PDA

Voir la version complète : question technique sur le torque



gabapex
15/05/2003, 09h52
je me pose la question suivante :

qu'est-ce qui fait qu'un moteur aura un couple suppérieur à autre moteur de même grosseur ?

par exemple, le 1.8 de la Celica GTS a une puissance de 130 lbs @ 6800 tours et la Sentra donne 129 lbs @ 2400 tours, toujours avec un 1.8L... les deux moteurs sont à DACT et ont 16 valves...

100limites
15/05/2003, 11h44
Je ne suis pas un expert sur ce point mais voici mes 2 hypothèses :

Le mélange air/essence est plus riche dans la Sentra à bas rigime ce qui occasionne une explosion plus forte, donc plus de torque, donc consomme plus d'essence.

Le torque est lié directement aux poids des pièces composant le moteur, comme les pistons, connecting rod, crankshaft et la flywheel. Dans le cas de la Sentra, ces pièces devraient être beaucoup plus pesante que celles dans la Célica, ce qui donne plus de torque au moteur. L'inconvénient d'avoir des pièces plus pesante est que si l'on enfonce la pédale de gaz au neutre, le RPM montera plus lentement et le red line sera bien souvent moins élevé.

En course automobile (ex: voiture de série modifiée), on voit souvent les voitures équipées de flywheel allégée car plus le RPM monte vite, plus la vitesse montera vite. Pour palier à la diminution du torque que cela occasionne, ils enlèvent le maximum de poids dans la voiture.

Un dit souvent que le parfait équilibre demande d'avoir un torque pratiquement identique au HP, comme la Protegé avec une puissance de 130 HP et un torque de 135 lbpi.

Maudit fou !
15/05/2003, 12h26
Le torque (couple en français) ne doit pas être confondu avec la puissance (qui elle s'exprime en chevaux (SAE ou DIN). J'ajouterais que le couple produit par un moteur est déterminé aussi par la course et l'alésage du piston. Ainsi, pour une cylindrée identique on peut observer des couples différents et à des RPM différentes.