PDA

Voir la version complète : match comparatif:compact sportive....



keifer
08/07/2008, 20h28
Interessant comme lecture....c'est pas toujours dans les plus gros moteurs qu'on y trouvent les meilleurs onguent.s.. :lol:

http://www.auto123.com/fr/volkswagen/gti/2008/essais-routiers?carid=1086300601&artid=98665

Fallais ben que je la plug celle la..!!!! :wink:

Francis F
08/07/2008, 20h55
Ouf... tu es courrageux... tu vas te faire lapider, ta vie est mise à prix ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement, ce classement ne me surprend pas. Ça confirme que les Américaines ont beau avoir de gros moteurs, elles n'ont rien d'autre. La Mazda est plus raffinée et la GTi est une allemande pure et dure.

keifer
08/07/2008, 21h15
Ouf... tu es courrageux... tu vas te faire lapider, ta vie est mise à prix ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement, ce classement ne me surprend pas. Ça confirme que les Américaines ont beau avoir de gros moteurs, elles n'ont rien d'autre. La Mazda est plus raffinée et la GTi est une allemande pure et dure.

Pas grave la lapidation...mourir de ca ou autres choses...... :wink: :wink:

Stan Marsh
08/07/2008, 21h43
Ouf... tu es courrageux... tu vas te faire lapider, ta vie est mise à prix ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement, ce classement ne me surprend pas. Ça confirme que les Américaines ont beau avoir de gros moteurs, elles n'ont rien d'autre. La Mazda est plus raffinée et la GTi est une allemande pure et dure.

Premier point: La Caliber est une vidange... on le savait déjà...

Deuxième point: la HHR me surprend vraiment. Elle est plus grosse, elle est plus haute mais elle n'a pas eu l'air d'une tache pour autant contre la MS3 et la GTI. C'est la surprise du lot. (Hé ho GM?? Qu'est-ce que vous attendez pour nous amener ici la Astra OPC avec ce 2.0 turbo en Red Line? Ça pourrait stimuler de l'intérêt pour la version régulière de l'Astra qui ne mérite pas d'être bouder comme elle l'est présentement!).

Troisième point: Les chevaux Mazda ont toujours été réputé pour ne pas être des pur sangs mais plutot des petite pouliches... Tout le contraire des chevaux originaire de Wolfburg... (Ce n'est pas une question de partie prit: Mazda a déja été accusé en Court d'avoir menti sur la puissance de certains moteurs et les VW ont souvent eu des performance égale ou supérieure à sa concurence avec une puissance suposément plus faible)

Et pour les chevaux Chevrolet, ce n'est tant qu'ils sont pas fort, mais plutot qu'ils ont une grosse calèche à tirer!!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/a8/FisherBodyLogo.jpg

Pour ceux qui ne la catch pas : http://en.wikipedia.org/wiki/Fisher_Body

Stan Marsh
08/07/2008, 21h54
J'avoue que je suis aller la chercher loins celle-là: souvenir de ma jeune enfance dans la Riviera 81 de papa...

En quel année ils ont arrêté de mettre la cariole sur les door steps?

Slammer
08/07/2008, 22h20
j'ai pourtant eu un Cavalier 1984 et 1986 et jamais vu ce logo la.

homer
09/07/2008, 09h27
Avec les rabais actuels, la SRT4 se vend à partir de 20495$ (21995$ + 1500$ d'essence gratuite) !!!!!!!!

À près de 11000$ de différence avec la speed et près de 8000$ avec les deux autres.je vous trouve un brin sévère.

Elle n'est sûrement pas la meilleure mais pour le prix, y a aucune comparaison possible.

Francis F
09/07/2008, 09h30
Avec les rabais actuels, la SRT4 se vend à partir de 20495$ (21995$ + 1500$ d'essence gratuite) !!!!!!!!

À près de 11000$ de différence avec la speed et près de 8000$ avec les deux autres.je vous trouve un brin sévère.

Elle n'est sûrement pas la meilleure mais pour le prix, y a aucune comparaison possible.

Une Lada ne coûtait que 5-6000 $ à l'époque, loin derrière les autres, mais c'était tout de même une poubelle à éviter à tout prix.

homer
09/07/2008, 09h56
Avec les rabais actuels, la SRT4 se vend à partir de 20495$ (21995$ + 1500$ d'essence gratuite) !!!!!!!!

À près de 11000$ de différence avec la speed et près de 8000$ avec les deux autres.je vous trouve un brin sévère.

Elle n'est sûrement pas la meilleure mais pour le prix, y a aucune comparaison possible.

Une Lada ne coûtait que 5-6000 $ à l'époque, loin derrière les autres, mais c'était tout de même une poubelle à éviter à tout prix.

Je ne pense pas que les commentaire des essayeurs allait jusqu'à comparer la caliber à une lada. Il reste qu'au niveau performance, elle se défend très bien ce qui est le but de ce type de véhicule.

Tu es de mauvaise foi Francis.

vtec
09/07/2008, 10h07
je deteste la caliber. Je trouve cette chose minable. Par contre, pour le prix et ses 300hp, ya pas grand chose a perdre...

Mitch
09/07/2008, 10h36
A la vue du video et a ce que j'ai vue personnelement de la Caliber SRT4, c'est que c'est une voiture d'acceleration en ligne doite, point final. Un dragter a 4 cylindres. :lol:

togo
09/07/2008, 10h37
Que diriez-vous si une autre équipe de testeurs arrivait à un classement complètement différent?

Deux choses sont alors à considérer:
1- Malgré la bonne foi des testeurs, il ne s'agit pas de vérité absolue parce que plusieurs critères donnent dans la subjectivité. --Ce n'est pas comme peser une livre de beurre.-- Sur plusieurs points, un autre testeur ou n'importe qui pourrait avoir une toute autre opinion.
2- Les scores sont voisins pour les trois premiers et 2ième ne signifie pas dernier au sens de scrap.

Statistiquement, il n'y a probablement pas de "différence significative" entre les trois premières. Il y a de bonnes chances que chacun des scores respectifs au finish tombe à l'intérieur de la marge d'erreur.

Donnez les mêmes voitures à évaluer par disons 10 autres équipes de testeurs selon les mêmes critères. Les scores vont varier et le classement aussi ce qui amène une moyenne avec une dispersion des résultats. Mathématiquement, selon les probabilités, il est possible de calculer ce qu'on appelle un intervalle de confiance à l'intérieur de laquelle les résultats ne sont pas assez différents (le hasard peut expliquer ces différences) les uns des autres pour affirmer qu'une est meilleure que l'autre. Compte tenu du petit nombre de testeurs (même à 10 équipes), cet intervalle serait assez large d'où l'identité du classement pour les 3 premières pour cette équipe de testeurs.

kid
09/07/2008, 10h39
Interessant comme lecture....c'est pas toujours dans les plus gros moteurs qu'on y trouvent les meilleurs onguent.s.. :lol:

http://www.auto123.com/fr/volkswagen/gti/2008/essais-routiers?carid=1086300601&artid=98665

Fallais ben que je la plug celle la..!!!! :wink:

Tout dépend qulle revue fait le test :lol:

http://www.roadandtrack.com/article.asp?section_id=31&article_id=5244

keifer
09/07/2008, 10h51
Interessant comme lecture....c'est pas toujours dans les plus gros moteurs qu'on y trouvent les meilleurs onguent.s.. :lol:

http://www.auto123.com/fr/volkswagen/gti/2008/essais-routiers?carid=1086300601&artid=98665

Fallais ben que je la plug celle la..!!!! :wink:

Tout dépend qulle revue fait le test :lol:

http://www.roadandtrack.com/article.asp?section_id=31&article_id=5244

C'est une conclusion similaire tout depend des perceptions les deux premiers sont les meme.....est c'est assez serré........!!!!rien dans ce match pour tout virer a l'enver..les deux meilleurs compact sportive sont GTI et MS3

mbouchard
09/07/2008, 10h59
Et n'oubliez pas que nous avons mis à l'essai quatre versions turbo à traction.. pas d'intégrales ni d'atmosphériques.
Les résultats sont similaires pour les deux premières positions qui, chez nous aussi, sont proches l'une de l'autre. La nuance résidant surtout dans le confort relatif des suspensions de la GTI face à celles de la Mazda, un détail qui a son importance en usage quotidien.
En ce qui concerne la SRT-4, il est vrai que son prix l'avantage. Et que la puissance de son moteur en ligne droite est impressionnante. Mais la tenue de route en virage est, pour le moins, problématique, et la finition.... un peu étonnante.
Ce n'est pas une poubelle... mais simplement la moins réussie des quatre, et celle qui atteint le moins les objectifs. Mais si ce que vous recherchez c'est de la puissance brute, elle est un choix à considérer, à condition de ne pas trop la pousser en courbe.

togo
09/07/2008, 11h21
Au sujet du test de Road and Track: résultats statistiquement identiques.

Même conclusion que pour Auto 123: pas assez de différence entre Golf et Mazda pour déterminer un winner objectif (un winner qui le serait pour tout le monde.)

Cela ne met pas en cause le jugement des testeurs: ils ont procédé avec compétence selon leurs critères et leur appréciation des critères. Cependant, R&T et A123 sont arrivés à des classement différents qui mettent en lumière le jeu des perceptions
.
Lequel est le meilleur? là n'est pas la question, trop de critères dont le sens et l'importance varient d'une personne à l'autre; faut seulement garder en tête que c'est le jugement de l'un ou de l'autre.

wowlesmoteurs
09/07/2008, 12h14
ds les deux essaies, les différences notable se situe au niveau de la finition intérieure et le compromis confort/performance globale.
alors de préféré un peu plus de confort au détriment de la performance "ou vice et versa", se choix "gout" appartiens a chacun.

Slammer
09/07/2008, 12h39
Le meilleur testeur restera toujours celui qui achete la voiture.

bien beau que la GTI sois la meilleur du groupe mais je suis sur que l'avis des testeurs changerais la journee ou il fond devoir payer leur voiture prefere, alors la, il y a de fortes change que ca sois pas la premiere de classe qui sois dans leur cours.

Mais bon, c'est toujours le fun d'essayer ou de crituquer une voiture lorsque tu en fais pas les paiments.

kid
09/07/2008, 12h43
ds les deux essaies, les différences notable se situe au niveau de la finition intérieure et le compromis confort/performance globale.
alors de préféré un peu plus de confort au détriment de la performance "ou vice et versa", se choix "gout" appartiens a chacun.

Tout à fait, par contre j'aime bien le tableau des performances de R&T, ce qui est assez différent par rapport à auto123, c'est au niveau des mesures de performances. Auto123 les mets nez à nez ce que je doute fortement, avec 263HP, c'est évident qu'une 3 est plus rapide. L'autre point qui m'a fortement surpris c'est la consommation d'essence de la GTI ''overall'', j'ai dû lire au moins 375 fois ici que la GTI était un modèle d'économie :lol:
Chiffres de R&T: Mazda 3 et Volks GTI

1/4 de miles : 14.3 @ 98.6 MPH VS 14.9 @ 94.0 MPH (après 60 MPH, la 3 perd la GTI dans la brume, celle-ci se fait même rattraper par la civic !)
Skidpag : 0.91G versus 0.89G
Slalom : 69.6 MPH et 66.8 MPH
Overall fuel economy : 20.0 MPG versus 17.3 MPG

Au niveau strictement performance, la 3 l'emporte assez facilement mais c'est sût qu'il y a d'autres critères.

keifer
09/07/2008, 13h05
ds les deux essaies, les différences notable se situe au niveau de la finition intérieure et le compromis confort/performance globale.
alors de préféré un peu plus de confort au détriment de la performance "ou vice et versa", se choix "gout" appartiens a chacun.

Tout à fait, par contre j'aime bien le tableau des performances de R&T, ce qui est assez différent par rapport à auto123, c'est au niveau des mesures de performances. Auto123 les mets nez à nez ce que je doute fortement, avec 263HP, c'est évident qu'une 3 est plus rapide. L'autre point qui m'a fortement surpris c'est la consommation d'essence de la GTI ''overall'', j'ai dû lire au moins 375 fois ici que la GTI était un modèle d'économie :lol:
Chiffres de R&T: Mazda 3 et Volks GTI

1/4 de miles : 14.3 @ 98.6 MPH VS 14.9 @ 94.0 MPH (après 60 MPH, la 3 perd la GTI dans la brume, celle-ci se fait même rattraper par la civic !)
Skidpag : 0.91G versus 0.89G
Slalom : 69.6 MPH et 66.8 MPH
Overall fuel economy : 20.0 MPG versus 17.3 MPG

Au niveau strictement performance, la 3 l'emporte assez facilement mais c'est sût qu'il y a d'autres critères.

La GTI est économe....sur l'autoroute...mais c'est sur que la facon dont les voitures sont conduite ont arrive pas a 6.8l au 100km.......avec mon ex :cry: gti sur l'autoroute a 90kmh 6.5l au 100..a 120kmh 7.2 au 100..........meme suvmen avec ca a4 quattro 2.0t fait aussi du 7.2l a 120kmh...........

philippelemieux1
09/07/2008, 21h42
Je veux pas te relancer, mais je viens de me taper un aller-retour MTL-Trois-Rivières et ma moyenne de consommation, à 120km/h, est de 7.1 l

Je ne comprends pas par contre comment A123 peut avoir des chiffres d'accélérations aussi loin des autres comparatifs.....

R/T : msp3 6.1 0-60mph
C-d: msp3 5.6 0-60mph
A123: msp3 0-100km/h 7.qqchose

des explications?


La SRT-4 à 21000$ plus 1500$ de gas gratuit? Méchante promotion!!!!! Avez-vous des détails?

Saintore
09/07/2008, 21h54
Toujours essayer de contester les chiffres... Bizarre. Et dans 95% du temps, l'exercice est fait par les owners.

Fantasme de GTI par là, fantasme de MS3 par ici, fantasme de Honda par là-bas...

Bizarre.

J'aime bien le lien de RandT.

J-R
09/07/2008, 22h03
Je ne comprends pas par contre comment A123 peut avoir des chiffres d'accélérations aussi loin des autres comparatifs.....

R/T : msp3 6.1 0-60mph
C-d: msp3 5.6 0-60mph
A123: msp3 0-100km/h 7.qqchose

des explications?


A la base 0-60mph et 0-100km/h ce n'est pas la même vitesse.

En moyenne c'est environ 0.4s de plus pour atteindre 62mph (l'équivalent de 100km/h), Une partie de la différence est donc là.

philippelemieux1
09/07/2008, 22h07
Toujours essayer de contester les chiffres... Bizarre. Et dans 95% du temps, l'exercice est fait par les owners.

Fantasme de GTI par là, fantasme de MS3 par ici, fantasme de Honda par là-bas...

Bizarre.

J'aime bien le lien de RandT.

Fantasme? Vraiment??

Y-a-t'il un message sous-jacent?

As-tu un fantasme à nous dévoiler? est-ce la raison de ton post?


Sinon, pourquoi remettre en doute ce que j'ai écrit et en quoi j'y gagnerais de l'écrire si ce n'était pas vrai....

mbouchard
09/07/2008, 22h19
Pour les accélérations, les 0-60 contre les 0-100 explique une partie des différences. Les autres nuances s'expliquent par le lieu, l'adhérence, la température, bref, un tas de facteur.
Les tests ont tous été faits à Sanair, une surface extrêmement adhésive et abrasive. Ils ont été faits par le même pilote, et les autres essayeurs ont aussi tenté de faire mieux. Mais impossible de battre le chrono.
Les mesures sont prises avec un accéléromètre ainsi qu'au chrono.. bref, tout est mis en oeuvre pour atteindre les mêmes résultats.
Heureusement, comme tous les comparatifs sont égaux et faits les uns à la suite des autres, les chiffres peuvent se comparer entre eux, à défaut de battre ceux des constructeurs.

togo
10/07/2008, 10h41
Pour les accélérations, les 0-60 contre les 0-100 explique une partie des différences. Les autres nuances s'expliquent par le lieu, l'adhérence, la température, bref, un tas de facteur.
Les tests ont tous été faits à Sanair, une surface extrêmement adhésive et abrasive. Ils ont été faits par le même pilote, et les autres essayeurs ont aussi tenté de faire mieux. Mais impossible de battre le chrono.
Les mesures sont prises avec un accéléromètre ainsi qu'au chrono.. bref, tout est mis en oeuvre pour atteindre les mêmes résultats.
Heureusement, comme tous les comparatifs sont égaux et faits les uns à la suite des autres, les chiffres peuvent se comparer entre eux, à défaut de battre ceux des constructeurs.

C'est pour cela qu'on ne peut pas prendre les données d'un test et encore moins le jugement sur ces données pour des absolus. Ne sont valables que pour le contexte dans lequel le test a été fait.

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il y a des différences d'un test à l'autre que les chiffres de l'un ou l'autre ne sont pas bons: ils sont bons dans chaque cas compte tenu des conditions. Ce qui serait étonnant, presque suspect, ce serait d'avoir les mêmes chiffres partout.

Même chose pour d'autres aspects plus difficiles à juger. "Les sièges sont confortables...ou inconfortables...." pour qui? et, si toi, ton gabarit ou tes préférences diffèrent complètement...?

Les tests, quand ce n'est pas trop charrié, donnent une bonne idée. sur une auto mais ça ne donne pas congé d'esprit critique,

vtec
10/07/2008, 11h37
jamais je me fie sur ce genre de test.

Le meilleur testeur, cest l'acheteur...

PERSONNE est neutre

mbouchard
10/07/2008, 12h35
J'aime beaucoup l'explication de Togo en ce qui concerne les chiffres, Disons qu'ils sont davantage là pour donner un ordre de grandeur en matière de performance. Et rappelez-vous que lorsque les manufacturiers effectuent ce genre de manoeuvre, c'est souvent dans des conditions idéales, et au détriment de la mécanique de leur voiture. De notre côté, on essaie de ramener les voitures en un seul morceau...
Pour le reste, évidemment, c'est question de jugement. Ce que j'apprécie de nos comparatifs cependant, c'est le nombre d'essayeurs qui procèdent à l'évaluation. Quand Amyot Bachand s'assoit dans une voiture, du haut de ses 150 livres mouillé, il a sa propre vision du confort, que je ne partage pas avec mes 200 livres. Bref, nous réussissons à faire une moyenne qui donne une bonne idée. Mais il est vrai que seuls vos besoins sont capables de vous dire ce qui est le meilleur pour vous.
Dernier détail, la neutralité n'a ici rien à voir. Si vous pensez encore que les journalistes sont influencés par une compagnie ou une autre... vous vous trompez. On se contente de conduire et d'évaluer, Ça prend assez de temps comme ça...Mais c'est tellement agréable!