PDA

Voir la version complète : Hyundai Tucson 2008 4cyl manuel



remyrou90
08/07/2008, 13h19
Bonjour à vous,

Je me suis acheter une tente-roulotte et j’aimerais savoir quels sont les impacts à tirer plus que la capacité maximale recommandé. Par exemple, je suis actuellement 200lbs de trop et ce sans, passsager. Est-ce que je dois faire modifier quelque chose du genre ajouter un refroidisseur supplémentaire à la transmission etc. Je demeure à québec et je compte faire 90% de voyage sur une surface plate et pê un 10% dans les côtes (Chicoutimi ou Charlevoix).

Merci

Mitch
08/07/2008, 13h43
Les impacts generaux sont que tu va faire forcer plus que le fabricant recommande la transmission, Usure prematuree des freins, amortiseurs, suspension.

Tous ca et plus en theorie, mais ca depends de la frequance d'utilisation. un 200 lbs + 4 passager/bagage (600lbs) considerable mais ...

Si tu fait une utilisation tres peu frequante (3-4 fois /an) je te dirais que l'impact va etre minime si tu fait une repartition correct du poids dans le trailer afin de ne pas depasser le poids maximal recommander sur la boule et de ne pas depasser le ''Payload'' du SUV (capacite de chargement). Tous repend de tes longueurs trajets aussi.

Un refroidesseur de transmission rerait supperflue dans ce cas mais une bonne inspection mecanique et une verification des freins sera peut-etre une bonne chose a faire (une inspection visuel par toi-meme est correct si tu te connait un peu en mecanique).

Petit conseil. Dans les cote ralenti avant de commancer a dessendre. Il est plus securitaire de dessendre lentement sans aucun probleme (a part les klaxon des autre) que de bruler les brakes a cause que tu est dessendu trop vite.

Si tu pense faire une utilisatuion plus frequante, i aurait peut-etre des chose a penser.

Comme c'est le 4 cylindre , c'est plus la transmission qui va etre mis a l'epreuve que la suspension/...

Un rajoutant un 800lbs au maximum de 1500 lbs , il faudra y penser en conduisant.

Mitch
08/07/2008, 13h49
Et ce que la roulotte a un brake electrique ?

Alain36
08/07/2008, 14h50
Même en une seule utilisation en surcharge, les conséquences sont perverses. Les dommages à la transmission (même manuelle) feront sentir leur présence beaucoup plus tard, genre dans deux ou trois ans. Mon beau-père a roulé 600km avec son RAV4 2001 avec une remorque en surcharge de 300lbs. 3 ans plus tard, sa transmission a rendu l'âme.

Mitch
08/07/2008, 15h56
Même en une seule utilisation en surcharge, les conséquences sont perverses. Les dommages à la transmission (même manuelle) feront sentir leur présence beaucoup plus tard, genre dans deux ou trois ans. Mon beau-père a roulé 600km avec son RAV4 2001 avec une remorque en surcharge de 300lbs. 3 ans plus tard, sa transmission a rendu l'âme.

Le probleme est que il y a rien de peu couteux pour empeche l'usure premature d,une transmission par la surcharge. Un refroidisseur de transmission peu aider mais ca empechera pas l'usure premature. Les trois seuls vrai solutions sont :
- Changer pour une transmission plus toff ( j'attenderais de celle d'origine lache avant de la changer )
- Changer de vehicule pur correspondre aux criteres
- louer un vehicule pour les occasions (la plus economiquement rentable a moyen et long terme.)

En fait , l'Ajout d'un refroidisseur de transmission est bon quand le vehicule transporte souvant des charges pres de ses capacites car la transmission travaille tres souvant pres de ses limites recommandees

Your Mother
08/07/2008, 17h08
Un Tucson... http://www.youtube.com/watch?v=SqJXQLF0y48

Désolé, j'en cherchais un avec une charges aux fesses

Tout ca pour dire que l'ingénierie est assez avancée pour connaître les points de rupture des matérieux. Généralement, les constructeurs se gardent une marge de +/- 10% avant les bris.

Ainsi, si tu peux tirer 2000lbs, ne vas pas au-delà de 2200 lbs.

Au delà des troubles de trabsmission, il y a des troubles de châssis qui peuvent arriver. Allez voir le Pathfinder V8 et le Armada V8, mêmes moteurs, mêmes transmissions... le Pathfinder tire ~7000lbs et le Armada ~10000lbs. Tout est dans la structure du châssis. Tu pourrais crochir ton camion!!

Bref, dépasser la load est à tes risques et péril!