PDA

Voir la version complète : question technique sur le torque



gabapex
15/05/2003, 09h52
je me pose la question suivante :

qu'est-ce qui fait qu'un moteur aura un couple suppérieur à autre moteur de même grosseur ?

par exemple, le 1.8 de la Celica GTS a une puissance de 130 lbs @ 6800 tours et la Sentra donne 129 lbs @ 2400 tours, toujours avec un 1.8L... les deux moteurs sont à DACT et ont 16 valves...

100limites
15/05/2003, 11h44
Je ne suis pas un expert sur ce point mais voici mes 2 hypothèses :

Le mélange air/essence est plus riche dans la Sentra à bas rigime ce qui occasionne une explosion plus forte, donc plus de torque, donc consomme plus d'essence.

Le torque est lié directement aux poids des pièces composant le moteur, comme les pistons, connecting rod, crankshaft et la flywheel. Dans le cas de la Sentra, ces pièces devraient être beaucoup plus pesante que celles dans la Célica, ce qui donne plus de torque au moteur. L'inconvénient d'avoir des pièces plus pesante est que si l'on enfonce la pédale de gaz au neutre, le RPM montera plus lentement et le red line sera bien souvent moins élevé.

En course automobile (ex: voiture de série modifiée), on voit souvent les voitures équipées de flywheel allégée car plus le RPM monte vite, plus la vitesse montera vite. Pour palier à la diminution du torque que cela occasionne, ils enlèvent le maximum de poids dans la voiture.

Un dit souvent que le parfait équilibre demande d'avoir un torque pratiquement identique au HP, comme la Protegé avec une puissance de 130 HP et un torque de 135 lbpi.

Maudit fou !
15/05/2003, 12h26
Le torque (couple en français) ne doit pas être confondu avec la puissance (qui elle s'exprime en chevaux (SAE ou DIN). J'ajouterais que le couple produit par un moteur est déterminé aussi par la course et l'alésage du piston. Ainsi, pour une cylindrée identique on peut observer des couples différents et à des RPM différentes.

Un piston qui a un alésage élevé et une petite course aura tendance à permettre un RPM élevé (le piston compresse beaucoup de volume, mais parcourt une petite distance à chaque passage dans le cylindre) une puissance plus élevée que le couple. À l'inverse, un piston avec une course longue et un alésage plus petit, favorisera le couple.

Le volume du moteur est le même, mais celui-ci étant le produit de la course x l'alésage x le nombre de cylindres, le couple, la puissance et la répartition de ceux-ci sur la plage d'utilisation du moteur (RPM) peuvent être passablement différents. De plus, le taux de compression du moteur, la restriction d'arrivée et de sortie d'air, la dimension des valves, le timming des valves, le niveau d'octane du carburant peuvent également influencer les données.

Espérant avoir jeté un peu de lumière sur la question...


Maudit Fou !

TorqueAddict
15/05/2003, 16h19
pour faire suite à «Maudit Fou»

le crankshaft (la bielle) qui donne la course à tes pistons. Plus la course est longue, plus t'a de torque...

gabapex
15/05/2003, 23h24
merci bien, je comprends un peu plus, malgré que c'est très technique, je vais relire le tout demain matin avec la tête un peu reposée !

est-ce que j'ai raison de dire qu'un véhicule avec plus de torque aura un meilleur départ ? j'ai entendu plusieurs commentaires au sujet de la GTS comme quoi elle ne se tire par vraiment et qu'elle se fait manger par beaucoup de chars (de même catégorie ou inférieure) au départ.

tatou
16/05/2003, 00h44
Les américains ont un proverbe : « hp win sales, torque win race ». Et ce n'est pas dépourvu de réalité. Car en fait le couple(torque) est la capacité de tracté une charge, ce pourquoi les moteurs de camions auront un couple bien supérieur à la puissance.
Ce qui fait que pour une voiture un couple abondant fera que la voiture maintient plus facilement sa vitesse dans les montées ou encore quand elle est chargée.
Comme le dit si bien 100limites, pour une voiture de tourisme l'équilibre entre les deux est idéal. Exemple : Focus/Protegé 130ch/135lb, Civic 115ch/110lb, Lancer 120ch/140lb.
Aussi à tenir compte la plage de puissance.
130lb de couple à 3000rpm et 130ch de puissance à 6000rpm donne grossomodo 3000rpm de plage versus certains moteurs honda ou toyota à plus ou moins torque à 4800 et puissance à 6000 qui donne une plage de 1200 tours. Quand la plage est courte on est toujours en train de changer de vitesse, le moteur est « mou » à bas régime, alors qu'avec une plage plus large les reprises seront meilleurs même en 4e ou 5e.
Le Européens et Américains aiment généralement plus de couple à bas régime.

Saintor
16/05/2003, 00h47
Les américains ont un proverbe : « hp win sales, torque win race ». Et ce n'est pas dépourvu de réalité

Ce n'est p-e pas dépourvu de réalité, mais ça demeure faux pris comme ça. C'est bien la puissance qui est déterminante dans une course. Le torque, c'est pour les tracteurs.

kid
16/05/2003, 08h50
Chaque opinion doit-être la bonne !

Pour ma part, la puissance ou le torque ne sera pas le facteur déterminant d'un achat.
Pour moi, l'important c'est l'homogénité de la voiture. Le pire ennemi de la voiture, c'est le POIDS ! Plus la voiture est légère moins t'as besoin de torque... Lotus Élan moins de 900 KG avec 1.6 litre de 130 HP (de mémoire...) = 0/100 KM/H en 5.6 secondes...
Autres exemples: les motos !
Moins le poids est élevé, meilleurs seront le freinage et la tenue de route.
Ça dépend aussi de l'usage qu'on fait du véhicule, un pick-up aura une grosse cylindrée avec beaucoup de torque...
Une voiture sport va être développé en fonction du poids et d'un moteur avec plus de HP. Si cette théorie n'est pas bonne, alors, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus de moteur Turbo ??? Les ingénieurs de formule 1 ne vont pas chercher à obtenir du torque mais plutôt des HP et d'obtenir un poids le plus léger possible combiné à de bon rapports de transmission... Un tel moteur développant au-delà de 750 HP est loin de développer 750 lb-ft...

Minou
16/05/2003, 13h53
Tatou

J'aimerais corriger un peu ce que tu as dit sur un moteur, disons Toyota avec couple maxi à 3000 rpm et un Honda avec max à 4800.

Ce la ne donne pas nécessairement une plage de 3000 rpm pour la Toy et de seulement 1200 rpm pour la Honda, considérant un redline à 6000.

Ce qu'on ne sait pas, c'est qu'un moteur développe peut-être 90% de son torque de 1500 à 6000 rpm, genre.

Ce qui compte, c'est la surface sous la courbe.

tatou
16/05/2003, 14h19
Pleinement d'accord Minou. C'était juste une explication sommaire qui explique certains comportements.
Pour ce qui est des voitures de courses effectivement il recherche la puissance brute pour l'accélération et la vitesse maximale. Mais dans une voiture de tourisme, qui a pour principals buts le transport de gens et de bagages ainsi qu'une carrosserie d'un certain poids pour la protection en cas d'accident et la tenue de route en hiver (trop léger = savonnette sur la neige) l'équilibre entre torque et couple est idéal.
Et le couple importe pour les reprises, c'est pourquoi cela demeure un facteur important en course surtout en type rallye.

To_Yo_Ta
16/05/2003, 22h32
j'ai entendu plusieurs commentaires au sujet de la GTS comme quoi elle ne se tire par vraiment et qu'elle se fait manger par beaucoup de chars (de même catégorie ou inférieure) au départ.....

Pour répondre a ta question, oui effectivement la celica a un gros probleme de vacherie au depart mais lorsque la deuxieme est embraillée, ca tire. Pour avoir vue une course entre une GTS et une RSX (160hp). La RSX la manger totalement au depart mais l'autre coter du pont ( car ici, apres un feu de circulation, un pont traverse la riviere), la GTs etais cote a cote et environ 100 metres plus loins, elle etais en avant. La GTS a le Rpm haut, ce qui l'handicap fortement. Mais une fois rendu la, elle a tous de son coter. Faut juste savoir aimer piloter et rouler héhéhéhéh car a bas regime, tu downshit souvent.

Le torque est aussi relier au poid de la voiture. Exemple, une echo qui pese 950kg et un torque de 105 je crois fais le o-100 en 9.5 sec. Il y a bin de voiture avec un V6 qui va pas en bas de ca. Le moteur est juste adapté au poid du vehicule dans un sens a part pour les voitures sports...... Bien d'autres facteurs entre en ligne de compte, mais celui-ci est important, le poids.

neocrusoe
17/05/2003, 22h14
Y'a de quoi trouver pas mal de renseignements ici : http://auto.howstuffworks.com/

C'est en anglais, mais ça explique pas mal de choses. Si vous descendez un peu dans la page, y'a la catégorie "Under the hood"

bonne lecture !
http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif