PDA

Voir la version complète : Dans qu'elle monde vivons nous



vtec
16/07/2008, 12h13
un petit garcon de 8 ans se fait enlever et heureusement retrouvé...

une vielle dame de 76 ans volée, violée a st-emelie par 2 trou de c u l de 18 et 19 ans

et une e st i d'epaisse jette son bebe dans les poubelles..

wow...

je vais aller faire un gros calin a mon gars..je capote quand je lis des horreurs de meme...

Alain36
16/07/2008, 12h20
Premièrement, on vit dans une société hypermédiatisée 24 heures sur 24. Dès que le moindre événement se pointe, il est médiatisé. Reculez 10 ou 15 ans en arrière et on aurait peu entendu parlé de ces trois événements.

Francis F
16/07/2008, 14h53
LCN, CNN, RDI, Euronews 24 heures sur 24... Ça prend de quoi alimenter ces bulletins en continu, alors on prend toutes les nouvelles, même les plus banales. Et je prédis que d'ici 1-2 semaines, on va recommencer avec l'histoire de Cédrika. Le petit peuple va embarquer et les revenus publicitaires vont entrer...

need_for_speed
16/07/2008, 15h30
LCN, CNN, RDI, Euronews 24 heures sur 24... Ça prend de quoi alimenter ces bulletins en continu, alors on prend toutes les nouvelles, même les plus banales. Et je prédis que d'ici 1-2 semaines, on va recommencer avec l'histoire de Cédrika. Le petit peuple va embarquer et les revenus publicitaires vont entrer...

Je déteste surtout les nouvelles lorsqu'ils font des reportages pas toujours appétissants et qu'ils les diffusent le midi et le soir... :x

Boud
16/07/2008, 17h41
Dans un monde où le français est mal écrit...

Dans quel monde on vit...Désolé, mais ces fautes deviennent un peu trop flagrantes.

Pour le reste, je ne veux pas faire mon inconscient, mais des crimes comme ceux la, y'en a toujours eu. Ça paraît juste pire à cause des médias acutellement. Lâchez le groupe Quebecor, et tout va bien aller.

J-R
16/07/2008, 18h16
Dans un monde où le français est mal écrit...

Dans quel monde on vit...Désolé, mais ces fautes deviennent un peu trop flagrantes.

Pour le reste, je ne veux pas faire mon inconscient, mais des crimes comme ceux la, y'en a toujours eu. Ça paraît juste pire à cause des médias acutellement. Lâchez le groupe Quebecor, et tout va bien aller.

Entièrement d'accord avec tes deux points.

Qu'elle monde on vit !!! Vraiment pas fort. Sans parler du premier post.

Your Mother
16/07/2008, 19h33
D'accord avec vous autres... mais le type qui a kidnappé le jeune de 8 ans... j'espère qu'ils vont le mettre dans une cellule double avec un gros noir fif en manque de peau.

Eille le gars a mis le flot dans une tank à fuel et était en train de visser le couvercle!

Je suis curieux de savoir si c'est pas le même type qui aurait pris la p'tite Cédrika...

Je veux bien croire que l'on est dans un monde hyper médiatisé... mais on vit aussi avec des attardés qui auraient besoins d'être internés...

Quand je vois des choses de même, et que je vois ma p'tite fille de 3 mois et demi, je revendique le droit de tuer lorsque nécessaire...

Saintor
16/07/2008, 20h52
http://img178.imageshack.us/img178/4729/imageslq5.jpg

A voir des affaires de même, ainsi que des tatoos, des boucles d'oreilles sur les hommse, piercings ainsi qu'autres fiferies débiles du genre, je me le demande aussi.

Habituellement quand j'en vois en entrevue, c'est automatiquement OUT. Il y en a qui m'en a passé une vite... quand je l'ai vu en shorts, il avait un crucifix de 10-12" avec une tête de mort sur le molet.... depuis ce temps aux entrevues je leur fais monter le bas de leur pantalon... pas vraiment. :wink:

Saintor
16/07/2008, 20h56
En passant, je suis pour les châtiments corporaux et même les exécutions en public ... pas de place pour les pourritures vivantes.

Si on recommencerait à exécuter, ce serait pas long qu'on réglerait nos problèmes de prison.

Francis F
16/07/2008, 22h25
D'accord avec vous autres... mais le type qui a kidnappé le jeune de 8 ans... j'espère qu'ils vont le mettre dans une cellule double avec un gros noir fif en manque de peau.

Je rajoute un mot... gros noir fif séropositif en manque de peau.

Je n'ai aucun pardon pour les crimes qui concernent des enfants.

Francis F
16/07/2008, 22h49
A voir des affaires de même, ainsi que des tatoos, des boucles d'oreilles sur les hommse, piercings ainsi qu'autres fiferies débiles du genre, je me le demande aussi.

Habituellement quand j'en vois en entrevue, c'est automatiquement OUT. Il y en a qui m'en a passé une vite... quand je l'ai vu en shorts, il avait un crucifix de 10-12" avec une tête de mort sur le molet.... depuis ce temps aux entrevues je leur fais monter le bas de leur pantalon... pas vraiment. :wink:

Bien content de ne jamais travailler pour toi ! Tu capoterais bien d'avoir un employé avec des trous d'un demi pouce dans les oreilles, une sleeve asiatique au bras gauche et une sleeve tribale à la jambe droite... Mais en passant, on est en 2008, pas en 1908... la compétence, ça ne se mesure pas par l'apparence, mais par l'attitude et les connaissances.

Slammer
16/07/2008, 23h55
la compétence, ça ne se mesure pas par l'apparence, mais par l'attitude et les connaissances.

bien d'accord avec toi mais quand je suis client et je me fais servie pas un gars habiller tout croche, competence ou pas, j'aime pas ca. Ca dit tout sur l'image de la compagnie.


Et pour les nouvelles, bien d'accord qu'il y en a toujorus eu mais c'est plutot la sentence qu'on devrait mediatise le plus car des fois, je me croirais a un gala juste pour rire.

Les prisionniers qui sont condanne a vie, devront participe a une course et le seule gagnant resterais en vie, ca serait un beau spectacle :)

vtec
17/07/2008, 08h02
Pour le reste, je ne veux pas faire mon inconscient, mais des crimes comme ceux la, y'en a toujours eu. Ça paraît juste pire à cause des médias acutellement. Lâchez le groupe Quebecor, et tout va bien aller.

lol...43% d'augmentation depuis 10 ans sur les enlevements...ok, ont va faire comme toi et jouer a l'autruche???

vtec
17/07/2008, 08h03
http://img178.imageshack.us/img178/4729/imageslq5.jpg

A voir des affaires de même, ainsi que des tatoos, des boucles d'oreilles sur les hommse, piercings ainsi qu'autres fiferies débiles du genre, je me le demande aussi.:

lui, cé un chanteur..comme kiss et alice cooper. C'est certain que si tu ecoute celine dion ou lara fabien, tu ne les connais pas!!

bigwolf
17/07/2008, 08h09
http://img178.imageshack.us/img178/4729/imageslq5.jpg

A voir des affaires de même, ainsi que des tatoos, des boucles d'oreilles sur les hommse, piercings ainsi qu'autres fiferies débiles du genre, je me le demande aussi.:

lui, cé un chanteur..comme kiss et alice cooper. C'est certain que si tu ecoute celine dion ou lara fabien, tu ne les connais pas!!

Des Tatoos .... il te reste plus grand monde a voir en entrevue .... 80% des gens ont un tatoo quelque part sur le corps aujourd'hui.

Your Mother
17/07/2008, 08h22
moi j'ai un tattoo en forme de coeur sur le bout d'la graine,
Quand je vois une belle fille, le coeur me lève :lol:

Alain36
17/07/2008, 08h40
Pour revenir au crotté qui a enlevé l'enfant à Lévis...


Selon les dernières informations dévoilées, le jeune garçon a été retrouvé ligoté dans un grand réservoir de mazout inutilisé d’environ 10 pieds au sous-sol de la copropriété située au 1105 Belvédère, où Pierre Defoy a été arrêté mardi soir. «Le suspect avait carrément jeté l’enfant à l’intérieur, indique Richard Gagné, de la Sûreté du Québec. Il avait même reboulonner le dessus du couvercle pour empêcher bien sûr la fuite de l’enfant et peut-être nous empêcher de le retracer.»


Là, la machine à rumeurs s'est mise en marche... il aurait déjà habité Montréal et Trois-Rivières avant d'habiter à Lévis depuis 2005.

vtec
17/07/2008, 08h42
[quote=Boud]Dans un monde où le français est mal écrit...

Dans quel monde on vit...Désolé, mais ces fautes deviennent un peu trop flagrantes.

lol..ok

Bowser
17/07/2008, 13h05
je veux bien croire que l'on est dans un monde hyper médiatisé... mais on vit aussi avec des attardés qui auraient besoins d'être internés...
Quand je vois des choses de même, et que je vois ma p'tite fille de 3 mois et demi, je revendique le droit de tuer lorsque nécessaire...


X10 :thumbsup:

Saintor
17/07/2008, 17h11
Bien content de ne jamais travailler pour toi ! Tu capoterais bien d'avoir un employé avec des trous d'un demi pouce dans les oreilles, une sleeve asiatique au bras gauche et une sleeve tribale à la jambe droite... Mais en passant, on est en 2008, pas en 1908... la compétence, ça ne se mesure pas par l'apparence, mais par l'attitude et les connaissances.

Pas de problèmes... les lunettes carrées, c'est une autre raison pour lever un flag! :P

Pour les tatoos, je parlais évidemment de ceux trop visibles... un petit papillon sur un mollet c'est pas pareil comme un gros barbu avec les épaules tatouées. Ou comme l'autre cave avec des ailes de chaque côté de la tête que j'ai vu en allant dans le sud.

***Il y a un lien direct*** entre une façon qu'une personne s'arrange et son attitude.

Une personne assez stupide pour se mutiler/dénigrer (tatoo/piercing/boucles oreille homme) pour paraitre plus cool est un faible influençable qui a plus de chance de ne pas être fiable ou d'avoir un problème d'atttitude.

Experience talks. J'en ai vu de toutes les couleurs et je tiens à mes répères. :wink:

Boud
17/07/2008, 21h31
Pour le reste, je ne veux pas faire mon inconscient, mais des crimes comme ceux la, y'en a toujours eu. Ça paraît juste pire à cause des médias acutellement. Lâchez le groupe Quebecor, et tout va bien aller.

lol...43% d'augmentation depuis 10 ans sur les enlevements...ok, ont va faire comme toi et jouer a l'autruche???

Encore de la modification d'information!!!! On va t'appeler M. TVA!

Le 43%, ça inclut les séquestrations...

Avec toute la sensibilisation, les pubs etc., c'est pas le nombre de cas qui a augmenté, mais bien le nombre de déclarations...

En passant Vtec: Dans quel monde vivons-nous?

Francis F
17/07/2008, 22h43
Une personne assez stupide pour se mutiler/dénigrer (tatoo/piercing/boucles oreille homme) pour paraitre plus cool est un faible influençable qui a plus de chance de ne pas être fiable ou d'avoir un problème d'atttitude.

Arrives dans les années 2000... contrairement à ce que tu peux croire, plus un tatouage est gros, moins c'est un coup de tête pour suivre la mode. Souvent les gros tatouages sont fait sur mesure et ne se retrouvent pas sur tout le monde. Mes tatouages, je les ai soit dessiné, soit fait faire pour moi. Je n'ai pas pris de flash dans un studio.

Mais je pense que tu mélange problème d'attitude à quelqu'un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Saintor
17/07/2008, 22h56
Au contraire, ce sont des gens faibles qui jappent pour oublier leur manque de confiance en soi et qui ont refoulé beaucoup.

vtec
17/07/2008, 23h20
[En passant Vtec: Dans quel monde vivons-nous?

tu m'enarve en e s ti!!

chus trucker et non prof de francais sa cra ment!!

Your Mother
18/07/2008, 07h48
Ma pensée rejoint un peu celle de Saintor... mais je nuance.

J'ai travaillé près de 10 ans comme contremaître et j'ai eu a engager/congédier.
Selon mes observations, les "trop clean", appelons les les p'tits fresh, les gars qui sont à 2 cheveux de se maquiller, disons des hommes-femelles ou des métrosexuels (et je ne parle pas de gai)... ces gars là sont pire que les punks et les tattoués... ce sont des gens généralement de bonne famille mais ils sont traitres, manipulateurs et surnois.

Le punk, l'hyper tattoué, le percé de partout lui c'est différent. C'est un marginal. J'en ai eu certains qui faisaient une bonne job, mais la majorité de ces types là sont anarchistes, contre l'autorité et contre la rectitude. S'il arrive en retard et que tu lui donnes un avis, il ne corrigera pas, il va chercher ta limite, il fera pire, il fera le contraire de ce à quoi la société s'attend.

J'ai eu plus d'employés à problèmes dans la classe marginale que dans les métrosexuels. Les marginaux finissent tous par arriver travailler "ben gelé", pour ne pas dire complètement défoncé, pacté. Ou encore, ils finissent pas se rebeller contre le travail, l'employeur et ses représentants.

Je n'ai eu que 2 punks tranquilles. Peut-être était-ce parce qu'ils étaient en probation sur sentence?

Toujours en est-il que lorsque je vais à l'épicerie, à moins que ce ne soit la dernière et que je sois affamé, je ne prends pas pa pomme toute bosselée et molle, je prends des fruits fermes qui ressemblent aux autres.

Lorsque j'embauche, je ne prends pas les "puckés" de la vie ni les tous croches, je prends ceux qui ressemblent le plus aux autres... à moins d'être bien malpris.

À ceux qui sont des marginaux et qui le démontre je répondrai la même chose qu'aux gais et lesbiennes qui font leur défilé. "Vous aviez la chance de vous fondre parmi les autres et de vivre normalement, vous avez fait le choix de vivre en marge des valeurs de la société, payez-en le prix"

RacingTeacher
18/07/2008, 09h08
Comme d'habitutude Simpletor,tu débites des stupidités basées sur ta vie pathétique.


En passant, je suis pour les châtiments corporaux et même les exécutions en public ... pas de place pour les pourritures vivantes.

Si on recommencerait à exécuter, ce serait pas long qu'on réglerait nos problèmes de prison

Les états des USA qui ont la peine de mort n'ont pas un meilleur taux de criminalité que les autres états et encore moins bons que la majorité des pays européens qui croient plus en la ré-habilitation.

Je suis pour des peines plus sévères au Canada cependant.

vtec
18/07/2008, 10h30
vraiment platte de poster ici...

je relatte des fait sur LCN et RDI. Ont trouve que les nouvelles de peladeau sont nulle. Mais ont parle de vol, viol et enlevement. Je trouve ca horrible mais a la place, ca fini par des putains de fautes d'ortographe et que ceux qui ecoute lcn sont cave...

cibole..vraiment chiant vos reponses les boy's....

p.s: mon francais est loin d'etre bon mais yo, man,chus po si pir..chu certain ki en a despir que moi yo

Boud
18/07/2008, 10h38
vraiment platte de poster ici...

je relatte des fait sur LCN et RDI. Ont trouve que les nouvelles de peladeau sont nulle. Mais ont parle de vol, viol et enlevement. Je trouve ca horrible mais a la place, ca fini par des putains de fautes d'ortographe et que ceux qui ecoute lcn sont cave...

cibole..vraiment chiant vos reponses les boy's....

p.s: mon francais est loin d'etre bon mais yo, man,chus po si pir..chu certain ki en a despir que moi yo

Arrête de faire ton fru. On dirait une gros Bébé.
T'es le premier à cracher sur TVA pis Pedalo :!: À part quand ça fait ton affaire?


Tu relates les faits? Tu les relates mal! Relis mon post plus haut...je t'ai dis ce qu'il signifiait ton 43%, que de la BullShit à la TVA.

Pour les fautes, y'a personne qui t'a insulté, on a seulement corrigé et mentionné que ces fautes sont innacceptables. T'as beau être trucker, t'as une base pis tes fautes sont des fautes de lâche, pas de trucker.

Y'a personne qui a dit que c'était bien l'enlèvement, on ne fait que dénoncer l'envergure que ça prend chez Quebecor. Comme pour la petite Cédrika, comme si c'était la seule à s'être fait enlever dans les 10 dernières années...REVENEZ-EN!!!!

À force de tout le temps faire passer ça à la TV, ça donne des mauvaises idées aux No-Life qui passent leur temps en avant de l'écran. Donc y'en a plus, on en parle plus à la TV, pis Vtec tombe dans le panneau.

vtec
18/07/2008, 11h08
j'aime pas tva et tout son empire.

J'ai un enfant et quand j'entenddes horreurs comme ca, j'aime pas ca.

me suis vider le coeur sur des atrocités. Point final. Aucun rapport avec peladeau. Et hier soir a rdi, meme sti de nouvelle

bigwolf
18/07/2008, 11h42
Pour les fautes, y'a personne qui t'a insulté, on a seulement corrigé et mentionné que ces fautes sont innacceptables. T'as beau être trucker, t'as une base pis tes fautes sont des fautes de lâche, pas de trucker.


Premièrement, tu changeras le "on" par un "je" Doit être une erreur de lâche ça aussi ....

Si tu aime pas ses fautes de grammaire, tu as juste a pas lire les posts de vtec.
Tu te prend pour qui de le corriger ainsi et le traiter de lache .... tu as pas de mirroire chez toi .... tu vas nous dire que tu est parfait toi .....

Et que ça fasse ton bonheur ou pas, OUI il y a plus de violance de nos jours. Les jeunes sont beaucoup plus laissés à eux même de nos jours qu'avant. Les gangs de rue ont remplacé les motards et produisent beaucoup plus de violance gratuite que les motards.
Le terroriste à atteint un sommet inégalé.

Tu as droit à ton opnion, mais tes leçons de moral tu peut les garder pour toi.

Slammer
18/07/2008, 11h45
maudit que je suis bien en vacances...je suis en retard sur des nouvelles, meme pas entendu l'affaire de l'elevement.


"Vous aviez la chance de vous fondre parmi les autres et de vivre normalement, vous avez fait le choix de vivre en marge des valeurs de la société, payez-en le prix"

Bien d'accord avec toi

vtec
18/07/2008, 13h06
je voudrais pas voir le visage de mon garcon a la tv....

je crois que ceux qui ont des enfants comprennent.

Your Mother
18/07/2008, 14h08
Voici une bride de ma philosophie...

Si tu n'est pas content des compagnies qui affichent en anglais... tais-toi et n'y vas pas...
Si tu n'aimes pas les GM, tais-toi et achètes-en pas
Si tu n'aimes pas TVA, tais-toi et ne le regarde pas
Si tu n'aimes pas ta belle mère, tais-toi et ne la visite pas
Si tu n'aimes pas le prix de l'essence, tais-toi et cesse d'en acheter ou achètes en moins
Si tu n'aimes pas tes conditions salariales, tais-toi et va travailler ailleurs
Si tu n'aimes pas la façon que notre société se comporte, tais-toi et va vivre ailleurs

Je commence à en avoir plein les fesses de voir des groupes de pression pisser contre le prix de l'essence...
J'en ai assez de voir des employés brailler contre leurs conditions de travail
J'suis tanné de voir que le monde n'est pas capable de dire son opinion sans se chercher des alliers


Il me semble que c'est tellement simple à quelque part...
Prenez l'exemple de Second Cup Coffee Shop. Les braillards de Montréal Français leur donne du trouble à cause du nom anglophone.

Eille si tu n'aimes pas Second Cup Coffee Shop, "farme ta yeule" et va encourager celui qui respecte tes valeurs.
Personne n'est forcé d'aller chez Second Cup... tu as juste à aller au Café à Jeanine à l'autre coin de rue.

Pour ce qui est de la surmédiatisation, je crois que les bulletins de nouvelles ne devraient pas pouvoir être commandités. À mon humble avis, un bulletin de nouvelle devrait être neutre. J'veux pas voir la mère du jeune kidnappé... je veux savoir où, comment et voir la face du gars qui va se faire tuer en prison. POINT À LA LIGNE.

Les émotions... c'est bon pour la populasse en manque de sensations.

Mitch
18/07/2008, 14h25
[quote="Your Mother"][...]
Il me semble que c'est tellement simple à quelque part...
Prenez l'exemple de Second Cup Coffee Shop. Les braillards de Montréal Français leur donne du trouble à cause du nom anglophone.

Eille si tu n'aimes pas Second Cup Coffee Shop, "farme ta yeule" et va encourager celui qui respecte tes valeurs.
Personne n'est forcé d'aller chez Second Cup... tu as juste à aller au Café à Jeanine à l'autre coin de rue.
[...][quote]

Petite question comme ca, est-ce que c'est vrai que l'on peut pas nommer son entreprise d'un nom anglophone si on deserre la clientele quebecoise seulement ?

Si c'est le cas, on est plus pret de l'etat communisme que je pensais. Et si c'est le cas , ils vont bientot surment demander une loi sur les nom des enfants. :cry:

Saintor
18/07/2008, 14h34
que ces fautes sont innacceptables.

Oh... l'ironie! :) (1 n SVP)

Saintor
18/07/2008, 14h49
Comme d'habitutude Simpletor,tu débites des stupidités basées sur ta vie pathétique.


En passant, je suis pour les châtiments corporaux et même les exécutions en public ... pas de place pour les pourritures vivantes.

Si on recommencerait à exécuter, ce serait pas long qu'on réglerait nos problèmes de prison

Les états des USA qui ont la peine de mort n'ont pas un meilleur taux de criminalité que les autres états et encore moins bons que la majorité des pays européens qui croient plus en la ré-habilitation.

Je suis pour des peines plus sévères au Canada cependant.

Bon un autre ti-cul qui voudrait se rendre intéressant. :lol:

Alors que les USA pratiquent des exécutions 'pudiques' après des années et des années et perdent tout momentum donc impact, je parle de châtiments et d'exécution publiques avec un processus accéléré pour les cas évidents endossé par 3 juges (2/3) avec témoins directs. Pas à la façon américaine par injection, ce qui torture incroyablement le prisonnier.

Par exemple, je me demande encore ce que fait Pierre Defoy en vie. Ils peuvent ben y trouver d'autres accusations en plus plus tard s'ils n'ont rien d'autre à faire. Même chose pour le fou qui a abattu la policière de Laval.

Une simple balle en arrière de la nuque... c'est un peu plus salissant et moins spectaculaire que la pendaison, mais c'est moins de trouble .

Pas de pardon non plus pour les troubles mentaux quand ils commettent des crimes graves. Lorsque l'humain devient un loup ou un monstre, la game est over. On vit dans un monde imparfait.

Et en bonus, mes impôts vont financer d'autre chose que ces pourritures qui vont nous couter au bas mot 1-2M$ dans leur vie... c'est pas beau ça?

Your Mother
18/07/2008, 14h57
On a failli appeler notre fille Mackenzie, on aime ce nom là et ça aurait été notre "finger" aux séparatistes pros-du-français et de l'état maman

vtec
18/07/2008, 15h04
ben moi, j'ai appellé mon garcon jeremy..sans accent et avec un y

au lieu de jérémie....

ya des gens qui sont pas d'accord mais je m'en fiche

Mitch
18/07/2008, 15h05
On a failli appeler notre fille Mackenzie, on aime ce nom là et ça aurait été notre "finger" aux séparatistes pros-du-français et de l'état maman

J'ai un critere important dans le nom d'un emfant: qu'il soit facilement prononcable en anglais et en francais. J'ai assez de collegue qui se font deformer/masacrer leur nom au point d'etre incomprensible en anglais ou en francais...

Pour Linstant , le nom de ma fille et les nom possible du prochain(e), qui devrait arriver en fevrier, sont tous d'origine brittanique.

Boud
18/07/2008, 20h33
Premièrement, tu changeras le "on" par un "je" Doit être une erreur de lâche ça aussi ....

Désolé, mais je ne suis pas le seul à les avoir dénoncer. Donc le ON a sa place.



Si tu aime pas ses fautes de grammaire, tu as juste a pas lire les posts de vtec

Je crois lui avoir dis d'une façon polie la première fois. Il a ensuite justifié ses fautes par le fait qu'il soit trucker. Cependant, je suis persuadé qu'il peut faire beaucoup mieux, peu importe son métier.

Tu as raison, le mot lâche est mal employé. Je vais plutôt dire des fautes de paresse...ça te va?



Tu te prend pour qui de le corriger ainsi et le traiter de lache .... tu as pas de mirroire chez toi .... tu vas nous dire que tu est parfait toi .....

Prends le pas comme ça.. Come je t'ai dit, le mot lâche a été mal employé. Le but n'était pas de le traiter de lâche, je suis qui pour mentionner cela? Je ne parlais que de ses fautes flagrantes.

Et je n'ai jamais dit que j'étais parfait...je fais amplement de fautes et j'en suis conscient. Sauf que j'essaie de faire attention et je me relis. C'était le but de mon intervention.



Et que ça fasse ton bonheur ou pas, OUI il y a plus de violance de nos jours. Les jeunes sont beaucoup plus laissés à eux même de nos jours qu'avant. Les gangs de rue ont remplacé les motards et produisent beaucoup plus de violance gratuite que les motards.
Le terroriste à atteint un sommet inégalé.

Tu as droit à ton opnion, mais tes leçons de moral tu peut les garder pour toi.

Tu as aussi droit à tes opinions, et je ne vois nul part des leçons de moral. J'ai décrié le laissé aller dans les messages de Vtec, un point c'est tout. Si ça ne fait pas ton bonheur, comme tu le dis si bien, ne lis pas mes posts.

Bonne soirée!

MisterT
18/07/2008, 22h25
Voici une bride de ma philosophie...

Si tu n'est pas content des compagnies qui affichent en anglais... tais-toi et n'y vas pas...
Si tu n'aimes pas les GM, tais-toi et achètes-en pas
Si tu n'aimes pas TVA, tais-toi et ne le regarde pas
Si tu n'aimes pas ta belle mère, tais-toi et ne la visite pas
Si tu n'aimes pas le prix de l'essence, tais-toi et cesse d'en acheter ou achètes en moins
Si tu n'aimes pas tes conditions salariales, tais-toi et va travailler ailleurs
Si tu n'aimes pas la façon que notre société se comporte, tais-toi et va vivre ailleurs

Je commence à en avoir plein les fesses de voir des groupes de pression pisser contre le prix de l'essence...
J'en ai assez de voir des employés brailler contre leurs conditions de travail
J'suis tanné de voir que le monde n'est pas capable de dire son opinion sans se chercher des alliers
(...)
Les émotions... c'est bon pour la populasse en manque de sensations.

Si tu n'aimes pas une société qui critique, tais-toi et va dans un pays communiste tel que la Chine ou une place avec de la dictature..personne n'y chiaile :)

Slammer
19/07/2008, 10h42
il y a une limite a critique....

on vit dans une societe et ce n'est pas parceque tu n'aime pas quelque chose que tout le monde est obliger de faire la meme chose que toi. C'est ca tout le probleme.

C'est comme le debat de la magarine, c'est vriament ridicule. Me semble qu'il y a des choses plus important que ca dans la vie. Meme chose pour les nom de commerce en anglais. Me semble que commander en francais, c'est bien plus important que l'affichage de son nom!!!

Et en passant, on a plus d'origine britanique que francaise car a part la lanque francaise de nous coussin, on ressemble plus au britanique. Nos style de maison, nos habitude alimentaire, meme notre musique quebecoise. Meme la ville de Quebec est plus du style britanique que Francais.

Your Mother
19/07/2008, 11h49
Là est mon point...

Je ne souhaite pas museler tous les contestataires... mais à un moment donné, il y a des limites. Il y a 3 ou 4 frustrés qui ont peut d'apprendre l'anglais et qui ont fondé "Montréal Français" et eux se font passer pour les porte paroles des francophones... regarde le clown... je suis francophone et j'en ai rien à foutre de tes complaintes. Si tu n'aimes pas un commerce parce qu'il t'a servi en anglais, n'y retourne plus.

Si tous les francophones sont outrés et boycottent, le commerce va s'ajuster

That's it, that's all.

MisterT
19/07/2008, 12h01
Là est mon point...

Je ne souhaite pas museler tous les contestataires... mais à un moment donné, il y a des limites. Il y a 3 ou 4 frustrés qui ont peut d'apprendre l'anglais et qui ont fondé "Montréal Français" et eux se font passer pour les porte paroles des francophones... regarde le clown... je suis francophone et j'en ai rien à foutre de tes complaintes. Si tu n'aimes pas un commerce parce qu'il t'a servi en anglais, n'y retourne plus.

Si tous les francophones sont outrés et boycottent, le commerce va s'ajuster

That's it, that's all.

C,est cela le hic d'ici (société démocratique). Souvent le monde trouve stupide un point de vue car il associe le tout à lui. Je suis certains que plusieurs points que tu chiales ou critiques, plusieurs personnes trouvent cela niaiseux de chialer pour cela. Bref, souvent c'est une perception du moi qui joue. Je suppose que tu chiales pour l'état des routes, bien pour un bio qui se promène en vélo, il s'en fou et trouve qu'il y a plusieurs autres choses à s'occuper que l'état de la route. Je suppose que tu chiales sur le taux d'imposition. Quelqu'un qui travail au noir va s'en foutre totalement et va dire que nous devrions s'occuper de quelques choses d'autres que de courrir les fraudeurs. Je suppose que tu chiales sur le prix minimum de la bière, un gars proprio indépendant de son dépanneur dira qu'on devrait s'occuper de d'autres choses que cela que de déréglementer cela. bref, il y a une multitude d'exemples où le moi prend beaucoup de place. Dans les décissions fiscales, c'est une des pires places. Crédits aux familles ou aux cies. Les cies vont dire moi et les familles vont dire moi....après on se pose la question pour l'ensemble du Québec, qu'est-ce qui serait bon.

Bref, souvent c'est une perception du MOI. Pour toi, la langue est peu importante, pour quelqu'un en littérature, elle est énormément importante.

Saintor
19/07/2008, 12h27
Vox populi et si ça veut dire que notre français mutilé et médiocre disparaisse, ben soit.

Après tout, le latin ne manque à personne (sauf qq extremistes encore une fois)...

MisterT
19/07/2008, 14h03
Vox populi et si ça veut dire que notre français mutilé et médiocre disparaisse, ben soit.

Après tout, le latin ne manque à personne (sauf qq extremistes encore une fois)...

Qu'est-ce qu'il arrivera aux anglophones purs et durs lorsque le mandarin ou le chinois seront les langues les plus utiles?

Moi, ce que je trouve difficile, c'est l'exigence d'une part et le non respect de l'autre. Je suis pour l'apprentissage de plusieurs langues. En Europe, avec deux langues, tu ne vas pas loins. Ici, on a de la difficulter à apprendre une deuxième langue et surtout, nous nous arrêtons à seulement une autre langue. Ma petite de 19 mois apprend présentement l'espagnol. Dans notre choix de gardienne, cet avantage fut pris en considération, l'habituer à aimer les langues. J'ai une amie que ses enfants connaissent trois langues et seulement un est d'âge scolaire. Je les envis presque d'avoir ce talent là. L'arabe est la troisième langue la plus parlé, c'est un avantage considérable de la connaitre.

Je dois travailler tout les jours en anglais. Mon anglais n'est pas le meilleur, loins de là mais j'ai concience de la nécessité de l'utiliser. Par contre, ce qui me fâche, c'est de me faire servir en anglais. Que j'aille dans une ville tel que Montréal et que la personne n'est pas capable de me répondre en français, je trouve cela irrespectueux pour moi. Lorsque j'étais conseiller, aucun client anglais ne m'a parlé en français, on me demandait de parler en anglais. Je n'ai aucun trouble, mais je demande le même critière pour moi lorsque c'est mon tour, simple respect des choses.

Je suis content, aujourd'hui, j'ai appris la nécessité d'apprendre des langues, rien à voir avec les allégences politiques. Ma fille et mes futurs enfants auront aussi ce plaisir, d'apprendre DES langues. Avec le commerce extérieur et le nombre allophone résident au Canada, c'est un avantage considérable qui fait en sorte que tu te démarques des autres. Connaître anglais/français est presque dépassé. C'est seulement une base.

MisterT
19/07/2008, 14h42
On a failli appeler notre fille Mackenzie, on aime ce nom là et ça aurait été notre "finger" aux séparatistes pros-du-français et de l'état maman

C,est une des choses qui me fait le plus rire des fois. La conviction que ceux qui défendent la langue soient automatiquement séparatiste. Que ceux qui sont contre les sénateurs sont séparatistes, que ceux qui sont contre la gouverneure générale sont séparatistes. C'est du vieux jeu cela.

Quand je vois cela, je ris un peu car je me rappel une situation drôle. Habituellement, au gouvernement fédéral, si tu veux discuter en français lors d'une réunion, automatiquement, tu es un O*** de séparatiste. J'ai un ami qui avait le rôle de conseiller au bureau du ministre. Lors d'un réunion composée de personnels ayant une cote de bilinguiste élevée ( CCC et EEE), il donnait son point de vue, et en français. Un moment donnée, un de ses collègues lui a dit : «Sorry, I don't understand». Mon ami, bien à l'aise, a répété son point de vue, mais encore en français. Le gars a alors dit : «espèce de séparatiste», et sur cela, mon ami lui a répondu : «Effectivement, c'est pour cela que j'ai été attaché politique d'un ministre libéral durant 7 ans, car je suis séparatiste». L'autre personne est restée bouche -bée.

Malheureusement, je n'aime pas la vision que tu véhicules Your Mother, car si tu incultes comme cela les langues à ton enfant, c'est certain qu'elle va pi**er sur le français. Éduque la plutôt à faire aimer LES langues, Je ne suis pas le meilleur en français et surtout pas en anglais, sauf que je ne ch*e pas sur l'autre langue. Par contre, je vais être en maudit que l'autre ne veut pas faire son bout de chemin, je trouve cela lâche.

P.S.: Juste pour faire rire, je vous écris car je me suis pris un petit break...je suis en train de faire mes devoirs d'anglais pour mes cours :lol:

J-R
19/07/2008, 22h14
Je ne suis pas séparatise ou extrémiste sur la langue française (je déteste même les Pierre Curzi de ce monde) et pourtant je tiens à la langue française. Cette langue fait partie de mes origines et j'y tiens. La langue est une des choses qui fait la différence entre les différent peuples.

C'est certain qu'on peut parler du latin mais tant qu'à ça, quelle langue parlait Adam et Ève tant qu'à y être.

Ce n'est pas la première fois que Your Mother dit des choses illogiques de toutes façon.

Il m'arrive bien sûr de faire des fautes de frappe ou d'innatention mais quand même, il y a un minimum à respecter.

Your Mother
20/07/2008, 08h52
Si les Québécois ont besoin du gouvernement pour protéger le Français...
Si un Québécois se dit fier de parler français, alors pourquoi ces mêmes Québécois acceptent que l'on massacre la langue dans les forums, les messages texto et dans les "IRC" ou "Chat"?

Pour ma part, j'essais de choquer un peu. Je ne suis pas membre de groupe de pression et je ne le serai pas. Mais j'ai de la mémoire...

Alors au Starbucks Coffee de St-Lambert où la p'tite connasse n'a pas pu me servir en français... "Shame on you" je 'y retournerai plus

À Steve's Music à Montréal où on m'a accueilli avec un "How may serve you?" Je réponds "Shame on You" et j'ai acheté chez Archambault.

Voilà ce que je dis...

Quand un type s'exprime "Moué j'veut que ma langgue soye rexpecttée ko-lys" Ben on ne mérite pas mieux que de se faire assimiler!

Pour ma part, je ne prétends pas avoir un français parfait, mais tout comme MIsterT j'essaie de me relire et de faire un effort. Toutefois, j'en ai rien à foutre de venir en débattre sur la place publique. Me p'tite fille de 4 mois, bien je compte l'inscrire à des cours d'espagnol ou de mandarin. Ma blonde est enseignante d'anglais et à la maison, on vivra en anglais dès qu'elle aura une maitrise suffisante du Francais.

Alors J-R peut me traiter de type aux propos illogiques, je répondrai "Prouvez-moi que les défenseurs de la langue y vont vraiment de conviction et non pas simplement pour faire ch!er les anglais"

Saintor
20/07/2008, 10h07
Alors au Starbucks Coffee de St-Lambert où la p'tite connasse n'a pas pu me servir en français... "Shame on you" je 'y retournerai plus

À Steve's Music à Montréal où on m'a accueilli avec un "How may serve you?" Je réponds "Shame on You" et j'ai acheté chez Archambault.

Voilà ce que je dis...

Pas ben ben mieux ce que tu fais. :roll:

Pourquoi les écoeurer? C'est le seul résultatque tu vas obtenir de cette façon.

L'anglais n'est pas une plaie... c'est même une des langues officielles du Canada.

C'est con de penser que parce que le français est devenue unilatéralement la langue officielle du Québec, que les 20% d'anglos vont tous se convertir pour vous faire plaisir, alors qu'ils sont entourés de 275 millions d'anglos..... AL-LO? Cette 'astuce' n'a pas marché car le % de français continue de chuter dans les environs de Montréal. Et ce n'est pas les régions qui vont changer ça.

J'ai deux employés qui sont exclusif anglos; le français ne les intéresse tout simplement pas. Un est né ici.

Personnellement, la cause du 'français' ne m'intéresse pas non plus. Par ici, il est parlé de façon tellement abrutie qu'il a perdu ses lettres de noblesse depuis longtemps.

Your Mother
20/07/2008, 10h43
Saintor, je ne peux pas être contre ce que tu viens d'écrire.

Tout ce que je dis, c'est que si je m'attends à être servi en français et que ça n'arrive pas, si je suis frustré, je n'ai pas à partir un groupe de pression, je peux simplement aller ailleurs.

togo
20/07/2008, 11h24
...Par ici, il est parlé de façon tellement abrutie qu'il a perdu ses lettres de noblesse depuis longtemps.

C'est bien là une grosse partie du problème. Comment veux-tu faire respecter une langue si tu ne la parles pas toi-même de façon respectable?

À cet égard, respectables, des posts écrits ¨au son¨ ? Respectables, des posts où il y a plus de fautes que de mots? Respectable, un post qu'il faut lire trois fois pour essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu dire?
Un enfant de 3ième année primaire n'écrirait pas comme cela.
Même les anti-français les plus convaincus n'ont jamais demandé un tel cadeau.

Personne n'est assez vieux sur ce forum pour prétendre ne pas avoir eu accès à l'école. N'importe qui peut bien s'inventer toutes sortes d'excuses, reste qu'en réalité, c'est se complaire dans la médiocrité.

MisterT
20/07/2008, 21h07
Si les Québécois ont besoin du gouvernement pour protéger le Français...

Désolé, mais un Québécois a besoin du gouvernement pour tout. Le Québécois n'est pas capable d'être proactif et s'auto-discipliner. Il a besoin de quelqu'un pour le tenir par la main...


Si un Québécois se dit fier de parler français, alors pourquoi ces mêmes Québécois acceptent que l'on massacre la langue dans les forums, les messages texto et dans les "IRC" ou "Chat"? "

Habituellement, ceux qui sont sur les Chats ou IRC sont jeunes. Quand j'étais plus jeune ( je me considère encore jeune, mais je parle de ceux qui ont entre 18 et 20 ans ;) ), j'ai milité pour n'importe quoi. On aimait cela suivre les autres :) Juste les frais de scolarité, j'ai milité pour le gel, une belle m**** car nos universités font pitiés aujourd'hui. Ces personnes sont souvent celles que l'on voit en premier plan. Ils ne représentent vraiment pas les bonnes personnes pour cela. C'est comme les jeunes qui chialent sur les gels scolaires et qui ont le Portable de l'année, le Blackberry et l'auto neuve. Sont-ils les bons ambassadeurs? Aujourd'hui, j'ai accès aux données que l'on ne voyait pas ainsi que des rapports d'actuaires pour les deux prochaines décennies. Je peux te dire qu'aujourd'hui, je suis pour un dégel dans une proportion correcte.

Alors, la langue française défendue par ces jeunes n'est pas significatif....sauf que je me demande où sont les parents. J'ai passé des étés à faire des dictés et améliorer mon français car ma mère trouvait que je faisais trop d'erreurs. Jamais elle m'aurait laissé parler ainsi.

Mais il est certain que pour plusieurs, l'anglais est un échappatoire à ces multitudes de fautes. Ma boss m'écrit en anglais car elle n'a pas besoin de se casser la tête, c'est facile ( et pas d'accent sur un Blackberry). Parcontre, elle cherche en maudit ses mots en français maintenant. J,ai un ami qui a fait son cours de policier à PEI car il savait qu'en français, il n'aurait jamais la cote pour avoir son diplome. Il a commencé un Bacc en admin à Halifax et appris l'anglais en même temps . Par la suite il a changé de branche pour tech po. C'était plus facile pour lui l'anglais.

MisterT
20/07/2008, 21h27
C'est bien là une grosse partie du problème. Comment veux-tu faire respecter une langue si tu ne la parles pas toi-même de façon respectable?


Pour ma part, je vois une différence. Le monde idéal n'exite pas. Ce que je veux dire, je ne conduis pas 100% dans les limites mais j'ai droit de trouver que quelqu'un qui ne fait pas ses arrêts de stop dans ma rue dangereux. Devrais-je me la fermer car je roule parfois vite? que je dépasse 100km/h sur la route?

Je suis contre la présence de fastfood dans la face des enfants et même des adultes. J'aime parfois me tapper une poutine ou de la pizza, est-ce que je devrais me la fermer et ne pas être d'accord contre du monde qui mange de la friture toutes les soirs?

Je prends de temps en temps un cigare chez-moi dans ma cours avec un bon porte :) , est-ce que je devrais me la fermé quand (avant la loi ) j'étais en train de manger au resto et on boucannait à côté de moi?

On n'est pas toujours besoin d'être totalement parfait pour revendiquer quelques choses. Regardes les végétariens qui utilisent du ketchup fait à base animal. Aussi, j'ai jamais vu un anglais planter un autre anglais qui défendait sa langue sur comment il utilisait son anglais ( et certains anglais l'utilise mal!). De la parlure, il y en a en anglais aussi. des WTF et autre accronyme. Des gonna ou wanna, etc. Demande à un anglais la différence entre going to et will. Ils ne le savent même pas! Les anglais sont les champions des raccourcit tant qu'à moi ;)

Slammer
21/07/2008, 11h31
moi, je comprend pas qu'un anglais qui est ne au Quebec ne comprend pas le mots Bonjours. Combien de fois j'ai du dire Hi pour avoir une reponse....franchement. Et les pires, ce sont ceux qui parle les deux lanques mais s'obstine a parler Anglais et dire qu'il ne comprennent rien quand tu leur parle en Francais. Mais bon, il retrouve leur langue lorsque tu les traites d'imbecile....

Aussi, je trouve que c'est le meme debat que la cigarette. On devait prendre une section fumeur lorsqu'un seule fumait dans un groupe de 10 et la, c'est la meme chose, s'agit juste d'avoir un anglais et on doit faire la reunion en anglais meme si on est 9 francophones...

togo
21/07/2008, 12h52
C'est bien là une grosse partie du problème. Comment veux-tu faire respecter une langue si tu ne la parles pas toi-même de façon respectable?


Pour ma part, je vois une différence. Le monde idéal n'exite pas. Ce que je veux dire, je ne conduis pas 100% dans les limites mais j'ai droit de trouver que quelqu'un qui ne fait pas ses arrêts de stop dans ma rue dangereux. Devrais-je me la fermer car je roule parfois vite? que je dépasse 100km/h sur la route?

Je suis contre la présence de fastfood dans la face des enfants et même des adultes. J'aime parfois me tapper une poutine ou de la pizza, est-ce que je devrais me la fermer et ne pas être d'accord contre du monde qui mange de la friture toutes les soirs?

Je prends de temps en temps un cigare chez-moi dans ma cours avec un bon porte :) , est-ce que je devrais me la fermé quand (avant la loi ) j'étais en train de manger au resto et on boucannait à côté de moi?

On n'est pas toujours besoin d'être totalement parfait pour revendiquer quelques choses. Regardes les végétariens qui utilisent du ketchup fait à base animal. Aussi, j'ai jamais vu un anglais planter un autre anglais qui défendait sa langue sur comment il utilisait son anglais ( et certains anglais l'utilise mal!). De la parlure, il y en a en anglais aussi. des WTF et autre accronyme. Des gonna ou wanna, etc. Demande à un anglais la différence entre going to et will. Ils ne le savent même pas! Les anglais sont les champions des raccourcit tant qu'à moi ;)

La qualité de la langue s'étale sur un registre très long. Tout le monde ne peut évidemment pas écrire comme un académicien. Il y a donc des degrés, mais ces degrés d'écriture sont généralement constants pour une personne donnée. Si elle écrit bient, elle fera pas mal tout le temps et si elle écrit mal, elle le fera tout le temps aussi. C'est un peu comme la propreté, c'est pas un job à temps partiel.

Maintenant, reprends les exemples que je donnais: c'est comme manger de la poutine 6 fois par jour, 365 jours par année; rouler continuellement à 200+ km/h; fumer 8 paquets par jour: des cas poussés. Quand ça devient la norme pour une masse, on ne peut plus parler de régime équilibré, de prudence ou de santé.

J'invente rien quand je dis que la langue est malmenée sur à peu près tous les forums. En fait, elle en prend tout un coup. Dans un contexte géographique où elle présente une certaine vulnérabilité, ce n'est rien pour l'aider à se préserver...à un point tel qu'on peut se demander si ça vaut la peine de continuer à défendre ce qui est en de devenir un charabia.

Il n'y a pas qu'une histoire de culture dans tout cela. Il y a aussi la qualité de la communication et elle commence à se pointer sérieusement dans les entreprises. Il y a un bon article sur cette question dans la section Affaires de La Presse de ce matin.

On retrouve le même problème avec l'anglais sauf que l'anglais ne présente pas cette vulnérabilité. La situation est fort différente parce que l'élite (appelons là comme cela) qui se donne la peine de bien la parler présente une masse autrement plus importante que celle de langue française.

RacingTeacher
22/07/2008, 12h10
Pour revenir au sujet, notre société tolérante et peu sévère a quand même vu baisser la criminalité sans avoir de punition corporelle en public.


Yves Boisvert

La Presse

Y a-t-il plus ou moins de crimes? Faites le test, vous verrez, ça ne manque jamais. Attendez que le feu de camp soit allumé, que tout le monde soit bien assis sur sa bûche, que les couteaux soient rangés. Et puis, innocemment, posez la question.



Je vous parie un sac de guimauves que la majorité vous dira que la criminalité augmente. Sauf si vous partez en camping avec des criminologues, ce qui ne vous avancera pas tellement en forêt. Personnellement, j’inviterais plutôt des mycologues.

Qu’importe, comme vous le savez parce que vous lisez scrupuleusement La Presse, la criminalité a officiellement diminué à son niveau le plus bas depuis 30 ans. Il y aura des chutes en bas de quelques bûches.

Pourquoi tout le monde pense qu’elle augmente quand elle diminue ?

On vous dira que c’est la faute de la télé et du cinéma.

Moi je dis que c’est la faute de Statistique Canada. Ils le font exprès ou quoi ? C’est systématiquement au mois de juillet qu’ils publient leur étude qui nous dit, année après année, que le taux de criminalité diminue. Cette année, conclut-on, la criminalité rapportée par les corps de police a diminué de 7%.

***

Il faut se méfier des statistiques sur la criminalité. Elles dépendent des dénonciations des gens et des actions policières. Ce n’est pas vrai que 19% de plus d’Albertains ont pris le volant ivres en 2007. Si le nombre d’accusations pour conduite avec des facultés affaiblies a fait un tel bond dans cette province, c’est dû à des opérations policières.

Par ailleurs, certains crimes sont plus ou moins dénoncés selon les époques – comme la violence familiale, par exemple.

Mais le taux d’homicides, lui, ne trompe pas, ou peu. Les meurtres sont presque tous rapportés et constituent une indication du niveau de violence dans la société canadienne.

Il y a eu 594 meurtres au Canada l’an dernier. Pour une population de 33 millions, cela fait un taux d’homicides de 1,8 par 100 000 habitants (c’est autour de 6 aux États-Unis).

Ce taux était de 3 au milieu des années 70. Si on isole le Québec, le nombre de meurtres a été de 90 en 2007. En 1971, c’était 124. En 1975, année record : 225 homicides au Québec. En 1995, il y en eut 135 et l’année suivante, 150.

Les chiffres varient, c’est vrai, mais si on observe les courbes depuis 35 ans, ils varient à la baisse et de manière très marquée.

Après avoir dépassé les 3 par 100 000 habitants, le taux québécois paraissait se stabiliser autour de 2 à la fin des années 90. Il atteignait l’an dernier 1,2. Le taux était de 1,6 en Ontario, également sous la moyenne canadienne.

L’ancien ministre conservateur de la Justice, Vic Toews, attribuait à l’amélioration des soins ambulanciers la diminution du taux d’homicides : des gens qui seraient morts autrefois survivent. Ça ne résiste pas à l’analyse. D’abord, les armes aussi se sont améliorées. Et puis, le nombre de tentatives de meurtre suit à peu près la même courbe, alors qu’elle devrait augmenter suivant cette hypothèse ambulancière.

Qu’en était-il dans le bon vieux temps? Selon un criminologue canadien, dans les années 20 et 30, le taux général canadien était autour de 2, donc plus élevé que maintenant. Il a chuté dans les deux décennies suivantes, avec l’amélioration des soins médicaux et des conditions économiques, pour atteindre 1,2 (le taux québécois actuel). Et c’est dans les années 60 qu’il a explosé.

L’explication principale des criminologues est la démographie. Les crimes violents sont plus souvent commis par des jeunes hommes. Très nombreux dans les années 60-70, leur pourcentage dans la population diminue constamment.
L’Ouest : un cas à part

Cela dit, si on observe les statistiques par province, on comprend mieux certaines réalités politiques. Les provinces de l’Ouest, pour presque tous les crimes, en particulier pour les homicides, dépassent la moyenne canadienne.

L’Alberta a connu 88 meurtres en 2007 pour une population deux fois plus petite que le Québec, où il y en eut 90. Le Manitoba a un taux d’homicides quatre fois et demie plus élevé qu’au Québec. La Saskatchewan connaît presque trois fois plus de meurtres par habitant que le Québec.

On est moins étonné d’entendre un discours politique sur la sécurité publique plus musclé dans l’Ouest. Il y a une géopolitique du crime, on ne devrait pas s’en surprendre.

Idem pour les jeunes délinquants, un sujet qui fait peu de vagues ici, mais énormément dans l’Ouest.

Il n’y a pratiquement pas d’homicides commis par des mineurs au Québec. Il y en a eu quatre en 2007. Au Manitoba (province de M. Toews) pendant la même année ? 33. Un taux d’homicides chez les mineurs 50 fois plus élevé ! En Saskatchewan, province sept fois moins populeuse ? 16 homicides commis par des mineurs.

Évidemment, cela influe sur l’opinion publique régionale, et donc sur le discours politique et l’action des tribunaux.

***

On pourrait ajouter que depuis presque 20 ans, le taux de vols avec une arme à feu diminue constamment. Même en isolant les vols commis avec armes, on constate que l’arme à feu est de moins en moins utilisée.

On ne peut pas vraiment parler de bonnes nouvelles. Presque 600 personnes ont été assassinées au Canada l’an dernier, et pour leurs proches, il n’y a aucune consolation à savoir que le taux d’homicides a diminué.

Mais au moins, cela donne une perspective historique plus juste : on a tort de penser que notre société est plus violente qu’au temps de nos parents, et qu’elle glisse vers une violence accrue, comme nous le suggèrent plusieurs démagogues.

LEÇON NON APPRISE — Rapport de la CSST sur la mort de la policière Valérie Gignac, de Laval : «Rien ne démontrait l’urgence d’entrer dans l’appartement», conclut l’enquêteur. C’était un an et demi avant la mort tout aussi tragique, tout aussi inutile, de l’agent Daniel Tessier.

VACANCES — Sur ce, je quitte jusqu’à la fin août. Bon été.

togo
22/07/2008, 13h15
Tiré du texte de Yves Boisvert cité par Racing Teacher:

".....L’ancien ministre conservateur de la Justice, Vic Toews, attribuait à l’amélioration des soins ambulanciers la diminution du taux d’homicides : des gens qui seraient morts autrefois survivent. Ça ne résiste pas à l’analyse. D’abord, les armes aussi se sont améliorées....."

Où a-t-il pu prendre semblable énormité?

Stan Marsh
22/07/2008, 16h28
Tiré du texte de Yves Boisvert cité par Racing Teacher:

".....L’ancien ministre conservateur de la Justice, Vic Toews, attribuait à l’amélioration des soins ambulanciers la diminution du taux d’homicides : des gens qui seraient morts autrefois survivent. Ça ne résiste pas à l’analyse. D’abord, les armes aussi se sont améliorées....."

Où a-t-il pu prendre semblable énormité?

Ils ne sont pas vraiment amélioré, c'est plutot que les malfrats ont accès à des armes qui sont plus puissante ou plus efficace, de façon légale ou illégale. Fusil de gros calibre ainsi que des automatique et semi-automatique.

La policière de Laval ne c'était pas fait tiré bord en bord de la porte par des balles acheté chez Canadian Tire ou Wal Mart...

togo
22/07/2008, 21h39
Tiré du texte de Yves Boisvert cité par Racing Teacher:

".....L’ancien ministre conservateur de la Justice, Vic Toews, attribuait à l’amélioration des soins ambulanciers la diminution du taux d’homicides : des gens qui seraient morts autrefois survivent. Ça ne résiste pas à l’analyse. D’abord, les armes aussi se sont améliorées....."

Où a-t-il pu prendre semblable énormité?

Ils ne sont pas vraiment amélioré, c'est plutot que les malfrats ont accès à des armes qui sont plus puissante ou plus efficace, de façon légale ou illégale. Fusil de gros calibre ainsi que des automatique et semi-automatique.

La policière de Laval ne c'était pas fait tiré bord en bord de la porte par des balles acheté chez Canadian Tire ou Wal Mart...

Ce n'est pas que je veux te contredire mais il n'y a eu aucune "amélioration" dans les armes depuis des lunes. Pas plus puissantes ni plus efficaces non plus.
Les semi automatiques, c'esr très vieux. (les mitrailleuses datent d'avant 1900...) Idem pour les gros calibres. La tragédie de Laval aurait connu le même dénouement avec n'inporte quel calibre utilisé pour l'orignal.

Canadian Tire ne vend plus d'armes, mais à l'époque où ils en vendaient, tu pouvais y trouver des armes de chasse ultra puissantes. À ma connaissance, encore récemment du moins, Wall Mart vendait des cartouches de 12 pour le pigeon d'argile. (C'est plus qu'il en faut...)

Je ne voulais surtout pas partir un débat sur les armes, je voulais seulement soulever le fait que les chroniqueurs disent parfois n'importe quoi pour arriver à leur conclusion.

Mitch
22/07/2008, 21h57
Tiré du texte de Yves Boisvert cité par Racing Teacher:

".....L’ancien ministre conservateur de la Justice, Vic Toews, attribuait à l’amélioration des soins ambulanciers la diminution du taux d’homicides : des gens qui seraient morts autrefois survivent. Ça ne résiste pas à l’analyse. D’abord, les armes aussi se sont améliorées....."

Où a-t-il pu prendre semblable énormité?

Ils ne sont pas vraiment amélioré, c'est plutot que les malfrats ont accès à des armes qui sont plus puissante ou plus efficace, de façon légale ou illégale. Fusil de gros calibre ainsi que des automatique et semi-automatique.

La policière de Laval ne c'était pas fait tiré bord en bord de la porte par des balles acheté chez Canadian Tire ou Wal Mart...

Ce n'est pas que je veux te contredire mais il n'y a eu aucune "amélioration" dans les armes depuis des lunes. Pas plus puissantes ni plus efficaces non plus.
Les semi automatiques, c'esr très vieux. (les mitrailleuses datent d'avant 1900...) Idem pour les gros calibres. La tragédie de Laval aurait connu le même dénouement avec n'inporte quel calibre utilisé pour l'orignal.

Canadian Tire ne vend plus d'armes, mais à l'époque où ils en vendaient, tu pouvais y trouver des armes de chasse ultra puissantes. À ma connaissance, encore récemment du moins, Wall Mart vendait des cartouches de 12 pour le pigeon d'argile. (C'est plus qu'il en faut...)

Je ne voulais surtout pas partir un débat sur les armes, je voulais seulement soulever le fait que les chroniqueurs disent parfois n'importe quoi pour arriver à leur conclusion.

Togo, desolee, mais je vais te contredire legerement. Oui le principe est tres vieux et le principe n'a pas evolue, mais les arme on evolue , elle sont plus legere, plus maniable plus precise qu'avant. Les munition ont changer aussi, elles sont plus penetrante et elles ont une velocite de sortie plus grande aussi.

En fait les nouveaux modeles sont rendus plus efficaces mais en partant c'est le tireur qui en fait la vraie efficacite. Je suis sur que l'evolution ds armes a feu n'a rien a voir avec le taux d'homicide dans le pays

togo
22/07/2008, 22h11
Je ne veux pas élaborer....C'est un site d'automobile...pas un site de chasse d'autant plus que c'est un sujet sensible.
N'empêche, nous aurions eu de quoi à jaser pendant longtemps.

...en passant, chasses-tu?

Mitch
22/07/2008, 22h21
Je ne veux pas élaborer....C'est un site d'automobile...pas un site de chasse d'autant plus que c'est un sujet sensible.
N'empêche, nous aurions eu de quoi à jaser pendant longtemps.

...en passant, chasses-tu?

Non, Malgre ma job, j'espere l'utiliser le moins possible. Je suis pas maniaque de la chasse mais si j'aurais a y aller j'irais a la chasse a l'arc, moins bruyant...

Stan Marsh
23/07/2008, 10h40
Les semi automatiques, c'esr très vieux. (les mitrailleuses datent d'avant 1900...) Idem pour les gros calibres. La tragédie de Laval aurait connu le même dénouement avec n'inporte quel calibre utilisé pour l'orignal.

Je ne parle pas des technologie mais plutot de la disponibilité... Avant un gars qui voulait faire un crime prenait un 12 tronçonné. Aujourd'hui, il a un peu plus de choix s'il connait du monde croche...

Dave
24/07/2008, 14h54
Laissez moi vous dire mes amis que je viens de faire la lecture de 7 pages très intense... De la violence dans notre société, à la peine de mort, en passant par la qualité du français, sa survie et finissant avec l'efficacité des armes...

Pour les choses atroces qui arrivent dans notre société, VTEC, je te suggère seulement que de serrer ton fils et ta femme très fort dans tes bras et de souhaiter le plus fort possible au fond de ton coeur qu'ils ne tomberont jamais sur un malade mental, et tu peux même verser une larme pour laisser sortir ta peur... Je ferai de même... Les histoires tristes, c'est épouventable, mais faut croire que ça fait partie de notre société. Pas besoin de raconter l'histoire d'Alexandre Libernoche tué par Mario Bastien, crime gratuit s'il en est un...

Malgré tout, Boisvert a probablement raison, la criminalité diminue parce que même si on ne veut pas l'accepter parce qu'on aime faire pitié et se plaindre de notre sort, la population québécoise continue de s'enrichir... J'ai rien d'un criminologue, mais dans ma tête, la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, les drogue et le racisme et la limitation à l'accès aux armes à feu, c'est les solutions ultimes pour lutter contre la criminalité. Peine de mort ou pas... le gars qui vit dans la purain de porc, lui, y pensera pas à ça avant de commettre l'inévitable... Par la suite, faudra vivre avec le risque de rencontrer les malades...

Parlant de l'enlèvement de Québec, est-ce qu'au lieu de voir le négatif, ne pourrait-on pas voir le courrage et l'altruisme de tout le monde qui ont permis à la police de récupérer ce garçon... Preuve ultime qui reste du bon dans notre société...

vtec
24/07/2008, 15h00
a l'origine, mon message voulait seulement m'aider a passer a travers ma journée pour courir aupres de ma famille...en lisant les journeaux, internet, tv, en 20 min, aucune bonne nouvelle