PDA

Voir la version complète : Mazda veut développer un bioplastique non alimentaire



Stéphane Dumas
13/07/2008, 15h37
un article trouvé à
http://www.enerzine.com/604/5192+mazda-veut-developper-un-bioplastique-non-alimentaire+.html

je me demande si polymère qui a été utilisé par Saturn dans le passé pourrait faire un retour via la voie des bioplastiques?

need_for_speed
16/07/2008, 16h46
Qu'ils commencent par faire de la bonne peinture, après on verra :wink:

Wolf74
16/07/2008, 17h34
est-ce qu'il y en a qui mangeait leur plastique!!!

Slammer
16/07/2008, 23h36
Qu'ils commencent par faire de la bonne peinture, après on verra :wink:

le probleme se retrouve sur une voiture, pas sur toute la game entiere...

mais bon, reste a savoir pour le CX-7!!!!

Stan Marsh
16/07/2008, 23h56
Un bioplastique, est-ce que ça veut dire biodégradable??

Avec des matières plastique biodégradable et la fameuse combinaison peinture&tole cheap et des pneus d'origine qui dure pas, je pense qu'un Mazda 3 sera completement dissout exactement 8 ans après avoir sorti de l'usine.

C'est tu ça qu'il veulent dire par l'expression "Dust-to-Dust"?? :wink:

Mitch
17/07/2008, 00h30
Un bioplastique, est-ce que ça veut dire biodégradable??

oui et non. En partant quand on parle de bioplatique, on parle plus de la provenance du materiel premier. Au lieu de provenir du deriver du petrole , ca vient du bois/paille...

Il existe des bio- plastiques qui ont une duree de degradation assez longue qui se rapproche a la duree d'un plastique provenant du petrole.

Un exemple :
Un sac de plastique d'epicerie, on parle de 20-30 ans
Un sac de bio-plasique d'epicerie, on parle de 10-20 ans
Un sac de bio-pastique biodegradable, on parlerait 75 jours
Un sac de plastique biodegradable, on parle aussi de 75 jours.

Une canette d'aluminium, on parle de 100 ans

Stan Marsh
17/07/2008, 07h30
Je savais ce que ça voulais dire... c'est juste que je trouvait ma joke de "Mazda 3 qui se dissout" bien drôle. Si je ne me trompe pas, il y a aussi du plastique "bio" fait à partir de mais, de bettrave et de canne à sucre.

Stéphane Dumas
17/07/2008, 11h05
Je savais ce que ça voulais dire... c'est juste que je trouvait ma joke de "Mazda 3 qui se dissout" bien drôle. Si je ne me trompe pas, il y a aussi du plastique "bio" fait à partir de mais, de bettrave et de canne à sucre.

en effet, et voici 2 liens qui ont des infos additionnels sur le sujet http://www.passioncereales.fr/Pages/cereales-utilisations/bioproduits.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Bioplastic

Mitch
17/07/2008, 11h24
J'aimerais bien savoir qu'elle est la difference du prix de revient entre les articles en plastiques d'hydrocarbure et les Bio-plastiques.

Slammer
18/07/2008, 11h25
J'aimerais bien savoir qu'elle est la difference du prix de revient entre les articles en plastiques d'hydrocarbure et les Bio-plastiques.

dans bien des cas, le cout de revient d'un objet en plastique, c'est la quantite vendu avec la methode de fabrication qui affecte le plus le prix finale.

Mitch
18/07/2008, 14h11
J'aimerais bien savoir qu'elle est la difference du prix de revient entre les articles en plastiques d'hydrocarbure et les Bio-plastiques.

dans bien des cas, le cout de revient d'un objet en plastique, c'est la quantite vendu avec la methode de fabrication qui affecte le plus le prix finale.

Je sais bien que la quantite , methode, main-oeuvre sont des facteurs sur le prix mais pour une quantite et qualite egale avec une methode de moulage similaire (ou equivalente si les procedes ne sont pas applicable aux deux matieres). est ce que les couts de revent serait different.

Ou une autre question. Est ce que le cout de fabrication des pastilles de plastique en hydrocarbure serait moins chere que ceux en bio-plastiques si il sont produit dans une usines qui aurait la meme capacites de transformation, de ravitaillement. Avec des equipements de meme performances et des couts fixes quasi-identiques.

Slammer
19/07/2008, 10h19
Tres bonne question..certain derive du plastique, viennent pas du petrole directement mais du rafinage de ce petrole la.