qui m'ont tapé dans le front ?

MisterT
03/07/2008, 10h56
J'écoutais LCN hier et une capsule de quelques secondes disait sans surprise que les trois géants américains enregistraient des pertes énormes. Là, ils ont dit:" GM ................. (mon fiston a échappé un jouet par terre, je n'ai donc pas compris) et j'ai cru entendre le mot faillite à la fin de la phrase. Je sais que ça ne va pas bien du tout et que la faillite les attend en effet à un moment donné. Mais sommes-nous rendu là ou ce sont mes oreilles qui m'ont tapé dans le front ?

Kin le lien pour mieux le voir :) http://argent.canoe.com/archives/lca/infos/etatsunis/2008/07/20080702-113838.html

Stéphane Dumas
03/07/2008, 11h13
ça me surprendrait pas d'entendre la suite, comme par exemple. un OPA sur GM un peu similaire à ce que Inbev veut faire à Budweiser
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20080701.CHA3601/inbev_pret_a_une_opa_hostile_pour_engloutir_la_bud weise.html et plus près de nous Rio Tinto avec Alcan, quoique c'est comme comparer des oranges avec des pamplemousses :oops:

vtec
03/07/2008, 15h22
me semble que GM a de plus en plus de vehicule au gout du jour. Je regardais le site de chrysler..cibole, yont rien!!

J'aurais pensé que chrysler aurais lever les pattes avant GM...

Red_bomber_gsi
03/07/2008, 15h55
Aujourd'hui même dans le journal de montréal dans la section affaires enbas à droite ca disait que selon merryll lynch GM avait besoin de 15 milliards pour se remettre à flots et la réponse du président de GM est que pour cette année il ne croirait avoir de difficulté à ca mais que les années suivantes c'était un mystère....

Et dire comme toi Vtec messemble que GM on quand même plusieurs véhicules intéressants et au goût du jour...et GM est quand même le premier constructeur au monde à vendre dans le même pays plus d'un millions de véhicules http://www.labonneroute.com/index,view.spy?ARTID=93117

Slammer
03/07/2008, 17h14
me semble que ce n'est pas la premiere fois qu'on dit que GM va faire faillite.

vtec
03/07/2008, 17h21
exact...mais cette fois ci, le gouvernement americain veut pus s'en meler

J-R
03/07/2008, 17h53
exact...mais cette fois ci, le gouvernement americain veut pus s'en meler

Ca veut absolument rien dire. Avec tous les emplois en jeux aux USA, si jamais GM déclarte vraiment faillite, c'est évident que le gouvernement va s'en mêler pour se faire du capital politique.

Ca prend pas la tête à Papineau pour comprendre que le gouvernement des USA dira pas right now qu'ils donnerait des $$ à GM.

vtec
03/07/2008, 18h01
desoler de ne pas avoir la tete a papineau...ont se calme!!!

MisterT
03/07/2008, 22h05
exact...mais cette fois ci, le gouvernement americain veut pus s'en meler

Ca veut absolument rien dire. Avec tous les emplois en jeux aux USA, si jamais GM déclarte vraiment faillite, c'est évident que le gouvernement va s'en mêler pour se faire du capital politique.

Ca prend pas la tête à Papineau pour comprendre que le gouvernement des USA dira pas right now qu'ils donnerait des $$ à GM.

Est-ce que le gouvernement des USA ont encore la liquidité pour ce permettre de sauver ces multitudes d'emplois dans toutes les sphéres de l'économie car il n'y a pas seulement l'auto qui va mal. Je ne crois pas que les USA peuvent encore se permettre...suite aux déficits records de Bush jr. les USA sont mal au points.

Francis F
03/07/2008, 22h26
me semble que GM a de plus en plus de vehicule au gout du jour. Je regardais le site de chrysler..cibole, yont rien!!

J'aurais pensé que chrysler aurais lever les pattes avant GM...

Selon moi, c'est une des meilleure chose qui peut arriver à GM. Ils ont une gamme en amélioration, de petites voitures qui se vendent bien et d'autres dans d'autres pays possibles d'importer. bref, GM a une certaine valeur. Se mettre sur la loi sur les faillite leur permettrait de se restructurer, de se défaire de certains boulets (GMC, Saturn...) et surtout, de repartir sur une base financière saine une fois les arrangements avec les créanciers règlés. Placé sous la protection de la loi sur les faillite, GM peut fermer des usines, couper des emplois qu'autrement les conventions collectives ne permettraient pas. Bref, un gros ménage dans la baraque pour partir sur de meilleures bases.

Quant à Chrysler... se placer sur cette loi les tuerait. Leurs produits sont totalement dépassés et peu en demande. Seul Jeep a une certaine valeur, mais les cours du pétrole ne sont pas favorables à Jeep. Chrysler n'a pas de valeur. Et vendre Jeep ne permettrait pas de sauver les meubles.

Slammer
05/07/2008, 13h17
justement, bien des conventions collectives ont une clause que tout nouveau acheteur dois conserve la conventions dans le meme etat avant la fallite....sinon, ca ferait un bout que GM aurait regler ce probleme la.

Francis F
05/07/2008, 18h45
justement, bien des conventions collectives ont une clause que tout nouveau acheteur dois conserve la conventions dans le meme etat avant la fallite....sinon, ca ferait un bout que GM aurait regler ce probleme la.

Mais là, ça devient : "Tu acceptes une nouvelle convention, sinon on ferme ton usine.". Il va falloir que les constructeurs soient très fermes avec les syndicats et ne pas avoir peur de retourner les travailleurs récalcitrants chez eux.

Stéphane Dumas
05/07/2008, 20h25
un peu hors-sujet mais j'ai trouvé ce petit paragraphe sur un article du BlogAuto
http://www.leblogauto.com/2008/07/ghosn-predit-une-rentree-difficile-pour-les-constructeurs-francais.html

Les difficultés que traverse le secteur automobile dans le monde vont relancer les projets de consolidation entre les constructeurs, a par ailleurs estimé samedi le patron de la firme au losange.

un GM qui aurait signé le "Chapter 11" http://en.wikipedia.org/wiki/Chapter_11,_Title_11,_United_States_Code une fois les dettes "nettoyés", serait la cible parfaite pour ceux qu'ils veulent faire un OPA. Juste imaginer les scénarios rocambolesques comme par exemple et simple supposition, des "petits" comme Fiat ou des "moyens" comme Renault-Nissan acheter GM pour une bouchée de pain.

En terminant, je pensais aussi à la blague à une vieille joke de Daniel Lemire quand il parlait de la dette canadienne qui était à l'époque de 500 milliards, si un pays pouvait faire faillite et repartir sous un autre nom? (des fois je me demande si la province de Québec serait pas mieux de déclarer faillite question de se débarrasser d'une montagne de dettes :roll: :roll: )

fr.paris
07/07/2008, 07h47
Salut à tous,
Je viens de lire dans l' édition en ligne du journal "les Echos" que GM serait d' accord pour vendre BUICK, SATURN et SAAB. SAAB je connais , encore un constructeur qui pensait être à l' abri de tout du moment qu' on s' allie à beaucoup plus gros que sois.
SATURN et BUICK je ne connais pas que représentent-elles dans la galaxie GM en terme de vente et de positionnement .
Les licenciements massifs ne seraient non plus pas finis à suivre.

need_for_speed
07/07/2008, 08h17
Salut à tous,
Je viens de lire dans l' édition en ligne du journal "les Echos" que GM serait d' accord pour vendre BUICK, SATURN et SAAB. SAAB je connais , encore un constructeur qui pensait être à l' abri de tout du moment qu' on s' allie à beaucoup plus gros que sois.
SATURN et BUICK je ne connais pas que représentent-elles dans la galaxie GM en terme de vente et de positionnement .
Les licenciements massifs ne seraient non plus pas finis à suivre.


Qu'est-ce que Saturn représente? Pas grand chose à mon avis! Mon père a un Vue 2003 ( les jokes sur ce nom là on toutes déjà été faites ) pis on a juste des problèmes avec ca. L'autre fois c'était la transmission, pis c'est rendu qu'on a un trouble inconnu que les garage de victo peuvent pas identifier, donc y faut aller à Lévis ( qui ont un très bon concessionnaire en passant, mais c'est pas assez pour compenser la médiocrité du produit ) C'est tu pas le fun?

Slammer
07/07/2008, 10h04
Buick, c'est des clone des voiture GM, meme chose pour Saturn mais elle a quelque produit d'Opel, la Astra.

Vendre SAAB et Saturn, ca pourrait etre un bon coup pour GM, mais Buick...pas sur.

Your Mother
07/07/2008, 11h30
GM aurait avantage à fermer et partir sous un autre nom!

Alain36
07/07/2008, 11h53
L'erreur de GM a été de tout misé sur la Volt et sur l'hydrogène... la crise du pétrole est arrivée beaucoup plus tôt qu'elle a crû et vient de se faire prendre les culottes à terre. GM n'a pas investi dans le remplacement et la mise-à-jour de ses motorisations. Elle a pourtant les ressources qu'elle a besoin dans ses filiales européennes et aisiatiques mais s'entête toujours à ne pas les mélanger!

Pendant ce temps, Ford fait homologuer en Amérique ses Ecoboost et se prépare à faire la même choses avec sa nouvelle génération de petits moteurs diésel Duratorq. Ça va lui permettre de gagner du temps. Que fait GM pendant ce temps? Elle nous annonce une Volt pour 2010 ou 2012... qui va coûter entre 40 et 50 000$ et qui sera pas plus grande qu'une Malibu!

vtec
07/07/2008, 12h00
et l'avenir n'est surement pas a l'hydrogene..

que fait chrysler??

wowlesmoteurs
07/07/2008, 12h21
que fait chrysler??


des HEMI hybride, pour envisagé de descendre la consommation d'une couple de litres. de 16 a18L de moyenne, a 14 ou 15L :wink: ça vas sauver Chrysler :oeil: :burn:

Francis F
07/07/2008, 22h22
Buick, c'est des clone des voiture GM, meme chose pour Saturn mais elle a quelque produit d'Opel, la Astra.

Vendre SAAB et Saturn, ca pourrait etre un bon coup pour GM, mais Buick...pas sur.

Buick représente trop pour être vendue. Buick, c'est la porte d'entrée de GM pour la Chine. Buick a vendu 310 000 Buick en Chine en 2007 contre 185 000 aux USA.

Saturn, c'est mort. La Ion a tué la marque par sa laiseur et sa médiocrité. Malheureusement, la superbe Aura et l'intelligente Astra n'ont pas été capables de relever la marque. L'Outlook est invisible et le nouveau Vue ne pogne pas. Hummer est à vendre et GMC va disparaitre sous peu.

Francis F
07/07/2008, 22h24
que fait chrysler??


des HEMI hybride, pour envisagé de descendre la consommation d'une couple de litres. de 16 a18L de moyenne, a 14 ou 15L :wink: ça vas sauver Chrysler :oeil: :burn:

Et ce moteur sera dans la version SRT8 de la Dodge Aries 2010 (ainsi que ses clônes Chrysler LeBaron, New Yorker, E Class, Dodge 200, 600, Plymouth Reliant, Caravelle...), la voiture qui va sauver Chrysler ! :lol:

Slammer
08/07/2008, 10h43
pour Satrun, il faut lui laisse un peu de temps...on ne change pas la perception d'une compagnie en 3 mois. Aussi, deja que les HB n'ont pas la cote aux states, ca n'aide pas pour l'Astra. Mais bon, faut croire que GM n'a pas de temps :(

need_for_speed
08/07/2008, 11h45
Buick, c'est des clone des voiture GM, meme chose pour Saturn mais elle a quelque produit d'Opel, la Astra.

Vendre SAAB et Saturn, ca pourrait etre un bon coup pour GM, mais Buick...pas sur.

Buick représente trop pour être vendue. Buick, c'est la porte d'entrée de GM pour la Chine. Buick a vendu 310 000 Buick en Chine en 2007 contre 185 000 aux USA.

Saturn, c'est mort. La Ion a tué la marque par sa laiseur et sa médiocrité. Malheureusement, la superbe Aura et l'intelligente Astra n'ont pas été capables de relever la marque. L'Outlook est invisible et le nouveau Vue ne pogne pas. Hummer est à vendre et GMC va disparaitre sous peu.

Donc, c'est Ford qui s'en sort le mieux du Big 3?

Alain36
08/07/2008, 13h15
Donc, c'est Ford qui s'en sort le mieux du Big 3?

Ça semble être le cas, en tout cas, Ford semble piger dans toutes ses ressources pour s'en sortir. Déjà, le seul V8 qui demeurera en 2010 est le 5.4L Triton.

L'ensemble des modèles de voitures seront propulsés par des 4 cylindres Ecoboost dont la cylindrée variera entre 1.4L et 2.5L. Le 2.5L pourrait remplacer le V8 de 4.6L dans la Mustang GT. Il offrirait des performances semblables tout en consommant sous les 11L/100km.

Ces moteurs plus petits et plus légers permettront aussi dans l'avenir de revoir la conception même des véhicules. L'espace moteur nécessaire sera plus petit permettant un plus grand habitacle sans augmenter le poids.

Pis Ford parle aussi de motorisation diésel propre et d'hydrides de nouvelle génération, aussi pour 2010.

dedemo
08/07/2008, 13h54
exact...mais cette fois ci, le gouvernement americain veut pus s'en meler

Ca veut absolument rien dire. Avec tous les emplois en jeux aux USA, si jamais GM déclarte vraiment faillite, c'est évident que le gouvernement va s'en mêler pour se faire du capital politique.

Ca prend pas la tête à Papineau pour comprendre que le gouvernement des USA dira pas right now qu'ils donnerait des $$ à GM.

Bien la tête à John Mc Cain a dit tout le contraire de toi et ce, publiquement! Et c'est un gars qui aspire à devenir président des États-Unis. Si c'était faux, crois-tu qu'il prendrait la chance de perdre tous ces votes? 1- Avec la guerre, les USA n'ont plus les liquidités pour perdre des milliards à leur place 2- Il est mieux placé que nous pour savoir que la majorité est écoeuré d'entendre ces privilégiés de l'automobile se plaindre le ventre plein!

http://www.leftlanenews.com/mccain-against-big-three-bailout.html#more-7904

Your Mother
08/07/2008, 17h11
Mouais mais Obama lui veut bloquer le Libre Échange et taxer les importations...

J-R
08/07/2008, 21h12
. Si c'était faux, crois-tu qu'il prendrait la chance de perdre tous ces votes?

Tu es vraiment sérieux avec cette affirmation.

Tu veux vraiment que je sorte toutes les promesses des politiciens qui n'ont pas été tenues ?

Si tu crois tout ce que dit un politicien tant mieux pour toi mais tu risques d'être plus souvent déçu qu'autre chose.

fr.paris
09/07/2008, 02h17
Salut à tous,
Je ne suis pas sûre que FORD aille vraiment mieux que GM et CHRYSLER, il a essayer des refourguer VOLVO à RENAULT il y a encore quelques jours, maintenant s' est un constructeur chinois que serait pressenti , pauvre VOLVO qui ne voulait surtout pas se marier avec un constructeur français va peut être devoir se marie de force à .........un chinois.
Dans l' Automobile Magazine du mois d' août (oui oui il est déjà sorti ) il y a un comparatif entre un PEUGEOT PARTNER TEPEE OUTDOOR et un DODGE CALIBER .
Voici se que dit le journaliste sur la qualité d' assemblage du DODGE :
Qualité à revoir, plastique bas de gamme assemblages approximatifs, la finition du CALIBER n' inspire pas confiance, les espaces de rangements manquent sérieusement de volume. Lacunes d' équipement..............
Est-ce que les constructeurs US n' auraient pas du investir dans la qualité avant toute chose ?

Francis F
09/07/2008, 09h17
Est-ce que les constructeurs US n' auraient pas du investir dans la qualité avant toute chose ?

C'est ce qu'ils auraient du faire, c'est évident. Mais ils n'ont pas l'argent pour investir nulle part actuellement, particulièrement Chrysler.

dedemo
09/07/2008, 14h25
. Si c'était faux, crois-tu qu'il prendrait la chance de perdre tous ces votes?

Si tu crois tout ce que dit un politicien tant mieux pour toi mais tu risques d'être plus souvent déçu qu'autre chose.

Je les crois lorsqu'ils ont l'audace de lancer des remarques suicidaires qui risquant d'influencer leurs électeurs négativement! Refuser d'apporter de l'aide aux Big 3 est un peu comme si le maire de Montréal dirait qu'il va remettre les cols bleus, les policiers et les pompiers à leur place avant d'être élu...

De plus pas besoin d'être un crac de la finance pour savoir que les States sont endettés jusqu'au cou avec leurs guéguerres et n'ont plus les liquidités pour tenter de protéger des emplois sur respirateur artificiel!

Le plus gros problème du Big 3 c'est que même en offrant un produit qui s'est amélioré, aucun signe positif ne se pointe à l'horizon. Les chiffres sont désolants mois après mois. Même en jouant les gérants d'estrade, j'ai aucune espèce d'idée comment ils vont s'en sortir.

Your Mother
09/07/2008, 14h42
Un ami me faisait remarquer quelque chose d'intéressant en rapport avec le Big3.

Le produit peut être bon, mais si le réseau de concessionnaires est pourri...

Et c'est là que le bât blesse...
Combien de concessions GM ont vu leurs ventes baisser de façon inquiétante? On a alors eu droit à un niveau de service moindre... et des attitudes cheap...

Des voitures de courtoisie mal en point...
Des rendez-vous à répétition pour régler un même problème...
Du personnel qui est là depuis 25 ans mais qui ne s'est pas nécessairement adapté... (vieilles mentalités de fourrer le client)...

Je ne dis pas que les nouvelles concessions sont des anges... mais si un dealer a mauvaise réputation, ça dure longtemps...

Alors je penses aux endroits où le service a déjà été moyen... et hop arrive une nouvelle concession... les gens aiment le nouveau...

À Drummond, on a un nouveau Huyndai, un nouveau Mitsubishi, un Honda refait à neuf et sous une nouvelle administration...

Le dealer GM a une réputation très peu enviable... Moi, même s'ils se sont améliorés en frais de produits, je ne mettrai plus les pieds là-bas...

J'imagine que c'est ainsi ailleurs aussi.

Bref, l'idée de dire "On ferme GM et on part sous un autre nom" a un certain sens... Je n'aime pas Kia, mais on voit vite que cette compagnie s'est fait un nom assez rapidement...

GM avait essayé avec Saturn, mais le vice les a rattrappé...