PDA

Voir la version complète : Un message au manufacturiers nord américain



Haminator
14/07/2008, 20h54
SVP les manufacturiers nord américain vous n’avez plus le temps ni le luxe de lancé des véhicules à petit volume.

Oublier les produits niche pour le moment et concentrez vous sur le véhicule du peuple, celui qu’il vous demande de construire, celui que vous allez vendre en grand nombre, celui qui vous donnera des parts de marché et qui vous redonnera vos lettres de noblesse. Ensuite vous vous amuserai avec vos Camaro, Challenger Ford GT et autres…..

C'est pourtant simple, non !

Saintor
14/07/2008, 21h17
J'pense pas que tu vas montrer au Américains comment faire de la business.

vstar
14/07/2008, 22h06
Il offre des voitures exitantes qui font baver, c'est juste que le peuple s'appauvri et les questions environnementale et disponibilité de pétrole prennent le dessus. Crois moi que si je le pouvait un muscle car serait en avant de la porte. Mais c'est vrai qu'il vont a contre courant, un peu comme toutes les berlines de luxe et VUS qui consomment autant sinon plus, mais l'image d'un Challenger, Camaro ou Mustang est ce qu'elle est et ca fait jaser.

Haminator
14/07/2008, 22h50
J'pense pas que tu vas montrer au Américains comment faire de la business.

Je n'ai pas cette prétention, j'essais juste de sauvé le mien.

Slammer
14/07/2008, 22h54
C'est juste au Quebec et au Canada que la petite voiture fonctionne...c'est plutot le peuple americain que tu devrais convaincre a acheter une petite voiture et non les constructeurs americain. Mais bon, ca commence, les pick-up sont de moins en moins populaire.

Haminator
14/07/2008, 23h06
Il offre des voitures exitantes qui font baver, c'est juste que le peuple s'appauvri et les questions environnementale et disponibilité de pétrole prennent le dessus. Crois moi que si je le pouvait un muscle car serait en avant de la porte. Mais c'est vrai qu'il vont a contre courant, un peu comme toutes les berlines de luxe et VUS qui consomment autant sinon plus, mais l'image d'un Challenger, Camaro ou Mustang est ce qu'elle est et ca fait jaser.

Tout à fait d’accord avec toi, mais entre temps il faut qu’il s’adapte à la réalité du marché présent et cessé de vivre dans la passé.

MisterT
15/07/2008, 05h54
Je n'ai pas cette prétention, j'essais juste de sauvé le mien.

C'es-tu un temps très dur chez GM? Il y a quelqu'un ici qui disait que son garage GM ne subissait pas de baisse de clientèle car ses clients ont besoin de ce type de véhicule. J'avais de la difficulté à croire que celui-ci n'avait pas eu de baisse.

vtec
15/07/2008, 09h14
ma soeur vit au etat..a new york. Son mari avais un gros f-150, chrome, mags et tout les artifices pour un amaricain type. Il parcourais a pein 8000 mile par année.

Ben, les temps sont dur..il a remis sa location et s'est acheter, usagé, une yaris....

Les constructeur devront ecouter les acheteurs avec les nouvelles loi du marché. Du 18l/100km, y sont pus capable

Francis F
15/07/2008, 09h15
C'est juste au Quebec et au Canada que la petite voiture fonctionne...c'est plutot le peuple americain que tu devrais convaincre a acheter une petite voiture et non les constructeurs americain. Mais bon, ca commence, les pick-up sont de moins en moins populaire.

Le changement du marché au cours des derniers mois aux USA est spectaculaire. Les Civic et Corolla se vendent plus que les gros pick up maintenant. Donc si les grands constructeurs américains veulent suivre la parade, ça leur prend une bonne compacte rapidement.

Haminator
15/07/2008, 09h21
Pour ceux qui ont une concession GM dans un grand centre comme Montréal, Toronto ou Vancouver les temps sont très difficile car le manque petites voitures attrayante et surtout la diminution de l’équité à la marque font en sorte que le volume de ventes est nettement insuffisant pour contrebalancer les couts d’exploitation associer à un grand centre.

Pour ceux qui ont une concession dans une région rurale c’est une autre histoire. Les petits véhicules ne représentent qu’une petite portion de leurs volumes de vente, les camions sont acheté plus par besoin, il y a moins de compétition et les couts d’exploitation sont moindre.

Your Mother
15/07/2008, 13h04
So what? Il y a un dealer GM à tous les 4 coins de rue!
Si les concessions GM n'arrivent pas à Montreal, Vancouver et Toronto, c'est qu'il y a trop de concessions qui ont un trop faible volume... ils n'ont qu'à en fermer..

J'pense que GM a ça en commun avec les caisses populaires... les 2 s'implantent dans de strous perdus ou ont 8 bureaux sur 50km carré

Ici à Drummond on a 2 concessions GM et un Saturn. Les 2 concessions GM appartiennent au même type... il a 2 bâtiments différents pour Chevy/Caddy et un autre pour Pontiac/GM/Buick.

Eille... j'hésite entre une G5 et une Cobalt... me semble... qu'ils cessent de tout mélanger. Que GM abandonne GMC et que tous les camions soient Chevrolet ou vice versa... quie toutes les voitures plus sport soient Pontiac et le luxe Cadillac

Plus besoin de Buick, plus besoin de doubler les mêmes modèles... ça coutera moins cher de mise en marché et en design... quand c'est rendu que tu paies du monde pour inventer des différences entre 2 jumeaux...

need_for_speed
15/07/2008, 13h10
Ici à Drummond on a 2 concessions GM et un Saturn. Les 2 concessions GM appartiennent au même type... il a 2 bâtiments différents pour Chevy/Caddy et un autre pour Pontiac/GM/Buick.



C'est la même maudite affaire à Victo: Un Chevrolet/Cadillac pis un Pontiac/Buick/GMC

Haminator
15/07/2008, 15h58
Drummond et Victo ne sont pas différent que bien des villes à travers l’Amérique du nord.

La plupart de ces concessions GM sont en affaire depuis plus de 50 ans et en sont à leurs deuxièmes et même troisièmes générations d’opérateurs, alors soyez réaliste ils ne sont pas près à se laissé fermé aussi facilement. De plus ont parle de leurs vie ici, de l’histoire de leurs familles et ce n’est pas GM qui vas les fermé.

vtec
15/07/2008, 16h17
Drummond et Victo ne sont pas différent que bien des villes à travers l’Amérique du nord.

La plupart de ces concessions GM sont en affaire depuis plus de 50 ans et en sont à leurs deuxièmes et même troisièmes générations d’opérateurs, alors soyez réaliste ils ne sont pas près à se laissé fermé aussi facilement. De plus ont parle de leurs vie ici, de l’histoire de leurs familles et ce n’est pas GM qui vas les fermé.

heu...si GM ferme, y vont vendre quoi??

guy_geo
15/07/2008, 16h32
Juste comme ça les boyzs... GM fait vivre une méchante gagne de suppliers comme nous autre entre autre...

Bin du monde va pleurer si cette compagnie diaparaît...

Boud
15/07/2008, 18h04
J'arrive justement du Dealer GM d'ici pour faire réparer le camion de mon père.

Je parlais avec les gars du garage. Ils m'ont dit que juin-juillet étaient présentement des mois phénoménals pour les ventes de voitures, du jamais vu. Ici, c'est un marché de pick-up. Y'a toujours eu des pick-up en avant du garage, c'est ça qui attire les gens habituellement. Depuis 2 mois, ils ont mis les Cobalt/G5. Les pick-up en arrière.

Cependant, ils m'ont aussi dit que les pick-up se vendaient encore bien.

Présentement, la tendance ici des gens qui avaient 2 voitures, dont une grosse (pick-up), c'est qu'ils achètent une troisième voiture économique et ils utilisent leur pick-up seulement qu'en cas de besoin. Oubliez ça. Pour les gens de a côte-nord, leur vie, c'est leur chalet, 4roues, pick-up, pêche, chasse. Va falloir que le gaz soit cher en maudit pour qu'ils s'en débarasssent. Présentement, ils s'arrangent seulement pour diminuer leur utilisation.

SpiFF
16/07/2008, 00h06
Tu t'attendais vraiment qu'ils disent que les ventes était ben mauvaises depuis le début de l'année?

Règle #1 en marketing, même quand ça va très très mal, tu souris et tu cris haut et fort que ça va bien!!!

Et même si la concession GM va très bien à Baie-Comeau et que les pick-ups vendent encore très fort sur la Côte-Nord, je ne pense pas que ça compense pour la dégringolade des unités vendues des pick-ups/suv pour les USA.... Un marché de 50,000 habitants vs un marché de 350,000,000 ... dans le fond, GM s'en c r i s s e pas mal de la Côte-Nord pis même du marché canadien au complet, c'est aux USA le nerf de la guerre!

Boud
16/07/2008, 08h31
Tu t'attendais vraiment qu'ils disent que les ventes était ben mauvaises depuis le début de l'année?

Règle #1 en marketing, même quand ça va très très mal, tu souris et tu cris haut et fort que ça va bien!!!

Et même si la concession GM va très bien à Baie-Comeau et que les pick-ups vendent encore très fort sur la Côte-Nord, je ne pense pas que ça compense pour la dégringolade des unités vendues des pick-ups/suv pour les USA.... Un marché de 50,000 habitants vs un marché de 350,000,000 ... dans le fond, GM s'en c r i s s e pas mal de la Côte-Nord pis même du marché canadien au complet, c'est aux USA le nerf de la guerre!

Hey, mon message n'était pas destiné à prendre la défense de GM et vous faire croire que ça va bien pour eux par que c'est OK ici, c'était juste pour vous faire part de la situation ICI, et aussi vous mentionner que les ventes de voitures avaient augmentées.

GM se fout pas mal de Baie-Comeau?? Tu me niaises ou quoi? penses-tu vraiment que je voulais vous faire croire que la situation d'ici ferait changer quelque chose dans les décisions de GM?

On a pu le droit d'écrire ici? Ça prend ton aprobation? Ton intervention fut très déplaisante à lire.

SpiFF
16/07/2008, 09h31
Hey, mon message n'était pas destiné à prendre la défense de GM et vous faire croire que ça va bien pour eux par que c'est OK ici, c'était juste pour vous faire part de la situation ICI, et aussi vous mentionner que les ventes de voitures avaient augmentées.

GM se fout pas mal de Baie-Comeau?? Tu me niaises ou quoi? penses-tu vraiment que je voulais vous faire croire que la situation d'ici ferait changer quelque chose dans les décisions de GM?

On a pu le droit d'écrire ici? Ça prend ton aprobation? Ton intervention fut très déplaisante à lire.

Wow! Té raide toé à matin!!! Si tu veux que je sois vraiment déplaisant, lis ceci:

Tu té tu couché à 1h45 du matin à cause du match des étouelles pis qu'à cette heure-là, ta douce (ou ton doux, des fois que.... tout est possible aujourd'hui) n'a pas voulue te faire ta pipe tant souhaitée??? T'as tu oublier de prendre tes 6 cafés matinaux avant d'ouvrir ton ordi? As-tu mélanger tes Prozacs avec quelque chose de pas recommandé?

Si mon intervention a été déplaisante à lire, je m'en excuse, mais j'ai beau la relire, et JE N'AI RIEN ENVOYÉ DE PERSONNEL DEDANS (allez, relis, et dis moé ouesse que je t'ai traité de cave et d'épais!!). Par contre, je relis la tienne, et vlan!!! C'est plus que du "déplaisement".

Petite analyse de ce que j'ai écris:

Premier paragraphe:
J'ai juste dis que ca aille bien ou que ca aille mal, le vendeux va te dire que "ça va bien!!!!!!!!"

Deuxième paragraphe:
Même si dans une région rurale les ventes peuvent être bonnes, ça ne veut pas dire que ça l'est partout: le marché le plus important en Amérique est les USA, et là-bas, ça ne va justement pas très bien.

Pis? Y'as-tu vraiment de quoi de déplaisant là-dans?

Ok, à l'avenir, quand j'aurai une opinion différente de la tienne, je t'enverrai un PM pour avoir ton autorisation de la publier (pour rester dans le même style assassin (ou innocent?) que ta dernière phrase).

Salut! ;)

vtec
16/07/2008, 09h47
a vous lire, chus content d'avoir eu mon nanane hier!!!

SpiFF
16/07/2008, 10h28
toi qui en a lu et écrit un pis un autre message "offensant", mon premier l'était-il tant que ça? Sérieux, moi je n'y voit strictement rien de mal....

Pour mon deuxième, ok, pas besoin de me le dire. (en passant, s'il édit le sien, je m'engage à éditer le mien, le deuxième on s'entend)

Boud
16/07/2008, 17h33
Wow! Té raide toé à matin!!! Si tu veux que je sois vraiment déplaisant, lis ceci:

Tu té tu couché à 1h45 du matin à cause du match des étouelles pis qu'à cette heure-là, ta douce (ou ton doux, des fois que.... tout est possible aujourd'hui) n'a pas voulue te faire ta pipe tant souhaitée??? T'as tu oublier de prendre tes 6 cafés matinaux avant d'ouvrir ton ordi? As-tu mélanger tes Prozacs avec quelque chose de pas recommandé?

Tu viens de me prouver que t'es un imbé**** alors que t'avais encore une chance de me faire dire le contraire.



Si mon intervention a été déplaisante à lire, je m'en excuse, mais j'ai beau la relire, et JE N'AI RIEN ENVOYÉ DE PERSONNEL DEDANS (allez, relis, et dis moé ouesse que je t'ai traité de cave et d'épais!!). Par contre, je relis la tienne, et vlan!!! C'est plus que du "déplaisement".

Tu n'as pas compris (ni la première fois, ni la deuxième ça de l'air...) le sens de mon message. Ta leçon de marketing, j'en ai pas vraiment besoin. Me dire que GM se fout de la concession d'ici, t'avais pas besoin de me le dire, surtout si tu avais compris le sens de mon message.

Rien de personnel? En effet, sauf que ton message était destiné à complètement défaire la pertinence de ce que j'avais écrit, alors que ce n'était que de l'information comme ça...mon but n'était pas de donner l'allure des ventes de GM avec la concession d'ici, t'inquiètes! [/quote]




Petite analyse de ce que j'ai écris:

Premier paragraphe:
J'ai juste dis que ca aille bien ou que ca aille mal, le vendeux va te dire que "ça va bien!!!!!!!!"


je n'ai pas parlé à un vendeux, et il ne m'aurait pas bourré. On est en région rurale, comme tu dis si bien. Tout le monde se connaît, et durant la discussion, le gars m'a fait part de bien des choses qu'un vendeux, selon ta vision des choses, ne m'auraient jamais dites.



Deuxième paragraphe:
Même si dans une région rurale les ventes peuvent être bonnes, ça ne veut pas dire que ça l'est partout: le marché le plus important en Amérique est les USA, et là-bas, ça ne va justement pas très bien.

Je m'en fous, je ne parlais que du la situation ICI. Le reste, je suis au courant...



Ok, à l'avenir, quand j'aurai une opinion différente de la tienne, je t'enverrai un PM pour avoir ton autorisation de la publier (pour rester dans le même style assassin (ou innocent?) que ta dernière phrase).

Pas besoin, je n'ai aucun problème avec les divergences d'opinion. J'ai plus de difficulté avec les gens qui ne prennent pas le temps de lire afin de comprendre le sens d'un message, et qui se serve de ce dernier pour jouer les grands savants.



Salut! ;)

:hippy:

MisterT
16/07/2008, 21h35
Un marché de 50,000 habitants vs un marché de 350,000,000 ... dans le fond, GM s'en c r i s s e pas mal de la Côte-Nord

Désolé aussi, mais une ville comme Baie-Comeau est très intéressant pour une compagnie tel que GM pour les ventes par appel d'offre, Elle offre une bonne base pour toutes les fournitures pour le Nord comme pour Saguenay. Dans ces coins là, la clientèle principales n'est pas des monsieurs tout le monde mais des HQ, des TPSGC, des IOC, Alcan, mines à Fermont, etc. Alors une très bonne clientèle qui paye ses comptes. Un appel d'offre pour fournir les Pick up pour le nouveau projet de barage, souvent, c'est GM Canada qui va soumissionner et va passer via le dealer le plus proche.

Slammer
16/07/2008, 23h25
Es-ce que les ventes automobile dans son ensemble a augmenter ou a diminuer???

si elle a diminuer, ce n'est pas seulement GM qui va en souffrir car les compact comme la Civic, c'est juste Honda qui l'offre...

sinon, si GM vend plus de Cobalt a la place de pick-up, il est ou le probleme????

Mitch
17/07/2008, 00h12
Es-ce que les ventes automobile dans son ensemble a augmenter ou a diminuer???

si elle a diminuer, ce n'est pas seulement GM qui va en souffrir car les compact comme la Civic, c'est juste Honda qui l'offre...

sinon, si GM vend plus de Cobalt a la place de pick-up, il est ou le probleme????

En generale en comparant 2008 a 2007 mois pour mois, on remarque une baisse des ventes totale au USA qui semble varie en 5 a 12% que ca soit dans les ventes totale par mois ou les vente totale du mois divise par le nombre de jours de vente du mois.

Pour l'instant , c'est BMW et Honda qui ont plus souvant des hausses par rapport au autres groupes de constructeurs

SpiFF
17/07/2008, 09h13
J'aurais dû attendre de lire tous les posts avant d'écrire les miens... :lol: J'ai l'impression que je vais me faire ramasser... :lol:

Ramasser? Pourquoi? En tout cas, pas par moi certain, tu as été très calme et respectueux dans tes réponses!!! ;)



En passant juste comme ça, ce que j'avance tient la route car tout comme Boud l'a dit les gens en régions n'ont aucun intérêt à nous mentir. Pis pas besoin d'un gros q.i. pour voir le turn over dans un dealer situé en région. Tout le monde se connait et personne n'a intérêt à mentir. Et moi je suis bien content que mon dealer GM soit en santé contrairement à ceux des states. Comme quoi petit train va loin... chou chou

Juste pour information, j'ai déjà habité en région, alors je sais un peu comment ça se passe et comment ça se part des rumeurs sur n'importe quoi... Un propriétaire de commence en région qui confie à 3 personnes que ses ventes ne vont un peu moins bien depuis un boutte, ben une semaine après, tout le village jase qu'il est sur le bord de la faillite!!!!

Comme j'ai dit plus haut, en acceptant que c'est vrai que les ventes sont bonnes dans de petites régions éloignés et nordiques (par rapport au principal marché mondial qu'est les USA) pour GM, reste que le total de ventes de GM au USA+Canada baisse. Les pick-ups plongent dans les palmarès de ventes.... Les ventes auront beau être très bonnes à Baie-Comeau ou à Trois-Pistoles, si c'est le crash aux USA et que GM y passe (je que je ne souhaite pas, contrairement à ce que certains pensent), ils vont être pris pour ne vendre que du used...

Sur ce, je délaisse mon clavier pour me mettre à l'abri, car un trailer de tomates devrait siffler à mes oreilles bientôt...

SpiFF
17/07/2008, 09h26
Un marché de 50,000 habitants vs un marché de 350,000,000 ... dans le fond, GM s'en c r i s s e pas mal de la Côte-Nord

Désolé aussi, mais une ville comme Baie-Comeau est très intéressant pour une compagnie tel que GM pour les ventes par appel d'offre, Elle offre une bonne base pour toutes les fournitures pour le Nord comme pour Saguenay. Dans ces coins là, la clientèle principales n'est pas des monsieurs tout le monde mais des HQ, des TPSGC, des IOC, Alcan, mines à Fermont, etc. Alors une très bonne clientèle qui paye ses comptes. Un appel d'offre pour fournir les Pick up pour le nouveau projet de barage, souvent, c'est GM Canada qui va soumissionner et va passer via le dealer le plus proche.

Juste un petit sursis:

C'est un bon point que tu apportes. Les régions-ressources sont sûrement très importants pour le Big-3, cela leur a permis d'enregistrer de très bonnes ventes les dernières années. J'ai peut-être écrit trop vite que GM s'en crissait de la Côte-Nord... Mais aujourd'hui, dans les chiffres totaux, la baisse est là quand même... et c'est cela que voit le président de GM, et c'est ça que je maintient.

Aussi: serait-il possible que de très grosses compagnies que tu cites fassent affaires directement avec GM/Ford/Chrysler, sans même passer par les concessionnaires régionaux? Me semble avoir déjà entendu quelque chose du genre dans le cas une flotte d'une petite compagnie de location. Pour celle que je connais, le concessionnaire Ford juste à côté était en sacrement car lui, il avait les F150 plus cher que ce que la compagnie de location pouvait avoir... et ça ne passait pas par sa concession, donc 0$ lui revenait...

Et pour les entretiens des véhicules de Alcan/IronOre/Etc., partent-ils vraiment avec des trucks de Fermont (ou autre) pour aller faire des changements d'huile et le reste à Sept-Iles? Me semble que s'ils sont gros le moindrement, ils doivent avoir leur propre garage pour leur mécanique...

Techmec1
17/07/2008, 12h36
Règle générale, les compagnies comme Québec Cartier, IOC, HQ, Alcan et autres s'occupent de l'entretien régulier de leurs véhicules (ex: changements huile, freins etc.) Par contre, s'il y a une réparation sous garantie, elle se fera chez le concessionnaire. Dans le cas du grand nord (ex: Quebec Cartier à Fermont), je crois que les départements de mécanique font les réparations avec des pièces laissées en consigne à l'usine.

Quant aux succès des concessionnaires GM en région, ne vous méprenez pas, la vie n'est pas plus rose que dans les grandes villes. Honda et Toyota (Hyundai dans une moindre mesure) font quand même table rase sur le marché.

N.B.: Soit dit en passant, si Carrefour Chevrolet obtient autant de ventes, et bien ce n'est pas pour son service que je qualifierais poliment de "discutable".

Boud
17/07/2008, 21h25
N.B.: Soit dit en passant, si Carrefour Chevrolet obtient autant de ventes, et bien ce n'est pas pour son service que je qualifierais poliment de "discutable".

Tu parles des ventes ou des pièces?

En effet, leur réputation est moins bonne depuis quelques années. Sauf que personnellement, aucun problème à déclarer. Service impeccable. Ils sont peut-être en train de se replacer...

Et Techmec1, je peux te confirmer qu'ils ont perdu plusieurs ventes à cause du service ces derniers temps.

Et pour conclure, c'est certain que les ventes de pick-up sont en baisse présentement, même ici. Sauf qu'ils vendent plus de voitures qu'avant...

Et je ne veux pas vous mettre ça rose bonbon, ça fait plusieurs années que les Japonais mangent du terrain ici aussi, c'est inévitable. La preuve? Le 2e concessionaire GM a fermé ses portes il y a déjà de cela 10 ans. Sauf que nous sommes tout de même un marché qui s'intéresse davantage aux camions, donc ça paraît moins.

Slammer
18/07/2008, 11h21
bien des compagnie qui ont des flottes de vehicule ne font aucun entretien, surtout s'il fond affaire avec le contructeur directement et qu'il peuvent change de vehicule au ans ou deux ans.

Meme Bell l'a calculer et c'est mieux pour eux de changer de vehicule aux ans que garde un vehicule 3 ans et faire l'entretien!!!! Naturement, c'est une autre game pour les vehicules specialises.

Your Mother
18/07/2008, 11h41
Je vais vous répondre que ça dépend du comptable.

Notre comptable a estimé qu'il était profitable de rouler nos véhicules 3 ou 4 ans ou 225000km

Si on a un citron et que les réparations dépassent un certain % de la valeur, alors on vend.

On a aussi estimé que la durabilité des 6 cylindres était meilleure pour nos besoins. Donc, pas de 4 cylindres dans notre flotte.

Le calcul tient compte des retours sur impôt, des frais d'entretient mais aussi de l'image de la compagnie. Les clients remarquent les compagnies qui changent régulièrement de voiture.

Pour l'avenir, on regarde pour le Diesel.

Il y a plusieurs façons de calculer n'est-ce pas?

Dave
22/07/2008, 13h40
Et je ne veux pas vous mettre ça rose bonbon, ça fait plusieurs années que les Japonais mangent du terrain ici aussi, c'est inévitable. La preuve? Le 2e concessionaire GM a fermé ses portes il y a déjà de cela 10 ans. Sauf que nous sommes tout de même un marché qui s'intéresse davantage aux camions, donc ça paraît moins.

Boud, spiff a quand même raison sur certains points... les gars de garage, c'est dur de leur arracher les vers du nez... Pour ce qui est des ventes, je pense que la seule manière de le savoir, c'est avec les états financiers de fin d'année. C'est très dur de déterminer les ventes de pick up en région parce que ça paraît pas nécessairement dans la cours des concessionnaires. Beaucoup de pick up sont vendus en commande et ne passe pas par la cour... le niveau d'inventaire veut rien dire... En plus, en ce moment, t'as tellement de bonnes offres sur les pick up qu'ils penvent ben battre des records, ce qui sera une situation très temporaire parce que les acheteurs achètent là en devançant leur achat...

J'aimerais ajouté un commentaire sur la question de la côte-nord, ou du Saguenay ou du Bas-St-Laurent, GM ne se fout pas d'une région pour la simple raison que les réalités de marché de Baie-Comeau sont similaires à celles de La Sarre en Abitibi, à celle de St-Félicien au Saguenay, à celle de Chibougamau, à celle de Gaspé, à celle de Timmins en Ontario, à celle de Red Deer en Alberta et à celle de dizaine et de dizaine de concessionnaires partout au Canada et aux states dans les milieux ruraux... bref, tu peux prendre 15 concessionnaires qui sont situé à des milliers de km de distance sur le continent et tu vas voir l'analyse de leur vente et ça va faire des mouvements de la même manière... Bref, quand le concessionnaire de Baie-Comeau bouge dans un sens, ça veut dire que 50 ou 100 concessionnaires vont bouger ou ont déjà bougé dans le même sens...

Pour les ventes de pick up, pour savoir comment va le marché... c'Est simple, faut regarder comment va le marché de l'occasion... et là, ben désolé, mais ça droppe même en région... un pick up used qui se vendait 25 000 $ il y a 5 ans à Val-d'Or ne se vendra même plus 20 000 $ en ce moment... Le monde vont effectivement conserver leur vieille camionnette et les mouvements seront moins fréquents. La camionnette n'ira pas se chercher de nouvelles parts de marché et de nouveau propriétaire... Au mieux, les actuels propriétaire vont continuer à acheter des pick up mais à un rythme plus lent... et la camionnette risque aussi d'être moins exubérante parce qu'en même temps que le gaz, il y a le fisc aussi qui s'intéresse à ces pick up de compagnie...

et je serais pas surpris non plus que GM vendent pas mal de Colorado et de Canion cette année. et que Ford sortent pas mal de Ranger. Pas pour rien qu'on parle fort d'un F100 chez Ford...

Joe 123
22/07/2008, 14h09
En lisant plus haut les commentaires sur les ventes de pick-up en région, qui a dit que le litre d'essence coûtait cher? :roll: :shock: :?